Page 333

Conseils pratiques

Appareillage modulaire Protection des personnes Interrupteurs différentiels FREEDIF ID

Raccordement ■

Borne biconnect : permet raccordement avec peigne à fourche et câble.

Schémas électriques ■

Bipolaire N

1

N

2

T R

Tripolaire N

1

3

5

N

2

4

6

T R

Mise en oeuvre et exploitation

Exemples d’application :

Le bouton test (T) sert à vérifier le bon fonctionnement du différentiel : contrôle recommandé une fois par mois. Le réarmement de l’interrupteur différentiel ID est réalisé lors de la fermeture de celui-ci.

■ ❑ ❑ ■ ❑ ❑ ■ ❑ ❑

Protection des circuits et de l’interrupteur différentiel ID Elle se fait en général par disjoncteur ou par fusible gG, de calibre adapté à la section des conducteurs. Par cette association, l’interrupteur différentiel est protégé contre les surcharges et contre les court-circuits.

Eclairage fluorescent Avec la sensibilité 30 mA, ne pas dépasser 400 m de câbles. En éclairage non compensé, ne pas dépasser 12 tubes de 65 watts par phase.

Type A

:

Le déclenchement est assuré pour des courants différentiels alternatifs sinusoïdaux et aussi pour des courants différentiels continus pulsés, qu’ils soient appliqués brusquement ou qu’ils augmentent lentement. Application : récepteurs avec électronique, redresseurs, instrumentation

I N : 30 mA protection contre les contacts directs dans tous les cas de situations très exposées (chantier, piscines, etc.) I N : 300 mA locaux à risque d’incendie protection contre les contacts indirects, en régime TT I N : 300 mA s sélectif protection contre les contacts indirects, en régime TT permet de réaliser la sélectivité verticale avec des dispositifs différentiels 30 et 100 mA placés en aval ❑ est conseillé dans une installation électrique avec parafoudre.

Conseils d’installation Dans une installation, sur défaut différentiel (contact direct ou contact indirect), seul le circuit en défaut doit être éliminé, afin d’assurer une continuité de service sur les autre départs. Cette condition peut être remplie en réalisant une sélectivité verticale à plusieurs niveaux. Dans l’exemple d’installation schéma fig. 1, sur défaut différentiel, il y a sélectivité de déclenchement entre l’interrupteur différentiel 300 mA s , sélectif et les appareils différentiels 30 et 100 mA instantanés situés en aval. Remarque : Les interrupteurs différentiels 300 mA s permettent de réaliser une sélectivité verticale totale, avec l’impératif que : l n de l’appareil amont soit ⩾ 2 l n de l’appareil aval. Freedif ID 300 mA S

Freedif ID 30 mA

Références et caractéristiques : p. 298 Dimensions : p. 383

fig. 1

Chauffeeau

Machine à laver

Sèchelinge

Lavevaisselle

Salle de bain

331

Gardy Catlogus  

Gardy Catalogus by group Schneider