Page 1

GUSTAVIA

l 18782 - 87 CH : 5.- CHF

N°8 JUIN 2012 - SPÉCIALITÉS À LA FLEUR DE SEL


INDEX

NEWS p.02

Retrouvez toutes les news de Gustavia et une séléction des meilleurs produits du mois et de cette saison.

INTERVIEW p.06 Découvrez le monde extraordinaire du chef Mark Ortega, qui nous délivrera ses secrets d’une cuisine bio aux huiles essentielles.

TECHNIQUE CULINAIRE p.07

Essayez de gagner une KitchenAid grâce à votre créativité en déco caramel en apprenant les meilleurs conseils de nore chef en deco Anne Morisse.

RESTAURANT p.08

Spécialités du mois et menu du restaurant.

RECETTE p.09

La recette du mois, crème de noisette et pointe de fleur de sel.

AGENDA p.11

Gustavia vous dévoile son calendrier complet des événements et des cours de ce mois de juin.

INSCRIPTION p.13

Bulletin d’abonnement du magazine et inscription aux cours de ce mois.

ÉDITORIAL

Gustavia est enfin prêt et fier de vous publier cette première parution. Nous voici enfin en juin, notre envie de chaleur, de lumière, une envie de plage se fait sentir et il était temps... Notre coup de coeur de ce mois-ci, le chef Mark Ortega et sa cuisine bio aux huiles essentielles. Aux Huiles essentielles ? Oui Mesdames, elles sont utilisées dans de nombreuses recettes pour nos papilles gustatives. Le produit phare de ce mois est la fleur de sel. Zoom sur cette épice qui cuisinée, nous réservera beaucoup de secrets aux milles saveurs. Vous découvrirez également le calendrier complet des événements en fin de magazine. Une parution à dévorer des yeux, Bon appétit. Gustavia est enfin prêt et fier de vous publier cette première parution. Nous voici enfin en juin, notre envie de chaleur, de lumière, une envie de plage se fait sentir et il était temps. Notre coup de coeur de ce mois-ci, le chef Mark Ortega et sa cuisine bio aux huiles essentielles. Huiles essentielles ? Oui Mesdames, elles sont utilisées dans de nombreuses recettes pour nos papilles gustatives. Le produit phare de ce mois est la fleur de sel. Zoom sur cette épice qui cuisinée, nous réservera beaucoup de secrets aux milles saveurs. Vous découvrirez également le calendrier complet des événements en fin de magazine. Une parution à dévorer des yeux, Bon appétit et bonne découverte !

GUSTAVIA

Cuisiner et bien manger sont des plaisirs à découvrir. Se donner les moyens d’améliorer nos habitudes alimentaires est un acte d’amour, une solution pour améliorer notre qualité de vie, prendre soin de nos proches et de nous-mêmes. Une solution idéale pour rompre avec la routine de tous les jours. Le Centre Gustavia est un lieu de partage et de découverte pour les épicuriens confirmés ou en devenir. Un lieu d’experimentation et de découverte. De nombreux cours sur mesures avec des chefs confirmés. Jusqu’a Une boutique, quicaillerie, librairie, accessoires tendances et indispensable. Un restaurant exceptionnel aux milles saveurs.


02

LE NOUVEAU CHEF

Le nouveau chef Eric Frechon élabore sa cuisine où se mélangent produits du terroir et produits luxueux, produits de la terre et produits de la mer. Il offre ainsi une cuisine pointue mais généreuse, conviviale et authentique à l’image de sa personne. Chaque plat est longuement étudié, travaillé, modifié jusqu’à ce qu’il arrive à la perfection, avec jamais plus de trois éléments dans l’assiette et des goûts parfaitement équilibrés.Tel un créateur de haute-couture qui habille ses mannequins pour les sublimer, Eric Frechon construit ses plats autour des produits pour les révéler dans toute leur splendeur, grâce à un travail minutieux de grande création. Chaque plat est longuement étudié et parfait.

ÉPICERIE, UN LARGE CHOIX DE PRODUIT UNIQUE.

Une épicerie fine, des ingrédients précieusement séléctionnés et rares font de Gustavia une exclusivité. L’épicerie vous donne accès à des produits d’exceptions et un éventail unique de marques de prestiges. Sur le site www.gustavia.ch procurezvous en quelques minutes le caviar Prunier et le café Illy, des tisanes de grandes qualités ou encore du foie gras, un seul endroit pour des produits en provenance directe des grandes maisons internationales et régionales. Vous retrouverez également dans la boutique des ustensiles professionnels, et indispensables. Un super concours est organisé ce mois-ci pour gagner une KitchenAid complète et tous ces accessoires. Rendez-vous en page 07 pour y participer ainsi découvrir un tas de produit de qualités.

ATELIER

La cuisine est un art et nous la mettons en lumière ! Découvrez le plaisir de cuisiner et l’art de vivre d’ici et d’ailleurs. Vous avez le choix ! Des formules et des séances pour tous les goûts, toujours animées par un chef confirmé. Amateur de bonne chair, que vous soyez débutant ou non en cuisine,

NEWS

vous réaliserez les recettes au complet et vous les dégusterez dans un cadre convivial. Rendez vous p.10 pour découvrir les cours.La cuisine est un art et nous le mettons en lumière ! Découvrez le plaisir de cuisiner et l’art de vivre d’ici et d’ailleurs. Vous avez le choix ! Des formules et des séances pour tous les goûts, toujours animées par un chef confirmé. Amateur de bonne chair, que vous soyez débutant ou non en cuisine, vous réalisez les recettes.

‹ APPORTEZ VOS MAINS ! ICI TOUT LE MONDE MET LA MAIN À LA PÂTE. › RESTAURANT, DÉCOUVRONS LA SPÉCIALITÉ DU MOIS

La Première fleur, qui se forme à la mise en route de son marais. Au contraire il agite l’eau pour briser le voile de sel et “ ensemencer ” son marais en faisant couler les cristaux. Ainsi il en améliore la productivité future. Les jours suivants, cependant, il ne laissera pas s’échapper cette manne qui s’offre à lui : la fleur de sel lui rapporte à peu prés dix fois plus que le gros sel ! Il arrive à la fleur de sel fraîchement récoltée d’être d’une couleur rose ou franchement saumon qui va s’atténuer puis disparaître en quelques jours. Cette couleur vive, à laquelle succédera un gris terne, est due à la présence d’une algue microscopique particuli èrement adaptée aux environnements salés : la donatella salicea. L’odeur spécifique et très agréable de cette fleur persistera toutefois. Mais plus généralement la fleur de sel est blanche.

Au restaurant le Chef Fabien Beaufour nous présente sa spécialité: Asperges Blanches de Provence et coeurs de palmier en chaud froid saveur fleur de sel. Un choix minutieux que nous as concocté le chef, après lui avoir enfin dévoilé le produit du mois. Retrouvez la carte et ses spécialités en fin de magazine.

LA BOUTIQUE GUSTAVIA

Toujours de nouveaux outils pratiques, des livres de grands cuisiniers et même des DVD pour maitriser toutes les techniques. Si vous êtes curieux rendez-vous sur notre site internet www.gustavia.ch

LA FLEUR DE SEL

La fleur de sel est ce sel particulièrement apprécié pour son goût fin et le croquant de ses cristaux friables. Cétaux, solettes, éperlans et petits rougets en friture font merveille après un franc saupoudrage, et les tomates fraîches, les pommes de terre... Mais d’o ù nous vient donc ce sel si spécial ? Par conditions d’ensoleillement et de vent propices, il se forme à la surface des aires saunantes du marais, une pellicule blanche formée de fins cristaux : la fleur de sel. Le saunier avisé s’interdit de récolter.

On considère qu’il faut à la fleur un an de stockage à l’air libre, sous abri, pour que son taux d’humidité descende à un niveau complètement optimal. La fleur de sel se dissout très rapidement. Ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu’elle assaisonne, pour cela, en cuisine, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson. Couleur parfois rosé ou saumon est due à la prolifération de la Dunaliella salina, une algue rouge microscopique, qui, selon les promoteurs de ce type de sel, lui procurerait une agréable odeur de violette. Riche en magnésium ainsi qu’en oligo-éléments.goût est réputé.


03

LA SÉLÉCTION

Gustavia vous à préparé une séléction des meilleurs produits du mois. Des produits et épices de grandes qualités que vous pourrez dors et déja retrouver dans l’épicerie de Gustavia. Des saveurs parfurmées pour un été gustatif très réussis.

LE POIVRE DE TURQUIE

Le poivre blanc est excellent avec les viandes blanches, les poissons marinés ou fumés ainsi que dans vos légumes.

LA FLEUR DE SEL

LES FRAMBOISES

La fleur de sel est le nectar des marais salants. Elle se forme à la surface des bassins d’argile lors de l’évaporation de l’eau sous l’action conjuguée du soleil et du vent. Sa pureté est exceptionnelle.

Les fruits frais peuvent être consommés en saison, nature, avec de la crème, ou comme ingrédient de desserts légers. On peut confectionner avec les framboises des coulis, des sirops, des gelées, des confitures, des sorbets, etc... un vrais délice.

LE DRAGON DE FRUIT

Un cactus qui ressemble à un kiwi avec un goût cependant beaucoup plus doux.


PORTRAIT DE MARK ORTEGA

Mark Ortega a cuisiné pendant 15 ans dans les cuisines d’Orient et du Moyen-Orient. De cette aventure, il a rapporté des souvenirs gourmands. Fixé maintenant dans la région lyonnaise, le cuisinier s’est spécialisé dans les huiles essentielles, expérience originale qu’il nous fait partager.

D’où vient votre passion pour la cuisine Bio ? Elle vient de mon respect pour la nature et pour mes fils… de la prise de conscience de leur patrimoine. Et puis manger sainement, c’est bon. Des produits sains ont besoin de que l’on prenne du temps pour eux. Aimer le vrai, le sentir, le toucher. Les aliments bio son plus proches du goût originel. Voila pourquoi j’aime le bio. Pour quelles raisons avez-vous choisi de cuisiner avec des huiles essentielles ou des plantes aromatiques ? Mon goût et ma connaissances des plantes me viennent de mon apprentissage, de mes expériences culinaires à l’étranger où les plantes sont plus servies qu’en Europe ( moins de tabou ), de ma curiosité. Pour les huiles essentielles, cela est relativement nouveau : il y a 3 ans je recherchais des nouveaux goûts et un bienêtre, je me suis intéressé aux huiles essentielles et j’ai suivi une formation en aromathérapie. Les huiles essentielles apportent un bien-être dans mes recettes, et d’un point de vue gustatif sont excellentes. Juste un petit point : « restauration » ? : Restaurer le corps par la nourriture.

05

une démarche aussi longue que de cuisiner. Et c’est dans la convivialité d’une cuisine de « pros » que l’on mijote ses plats, en compagnie d’un coach culinaire et d’autres « cookœurs » Et c’est dans la convivialité.

‹ CONCEPTION DU MENU, AIDE À LA RÉALISATION DES PLATS, ANIMATION AVEC SUPPORT ( AFFICHES, PLAQUETTES ETC.. ). JE DOIS ÉGALEMENT FAIRE L’ANIMATION AUPRÈS DES ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS. PRISE DE CONTACT ET ÉLABORATION DES ANIMATIONS AVEC DES PARTENAIRES ( ASSOCIATIONS ET PROFESSIONNELS DE LA BIOLOGIE SUISSE ). ›

Comment manier plaisir du palais et cuisine saine ? Les produits bio sont des produits de saison, ainsi, on peut déjà répondre à cette question. Une cuisine saine passe forcément par le respect de quelques règles ( cuisson, coupe des aliments, couleur ). Le palais a souvent été mal éduqué ( trop salé, sucré, additifs gustatifs, glucides multiples ), de ce fait, la rééducation du palais porte sur tous ces points mais reste assez simple : un assaisonnement et une cuisson appropriés. Une cuisine saine passe forcément par le respect de quelques règles ( cuisson, coupe des aliments, couleur ). Les farines aussi ont leur importance comme les pois chiches et autres féculents. Vous participez également à des animations de cuisine Bio dans des écoles ou des entreprises : comment cela se passe ? Du fait de mes fonctions, je peux intervenir en tant que consultant. Souvent les établissements ont dans leur contrat de prestation alimentaire du bio à mettre en œuvre ;  là je peux intervenir de plusieurs façons : Je suis aussi amené à concevoir et préparer des menus de gala pour faire connaître la bio en faisant participer des entreprises et associations dédiées au bio, commerce équitable Il n’y a pas de mauvais produits bio, toutefois, il y a que des mauvaises façons de les préparer. Quelles valeurs privilégiez-vous en cuisine ? Cela a été dit des milliers de fois, mais c’est le produit qui prime avant tout. Il n’y a pas de plaisir sans de bons produits, et c’est

Quels conseils et quelles astuces donneriez-vous aux lecteur et lectrices de Gustavia ? Par exemple, utiliser des sucres non raffinés ( sucre de palme, de canne, sirop d’érable ), des cuissons courtes à base température, des fruits, des légumes. Les farines aussi ont leur importance ( châtaigne, épeautre, kumat, pois chiches… ). Et puis penser aux épices qui vous font voyager. Manger épicé ne veut pas dire manger fort. Agrémenter vos plats de fleurs comestibles pour accompagner, assaisonner, pour un rendu superbe. Les farines aussi ont leur importance ( châtaigne, épeautre, kumat, pois chiches… ). Et puis penser aux épices qui vous font voyager. Manger épicé ne veut pas dire manger fort. pour accompagner, assaisonner.


06

TECHNIQUE CULINAIRE

NUL EN CARAMEL ? PAS POSSIBLE ! LA PREUVE

Le caramel, en soi, c’est bien peu de chose. Du sucre, point barre. En chauffant, il se transforme presque miraculeusement en or liquide et prend un parfum envoûtant. Pour faire du caramel, il faut verser le sucre dans une casserole ou une poêle, mettre sur feu moyen et attendre. Attendre, c’est ça Le secret. Attention, j’ai dit attendre et pas partir se faire les ongles ou lire le journal. Non, on attend devant la casserole, sans rien toucher, jusqu’à ce que le sucre fonde et commence à colorer. A ce moment là alors, on peut remuer. Et c’est fini. L’option 1: On sort le tapis en silicone du placard (ou une feuille de papier sulfurisé graissée) et on laisse s’exprimer son sens artistique : on trempe des noisettes entières, ou des cerises, des grains de raisin, etc ; on coule le caramel en flaques irrégulières ou en ronds parfaits ; on s’arme d’une cuillère et on zigzague, on entrecroise, on spirale… comme on veut ! L’avantage c’est que, quelque soit la forme, le rendu sera joli. L’option 2 : On sort le tapis en silicone du placard (ou une feuille de papier sulfurisé graissée) et on laisse s’exprimer son sens artistique : on trempe des noisettes entières, ou des cerises, des grains de raisin, etc ; on coule le caramel en flaques irrégulières ou en ronds parfaits ; on s’arme d’une cuillère et on zigzague, on entrecroise, on spirale… ou en ronds parfaits.

LE MOT DU MOIS DIFFICILE UNE «MOUVETTE»

Le mot du mois des internautes est «mouvettes» étudions ensemble ce terme. Mouvette est un nom féminin. C’est un instrument en bois servant à remuer les aliments pour les mélanger avant de les faire cuire ou en cours de cuisson; il se présente comme une cuillère à long manche et cuilleron ovale peu profond ou comme une épaisse spatule ovale d’un seul tenant avec le manche, ou encore comme une grande fourchette à 2 ou 3 dents. Cela ressemble drolement à notre bonne cuillère en bois. Maintenant la mouvette n’a plus aucun de secret pour vous. procurez une si bon vous sembles sur notre

‹ POUR ENCORE PLUS DE TECHNIQUES ET D’ASTUCES RENDEZ-VOUS SUR GUSTAVIA.CH DANS LA RUBRIQUE PRATIQUE › boutique en ligne Gustavia.ch. Rendez-vous dans un mois pour la suite de la découverte avec une autre mot difficile. Vous pouvez également proposé des mots difficile sur notre site ou en consulté la liste dans la rubrique glossaire. Le mot du mois des internautes est «mouvettes» étudions ensemble ce terme.Mouvette est un nom féminin. C’est un instrument en bois servant à remuer les aliments pour les mélanger avant de les faire cuire ou en cours de cuisson ; il se présente comme une cuillère à long manche et cuilleron ovale peu profond ou comme une épaisse spatule ovale d’un seul tenant avec le manche, ou encore comme une grande fourchette à 2 ou 3 dents. Maintenant la mouvette n’a plus aucun de secret pour vous.

LE GRAND CONCOURS

Gagner une magnifique KitchenAID et envoyez-nous vos plus belles décorations, réalisées entièrement en caramel et gagner une magnifique KitchenAID. Rendez-vous sur www.gustavia.ch dans la rubrique concours pour nous envoyez vos plus belles oeuvres d’art. Entièrement complète avec tout ses nombreux accessoires indispensables et qui vous faciliterons la vie de tout les jours. Il hâche, râpe, pétri, et vous apportera bien des services pour tout les mets du quotidien. Gagner un magnifique robot électrique. Envoyez-nous vos plus belles décorations, réalisées entièrement en caramel et gagner. Entièrement complète avec tout accessoires.


RESTAURANT

GUSTAVIA RESTAURANT

07

Parce que cuisiner est avant tout un plaisir qu’il convient de partager, les rencontres gourmandes vous offrent une expérience gastronomique amusante où vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances culinaires, de rencontrer des gens autour d’une activité et de déguster un repas que vous aurez cuisiné ensemble. Douze personnes qui partagent les mêmes goûts dans une ambiance sans pression. Découvrez tous les mois des menus tendance et découvertes.


RECETTE

08

CRÈME DE NOISETTE ET POINTE DE FLEUR DE SEL POUR 8 VERRINES : 30 mn 4 oeufs moyens 6g de fleur de sel 15 g de vanille 150 g de sucre vanillé 150 g de farine de blé 125 g de beurre 15 g de miel 300 gr de noisettes

Raffinées et élégantes, les verrines sont entrées au panthéon des pratiques culinaires à la mode. Qu’elles soient légèrement salées ( verrines au saumon, verrines à l’avocat ou au foie gras ), ou délicieusement sucrées ( verrines aux fruits rouges ou verrines au chocolat ), elles feront le bonheur des palais, de l’apéritif au dessert, tout en apportant à votre menu une irrésistible touche tendance ! D’autres recettes de Verrines salées, verrines sucrées et d’autres recettes de verrines

ÉTAPE 1

Cassez les oeufs dans un saladier. Versez-y la cassonade, le sucre semoule, le miel et la pincée de sel. Fouettez (blanchir) le tout pendant 2-3 minutes au fouet. Ajoutez la farine et la levure passer au tamispour éviter les grumeaux et mélangez à nouveau. Incorporez doucement la fleur de sel à la pâte.

ÉTAPE 2

Faites fondre le beurre. Incorporez-le à la préparation.

ÉTAPE 3

Mélangez pour bien les répartir. Recouvrez le saladier de film. Laissez reposer 12 heures au réfrigérateur.

ÉTAPE 4

Préchauffez le four à 180 ° Beurrez avec du beurre clarifié les 8 verrines, puis remplissez les alvéoles aux deux-tiers de leur hauteur.

ÉTAPE 5

Enfournez pendant 7/8 minutes. Démoulez les madeleines lorsqu’elles sont tièdes. Laissezles refroidir sur une grille.

ÉTAPE 6

Faites fondre le beurre. Incorporez-le à la préparation avec les noisettes.

ÉTAPE 7

Préchauffez le four à 180 ° ( soit thermostat 6 ) peuis beurrez avec du beurre clarifié *les 8 verrines, puis remplissez les alvéoles.


10

JEU. 2

CUISINE DU MONDE 14H45 ET 19H30

Avec le chef Hervé This. Grande, fine, classique, gastronomique et moderne, des cuisines à multiples facettes. Des saveurs, épices et textures venu d’ailleurs qui nous transportent.

CUISINE FUSION 14H30, 16H00 ET 19H45

Tout ce que les cuisines du monde ont fait de meilleur, adapté et marié pour en faire des délices. Une découverte à la portée de tous.

AGENDA

SAM. 4

CUISINE BIO AUX HUILES ESSENTIELLES À PARTIR DE 10H30

Avec le Chef Jean-Philippe Ortega Venez découvrir des recettes exceptionnelles concocter par notre chef du mois et déguster ensuite au restaurant Gustavia votre travail. Une cuisine gourmande venu tout droit de nos verger suisse. Un cours de 3h45 qui se déroule dans les cuisines exceptionnelles du restaurant Gustavia.

DÉSSERT ET PÂTISSERIE À 10H30, 15H00 ET 16H45

Une soirée gustative dédiée entièrement à la cuisine espagnole.

BRUNCH 10H00 ET 14H30

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch.

CUISINE SANTÉ 11H30, 15H30 ET 19H45

Concilliez santé et plaisir de la cuisine. Recettes succulentes qui apportent force et vitalité. Grâce à des recettes très simple et diététique que nous à concocté de vrai pro.

VEN. 3

Gourmets, curieux( ses ) et épicuriens( nes ), venez découvrir vos talents cachés. Utiliser des produits haut de gamme pour réaliser des plats dignes d’un restaurant hautement gastronomique. Apprenez les secrets des grands chefs de la grastronomie française. Un mélange d’huiles et d’épices qui exaucera tout vos délicat palais. Un cours exceptionnel à ne pas manquer. Un mélange d’huiles et d’épices qui exaucera tout vos délicat palais. Un cours exceptionnel à. Un mélange d’huiles et d’épices qui exaucera tout vos délicat palais. Un cours exceptionnel à. Un mélange d’huiles et d’épices qui exaucera tout vos délicat palais. Un cours exceptionnel à. Un mélange d’huiles et d’épices qui exaucera tout vos délicat palais. Un cours exceptionnel à ne pas manquer.

DÉGUSTATION ESPAGNOLE À PARTIR DE 19H30

MER. 8

Sucrés, raffinés et surpenants, nos différents thèmes desserts n’auront plus de secret pour vous. Apprenez tout les secrets du moelleux aux croustillants.

LA HAUTE GASTRONOMIE 14H45 ET 19H30

MAR. 7

LUN. 6

LA PÂTE À PAIN ET PIZZA 14H45 ET 19H00

Venez découvrir des recettes exceptionnelles concocter par notre chef du mois et déguster ensuite au restaurant Gustavia votre travail. Une cuisine gourmande venu tout droit de nos verger suisse. Un cours de 3h45 qui se déroule dans les cuisines exceptionnelles du restaurant Gustavia.

STREET FOOD 16H30 ET 19H30

Venez découvrir des recettes exceptionnelles concocter par notre chef du mois et déguster ensuite au restaurant Gustavia votre travail.

CUISINE ITALIENNE 10H30 ET 19H15

Avec le Chef Roberto Giovani Venez découvrir l’Italie avec des recette revisité par Roberto. Apprenez tout les secrets du moelleux aux croustillants. Sushi, Algues et toutes les spécialitées d’une culture nippone.


JUIN 2011

JEU. 9

MIGNARDISE 10H30, 15H45, ET 19H30

Petits gâteaux sucrés en fin de repas. Les mignardise ne sont pas de simple biscuit. Ils sont pour certain indispensable. De vrai recette pour finir un diner en beauté. Mini-Cookie Moelleux, macaron, bouchée au caramel, carré au café, truffe au pain d’épice, confit d’abricot. Des recettes originales sucré, très sucré, qui fera étonnera tout vos convives. Rien de tel qu’une petit migniardise.

SAM. 11

LA HAUTE GASTRONOMIE 14H45 ET 19H30

Avec le Chef Robert Bird Gourmets, curieux( ses ) et épicuriens( nes ), venez découvrir vos talents cachés. Utiliser des produits haut de gamme pour réaliser des plats dignes d’un restaurant hautement gastronomique. Apprenez les secrets des grands chefs de la grastronomie française. Un mélange d’huiles et d’épices qui exaucera tout vos délicat palais. Un cours exceptionnel à ne pas manquer. Un mélange d’huiles et d’épices, de saveur, qui exaucera tout vos délicat palais.

LUN. 13

JOURNÉE JAPONAISE À PARTIR DE 10H30

VELOUTÉS 10H00 ET 19H15

Les légumes et les produits laitiers sont indispensables à notre santé, renforçant nos défenses naturelles. Les smoothies permettent de marier parfaitement santé et plaisir.

VEN. 10

CUISINE ASIATIQUE 11H15 ET 15H00

Vous souhaitez découvrir une autre culture, retrouver un peu de vos racines ou tout simplement partager des moments de convivialité Venez découvrir la culture nippone.

Venez découvrir comment réaliser de veritible Makin, Sushi, Algues et toutes les spécialitées venu tout droit d’une culture nippone. Sushi, Algues et toutes les spécialitées venu tout droit d’une culture nippone. vous. Apprenez tout les secrets du moelleux aux croustillants. Sushi, Algues et toutes les spécialitées venu tout droit d’une culture nippone. Apprenez tout les secrets du moelleux aux croustillants.

SMOOTHIE 10H00 ET 16H15

Boissons réalisées au mixer, onctueuses, veloutées et très rafraîchissantes souvent à base de fruits frais ou congelés. Contenant généralement du yogourt et du miel réduisant l’acidité des fruits. Boissons réalisées au mixer, onctueuses, veloutées et très rafraîchissantes souvent à base de fruits frais ou congelés. Contenant généralement du yogourt et du miel réduisant l’acidité des fruits. Un plein de vitamine pour le petit déjeuner à base de fruits frais ou congelés.

11

JEU. 16 TRADITION 10H40 ET 19H30

Une cuisine authentique et familiale. Découvrez ou redécouvrez des recettes classiques et savoureuses.

VEN.17 INITIATION À LA FLEUR DE SEL À PARTIR DE 10H30

Sucrés, raffinés et surpenants, nos différents thèmes n’auront plus de secret pour vous. Des délicieuses miniardises venu de l’est. Vous souhaitez découvrir une autre culture, retrouver un peu de vos racines ou tout simplement partager des moments de convivialité,n’hésitez pas à faire escale au Couleurs Viêtnam avec le Chef Yunko Junka Sandior si quae sequam andaector serfere, quas alit fugit utecum am a quam aut dolupta convivialité,n’hésitez pas à faire escale les Couleurs Viêtnam avec le Chef Yunko Junka.


12

MAR. 21

SAM. 24

MER. 29

Avec la Chef Cathy Ferrez Découvrez comment en un rien de temps on transforme son goûter en fabuleux festin.

Concilliez santé et plaisir de la cuisine. Recettes succulentes qui apportent force et vitalité. Grâce à des recettes très simple. Une Cuisine qui nous apprend à marier nos poissons aux viandes, entrée comme les plats.

SPÉCIAL CHOCO COOKIE À 10H30, 14H30, 20H00

LES ENCAS 14H30, 19H45

LA MÉDITERRANÉE À 10H40,16H20 ET 21H00

LUN. 27

Les cookies se préparent à base de farine, de beurre, de sucre et d’œuf. Aujourd’hui on peut faire une grande variété de cookies les faire tout chocolat, y rajouter des noix se pécan, de la poudre d’amande...Venez y découvrir de fabuleuses saveurs sucrées.

Une cuisine qui sent bon le sud et la province. Grâce au Chef Odilié venez découvrir et redécouvrir une tradition et un plaisir qui sent bon l’été.

JEU. 23 MADE IN AMÉRICA SOIRÉE AMERICAINE AU RESTAURANT GUSTAVIA

ENTRE TERRE ET MER 11H30, 19H45

CUISINE SUCRÉ /SALÉ 10H45, 20H30

Avec le Chef Philippe Marx Gourmets, curieux( ses ) et épicuriens( nes ), venez découvrir vos talents cachés. Apprenez l’art de la table avec Maria Contrax, coatch et spécialiste de la haute décoration dans les plus grand restaurant de Suisse. La boutique de gustavia vous offres tout les accessoires digne d’une table réussite.

ATELIER FOIS GRAS 14H30, 20H00 ET 21H30

Avec le Chef Damien Bergerac. Les cours de cuisine sont réalisés avec la participation d’un éleveur de carnard, vous repartirez avec les foie gras, confits de canard préparés par vos soins soit 1 joli canard.

VÉGÉTARIEN À 10H45, 14H30, 20H00

Beaucoup de gens se posent des questions sur la cuisine végétarienne et ce type d’alimentation. Elle paraît au premier abord tantôt fade, tantôt restrictive...

CUISINE LÉGÈRE À 10H40,16H20 ET 21H00

Seulement sous réservation à partir de 18h00

MAR. 28 SAVEURS MEXICAINES 19H45

Tacos, enchiladas, fajitas et caetera ils n’auront plus de secret pour vous. Guacamole et une pointe de Chili pour vous faire voyager et exploser vos papilles. Une cuisine tex-mex. La cuisine traditionnelle mexicaine vivante et ancestrale.

Concilliez santé et plaisir de la cuisine. Recettes succulentes qui apportent force et vitalité. Grâce à des recettes très simple aprenez tout simplement les secrets de nos chef spécialiste dans la nutrition et diététique.

CUISINE MOLÉCULAIRE À PARTIR DE 19H30

Avec le Chef Charly Rungis Grande tendance de ces dernières années, la cuisine moléculaire ne se limite pas unique


GUSTAVIA CENTRE DE DÉCOUVERTE CULINAIRE ÉPICERIE BOUTIQUE ATELIER RESTAURANT

GUSTAVIA QUAI D’OUCHY 7, 1001 LAUSANNE, SUISSE TÉL. +41 (0)21 621 21 21 WWW.GUSTAVIA.CH

Gustavia - Magazine  

Gustavia Magazine