Ex situ 22

Page 36

Émilie marchand

Simon Morin-Plante

Je vis où je me sens interpellée et travaille à partir de ces lieux. J’ai complété des études en théâtre, mais m’en suis vite lassée. Le décor et la scène m’apparaissaient trop petits comme terrain de jeux. Je travaille principalement la performance et la vidéo. Le dépaysement, le mouvement et la rencontre sont mes moteurs d’inspiration premiers. Je me questionne essentiellement sur l’humain : son rapport à l’autre, voire aux autres, à son environnement et à sa solitude. Les contradictions et ambivalences qui émergent de ces relations (ou absence de relation) m’interpellent particulièrement.

La recherche d’identité, le deuil, l’échec et la difficulté de communication verbale pour ma génération imprègnent mon œuvre. Je travaille en série et cette méthode me permet de toujours reconduire une nouvelle étape de matérialité. Je fais le constat hérétique de la société de mon époque. J’explore et questionne la relation de l’humain face au deuil. Ambiguïté corollaire pour moi-même, résilience pour d’autres. J’illustre les rituels qui l’accompagnent par des estampes monotypes de linceuls, évoquant ainsi le moment précis du passage de la vie à la mort. La perceptibilité de la trace et la documentation tangible sont les principales sources de la pérennité de mon œuvre et de mon propos.

Émilie Marchand, sans titre, photographie tirée d’une série d’actions réalisées à Bogota avec les Gafas de cimento, 2011. Photo : avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Simon Morin-Plante, In Situ 01 (série Quantum), 2012, épreuve photographique numérique. Photo  : avec l’aimable autorisation de l’artiste.

marchand.emilie@courrier.uqam.ca

morin-plante.simon@courrier.uqam.ca www.marlonstudio.com

36

Ex-Situ 22.indd 36

13-04-17 09:21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.