Page 1

www.ville-joinville-le-pont.fr www.ville-joinville-le-pont.fr

NUMÉRO 212 // JUIN 2012

JOINVILLE MAG


AGENDA Samedi 16 juin 10h Rencontre littéraire Dix livres et vous… Bibliothèque

Lundi 18 juin à 18h30

SOMMAIRE

JUIN 2012 ZOOM ARRIÈRE 4 Journée de l’emploi - Défilé de mode

A LA UNE 8 Fête de l'été - Les Apidays - Pratiques

DÉVELOPPEMENT DURABLE 14 Électricité à revendre - Conseils du

Parvis de l’Hôtel de Ville

Quais Péri et Polangis, Ile Fanac

Samedi 23 juin 22h

découvertes - Journée de l’Entrepreneuriat

SCOLAIRE 16 Les crèches fêtent l'été - Scrabble

Prévention routière

JEUNESSE 17 Séjours d'été - Raid Famille SPORT 18 Le sport en Fête - Festival

Scène Electro

Île Fanac

LOCALE 20 8ème circonscription - Travaux - La

Dimanche 24 juin 11h et 16h La Leçon du Montreur Spectacle jeune public Ile Fanac

Samedi 30 juin 10h-19h Fête des Sports Stade Garchery

Dimanche 1er juillet 14h30

Soccer-Tour - Antoine Jesel

Garde Républicaine - La Police municipale - Le CCAS et vous…

CULTURELLE 25 Thé dansant - Feuilleton - Bibliothèque

Cinéma Scène Prévert

DÉMOCRATIE LOCALE 32 Libre expression des trois listes du

Conseil municipal

DU CÔTÉ DE JOINVILLE 34 Journée Mondiale des Donneurs de

10-31-1093

mois - De l’air dans mon eau !

ÉCO 15 Nouvelles entreprises - Pass

Fête de l’Eté

Certifié PEFC

environnementales - Brice Teinturier d'IPSOS France

Cérémonie de commémoration de l’appel du Général de Gaulle

Samedi 23 et dimanche 24 juin

pefc-france.org

Bourse aux vêtement - Le collège Jules Ferry en Chine

Sang - Salon du timbre

Thé dansant

PRATIQUE 35 Pharmacies de garde - Port de

Hôtel de Ville

plaisance - Élections législatives - État civil

JOINVILLE-LE-PONT MAGAZINE est édité par la Mairie de Joinville-le-Pont | Directeur de la publication Olivier Dosne, Maire de Joinville-le-Pont // Directrice de la communication Isabelle Prigent | Rédaction Laurent Chadelat, Aurélie Claveau, Pauline Gaubert | Ont collaboré à ce numéro Yann Flammarion, Corinne Lebon, Dorian Lambert | Photos photothèque de la Mairie sauf mentions spéciales | Charte graphique Service communication de la Mairie | Graphisme Caroline Vidal | Impression IME - Imprimé sur du papier 100 % PEFC | Régie publicitaire CMP 01 64 62 26 00 | Distribution Le magazine de Joinville-le-Pont est distribué gratuitement en début de mois dans toutes les boîtes aux lettres. Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre au Service Communication de la Mairie, tél. 01 49 76 60 12. Hôtel de Ville 23, rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont, tél. 01 49 76 60 00, www.ville-joinville-le-pont.fr |

2 • Joinville Mag • Juin 2012


L

édito

JUIN 2012

-------------------------------

a réforme de la carte électorale de 2009 a entériné la suppression de la 7ème circonscription législative du Val-de-Marne, qui regroupait les cantons de Champigny-sur-Marne Ouest, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés Ouest et Joinville-le-Pont. Notre ville est depuis lors rattachée à la 8ème circonscription : aussi, lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, vous élirez un député qui représentera les villes de Charenton, Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Joinville. Mon mandat de député prendra ainsi fin le 18 juin. Au cours des 16 mois que j’ai passé à l’Assemblée nationale, je me suis bien sûr impliqué sur beaucoup de dossiers nationaux mais j’ai surtout fait avancer de nombreux projets locaux. Je suis fier du travail accompli et de mon bilan : 32 questions écrites, 2 questions orales sans débat, 2 questions au gouvernement en direct dans l’hémicycle, 45 propositions de loi cosignées, vote de nombreuses lois et plus de 300 interventions sur des dossiers joinvillais comme : - le tronc commun aux autoroutes A4/A86 : j’ai obtenu que l’État prenne date pour la réalisation de l’assainissement de l’autoroute (démarrage dès le second semestre 2012) ou la mise en place de protections phoniques et qu’il mette à la disposition de notre ville les terrains délaissés de cette infrastructure. La négociation est en cours. - la rénovation de la vanne secteur, ouvrage hydraulique capital pour notre ville puisqu’il permet d’abaisser les eaux de la Marne en période de crue. Sous mes pressions répétées, des études complémentaires viennent d’être lancées, qui devraient déboucher sur sa réhabilitation. - le projet d’installation d’une aire d’accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes, qui, grâce à la mobilisation que j’ai menée, a été abandonné par décision de la Commission supérieure des Sites. - le maintien du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor, annoncé en novembre dernier par le ministre de la Santé. - la nécessité absolue de la rénovation du RER A, que j’ai défendue lors des séances de la Commission d’enquête ad hoc. - enfin, en tant que membre de la Mission d’information sur la sécurité routière, j’ai longuement travaillé à l’élaboration de propositions destinées à sauver des vies. Vous pouvez retrouver le détail de mes actions à l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267828.asp Une nouvelle page de l’histoire politique de la France va désormais s’écrire à partir du 18 juin et elle ne peut s’élaborer sans vous : il est donc capital que vous fassiez entendre votre voix les 10 et 17 juin.

OLIVIER DOSNE Député-Maire de Joinville-le-Pont www.ville-joinville-le-pont.fr • 3


Journée de

l’emploi

4 • Joinville Mag • Juin 2012

M

ardi 15 mai, 80 visiteurs se sont déplacés à la Journée de l’emploi, organisée à l’Hôtel de Ville. Celle-ci fut marquée par deux temps forts : une conférence sur le thème « image de soi au service des entrepreneurs » et un après-midi consacré notamment aux ateliers CV et relooking. Le public a également pu rencontrer les différents partenaires pour obtenir des renseignements, conseils ou même postuler à des offres d’emploi.


Défilé de mode, les commerçants ont fait le plein

A

près le succès de la première édition l’an passé, la Belle Équipe et ses membres, entreprises et commerçants, ont renouvelé l’événement. Environ 200 personnes ont pu admirer le talent des mannequins bénévoles et les nouvelles collections des commerçants de prêt-à-porter joinvillais. Olivier Dosne, le député-maire et Chantal Durand, maire-adjointe en charge du Développement économique et de l’Emploi et de nombreux élus sont venus soutenir l’initiative. Cette manifestation a permis d'associer et de fédérer plus de 60 commerçants afin de réaliser dans une bonne entente un défilé de professionnels dont se rejouit un organisateur : « Nous nous sommes tous fortement impliqués pour ce défilé, mais je peux dire que nous avons tous fait un travail colossal au niveau de l'organisation, et cela a été une réussite. » La Belle Équipe remercie vivement les Joinvillaises et Joinvillais qui se sont engagés pour cette manifestation.

www.ville-joinville-le-pont.fr • 5


Bourse aux vêtements

U

ne bourse aux vêtements et aux vélos a eu lieu samedi 12 mai sur la place Mozart. Le beau temps a participé à conduire les visiteurs sur les étals bien achalandés organisés par l’UNAAPE. Toujours une occasion de trouver de bonnes affaires !

Troc’Vert

L

e Troc’Vert fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Pour sa 3ème édition, qui a eu lieu samedi 5 mai, près de 400 personnes ont ainsi participé à cet événement convivial où les échanges de boutures se sont succédés tout au long de la journée.

Don du sang

76

bénévoles ont donné leur sang lors de la journée organisée à la salle des fêtes le 24 mai dernier. Les Joinvillais et le personnel de la ville ont nettement contribué à faire de cette journée un succès, même si les besoins nécessitent davantage de volontaires. 30 minutes suffisent pour faire un geste qui sauve des vies…

6 • Joinville Mag • Juin 2012


La Grande Muraille

Les collégiens de Jules Ferry conquis par la Chine Cache et préserve la Des élèves en classe de chinois du collège Jules Ferry sont partis 9 jours beauté pour surprendre en Chine pour visiter Pékin et s'imprégner de la culture chinoise à travers celui qui la découvre. », tel est un séjour en famille. Une réussite totale plébiscitée par les élèves et le le proverbe chinois qu'a repris principal, Thierry François. une élève du collège Jules Ferry en écrivant quelques mots dans l'avion qui ramenait la classe du principal Thierry François Le Temple du Ciel La Cité Interdite de la Chine vers Paris. Avant d'ajouter « c’est en effet avec surprise que nous avons découvert la beauté de Pékin, puis celle de Hangzhou ». Thierry François et ses collégiens ont passé un séjour exceptionnel en Chine. Celui-ci a d'abord été consacré à la visite de Pékin. La place Tian'anmen, la Cité Interdite, le Palais d'Été, le Temple du Ciel, la Grande Muraille ou encore le site olympique et son nid d'oiseau n'ont pas échappé à la curiosité des adolescents qui ont ensuite pris le train pour Hangzhou. À Hangzhou Un périple sur rails de 14 heures et de nuit qui a constitué une expérience en soi pour qui a l'habitude de voyager à grande vitesse. « L'accueil par nos hôtes a été exceptionnel à Hangzhou, les élèves étaient chacun dans une famille où ils ont été reçus comme des rois. Tous sont restés attentifs et motivés durant le séjour. Ils ont pu découvrir la culture chinoise à travers nos visites et cette immersion familiale vraiment très riche. Il nous faudra beaucoup préparer leur venue à Joinville pour être à la hauteur de l'accueil que nous ont réservé nos amis chinois ». www.ville-joinville-le-pont.fr • 7


s

amedi 23 et dimanche 24 juin de 10h à 19h Quais de Polangis, Gabriel Péri et île Fanac

Fête de l'été L

L'été devance l'appel à Joinville. Des quais de Polangis et Gabriel Péri en passant par l'île Fanac, le week-end des 23 et 24 juin fêtera l'arrivée de la saison estivale à travers des animations culturelles, artistiques, festives et sportives.

a Fête de l'Eté prend date et s'annonce une nouvelle fois réjouissante et solaire. La brocante des bords de Marne ravira les chineurs sur le quai de Polangis. L'île Fanac accueillera le concert des lauréats de l'École de Musique. Un espace restauration permettra de patienter jusqu'à la Scène Électro donnée par le collectif Beat The Bank. Côté nature, des animations autour de l'abeille et son rôle pour l'environnement agrémenteront les promenades sur l'île Fanac. Bienvenue dans un programme de fête autour de la Marne joinvillaise !

ANIMATIONS FAMILIALES Jeux gonflables, maquillage, boite à musique mobile et interactive, clowns-sculpteurs de ballons, manèges, tatouages éphémères, jeux géants musicaux, caricaturiste, « équililand », parcours pour tester ses talents de funambule… Ateliers créatifs : chapeaux rigolos, marionnettes à doigts, origami, bulles de savon géantes…

SPECTACLE JEUNE PUBLIC Dimanche 24 juin - Île Fanac > À 11h et 16h « La leçon du montreur », par le Montreur Spectacle de marionnettes dès 5 ans Tout commence par une leçon magistrale conduite par le Montreur. Après l’initiation à l’art de manipuler une marionnette, les nonos, les spectateurs leur donneront vie le temps d’un spectacle. > De 13h à 19h « Le manipuloparc », par le Montreur Prolongez le plaisir en découvrant le Manipuloparc, premier et unique parc d’attractions pour marionnettes, et amusez-vous avec votre ver agile et turbulent sur les attractions les plus folles : trampoline, manège, toboggan, piscine à plume, galerie des glaces… Renseignements 01 49 76 60 70

8 • Joinville Mag • Juin 2012


De nombreuses rues seront fermées à la circulation, merci de votre compréhension. Pour plus d’informations, contacter le 01 49 76 60 70.

ACTIVITÉS SUR L’EAU Location de bateaux électriques, initiation au kayak, baptêmes de canoë et d’aviron, démonstration de courses d’aviron

y SCÈNE ÉLECTRO y

RAID FAMILLE : voir en page 17 BROCANTE DES BORDS DE MARNE

SAMEDI 23 JUIN À 22H Île Fanac - Entrée libre

DJ'S DU COLLECTIF BEAT THE BANK Jeremy D. Matt Madassi (Just a trip, Radio Sensations) Cheapset (Electrogravity, Spere Tech Rec) Performance vidéo et scénographie du Mosquito Massala Waner VIktor Furiani www.mosquitomassala.com CONCERT DES LAURÉATS : samedi à 15h, découvrez les talents de musiciens des élèves de l’École de Musique.

BAR ÉPHÉMÈRE TENU PAR THE SOUL CAT

Restauration Sucré barbes à papa, pommes d’amour, crêpes, tartelettes, sucreries, glaces Salé frites, saucisses merguez Boissons granitas, café, jus, soda

ww w w

www.ville-joinville-le-pont.fr • 9


À LA UNE

Les Apidays fêtent la biodiversité Dans la continuité de sa politique menée depuis 2008 en faveur du développement durable, la Ville affirme son engagement en faveur de la biodiversité, notamment à travers les Apidays dont les journées nationales se tiennent les 22 et 23 juin. Ce rendez-vous festif vise à sensibiliser le public à la sauvegarde des abeilles et à leur réintroduction en milieu urbain. Les Apidays font ainsi partie intégrante de la Fête de l'Été. LES APIDAYS À JOINVILLE Vendredi 22 juin de 14h à 17h À la cafétéria de l’Hôtel de Ville (3ème étage) : • démonstration d’extraction de miel, dégustation, mise en pots, distribution, goûter avec les enfants de l’école primaire Polangis ; • diffusion en continu du filmdocumentaire (90 mn) « Le mystère de la disparition des abeilles » réalisé par Mark Daniels.

ACCUEILLONS LA BIODIVERSITÉ Samedi 23 juin de 9h30 à 18h Sur l’île Fanac, à l’occasion de la fête de l’été : • découverte de la vie des abeilles, • exposition sur la vie de la ruche, • ateliers créatifs (bougies, masques d'abeilles et coloriage), • quizz sur l'apiculture, • dégustation du miel de Joinville et mise en pot, • livret ludique et pédagogique autour du monde des abeilles.

LA BIODIVERSITÉ DE L’ÎLE FANAC

APIDAYS : Le bonheur est dans la ruche !

Samedi 23 juin à 14h sur l'île Fanac

• Inauguration d’un hôtel à insectes, fabriqué par les services de la Ville, suivie d'une discussion-débat.

Samedi 23 et dimanche 24 juin à 11h et 15h30 : • Balade à la découverte de la biodiversité : labyrinthe fleuri, pose de mangeoires et nichoirs à oiseaux (sur inscription à la tonnelle de la biodiversité) ; • distribution de semis pour prairie fleurie ; • découverte de livres et de contes sur le jardinage, l'écologie, les insectes... • Exposition et quizz « L’abeille et la vie de la ruche ». > Tentez de gagner des lots : peluche abeille, film, bonbons au miel, tablier brodé, etc. Tirage au sort samedi à 17h. Samedi 23 et dimanche 24 juin, pointe de l'île Fanac, entrée libre Renseignements 01 49 76 60 22

V

endredi 22 et samedi 23 juin, APIdays, les journées nationales de « l’abeille sentinelle de l’environnement » se tiennent dans plus de 60 villes en France dont Joinville. En installant des ruches en ville, l’UNAF rapproche l’abeille des citoyens grâce à l’installation de colonies d’abeilles dans les villes. Il s’agit bien de placer l’abeille au cœur des villes, comme « sentinelle de l’environnement » ! Au travers de cette action, c’est la survie même de cet insecte essentiel et de l’apiculture que l’UNAF et les partenaires d’APIdays défendent et soutiennent avec détermination. Sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète (soit plus de 200 000 espèces) ont un rôle déterminant dans le maintien de notre biodiversité. Selon les dernières données de l’INRA, 35 % de nos ressources alimentaires et 65 % de leur diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles. www.abeillesentinelle.net

R 10 • Joinville Mag • Juin 2012


Les espaces verts -----------------------------

À LA UNE

Pratiques environnementales

pour un développement durable La gestion raisonnée durable, ça vous dit quelque chose ? Appliquée aux espaces verts, cette gestion, qu'on appelle également différenciée, vise à planter et entretenir les espaces verts de façon différente selon le lieu ou l'utilisation. ARROSAGE AUTOMATIQUE

Hôtel à insectes

80 % des espaces verts sont équipés en arrosage automatique. En fonctionnant le soir, ils évitent ainsi l'évaporation de l'eau et les plantes reçoivent précisément ce dont elles ont besoin. Mangeoire à oiseaux

ENTRETIEN LIMITÉ RIME AVEC BIODIVERSITÉ

J

oinville dispose d'espaces verts dont certains nécessitent des soins réguliers et d'autres dont le côté sauvage est très apprécié. Le parc du Parangon requiert un entretien régulier et soigné pour que son usage par les visiteurs demeure pratique et agréable. Des nichoirs et mangeoires à oiseaux y sont installés, ainsi que des hôtels à insectes.

FAUCHAGES TARDIFS Contrairement aux parcs de la ville, les bords de Marne ne subissent pas de tontes systématiques. Un fauchage tardif est réalisé afin de sauvegarder leur aspect sauvage originel et de permettre un retour des insectes pollinisateurs.

Le service des espaces verts varie les plantations selon les sites. La plantation d'un maximum de plantes vivaces et de graminées agrémente les massifs de la ville. Elles nécessitent un arrosage et un entretien limité, sont très résistantes et repoussent d'une année sur l'autre. D'autres lieux sont traités en gazons fleuris. Très esthétiques, ils limitent les tontes et favorisent la biodiversité, l'installation de divers insectes utiles au jardin.

ENGRAIS NATUREL ET PAILLAGE DES SOLS Plus aucun insecticide ni engrais chimique n'est utilisé sur les plantations de la ville. Seul un apport d'engrais organique et bio, à base de betterave, est réalisé pour enrichir le sol et les plantes. Le paillage des sols limite par ailleurs le besoin en eau des plantes, en retenant l'humidité dans le sol et en diminuant l'évaporation.

Paillage et arrosage automatique

LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES PESTICIDES ET NOCIFS Les produits phytosanitaires sont, avec les engrais chimiques, les deux principales sources de pollution des eaux superficielles et souterraines par le secteur agricole. La ville a décidé de ne plus utiliser ces produits pour l'entretien de ses espaces verts afin de ne pas polluer la terre.

Mini hôtel à insectes

www.ville-joinville-le-pont.fr • 11


À LA UNE

12 • Joinville Mag • Juin 2012


À LA UNE

Interview ----------------

ßrice Teinturier,

directeur général délégué d'IPSOS France Les sondages, omniprésents durant la campagne présidentielle, ont fait l'objet de débats et de critiques désormais habituels. Brice Teinturier est directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos France. Joinvillais depuis 5 ans, il nous a accordé une interview afin de nous éclairer sur un métier et des outils dont il rappelle qu'ils sont « certes imparfaits et fragiles, devant être pris avec une certaine distance, mais indispensables pour comprendre l’opinion ». En quoi les enquêtes ont-elles permis de comprendre le dénouement de la campagne présidentielle ? « Il s'agit globalement d'un scrutin qui vient de loin, qui s'est joué dès le début du mandat de Nicolas Sarkozy. La campagne n'a pas permis d'inverser une logique d'opinion qui s'était construite dans les engagements de 2007 de Nicolas Sarkozy et dans la déception qui a suivi, auxquels s’est ajoutée la crise pour aboutir au rejet personnel du chef de l'État. Les enquêtes d’opinion ont permis de suivre ce film tout au long de la séquence et d’en comprendre les logiques. » Vos études montraient cette tendance lourde alors que la campagne médiatique annonçait un deuxième tour incertain. « Dans une campagne moins riche en bouleversements d’opinion que ce que l’on avait pu connaître en 2007 ou encore, en 1995, les médias ont souvent sur-joué des évolutions de faible ampleur. Certains ont même monté en épingle l’idée qu’il pouvait y avoir 4 accédants potentiels au second tour, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou. Or, ce dernier était à 11 ou 12 points de Nicolas Sarkozy en janvier et Nicolas Sarkozy largement au-dessus de Marine Le Pen. » Comment réagissez-vous aux critiques qui sont régulièrement émises sur les sondages par les commentateurs et les candidats ? « À chaque élection, il y a des attaques des candidats contre les instituts de

sondage. Et ce sont systématiquement les perdants ou ceux qui sont en mauvaise posture qui les mènent. Dans l'immense majorité des cas, depuis 35 ans, les enquêtes préélectorales ont très bien indiqué ce qui se passait et confirment que, même si ces outils sont certes imparfaits, fragiles et doivent être pris avec une certaine distance, ils s'avèrent indispensables pour comprendre ce qui se passe vraiment dans l’esprit de nos concitoyens. J’espère simplement qu’on sortira un jour de ce petit jeu stérile de critiques pas toujours fondées et je plaide pour un usage raisonnable et rationnel des enquêtes d’opinion. »

« Ce serait une campagne où les commentateurs diraient tout et n'importe quoi sur ce que pensent les Français et sur les chances des candidats sans qu'il y ait le moindre système de validation de leurs commentaires, une campagne où on affirmerait sans doute beaucoup sans vraiment savoir. Les enquêtes servent à objectiver les rapports de force, ce qui se passe dans l'opinion et à empêcher un camp, un candidat, un commentateur de raconter n'importe quoi. Elles ne sont ni parfaites ni exclusives mais elles jouent le rôle d’utiles balises. »

Est-ce que les politiques ne gouvernent pas trop avec les sondages ? « Si les sondages ont des effets sur les candidats, cela veut dire qu'ils sont capables de prendre en compte ce qu'il se passe dans le pays. C’est plutôt une bonne nouvelle ! En revanche, affirmer qu'ils gouvernent avec les sondages est une caricature. Certains en tiennent compte pour acter que leur politique n'est pas comprise sans pour autant revenir dessus. D’autres les utilisent pour mieux se faire comprendre ou réorienter leurs priorités. Cela n’a rien de scandaleux. » À quoi ressemblerait une élection présidentielle sans enquête d'opinion et sans sondage ?

Certains médias ont monté en épingle l’idée qu’il pouvait y avoir 4 accédants potentiels au second tour… www.ville-joinville-le-pont.fr • 13


DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ÉLECTRICITÉ À REVENDRE

Développement durable et énergies renouvelables : une réalité à Joinville

L

a Ville a installé en 2010 des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école primaire du Parangon. Ces panneaux produisent de l’électricité rachetée à la ville par ERDF qui la réinjecte dans son réseau. La production a commencé de manière effective fin avril 2011. Cette réalisation a fourni, sur la période du 28 avril 2011 au 13 avril 2012, 10 966 kwh. Cette opération a rapporté environ 6 140 €, le kwh étant racheté 0,56 €. L’école élémentaire du Parangon et > ses panneaux photovoltaïques

CONSEILS DU MOIS RÉFLÉCHIR EN COÛT GLOBAL, C’EST ÉCONOMIQUE Le gros électroménager consomme beaucoup d’énergie sous forme d’électricité et/ou d’eau. Au moment de choisir un appareil, il faut s'intéresser à son coût de fonctionnement sur les 10 ou 15 ans à venir. En optant pour du matériel performant, la réduction de consommations peut compenser le surcoût à l’achat. Pensez-y en examinant l’étiquette énergie des appareils !

De l’air dans mon eau ! Le débit moyen d’un robinet, à une pression de 3 bars, est de 12 l/min. Pour consommer moins d’eau, il existe des limiteurs de débit, appelés mousseurs, qui injectent des bulles d’air dans le flux d’eau et permettent de réduire le débit jusqu’à 6 l/min sans diminuer le confort. Pour moins de 7 €, vous pouvez diviser par 2 la consommation d’eau de vos robinets.

14 • Joinville Mag • Juin 2012

AGENCE LOCALE DE L’ÉNERGIE L’Agence Locale de l’Énergie, qui dessert Joinville, tient ses permanences tous les 1er et 3ème jeudis de 14h à 17h de chaque mois, sans rendez-vous au 4ème étage de l’Hôtel de Ville. Prochaines dates : les jeudis 7 et 21 juin 2012 Agence Locale de l’Énergie – MVE 12 boulevard Rouget-de-Lisle 93100 Montreuil 01 42 87 99 44 contact@agence-mve.org www.agence-mve.org


ÉCO NOUVELLES ENTREPRISES KEVIN.NET NETTOYAGE EN TOUT GENRE 46 rue Vautier 07 61 01 53 43 Sont citées les entreprises récentes qui ont signalé leur création au Service Attractivité du Territoire de la ville de Joinville-le-Pont Hôtel de Ville, 23 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont 01 49 76 60 67 direco@ville-joinville-le-pont.fr

Pass découvertes en Val-de-Marne Pour profiter toute l’année de réductions sur les sites touristiques et de loisirs, une toute nouvelle carte voit le jour cette année : le Pass Découvertes Val-de-Marne. Ce pass annuel et nominatif permet d'obtenir des gratuités, des réductions ou des cadeaux sur plus de 40 sites touristiques et de loisirs du département. C'est l'occasion de multiplier les sorties en famille, entre amis ou en solo à moindre prix. Inscriptions et renseignements en ligne www.tourisme-valdemarne.com

14ème édition de la Journée de l’Entrepreneuriat

L

a CCIP Val-de-Marne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-deMarne, le Conseil général du Val-deMarne et l’Université Paris Est Créteil Valde-Marne organisent, le jeudi 7 juin, pour la 14ème année consécutive, la Journée de l’Entrepreneuriat, grand rendez-vous val-de-marnais dédié à la création, à la reprise et au développement de la jeune entreprise. Destinée aux futurs créateurs, repreneurs et dirigeants de jeunes entreprises, cette initiative a pour but de répondre aux problématiques et aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs du département. 70 exposants, professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, et plus de 1 200 visiteurs sont attendus. L’une des raisons de cette réussite : la possibilité de rencontrer en un même lieu et sur une journée, tous les acteurs-clés de la création et du développement de la jeune entreprise. Au programme de la Journée de l’entrepreneuriat : 5 villages d’exposants, 15 conférences et ateliers, 5 parcours seront proposés en fonction de l’état d’avancement des projets des visiteurs. Le fil rouge de cette 14ème édition sera dédié à l’immobilier d’entreprise et permettra de présenter aux visiteurs, créateurs et dirigeants de jeunes entreprises, les solutions publiques et privées d’implantation qui s’offrent à eux.

Jeudi 7 juin 2012 de 8h30 à 18h au Palais des sports de Créteil Entrée gratuite www.lajourneedelentrepreneuriat.fr www.ville-joinville-le-pont.fr • 15


SCOLAIRE Les entraîneurs du scrabble club joinvillais

Les crèches fêtent l'été À

l'approche de l'été, les crèches municipales accueilleront, comme chaque année, familles et enfants pour un moment festif où musique, spectacle et chansons seront au rendez-vous. C'est un moment privilégié où les équipes de professionnels, la maireadjointe à la Petite Enfance, Jeannine Chéry, et la coordinatrice Petite Enfance de la Ville peuvent rencontrer les parents et dialoguer avec eux. De nombreux enfants rentreront à l'école maternelle en septembre. Des journées « passerelles » ont été organisées avec le service

Périscolaire, permettant ainsi aux enfants qui fréquenteront les accueils de loisirs maternels durant l'été de se familiariser à la vie de groupe et côtoyer les plus grands. L'ensemble des établissements Petite Enfance fermeront leurs portes le vendredi 27 juillet au soir, pour une ré-ouverture le lundi 20 août au matin ; sauf la halte-garderie Trampoline qui ouvrira le 27 août. Dès juin, des sorties en autocar sont prévues sur la journée (parc des Gondoles et mini-ferme de Choisy-leRoi ; cueillette de fraises au jardin de Champlain ; parc de Chantereine...).

Fêtes des crèches • • • •

o

Halte-garderie Trampoline : 15 juin Multi-accueil Estienne d'Orves : 19 juin Mini-crèche des Studios : 26 juin Mini-crèche des Canadiens : 29 juin

L

Contact : petite.enfance@ville-joinville-le-pont.fr

Z

INSCRIPTIONS auprès de Paule Chambreuil : 01 43 09 97 72, 06 81 65 65 64 ou chambreuil.paule@neuf.fr.

L

PRÉVENTION ROUTIÈRE :

Une cérémonie de départ en retraite pour le départ de Madame Marie-Christine Kosag, professeur à l'école élémentaire de Palissy, aura lieu le jeudi 28 juin 2012 à partir de 18h15 à la salle Horloge de l’Hôtel de Ville.

R Rentrée scolaire de septembre Reprise des cours, mardi 4 septembre 2012. 16 • Joinville Mag • Juin 2012

SCRABBLE

e championnat de France scolaire de scrabble a eu lieu à Annecy le week-end du 20 au 23 avril dernier. Le club « jeunes » de Joinville était grandement représenté puisque sur une délégation de 7 enfants sélectionnés sur le comité sud-francilien, 5 d'entre eux étaient issus du club de Joinville. L'un d'eux, Corentin Tournedouet, a remporté à cette occasion le titre de champion de France dans la catégorie poussin. Parents et enfants se sont retrouvés à Joinville au mois de mai pour célébrer son titre, en présence de Virginie Tollard, maire-adjoint à la Vie scolaire et périscolaire Le club de scrabble jeunes est ouvert tous les vendredis soirs de 17h30 à 19h. Le club initiation adultes est ouvert tous les lundis de 14h à 16h.

finale départementale

L

a finale départementale de la Prévention routière, organisée par l'association Prévention routière et la Préfecture de Police, se déroulera le mercredi 20 juin à 14h30 dans la salle des fêtes de la Mairie de Joinville. Cette finale accueillera les enfants des écoles primaires du Val-de-Marne, dont 3 Joinvillais qualifiés pour l'épreuve : Samuel Chanu, Nathan Defrene et Nina Delaunay.


JEUNESSE

55 5

5 VACANCES SÉJOURS D'ÉTÉ DU SERVICE JEUNESSE

5

Le service jeunesse propose des séjours d'été pour permettre aux jeunes joinvillais de partir en vacances au tarif calculé en fonction du quotient familial. Ouverts aux jeunes de 7 à 17 ans, ces séjours proposent des activités ludiques, culturelles, artistiques et sportives à la mer, à la montagne et même à l’étranger. VOYAGES À L’ÉTRANGER De Rome à Barcelone 14/17 ans, du 12 au 26 juillet (4 places disponibles) > Séjour/visite touristique : une semaine à Rome, nuit sur un bateau croisière pour rejoindre Barcelone. Organisme : EVA Vacances

Chevalier des sciences 12/14 ans, du 20 au 30 juillet (6 places disponibles) > Séjour science découverte/ maison de la Chataignerie Activités : microfusée, télécommunication, fusée à eau, sports nautiques…). Organisme : Science découverte

Portimao 13/17 ans, du 21 juillet au 4 août (5 places disponibles) > Visite touristique/séjour sportif : 2 semaines Portugal (multiactivités, sport plein air, plage…). Organisme : UCPA

Les Marmitons en balade 7/12 ans, du 3 au 16 août (7 places disponibles) > Balade gastronomique Activités : multi-activités à dominante cuisine Organisme : Éducation à l’environnement

Envoyé spécial en Angleterre/ Taverham Hall Suffolk 14/17 ans, du 4 au 18 août (4 places disponibles) > Séjour découverte touristique : activités de loisirs et de plein air Organisme : EVA vacances

Tréveneuc 7/12 ans, du 15 au 28 juillet (7 places disponibles) > Séjour nautique/Saint-Brieuc Activités : Kayak, catamaran, planche à voile, bouée tractée, balades en mer…).

SÉJOURS EN FRANCE Les olympiades périgourdines 7/14 ans, du 10 au 24 juillet (8 places disponibles) > Raid en Périgord / Moulin de la Guillou (canoé kayak, escalade, VTT, tir à l’arc, spéléologie…). Organisme EVA vacances Écolo Camp 11/14 ans, du 9 au 13 juillet (7 places disponibles) > Multi-activités sur le village sportif d’été de la base de Torcy, rando VTT ou kayak…) Organisme : UCPA

RAID FAMILLE

Un parcours ludique et sportif à la portée de tous Dans le cadre de la Fête de l’été, un Raid famille est organisé par la Ville sur l’île Fanac et les bords de Marne. Tout au long du parcours, les équipes, composées au minimum d’un adulte et d’un enfant à partir de 7 ans, devront répondre à des énigmes et participer à des épreuves sportives (pétanque, shoot basket). Si l’objectif est de participer à un maximum d’épreuves en validant les points dans un temps chronométré, l’esprit n’est pas à la compétition, mais bien à la convivialité. Une animation flash mob, proposée par le Conseil municipal des Enfants et des Jeunes, lancera les festivités. SAMEDI 23 JUIN - ÎLE FANAC & BORDS DE MARNE Départ des équipes 14h30 à 17h, retour 18h, clôture 18h30. Renseignements et inscriptions au Service Jeunesse 27 avenue Gallieni - 01 49 76 94 22

Tréveneuc 11/14 ans, du 29 juillet au 11 août (7 places disponibles) > Séjour nautique/Saint-Brieuc Activités : Kayak, catamaran, planche à voile, bouée tractée, balades en mer…).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 juin dans la limite des places disponibles auprès du Service Jeunesse 01 49 76 94 22. Tarifs, modalités de paiement et règlement des séjours sur www.ville-joinville-le-pont.fr

FERMETURE PIJ

Y

En raison des élections législatives, le PIJ sera fermé du vendredi 8 juin au lundi 18 juin inclus. La réouverture aura lieu mardi 19 juin à 14h.

www.ville-joinville-le-pont.fr • 17


SPORTS

LE SPORT

à la Fête

Rendez-vous très attendu des sportifs, mais aussi des curieux, la Fête des sports aura lieu cette année le samedi 30 juin. Au programme, initiations, démonstrations et spectacle pour faire de cette journée une réussite. Plusieurs étapes vont rythmer l’édition 2012 de la Fête des sports. De 10h à 12h, le club d’aviron et le club de canoë-kayak proposeront des initiations au départ du ponton du club d’aviron sur l’île Fanac. De 14h à 18h, les associations sportives de la ville organiseront une multitude d’activités sous forme d’initiation, de démonstration ou de défi sur la pelouse du stade Jean-Pierre Garchery. Pour l’occasion, un mur d’escalade sera monté sur la piste d’athlétisme. A 18h, les associations de danse de la Ville présenteront un spectacle qui clôturera

cette journée sportive et festive. > Un goûter sera remis aux enfants qui auront essayé 5 ateliers sportifs. > Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous les Joinvillais. > Pour plus de confort, une tenue décontractée est conseillée. FÊTE DES SPORTS SAMEDI 30 JUIN 10H-19H ÎLE FANAC & STADE JEAN-PIERRE GARCHERY

Joinville Eau Vive D

eux athlètes du club de kayak joinvillais se sont qualifiés pour participer à des courses de sélection en équipe de France de descente. Julie Paoletti, en canoë monoplace dame sénior, a validé sa participation aux championnats du monde qui se dérouleront fin juin sur l'Isère ainsi qu'à 2 manches de la coupe du monde. Tanguy Marqueur est sélectionné en équipe jeune « moins de 23 ans », en canoë monoplace « moins

de 23 ans ». Il a gagné son ticket pour participer à 4 manches de la coupe du monde à la fin du mois de mai. La dernière participation d'un Joinvillais à un championnat du monde junior date de 2009 (Julie Paoletti), et la dernière participation d'un Joinvillais à un championnat du monde sénior date de 1977. A l'époque, Alain Billet et Rosine Billet en canoë biplace avaient pris le bronze.

RUGBY FÉMININ

L

a section féminines du Rugby Club des Boucles de la Marne vient d'achever sa première saison. Une saison qui s'est soldée par une courte défaite, 24 à 22, contre les Varoises de La Valette en quart de finale du championnat de France. En huit mois d'existence, les filles entraînées par Alexandre Gau ont bâti un véritable groupe composé de débutantes et de confirmées qui s’apprécient et aiment à jouer ensemble, la plus belle victoire de cette petite famille. D’un point de vue comptable, le RCBM remporte sa poule devant la très solide équipe de Chilly-Mazarin et échoue aux portes des demi-finales et de la montée en fédérale 2. La période de recrutement estdéjà lancée. Les entraînements se déroulent le mardi de 19h30 à 21h30 au stade Octave Lapize à Villiers-sur-Marne et le jeudi de 19h30 à 21h30 au stade sous la Lune à Nogent-sur-Marne. Ils sont ouverts à toutes les filles désirant essayer ou reprendre le rugby ! Contact Alexandre Gau 06 27 08 48 45 18 • Joinville Mag • Juin 2012


SPORTS

Le Leader Club de Joinville AU FESTIVAL-SOCCER-TOUR

Le

stade Pierre de Coubertin accueillait le 6 mai dernier la première édition du Festival-SoccerTour organisé par l'Association des Couleurs, parrainé par le footballeur Mikaël Silvestre. Le Leader Club de Joinville à répondu présent à la demande de Chantal Allain, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, aux Sports et aux Personnes handicapées. Akli Tibouche, président du Leader

Club de Joinville, a fourni des arbitresencadrants qui ont géré une grande partie du tournoi. L’équipe joinvillaise était constituée de 6 joueurs présentant des handicaps très lourds et 2 joueurs valides, l'un d'eux étant Derka le présentateur de la chaîne de télévision W9. Avec 4 victoires et 2 défaites, elle se classe 5ème d'un tournoi porté par les valeurs de fair-play et d'altruisme.

Le RCJ en tournoi LE RACING CLUB de Joinville a organisé un tournoi le 1er mai (trophée Le Joinvillais) pour les enfants entre 6 et 9 ans. 750 enfants ont pris part à ce tournoi au cours duquel a eu lieu la remise du label école de football FFF. Le RCJ a également organisé son tournoi de La Pentecôte du 26 au 28 mai. Destiné aux jeunes entre 10 et 13 ans, il a réuni environ 800 enfants.

L'ACPJ joue la montée

L'équipe joinvillaise au complet. Au centre Ousmane Dabo et Mikael Silvestre qui ont tous deux évolué en équipe de France et, allongé, Derka, présentateur du JT-Agité de W9.

A

ANTOINE JESEL

ntoine Jesel participera aux Jeux paralympiques de Londres avec ses coéquipiers d'aviron sur le quatre avec barreur handisport. Afin de préparer l'échéance olympique où l'équipage visera le podium, tous se sont retrouvés à Gavirate en Italie pour une régate internationale. Les tricolores ont décroché la troisième

place de cette régate en dominant les transalpins. Devant, l'Angleterre battait une Allemagne en net progrès selon le rameur de l'Aviron Marne et Joinville. « Cette régate nous a permis de tirer plusieurs enseignements : ne jamais lâcher un seul coup de pelle jusqu'à la ligne d'arrivée, la confiance et l'expérience entre les coéquipiers sont primordiales et une finale n'est jamais écrite l'avance. Nous savons maintenant que si nous voulons atteindre notre objectif de monter sur le podium des jeux, il va nous falloir gagner 10 secondes en quatre mois ! C'est un sacré challenge, mais nous sommes un équipage de défi ! »

L'ÉQUIPE 1 de l'Athlétique Club Paris Joinville disputait le 1er tour des championnats Interclubs le dimanche 6 mai à Tremblay-en-France. Avec un total de 52 627 points, le club s'est classé 3ème au niveau national parmi les 16 clubs évoluant en Nationale 1B, lui permettant de disputer le dimanche 20 mai à Toulouse un 2ème tour avec les 8 meilleurs clubs afin de déterminer ceux qui accéderont à la Nationale 1A. L'objectif de se maintenir en N1B est d'ores et déjà atteint, et de très belles performances ont agrémenté cette compétition, comme le record du club du 4 x 400 m féminin qui datait de 14 ans, et qui propulse Abigail Lewis, Léa Tshikaya, Tiguida Diarouma et Dora Jemaa en tête des bilans français 2012. L'équipe 2 a remporté quant à elle le tour départemental et jouera lors du 2ème tour l'accession au niveau régional. L'AC Paris Joinville se pose ainsi comme le premier club du Val-de-Marne devant Créteil, Ivry et Maisons-Alfort, et le seul à présenter 2 équipes aux championnats interclubs, fruit de sa politique de formation et de la dynamique engendrée par ses athlètes. www.ville-joinville-le-pont.fr • 19


LOCALE

8

ème

circonscription

du Val-de-Marne Les prochaines élections législatives pour élire les 577 députés ont lieu les 10 et 17 juin. Au-delà du scrutin, Joinville-le-Pont a changé de circonscription suite au redécoupage national.

L

a révision constitutionnelle adoptée le 21 juillet 2008 introduit trois modifications majeures dans le découpage des circonscriptions législatives : - la Constitution fixe désormais un nombre maximum de députés, celui-ci ne doit pas être supérieur à 577, - les Français de l’étranger, jusqu’alors représentés seulement au Sénat, seront représentés à l’Assemblée nationale, - une commission indépendante doit se prononcer, dans un avis rendu public, sur les projets ou propositions de loi visant à délimiter les circonscriptions législatives ou à modifier la répartition des sièges de députés ou de sénateurs. En vertu de cette réforme, un nouveau découpage électoral a été effectué en 2009, prévoyant 556 députés pour la métropole, 10 pour les collectivités d'Outre-Mer et 11 pour représenter les Français de l'étranger. Un redécoupage s’est avéré nécessaire, car le précédent découpage datait de 1986 et reposait sur les données démographiques issues du recensement de 1982. Depuis, deux recensements généraux sont intervenus en 1990 et en 1999, un recensement glissant est par ailleurs en cours. Ces enquêtes ont mis en lumière de fortes disparités de représentation entre les départements et entre les circonscriptions. En vertu de l’article 25 de la Constitution, c’est une loi organique qui fixe le nombre de députés. Le découpage électoral issu de la loi 20 • Joinville Mag • Juin 2012

Joinville désormais rattachée à la 8ème circonscription Le découpage, dans sa version 2009, a ramené de 12 à 11 le nombre de circonscriptions dans le Val-de-Marne, supprimant la 7ème, qui comprenait les cantons de Champigny-sur-Marne-Ouest, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés-Ouest.

du 24 novembre 1986 reposait, pour la définition des 577 circonscriptions, sur un double principe : chaque département devait avoir au moins 2 députés, un député supplémentaire était attribué pour chaque tranche Un redécoupage supplémentaire de guidé par la 108 000 habitants. démographie En 2009, la règle retenue est la suivante : la répartition des sièges entre les départements est effectuée à partir de leur population municipale depuis les résultats du recensement glissant de 2004. La répartition est toujours fondée sur une méthode de répartition par tranches de population, mais le nombre est dorénavant fixé à 125 000 habitants (un député supplémentaire est attribué pour chaque tranche supplémentaire de 125 000 habitants).

Les cantons de Champigny-surMarne-Ouest et Saint-Maur-desFossés-Ouest sont désormais rattachés à la 1ère circonscription, qui comprend également toujours ceux de Bonneuil-sur-Marne, Créteil Nord, Saint-Maur-des-Fossés-Centre et Saint-Maur-La-Varenne (député actuel : Henri Plagnol, UMP). Le canton de Joinville-le-Pont se trouve désormais rattaché à la 8ème circonscription, qui inclut toujours ceux de Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort et Saint-Maurice (député actuel : Michel Herbillon, UMP). Enfin, le canton de Nogent-surMarne fait désormais partie de la 5ème circonscription qui continue également de comprendre ceux de Bry-sur-Marne, Champigny-surMarne-Centre, Champigny-surMarne-Est et du Perreux-sur-Marne (député actuel : Gilles Carrez, UMP). La configuration des 8 autres circonscriptions reste exactement la même, la 12ème circonscription devenant la 7ème.


TRAVAUX

ZAC des Hautsde-Joinville

L

a dalle au niveau du sol recouvre désormais les trois sous-sols de l'îlot B de la ZAC des Hauts-deJoinville dont l'édification respecte le calendrier prévisionnel. La résidence de 130 logements accueillera des commerces et un parking public de 60 places.

Fermeture de la passerelle des Canadiens

Réaménagement de la rue Beaubourg

L

PÔLE RER

Projet Icade

L

es travaux du pôle d'échanges de Joinville ont débuté autour de la gare RER où les premières installations de chantier sont en cours. Pour le bon déroulement des travaux, la passerelle des Canadiens est fermée jusqu'au 11 juin. L'accès à la gare et à la gare routière s'effectue jusqu'à cette date par l'avenue des Canadiens. L'accès principal par la rue Jean Jaurès reste ouvert.

L

es travaux du projet d'immeubles de bureaux qui s'élèveront derrière le RER ont débuté par la refonte de l'accès des bus à la gare routière et la destruction du mur de l'ancien parking. L'immeuble, labellisés Haute Qualité Environnementale et baptisé Urbagreen, accueillera des bureaux sur une surface totale de 18 000 m2. Sa livraison est prévue au cours de l'année 2013.

e Conseil général va lancer début juin des travaux de réaménagement de la rue Beaubourg. Ces travaux permettront notamment d’améliorer le parc de stationnement et de rénover partiellement la voirie. Ils visent également à sécuriser la circulation en remplaçant le double sens actuel par un sens unique. Seuls les cyclistes pourront désormais circuler à double sens sur une piste cyclable prévue à cet effet. Les véhicules à moteur ne pourront plus emprunter la rue Beaubourg par le quai du barrage ni par la rue de Paris prolongée. Ils devront prendre la rue Vautier pour tourner à droite où à gauche dans la rue Beaubourg. Les travaux débutent début juin et devraient durer 8 semaines. www.ville-joinville-le-pont.fr • 21


LOCALE

Le régiment de cavalerie de

la Garde Républicaine

patrouille à Joinville

L

a Garde républicaine est une force de la gendarmerie nationale française assurant des missions d'honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de la France. Elle est composée de 3 200 hommes et femmes, sur un total de 105 000 personnels pour l'ensemble de la gendarmerie. Elle est constituée de deux régiments d'infanterie et d'un régiment de cavalerie. Le régiment de cavalerie comprend 571 militaires et civils. Il s'agit de la plus grande formation montée au monde et de la dernière unité à cheval de l'armée française. Les contacts noués avec l'escadron de cavalerie situé au quartier Carnot du

22 • Joinville Mag • Juin 2012

R

bois de Vincennes, face au château, ont débouché sur la mise en place de patrouilles équestres à Joinville. Deux fois par semaine, deux cavaliers du régiment de cavalerie patrouilleront du quai de Polangis jusqu'au Pont du Petit Parc avant de retourner dans le bois de Vincennes en passant par le quai du Barrage. La présence des gendarmes vise à sécuriser la ville, les cavaliers étant formés pour intervenir en toutes circonstances sur leurs montures. Au-delà de cette présence rassurante, le lien avec les citoyens est toujours facilité par le cheval dont le capital sympathie auprès de la population est indéniable.


LOCALE

Cambriolages et arnaques La Police municipale écoute et agit Face aux risques de cambriolage, de démarchage frauduleux ou de diverses arnaques utilisées par des escrocs bien rodés, quelques précautions et conseils s'imposent. La Police municipale multiplie les rondes et maintient l'opération Tranquillité Vacances toute l'année pour assurer la sécurité des Joinvillais. a Police municipale a constaté une recrudescence de cambriolages depuis le début du printemps. Des cambriolages qui ont lieu en plein jour, souvent à la faveur d'une absence de courte durée des occupants. Or, que l'on s'absente 5 minutes ou plusieurs heures, il est impératif de ne laisser aucune fenêtre ouverte, de fermer les volets et d'enclencher le système d'alarme. Les occupants de pavillons doivent veiller à sécuriser l'ensemble des entrées de leur maison. En effet à quoi sert une porte blindée en façade si la porte de derrière est ancienne et fragile ? La Police municipale est à l'écoute de toute personne qui pourrait détecter des mouvements inhabituels dans son quartier où dans sa rue. Les malfaiteurs repèrent souvent les habitudes des habitants : école, marché, commerces, travail... L'attention des voisins peut ainsi décourager les voleurs, prévenir les intrusions et faciliter le travail de la Police.

Fausse qualité, abus de faiblesse et autres arnaques Lorsqu’ils ne rentrent pas par la fenêtre, les escrocs peuvent tenter de s'introduire dans un logement par la porte sur l'invitation de l'occupant pour le détrousser. Des malandrins n'hésitent ainsi pas à se réclamer de la police, de l'EDF ou même de la mairie afin de gagner la confiance de personnes souvent vulnérables. Avant de laisser entrer quelqu'un chez soi, il ne faut pas hésiter à appeler

OPÉRATION "TRANQUILLITÉ VACANCES" AVEC LA POLICE MUNICIPALE Pendant vos vacances, toute l'année, la Police municipale de Joinville peut effectuer, dans le cadre de ses patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce. Les patrouilles de jour sont assurées par la Police municipale, la Police nationale assure les tournées nocturnes. Inscriptions auprès de la Police municipale

l'institution dont elle se réclame et même à contacter la Police municipale qui peut se déplacer pour effectuer les vérifications. Il en va de même pour le démarchage téléphonique qui peut faire l'objet d'une vérification policière. Une des dernières arnaques à la mode est le démarchage dans les boîtes aux lettres. Un document déposé dans la boîte aux lettres demande au destinataire de rappeler sous un prétexte fallacieux. L'appel à un numéro surtaxé, qui ne débouche sur rien, remplit ainsi le compte en banque de l'aigrefin. n

UN ARRÊTÉ INTERDIT LA VENTE D'ALCOOL À EMPORTER APRÈS 22 HEURES Afin d'éviter la constitution de groupes qui s'adonnent à la consommation abusive d'alcool dans les espaces publics et pour lutter contre l'alcoolisme, un arrêté interdit désormais la vente au public de boissons alcoolisées entre 22 et 6 heures dans les magasins d’alimentation, épiceries, établissement de vente à emporter et autres points de commerce de proximité situés sur la commune.

NUMÉROS UTILES Police au 17 ou 112 depuis un portable Commissariat de Nogent 01 45 14 82 00 Police municipale 01 48 85 75 75 www.ville-joinville-le-pont.fr • 23


LOCALE

Prévention canicule D

ans le cadre du dispositif national de prévention « canicule », il est recommandé aux personnes âgées fragilisées ou isolées de se faire connaître auprès du Centre Communal d'Action Sociale. En cas de déclenchement du plan canicule (fortes chaleurs) les personnes recensées seront contactées durant la période de juin, juillet et août par l’équipe du Centre Communal d'Action Sociale pour s’assurer de leur bien-être et prendre les mesures en cas de nécessité. N’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez être contacté(e) par le CCAS afin qu’il vous apporte aide, soutien et qu’il prévienne vos proches en cas de besoin. Il suffit pour cela de retourner le bulletin d’inscription ci-dessous au CCAS.

INSCRIPTION REGISTRE CANICULE Nom..................................................................................................... Prénom................................................................................................ Date de naissance............................................................................... Adresse................................................................................................ ............................................................................................................. Téléphone............................................................................................

VOICI QUELQUES CONSEILS À SUIVRE POUR PRÉVENIR LES RISQUES EN CAS DE FORTES CHALEURS :

• Boire fréquemment et abondamment. • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes. • Maintenir le logement frais (ne pas abuser des climatiseurs, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser 5°). • S’habiller légèrement. • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour. • Passer si possible 2h à 3h. dans un endroit frais. • Demander de l’aide. NUMÉROS UTILES :

• Canicule Info Service 0 800 06 66 66 • Samu 15 • Pompiers 18 ou 01 48 83 25 40 • Police Nationale 17 ou 01 45 14 82 00 • Police municipale 01 48 85 75 75 (en fonction des horaires d’ouverture)

• Hôtel de Ville 01 49 76 60 00 (en fonction des horaires d’ouverture)

À retourner à la Mairie de Joinville - CCAS - 23 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont

• Mairie Annexe 01 48 89 64 85 (en fonction des horaires d’ouverture)

Conférence prévention routière Le CCAS n’assure plus de permanence le dernier samedi du mois. RAPPEL DES OUVERTURES Le CCAS est fermé le lundi après-midi et le jeudi matin.

HORAIRES

8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 sauf le vendredi fermeture à 17h. Le mardi et mercredi après-midi réception sur rendez-vous. 01 49 76 60 00

24 • Joinville Mag • Juin 2012

C'

est bientôt l'été et avec lui le temps des départs en vacances ! Que les enfants partent avec les parents ou les grands-parents, il est nécessaire de préparer le voyage afin qu'il se déroule dans de bonnes conditions. « Départs en vacances entre grands-parents et petits-enfants » sera le thème de la prochaine conférence organisée par le CCAS en partenariat avec l'Association de Prévention Routière du 94. Elle sera suivie d'une collation et d'un atelier de jeux de société éducatifs autour de la prévention routière pour les enfants. Enfants, parents et grands-parents sont conviés à cette conférence qui se déroulera mercredi 27 juin de 15h à 16h30 à l’Hôtel de Ville. Inscriptions au CCAS 01 49 76 60 00.

SANTÉ Le CCAS de Joinville en partenariat avec l'Espace Départemental des Solidarités et France Habitation organise une journée d'information collective sur le thème de la santé. Conseils et informations sur l'accès aux soins, les différents centres de santé, la Couverture Maladie Universelle de Base et Complémentaire, l'aide à la complémentaire santé... Vendredi 29 juin à 14h salle « Tous ensemble » 4 place de la Commune - résidence Égalité.

ALLOCATION SECOURS D’HIVER 2012 Chaque année, le CCAS attribue une allocation d’hiver aux personnes âgées de plus de 65 ans. Afin d’en bénéficier, vos revenus ne doivent pas dépasser : 674 € par mois pour une personne seule, 999 € par mois pour un couple. Le montant de l’aide attribuée sera alors de : • 252 € pour une personne seule, • 477 € pour un couple. Pour savoir si vos ressources correspondent au barème retenu, vous devez vous présenter à partir du 2 juillet, et ce, jusqu’au 31 août muni(e) de votre pièce d’identité, du dernier avis d’imposition, du justificatif de votre retraite principale pour l’année en cours ainsi que de vos retraites complémentaires, de votre quittance de loyer et d’un RIB, au CCAS, rez-de-chaussée de la mairie ou à la mairieannexe au 4 bis avenue du Président Wilson.


CULTURE

École Municipale des Arts

Le Bridge Club de Joinville récompensé

L

e Bridge Club de Joinville, présidé par Jacques Delahaye, vient d'obtenir un succès probant avec une « médaille de bronze » dans la finale nationale de l'épreuve du mixte 4 Honneur. Avec deux autres équipes qualifiées pour des finales nationales cette année, cette association de 150 adhérents vit sa plus belle année de compétition et se voit récompensée par la promotion de plusieurs joueurs en 1ère série. Les tournois

Sections danse et poterie

es nouvelles inscriptions se feront le mercredi 5 septembre de 17h à 20h à l’École municipale des Arts, 12 ter chemin de l'île Fanac, en présence des professeurs de danse et le samedi 8 septembre lors du Village des Associations, place du 8 mai 45 de 10h à 18h. Les réinscriptions seront envoyées fin juin 2012 par courrier.

L

homologués du club (mercredi, jeudi et samedi à 14 h dans l’Hôtel de Ville de Joinville) sont organisés par un arbitre officiel. Cependant, malgré cet aspect « compétition », le bridge à Joinville demeure un loisir qui permet de passer un après-midi très convivial, d’autant plus que de fréquents apéritifs sont offerts par le club pour conclure les tournois, permettant aux participants de discuter des donnes jouées ou, au contraire, de « tout sauf ».

Les cours proposés • danse classique à partir de 5 ans • modern'jazz à partir de 4 ans • danse contemporaine à partir de 4 ans • et afro-brésilienne pour les adolescent(e)s et adultes. Reprise des cours de danse le 17 septembre. • Cours de poterie & céramique sur l'île Fanac pour enfants à partir de 7 ans et adultes. Reprise des cours de poterie le 25 septembre Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Catherine Lagadic au 01 48 89 31 63 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 19h et les mercredis et samedis de 9h à 12h ou par mail à c.lagadic@ville-joinville-le-pont.fr. EXPO POTERIE DU 20 AU 29 JUIN DANS LE HALL DE LA MAIRIE

> Michel Allner, Mani Passoubady, Françoise Barbarin et Eric Fastrez

Coach sportif

Thé dansant

atelier de Carole se compose d’une jolie salle en rez-de-jardin avec un panel d'accessoires ludiques (ballons, haltères, barres...). A l'origine, Carole, professeur de danse orientale et coach sportif depuis de nombreuses années, initie ses élèves à l'expression du corps et au bien-être. L'espace où elle enseigne est donc réservé aux cours de fitness, renforcement musculaire, gym posturale, cardio, mais également à des cours de danse orientale. La coach établit un programme en fonction de l’objectif demandé : « minceur » (cardio) ou « silhouette » (exercices ciblés en gainage). Le plus ? On y pratique un entraînement personnalisé pour « fitter » les muscles et se sentir bien... > 5 personnes maximum par cours > À partir de 10 € la séance en groupe et 50 € en solo.

La Ville organise régulièrement des thés dansants. Le prochain aura lieu dimanche 1er juillet de 14h à 18h à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Orchestre Johan Morgan Orchestra Inscriptions au 01 49 76 60 13 - Entrée gratuite

L’

Contacter Carole au 06 60 66 74 26 www.ville-joinville-le-pont.fr • 25


FEUILLETON

Le mystère de Joinville-le-Pont Un ouvrage Littinéraire de Bruno Ruslier RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS Le célèbre Victor le Magicien se lance sur les traces des ravisseurs de son amie Clémence, à travers le Joinville de la Belle Époque. ÉPISODE 24 DIMANCHE 10 JUILLET 1910, 21H30, GUINGUETTE « LES BIBELOTS DU DIABLE »

VERSION AUDIO SUR INTERNET « Le mystère de Joinville » est disponible en version audioguide. Les adeptes du feuilleton de Bruno Ruslier peuvent télécharger les épisodes pour écouter les aventures de Victor directement où elles se déroulent. Retrouvez tous les épisodes passés sur www.ville-joinville-le-pont.fr

26 • Joinville Mag • Juin 2012

L

Baignade au barrage

es derniers baigneurs ramassent leur serviettes au pied du barrage* du quartier Palissy. Tout au long de cette belle journée d’été, ceux-ci ont profité de la chute d’eau pour se rafraîchir et se baigner. A quelques dizaines de mètres en amont, bribes de musique et rires sonores s’échappent de la guinguette des Bibelots du Diable. La fête bat son plein. Posté à proximité de l’entrée, Victor en observe attentivement les allées et venues dans l’obscurité naissante. Ce restaurant est sa seule piste pour retrouver la trace des ravisseurs de Clémence. L’établissement impressionne par l’originalité de son architecture : un donjon carré couronné de créneaux, aux fenêtres en ogives et aux étroites meurtrières ! Qui imaginerait trouver un château-fort médiéval sur les bords de Marne ? La tour moyenâgeuse de deux étages se prolonge d’une grande salle à manger en rez-de-chaussée dont les nombreuses fenêtres, au style gothique, donnent sur le chemin de halage. « Rendez-vous des noces en promenade », c’est ce qu’annonce l’enseigne de l’établissement en imposantes lettres noires peintes sur la façade. Une magnifique treille court le long du bâtiment, sous laquelle des flâneurs s’attablent en terrasse à la lueur de quelques lampions rouges. L’excentricité du lieu attire irrésistiblement les promeneurs. Vêtu de son maillot rayé bleu et blanc, la

Restaurant « Les Bibelots du Diable »

casquette sur les yeux, tel un marinier de passage, Victor franchit l’imposante porte voûtée de l’entrée. Il découvre une salle à manger spacieuse, toute en longueur, où de nombreuses tables sont installées sous des guirlandes de papier rouges et bleues. Le rythme d’un foxtrot* endiablé, interprété par un orchestres de six musiciens, attire de nombreux danseurs sur une piste trop petite. Après avoir commandé un verre de guinguet, il s’accoude au bar et surveille attentivement la salle, à la recherche du moindre signe de la présence de Clémence. Juste à côté de la scène, un homme aux manches relevées sur des avants bras tatoués est adossé à une porte discrète donnant sur le donjon. Soudain celle-ci s’ouvre sur deux silhouettes bien connues : Michaël le maquilleur et Hans le décorateur, les deux complices de Peter. Suspicieux, ceux-ci jettent un coup d’œil circulaire à la salle où les serveuses naviguent entre des tables bondées. Rabattant aussitôt sa casquette sur les yeux, le magicien plonge le nez dans son verre de crainte d’être reconnu. Satisfaits de leur tour d’inspection, les deux malfrats retournent dans le donjon non sans avoir fait quelques recommandations au cerbère qui reprend sa faction, les bras croisés. Nul doute possible, Clémence est séquestrée dans la tour ! Sans éveiller les soupçons, le magicien quitte la guinguette dans la nuit qui tombe, échafaudant déjà un plan pour


FEUILLETON

La guinguette vue de la rive opposée

retrouver son amie. Tout d’abord, longer la rive pour fouiller les quelques barques amarrées par-là. Sur la première, il trouve les quinze mètres de corde dont il a besoin. Sur la seconde, il emprunte une ancre. Elle est parfaite : ni trop lourde ni trop volumineuse. Si de nombreux noctambules flânent encore sur la berge, l’arrière du restaurant, plongé dans l’obscurité, est désert. C’est idéal pour s’introduire discrètement dans le donjon. Le second essai est le bon : le grappin passe par-dessus les créneaux du donjon et s’accroche solidement. Puis, prenant appui des deux pieds sur le mur, le jeune homme se hisse à la force des bras vers les fenêtres du premier étage. Faisant les cent pas dans sa cellule, Clémence boue littéralement de colère après Peter et ses complices quand un tapotement à la fenêtre attire son attention. Le visage de son magicien préféré s’encadre par la lucarne. La comédienne se précipite : - Ça va ? Comment te sens-tu ? halète Victor le souffle court et les muscles du dos douloureux. - Je suis hors de moi, absolument furieuse d’avoir été bernée par Peter. Comment ai-je pu croire une seconde… - Il a mystifié tout son monde, Charles Pathé y compris, la rassure Victor. - Ces crapules sont sur leurs gardes, chuchote Clémence, ils ont posté Hans devant ma porte. Peter veut récupérer

le butin dans la Marne cette nuit et disparaître vers le Havre pour prendre un cargo. - Je vais te tirer de là. Dans dix minutes, attire ton gardien dans la chambre. - Bien, mais qu’est ce que tu… Mais Victor a déjà repris son ascension vers le sommet de la façade. A bout de forces, il parvient enfin à se hisser entre deux créneaux. Une vaste terrasse s’étend devant lui sans âme qui vive. Derrière une porte, un escalier conduit à l’étage inférieur. Il en descend les marches à pas de loup. L’escalier débouche sur un couloir où il repère tout de suite Hans, en faction devant la porte de Clémence. Il ne lui reste qu’à attendre le moment propice. Deux minutes plus tard, la voix de Clémence s’élève depuis sa prison. Son geôlier, irrité, se lève en grognant et pénètre dans la chambre. Que peux bien encore vouloir cette suffragette capricieuse ? Mais enfin pourquoi se tient-elle à côté de la fenêtre avec ce sourire de victoire ? Un bruit derrière lui ! Trop tard, à peine se retourne-t-il, qu’un puissant direct du droit s’écrase sur son nez et le plonge dans l’inconscience. - Oh Victor, J’ai eu si peur de te perdre s’exclame Clémence enlaçant passionnément le jeune homme. Victor la serre de toutes ses forces, si heureux de retrouver enfin la femme qu’il aime. Clémence relève la tête, son regard se noie dans les yeux bleus du magicien, puis leurs lèvres se rapprochent

lentement pour se rejoindre enfin dans un baiser passionné. Mais bientôt, la raison les ramène à la réalité : - Nous devons sortir d’ici et le plus vite possible. Es-tu prête pour un peu d’escalade ? C’est notre seule voie de sortie, précise Victor. - Ne t’en fais pas pour ça. Un jour j’ai même réussi à grimper sur le lustre d’un théâtre ! tu te rappelles… Victor jette un œil discret dans le couloir. Personne en vue. Il s’agit de regagner le toit sans se faire voir. Les deux amoureux progressent silencieusement dans le corridor, attentifs au moindre bruit. Soudain la porte d’une chambre s’ouvre et Mickaël tombe nez à nez avec les fuyards ! Victor est le plus rapide. Un coup de pied dans l’estomac coupe net le cri d’alerte qu’il allait pousser. Pliée en deux, la crapule prend en pleine face un crochet du droit qui le met à genoux. Clémence, d’un coup de genou appuyé sur la pointe du menton, l’expédie au tapis pour le compte. - Message personnel d’une femme en colère, malotru ! Mais les bruits de lutte ont donné l’alerte, un brouhaha soudain monte de la chambre. La retraite est coupée. Leur seule chance est de descendre vers le rez-de-chaussée et se mettre à l’abri au milieu du public de la salle du restaurant. Si les fuyards sont suffisamment rapides, l’effet de surprise peut jouer en leur faveur. Victor saisit la main de Clémence et se précipite vers l’escalier en colimaçon. Mais derrière eux une cavalcade et des cris se font entendre. Les deux jeunes gens dégringolent à toute vitesse les marches et déboulent au rez-de-chaussée du donjon. La porte de la salle à manger est à portée de main. C’était compter sans le vigile. Solidement campé sur ses jambes, il s’est mis en travers de la porte, un couteau à cran d’arrêt à la main. Les voilà pris au piège ! À suivre…

* Construit en 1867 ** Danse à la mode

www.ville-joinville-le-pont.fr • 27

Iconographie : collection Bruno Ruslier. Crédits photographiques : droits réservés pour les ayants droits non identifiés.

ITINÉRANCE : cet épisode du Littinéraire se lit à l’angle du quai Gabriel Perri et de la rue Coursault


CULTURE

28 • Joinville Mag • Juin 2012


LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire Delacourt Éditions JC Lattès

C’EST UN LIVRE de Lane Smith Éditions Gallimard Jeunesse

JOCELYNE RÊVAIT D'ÊTRE STYLISTE à Paris : elle est mercière à Arras et mène une vie modeste entre sa mercerie, son blog de couturière et ses copines de Coiff'Esthétique. La vie n'a pas été toujours tendre avec elle, mais elle a su, par sa patience et son goût des autres, s'en accommoder. Son destin va basculer le jour où elle gagne au loto. Cette belle somme pourrait lui permettre de réaliser la liste de ses envies. Seulement, elle pressent que sa vie ne sera plus comme avant, alors Jocelyne va prendre son temps… Une histoire élégante et touchante sans mélo ni artifice qui nous invite à revisiter la liste de nos envies...

UN ÂNE FÉRU DE NOUVELLES TECHNOLOGIES s'intéresse au livre de son ami le singe. Il se demande à quoi peut bien servir cet objet insolite : pas de textos ! pas de souris ! pas de code d'accès ! Alors s'installe entre eux un dialogue sans fin… À l'heure du numérique, cet album est un clin d'œil au livre papier. À mettre entre toutes les petites mains.

UN ENCHANTEMENT de Christian Durieux Éditions Futuropolis DANS LES SALONS DU LOUVRE, une réception est donnée en l’honneur du départ à la retraite d’un haut fonctionnaire. Cet homme n’apprécie guère les mondanités, encore moins les faux-semblants. Profitant de l’inattention de ses collaborateurs, il n’hésite pas à s’éclipser. Au détour d’une salle déserte, il découvre une jeune femme assise en tailleur, absorbée par la contemplation d’un tableau. Surpris puis attiré par cette visiteuse nocturne, il va se laisser guider. Ces deux êtres vont déambuler jusqu’au petit matin dans les allées du musée à la découverte des œuvres de Fragonard et de Watteau… Un véritable enchantement.

Pour mémo vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque sur le site internet de la ville www.ville-joinville-le-pont.fr

Pour les enfants

Pour les jeunes LE TROISIÈME VŒU de Janette Rallison traduction de l’anglais par Nathalie Daladier et Cyril Laumonier Éditions La Martinière - Collection Fiction J.

HUNTER QUITTE LA BELLE SAVANNAH pour sa sœur Jane - qui est bien plus intelligente - et cela juste avant le bal de fin d’année ! Savannah est en colère, mais elle va rapidement avoir d’autres chats à fouetter : une « marraine-fée » étudiante sur-le-point-d’être-diplômée, nommée Chrysantha, apparaît et lui propose d’exaucer trois de ses vœux. Savannah ne réfléchit pas suffisamment avant de formuler son premier vœu et se retrouve catapultée en plein cœur du Moyen-Âge dans la peau de Cendrillon. De fil en aiguille, elle passera par la maison des sept nains et fera envoyer un copain du lycée au Moyen-Âge afin qu’il devienne son prince charmant, après avoir bien sûr éliminé le cyclope et vaincu le Chevalier Noir. Tout cela a l’air bien compliqué ? Ça l’est : lisez ce roman très original afin de savoir s’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… À partir de 11 ans

La bibliothèque

CULTURE

Les rendez-vous de la bibli BIBLIOTHÈQUE BUISSONNIÈRE À LA FÊTE DE L’ÉTÉ Venez nous retrouver sur l’île Fanac pour un moment de lecture au bord de l’eau Samedi 23 juin et dimanche 24 juin de 10h à 19h sur l’île Fanac

DIX LIVRES ET VOUS, À LA RENCONTRE DE NOUVEAUX TALENTS Dernière rencontre prévue avec les lecteurs qui ont participé au jury Cinélect 2012 afin de préparer la venue du lauréat à l’automne prochain. Merci de nous informer de votre participation au 01 49 76 60 32 Samedi 16 juin 2012 à 10h à la bibliothèque www.ville-joinville-le-pont.fr • 29


CULTURE

THÉÂTRE DYREK Programmation de juin

ESPACE TIC Abonnez-vous à la newsletter !

Pour ne rien manquer de l’actualité joinvillaise, vous pouvez désormais consulter la newsletter. Pour vous abonner, rien de plus simple : inscrivez-vous directement sur le site internet de la ville (www. ville-joinvillele-pont.fr) ou flashez ce code

THÉÂTRE FRANÇOIS DYREK Tarifs 13 €, réservations 10 €, groupes et enfants 8 € 7 boulevard de Polangis Tél. 01 48 85 09 29 LUNDI 18 JUIN À 20H, 7 € WEEK-END EN ASCENSEUR DE JEAN-CHRISTOPHE BARC Mise en scène Jean-Louis Da Silva, assistante Martine Dubosclard par La compagnie de comédiens amateurs Théâtre des Amuse-Bouches, avec Michel Roger, Émilie Favre-Bertin, Philippe Adema, Michelle Roger. Deux femmes et deux hommes se retrouvent bloqués entre deux étages dans un ascenseur… Tout les oppose. Pourtant, cette mystérieuse panne va les contraindre à passer un week-end ensemble. Un huis-clos qui s’annonce chaud pour ces quatre allumés bloqués les uns contre les autres pour le meilleur et pour le rire ! Comédie délirante qui ne manque pas de punch! REPRÉSENTATION DES COURS ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES Entrée libre - Boissons offertes Mercredi 27 juin à 19h15 enfants ; à 20h 9 à 11 ans (par Stéphanie Rolland), à 20h45 adultes (par Claude Mann et Stéphanie Rolland). COURS DE THÉÂTRE : Enfants 5 à 8 ans mercredi 13h30 à 14h30 et mardi 17 à 18h par Stéphanie Rolland. Adolescents 9 à 11ans mercredi 14h30 à 16h par Stéphanie Rolland. Adolescents 12 à 18 ans mardi 19h30 à 21h par Claude Mann et Stéphanie Rolland. Adultes à partir de 18 ans mardi 20h30 à 22h30 par Claude Mann et Stéphanie Rolland. 30 • Joinville Mag • Juin 2012

Prochaines initiations et ateliers en juin Samedi 2

de 9h à 11h

Clic et Entrée

Mardi 5

de 18h à 19h

Accueil des nouveaux usagers

Jeudi 7

de 13h30 à 15h30

Navigation sur le web

Jeudi 7

de 15h30 à 16h30

Accueil des nouveaux usagers

Samedi 9

de 9h à 11h

Fichier dossier copier coller

Mardi 12

de 18h à 20h

Edition de textes

Jeudi 14

de 13h30 à 15h30

Messagerie en ligne

Samedi 16

de 9h à 11h

Acquisition de sons

Samedi 16

de 11h à 12h

Accueil des nouveaux usagers

Mardi 19

de 18h à 19h

Traitement de texte

Jeudi 21

de 13h30 à 15h30

Messagerie instantanée

Mardi 26

de 18h à 19h

Tableur

Jeudi 28

de 13h30 à 15h30

Acquisition d'images

Samedi 30

de 9h à 11h

Atelier stop motion

Samedi 30

de 11h à 12h

Accueil des nouveaux usagers

Pour participer à un atelier, l'inscription à l'espace multimédia est obligatoire. En cas de désistement, merci de prévenir pour laisser la place à d'autres usagers. Le programme est susceptible d'être modifié.

g

L'ESPACE MULTIMEDIA EST ACCESSIBLE À TOUS Hall de l’Hôtel de Ville 01 49 76 60 59 multimedia@ville-joinville-le-pont.fr || www.ville-joinville-le-pont.fr


CULTURE

3€

AU PROGRAMME DE JUIN

Cinéma Scène Prévert NOUVEAU DEPART

MAMAN

(2h30) À partir de 10 ans Mercredi 30 mai à 14h30 Dimanche 3 juin à 15h

(1h49) Mardi 19 juin à 14h30 Mardi 19 juin à 20h30

SANS ISSUE

MOONRISE KINGDOM (1h34)

(1h33) Samedi 2 juin à 20h30 Dimanche 3 juin à 18h30

Version Originale sous-titrée Mercredi 20 juin à 14h30 Dimanche 24 juin à 18h30

Affiches cinéma : © Allocine.com

L'ENFANT D'EN HAUT (1h37) Mardi 5 juin à 14h Mardi 5 juin à 20h30

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que toute la communauté se mobilise pour les retrouver, une violent tempête s’approche des côtes... Poétique et toujours brillant, Wes Anderson a enchanté la Croisette avec une histoire ou les vrais héros sont les enfants.

Simon, 12 ans, vit seul avec sa sœur Louise. Voleur

à la petite semaine, il prend des skis qu'il revend ensuite le tout à moindre prix aux autres habitants de la vallée. Exellent duo d'acteurs, Ours d'argent mérité au dernier festival de Berlin. En évitant soigneusement les écueils du mélodrame, Ursula Meier analyse avec pertinence l'impact de l'argent sur les rapports humains.

LES NOUVELLES AVENTURES DE CAPELITO (40 mn) À partir de 3 ans Mercredi 6 juin à 14h

MEN IN BLACK III (1h45) Mercredi 13 juin à 14h30 Dimanche 17 juin à 18h30

SUR LA ROUTE (2h20) Mercredi 20 juin à 20h30 Mardi 26 juin à 14h30 Mardi 26 juin à 20h30 Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, marié à la très libre et très séduisante Marylou (Kristen Stewart). Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. Le très attendu chef d'oeuvre de Jack Kerouac porté à l'écran !

MADAGASCAR 3 (1h30) Mercredi 27 juin à 14h30 Dimanche 1er juillet à 15h Mardi 3 juillet à 20h30

DE ROUILLE ET D'OS (1h55) Samedi 30 juin à 20h30 Dimanche 1er juillet à 18h30 Mardi 3 juillet à 14h30

DARK SHADOWS (1h45) Mercredi 13 juin à 20h30 Samedi 16 juin à 20h30 Dimanche 17 juin à 15h Barnabas Collins, un aristocrate transformé en vampire se réveille 200 ans après sa « mort », dans un vingtième siècle qu'il ne comprend pas. Entouré par ses descendants désargentés, il va devoir affronter la sorcière (Eva Green) qui, dans un accès de jalousie, l'a condamné à ce funeste destin. Tim Burton signe ici un conte gothico-surnaturel plein d'humour qui parle avant tout de l'importance des liens du... sang !

Inspiré d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson, le film évoque la relation d'Ali, jeune père de famille célibataire avec Stéphanie une dresseuse d’orques du Marineland d'Antibes, au destin brisé par la perte de ses deux jambes. Après « Un prophète », Audiard fait à nouveau l'unanimité avec un des films les plus puissants de Cannes. SCÈNE PRÉVERT : 23 rue de Paris, 01 49 76 60 10, accès par les escaliers à droite de l’hôtel de ville ou par le quai Pierre Brossolette Résumé des films et bandes-annonces sur www.ville-joinville-le-pont.fr Vente des billets le jour même au guichet, 1/2 heure avant chaque séance

www.ville-joinville-le-pont.fr • 31


DÉMOCRATIE LOCALE

Libre expression des trois LISTE JOINVILLE AVEC VOUS // 23 ÉLUS

LISTE JOINVILLE EN MOUVEMENT // 5

Tribune de la majorité – Juin 2012

La gauche, c’est maintenant

C'

est enfin l’été, et notre ville profite des premiers rayons du soleil pour faire la fête ! Samedi 23 et dimanche 24 juin, nous vous invitons à célébrer l’arrivée de la belle saison et à profiter des animations culturelles, artistiques, sportives, qui seront organisées à votre attention sur nos quais de Marne et dans l’île Fanac : brocante des bords de Marne, concert des lauréats de l’École de Musique, animations autour de l’abeille, jeux pour les enfants, spectacle jeune public, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Ce sera aussi l’occasion de profiter des bateaux électriques mis à votre disposition au port de plaisance pour vous lancer, en famille, à la découverte des points de vue enchanteurs des bords de Marne, en commençant par l’exploration du petit ru de Polangis. En quelques minutes, vous serez bien loin… Et le soir, place à la Scène Électro dans l’île Fanac : une dizaine de groupes déploieront leurs talents pour vous faire vibrer jusque tard dans la soirée, accompagnée par les barmen du bar éphémère tenu par le Soul Cat, qui agiteront en rythme leurs shakers. La fête se poursuivra le samedi 30 juin. Ce jour-là, c’est le sport qui sera mis à l’honneur. Venez nombreux à l’île Fanac ou au stade Jean-Pierre Garchery assister à des démonstrations, des spectacles ou encore découvrir un nouveau sport. Le matin, place aux sports nautiques : les clubs d’aviron et de canoë-kayak vous proposeront des initiations 32 • Joinville Mag • Juin 2012

au départ du ponton de l’île Fanac. L’après-midi, c’est au stade Garchery que vous serez accueilli pour des démonstrations diverses ou des jeux. C’est ainsi que vous pourrez tester votre résistance au vertige en vous entraînant sur le mur d’escalade spécialement érigé pour l’occasion sur la piste d’athlétisme. Cette journée festive sera en somme le prélude du Village des Associations, qui se tiendra le 11 septembre prochain sur la place du 8 mai 1945. Animations pour les enfants, Scène Électro, sports en fête : Joinville rajeunit et nous sommes attentifs à nos nouveaux Joinvillais, que nous nous plaisons à chouchouter. Nous n’oublions toutefois pas nos aînés. C’est ainsi que nous emmènerons à Château-Thierry près de 250 d’entre eux : visite d’une cave de champagne, déjeuner dansant, juin sera aussi en fête pour nos seniors. L’air devient ensoleillé et estival : profitons-en pour commencer à penser aux vacances et oublier les incertitudes économiques ou politiques dans lesquelles nous étions jusque là plongés !

VOS ÉLUS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

P

our la première fois de toute l’histoire, la gauche est majoritaire lors d’un scrutin présidentiel à Joinville-le-Pont avec 52 %. Dès le premier tour de scrutin, François Hollande arrivait en tête, tandis que Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) se positionnait troisième, et Éva Joly (Europe écologie – Les Verts) faisait beaucoup mieux que son score national. Toutes les composantes de la nouvelle majorité présidentielle ont contribué à ancrer notre ville dans le camp du changement. Au second tour, huit des douze bureaux de vote donnaient la préférence au nouveau Président de la République : deux sur trois à Palissy, la même proportion à Polangis et quatre sur six dans les Hauts-de-Joinville. Joinville n’avait jamais jusqu’ici accordé plus de 48,5 % des voix à un candidat de gauche au second tour, même quand il s’appelait François Mitterrand. Son successeur a trouvé un écho plus large dans notre cité que dans l’ensemble de la France. Les qualités personnelles de François Hollande, son talent de rassembleur ont séduit bien des électeurs, notamment des jeunes venus en nombre participer au vote. Le résultat est aussi une sanction politique pour la droite… Elle perd à Joinville plus que dans l’ensemble du territoire national. La gauche gagne


DÉMOCRATIE LOCALE

listes du Conseil municipal

5 ÉLUS

LISTE POUR JOINVILLE ENSEMBLE ET UNIS // 5 ÉLUS

Et Joinville dans tout ça ?

7,3 % de suffrages par rapport à Ségolène Royal au niveau national ; localement, 9,2 % de bulletins supplémentaires se sont portés vers elle. Le cas de Joinville n’est pas isolé : l’ancienne majorité recule partout dans le pourtour du bois de Vincennes et sur les bords de Marne. À Vincennes, comme à Maisons-Alfort, la gauche se place en pôle position, à l’instar de ce qu’elle fait à Paris. Dans la huitième circonscription, celle de Joinville, où tous les élus sont membres de l’UMP (les 4 maires, les 2 députés, le sénateur, les 4 conseillers généraux), le nouveau président a recueilli une majorité des suffrages. Il est vrai que le bilan des deux députés sortants, les maires de Joinville et de Maisons-Alfort, est maigrichon. Les dossiers locaux qu’ils prétendaient porter, comme la protection contre les nuisances de l’autoroute ou la réfection de la vanne anti-inondation, n’ont pas avancé d’un pouce. Et les effets locaux de la politique d’austérité et de régression économique se font sentir : fermeture d’entreprises et de services publics, difficultés sociales ou pour se loger. Les 10 et 17 juin, lors des élections législatives, il s’agira de confirmer le choix du changement. Joinville peut faire basculer cette circonscription que l’on présentait comme un fief inexpugnable de la droite. BENOIT WILLOT www.joinville-le-pont.info 06 42 71 81 64

U

n nouveau Président de la République a été élu à la tête de notre pays, les élections législatives vont désigner dans quelques jours les députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. Il s'agit là de temps forts de notre démocratie. Cependant, une fois la ferveur des élections passée, le principe de réalité va se rappeler au bon souvenir de tous. Les élus locaux devront à présent être attentifs aux décisions futures qui auront des effets sur notre commune. Cependant, à Joinville comme ailleurs, l'État reste un interlocuteur incontournable et les difficultés propres à notre commune demeurent. D'ailleurs, si certains ont pu imaginer que le mandat de député, exercé un temps par le maire, lui permettrait de faire avancer certains dossiers comme celui des nuisances environnementales du pont de l'autoroute, il faut bien admettre qu'il s'agissait d'une erreur, puisque les promesses de ministres d'hier ne pourront être tenues. Il en est de même de la fermeture d'une classe à l'école P'tit Gibus où l'intervention de M. Dosne, fut il député à l'époque, se révéla inefficace. Nous croyons en ce qui nous concerne, au travail constructif réalisé aux cotés de la société civile et notamment du monde associatif,

particulièrement actif à Joinville, pour négocier pied à pied avec l'État et mettre en œuvre des solutions concertées. Parmi les chantiers importants, une nouvelle phase de décentralisation est prévue qui va se traduire par un transfert de responsabilités supplémentaires de l'État vers les collectivités territoriales. Il conviendra alors de défendre au mieux la position de la ville, ce dont nous doutons au regard du peu d'implication des élus majoritaires. Rappelons par exemple que depuis plus de quatre ans, aucune initiative de la majorité municipale n'a permis de mettre en place une intercommunalité, pourtant obligation légale, qui apporterait de réels avantages à la ville. De tels sujets qui touchent au quotidien des Joinvillais et à l'avenir de Joinville ne peuvent demeurer absents du débat municipal. Le citoyen doit guider l'action de l'élu de proximité qui lui doit disponibilité et considération, plus particulièrement en période de crise. Il semble utile de rappeler que le maire est au service de toute la population sans exclusive. Quel que soit l'évolution du contexte, nous restons d'autant plus mobilisés que Joinville sera toujours au cœur de nos préoccupations. OLIVIER AUBRY joinville-ensemble-unis@live.fr Permanence le 30 juin de 10h à 12h rdc mairie www.ville-joinville-le-pont.fr • 33


DU CÔTÉ DE JOINVILLE

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

L

e 14 juin est un événement important pour le don de sang : c’est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Depuis 6 ans, l’EFS Île-de-France donne rendez-vous chaque année au grand public pour fêter ensemble le don de sang. La Journée Mondiale des Donneurs de Sang, événement international, a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2004 dont l’objectif est de sensibiliser le grand public, petits et grands, à l’importance du don de sang et remercier les donneurs réguliers ou occasionnels qui, grâce à leur geste solidaire, permettent chaque jour de sauver des vies. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les globules rouges sont transfusés en cas d’hémorragie(s) importante(s) lors d’un accident, d’une opération ou d’un accouchement. Ils sont aussi utilisés en hématologie (maladies du sang) et cancérologie. Le don de sang est aussi utilisé comme source de plasma et de plaquettes. Pour connaître tous les lieux de don, rendez-vous sur www.dondusang.net

Le timbre fait son événement du 9 au 17 juin

C'

est au Parc floral de Paris, sur plus de 23 000 m², que le salon Planète Timbres s'installe pour cette nouvelle édition ! Si le salon attire chaque année de nombreux amateurs de philatélie, il s'adresse cependant à un public très large. Entre les animations, les ateliers, les expositions, les conférences et les spectacles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! En famille ou entre amis, venez redécouvrir l'histoire à travers cet étonnant objet de collection qu'est le timbre !

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE MAIRIE DE JOINVILLE-LE-PONT La Ville de Joinville-le-Pont prescrit l’ouverture d’une enquête publique portant sur la modification de la zone UA du Plan Local d’Urbanisme pour faciliter l’implantation d’équipements publics aux abords de l’avenue Gallieni. Elle aura lieu du 4 juin 2012 au 6 juillet 2012. Le dossier d’enquête de modification du Plan Local d’Urbanisme et les pièces qui l’accompagnent, ainsi qu’un registre d’enquête publique sont déposés à la mairie de Joinville-le-Pont, dans le hall de l’hôtel de ville (23, rue de Paris 94340 Joinville-lePont), pendant toute la durée de l’enquête, aux heures

PROCHAIN COLLECTE À JOINVILLE : JEUDI 22 NOVEMBRE DE 13H30 À 19H30 À L’HÔTEL DE VILLE

d’ouverture de l’hôtel de ville. Le commissaire enquêteur, sera présent en mairie pour assurer des permanences et recevoir le public aux jours et

Tous les jours de 10h à 18h Parc Floral de Paris - Paris 12ème Hall Pinède, entrée Pyramide Route de la Pyramide www.planete-timbres.fr

heures ci-après : • vendredi 8 juin de 13h30 à 17h • samedi 16 juin de 9h à 12h • lundi 2 juillet de 9h à 12h.

RENOUVELLEMENT DE CARTE D'IDENTITÉ OU DE PASSEPORT : N'ATTENDEZ PAS L'ÉTÉ !

A

l'approche des examens de fin d'année scolaire et des vacances, de nombreuses personnes souhaitent faire renouveler leur carte d'identité ou passeport. Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec les dates d'examens ou de voyages, le ministère de l'Intérieur incite le public à prendre dès à présent ses dispositions : • en vérifiant les dates d'expiration de la carte d'identité et du passeport ; • en les faisant renouveler dès maintenant, si nécessaire : à la mairie du domicile pour une demande de carte nationale d'identité dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique pour une demande de passeport. 34 • Joinville Mag • Juin 2012


36 • Joinville Mag • Juin 2012

Joinville-le-Pont Magazine n°212-JUIN 2012  

Magazine municipal de la Ville de Joinville-le-Pont N°212-JUIN 2012

Advertisement