Page 1


b


B


Pourquoi dissoudre la Caisse des Écoles ? Nous devons, par ces temps de crise, optimiser et moderniser nos services publics. La Caisse des Écoles est une institution qui, au fil du temps, a perdu de son utilité tout en générant une activité administrative intense.

A quoi servaient les Caisses des Écoles ? Elles ont été créées en 1867 pour encourager et faciliter la fréquentation des écoles en récompensant les élèves assidus et en portant secours aux élèves indigents. La société dans son ensemble ayant beaucoup évoluée depuis, elles ont perdu de leur utilité première. A Joinville, la Caisse des Écoles gère principalement, grâce à une subvention de la Ville, le contrat de restauration scolaire qui représente 80 % de son budget.

Les activités gérées par la Caisse des Écoles jusqu’alors seront-elles maintenues ?

La Ville récupère en gestion l’intégralité des missions. Ce sera d’autant plus facile que c’est déjà le personnel municipal qui la fait fonctionner, que les prestataires qui travaillent pour la Caisse des Écoles sont déjà les prestataires de la Ville et que ses recettes sont assurées essentiellement par une subvention municipale.

Les sujets scolaires sont-ils débattus ailleurs ? De nombreuses instances paritaires débattent déjà des sujets scolaires : les Conseils d’écoles en premier lieu. La commission des cantines débat de la gestion de la restauration scolaire et de la qualité des repas servis, et la commission municipale « vie scolaire » débat de quasiment tous les sujets traités au sein de la Caisse des écoles sans compter les contacts avec les fédérations de parents d’élèves.

Quels sont les effets de cette fermeture pour les parents ? Il n’y a aucun effet si ce n’est une actualisation du prélèvement automatique que les parents doivent remplir et la nécessité pour eux de payer la facture de septembre avant la fin octobre.


// 22


// 24


PROCHAINES INITIATIONS ET ATELIERS EN OCTOBRE


// 31


A l’occasion du pont de la Toussaint, la mairie sera fermÊe le lundi 31 octobre.


Dans le cadre de la

Du 17 au 21 octobre 2011

Semaine dйdiйe aux seniors

Lundi 17 octobre/17h-20h cOnFEREncE ALZHEIMER Animйe par le Dr Veronique LEFEBVRE des NOETTES, Mr PIRAUD et l’association reSantй-vous Scиne Prйvert - 23 rue de Paris - Joinville-le-Pont Sur inscription au 01 49 76 60 62 Jeudi 20 octobre/15h-16h "MA MйMOIRE pARt En vAcAncEs" Piиce de thйвtre d’Evelyne et Alain AZEMA/Entrйe gratuite Scиne Prйvert - 23 rue de Paris - Joinville-le-Pont Sur inscription au 01 49 76 60 62 toute la semaine

EXpO nOUvEAU REG’ARt sUR ALZHEIMER Quand les patients deviennent artistes ! Hall de l’Hфtel de Ville 23 rue de Paris - Joinville-le-Pont

cOnFйREncEs/tAbLEs ROnDEs/FORUMs Programme complet sur www.ville-joinville-le-pont.fr

En partenariat avec la MSA, le CLIC4 et le groupe reSantй-vous

Joinville-le-Pont Magazine n°205-OCTOBRE 2011  

Magazine municipal de la Ville de Joinville-le-Pont N°205-OCTOBRE 2011

Advertisement