Page 339

Conseils pratiques

Appareillage modulaire Protection des récepteurs

ction

prote

Parafoudres FREELIVE PRD /QUICK PF

fine

10 m

ction

prote

te de tê O-OF

2

PRD GERIN MERLIN GERIN MERLIN

mu

mu

1 PRD GERIN MERLIN GERIN MERLIN

ulti 9

ulti 9 ra

figure 1 : deux tableaux différents

figure 2 : dans le même tableau

F

Contraintes d’installation ■ ❑

Coordination de 2 parafoudres en cascade (règle des 10 m) une distance d’au moins 10 m de câble est à respecter entre les deux parafoudres pour assurer la bonne coordination des parafoudres. Voir fig. 1 ❑ si les deux parafoudres sont dans le même coffret modulaire, utilisé une self de découplage en série (voir MG : L40A référence 16640) Voir fig. 2 ■ Règle des 50 cm dans le tableau électrique. Voir fig. 3 ❑ Les connexions doivent être les plus courtes possible. Il est nécessaire de ne pas dépasser 50 cm, pour protéger efficacement les récepteurs électriques.

Fin de vie La fin de vie est la destruction de la cartouche, elle peut être de 2 types : ■ Déconnexion fin de vie interne : ❑ l’accumulation des chocs électriques provoque le vieillissement des varistances, qui se traduit par une élévation du courant de fuite, au delà de 1 mA il y a emballement thermique et déconnexion du parafoudre ■ Déconnexion fin de vie externe : ❑ se produit lors d’une surtension trop énergétique (coup de foudre direct sur la ligne), au-delà du pouvoir d’écoulement du parafoudre la ou les varistances se met(tent) en court-circuit franc avec la terre (ou éventuellement entre phase et neutre) ❑ ce court-circuit est éliminé par le disjoncteur de déconnexion obligatoire.

Signalisation parafoudres PRD65r et PRD40r ces parafoudres disposent : ■ ■ ❑ ❑ ❑

D’un contact NO/NF de signalisation à distance intégré D’un voyant mécanique en face avant à réserve de fonctionnement : blanc : fonctionnement normal (1) blanc/rouge : changement de la cartouche à prévoir rapidement (2) rouge : cartouche à remplacer impérativement (3).

parafoudres PRD15 et PRD8 ces parafoudres disposent : ■ ❑ ❑

D’un voyant mécanique en face avant : blanc : fonctionnement normal (1) rouge : parafoudre à remplacer impérativement (2).

figure 3

Références et caractéristiques : p. 300 Dimensions : p. 384 et 385

337

Gardy Catlogus  

Gardy Catalogus by group Schneider