Page 33

x Vo i r l ’ œ u v re   : Lieux mnémoniques, sérigraphie et époxy sur plâtre, 48 x 48 pouces, photo : courtoisie de l’artiste

Dès lors, la pluralité des styles formels et l’exécution deviennent complexes étant donné les multiples directions que peut prendre l’œuvrex. En fin de compte, ce type de tension nous oblige à réfléchir sur la définition même de l’art, car il existe actuellement un pluralisme esthétique dont témoignent les œuvres de Cassandre Boucher. Ses réalisations artistiques sont à la fois porteuses de mémoire et d’action et visent une exploration ne pouvant pas, pour le moment, se voir accoler une seule étiquette, mais plutôt plusieurs. Cette artiste explore les contraintes fonctionnelles du médium, ce à même la surface par les arts d’impressions et par le corps. De ceci résulte un autre langage visuel faisant appel non pas à la peinture, mais à une prise de position.

Cassandre Boucher, Lieux mnémoniques, 2012, sérigraphie et époxy sur plâtre, env. 122 x 122 cm. Photo : avec l ’ a i m a b l e autorisation de l’artiste.

Cassandre Boucher, Palimpseste, 2013, sérigraphie et transferts sérigraphiques sur plâtre, env. 122 x 183 cm. Photo : avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Ex-Situ 22.indd 33

13-04-17 09:21

Ex situ 22  

La revue étudiante de la faculté des arts de l'UQAM Dossier art ancien, Dossier sujets d'actualités, In visu, et compte-rendus d'exposition...

Advertisement