Page 1

JOINVILLE MAG I NUMÉRO 248 I I JANVIER 2016 I

À la une COP21 BILAN

À la une LE GRAND PARIS C'EST PARTI ! Culture PIAF, L’ÊTRE INTIME


L’agENDA du MOIS

12

Jeudi 7 janvier à 19h30

VŒUX DU MAIRE > Hôtel de ville Dimanche 10 janvier à 14h

BANQUET DES SENIORS > Hôtel de Ville Dimanche 17 janvier à 17h

Concert

LES FOLIES CONCERTANTES DU NOUVEL AN > Eglise St-Charles

24

& CONCERT

LES PROFESSEURS DE L’EMA Vendredi 15 janvier à 20h30 > Scène Prévert

THÉÂTRE

ART 2 AILES Samedi 23 janvier à 20h30 > Scène Prévert

SPECTACLE

10 25 2 | Joinville Mag | Janvier 2016

PIAF, L’ÊTRE INTIME Samedi 6 février à 20h30 > Scène Prévert


soMMaIRE

7

21

6 ZOOM ARRIÈRE Sophie Tapie • Spectacle

24 CULTURE Art 2 Ailes • FNACA • Le Capital

de l’EMA • Téléthon • L'apprenti magicien • Prix cinélect

des Mots • Atelier d’écriture • Soupe fraternelle Piaf, l’Être Intime • Bibliothèque • Lapin vert • Espace TIC • Théâtre Dyrek • Cinéma

14 À LA UNE Handicap, accessibilité

31 DÉMOCRATIE LOCALE Conseil municipal

programmée • Élections régionales • Le grand Paris

• Libre expression

18 ÉCO Nouvelles entreprises • Formation

35 PRATIQUE Pharmacies de garde • État civil

commerçants • DIA devient Carrefour

• Permanences • Une nouvelle centenaire

19 JEUNESSE Danse les yeux fermés • CMEJ et Téléthon • De fil en aiguille

21 SPORT Canoë-kayak, Vanina Paoletti 22 DURABLE Rool’in, la roue qui change tout • COP21, un accord et du pain sur la planche

www.ville-joinville-le-pont.fr | 3


w w w . v i l l e - J o i n v i l l e - l e - P o n t . f r

ez

F lash

la p é titio n en

li g

c

e

e

e p o u r a ccè d o c d

ne

Pour que le stade reste aux Joinvillais, signez la pétition sur www.ville-joinville-le-pont.fr


édito

A

près cette période électorale que nous venons de vivre, je tiens à remercier les 3 281 électeurs Joinvillais qui ont fait confiance à la liste d’union de la droite et du centre conduite par Valérie Pécresse pour l’Îlede-France. Douze conseillers issus de notre département, parmi lesquels j’ai l’honneur de figurer, composent la nouvelle majorité de la Région capitale d’Île-deFrance. Au sein de cette nouvelle majorité nous pourrons, désormais, porter les dossiers de notre département et de notre ville au sein de cette instance régionale. Je me réjouis que Joinville puisse avoir un Maire qui soit aussi Conseiller Régional. Les intérêts de notre commune, vos intérêts, seront ainsi représentés et bien défendus au niveau régional. Les prérogatives du logement, des transports, de l’emploi, de la formation, de la sécurité, le développement économique et l’environnement sont capitales pour notre vie quotidienne.

« Joinville bouge, Joinville change et se modernise » Joinville bouge, Joinville change et se modernise. Aujourd’hui, grâce au nouveau relais que nous offre la Région, je vais pouvoir défendre tout particulièrement les dossiers qui nous tiennent à cœur, comme le revêtement phonique de l’A4/A86, les murs anti-bruit le long du RER, l’amélioration des conditions de transports des usagers du RER, et naturellement à en soutenir davantage dans l’intérêt des Joinvillais.

réaffirmer la volonté de la majorité municipale d’être des élus responsables et soucieux de contenir la pression fiscale. Aussi, dans le contexte difficile de réduction des dotations de l’État et d'augmentation des prélèvements qu’il fait peser sur les collectivités locales, nous nous engageons cette année dans un plan volontariste d’économies, pour continuer à mener à bien tous nos projets, dans le respect de nos engagements. Enfin, à l’aube de cette nouvelle année, comment ne pas revenir sur la fin de l’année 2015. Les attentats de Paris ont brisé des vies et ces événements resteront pour toujours gravés dans notre mémoire collective. Aussi, je m’associe au Conseil municipal pour exprimer à nouveau toutes nos pensées chaleureuses aux familles et aux proches des victimes de ces attentats. Ces évènements tragiques que nous avons vécus donnent tout leur sens aux valeurs de notre République : Liberté, Égalite, Fraternité. Puissent ces valeurs dominer cette année 2016. L’équipe municipale se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016, qu’elle soit belle et heureuse à chacun d’entre vous. Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont Conseiller régional d’Île-de-France

Par ailleurs, fort de la confiance que vous nous avez renouvelée il y a maintenant un an, je tenais à vous

www.ville-joinville-le-pont.fr | 5


Zoom ArriÈRE

SOPHIE TAPIE Elle a attendu la fin du concert pour se coiffer d’un Stetson. Sophie Tapie n’en avait pas besoin pour livrer un set country plein d’énergie et de bonne humeur, au son du banjo typique de cette musique d’outre-Atlantique. Les spectateurs venus en Scène Prévert ont partagé une belle découverte.

6 | Joinville Mag | Janvier 2016


Zoom ArrIÈRE

SPECTACLE DE L’EMA Entre musique, danse et théâtre, le spectacle de l’École Municipale des Arts a offert l’occasion aux artistes en herbe comme aux plus expérimentés de monter sur scène. Petits et grands sont venus nombreux applaudir cette représentation haute en couleurs. Le public a ainsi pu découvrir le talent des jeunes Joinvillais.

www.ville-joinville-le-pont.fr | 7


Zoom ArriÈRE

Les 4 et 5 décembre dernier, toute la ville s’est mobilisée pour le Téléthon. La manifestation, maintenue malgré les évènements tragiques du mois dernier, a attiré de nombreux Joinvillais désireux de participer à cette noble cause, et a permis de récolter près de 11000 2, bel exploit au vu du contextegénéral. Spectacles, animations sportives et jeux en tous genres, il y en avait pour tous les goûts ! Nous remercions l’association « La Mémoire au présent », porteur officiel de cette édition 2015, et son Président Dan Tudeau, ainsi que Gil Alma, notre parrain, les bénévoles, les commerçants participants et les porteurs des nombreuses animations, sans qui ce succès n’existerait pas.

8 | Joinville Mag | Janvier 2016


Zoom ArrIÈRE

Merci à tous les partenaires de cet événement : AFM-Téléthon, La Bonne Impression, Elior, Play Audiovisuel, IME Le Parc l’Abbaye, Lombard et Guerin, La Belle équipe, Crèche les Petits Pinsons, Association Joinville-le-Pont–Guelma, Association Spalter, Joinville-le-Pont Habitat, Green Horse, Les Baladins, Hibiscus, L'Art du Berimbau, Artistes Sportifs de cœur, RCJ, JLC, Shotokan, Lions Club de Joinville, Joinville gym, Elan Gym, Comité régional de Taekwondo d’Ile-de-France, Aviron Marne Joinville, Comité départemental d’Aviron 94, Karaté Club de Joinville, Lions Club, Les Belles Classiques des Bords de Marne, Saines Saveurs, Estaelle, Pain Paysan, Pizzeria Bella Vista, Crêperie au Rendez-vous Gourmand, Caracoli, Hair feeling, Rapid Pressing, Aquasmoke Joinville, Pharmacie Gallieni, Ondina, Nouvelles Frontières, Retoucherie Pauline, Centre équestre Oudinot, Toupie Enchantée, Excel bowling, M.A coiffure, Arthur Immo, Trésor d’intérieur, Hôtel Kyriad Prestige, Dpm Coudre et Découdre, Sun Sahara, Pharmacie du Pont de Joinville, Monceau fleurs, Vignes et Saveurs, Le Home, Atout Beauté, Cordonnerie Hamdam, Yamaha Joinville Moto, Agentys, Pharmacie de la Gare, Pharmacie Principale, Phileas Voyage, Le Bottier de Joinville, Cristal d’or, Century 21 Vabel immo, Parvin’s, Authenthic fleurs, Antres deux pages, Optique de Joinville, Osnat mds, Metamorphose feeling, Salon coiffure homme, Institut Beldame, Kps ongles, Sculpt and Zen, Le Cheval blanc, La Crêperie, Tajine d’or, Happy Babe, Monoprix, Maison Delano, Zaac market, Etoile de l’Espérance, Anne Carole immobilier, Imprimerie Paul Koch, Body’Minute, Leader Price, Bio Naturo, Résidence ORPEA La Vallée de la Marne, Joinville-le-Pont Habitat OPH, Event and Comm, La Mémoire au présent, Aux Mille et Un Délices.

www.ville-joinville-le-pont.fr | 9


Zoom ArriÈRE

magiciEn

Mêlant humour et magie, empruntant même au one man show, l’apprenti magicien a ravi les petits et les grands. L’interaction entre le public et le magicien renforce le plaisir des spectateurs et la convivialité d’un spectacle où les colombes triomphent.

10 | Joinville Mag | Janvier 2016


Zoom ArrIÈRE

PRIX CINÉLECT Un public nombreux, autour des élus Joinvillais et du jury, a assisté à la remise du Prix Cinélect Dorothée Théron. Jean-Paul Didierlaurent, avec son roman Le liseur du 6h27, a rallié les suffrages du Prix joinvillais récompensant un premier roman qui pourrait servir de base à un scénario de film.

www.ville-joinville-le-pont.fr | 11


À la Une

Handicap Accessibilité programmée

L’AGENDA D’ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (AD’AP) PERMET À TOUT GESTIONNAIRE/ PROPRIÉTAIRE D’ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC (ERP), DONT LES COMMUNES, DE POURSUIVRE OU DE RÉALISER LA MISE EN ACCESSIBILITÉ DE SES ÉTABLISSEMENTS APRÈS LE 1er JANVIER 2015, DATE INITIALEMENT DÉFINIE POUR LES ACHEVER. pour l’Accessibilité (CCA) et à l’unanimité des membres du Conseil municipal. Il a été remis aux services préfectoraux pour instruction et validation (4 mois) le 26 octobre 2015.

E

n 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées avait fixé aux propriétaires et exploitants d’Établissements Recevant du Public la mise en accessibilité aux personnes handicapées de leur patrimoine pour le 1er janvier 2015. Face au retard pris par l’ensemble des acteurs concernés, une ordonnance du gouvernement parue en septembre 2014 a notamment prévu la rédaction d’un Agenda d’Accessibilité Programmée ou Ad’AP qui traduit l’engagement des entreprises ou collectivités de réaliser des travaux dans un délai déterminé (par période de 3 ans et 9 ans au maximum), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. 12 | Joinville Mag | Janvier 2016

En 2008, des diagnostics d’accessibilité du patrimoine bâti de la ville et de la voirie ont été réalisés par les services techniques municipaux avec la participation active de personnes en situation de handicap. De ces diagnostics mis à jour régulièrement, les services de la ville ont déterminé les actions à mener, les mutualisations d’équipements à opérer, la période d’exécution ainsi que le coût estimé. Un plan pluriannuel a été joint au dossier, soumis à l'approbation du Préfet. L’Ad’AP de la ville de Joinville-le-Pont établit le planning les travaux de mise en accessibilité des 25 bâtiments constituant le patrimoine communal pour les 6 prochaines années. Il a été approuvé à l’unanimité des membres de la Commission Communale

De nombreux aménagements vont être réalisés dans les équipements publics pour aider les personnes en situation de handicap à mieux se repérer, se déplacer et avoir un accès facilité dans les lieux publics. • Élévateur extérieur à l’école maternelle La Fontaine • Elévateur intérieur à l’école primaire du Parangon • Travaux d’éclairage dans les écoles primaires Eugène Voisin, du Parangon, dans la Résidence pour Personnes Agées (RPA) Jaurès, au Chalet, à l’église St-Charles… • Création de sanitaires adaptés à la mairie, à l’école primaire du Parangon, à la crèche des Canadiens, RPA Jaurès, PMI… • Installation de portes adaptées à la mairie, au gymnase Lecuirot, à la salle Portofino de l’Ecole Municipale des Arts, au Chalet, PMI… • Travaux généraux de signalétique • Traitement de la totalité des escaliers intérieurs pour les handicaps sensoriels et mentaux > Retrouvez l’intégralité de l’Ad’AP de la commune de Joinville-le-Pont sur le site internet de la ville : • www.ville-joinville-le-pont


À la Une

Quelques réalisations en faveur de l’accessibilité à Joinville Depuis leur élaboration en 2007, les diagnostics accessibilité réalisés sur les Établissement Recevant du Public constituant le patrimoine communal sont régulièrement réactualisés. Ils ont servi de support aux différents chantiers engagés entre 2007 et 2015 et constituent aujourd’hui la base même de l’Ad’AP. Voici quelques exemples d’aménagements réalisés, en réponse aux besoins et autres « points noirs » relevés par les membres de la Commission Communale d’Accessibilité (C.C.A.) lors de leurs différentes discussions.

• Requalification de la pointe aval de l’île Fanac (857 000 ¤ TTC) : installation d’un ascenseur adapté depuis le pont de Joinville. Mise en accessibilité des allées et des aires de jeux, rénovation de l’éclairage public • Construction d’une extension HQE totalement accessible à l’école maternelle de Polangis (1 300 000 ¤ TTC) • Automatisation des portes d’entrée de l’Hôtel de Ville (124 000 ¤ TTC) • Installation du service de mise en relation administration/personnes sourdes et malentendantes ACCEO (2000 ¤, puis 4500 ¤/an)

• Rénovation complète de la rue de l’Egalité (376 612 ¤ TTC) • Rénovation complète de la rue Aristide Briand (423 932 ¤ TTC) • Mise en accessibilité du Parc du Parangon (514 000 ¤ TTC) • Installation de plus de 320 potelets braille au niveau des passages-piétons • Campagne régulière d’abaissés de trottoir • Mise en accessibilité de la totalité des points d’arrêt bus, en collaboration avec la RATP (286 616 ¤ TTC)

• Acquisition du premier bateau électrique français aménagé spécifiquement pour les Personnes à Mobilité Réduite, avec mise en accessibilité préalable de l’escale joinvillaise (14 990 ¤ TTC) • Aménagement du carrefour boulevard des Alliés et boulevard de Polangis (232 093 ¤ TTC) • Aménagement des traversées piétonnes autour de l’avenue Gallieni (12 65 ¤ TTC) • Installation de kits sonores sur les feux tricolores du boulevard de l’Europe (19 6132 TTC) • Campagne régulière d’installation de bandes podotactiles, de création de place de stationnement P.M.R. …

www.ville-joinville-le-pont.fr | 13


À la Une

élections régionales

La France des régions bascule à droite LE DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS RÉGIONALES A VU L’UNION DE LA DROITE EMPORTER SEPT RÉGIONS SUR LES TREIZE QUE COMPTE DÉSORMAIS LA FRANCE MÉTROPOLITAINE. L’UNION DE LA GAUCHE EMPOCHE CINQ RÉGIONS TANDIS QU’UNE LISTE RÉGIONALISTE GAGNE EN CORSE. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand l'emporte avec 57,77% des suffrages, loin devant Marine Le Pen à 42,23%. En Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS) est vainqueur à 51,41%, devant Marc Le Fur (LR) à 29,72% et Gilles Pennelle (FN) à 18,87%. En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) est vainqueur à 40,61%, devant Jean-Jack Queyranne (PS) à 36,84% et Christophe Boudot (FN) à 22,55%. En Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, Alain Rousset (PS) l'emporte avec 44,27% devant Virginie Calmels (LR-UDI) à 34,06% et le FN emmené par Jacques Colombier à 21,67%. En Pays de la Loire, la droite de Bruno Retailleau l'emporte devant la gauche de Christophe Clergeau avec respectivement 42,70% et 37,56% des voix. Le FN est troisième à 19,74%.

Un taux de participation de 58,53% au second tour contre 49 % au premier tour En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Carole Delga (PS) l’emporte avec à 44,81%, devant Louis Aliot (FN) à 33,87% et Dominique Reynié (LR) à 21,32%. En Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace, Philippe Richert (LR) l'emporte avec 48,40%, plus de dix points devant Florian Philippot (FN) à 36,08%. Jean-Pierre Masseret (PS) récolte 15,51% des suffrages. En Bourgogne-Franche-Comté, scrutin très serré. La gauche de Marie-Guite Dufay termine en tête à 34,68%, devant la droite de François Sauvadet à 32,88% et le FN dirigé par Sophie Montel à 32,44%. En Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Christian Estrosi (LR), avec 54,78%, bat Marion Maréchal-Le Pen, à 45,22%. 14 | Joinville Mag | Janvier 2016

En Normandie, Hervé Morin (LR-UDI) est à 36,43%, Nicolas MayerRossignol (PS) est à 36,08%, Nicolas Bay (FN) à 27,50%. Hervé Morin s'impose d'un peu plus de 4700 voix. Dans la région Centre-Val-de-Loire, la gauche de François Bonneau remporte l'élection avec 35,43%, au coude à coude avec la droite de Philippe Vigier à 34,58% des suffrages et le FN à Philippe Loiseau à 30%. En Corse, Gilles Simeoni (régionaliste) est en tête avec 35,34%, devant la liste de Paul Giacobbi (divers gauche) à 28,49%, la liste de José Rossi (LR-UDI-MoDem) à 27,07% et celle de Christophe Canioni (FN) à 9,09%.


À la Une

— valérie pécresse et la droite républicaine ravissent l’île de france à la gauche

D

imanche 13 décembre, c’est Valérie Pécresse, tête de liste de l’union Les RépublicainsUDI-Modem, qui a été élue avec 43,80 % des suffrages. Elle devance ainsi, au second tour, la liste du PS et ses alliés (EELV et FDG) menée par Claude Bartolone qui obtient 42.18% des voix et celle de Wallerand de Saint-Just, candidat frontiste, avec 14.02% des suffrages. Un aboutissement pour Valérie Pécresse qui avait débuté sa campagne dès 2010, après sa défaite face à Jean-Paul Huchon. C’est également un succès historique pour la droite qui fait basculer l’Ile-de-France, dirigée par la gauche depuis 17 ans. De la grande ruralité dans les territoires les plus reculés de Seine-et-Marne à l’urbanité galopante de Paris et sa petite couronne, les enjeux sont larges pour la Région la plus peuplée de France qui compte 12 millions d’habitants. Valérie Pécresse a déclaré vouloir se consacrer à 100 % à l'Île-de-France. Pour relever les nombreux défis qui l’attendent, la Présidente de la Région souhaite abandonner son siège de députée et refuserait tout poste de ministre en cas d'alternance en 2017. Elle a également déjà démissionné de la haute fonction publique en Novembre 2015.

olivier dosne , maire de joinville , candidat sur la liste de valérie pécresse dans le val - de - marne , a été élu conseiller régional d ’ île - de - france .

| Quel est votre sentiment, au lendemain de l’élection régionale ? | « Je suis heureux de pouvoir mettre en œuvre le programme que nous avons construit autour de Valérie Pécresse, qui sera engagée à 100% pour la région Île-de-France. Je suis également soulagé de mettre fin à 17 ans de gestion de la région par la gauche, 17 ans de clientélisme et de gaspillage. Avec une hausse vertigineuse des impôts régionaux et des taxes, la gauche a été incapable d’anticiper, de programmer et de financer les investissements nécessaires aux besoins des franciliens. » | Quels engagements allez-vous défendre dans la nouvelle majorité francilienne ? | « Nous allons d’abord mettre fin au gaspillage en engageant un plan de 400 millions d’économies en réduisant le train de vie du Conseil régional. Nous allons stopper le matraquage fiscal des franciliens. En matière d’emploi, nous allons donner la priorité aux PME et à la production francilienne. Nous allons également renforcer la sécurité notamment dans les transports

publics, soutenir davantage les familles et les lycéens. Nous allons rénover et développer les transports publics, RER et bus. En matière de logement, nous allons faciliter l’accès à la propriété, notamment à travers le prêt à taux zéro pour les primo-accédants. Nous allons mettre fin aux ghettos en relançant le logement intermédiaire pour les classes moyennes. » | Quelles actions allez-vous porter pour Joinville ? | « Je souhaite que Joinville bénéficie des crédits du Conseil Régional. Mes demandes concernant les murs anti-bruit pour lutter contre les nuisances sonores générées par le RER ou la pose d’un nouveau revêtement phonique pour atténuer les nuisances sonores de l’autoroute n’ont jamais été entendues. Je vais relancer la politique du Contrat Régional pour rénover notre patrimoine communal. Je vais pouvoir mieux défendre et représenter Joinville pour des besoins concrets et réels. Tout cela sans clientélisme mais dans l’équité que la région doit à tous les franciliens. »

www.ville-joinville-le-pont.fr | 15


À la Une

LE GRAND PARIS, c’est parti !

LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS EST DÉSORMAIS UNE RÉALITÉ. PLEINEMENT OPÉRATIONNELLE DANS SES COMPÉTENCES TOUTES NEUVES EN 2017, ELLE VA LAISSER LES DOUZE TERRITOIRES QUI LA COMPOSENT PRENDRE LA MESURE DE LEURS NOUVELLES PRÉROGATIVES.

L

a Métropole du Grand Paris (MGP) est composée de Paris, des trois départements de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine) et de sept communes de la grande couronne. Elle est constituée de 12 territoires (appelés Établissements Publics Territoriaux) d’au moins 300 000 habitants chacun. Paris est à elle seule un territoire. Joinville évolue au sein du territoire numéro 10. Celui-ci est constitué de 13 villes* du Val-de-Marne pour un total de 504 000 habitants. Ce territoire tiendra son conseil autour de 90 membres désignés par les villes elles-mêmes. Joinville y comptera trois conseillers. Chacun des 12 territoires sera représenté au sein du conseil de la Métropole où siègeront 209 conseillers. Joinville y sera représentée par un élu. Le président de la MGP sera élu parmi les conseillers métropolitains dans le courant du mois de janvier 2016. Un ordonnateur assurera la transition d’ici cette échéance. * Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charentonle-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux, SaintMandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes. 16 | Joinville Mag | Janvier 2016

MGP et territoires > Compétences partagées La MGP possède quatre compétences obligatoires Dès le 1er janvier 2016 elle exercera ses prérogatives sur le développement et l’aménagement économique, social et culturel ; la protection et la mise en valeur de l'environnement et la politique du cadre de vie. À partir du 1er janvier 2017, l’aménagement de l'espace métropolitain et la politique locale de l'habitat s’ajouteront à ces compétences que les territoires assureront dans l’intervalle.

LA MGP EN CHIFFRES

7

millions d’habitants

131

communes

814

km² soit 7 fois la superficie de Paris

10 compétences pour les territoires Les douze territoires de la MGP exercent sept compétences propres : l’assainissement et l'eau, la gestion des déchets ménagers et assimilés, le plan climat-air-énergie, le Plan Local d’Urbanisme, l'action sociale d'intérêt territorial, les équipements culturels et sportifs d'intérêt territorial et la politique de la ville. Trois compétences sont partagées avec la Métropole : l'aménagement (opérations d'aménagement, actions de restructuration urbaine, construction de réserves foncières), le développement économique (zone d'activité, actions de développement économique) et l’habitat (OPH, amélioration du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l'habitat insalubre).

1er

pôle d’emploi européen avec 4,1 millions d’emplois

7 créations d’entreprises sur 10 de la Région Île-de-France se font dans la Métropole


Ă€ la Une

www.ville-joinville-le-pont.fr | 17


Éco CHANGEMENT D’ENSEIGNE DIA devient Carrefour NOUVELLES ENTREPRISES CE GESCOM Conseil Informatique logiciel de gestion 50 rue Vautier Agnieska GLEN Kinésithérapeute 5 rue Hippolyte Pinson Bât C RDC 01 42 83 19 03 www.kinepodo94.com Christèle FLEUR Secrétariat administratif Préparation de documents et autres 2 bis avenue du Parc 07 82 92 16 75 cf.secretariat@yahoo.com Junko TAKAZAKI-REVEL Auteur-Traductrice 8 square Vergnon 06 64 26 07 93 takasakijunko@yahoo.co.jp Sont citées les entreprises récentes qui ont signalé leur création au Service Développement économique de la Ville de Joinville-le-Pont Hôtel de Ville, 23 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont Tél : 01 49 76 60 67

DIA, situé au 37 avenue Gallieni, est devenu au mois de décembre un Carrefour City. « Carrefour a entamé un long processus de transformation des 756 magasins Dia rachetés en France en juin 2014. Les différents points de vente seront changés en Carrefour market, City ou Contact, selon les adresses. Le groupe Carrefour s’est donné deux ans pour parvenir à transformer l’ensemble de ce parc Dia. Un vaste chantier pour lequel "nous comptons investir 80 à 100 millions d’euros", a annoncé Jérôme Bédier, le directeur général délégué de Carrefour. »

FORMATION commerçants La Ville, en partenariat avec la CCI Val-de-Marne, organise deux sessions de formation à destination des commerçants. Ces ateliers sont financés par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

L Les essentiels du commerce OUVRIR UNE BOUTIQUE Obligations légales GÉRER SON COMMERCE prix de revient, travailler avec un salarié, sécuriser son commerce STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET COMMUNICATION aménagement du point de vente et de la vitrine, appréhender les outils de communication > Lundi 25 janvier 2016 • 9h30-17h Hôtel de Ville

L Atelier de sensibilisation aux NTIC QUELS OUTILS POUR LES COMMERÇANTS • Se référencer au niveau local • Tirer parti des réseaux sociaux • Avoir sa vitrine sur le net > Lundi 1er Février 2016 • 14h- 17h Hôtel de Ville Inscription au Service Développement Économique • Hôtel de Ville > 23 rue de Paris Tél : 01.49.76.60.67 direco@joinvillelepont.fr

18 | Joinville Mag | Janvier 2016


JeuNesse

à savoir ... CMEJ &

danse

les yeux fermés Pendant les vacances d’octobre, les jeunes ont eu l’occasion de participer à un atelier « Danse les yeux fermés », conduit par une intervenante malvoyante. L'objectif est de mieux écouter son corps et prendre plaisir au travers de la musique et de la danse. Les séances se déroulent sans miroir et parfois même, les yeux bandés. L’atelier a connu un tel succès auprès des jeunes qu’un second atelier s’est déroulé en décembre et qu’il sera reconduit, dans le cadre des ateliers du pôle famille, les samedis 6, 13 et 20 février de 18h00 à 20h00 au gymnase Pierre François. • Inscriptions auprès du service Jeunesse, tel : 01 49 76 60 00 / smj@joinvillelepont.fr

Lors du Téléthon début décembre, le service Jeunesse a proposé une animation de construction en LEGO pour participer au téléthon tout en s’amusant. Parents et enfants ont ainsi pu imaginer et réaliser ensemble différentes œuvres. Le LEGO devient une thématique récurrente au service Jeunesse avec également un atelier pour les jeunes devant aboutir à la création un film d’animation en LEGO sur la sécurité routière. Toujours lors du Téléthon, onze élus juniors du CMEJ ont apporté leur aide au centre d’appel aux dons du Téléthon, accueilli à Joinville. Les jeunes ont pu gérer jusqu’à 40 appels téléphoniques. • Au-delà du téléthon, le CMEJ a l’esprit citoyen ! > Retrouvez les messages de paix des élus juniors lors des vœux du Maire, ainsi que les messages des jeunes Joinvillais pour l’année 2016.

Le 12 décembre, les participantes de l'atelier Famille De Fil en Aiguille se sont réunies pour fêter la fin d'année autour d'un repas partagé. Chaque famille a apporté un plat, mariant cuisine Portugaise, Française, Américaine, Sri Lankaise ou encore Maghrébine, en toute convivialité. Après l’échange culinaire, les animatrices de l’atelier ont proposé une activité de création de personnages festifs en feutrine. Chantal Allain, adjointe au Maire, s’est essayée à l’atelier avec les familles. Quel que soit leur niveau en couture, chaque participant a pu réaliser une décoration en feutrine et repartir avec, faisant le bonheur des parents comme des enfants. > Les ateliers parents De Fil en Aiguille reprennent le 6 janvier de 9h à 10h30 à l'Espace Jeunes le 25. • Suite au succès de ce premier atelier Famille, des ateliers créatifs tous publics seront proposés tout au long de l'année 2016.

www.ville-joinville-le-pont.fr | 19


Sport

Vanina Paoletti, la ligne du haut niveau AU CLUB JOINVILLE EAU VIVE, DANS LA FAMILLE PAOLETTI, JE VOUDRAIS VANINA, 18 ANS. APRÈS CAMILLE ET JULIE, LA BENJAMINE DE LA FAMILLE SE FROTTE AU HAUT NIVEAU. ELLE A DÉJÀ RÉCOLTÉ DES MÉDAILLES MONDIALES DANS DEUX DISCIPLINES DIFFÉRENTES DU KAYAK, LA DESCENTE ET LA COURSE EN LIGNE.

C

hez les Paoletti, le kayak c’est une affaire de famille. Philippe « Pao » et Catherine, les parents, ont toujours fait du bateau. Au parcours de ses sœurs ainées, Vanina ajoute une fantaisie. Elle pratique le kayak de descente (courses chronométrées) et le kayak en ligne, sur des plans d’eau calme. Le tout à très haut niveau. Alors qu’elle est encore junior en 2015, à tout juste 18 ans, elle collectionne les médailles internationales. Elle compte déjà plusieurs podiums aux championnats du monde juniors ainsi qu'en catégorie moins de 23 ans. De son propre aveu, Vanina a débuté le kayak « sérieusement » à 12 ans. Lycéenne

en classe de 1ère, elle décide d’intégrer le pôle espoir de Caen pour concilier sport et études. C’est là qu’elle découvre la course en ligne. Vanina apprend vite puisqu’elle est sélectionnée dans la foulée en équipe de France junior en descente et en ligne, « une première depuis six ans en équipe de France ». La kayakiste joinvillaise étoffe rapidement un palmarès international avec un calendrier très fourni. « Cette année a été folle avec les compétitions en ligne et en descente. Je suis partie en Slovaquie, aux Etats-Unis, au Portugal, en Roumanie… C’était génial ! » Désormais en catégorie moins de 23 ans, Vanina vise les sélections pour les championnats d’Europe et du monde cet été. Elle a cependant dû choisir entre la descente et la course en ligne. C’est pour cette dernière qu’elle a opté. « Le fait que le kayak en ligne est discipline olympique a peut-être pesé », glisse la jeune femme. Derrière les voyages et les médailles, Vanina ne risque pas d’oublier les 17 heures d’entrainement hebdomadaire qu’elle encaisse, en plus de ses études STAPS (filière sport), option kiné. « Je prépare le concours d’entrée pour l’école de kiné, c’est clairement ma priorité ». Alors quand on lui parle d’anneaux olympiques, Vanina ne s’enflamme pas. Après tout, en 2024, à Paris ou ailleurs, elle aura atteint la pleine maturité des champions de kayak en exercice.

Vanina Paoletti bio express

Lieu d'entrainement Pôle France de Cesson-Sévigné Entraineur Hermann Le Marec Études L1 Staps - Option Kinésithérapeute Palmarès en descente : • 3ème au championnat du monde junior sprint individuel • 2ème au championnat du monde U23 sprint par équipe • 3ème au championnat du monde junior sprint & classique par équipe Palmarès en course en ligne : • Championne de France Junior 500m individuel • 3ème aux championnats de France 200m individuels • 6ème au championnat d'Europe en K4 500m

www.ville-joinville-le-pont.fr | 21


JoinVille Durable

Rool’in

La roue qui change tout TRENTE MINUTES POUR TRANSFORMER UNE BICYCLETTE EN VÉLO ÉLECTRIQUE. ROOL’IN TIENT SA PROMESSE GRÂCE À UNE ROUE DONT LE CONCEPT OUVRE DES PERSPECTIVES AUX CITADINS QUI POSSÈDENT DÉJÀ UN VÉLO.

ici le capteur de pédalage

Le bouton de marche et la prise de charge

Quelle drôle de roue ! C’est un vélo électrique ? Où est la batterie, où est le moteur, comment ça marche ? » En quelques jours d’essai, je me suis fait remarquer. Les questions ont fusé à propos de l’étrange roue avant équipant mon vélo. Avec Rool’in, la réponse est simple, tout est dans la roue pleine. Sous le capot prennent place un moteur de 250 watts et une batterie. Celle-ci assure une autonomie entre 35 et 70km, en fonction du niveau de puissance sélectionné (3 au choix), du dénivelé et du poids du cycliste.

Moteur, batterie, tout est dans la roue En une demie heure, votre vélo devient un Vélo à Assistance Électrique (VAE). Pour cela, il suffit de monter Rool’in (disponible en 3 tailles, 20, 26 et 28 pouces) à la place de la roue avant. Le capteur de pédalage, obligatoire pour respecter la législation, est monté sur le pédalier. Le compteur est relié par câble au capteur. Le même compteur monté au guidon communique en wifi avec la roue pour enclencher l’assistance. La roue électrique est ainsi libre de tout câble. À l’utilisation, Rool’in fonctionne comme n’importe quel VAE. L’assistance se déclenche au pédalage et cesse lorsqu’on arrête de tourner les manivelles. Sur le plat, on maintient un bon 20km/h en fournissant un effort dérisoire. Dans les montées, l’aide est bien 22 | Joinville Mag | Janvier 2016

précieuse, on grimpe sans s’essouffler à bonne allure. Pour recharger la batterie, il faut brancher la roue sur secteur. Au contraire d’une batterie classique qu’on retire du vélo. Il faut charger Rool’in sur son lieu de garage ou démonter la roue pour la charger à la maison.

Rool’in électrifie n’importe quel vélo L’idée d’une roue électrique prête à l’emploi a germé dans l’esprit de Stéphane Rachmuhl et Antoine d'Acremont. « Le vélo électrique offre une formidable alternative d’avenir à tout type de déplacement de proximité autant sur le plan pratique, économique que sur le respect de l’environnement. Nous disposons déjà presque tous d’un vélo. Aussi, le choix de l’achat d’une roue plutôt que d’un vélo électrique nous parait aller dans le sens du développement durable. » Pour un prix compris entre 649 et 749 euros en fonction de la taille de la roue, Rool’in est un beau concept, vertueux, écocitoyen et français. Elle incarne une nouvelle alternative, durable et économique, pour les blasés des embouteillages et des transports défaillants. Plus qu’un concept, Rool’in est une réalisation qui roule, très bien, dans le sens de l’évolution des modes de déplacements. > www.rool-in.com


JoinVille Durable

COP21

Un accord et du pain sur la planche FRANÇOIS GEMENNE EST SPÉCIALISTE DES QUESTIONS DE GÉOPOLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET ENSEIGNE CES MATIÈRES À SCIENCES PO ET À L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES. IL NOUS LIVRE SON BILAN DE LA COP 21 SUITE À L’ACCORD DE PARIS. | Que pensez-vous de l’accord signé par les 195 pays lors de la COP 21 ? | « C’est le meilleur accord possible dans les conditions actuelles. Je retiens qu’il fixe un cap très ambitieux et qu’il est universel. Pour la première fois, on a l’impression que les négociations et le texte peuvent guider l’action et l’évolution de la société. » | C’est un accord qui va tout changer ? | « Aucun accord international, aussi ambitieux soit-il, ne pourra régler la situation du problème climatique. L’accord de Paris fixe un cadre et un cap. C’est maintenant à la société et aux économies d’adhérer et de suivre la ligne tracée. »

« La seule contrainte qui existe est celle des opinions publiques » | Comment contraindre les pays à agir dans ces conditions ? | « Aucun texte de droit international n’est véritablement contraignant. Ça reste une illusion. In fine, les États font ce qu’ils veulent. La seule contrainte qui existe est celle des opinions publiques, celle des sociétés. » | Malgré les incertitudes, vous êtes confiant en l’avenir ? | « Je suis confiant dans l’action de la société civile. Lors de cette COP 21, il y a eu un foisonnement d’initiatives. Je pense que l’accord permet d’enclencher la dynamique. Il faut maintenant la soutenir. »

| Les énergies fossiles sont au cœur des changements ? | « Ceux qui fonctionnent encore à l’énergie fossile sont à contre sens de l’histoire. Au lendemain de l’accord de Paris, le cours des énergies renouvelables bondissait et les énergies fossiles plongeaient. Le prix du baril baissant, il y aura des effets d’opportunité dont certains se saisiront mais à terme, le pétrole doit rester sous terre. »

« Les subventions publiques doivent cesser d’aller vers les énergies fossiles » | Cela suffira-t-il à basculer vers les énergies renouvelables ? | « Non. Les politiques économiques des États, via les subventions, doivent orienter la tendance des marchés. Les subventions publiques doivent cesser d’aller vers les énergies fossiles. Il faut les faire basculer massivement vers les énergies renouvelables afin qu’elles deviennent plus compétitives que les énergies fossiles. »

Les points clés de l’accord de Paris • Maintenir l’augmentation des températures en dessous de 2°C et même 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels, d’ici 2100 • Travailler sur un développement « bas carbone » • Parvenir à la neutralité climatique (ne pas produire plus de CO2 que ce que la Terre est capable d’absorber, via les océans ou les forêts) • Aide minimum de 100 milliards de dollars des pays du Nord (riches) vers les pays du Sud (pauvres) Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs Chaque pays doit mettre en œuvre des actions. Ces contributions nationales doivent être révisées au moins tous les 5 ans à partir de 2025 pour intensifier l’effort. Et maintenant ? Malgré le succès que représente la COP21, les contributions nationales ne permettront pas d’atteindre l’objectif de 2°C prévu dans l’accord. Le travail de la Convention sera donc d’amener les pays à réviser rapidement leurs contributions nationales pour l’atteindre.

www.ville-joinville-le-pont.fr | 23


CulTure

FNACA

galette des rois La FNACA Champigny-Joinville organise, pour tout ses adhérents, sympathisants et amis, le 30 janvier à 14h à Joinville-Le-Pont, la traditionnelle galette des rois au prix unique de 13 2. Ouvert à tous. > Hôtel de ville

LE CAPITAL DES MOTS

poésie et écritures ART 2 AILES

« Joie de vivre et préceptes harmonieux pour une vie sereine remplie de bien-être et de béatitude » « Joie de vivre et préceptes harmonieux pour une vie sereine remplie de bien-être et de béatitude ». Tel est le nom de l’émission d’endoctrinement que la population des « vivants » se doit de regarder chaque jour afin de remplir leur devoir de citoyen. Dans le monde des « disparus », on s’ennuie et le temps devient long. Des personnages historiques s’y côtoient et subsistent sous l’influence et la mégalomanie du grand Napo… À travers ce conte familial drôle et poétique, déjanté et satyrique ; vous découvrirez l’incroyable histoire de Bof et Charly et de leurs compères attachants et délurés qui ont fait le choix de vivre « leur » vie. Samedi 23 janvier à 20h30 Scène Prévert Ouverture de la billetterie le lundi 4 janvier.

SOUPE FRATERNELLE

Paroisse Saint-Charles Les paroisses de Saint-Charles et Sainte-Anne de Polangis à Joinville offrent aux personnes qui se sentent seules ou qui ont de petits moyens, une soupe fraternelle, tous les lundis de 19h à 21h. > Du 7 décembre au 21 mars Paroisse St-Charles – 5 rue de Paris - Salle St Jean xxiii (au fond de la cour)

24 | Joinville Mag | Janvier 2016

Une nouvelle association culturelle "Le Capital des Mots" a été créée en novembre, par Eric Dubois, poète, avec la chanteuse et poétesse Marie Volta et le poète Christophe Bregaint. L'association promeut la poésie et les écritures dites "contemporaines" dans les médias, le web, les bibliothèques et les librairies et en référence à la revue culturelle en ligne animée par Eric Dubois, "Le Capital des Mots". Pour adhérer à l'association (cotisation annuelle) : établir un chèque de 20 2 ( pour les chômeurs, RSA , invalides : 10 2 ) à l'ordre de l'association Le Capital des Mots. > le-capital-des-mots.fr Plus d'infos : barbatux@yahoo.fr

ATELIER D’ÉCRITURE

Stellair’Umeurs Vous aimez écrire mais n’osez pas vous lancer. Vous avez commencé à écrire sans parvenir à continuer. Vous avez besoin ou envie d’être stimulé(e), de partager, d’entendre un retour sur vos textes... Ou vous désirez un accompagnement pour terminer un manuscrit. L’atelier d’écriture de Marie Volta vous accueille. Le travail est orienté exclusivement sur les textes, leur contenu, la méthode, sans évaluation scolaire ni jugement personnel. Les cours adultes se déroulent le mardi de 19h30 à 22h30, les cours enfants (7-11 ans) le samedi de 10h à 12h tous les 15 jours, ados et pré-ados le vendredi de 18h à 20h tous les 15 jours. > Association Stellair’Umeurs (animatrice formée par Aleph Écriture) 10 avenue de Joinville tél. : 06 83 20 66 94


CulTure

piaf l’Être Intime

> Samedi 6 février 2016 à 20h30 • Scène Prévert Ouverture de la billetterie le lundi 18 janvier.

LE 27 OCTOBRE 1949, EDITH PIAF PERD L’AMOUR DE SA VIE, LE BOXEUR MARCEL CERDAN. SEPT MOIS PLUS TARD, ELLE SE CONFIE PAR ÉCRIT À SON AMANT D’UN MOIS, TONY FRANCK. L’ACTRICE CLOTILDE COURAU INTERPRÈTE MAGISTRALEMENT ONZE LETTRES ARDENTES D’UNE FEMME AIMANTE ET LIBRE.

L

a perte de Marcel Cerdan a conduit Édith Piaf à écrire des lettres. Des lettres confessions qu’elle a écrites à son amant d’alors. Au travers de cette correspondance à cœur ouvert se révèle une Piaf inattendue. A ce moment si particulier de son existence et malgré les drames vécus, elle garde une foi intacte en la vie et un désir d’amour plus fort que tout. De confessions ardentes en préoccupations maternelles pour le petit Paul, fils de Marcel Cerdan dont elle s’occupe, Momone, son amie de toujours, ou pour Tony, Piaf apparaît, entre les lignes, telle qu’elle est : une énergie débordante, une âme généreuse, un cœur incapable de tiédeur. Capable de tous les élans, de tous les

dévouements, Piaf n’attend qu’une chose en retour : l’amour d’un homme. Mais pas sûr que cet homme-là soit à la hauteur. LA MÔME PIAF AVAIT CONSERVÉ UNE FOI INTACTE EN LA VIE

passionaria qui sut faire se côtoyer sa liberté de femme et la petite croix qu’elle portait au cou, la joie de vivre et le noir de sa célèbre petite robe de scène. L'émotion que l'on ressent à les écouter tient évidemment à la sincérité de ces lettres qui n'étaient destinées qu'à un lecteur. On la doit aussi à l'interprétation de Clotilde Courau qui sait s'effacer derrière son personnage sans l'imiter. Piaf, l’être intime Direction artistique de Serge Hureau Avec Clotilde Courau et Lionel Suarez à l’accordéon

Accompagnée par l’accordéoniste Lionel Suarez, Clotilde Courau restitue avec sincérité et délicatesse les tourments intimes de Piaf. Sans jamais chercher à l’imiter, elle lui prête ses yeux, ses mains, son sourire et sa voix tandis que la musique complice épouse merveilleusement ses états d’âme. Par ce dialogue inspiré, l’actrice fait vibrer en elle une nouvelle voix : celle d’une www.ville-joinville-le-pont.fr | 25


CulTure

BIBLIOthèque Jeunesse Initiation aux langues, livres audio, contes, jeux ludo-éducatifs à partir de 3 ans …

justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF). Les non Joinvillais peuvent adhérer à la bibliothèque moyennant une cotisation annuelle de 25,90 2 par an.

EURÊKA, pour qui ?

En quelques clics ! un nouvel outil numérique EURÊKA, c’est quoi ? > Une plateforme de ressources numériques en ligne mise en place par le Conseil départemental du Val-de-Marne accessible depuis votre bibliothèque, votre domicile ou tout autre appareil connecté. > Une base de données organisée autour de 6 grandes rubriques :

> Pour tous les lecteurs adhérents des médiathèques du Val-de-Marne ayant une carte de prêt en cours de validité. > À Joinville, Eurêka est accessible à tous et partout, à condition d’être inscrit à la bibliothèque. Pour ceux qui ne sont pas encore adhérents, n’hésitez pas à nous rejoindre. > Si vous n’êtes pas encore inscrit à la bibli ! L’inscription et le prêt des documents sont gratuits pour les Joinvillais. Il suffit de présenter une pièce d’identité et un

EURÊKA, comment ça marche ? > L’inscription se fait en quelques clics sur http://eureka.valdemarne.fr avec votre carte de bibliothèque. Vous disposez ensuite d’un accès illimité à la majorité des contenus, sauf pour la vidéo (3 films par mois) et l’apprentissage des langues (1 méthode par an). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la bibliothèque ! > eureka.valdemarne.fr

Savoirs Code de la route, apprentissage des langues, dictionnaires, soutien scolaire, Annabac… Cinéma Longs et courts métrages, documentaires et conférences visionnables en streaming (3 films par mois)… Musique Concerts audio ou vidéo, catalogue de la Cité de la musique… Arts Musées et expos du monde entier à découvrir… Livres audio Grands classiques et littérature contemporaine

1, 2, 3… livres Les

LI A BIB L E D

Vous aimez lire un peu, beaucoup, passionnément… Vous aimez les romans, les polars, la BD… Vous aimez plus particulièrement un auteur, un style… Venez nous faire découvrir un livre de votre choix … > Samedi 23 janvier à 14h30 à la Bibliothèque Participation sur réservation

www.ville-joinville-le-pont.fr | 27


CulTure

Péniche

LAPIN VERT CONCERT/CANTINE/DISQUAIRE Un dimanche en bonne compagnie > Dimanche 10 janvier - 17h30 : Les « dimanches en bonne compagnie » sont des rendezvous mensuels proposés par la compagnie du Discobole. Au programme : musique, cantine en participation libre, coin disquaire.

Théâtre DYREK CLOWN Salé, dans "Pied de nez" de et avec Fabrice Salé > Vendredi 22 et 29, 20h30 (13 2 sur réservation, 16 2 sans, 8 2 enfants) Le clown salé vous invite a découvrir ses personnages fous qu'il soigne dans son royaume. Mais qui sont ils vraiment ? Un Clown pour enfants et adultes, qui fait rire de tout (et aussi réfléchir). Un clown intelligent et hilarant, 2 spectacles seulement. A ne pas manquer.

CONCERT La Famiglia Rubinetti – Cumbia Klezmer Cowboy > Samedi 23 janvier - 20h30 La Famiglia Rubinetti , quatre générations de bluffant succès musicaux ! 6 musiciens : percussions, basse, guitare, ukulélé, violon et clarinette qui mélangent cumbia, klezmer et compositions originelles, le tout théâtralisé.

CHANSON FRANÇAISE Chapeau de Paille - Chanson française conviviale > Samedi 30 janvier - 20h30 Des chansons connues ou peu connues et même … de belles inconnues … des histoires simples, drôles ou nostalgiques, bien rythmées, accompagnées juste d’une mandoline américaine, d’une contrebasse et parfois d’un zeste de guitare … pour en faire un cocktail pétillant à partager ... avec vous ! Péniche LE LAPIN VERT 59 quai de la Marne • www.lelapinvert.com > www.lelapinvert.com Participation aux frais : 10 2/8 2 (Joinvillais, -12 ans, étudiants, chômeurs) et 52 sur billetreduc (20 premiers inscrits). Réservation : courrier@lapinvert.com – 06 03 77 79 26

Le Malade Imaginaire de Molière, par les Bords de scène, mise en scène Claude Mann, supervision décors et costumes Axelle Vié. > Les samedis à 20h30, dimanches à 16h - reprise à partir du 9 janvier Avec Claude Mann, Françoise Knybuhler, Laura Cure, Frédéric Papion, Stéphanie Rolland, Pierre Itard, Hubert Dinvaux, Sophie Rolland. Argan, malade imaginaire, veut marier sa fille à un médecin, pour être soigné à domicile. Mais malgré une femme intéressée par son argent, Toinette, sa servante va faire échouer ce "beau" projet…

COURS DE THÉÂTRE

Retrouvez les initiations et ateliers de l’Espace Multimédia pour le mois de Janvier sur www.ville-joinville-le-pont.fr rubrique Multimédia.

> Adultes, (+ 16 ans) mardi 20h30 à 22h30 > Atelier sur 1 spectacle (ados et adultes) : samedi de 10h45 à 12h > Cours enfants : 5 à 7 ans, mercredi 16h à 17h ou samedi de 11h à 12h - 7 à 8 ans, mercredi 13h30 à 14h30 9 à 11ans, mercredi 14h30 à 15h45 > Adolescents (12 à 16 ans), mercredi 17h à 18h45 > Apprenez les claquettes en 6 mois, de novembre à fin avril, inscriptions ouvertes. Tous les cours ont lieu sur la scène du théâtre. Représentations publiques fin juin.

Hall de l’Hôtel de Ville • Tél. : 01 49 76 60 59 > Courriel : multimedia@joinvillelepont.fr

Théâtre FRANÇOIS DYREK 7 boulevard de Polangis • Tél. : 01 48 85 09 29

Esp@ce TIC 28 | Joinville Mag | Janvier 2016


CinÉ SCÈNE PRÉVERT

Le Programme DU MOIS DE JANVIER

BELLE ET SEBASTIEN, L'AVENTURE CONTINUE (1h38min) Réalisé par Christian Duguay Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Urbain Cancelier, Thierry Neuvic, Thylane Blondeau < mercredi 6 janvier à 16h < dimanche 10 janvier à 15h

LE PONT DES ESPIONS (2h 21min) – VF et VO Réalisé par Steven Spielberg Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd, Amy Ryan < dimanche 10 janvier à 18h30 - vo < mardi 12 janvier à 14h30 - vf < mardi 12 janvier à 20h30 – vf

STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE (2h 16min) Réalisé par J.J. Abrams Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Anthony Daniels < mercredi 13 janvier à 16h < samedi 16 janvier à 20h30 < mardi 19 janvier à 20h30

LE GOUT DES MERVEILLES (1h 41min) Réalisé par Eric Besnard Avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe < dimanche 17 janvier à 18h30 < mardi 19 janvier à 14h30

SNOOPY ET LES PEANUTS - LE FILM (1h 29min) Réalisé par Steve Martino < mercredi 20 janvier à 16h < dimanche 24 janvier à 15h00

L'ATTENTE (1h 40min) Réalisé par Piero Messina Avec Juliette Binoche, Lou De Laâge, Giorgio Colangeli, Domenico Diele < dimanche 24 janvier à 18h30

PENSION COMPLÈTE (1h25min) Réalisé par Florent Emilio-Siri Avec Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot, Audrey Dana < mardi 26 janvier à 14h30 < mardi 26 janvier à 20h30

LE GRAND PARTAGE (1h 42min) Réalisé par Alexandra Leclère Avec Karine Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais < mercredi 27 janvier à 16h < mardi 2 février à 20h30

LES HUIT SALOPARDS (2h47min) – VO et VF Réalisé par Quentin Tarantino Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Tim Roth, Michael Madsen, Bruce Dern, Demian Bichir < dimanche 31 janvier à 18h30 - vo < mardi 2 février à 14h30 - vf

q Retrouvez la programmation complète du mois sur le site internet de la ville www.ville-joinville-le-pont. fr ou à l’adresse joinville-le-pont.cine.allocine.fr • Scène Prévert 23 rue de paris - 01 49 76 60 10 • vente des billets le jour même au guichet de la salle, 1/2 heure avant chaque séance.

www.ville-joinville-le-pont.fr | 29


DémoCratie Locale

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 15 DÉCEMBRE 2015

CETTE RUBRIQUE VOUS PRÉSENTE L’ORDRE DU JOUR (NON EXHAUSTIF) DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL. SI VOUS SOUHAITEZ PRENDRE CONNAISSANCE EN DÉTAILS DU COMPTE-RENDU, VOUS POUVEZ CONSULTER LES PANNEAUX D’AFFICHAGE ADMINISTRATIF OU LE SITE INTERNET DE LA VILLE. \ Le Conseil municipal a élu M. Olivier Dosne conseiller métropolitain et par là même conseiller territorial. Le Conseil municipal a également élu Mme Virginie Tollard et M. Jean-Jacques Gressier conseillers territoriaux. ` Le Conseil municipal a approuvé la convention pour la continuité de service des compétences transférées à l’Etablissement Public Territorial auquel la commune appartiendra au 1er janvier 2016. \ Le Conseil municipal a approuvé le rapport 2014 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement et du service de collecte des déchets ménagers et assimilés. ` Le Conseil municipal a décidé que le coût de la tonne de déchets non ménagers collectés, assimilables aux ordures ménagères, applicable au 1er janvier 2016, est fixé à 212,76 euros.

` Le Conseil municipal a approuvé les conventions d’objectifs avec l’Athlétique Club Paris Joinville, l’Aviron Marne et Joinville et le Racing Club de Joinville.

` Le Conseil municipal a approuvé le principe du recours à la délégation de service public pour l’exploitation des marchés forains de Joinville-le-Pont.

\ Le Conseil municipal a attribué des subventions au titre des contrats de performances aux associations suivantes : Athlétique Club Paris Joinville, Joinville Eau Vive, Racing Club de Joinville, Joinville Handball, Aviron Marne et Joinville.

\ Le Conseil municipal a donné un avis favorable à la proposition du Maire d’autoriser les commerces de détail à déroger 12 dimanches par an à l’obligation de repos dominical.

` Le conseil municipal a approuvé la convention d’objectifs et de financement du Contrat Local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et autorisé le Maire à solliciter auprès de la CAF du Val-de-Marne le soutien financier le plus important possible. \ Le Conseil municipal a approuvé les tarifs, le règlement intérieur et les contrats de location du Port de Plaisance pour l’année 2016.

PROCHAIN CONSEIL • MARDI 16 FÉVRIER • 20H • Pour plus d’informations, consulter le site Internet www.ville-joinville-le-pont.fr

\ Le Conseil municipal a approuvé le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme. ` Le Conseil municipal a autorisé l’acquisition du volume des locaux destinés à devenir une école de 12 classes dans les conditions décrites dans le projet de promesse de VEFA. \ Le Conseil municipal a autorisé le Maire à signer la convention de partenariat avec le SYCTOM pour la mise en œuvre et le suivi d’un programme de compostage pour la période 2016-2020. vous pouvez écouter l’intégralité audio du dernier conseil municipal sur le site internet de la ville

www.ville-joinville-le-pont.fr | 31


DémoCratie Locale

LIBRE EXPRESSION des 3 listes du Conseil Municipal LISTE JOINVILLE AVEC VOUS

LISTE UNIS POUR JOINVILLE-LE-PONT

> 26 élus

> 4 élus

La représentation métropolitaine

A

près plusieurs années de réflexion et de travail, le projet de la Métropole du Grand Paris engagé depuis plus de quinze ans par les élus franciliens voit désormais le jour avec comme fondement : « la définition et la mise en œuvre d’actions métropolitaines afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, de développer un modèle urbain, social et économique durable, moyens d’une meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national ». Cette nouvelle organisation territoriale composée de Paris, des départements de la Seine-Saint-Denis, des Hautsde-Seine, du Val-de-Marne et de sept communes de la grande couronne (Val d’Oise et Essonne) ouvre un nouveau visage institutionnel. La métropole dispose d’une gouvernance à deux niveaux. Le conseil métropolitain est chargé de l’aménagement, du développement économique et de la politique locale de l’habitat. Les 12 conseils de territoire ont pour compétences l’assainissement et l’eau, la gestion des déchets ménagers et assimilés, le Plan local d’urbanisme, le plan climat air et énergie, la politique de la ville, l’action sociale d’intérêt territorial, les équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial. Toutes ces compétences seront progressivement transférées des communes aux territoires entre 2016 et 2018.

32 | Joinville Mag | Janvier 2016

Cette nouvelle entité, composée de 12 territoires comporte au total 209 conseillers métropolitains. Joinville appartient au territoire actuellement dénommé « T10 ». Il compte 90 membres issus des 13 villes qui le composent : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux, SaintMandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes. Pour la ville de Joinville-le-Pont, c’est donc 1 conseiller métropolitain et 2 conseillers territoriaux, plus le conseiller métropolitain, qui siègeront dans ces nouvelles instances. En séance du conseil municipal du 15 décembre dernier, par un vote à la proportionnelle à la plus forte moyenne, Olivier Dosne a été désigné Conseiller métropolitain et de fait, Conseiller territorial. Jean-Jacques Gressier, Premier Adjoint et Virginie Tollard, Adjointe au Maire, ont été élus Conseillers territoriaux. Grace à cette représentation au sein de ces conseils, nous veillerons à être attentifs quant aux conséquences pour notre ville de cette réforme territoriale lancée par l’État, tant en ce qui concerne le fonctionnement de cette Métropole du Grand Paris que de ses territoires.

Vos élus de la majorité

Faut-il armer la police municipale de la Ville ?

L

e Président de la République, Monsieur François Hollande, a présenté, le 18 novembre dernier, devant les Maires de France son plan d’action pour lutter contre le terrorisme. Le Président a précisé : « que le gouvernement entend donc vous aider à mieux protéger nos compatriotes, mais également à mieux protéger nos policiers municipaux en finançant leur équipement et en apportant aux maires qui le souhaitent des armes qui seront prélevées sur les stocks de la Police nationale.» À la même date, Monsieur le Maire a publié une lettre d’information présentant les mesures prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens où il précise : « En juin 2015, nous avons obtenu l'accord de la Préfecture de doter nos policiers municipaux d'armes de catégorie B de type revolvers chambrés pour le calibre 38 spécial. Les policiers municipaux suivront un programme complet de formation qui s'impose pour ce dispositif. » En février 2009 le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a été créé et a eu en charge l’étude la mise en place de la vidéo surveillance. Il sert de conseil sur toutes les actions de prévention de la délinquance à mettre en place. Au Conseil municipal de février 2015, Monsieur le Maire a présenté un engagement financier autorisant un diagnostic de sécurité. Il y a encore quelques mois j’étais contre


DémoCratie Locale

LISTE VIVRE JOINVILLE ENSEMBLE > 3 élus

l’armement de la police municipale pour cinq raisons : la sûreté est une mission de service public qui doit être remplie par la police nationale ou la gendarmerie ; porter une arme exige des aptitudes psychologiques et physiques éprouvées ; la police municipale devient une cible pour les délinquants ; il ne faut pas céder à l’émotionnel et il faut rester rationnel ; il faut faire du préventif et non du curatif. Au vu des évènements du 13 novembre dernier, j’ai choisi d’accompagner ce dispositif en demandant des mesures associées. Pour éviter toutes dérives, je demande que les présidents des groupes politiques soient associés aux décisions du CCLSPD, qu’ils aient un droit de regard sur les aptitudes des policiers, que soient présentés le diagnostic de sécurité et la cartographie de la délinquance de la Ville. Cette cartographie orientera les missions de la police municipale comme, par exemple, des postes de médiateurs dans les lieux sensibles. Le groupe Unis pour Joinville-le-Pont vous adresse leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Jean François Clair, Unis pour Joinville-le-Pont

Et les Joinvillais dans tout ça ?

L

a fin de l’année 2015 aura connu des événements graves qui ont profondément et durablement marqué la conscience collective. Les attaques terroristes du 13 Novembre ont été suivies par une consultation électorale qui a ébranlé la nation. L’abstention forte au premier tour des élections régionales accompagnée d’un vote massif pour le FN en dit long sur le malaise profond de la société française. La défiance des citoyens face au monde politique est de plus en plus marquée, comment pourrait-il en être autrement ? La constitution des listes de candidats aux élections régionales a été l’occasion, pour les partis, de se distribuer les postes au sein d’une même famille politique. A Joinville le cas est particulièrement significatif. Monsieur Dosne cumule à présent des mandats importants et prenants : maire, conseiller régional et conseiller métropolitain. On comprend dorénavant que Joinville n’est pour lui qu’un marchepied qui va lui permettre d’accéder à d’autres responsabilités qu’il juge dignes d’un plus grand intérêt. Moins de deux ans après son élection, il va pouvoir satisfaire son ambition personnelle et poursuivre son plan de carrière. Cependant à Joinville les problèmes perdurent, les impôts sont de plus en plus insupportables pour un nombre croissant de Joinvillais. La qualité de vie est sérieusement mise à mal par les choix de M. Dosne en matière d’urbanisme : bétonnage et den-

sification. Rappelons que des Joinvillais ont organisé une «Marche contre le béton» en Juin dernier, pour manifester leur inquiétude face à la destruction d’une partie du patrimoine de notre ville pour construire toujours plus. Ce n’est pas fini. La circulation et le stationnement sont de plus en plus difficiles. Eiffage continue à tisser sa toile dans les différents quartiers de la commune, et va même installer ses baraquements de chantier de plusieurs niveaux sur le parvis de la Mairie. Le Plan Local d’Urbanisme est revu afin de faciliter la construction d’immeubles de plus en plus hauts, de même, dans les quartiers pavillonnaires, la distance entre deux habitations va pouvoir être réduite, la sur densification est en marche. Le mandat électif est indissociable de la disponibilité et de la considération pour les Joinvillais. Telle en est notre conception, c’est pour cela que nous restons à vos côtés et à votre écoute. Bonne et très heureuse année 2016 à tous les Joinvillais.

Olivier Aubry, Chantal Colin, Bernard Duvert

> Permanence le 9 janvier 2016 de 10h à 12h, RDC mairie

www.ville-joinville-le-pont.fr | 33


PraTique

PHARMACIES de

garde

État civil u NAISSANCES

• Dimanche 3 janvier 2016 PHARMACIE DU LYCEE 106 avenue Roger Salengro 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 72 07

• Dimanche 10 janvier 2016 PHARMACIE DE LA MARNE 177 rue Diderot 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 87 15

Kayla et Kaïs Mouri, Princeton Xavier Mariyathas, Giulio Ruggiero, Dario Rizzarello, Melinda Lesan, Gaspard Grumier, Enora Bademian, Imran Bikanimine, Jade Molnar, Ema Brankovic, Soline Rabaté, Ismaïl Chouqrati, Emlys Beyera Dossevi, Louisa Pereira Bouhaïk, Jayani Lenssens Sirichandra, Eya Khemiri.

Avec nos meilleurs vœux de bonheur à ces nouveaux Joinvillais.

• Dimanche 17 janvier PHARMACIE PRINCIPALE

Permanences > Député Michel Herbillon La prochaine permanence aura lieu jeudi 28 janvier à partir de 18h. Contact 01 43 96 77 23 > Chantal Durand Chantal Durand, Conseillère départementale, tient une permanence le mercredi sur RDV - Contact 01 49 76 60 55. > Liliane Reuschlein Liliane Reuschlein, Conseillère municipale Déléguée aux seniors tient une permanence les mardis et jeudis sur rendez-vous au 06 23 66 62 20.

36 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont Tél. : 01 48 83 34 48

• Dimanche 24 janvier PHARMACIE DE LA FOURCHETTE 36 avenue Roger Salengro 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 48 83 66 64

• Dimanche 31 janvier PHARMACIE DE LA MARNE 177 rue Diderot 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 87 15

• Dimanche 7 février PHARMACIE GODKINE 121 bd de Stalingrad 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 45 16 29 72

https://monpharmacien-idf.fr/

10-31-1245 Certifié PEFC Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. pefc-france.org

w w w . v i l l e - j o i n v i l l e - l e - p o n t . f r

> Une nouvelle centenaire Yvonne Durassier a fêté le 21 décembre dernier ses 100 ans. Cette jeune provinciale a débarqué à Joinville après son départ de Pontacq, Pyrénées Atlantiques (64), à l’âge de 15ans. Cette grand-mère et arrière-grand-mère a fait toute sa carrière à l’usine Tréfimétaux de Saint Maurice mais semble apprécier notre cadre de vie puisqu’au fil de ses déménagements, elle n’a pas quitté la commune depuis 1930, peut être le secret de sa longévité ! Elle a fêté ses 100 ans lors d’une réception en mairie et en famille. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire.

15

16

sai·son culturelle

JANV > JUIN 2016

Vous pouvez découvrir la saison culturelle de janvier à juin 2016 jointe à ce magazine

Joinville-le-Pont Magazine est édité par la Mairie de Joinville-le-Pont • Directeur de la publication Olivier Dosne, Maire de Joinville-le-Pont • Directrice de la communication Isabelle Prigent • Rédacteur en chef Laurent Chadelat • Rédaction Aurélie Claveau, Pauline Gaubert, Aurélie Pionnier • Ont collaboré à ce numéro Yann Flammarion, Dorian 12:13:31 petite_pub_saison_MAG.indd 1 17/12/2015 Lambert, Corinne Lebon • Photos Photothèque de la Mairie • Charte graphique Service communication de la Mairie • Graphisme Annabelle Brietzke • Impression Réveil de la Marne - Imprimé sur du papier 100 % PEFC • Régie publicitaire CMP 01 64 62 26 00 • Distribution le magazine de Joinville-le-Pont est distribué gratuitement en début de mois dans toutes les boîtes aux lettres. Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le au Service Communication de la Mairie, tél. 01 49 76 60 12 • HÔTEL DE VILLE 23 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont • Tél. 01 49 76 60 00 • www.ville-joinville-le-pont.fr

www.ville-joinville-le-pont.fr | 35


PIAF

ART 2 AILES

L’ÊTRE INTIME

Théâtre

Spectacle musical

23 JANVIER 2016 SCÈNE PRÉVERT

6 FÉVRIER SCÈNE PRÉVERT

15

16

SAI·SON

CULTURELLE

W

W

W

.

V

I

L

L

E

-

J

O

I

N

V

I

L

L

E

-

L

E

-

P

O

N

T

.

F

R

Joinville-le-Pont Magazine n°248-JANVIER 2016Jmag248bd  
Joinville-le-Pont Magazine n°248-JANVIER 2016Jmag248bd  

Magazine municipal de la Ville de Joinville-le-Pont N°248-Janvier 2016

Advertisement