Page 1

Informez-vous sur les équivalences de diplômes : www.enic-naric.net Attention : sauf pour certains métiers réglementés, l’employeur décidera seul de la valeur de vos qualifications. Prévoyez les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa de travail, obligatoire pour les pays hors Union européenne. Où trouver des offres à l’étranger ? • • • •

 ortail européen de l’emploi : http://europa.eu.int/eures P Pôle emploi international : www.pole-emploi-international.fr Club Téli (cotisation : 40 €) : www.teli.asso.fr Contactez aussi les chambres de commerce étrangères et l’ambassade du pays.

Jobs www.jobs-ete-europe.com www.keljob.fr www.fruitfuljobs.com www.leisure.com

www.studyrama-jobs.com www.wwoof.fr www.lhotellerie.fr www.summerjobs.com

Stages www.kapstages.com www.placeojeunes.com

www.etudis.com www.jobstage.com

Emploi www.emploi.org www.cyber-emploi.net

www.monster.fr www.webexpat.com

Partir à l’étranger Vous êtes nombreux à vouloir partir à l’étranger, que ce soit pour apprendre une langue, découvrir une autre culture ou vous intégrer dans un nouvel environnement. Mais partir où ? Dans quel but ? Combien de temps ? Avez-vous pensé au retour ? Ce document répond à vos premières questions.

Santé Pour un court séjour, demandez la carte européenne d’assurance-maladie pour un remboursement plus facile des frais médicaux. www.ameli.fr Pour des études, vérifiez les modalités de votre couverture sociale auprès de votre mutuelle. Pour un emploi longue durée, renseignez-vous auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et du Cleiss. www.cfe.fr www.cleiss.fr CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse 101 quai Branly - 75015 Paris M° Bir-Hakeim (ligne 6) ou RER Champ-de-Mars (ligne C) Horaires d’ouverture Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h - Jeudi de 13h à 18h - Samedi de 9h30 à 13h Le hall du CIDJ est accessible aux personnes handicapées. Nous contacter au 01 44 49 12 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h Des conseillers vous informent : • par téléphone au 0 825 090 630 (0,15 €/min) lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 • par e-mail sur www.cidj.com (réponse dans les trois jours) Janvier 2011

Mode d’emploi Ce document est un aide-mémoire : pour une information plus complète, consultez les dossiers Actuel-Cidj et les guides Destination Europe : www.eurodesk-france.org rubrique Guide régionaux Destination Europe. N’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller du CIDJ, à l’espace Europe et International (permanence le jeudi de 14h30 à 17h). Un atelier collectif de sensibilisation au départ a lieu au CIDJ le premier mercredi du mois de 10h30 à 13h.

www.cidj.com


Définir son projet Avant tout, interrogez-vous sur vos attentes et vos possibilités. Êtes-vous prêt à vous éloigner de votre famille, de vos amis ? Pour un mois, six mois ou une année entière ? Dans quel pays partir ? Quel est votre niveau dans la langue de ce pays ? Connaissez-vous la culture, l’économie et les conditions de vie locales, le marché du logement ? Partir pour étudier, travailler ou voyager ? Pour découvrir un pays ? Pour apprendre ou perfectionner une langue ? Pour acquérir une expérience professionnelle ou consolider un parcours d’études ? Enfin, avez-vous évalué le coût de ce projet ? Avez-vous pensé aux formalités administratives ?

Partir pour étudier Ne pas confondre apprentissage linguistique et études ! Pour ceux qui ne maîtrisent pas de langue étrangère, des organismes proposent plusieurs formules de séjours linguistiques. Cette solution facilite les démarches, mais elle est assez onéreuse. Cf. dossier Actuel-Cidj Les séjours linguistiques à l’étranger n° 7.6. Pour trouver par vous-même des cours de langues, contactez le centre culturel ou l’ambassade du pays choisi. Cf. dossiers pays Actuel-Cidj. Des programmes européens offrent aussi la possibilité à des jeunes sans connaissance en langues de vivre une expérience à l’étranger. Cf. dossier Actuel-Cidj Les programmes européens n° 8.53. Dans le cadre d’un programme Des programmes d’études et d’échanges existent : Comenius individuel, Erasmus, Erasmus Mundus, échanges Crepuq ou Micefa… Renseignements auprès du Service international de votre établissement. En solo Les cursus étant différents d’un pays à l’autre, informez-vous d’abord sur le système éducatif du pays choisi. Cf. dossiers pays Actuel-Cidj. www.education.gouv.fr rubrique Europe et International www.euroguidance-france.org rubrique Étudier et se former en Europe www.letudiant.fr rubrique International www.braintrack.com : toutes les universités dans le monde www.mastersportal.eu : les masters à l’étranger Inscrivez-vous un an à l’avance ! Formulaires d’inscription sur les sites des établissements. Vérifiez votre niveau de langue : l’établissement vous fera passer un test ! Cf. dossier Actuel-Cidj Langues étrangères : cours, stages et diplômes n° 4.82. Faites traduire vos diplômes et vos relevés de notes par un traducteur assermenté. www.cetiecap.com Informez-vous sur la reconnaissance de vos diplômes dans le pays choisi. www.enic-naric.net

Informez-vous sur la possibilité de transfert des crédits acquis au cours de vos études (système ECTS). www.europe-education-formation.fr rubrique Bologne > L’ECTS Vérifiez que les études que vous ferez à l’étranger seront reconnues à votre retour en France. www.ciep.fr rubrique Diplômes et tests > Équivalence des diplômes Attention : équivalences ou non, seul l’établissement pour lequel vous postulez décidera au final de vous accepter ou non. Informez-vous sur le coût des études et de la vie dans le pays. Consultez le site de l’ambassade ou du service culturel du pays. Bourses à l’étranger : www.campusfrance.org www.egide.asso.fr www.diplomatie.gouv.fr rubrique Espace étudiants > Financer ses études Pour les pays hors Union européenne, prévoyez les formalités de demande de visa étudiant. Pour l’obtenir, il faut justifier de ressources financières suffisantes souvent équivalentes à 6 mois de vie dans le pays.

Partir pour travailler Pour un job d’été, un stage ou un séjour au pair, l’employeur n’exige pas un niveau de langue minimal ni de qualifications spécifiques, mais parler un minimum la langue du pays reste un plus. Cf. dossiers Actuel-Cidj Partir en stage à l’étranger n° 8.22, Partir au pair à l’étranger n° 8.23, Travailler à l’étranger n° 8.21, Travailler dans l’Union européenne n° 8.212. Dans le cadre d’un programme Des programmes européens (Leonardo da Vinci, Erasmus Stage, Eurodyssée…) permettent d’effectuer un stage à l’étranger. Renseignements auprès de votre établissement scolaire. Cf. dossier Actuel-Cidj Les programmes européens n° 8.53. www.europe-education-formation.fr www.eurodyssee.eu En solo Informez-vous d’abord sur la situation économique du pays. Quels secteurs recrutent ? Quelles sont les conditions de vie et de travail ? Comment s’effectue le recrutement ? www.pole-emploi-international.fr rubriques Dossiers pays et Liens utiles www.mfe.org : information sur les conditions de vie à l’étranger. www.diplomatie.gouv.fr Faites traduire votre CV dans la langue et selon les règles du pays. La librairie du CIDJ dispose de guides sur les CV en langues étrangères. Bon à savoir : le CV Europass est un modèle de CV reconnu dans les pays européens. www.europass-france.org Valorisez vos compétences, songez à ce que vous pouvez apporter à un employeur étranger. Pensez aux entreprises françaises implantées à l’étranger.


Partir à l'étranger  

Santé www.cidj.com Pour un court séjour, demandez la carte européenne d’assurance-maladie pour un remboursement plus facile des frais médica...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you