Page 136

Conseils pratiques

FREEDOM

Modules d’entrées Application

Installation

Le module Input est utilisé pour connecter seize signaux d’entrée de 24 V CC ou huit signaux d’entrée de 230 V CA à la centrale FREEDOM ou FREEDOM Output.

Voir le schéma de raccordement. La longueur du câble entre les entrées du module FREEDOM et le transmetteur de signaux (capteur ou interrupteur) ne peut dépasser 300 m.

Alimentation électrique des modules du système FREEDOM Schéma de connection - module simple

Conformément à la réglementation nationale en vigueur, le système FREEDOM doit être alimenté par une source d’alimentation de 24 V CC avec un transformateur de sécurité (SELV), tel que le FREEDOM Power Supply.

Choix d’une installation électrique basse tension De manière générale, le choix de l’installation électrique doit se faire en accord avec la réglementation nationale en vigueur. Dans la mesure où le module d’entrée est contrôlé par une tension SELV, FREEDOM recommande de respecter la procédure suivante : Les conducteurs de chaque circuit SELV doivent être séparés physiquement des conducteurs appartenant à d’autres circuits. Lorsque cela est impossible, les conducteurs doivent être enveloppés dans une gaine non métallique, en plus de l’ isolation primaire. Dans ce cas, l’isolation primaire du conducteur doit correspondre à la tension du circuit dans lequel il se trouve. Si des circuits présentant des tensions différentes passent dans le même conduit les conducteurs des circuits SELV doivent être isolés, soit individuellement, soit collectivement en fonction de la tension nominale la plus élevée.

Câblage mixte UD02033

Il est conseillé de ne pas réunir des fils d’alimentation et basse tension dans le même câble, faisceau de câbles ou conduit. Sur de longues distances, la proximité d’autres conducteurs peut provoquer des dysfonctionnements aléatoires dus à des effets parasites (bruit transitoire capacitif).

Protection contre les surcharges et les courts-circuits du circuit SELV Aucune protection contre les surcharges n’est requise si le courant maximal fourni par la source d’alimentation 24 V CC ne dépasse pas le courant nominal du type de câble utilisé. Valeurs actuelles pour un câble de 0,6 mm et un câble de 0,8 mm : type de câble

dissipation thermique

courant nominal (A)

2 x 2 x 0,6 mm

très bonne normale moins bonne

4,0 3,4 3,0

2 x 2 x 0,8 mm

très bonne normale moins bonne

7,3 6,0 5,3

Aucune protection contre les surcharges et les courts-circuits n’est requise lorsqu’un module simple FREEDOM Power (72 W) ou un module FREEDOM 24 V Power (15 W) est utilisé en tant que source d’alimentation en combinaison avec les types de câbles cités ci-dessus. Dans tous les autres cas, l’installation électrique FREEDOM basse tension de 24 V CC doit être protégée des surcharges et des courts-circuits.

Références et caractéristiques : p. 101

134

Gardy Catlogus  

Gardy Catalogus by group Schneider

Advertisement