Page 1

sha!

La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr gymnase Lucien Veyrat

mars 2016

s o m m a i r e le mot du président Interclubs jeunes à la roche-sur-foron les anglais brisent le rêve tricolore

«le sha!viez-vous?»

compte-rendu du stage bilan des par équipes

le programme de fin de saison - en vitesse

n°5

Une fin de saison en trombe! Plus que quelques matchs (4) avant la fin de saison officielle pour les compétiteurs. Mais pour tous, encore de nombreux entraînements et stages pour progresser et se faire plaisir! Outre le côté sportif, l’actualité de l’Entente Pongiste va être chargée jusqu’à fin juin et pour pouvoir la mener à bien, nous allons faire appel aux forces vives du club, je veux parler bien entendu de toi, oui! Toi membre de l’EPA. Car comme chacun sait, l’union fait la force, et si chacun fait sa part, nous serons tous gagnants! Dans les faits, suite au départ de Jean Paul Cléret, responsable «loisirs» que nous saluons pour son action grandement bénéfique, nous cherchons une personne pour reprendre le flambeau et aider Romain et Jonas dans l’encadrement des activités dites «loisirs». Il s’agit juste d’envoyer les mails nécessaires et de donner un coup de main aux entraîneurs le jour J. Ne t’inquiète pas, fais leur signe et ils te guideront! Autre très gros dossier de cette fin d’année, mesdames et messieurs, la recherche de sponsors! Comme vous l’avez certainement observé, nous avons au fil des années enregistré l’adhésion de nombreux amis pongistes. De 50 en 2012, nous sommes passés à plus de 120 membres en 2016! Ceci place l’Entente Pongiste dans le top 35 des clubs de Rhone Alpes (sur 250 environ). Le

l’ e d i t o

les cadets aux indiv’s de poisy

succès de cette croissance rapide réside entre autres dans l’embauche d’entraîneurs professionnels et compétents. Que ce soit avec Barna avant ou Jonas aujourd’hui, nous avons la chance de compter sur des passionnés de ping, à l’aise avec tout type de public. La volonté du club est que chaque joueur, enfant ou adulte, puisse trouver à l’EPA, tout ce dont il a besoin pour progresser et s’épanouir en tant que pongiste et être humain. Bien évidemment, cet encadrement technique a un coût (environ 50% du budget du club) et c’est pourquoi nous allons bientot commencer une campagne de recherches de sponsors. Vous recevrez courant mars, une plaquette du club, accompagnée d’une offre tarifaire. Je vous demanderai juste de présenter cette plaquette à un de vos amis commerçant ou chef d’entreprise et de lui demander s’il souhaite participer à la marche en avant du club. Ce petit geste, répété 50 ou 100 fois par autant de personnes différentes, peut très facilement déboucher sur de gros bénéfices et ainsi contribuer à entretenir un cercle vertueux, fait de compétence, d’éducation et d’émulation. Nous avons obtenu 1500 euros par ce biais l’an passé, saurons nous faire mieux cette année? Je compte sur nous! D’avance merci et bon ping à tous! Franck

Cher tous, je serai bref (Franck a, une fois de plus, abusé de son espace de parole :). Pour ce 5e Sha!, nous avons repris pas mal de publications Facebook, n’hésitez d’ailleurs pas à ajouter «Entente Pongiste Ambilly» et rejoindre le groupe privé. Les résultats des membres y sont publiés régulièrement et de nombreuses photos sont disponibles. Par ailleurs, pour parler ping et rien que ping, force est de constater qu’en ces mois d’hiver, on relève un taux d’absentéisme plus élevé que la normal, est-ce du aux pistes enneigés qui attirent les pongistes? Toujours est-il que les résultats sont en berne et que certaines équipes sont menacése. Alors, pas de miracle, il faut redoubler d’ardeur et s’entraîner dur pour rattraper le retard et terminer en trombe. On vous attend à la salle et bonne fin de saison à tous!


sha!

Interclubs jeunes à la roche-sur-foron Aujourd’hui, c’était les interclubs jeunes 74 à La Roche-sur-Foron. Plus de 140 inscrits et parmi eux, 4 équipes de l’Entente Pongiste Ambilly (3 cadets/juniors et 1 poussins/benjamins). Pas évident de se faire une place entre tous ces pongistes confirmés et de bon niveau mais pourtant, nos jeunes ont montré l’étendue de leurs qualités et se sont défendus avec leur arme et avec (parfois) une belle motivation. Plus que les classements, on re-

Les cadets aux indiv’s Pendant que les juniors et les adultes s’arrachent sur les tables de Poisy, quelques photos de nos cadets hier après-midi! Frédéric, en D1, offre de belles résistances aux joueurs mieux classés et arrive finalement à gagner 2 matchs pour finir à une encourageante 13ième place. Clément fait 3ième en D2 et remonte en D1, mission

accomplie pour lui. Thomas commence fort et bat le vainqueur de la D2 avant de totalement s’effondrer psychologiquement, il termine au milieu de classement, dommage. Avo pour sa première phase, termine 5ième de la D3 et va probablement pouvoir se tester en D2 lors du prochain tour, BRAVO à lui!

tiendra que ce fut le premier tournoi officiel pour 3 joueurs, qui ont réussi à gagner chacun au minimum 1 match (et même beaucoup plus pour le prometteur Avo), les petits Théo et Jules ont encore prouvés qu’ils incarnaient l’avenir de l’EPA avec leur talent et leur sens du fairplay impeccable et Thomas Denisot a annoncé la couleur pour la seconde phase avec pas moins de 3 perfs (750,750 et 800). Merci à tous pour votre présence, on attend la suite avec confiance.

Le sha!viez-vous ? La plupart des chinois considèrent le tennis de table comme le sport national, la Chine serait donc au ping-pong ce que les Etats-Unis sont au basket-ball. Aujourd’hui, les pongistes en Chine sont des stars qui roulent en voitures de luxe. Sur un axe plus politique, les propos de Liu Fengyan, vice-président de la Fédération chinoise de tennis de table, laissent songeurs : « On ne peut pas dire que la Chine exerce une domination complète sur le ping-pong […] Il y a dans notre sport d’excellents joueurs étrangers, même si, grâce au travail réalisé par l’Etat, les nôtres obtiennent beaucoup de titres. ». Le tennis de table, d’origine anglaise, serait-il devenu un marché à exploiter et les athlètes nationaux les ouvriers, porteurs de la réussite du pays ? Il fut un temps, le message était tout autre, bien que toujours d’origine politique. Ainsi, dans les années 50, Mao Zedong, avait décidé de faire du tennis de table, un outil d’éducation des masses. « Considérez la balle comme la tête de votre ennemi capitaliste. Tapez dedans avec votre raquette socialiste et vous aurez gagné un point pour la mère patrie », aurait-il dit. Le tennis de table serait-il ancré dans l’inconscient collectif comme l’un des symboles de l’identité chinoise ?


La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr

Championnat du monde

Kuala lumpur

mars 2016

Les Anglais brisent

le rêve tricolore

Un point. Un seul petit point. C’est tout ce qu’il aura manqué à l’équipe de France masculine pour inscrire une page de l’histoire de tennis de table tricolore aux championnats du Monde par équipes 2016. Opposés à l’Angleterre, une équipe que les Tricolores avaient croisés et vaincus en poule, les Bleus de Patrick Chila ont livré une bataille homérique. Une bataille qu’Emmanuel Lebesson était tout proche de remporter en se procurant une balle de match à 11-10 lors de la belle de la partie décisive contre Paul Drinkhall, son coéquipier à Boulogne-Billancourt. Mais il était dit que ces championnats du Monde souriraient à l’Angleterre. Car revenus de l’enfer après deux défaites initiales dans la phase de poules, les Anglais surfent sur une réussite insolente qui leur a permis d’écarter successivement la Pologne puis la France, à chaque fois lors de l’ultime partie de la rencontre. Pour les Français, le coup est dur. Les yeux plein de larmes, la bande à Simon Gauzy quitte une épreuve qu’elle avait rêvée historique. Elle restera malgré tout exceptionnelle.

à carnaval, les pongistes tapent la balle Pour la troisième fois de la saison, l’Entente Pongiste organisait un stage durant les vacances scolaires. Nouveauté cette fois-ci, pour permettre aux jeunes de profiter des joies de la glisse, le stage se déroulait uniquement sur des après-midi, de 14h à 18h. Au programme, exercices de techniques, phases de jeu diverses et variés, mais aussi plusieurs

compétitions aux règles inédites ainsi qu’un football et autres entraînements physiques. Mais surtout, la grande nouveauté résida dans l’utilisation de la vidéo. Chaque joueur a été filmé et on a pu ainsi s’auto-corriger ensemble en regardant les images sur le projecteur géant. Cette activité ludique et originale a permis aux jeunes de mieux se rendre compte de leurs erreurs et de voir le chemin qu’il reste à parcourir avant d’atteindre le haut niveau.

Durant la semaine, ce sont 11 joueurs petits et grands (merci à Jean-Paul Fournier pour sa présence et son investissement cette semaine) qui ont profité des vacances pour affiner leurs coups. Prochaine édition : première semaine des vacances de Pâques, du 11 au 15 avril!


le bilan après 3 matchs en vitesse Stages : Après le succès des 3 premiers stages, voici déjà le numéro 4, version vacances de Pâques. Il aura lieu du lundi 11 au vendredi 15 avril. Le stage commence chaque matin à 9h et se termine à 16h. Pour vous inscrire, venez trouver Jonas ou Romain à la salle ou envoyer un mail à l’adresse entrainement@epambilly.fr.

TOURNOI LOISIRS : Troisième édition du tournoi loisirs de la saison. Comme d’habitude, on vous propose un buffet canadien sur le temps de midi. Dimanche 13 mars, dès 10h! Le tournoi se joue en équipe de 2 joueurs.

Equipes jouant la montée : EPA2 - PR : le maintien est quasiment acquis après cette troisième journée. Pourquoi pas un podium en fin de saison? EPA6 - D3 : c’est la bonne surprise. Montée en vue, attention au match contre Sallanches, seule équipe à pouvoir les inquiéter désormais. ll faut s’assurer d’une belle victoire sur Evian lors de la prochaine journée. Equipes jouant le maintien : EPA1 - R3 : Une dernière place au général avec un match nul et 2 défaites. Victoire impérative sur la prochaine journée face à une équipe de même niveau. Il faut que l’équipe soit au complet. EPA3 - D1 : 6ème sur 8. On peut toutefois

être confiant car les deux derniers (Sillingy et Rumilly) semblent être un niveau en dessous. Restons vigilants. EPA4 - D1 : Compliqué, 7 équipes se tiennent en 1 point d’écart. Victoire impérative le prochain match face à Cluses pour effacer un adversaire direct et engranger des points. EPA5 - D2 : Très compliqué. La défaite surprise devant Vuache fait qu’il ne reste aucune cartouche pour l’équipe qui va maintenant rencontrer celles du haut du tableau. Il faut déjà penser à aligner une équipe forte sur un prochain match clé pour obtenir une seconde victoire. Pas de problématique de maintien pour les équipes de 7 à 10.

à noter : tous les compte-rendus sont à envoyer à Christian collet qui les regroupe et les transmet ensuite à tous par mail. Un grand merci à lui !

Le programme de mars Sponsoring : Si vous connaissez un sponsor désireux de s’associer avec le club et apparaître sur les futurs maillots, merci d’en informer Franck ou un membre du comité.

Attention, encore une fois, un mois assez chargé avec des championnats par équipes le samedi 12 et le samedi 19 mars. Entre les deux aura lieu le tournoi loisir (voir à côté) le dimanche 13. Et le dimanche 20 mars, il y aura le tour final des indiv’s pour les joueurs concernés. Ensuite, week-end pascal obligé et on reprend les par équipes début avril! Notez aussi la date du samedi 28 mai pour notre tradionnel tournoi loisir, nous aurons besoin de nombreux bénévoles!

Les horaires d’ouvertures : Lundi 17h00-18h00 Pole perf ’ 6-10 ans 18h-20h Pole performance 19h30-20h Parrainage 19h30-21h30 Compétition adultes

Mardi 17h-19h30 Jeu libre 19h30-21h Loisir adultes 21h-22h Jeu libre

Mercredi 15h-16h Loisirs 6-10 ans 16h-17h30 Loisirs 11-15 ans 17h30-19h30 Compétition jeunes 19h-21h Compétition adultes

La gazette de l’Entente Pongiste Ambilly www.epambilly.fr - epambilly@yahoo.fr périodique gratuit, ne peut être vendu À ne pas jeter sur la voie publique

jeudi

vendredi

17h-22h Jeu libre

samedi Interclubs

17h30-18h30 Loisirs 6-10 ans 18h30-20h Compétition jeunes 20h-22h Jeu libre

sha!

Profile for Jonas Verhaeghe

Nouvelle gazette 5  

Nouvelle gazette 5  

Advertisement