Issuu on Google+

Plein feu... sur le guichet de l’énergie

L

es effets tant redoutés du réchauffement climatique se font déjà sentir et ne feront que s'amplifier dans l'avenir. Le constat est, aujourd'hui, clair : la planète se réchauffe ; nos modes de consommation de l'énergie en sont responsables. La Région wallonne, consciente de l'ampleur du défi et de la part du secteur résidentiel dans sa facture énergétique, s'est engagée à mener des programmes pertinents dans le but de réduire drastiquement cette facture et par conséquent ses émissions de gaz à effet de serre.

Des permanences à la maison des Baillis

P

our renforcer le réseau des guichets de l'énergie, le Gouvernement Wallon a donc décidé de créer un guichet de l'énergie mobile sur les arrondissements de Dinant et Philippeville. Ce nouveau guichet dessert 18 des 22 communes des deux arrondissements. Jusqu'à sa création, notre population devait s'adresser aux guichets de l'énergie de Namur ou de Charleroi.

Sana Teggouri Consultante en énergie

Le travail concret sur le terrain a commencé au mois de septembre 2009, date d'engagement des deux consultants en énergie, de la mise en place des bureaux du guichet de l'énergie à Philippeville et de l'organisation des différentes permanences dans les communes.

“Le Guichet de l’Énergie ? Une mine de services gratuits pour les habitants du Parc et des environs !” La mission principale du guichet de l'énergie consiste à dispenser une information neutre et objective ainsi que des conseils personnalisés entièrement gratuits à tous les citoyens désireux d'en savoir plus désireux d'en savoir plus en matière d'efficience énergétique, de développement des énergies renouvelables et des modalités d’octroi des primes en Wallonie. Il s'agit de répondre aux questions de la population sur la performance énergétique des bâtiments, les systèmes de chauffage, l'isolation de l'enveloppe du bâtiment, la ventilation, l'utilisation rationnelle des appareils électroménagers…

6

Paul Ceulemans Consultant en énergie

Le Guichet de l'énergie des arrondissements de Dinant et Philippeville est mis en place par la Région wallonne en partenariat avec la Maison de l'Urbanisme de l'Arrondissement de Philippeville et le Centre culturel régional de Dinant via Prospect 15.


Guichet 1