Page 35

Les enfants de chienne

Fanny Latreille-Beaumont

Les Enfants de Chienne (EDC) est un collectif d’artistes bums du Québec qui se rapproche, dans sa structure interne, des groupes de motards criminels. EDC est une œuvre en soi, qui oriente ses productions vers l’infiltration et l’événementiel : il assure sa visibilité dans toutes les sphères, milieux et communautés qu’il juge dignes de sa présence. Pour chacune de ses apparitions, le groupe tisse des liens avec le public et des artistes afin d’infiltrer les sphères culturelles et sociales. Plus qu’une simple infiltration, EDC est une invasion perpétuelle. Ses manœuvres d’autopromotion font partie intégrante de son concept artistique.

Ma pratique a une allure à la fois ludique, naïve et teintée de cynisme. Je travaille avec l’erreur de la transmission, la distorsion de l’information, la superposition et le détournement de sens.

latreille-beaumont.fanny@courrier.uqam.ca

lesenfantsdechienne@gmail.com / www.lesenfantsdechienne.com

Foirer est une vidéo composée d’images tournées lors d’un long séjour en France. Sous le décor ludique et festif de la fête foraine, elle met en lumière les préjugés entretenus en France et en Europe par l’assemblage de phrases tirées de conversations diverses avec des amis d’origines différentes. La foire révèle un microcosme où l’on retrouve les rejeté de la société française, soit les Magrébins et les gitans, souvent propriétaire de ces attractions.

Les Enfants de Chienne — ART CLUB, sans titre, n.d., photographie d’une apparition d u g ro u p e , d i m e n s i o n s inconnues. Photo : Antoine Benhini, photographe officiel des Enfants de Chienne, avec l’aimable autorisation du collectif.

Ex-Situ 22.indd 35

Fanny Latreille, Foirer, 2011, capture d’écran de la video, 2m52. Photo : avec l’aimable autorisation de l’artiste.

13-04-17 09:21

Ex situ 22  

La revue étudiante de la faculté des arts de l'UQAM Dossier art ancien, Dossier sujets d'actualités, In visu, et compte-rendus d'exposition...

Advertisement