Issuu on Google+

Forêts d’Ardenne Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic PANTONE 368 C - C=57 / M=0 / J=100 / N=0

“Aux sources de la Forêt”

Aux sources de la Forêt Osez la Nature !


Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic PANTONE 368 C - C=57 / M=0 / J=100 / N=0

“Aux sources de la Forêt”

Aux sources de la Forêt Parc Naturel Viroin-Hermeton

u n p a sp lu slo i n . co m

Forêts d’Ardenne


La Forêt du Pays de Chimay

u np as plu sl oi n. co m

Préface

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

4

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

Préface

“ Aux sources de la Forêt ”

5


La Forêt du Pays de Chimay

Avant-propos Les perceptions de la forêt L’habitude est d’attribuer une triple vocation à la forêt ; en effet, celle-ci est à la fois écologique, économique et sociale. écologique, elle l’est par ses innombrables fonctions naturelles, contribuant ainsi à la régénération du milieu et à la lutte contre la pollution. économique, elle l’est par la diversité des ressources qu’elle peut engendrer : production de bois, revenus de la chasse, impacts financiers des loisirs et du tourisme. Sociale, elle l’est justement par les activités liées aux loisirs et au ressourcement que d’aucuns y recherchent. Cette triple vocation de la forêt a suscité une multiplicité d’utilisateurs, aux intérêts souvent contradictoires. Il y a tout d’abord les métiers de la forêt, parmi lesquels il faut distinguer ceux qui sont liés à son administration et à sa surveillance, ainsi que ceux qui sont liés à son exploitation. Il y a ensuite les activités qui sont liées aux plaisirs de la forêt : d’une part, la chasse, la pêche et la cueillette (champignons,…), et d’autre part, les divers modes de circulation : pédestre (marche, course, …), cyclable (VTT, …), équestre, motorisée (4x4, moto verte, …), voire la pratique du kayak sur les tronçons forestiers des cours d’eau. La diversité de l’utilisation de la forêt est inévitablement génératrice d’une potentialité de conflits. Pour y mettre bon ordre, il s’ensuit nécessairement l’adoption de réglementations spécifiques, la mise en place d’un encadrement idoine, le tout allant jusqu’à la détermination d’interdictions. Un cas classique de conflit est le rapport tendu entre les promeneurs silencieux et les conducteurs d’engins motorisés. Il ne faut donc faire preuve ni d’angélisme ni de naïveté : la forêt est en soi porteuse d’intérêts contraires ; elle est un champ d’antagonismes. A titre d’exemples, on peut citer ceux qui suivent. Ainsi, la pratique de la chasse portera atteinte à la liberté de circulation des promeneurs. Ou encore : cette même circulation des promeneurs nuira à la quiétude du gibier. Ou enfin : le passage de 4x4 sera incompatible avec le cheminement piétonnier.

u np as plu sl oi n. co m

D’où découle donc le besoin de réglementer la coexistence des utilisateurs de la forêt. Cette réglementation s’opère dans le temps et dans l’espace. Ainsi, dans le temps, on observera que la détermination des périodes de chasse entraîne une modulation de la circulation en forêt. Pour ce qui est de l’espace, Les forêts d’Ardenne il faut noter un véritable zonage de la forêt, qu’il s’agisse de Forêt du son Paysadministration de Chimay ou de son aménagement, ou encore de la protection du gibier (zones de quiétude) ou de l’exercice des loisirs (aires de délassement, tracé des promenades,…).

6

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Il y va là d’une approche objective de l’organisation de la forêt, fondée principalement sur les types de vocations et d’utilisations de celle-ci. Mais une autre approche, subjective cette fois, serait-elle envisageable ? Cela consiste à se poser la question : comment voit-on la forêt ? Ou, plus précisément, comment chacun la perçoit-il ? Ceci revient à prendre le problème par l’autre bout de la lorgnette. C’est l’examen de la relation entre l’homme et la forêt, non plus au départ de celle-ci, mais au départ de celui-là. D’emblée, une évidence s’impose : il y a autant de façons de percevoir la forêt qu’il y a de personnes. La conception qu’on s’en fait est en effet fonction de toute une série d’éléments strictement personnels et qui peuvent tenir à l’éducation générale qu’on a reçue, à la connaissance qu’on a déjà du milieu forestier, à la variété des émotions et des goûts, et surtout à l’imaginaire qu’on s’est forgé. A l’inverse, il y a aussi l’ignorance de la forêt, les peurs et les angoisses qu’elle peut susciter, voire même la faiblesse de la résistance physique dans une confrontation à la nature. Il ne peut être question de nier que la perception individualisée de la forêt constitue pour chacun la véritable réalité. Nous concevons la forêt comme nous l’imaginons. Qu’il y aille de métiers ou de loisirs, nous ne la percevons que dans notre seule optique. La bonne compréhension de ce fait est particulièrement importante en matière de tourisme. Car, lorsque la forêt est considérée comme un élément attractif, elle génère une relation toute spéciale avec le touriste qui se met en route pour la rejoindre. Et ceci est notamment vrai pour l’Ardenne et ses massifs forestiers.

La détente en forêt Les études des motivations des touristes ont montré que ce qu’ils recherchaient le plus, en venant en Ardenne, c’était la détente en nature. C’est là une assertion qui peut sans doute recouvrir des réalités diverses. La détente est-elle une forme de repos ou la pratique d’une activité ? Est-ce la nature ou la détente qui compte le plus ? La nature est-elle totalement assimilable à la forêt ? En définitive, la détente en nature est-elle, par exemple, un moment de convivialité autour d’un barbecue, ou une longue randonnée en solitaire ? En outre, comment perçoit-on exactement la nature ? Est-elle un paysage champêtre ou un paysage exclusivement forestier ? La nature est-elle civilisée par l’homme, ou paraît-elle encore sauvage ? Et cette nature est-elle considérée pour elle-même, ou n’est-elle uniquement qu’un décor, que le cadre d’une activité qui pourrait même être sans rapport avec elle ?


“ Aux sources de la Forêt ”

A propos de la forêt, spécifiquement, on peut se poser de mêmes questions. A nouveau, comment est-elle perçue ? Telle qu’elle est réellement, ou telle qu’elle peut être idéalisée ? Quelle part l’imagination y tient-elle ? La forêt est-elle faite pour se laisser aller à la rêverie, à la méditation, à une forme d’aération du corps et de l’esprit ?

Ce projet, essentiel pour la Wallonie, son tourisme, la préservation de sa forêt et son exploitation équilibrée, doit rassembler chacun des responsables publics et privés, forestiers et touristiques. Tous doivent faire preuve de compréhension, de respect et d’ouverture par rapport au métier de l’autre mais surtout par rapport au souhait commun de préserver ce milieu précieux, ce qui ne peut se concrétiser que dans la construction d’un projet commun : Tourisme et Forêt.

Jean-Pierre LAMBOT Commissaire général au Tourisme

u n pas plu slo i n .co m

© A. Guillaume, PNVH

© V. Denis, OT Sivry-Rance

La valorisation touristique des massifs forestiers est donc un exercice de périlleux équilibre entre les attentes et les perceptions des différents utilisateurs de la forêt. Elle doit inévitable-

Philippe BLEROT Inspecteur général Département de la Nature et des Forêts - DNF

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

En vérité, la vision de la forêt par le touriste est formée du mélange des éléments particuliers qui l’ont mis en route et de la confrontation à la forêt réelle. Plus ce mélange sera positif, plus la « détente en nature » (où la forêt a une large place) conservera de l’attrait.

© C. Delchambre, Promotion Momignies

Pour en revenir au touriste, comment réagit-il, lui, à la réalité individualisée de la forêt ? Celle-ci correspondait-elle bien à ce qu’il en imaginait ? Avait-il bien mesuré les efforts physiques qu’il devait y accomplir : durée et longueur de la marche, dureté du circuit VTT, difficultés des itinéraires, etc. ? Avait-il bien apprécié les gênes, les nuisances et les contraintes qu’il a rencontrées : le moteur langoureux des tronçonneuses, les assauts des insectes, le choix des chaussures et des vêtements, les variations du climat,etc. ?

Avant-propos

ment tenter de concilier les intérêts de protection, de production et de valorisation de la forêt. Chacun des produits touristiques proposés doit donc jouer avec l’imaginaire des touristes et se spatialiser dans un cadre naturel bien réel.

7


La Forêt du Pays de Chimay

Mise en place d’un plan stratégique de valorisation touristique des massifs forestiers en Région Wallonne En 2008, « année de la forêt », la Wallonie, par l’intermédiaire du Commissariat général au Tourisme, a souhaité entreprendre des actions afin de valoriser au mieux, sur le plan touristique, les massifs forestiers de son territoire. A cette fin, elle voulait se doter d’une étude stratégique1 qui devait être pertinente et opérationnelle tout en préservant ce milieu naturel.

1. Les termes du problème Un tiers du territoire de la Région wallonne est couvert de forêts. Celles-ci sont essentiellement localisées au sud du sillon Sambre et Meuse, même si, des forêts dites «périurbaines » jouxtent les grandes villes du centre du pays, comme la forêt de Soignes, par exemple. D’un point de vue touristique, ce gisement vert est un réel atout puisqu’il est situé à proximité des grandes conurbations du nord de l’Europe. Cependant, l’analyse de l’offre a démontré que, dans les faits, la forêt wallonne, si elle est largement utilisée comme argument de vente sur le marché touristique, n’est, en réalité, qu’un cadre agréable pour des activités de plein air. Cette simple mise à disposition d’un décor vert relève de ce que l’on peut appeler une logique de gisement, logique dont le plan stratégique propose de se départir.

2. Les grands axes de la stratégie de valorisation 2.1. La valorisation touristique : d’une logique de gisement à une logique de produit

u np as plu sl oi n. co m

Une réelle valorisation touristique de la forêt demande donc que l’on passe de cette logique de gisement à une logique de produit ou « comment transformer un massif forestier en un produit touristique attractif ? ». Or, un produit touristique est une demande socialement conditionnée et non une simple mise à disposition d’une matérialité quelconque. Il s’agit donc de quitter une logique s’efforçant de commercialiser un gisement vert que l’on imagine attractif au départ des autoévalua2 Les forêts tionsd’Ardenne des acteurs de l’offre pour une stratégie visant à posiproduits conçus au départ de ce qui est attractif et Forêt du tionner Pays dedes Chimay 1 L’élaboration de ce plan stratégique a été confiée à l’UCL, AGUA et Synergy-Tourism. 2 Voire de l’autocélébration..

8

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

commercialisable de façon avérée et vérifiée. Cela implique la construction d’une offre structurée, équipée, promotionnée et commercialisée, qui propose une gamme de produits à destination des divers segments de clientèle.

2.2. Le parti retenu : créer un produit « forêt » englobant  Dès le départ, la ligne stratégique retenue a été de concevoir la valorisation touristique de la forêt en se référant à ce qui se fait dans d’autres grands gisements tels les sports d’hiver ou le tourisme balnéaire. Aux sports d’hiver en effet, on est plongé et pris dans une ambiance particulière qui colore toutes les dimensions de ces vacances : on s’habille « sports d’hiver », on pratique « sports d’hiver »… Sur ce modèle, l’objectif est donc de promotionner et de commercialiser un produit englobant c’est-à-dire une offre rassemblant l’ensemble des composantes d’animation, d’équipement, d’hébergement et de services dans les massifs forestiers, de façon telle que le séjour du visiteur soit coloré dans son entièreté par le concept « forêt ».


“ Aux sources de la Forêt ”

ZONE DE RANDONNÉES

Avant-propos

ZONE «SANCTUAIRE»

ZONE D’ACTIVITÉS CADRÉES

VILLE D’APPUI

ZONE D’INFRASTRUCTURE

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

La dynamique exposée ci-dessus ne peut se mettre en œuvre qu’à la condition que soit résolue la question du portage du tourisme forestier. Celui-ci doit être le fait d’une petite équipe dotée de pouvoirs d’intervention réels, de légitimité et des moyens nécessaires à la bonne fin de sa mission. Néanmoins, la mobilisation des acteurs locaux autour est une condition sine qua non du succès de l’opération. Elle doit donc être construite au départ d’une stratégie volontariste qui doit faire voir et faire rêver dans un premier temps, pour imaginer, innover et oser entreprendre dans un second temps.

Cette nouvelle valorisation touristique des massifs forestiers doit être pensée, promue et commercialisée dans le souci permanent de protéger ce milieu précieux. Elle doit donc s’inscrire dans un système de délimitation de l’espace forestier en quatre grandes zones. Trois zones, en périphérie sont consacrées à l’usage touristique selon une intensité décroissante à mesure que l’on s’approche de la zone de quiétude, largement la plus importante, et qui est une zone de protection maximale, un sanctuaire.

© Agua

2.4. Mettre en place une structure de portage et une stratégie mobilisatrice

3.1. Cadrer les pratiques pour protéger la forêt

u n pas plu slo i n .co m

La valorisation touristique de la forêt ne signifie donc pas la création de multiples infrastructures. Tout à l’inverse, il s’agit de partir des potentialités de l’existant et de les structurer, les coordonner et les relier autour d’un concept pour proposer un produit « forêt » englobant et attractif. Cette démarche nécessite la mobilisation et la fédération des acteurs locaux dans une dynamique commune et à une échelle autre que strictement locale. Il s’agit là d’un changement important puisque, jusqu’à présent, l’offre touristique de la forêt était pensée et promue essentiellement au niveau local.

3. les étapes pour une valorisation touristique des forêts wallonnes

© Forêt wallonne asbl

2.3. Construire, mobiliser et fédérer au départ des ressources existantes

9


La Forêt du Pays de Chimay

3.2. Créer un concept fort : la forêt, c’est l’Ardenne Pour lui donner une visibilité forte et claire, le plan stratégique propose d’organiser l’offre « forêt » au départ d’un concept commun. Celui-ci doit permettre d’identifier immédiatement le produit en le différenciant d’autres produits similaires ainsi qu’être aisément repérable et réellement attractif pour la clientèle. Dans le marché sémantique qui organise la communication touristique, il apparaît comme une évidence que la forêt c’est l’Ardenne. Il a donc été proposé de reprendre tel quel cet énoncé évident certes, mais avec une capacité d’impact maximale.

3.3. Donner une structure spatiale : huit grands massifs touristiques

© Forêt wallonne asbl

La mise en œuvre opérationnelle de ce concept global passe par la déclinaison et l’organisation de celui-ci en plusieurs massifs délimités à une échelle spatiale qui, tout en restant pertinente au niveau de l’opérationnalisation, soit d’une ampleur crédible sur un marché touristique autre que local. Pour atteindre cet objectif, le plan stratégique a proposé la création de huit massifs touristiques typifiés et très caractérisés : les Hautes Fagnes, les forêts des Tailles, les bois du pays de Famenne, la grande forêt de Saint-Hubert et de la Haute-Lesse, la vallée de la Semois, la forêt de la Thiérache, la forêt Gaumaise, la forêt d’Anlier. BRUXELLES

LIÈGE Eupen

TOURNAI

Verviers

MONS

CHARLEROI

NAMUR Spa Aywaille

4 Malmedy

Durbuy

3

Hotton

Dinant

Vielsalm

Saint-Vith

Marche

2 La Roche en Ardenne

Rochefort

1 8

Saint-Hubert

Viroinval

Chimay Couvin

Bastogne

Daverdisse

u np as plu sl oi n. co m

Libin

7 Neufchâteau

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

5 Bouillon

6

Arlon

Virton

10

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© Agua

Florenville


“ Aux sources de la Forêt ”

3.4. Caractériser chaque massif

3.5. Positionner le produit touristique « forêts » dans le marché

Chaque projet s’est vu proposer un canevas de travail reprenant les différentes étapes définies dans le plan stratégique. Un planning a été établi et l’avancement du travail est supervisé par des réunions régulières pour une clôture en septembre 2011.

Une fois les étapes décrites ci-dessus réalisées, encore faudra-t-il donner aux différents massifs une existence comme produit sur le marché touristique. Une démarche de promotion construite et structurée est nécessaire afin d’identifier les différents marchés et clientèles, et de définir une stratégie de positionnement.

Daniel Bodson Docteur en sociologie de l’Université Catholique de Louvain Professeur à l’Université Catholique de Louvain  et à l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech

4. La mise en œuvre concrète de la stratégie de valorisation touristique

unpaspl usl o in.co m

Un appel à projets a été lancé auprès des acteurs des huit massifs afin de débuter la mise en œuvre du plan stratégique. Le succès de cette démarche fut total puisque les huit massifs ont rentré une candidature. Au vu de cet engouement et après sélection, quatre premiers massifs ont été retenus : le massif Les forêts d’Ardenne Les forêts d’Ardenne de la forêt d’Anlier, le massif de Saint-Hubert et de la HauteLa Grande Forêt Saint-Hubert Lesse, le massif de la Semois, la Forêt du de Pays de Chimay (Forêt de la Thiérache).

unpaspl usl o in.co m

4.1. L’appel à candidatures pour la mise en œuvre de projets

Avant-propos

Au niveau de la Wallonie, le suivi et l’encadrement sont assurés par le Commissariat général au Tourisme et le Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie. Ces deux administrations ont, en outre, mandaté l’asbl « Ressources Naturelles Développement » pour l’accompagnement logistique et organisationnel. Enfin, le suivi scientifique du travail des quatre projets est assuré par l’auteur du plan stratégique.

Pour sortir le rapport ludique à la forêt de l’indifférenciation et, de la sorte, en faire une gamme de produits facilement identifiables, il a été proposé que chaque massif soit caractérisé tant au plan de son image, notamment par une charte graphique, que dans son aménagement ou encore dans la déclinaison des produits offerts.

Les forêts d’Ardenne

unpaspl usl o in.co m

unpaspl usl o in.co m

La Forêt d’Anlier

Les forêts d’Ardenne

La vallée de la Semois Forêt du Pays de Chimay La Grande Forêt d'Anlier

Animal : la cigogne noire

La Forêt du Pays Animal : le de cerfChimay

4.2. Organisation et mission des projets-pilotes PANTONE 382 C - C=35 / M=0 / J=95 / N=0

PANTONE 7483 C - C=85 / M=0 / J=100 / N=55

Chacun des projets représenté par structure et une profonde” “La forêt vous varetenus si bien”est“Mystérieuse porteuse habilitée à recevoir le financement nécessaire à la Animal : le sanglier Animal : le pic mise en œuvre du projet (75.000 € financé par le CGT). La durée du PANTONE projet est mois à l’issue desquels 477 C - C=50 / M=85de / J=100 / douze N=35 PANTONE 368 C - C=57 / M=0 / J=100 / N=0 un plan complet de valorisation touristique du massif est présenté.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

“Aux sources de la Forêt”

© Agua

“Nature et Défis”

Pour mener cette mission à bonne fin, chaque massif a engagé un équivalent temps plein chargé de mener le travail au quotidien. Il est aidé dans sa tâche par un conseil restreint, se réunissant une fois par semaine et par l’assemblée de l’ensemble des partenaires concernés qui valide les options stratégiques retenues ainsi que les actions concrètes proposées.

11


© A. Guillaume, PNVH

La Forêt du Pays de Chimay

Table des matières Première partie : Analyse du massif............................................................................................................. 16

u np as plu sl oi n. co m

1. Retracer le contexte....................................................................................................................................................................16 1.1. Le territoire...........................................................................................................................................................................16 1.1.1. Localisation du massif.............................................................................................................................................16 1.1.2. Acteurs du territoire et leur rôle dans le projet........................................................................................................16 1.1.2.1. Communes...........................................................................................................................................16 1.1.2.2. Provinces.............................................................................................................................................17 1.1.2.3. DNF......................................................................................................................................................17 1.1.2.4. Autres...................................................................................................................................................17 1.1.3. Cartographie générale du massif............................................................................................................................19 1.1.3.1. Présentation des axes de communication principaux .........................................................................19 1.1.3.2. Spatialisation des territoires forestiers ................................................................................................21 1.2. Les ressources utilisables pour le projet.............................................................................................................................22 1.2.1. Les acteurs..............................................................................................................................................................22 1.2.2. Les infrastructures...................................................................................................................................................22 1.2.2.1. Le réseau Ravel ..................................................................................................................................22 1.2.2.2. Les Sentiers de Grande Randonnée....................................................................................................22 1.2.2.3. Les aires de barbecue..........................................................................................................................23 1.2.2.4. Un vaste réseau d’itinéraires balisés pour piétons...............................................................................23 1.2.2.5. La forêt domainiale de Rance..............................................................................................................23 1.2.2.6. Les itinéraires pour vélos et VTT..........................................................................................................24 1.2.2.7. Le premier Nordik Park de Wallonie.....................................................................................................24 1.2.2.8. Les pistes de ski de fond......................................................................................................................24 1.2.2.9. Les parcours vita..................................................................................................................................24 Les forêts d’Ardenne 1.2.2.10. Les arboretums....................................................................................................................................24 Forêt du Pays de Chimay 1.2.2.11. Les sentiers éco-pédagogiques ..........................................................................................................25 1.2.2.12. Le Carmel.............................................................................................................................................25 1.2.2.13. Les centres touristiques aux alentours de la Forêt du Pays de Chimay...............................................25

12

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


1.2.3. Les activités.............................................................................................................................................................26 1.2.3.1. Équitation.............................................................................................................................................26 1.2.3.2. Randonnée avec un âne......................................................................................................................26 1.2.3.3. Escalade..............................................................................................................................................26 1.2.3.4. Pêche...................................................................................................................................................26 1.2.3.5. Kayak ..................................................................................................................................................26 1.2.3.6. Paintball................................................................................................................................................27 1.2.3.7. Visite des Grottes de Neptune.............................................................................................................27 1.2.3.8. Écomusée du Viroin.............................................................................................................................27 1.2.3.9. Visite de l’Aquascope ..........................................................................................................................27 1.2.3.10. Espace Nature de la Botte du Hainaut.................................................................................................27 1.2.3.11. Bunker d’Hitler......................................................................................................................................27 1.2.3.12. Visite de l’Abbaye de Notre-Dame de Scourmont ...............................................................................28 1.2.4. Les évènements......................................................................................................................................................28 1.2.4.1. Fêtes annuelles....................................................................................................................................28 1.2.4.2. Événements sportifs.............................................................................................................................28 1.2.5. Spatialisation de l’offre existante.............................................................................................................................30 2. Conclusions de l’analyse de la situation actuelle....................................................................................................................31

Deuxième partie : Proposition de développement..................................................................................... 32

Table des matières

“ Aux sources de la Forêt ”

1. Présentation du massif..............................................................................................................................................................32 1.1. L’identité, le nom..................................................................................................................................................................32 1.2. Le concept..........................................................................................................................................................................32 1.3. L’image, la couleur, le slogan..............................................................................................................................................34 2. Structuration...............................................................................................................................................................................34 2.1. Villes d’appui........................................................................................................................................................................34 2.2. Portes d’accès.....................................................................................................................................................................35 2.3. Présentation du zonage .....................................................................................................................................................39 2.4. Plan signalétique.................................................................................................................................................................39

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

3. Produits, packagings et évènements.......................................................................................................................................40 3.1. Les produits touristiques.....................................................................................................................................................40 3.1.1. La Grande Traversée – Réseau de relais forestiers...............................................................................................40 3.1.2. Séjour trappeur - Wildcraft.....................................................................................................................................43 3.1.3. La forêt en tous sens .............................................................................................................................................45 3.1.4. Bougez forêt !.........................................................................................................................................................48 3.1.5. La forêt au rythme des sabots...............................................................................................................................51 3.1.6. Au carrefour des richesses biologiques.................................................................................................................55 3.1.7. Week-end familial en forêt .....................................................................................................................................57 3.1.8. La Maison de la Forêt du Pays de Chimay.............................................................................................................59 3.1.9. à la découverte du Parc forestier du Château des Princes et Chimay. La forêt en ville.........................................62 3.1.10. Virtuellement Forêt, Vraiment Forêt !.....................................................................................................................64 3.1.11. Promenade-frontière de la roche aux chats – Doische..........................................................................................67 3.1.12. L’Hermeton forestier...............................................................................................................................................70 3.1.13. Escapade par le sentier des vaches – Voyage à travers le temps.........................................................................73

13


La Forêt du Pays de Chimay

3.2. Evènementiels.....................................................................................................................................................................76 3.2.1. Fête du Parc naturel : fête de la Forêt, des Vergers et des Jardins.........................................................................76 3.2.2. La nuit musicale du Parc du Château des Princes de Chimay................................................................................79 3.2.3. Rallye familial..........................................................................................................................................................81 3.3. Benchmarking.....................................................................................................................................................................82 3.3.1. Réseau de relais forestiers......................................................................................................................................82 3.3.1.1. Office National des Forêts - France......................................................................................................82 3.3.2. Sentiers pieds nus...................................................................................................................................................82 3.3.2.1. Sentier pieds nus du Lac Blanc – Orbey, Haut Rhin, Alsace................................................................82 3.3.2.2. Base Nature Aventure – Toilloires, Haute-Savoie, Rhône-Alpes..........................................................83 3.3.2.3. Sentier pieds nus à Zutendaal (Limbourg, Belgique)...........................................................................83 3.3.2.4. Barfusswanderweg – Medernach, Grand-Duché du Luxembourg.......................................................83 3.3.3. Sentiers des Sens..................................................................................................................................................83 3.3.3.1. Randonature sàrl – Lutry, Vaud, Suisse...............................................................................................83 3.3.4. Séjour trappeur........................................................................................................................................................84 3.3.4.1. Comité régional du Tourisme de Franche-Comté.................................................................................84 3.3.4.2. Centre Yvone Martinot.........................................................................................................................85 3.3.4.3. Comité régional du Tourisme de Franche-Comté.................................................................................86 3.3.4.4. Club Arpernaz......................................................................................................................................86 3.3.5. Activités sportives dans une région donnée............................................................................................................87 3.3.5.1. Schwarzwald Tourismus GmbH – Forêt Noire, Allemagne...................................................................87 3.3.6. Séjours équestres...................................................................................................................................................87 3.3.6.1. Cavaliers du monde.............................................................................................................................87 3.3.6.2. Caval&go – France...............................................................................................................................88 3.3.6.3. Comité régional du Tourisme de Franche-Comté.................................................................................88 3.3.7. Maison de la Forêt...................................................................................................................................................89 3.3.7.1. Maison de la Forêt et du tourisme – Montfiquet (Calvados, Basse Normandie)..................................89 3.3.7.2. Maison de la Forêt de Haute Saintonge – Montlieu-la-garde (Charente Maritime, Poitou-Charentes)...............................................................................................90 3.3.7.3. Maison de la Forêt – Leuglay (Côte d’Or, Bourgogne).........................................................................91 4. Ancrage........................................................................................................................................................................................93 4.1. Portage du projet et structure porteuse..............................................................................................................................93 4.2. Création de partenariats.....................................................................................................................................................93 4.3. Pérennisation du projet........................................................................................................................................................93

u np as plu sl oi n. co m

Annexes...............................................................................................................................95

14

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© O. Chavet

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay


Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

Les forêts d’Ardenne

© V. Denis, OT Sivry-Rance

Table des matières

“ Aux sources de la Forêt ”

15


La Forêt du Pays de Chimay

Première partie : analyse du massif 1. Retracer le contexte 1.1. Le territoire 1.1.1. Localisation du massif Trois de ses quatre limites sont définies par la France. La quatrième correspond grosso modo à la limite entre la Fagne et le Condroz.

© B. Schellen, PNVH

Massif transprovincial, comme le montre la Carte 1, la Forêt du Pays de Chimay est située au sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à cheval sur les Provinces de Namur et du Hainaut et à l’ouest de la Région wallonne.

u np as plu sl oi n. co m

Carte 1 - Situation du massif en Région wallonne

Le massif s’étend sur plusieurs territoires écologiques, citons du

Les forêts nordd’Ardenne au sud : la Fagne, la Calestienne, l’Ardenne et la Thiérache.

Forêt du Au Pays de Chimay niveau des territoires paysagers, le massif offre également une belle diversité, avec l’ensemble fagnard, l’ensemble de la dépression Fagne-Famenne, l’ensemble du haut plateau de l’Ardenne centrale et l’ensemble Thiérache, Sarts et Rièzes.

16

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

1.1.2. Acteurs du territoire et leur rôle dans le projet 1.1.2.1. Communes Le massif s’étend sur huit communes réparties dans deux provinces. Il s’agit des communes namuroises de Viroinval, Couvin, Doische et Philippeville et des communes hennuyères de Froidchapelle, Momignies, Chimay et Sivry-Rance.


Elles doivent aussi entretenir les lieux et sentiers publics, notamment dans les forêts. Enfin, elles seront partenaires pour la mise en place et la gestion de certains produits. 1.1.2.2. Provinces Les Provinces de Namur et du Hainaut sont conjointement concernées par ce projet. Ce sont cependant les communes qui sont les interlocutrices jusqu’à présent. Les Provinces n’ont pas (encore) de rôle défini ici.

Le massif s’étend sur cinq cantonnements (Chimay, Couvin, Philippeville, Thuin et Viroinval) de deux directions (Mons et Namur). Dans ce projet, les rôles du DNF sont : de réaliser le zonage du massif, d’aiguiller les projets vers des zones forestières propices à certaines activités, en fonction de celles-ci, d’aider à tenir compte des contraintes relatives à la gestion de la forêt, d’aider à élaborer des produits dans le respect de la forêt et des législations relatives, d’effectuer la surveillance de bois publics et des infrastructures qui s’y trouvent. 1.1.2.4. Autres Les Maisons du Tourisme (MT) de la Botte du Hainaut et des Vallées des Eaux Vives œuvrent toutes deux sur le territoire du massif forestier, pour toutes les communes concernées.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Chacune a pour rôle de déterminer ce qui peut être réalisé sur le territoire public. Certaines communes se sont portées candidates pour être ville d’appui ou porte d’accès et auront donc cette fonction au niveau des localités proposées. En outre, celles qui ont proposé une ville d’appui ont dû s’impliquer davantage en désignant un représentant pour le groupe de travail qui s’est tenu de manière hebdomadaire lors de la définition de l’identité du massif et l’élaboration des produits.

1.1.2.3. DNF

u n pas plu slo i n .co m

Chacune des communes, en tant que partie prenante, a été informée et consultée depuis le début afin de les impliquer toutes dans la conception du projet.

Première partie

© J.V. Biron, OT de Viroinval

© D. Hubaut, Centre Marie-Victorin

“ Aux sources de la Forêt ”

17


Conformément au Code wallon du Tourisme, leurs missions sont d’assurer l’accueil et l’information permanents du touriste et de soutenir les activités touristiques de leur ressort. Elles doivent mettre à disposition du public une documentation touristique régionale et locale. Elles doivent en outre disposer d’un système d’informations touristiques accessible également en dehors des heures d’ouverture, quel qu’en soit le moyen de communication. Dans le projet, elles sont présentes depuis le départ pour la construction du concept, de l’image, des produits et ont un rôleclef de ralliement pour l’ensemble du massif. Certains projets pourront être mis en place en partenariat avec elles. Elles auront un rôle de promotion pour toutes les activités « massif ». Au terme de la phase d’étude et de mise en place, elles chapeauteront cette nouvelle filière touristique, prenant ainsi le relais de l’actuelle structure porteuse, le Parc naturel Viroin-Hermeton. Les Offices du Tourisme (OT) sont également des acteurs du territoire. Le massif en compte 4 : à Couvin, Doische, Sivry-Rance et Viroinval. Ils ont pour objet le développement et la promotion du tourisme de la commune. À l’instar des MT, ils mettent une documentation touristique locale à la disposition des touristes et disposent d’un système d’informations accessible en dehors des heures d’ouverture. Dans le présent projet, ils sont donc des points d’information et de promotion, mais également des partenaires pour la mise en place de projets. Les OT disposent d’un contact privilégié avec les acteurs de terrain. Cette ressource doit donc être utilisée notamment dans le cadre de la présentation du projet aux privés qui souhaitent s’y intégrer, ainsi que pour la promotion des produits. À un niveau plus local encore, existent les Syndicats d’Initiative (SI). Il s’en trouve deux, l’un à Chimay, l’autre à Philippeville. Ils sont également concernés par la conception et la mise en œuvre de produits.

© B. Schellen, PNVH

La Forêt du Pays de Chimay

Citons encore, parmi les acteurs du territoire, Chimay Promotion asbl qui monte et promeut des activités sur cette commune (ingénierie et accompagnement de projets, création et promotion d’événements, gestion d’attractions et de produits touristiques). Chimay Promotion est un acteur actif pour la réalisation de produits et d’événements au niveau de la commune de Chimay et est donc la structure de contact pour cette commune au niveau touristique. Cette asbl a par ailleurs été bien présente lors de la construction de l’image et des produits relatifs à la Forêt du Pays de Chimay. Momignies s’est aussi doté d’une asbl pour sa promotion : asbl Promotion Momignies. Elle a pour objet de promouvoir l’organisation et l’accueil touristique en Thiérache belge, de conserver et valoriser son patrimoine urbanistique, architectural et naturel, d’assurer elle-même la gestion ou l’exploitation de tous les établissements ou services touristiques mis à sa disposition ou créés à son initiative. La commune de Momignies lui délègue la gestion du dossier.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

18

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© J.V. Biron, OT de Viroinval

u np as plu sl oi n. co m

Tous ces acteurs du tourisme ont participé de près ou de loin à l’élaboration du projet lors de réunions et participeront à la mise en place des produits et/ou à leur promotion une fois ceux-ci développés. De plus, nous avons également eu des échanges avec le GAL de la Botte du Hainaut (groupe d’action locale). Celui-ci développe trois thèmes LEADER qui sont en plein dans l’esprit « massif » : préserver la qualité de l’environnement de la Botte du Hainaut, améliorer la gestion des massifs forestiers, mobiliser la population autour des services qu’ils rendent et miser sur un tourisme familial, respectueux de l’environnement et des spécificités locales. Les associations pour la nature (Natagora, Cercles des Naturalistes de Belgique, Ardenne et Gaume etc.) ont été informées


“ Aux sources de la Forêt ”

Plusieurs axes routiers principaux structurent le massif. Ceux qui relient le nord au sud sont : la Nationale 53 de Beaumont – Chimay, la Nationale 5 qui relie Bruxelles à Charleville-Mézières via Charleroi et Couvin, la Nationale 589 qui passe par les Lacs de l’Eau d’Heure et descend sur Chimay. Les deux grands axes qui traversent le massif d’ouest en est sont la Nationale 40 qui relie Beaumont à Philippeville et Givet et la Nationale 99 qui relie Chimay à Couvin, Treignes et Doische, en venant à l’ouest de la France via Macquenoise (village désormais connu grâce au film « Rien à déclarer »). Aucune autoroute ne traverse le massif à ce jour, mais le réseau routier transeuropéen (routes en « E », comme la E411) prévoit un nouvel axe, la E420, pour relier le Nord et le Sud de l’Europe et raccorder ainsi les ports de Rotterdam et d’Anvers à celui de Marseille. Cet axe passera par la Belgique et devrait emprunter la N5, alors élargie. Il faudra également réaliser le contournement de Couvin et déterminer la sortie de Charleroi.

Carte 2 - Axes de transport de la Forêt du Pays de Chimay.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

Première partie

C’est le PNVH qui est à l’origine du projet pour le massif en répondant à l’appel du Ministre en 2009. En tant que structure porteuse, le PNVH a piloté le projet pour toute son étude. Dans les prochains mois, il continuera à le coordonner grâce à la prolongation de l’arrêté de subventionnement. Il cèdera ensuite le flambeau aux MT, conformément aux rôles qui leur sont définis. Le PNVH restera néanmoins un acteur de terrain pour l’organisation d’activités au sein du massif.

1.1.3.1. Présentation des axes de communication principaux

u n pa spl u sloi n . com

Citons enfin le Parc naturel Viroin-Hermeton (PNVH), qui est actuellement la structure porteuse du projet. Décrites dans le décret du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008, les missions des parcs naturels relèvent des domaines du patrimoine naturel et paysager, de l’aménagement du territoire, du développement durable en contribuant au développement local, économique et social et de l’accueil, l’éducation et l’information du public.

1.1.3. Cartographie générale du massif

u n pas plu slo i n .co m

du projet et associées à la réflexion. Leurs actions pourraient être mises en valeur dans le cadre de certains produits. Par exemple, Natagora a le projet de réaliser un sentier pédagogique sur le Life Papillons qu’elle mène dans un des bois du massif. Ce genre d’activité cadre bien avec le concept du massif. Les CNB, quant à eux, organisent déjà des activités et pourraient être un partenaire privilégié pour certains produits proposés dans la deuxième partie.

19


La Forêt du Pays de Chimay

Pour situer la Forêt du Pays de Chimay par rapport aux aéroports, nous pouvons dire qu’il faut moins de 50 minutes de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (51,1 km via la N5) et moins d’1h30 de l’aéroport de Bruxelles (113 km via la N5 et le R0) pour rejoindre Nismes, une des villes d’appui du massif. Chimay, quant à elle, se situe à seulement 3 h de l’aéroport Charles de Gaule à Paris (200 km). Par rapport aux grandes villes, Nismes se trouve à une centaine de kilomètres de Bruxelles, à 63 km de Namur, à 44 km de Charleroi, à 120 km d’Arlon, 135 km de Liège, 150 km de Gand et Anvers et moins de 200 km de Bruges. Il y a seulement 45 km entre Sivry et Mons. Au niveau ferroviaire, le massif est desservi par la ligne 132 reliant Charleroi-Sud à Couvin en 49 minutes. Cette ligne passe par Walcourt, Berzée, Philippeville et Mariembourg. Pour se rendre à Couvin en train, il faut compter 1h30 depuis Namur, 2h depuis Bruxelles-Central ou Liège-Guillemins et 3h depuis Arlon ou Bruges.

En outre, le train touristique routier de Chimay peut assurer certaines liaisons entre différentes attractions sur le territoire de Chimay. En ce qui concerne l’accès en bus, plusieurs lignes de TEC arpentent le réseau routier et desservent la Forêt du Pays de Chimay. Elles sont répertoriées dans le tableau ci-dessous. Néanmoins, le réseau de transports en commun est relativement limité.

Ligne TEC

Localités concernées

Bus express 56

Namur - Couvin : Mariembourg, Malonne, Florennes, Fooz

59

Chimay - Rièzes - Couvin - Mariembourg Chimay - Gonrieux - Couvin - Mariembourg Couvin - Le Mesnil / Mazée - Heer-Agimont - Mariembourg

93

Proxibus de Couvin

109 d

Charleroi - Sivry-Rance - Chimay - Momignies

136d

Florennes - Philippeville - Rance Florennes

138a

Florennes - Doische

156b

Les forêts d’Ardenne

Mariembourg / Couvin - Heer-Agimont

156c

Chimay - Mariembourg / Couvin

422

Beauraing - Givet - Doische

451

Charleroi - Philippeville - Couvin - Florennes

452

Philippeville - Matagne-la-Grande

Forêt du Pays de Chimay

20

u np as plu sl oi n. co m

60/1 60/2

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© C. Delchambre, Promotion Momignies

D’avril à octobre, la ligne 132 est prolongée jusqu’à Treignes par Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées. Selon l’horaire, un autorail ou un train à vapeur y circule, 3 à 5 fois par jour.


“ Aux sources de la Forêt ”

1.1.3.2.  Spatialisation des territoires forestiers

Carte 3 - Types de propriétés forestières

Première partie

La Carte 3 montre la répartition des forêts publiques et privées au sein de la Forêt du Pays de Chimay. Force est de constater que plus de 60 % de la surface boisée est publique : 27 331 hectares, contre 17 561 hectares privés. La majeure partie des forêts publiques est communale. De belles forêts domaniales sont aussi présentes : les domaniales de Rance, de Touvent (Sivry-Rance), de Chimay et de Oignies (Viroinval). Une grande partie du territoire forestier est donc ouverte au public. La plupart des peuplements forestiers du massif sont de type feuillu (voir la Carte 4), ce qui représente un atout indéniable en termes de paysages et de biodiversité. Preuve en est qu’une grande partie du territoire est classée en zone Natura 2000. Différents types de forêts coexistent, avec une majorité de chênaies-charmaies, qui sont des forêts de substitution. En Calestienne, les tiennes présentent encore des forêts de pins noirs d’Autriche et de pins sylvestres aux parfums subtils sous le soleil estival, vestiges de l’enrésinement du début du 20e siècle. En Ardenne, on retrouve davantage de plantations de conifères, plus répandues dans les propriétés privées. Outre ces grands types de forêts, de nombreux autres habitats sont présents, en fonction des caractéristiques locales.

Carte 4 – Types de peuplement

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

Pour structurer le massif, les forêts publiques ont été classées en différentes zones par rapport à l’accueil des touristes. Ce zonage est présenté au point 2 « Structuration » de la deuxième partie.

21


La Forêt du Pays de Chimay

lonie du sud au nord et en passant par le massif. Le premier tronçon, Mariembourg – Hastière, offre aux promeneurs, vélos et cavaliers près de 30 km de chemins protégés et faciles d’accès. De plus, il est prévu de le prolonger sous peu jusqu’à Momignies en passant par Chimay. Il traversera alors le massif entier, en allant du sud-ouest au nord-est pour former une véritable dorsale alternative à la voiture.

1.2. Les ressources utilisables pour le projet 1.2.1. Les acteurs Les acteurs concernés par ce projet, outre ceux cités au point 1.1.2., sont ceux qui proposent des activités, de la restauration ou de l’hébergement en lien avec la forêt et le concept du massif. La liste détaillée de ces acteurs potentiels, reconnus par le CGT, se trouve en annexe. Elle a été réalisée sur base des informations reçues des deux Maisons du Tourisme compétentes pour le territoire concerné. En outre, une foule de privés ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet suite à des appels dans les journaux, dans certains offices du tourisme ou encore suite à l’annonce de certaines administrations communales. Cette liste contient des associations ou des personnes qui ne sont pas encore toutes reconnues par le CGT, ou qui n’apparaissent pas dans les listes des Maisons du Tourisme. Elle se trouve également en annexe.

1.2.2. Les infrastructures

u np as plu sl oi n. co m

La Forêt du Pays de Chimay dispose de plusieurs infrastructures directement valorisables dans le présent projet. 1.2.2.1. Le réseau Ravel

Les forêts d’Ardenne

Le réseau Ravel est un nouveau mode de déplacement à ne

Forêt du pas Paysnégliger de Chimay et qui s’impose de plus en plus.

Le plus grand des itinéraires du réseau wallon, le Ravel 2, relie Mariembourg à Hoegaarden (113,8 km), en traversant la Wal-

22

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Outre ces deux importantes lignes, deux autres Ravels plus courts accueillent les promeneurs : la ligne L523 Olloy – Oignies et le Ravel qui fait le tour du barrage du Ry de Rome. Précisons par la même occasion que ce barrage, réserve d’eau douce entourée de forêts, attire une foule de promeneurs, surtout en été. Il s’agit donc d’un point important du massif. 1.2.2.2. Les Sentiers de Grande Randonnée Privilégiée par rapport à d’autres régions, la Forêt du Pays de Chimay est parcourue par deux GR : les GR 12 et 125. Le GR 12 unit 3 capitales : Amsterdam, Bruxelles et Paris et traverse le massif du nord au sud en passant par de magnifiques forêts et de splendides villages. Le GR125 fait le tour de l’Entre-Sambreet-Meuse. Il emmène les randonneurs dans de charmants coins par des sentiers variés. En outre, l’asbl SGR vient d’éditer un nouveau topoguide de randonnées en boucle dans les Parcs naturels de Wallonie qui propose deux itinéraires de 18 km et 20 km au sein du Parc naturel Viroin-Hermeton. Par ailleurs, un projet de GR qui relierait Chimay à la France par le sud est préparé et n’attend plus qu’une chose pour se concrétiser : que l’itinéraire du côté français soit, à son tour, conçu.

© C. Delchambre, Promotion Momignies

© GAL de la Botte du Hainaut

Un deuxième Ravel, la ligne 109/2, relie Lobbes à Chimay en 45 km, via Beaumont et Robechies. Cette ligne permet de rejoindre le sud de la Province du Hainaut à partir du Ravel 3 qui longe la Sambre. Il est également accessible aux cavaliers.


1.2.2.3. Les aires de barbecue

1.2.2.5. La forêt domaniale de Rance

La Forêt du Pays de Chimay dispose de plusieurs aires de BBQ en plein air, à la disposition des touristes. Elles sont cartographiées à la Carte 5. En outre, une multitude de bancs jalonnent les itinéraires balisés.

Située sur la route nationale 53 Mons-Chimay, la forêt domaniale de Rance est un lieu particulièrement bien aménagé pour se délasser en forêt. Équipée de parkings, de barbecues abrités, de jeux pour enfants, d’une petite plage au bord d’étangs, d’un terrain de volley-ball, de pistes de pétanque, d’une toilette, et même d’un pavillon d’accueil avec barbecue qui peut être loué à la journée, la domaniale de Rance offre une large gamme d’activités. Naturellement, le balisage de promenades en sousbois invite à la balade, tandis qu’un parcours santé permet aux visiteurs de se maintenir en forme.

Première partie

“ Aux sources de la Forêt ”

© A. Guillaume, PNVH

© C. Delchambre, Promotion Momignies

Carte 5 - Carte des itinéraires balisés et des aires de BBQ dans la Forêt du Pays de Chimay

La commune de Viroinval dispose du plus grand nombre d’itinéraires, avec un total de 37 promenades balisées qui comptabilisent 300 kilomètres. La commune propose en outre la marche permanente « la Viroinvaloise » de 175 km assortie d’un topoguide pour les marcheurs affiliés aux fédérations de marches.

De plus, plusieurs boucles transfrontalières, les routes du bois© passent par le massif. Ci-dessous sont données quelques précisions quant aux sentiers balisés des huit communes de la Forêt du Pays de Chimay.

Chimay propose 17 itinéraires piétons qui comptabilisent 205 km. u n pas plu slo i n .co m

Notons en premier lieu que le massif dispose non seulement d’un vaste réseau d’itinéraires balisés et reconnus par le CGT, mais aussi de trois des 30 itinéraires remarquables de Wallonie (l’itinéraire 6 à Virelles, l’itinéraire 24 à Rance et l’itinéraire 28 à Vierves-sur-Viroin, par ailleurs un des plus beaux villages de Wallonie).

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

1.2.2.4. Un vaste réseau d’itinéraires balisés pour piétons

23


La Forêt du Pays de Chimay

À Sivry-Rance, ce sont 87 km de promenades reconnues par le CGT qui sont répartis en 16 itinéraires. Citons notamment la Transylvestre, une randonnée de 23 km transfrontalière avec la France (Parc naturel de l’Avesnois) agrémentée de panneaux didactiques. Pour Froidchapelle, dans les limites du massif (la commune n’est pas reprise entièrement dans cellesci), trois itinéraires (17,4 km) sont présents. D’autres promenades sont bien sûr proposées autour des Lacs de l’Eau d’Heure, mais elles sortent de la Forêt du Pays de Chimay.

1.2.2.7. Le premier Nordic Park de Wallonie En outre, Viroinval dispose depuis cette année du premier réseau d’itinéraires balisés pour la marche nordique en Wallonie. Au total, ce sont 15 circuits forestiers de différents niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge) qui totalisent 118 km balisés. Trois aires de départ ont été aménagées et comportent notamment des panneaux explicatifs avec les instructions utiles à la pratique de ce sport, ainsi que les étirements adéquats. Des sticks sont en location à l’OT de Viroinval, qui organise également des randonnées accompagnées, des initiations et des stages.

© C.Cassimans, PNVH

Doische offre quant à elle 3 itinéraires balisés reconnus avec un total de 12 km. Bien d’autres itinéraires sont disponibles, mais ne sont pas encore reconnus par le CGT. Dans le présent projet, il est notamment prévu d’équiper trois promenades thématiques avec l’aménagement de points de vue sur les belles forêts feuillues de la région. Nous en parlons davantage dans la deuxième partie. À Philippeville, il n’y a encore aucun itinéraire balisé reconnu par le CGT. Il y a cependant le « Park and walk » de Roly, qui emmène le visiteur dans la réserve du Bois Cumont sur un sentier de quatre kilomètres. De plus, le GR12 est bien présent dans la commune et passe par de magnifiques villages. Momignies est dotée de 18 belles promenades balisées (117 km) bien indiquées et bien entretenues. Elles ne sont pas encore reconnues par le CGT mais le dossier d’accompagnement est en cours de réalisation. À Momignies se trouve aussi le circuit des Gabelous, sentier ludique de 12 km qui suit la trace des anciens contrebandiers.

1.2.2.8. Les pistes de ski de fond

Enfin, à Couvin, un vaste réseau d’itinéraires balisés vient d’être reconnu par le CGT, mais n’a pas encore été réalisé sur le terrain.

1.2.2.9. Les parcours vita

1.2.2.6. Les itinéraires pour vélos et VTT

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

24

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© A. Guillaume, PNVH

u np as plu sl oi n. co m

Ce sont plus de 500 km de chemins que les cyclistes et vététistes trouveront au sein de la Forêt du Pays de Chimay ! De difficultés et de longueurs variées, le choix est vaste. Un des projets imaginés consisterait à mettre en place des relais avec douches et bike wash.

En hiver, le Hainaut propose lui aussi du ski de fond ! La commune de Chimay dispose en effet de 7 pistes. Quatre pistes sont disponibles à L’Escaillère (rue du Centre) et trois à Rièzes (rue Arthur Masson, 56). Ces dernières sont aussi balisées pour les raquettes. La location du matériel est possible sur place.

La Forêt du Pays de Chimay est équipée de deux parcours vita, encore appelés parcours santé. Ils sont à disposition des sportifs et des promeneurs désireux d’entretenir leur condition physique. L’un est aménagé dans le Bois du Grand Berceau (Froidchapelle), et dispose d’une vaste aire de pique-nique avec barbecues. On peut donc y combiner dépense et récompense ! Le second parcours vita se trouve dans la domaniale de Rance, dont il est question plus haut et où un grand nombre d’infrastructures sont présentes. 1.2.2.10. Les arboretums Le massif dispose également de deux arboretums. L’arboretum mis en valeur par le Parc naturel Viroin-Hermeton dans le bois du Mousti, à Nismes, permet aux apprentis naturalistes de faire connaissance avec près d’une quarantaine d’essences. Des visites guidées sont organisées par le Parc naturel.


Le second arboretum est aménagé au Bois de Bruyère, dans la commune de Sivry-Rance. Il fait l’objet d’animations de l’Espace Nature de la Botte du Hainaut. 1.2.2.11. Les sentiers éco-pédagogiques Deux sentiers éco-pédagogiques emmènent les promeneurs à la découverte de la forêt. L’un est situé au Bois de Bruyère et mesure 2,5 km. L’autre se trouve à Macon, dans la commune de Momignies. Intitulé « le sentier de Picou », il parcourt 3,5 km. Citons en outre la Transylvestre, agrémentée de panneaux didactiques (voir 1.2.2.5.). Ces sentiers accueillent les visiteurs avec des parkings adaptés.

Construit au 17e siècle, le Carmel fut la résidence d’anciens seigneurs et de carmélites avant d’être légué à l’Université Catholique de Louvain en 1996 et finalement acquis par la commune de Doische en juin 2010. Depuis, chapelle, cloître, parc, ateliers et autres locaux reçoivent les groupes, mais aussi les réceptions dans le plus grand charme. 1.2.2.13. Les centres touristiques aux alentours de la Forêt du Pays de Chimay

Première partie

© V. Denis, OT Sivry-Rance

“ Aux sources de la Forêt ”

À la porte du massif, se trouvent les Lacs de l’Eau d’Heure, pôle touristique important qui développe une logique touristique différente, mais bien complémentaire à celle du massif. En effet, les touristes qui résident aux Lacs ont l’opportunité de profiter de deux types de tourisme : l’un nautique et l’autre forestier.

1.2.2.12. Le Carmel

Carte 6 - Activités et parcs aventure situés près de la Forêt du Pays de Chimay

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

La quiétude d’un ancien couvent pour un gîte de groupe de qualité, c’est ce que propose le Carmel, à Matagne-la-Petite.

25


La Forêt du Pays de Chimay

Du côté français, une autre station touristique importante est celle du ValJoly. Les touristes du ValJoly peuvent également profiter des plaisirs d’eau autour de la station et faire une excursion plus forestière dans notre massif, de l’autre côté de la frontière. Une randonnée transfrontalière nommée la Transylvestre  permet d’ailleurs de relier Sivry au ValJoly par une boucle de 23 km. À proximité de la Forêt du Pays de Chimay, six parcs aventure se sont développés. C’est pourquoi l’idée d’en créer un nouveau au sein du massif est mise de côté. Un partenariat pour la communication combinée au sujet de ces parcs et de la Forêt du Pays de Chimay sera proposé lors de la promotion du massif.

1.2.3.2. Randonnée avec un âne Dans les belles forêts du massif, petits et grands pourront découvrir les joies de la promenade avec un compagnon de route bien sympathique, l’âne. Celui-ci porte les bagages et les enfants sages… 1.2.3.3. Escalade Dans un cadre idyllique, embaumé par l’odeur des pins, les parois de la carrière Prosper, à Olloy, sont équipées pour l’escalade. Au préalable, il suffit d’en demander l’autorisation par téléphone au propriétaire. À Dourbes, au lieu-dit « Maisselle », en pleine forêt, des rochers sont également équipés du nécessaire.

1.2.3. Les activités © D. Hubaut, Centre Marie-Victorin

Le cadre exceptionnel de la Forêt du Pays de Chimay permet une foule d’activités sportives. Citons en premier lieu la marche, qu’elle soit promenade, randonnée ou nordique. Nous avons pointé dans la rubrique 1.2.2. les multiples sentiers et itinéraires qui s’offrent aux marcheurs. Mais les sentiers s’offrent aussi aux cyclistes, aux cavaliers et aux skieurs, en hiver, pour du ski de fond. 1.2.3.1. Équitation 

1.2.3.4. Pêche La Forêt du Pays de Chimay, est parcourue par un grand nombre de rivières et de ruisseaux. Plusieurs sociétés de pêche proposent donc de s’y essayer. Le gîte « Rêve d’eau » à Forge-Philippe offre la possibilité d’un séjour pêche et met à disposition des touristes ses étangs poissonneux.

Plusieurs centres équestres ont développé leur activité au sein

Les forêts d’Ardenne du massif et proposent des randonnées en forêt et différents

pour cavaliers existent dans certaines communes. Forêt du itinéraires Pays de Chimay Un des projets serait de mettre en place un réseau équestre avec une boucle du massif, jalonnée de relais équestres pour le repos du cavalier et de sa monture.

26

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

La rivière du Viroin permet de goûter aux plaisirs d’eau avec la location de kayaks en trois points pour une descente de 7, 13 et même 20 km (en dehors de la période d’étiage).

© D. Hubaut, Centre Marie-Victorin

u np as plu sl oi n. co m

© A. Guillaume, PNVH

1.2.3.5. Kayak


“ Aux sources de la Forêt ”

Deux terrains de paintball sont disponibles dans le massif : à Franes-lez-Couvin et à Aublain, mais pour le respect de la forêt, la pratique de ce sport se fait en lisière. 1.2.3.7. Grottes de Neptune La Forêt du Pays de Chimay, c’est aussi une visite au cœur de la terre ! Les Grottes de Neptune, à Petigny, invitent à une descente sous la forêt. L’asbl Escal’Adventure propose aussi sur place des activités dans les arbres : accrobranche et parcours aventure. 1.2.3.8. Écomusée du Viroin L’écomusée situé à Treignes, village des musées, illustre la ruralité. C’est ainsi que l’exploitation de la forêt et l’agriculture sont mises à l’honneur avec des collections d’outils, machines et affiches. Pour ne citer que quelques métiers représentés : le bûcheron, le charbonnier, le racloyeu (qui confectionnait des haies vives réputées pour leur étanchéité), le sabotier, le tonnelier, le cordonnier, le tanneur, le bourrelier…

et une passerelle dans les arbres qui offre un autre regard sur le milieu forestier. Des animations et des visites guidées sont organisées ; une taverne restaure les visiteurs. L’Aquascope organise en outre différents stages et formations pour enfants et adultes. 1.2.3.10. Espace Nature de la Botte du Hainaut L’Espace Nature de la Botte du Hainaut est un centre nature situé à Sivry, avec un musée qui permet d’observer les animaux d’ici et d’ailleurs, un espace d’exposition et des activités « nature » en forêt. Il accueille un grand nombre de classes d’enfants, mais pas seulement. 1.2.3.11. Bunker d’Hitler La Forêt du Pays de Chimay a aussi servi de refuge. Hitler a choisi en son temps de s’y cacher. C’est ainsi que reste en vestige un bunker à Brûly-de-Pesche. Pour entretenir la mémoire, un musée fort bien réalisé a été aménagé.

En outre, l’Ecomusée présente des expositions temporaires.

Première partie

1.2.3.6. Paintball

1.2.3.9. Visite de l’Aquascope

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

Les forêts d’Ardenne

© A. Sansdrap, Aquascope

© A. Guillaume, PNVH

Avec sa connotation « nature » reconnue, l’Aquascope de Virelles est un centre nature de verre et de bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles pour la découverte d’une nature riche et préservée. Il dispose d’un espace découverte interactif, d’un parcours extérieur, avec notamment un observatoire et un mirador équipés d’une longue-vue pour l’observation des oiseaux

27


La Forêt du Pays de Chimay

1.2.3.12. Visite de l’Abbaye de Notre-Dame de Scourmont

© B. Empain, Chimay Promotion

Qui n’a pas goûté à la douceur d’une bière de Chimay sur la terrasse d’un café ? Hé bien la Forêt du Pays de Chimay en est la « source » ! En effet, elle abrite l’abbaye de Notre-Dame de Scourmont et l’auberge de Poteaupré, lieu incontournable de la région. L’on peut y déguster les sept fromages cisterciens avec les différentes trappistes. L’auberge est en outre le point de départ de quatre promenades forestières de moins de 10 km. L’hôtel est à la disposition des touristes, ainsi que le « Chimay shop », qui offre à la vente les produits du terroir en plus des produits trappistes. Enfin, un « Espace Chimay » est aménagé dans le domaine et concentre encore davantage de touristes.

1.2.4. Les évènements 1.2.4.1. Fêtes annuelles

u np as plu sl oi n. co m

La Fête du Parc naturel « Forêt, verger et jardins » est organisée par le Parc naturel Viroin-Hermeton le troisième weekend d’octobre. Localisée à Nismes, elle se déroule sous chapiteau pour les expos, les artisans du bois, les produits de bouche, un coin « légendes », etc., mais aussi en plein air pour les démonstrations (débardage au cheval de trait, élagage en hauteur, scierie mobile, balade contée) et les promenades forestières thématiques : champignons, lichens, arboretum… À Sautin, dans la commune de Sivry-Rance, une fête du bucheronnage est organisée au mois de septembre. Depuis 2011, elle Forêt du est Paysrenommée de Chimay « Fête de la Ruralité de la Botte du Hainaut ». Au programme : rallye nature, randonnée équestre, chasse au trésor, foire de terroir, concours de bûcherons, brocante et concerts gratuits au centre du village.

Les forêts d’Ardenne

28

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Le Natura Music Festival est l’un des précurseurs en matière d’ « éco-festival » ou « festival durable ». Organisé en septembre depuis 2003, il prend place à Couvin. C’est aussi un festival transfrontalier qui permet de découvrir les artistes émergents. Un weekend « Naturellement champignons » a lieu en octobre à Roly, avec des promenades assorties de balades à dos d’âne et d’une exposition de champignons frais. Un weekend champignons est également organisé par l’Espace Nature de la Botte du Hainaut, à Sivry en octobre, avec expositions et promenades. 1.2.4.2. Événements sportifs Une foule d’événements sportifs sont organisés dans la Forêt du Pays de Chimay. Ils sont cités par commune dans le tableau ci-dessous (informations reçues des offices du tourisme).


“ Aux sources de la Forêt ” Viroinval Trail du Passe-Montagne - Nismes - premier dimanche de juin, 15, 35 et 50 km, 200 participants en 2012, 95% de bois & sentiers Rando VTT La Viroinvaloise - Oignies-en-Thiérache - premier dimanche de juin Rando VTT Les coteaux du Viroin – Cats Bikers Olloy – chaque année le 1er we de septembre.  Couvin Mémorial Claude Delobbe (anciennement appelé « Challenge du Grand Couvin) – challenge rassemblant 12 joggings organisés dans l’entité couvinoise de janvier à octobre Cross et cyclo-cross de Neptune – 19 janvier 2013 Trail des 3 vallées à Couvin – 9 février 2013 – 11 km, 22 km et 33 km – 440 participants – Parcours boisé à 85%

Première partie

VTT des Pansards – 20/05/2012 Triathlon des Sharks au barrage du Ry de Rome – dernier dimanche de juin – Natation, Cyclisme, Course à pied Froidchapelle Rando de la gare – rue de la Station : bike wash – 28/08/2011 – 75 participants en 2010, course-relais Jogging de Froidchapelle – premier samedi de juillet 11/09 Domaine du Badon (Froidchapelle) – Superbikers – 250 participants en 2010, randonnée Chimay Run& Bike de Chimay – 26 janvier 2013 Noctambule chimacienne – 23 février 2013 – Trail (21 km) et VTT de nuit Trail & Vie de Chimay (24 et 35 km) – 2ème dimanche de mars - 500 participants en 2012 - parcours boisé à plus de 90% La Transpi – Chimay – 17/04/2011 Rando VTT Pompiers – 22/05/2011 La Val’Heureuse – Vaulx – 3/07/2011 Jogging de Baileux : Mémorial J-P Guerit – deuxième samedi de juin Jogging de l’Eau Blanche – 1er weekend d’août Raid des Sources - Crazy Bikers VTT Chimay – 14/08/2011 Jogging des pistes de ski à Rièzes – troisième samedi d’août Jogging de la Ducasse à Robechies – premier samedi de septembre Jogging de Vaulx : La Cavalopett’ - deuxième samedi de septembre Sivry-Rance Jogging à Montbliart : Corrida des Perce-neige – premier samedi de février Philippeville VTT : 3H relais de Roly – organisation : Mathieu Mathot – 2ème samedi de mai VTT : 3H relais de Sautour – organisation : Super Bikers - 3ème samedi de mai VTT : La rando de l’Hermeton à Surice – organisée par les Woody Wood Bikers – Dimanche 22/07/2012 Momignies Course VTT à Macon organisée par l’école – Fin mars VTT à Seloignes organisé par l’Ecole St Joseph – 1er mai Randonnée pédestre à Macon organisée par le Pignon Maconnais – 1er mai Marche à Seloignes organisée par les marcheurs d’Imbrechies – Mi-mai Jogging de la Libération à Macon et Monceau Imbrechies (Val d’Helpe) organisé par le Jaco – Fin mai Jogging des douaniers à Macquenoise organisé par le Jaco – 4ème samedi de juillet Randonnée équestre organisée par la jeunesse de Macquenoise – 4ème weekend de juillet

Journée «sport santé» (parcours pédestre organisé par la Mutualité Chrétienne) – 25/11/11 Doische VTT : 3H relais de Gimnée – organisation Jeunesse de Gimnée – 14/07/2012

u n pas plu slo i n .co m

VTT à Seloignes organisé par la jeunesse – 3ème weekend d’août

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Marche à Macon organisée par les marcheurs d’Imbrechies – Mi-août

29


La Forêt du Pays de Chimay

1.2.5. Spatialisation de l’offre existante Les cartes reprises ci-dessous permettent de situer les différents éléments énoncés dans les points précédents.

u np as plu sl oi n. co m

© A. Guillaume, PNVH

Les Carte 7 et Carte 8 montrent la position des différents hébergements et attractions repris en annexe. La carte des hébergements met en évidence ceux qui ont déjà fait part de leur motivation pour le projet.

Les forêts d’Ardenne

Carte 7 - Hébergements au sein de la Forêt du Pays de Chimay

Forêt du Pays de Chimay (Sources : Maisons du Tourisme)

30

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


Première partie

“ Aux sources de la Forêt ”

Carte 8 - Attractions présentes sur le territoire (Sources : Maisons du Tourisme)

2. Conclusions de l’analyse de la situation actuelle La Forêt du Pays de Chimay constitue un cadre exceptionnel. Reculée de la pollution, du bruit et du stress d’aujourd’hui, on y trouve une nature abondante et diverse : en témoignent les multiples réserves et la présence du Parc naturel. Beaucoup de bois sont communaux et quelques belles domaniales peuplent le massif, ce qui représente un point fort en matière d’accueil du public. Mais ce ne sont pas là les seuls atouts du massif ! Il regroupe à lui seul quatre des 24 plus beaux villages de Wallonie, localisés pour la majorité en Condroz et en Fagne et Famenne. Un réseau Ravel étoffé et deux sentiers de grande randonnée structurent le massif pour offrir des axes de déplacement doux. Ajoutons qu’un vaste réseau d’itinéraires balisés sillonne les sentiers forestiers, offrant à la vue des touristes des paysages riches et variés.

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Remarquons aussi que la Forêt du Pays de Chimay a la particularité d’être transprovinciale. Sa valorisation touristique unit donc par de mêmes objectifs le sud du Hainaut et l’ouest de la province de Namur. Un grand nombre de partenaires, aussi bien publics que privés, sont impliqués. En effet, une quarantaine de privés ont déjà fait part de leur intérêt pour cette nouvelle Les forêts d’Ardenne filière touristique. u n pas plu slo i n .co m

© Chimay Promotion

Outre les randonnées et promenades, la Forêt du Pays de Chimay se prête à une foule d’activités « nature » telles que le VTT, l’équitation, le trail, le kayak, la course d’orientation, etc. L’incontournable Aquascope de Virelles et l’Espace Nature de la Botte du Hainaut prônent également le divertissement dans le respect de l’environnement.

31


La Forêt du Pays de Chimay

Deuxième partie : Propositions de développement

© J.V. Biron, OT de Viroinval

1. Présentation du massif

1.1. L’identité, le nom

u np as plu sl oi n. co m

En premier lieu, il est apparu crucial aux yeux des partenaires de changer le nom donné au massif dans l’étude stratégique, « forêt de la Thiérache ». En effet, Thiérache se réfère, scientifiquement parlant, à une zone géomorphologique et écologique confinée à la partie extrême-occidentale des régions du Condroz, de la Fagne et de l’Ardenne située à l’ouest de l’interfluve Eppe – Eau Blanche – Eau Noire (R. O. Fourneau). Nombre de communes ne se reconnaissent donc pas dans cette appellation, trop restrictive. De plus, les scientifiques (CNB, DNF) s’opposent à l’utilisation de ce nom pour désigner une région bien plus vaste que ce qu’elle n’est en réalité, portant à confusion avec le message diffusé ces dernières années sur la région de la Thiérache. Les forêts d’Ardenne En outre, ce terme est également utilisé dans la région française Forêt du frontalière Pays de Chimay et cette similitude aurait pu encore prêter à confusion. Enfin, ce terme est très peu connu du grand public d’après les organismes touristiques de la région et il risquait de ne pas avoir l’impact attendu pour le nom du massif.

32

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Conformément aux réflexions de l’étude stratégique et de l’assemblée des partenaires, les principes que devait respecter le nouveau nom du massif étaient (1) d’être facilement identifiable grâce à une dénomination forte et facilement perceptible sur un marché extra local, (2) de posséder un ancrage géographique clair, (3) d’éviter de créer un nom de toutes pièces, et (4) d’éviter les noms à rallonge. L’ensemble des partenaires se sont accordés sur l’atout indéniable que représente la notoriété internationale de Chimay, l’une des villes d’appui du massif. Chimay travaille par ailleurs au développement d’une image plus forestière, en témoigne la feuille de chêne de son nouveau logo. De plus, Chimay bénéficie de la reconnaissance nationale de la qualité de son chêne et de la présence sur son territoire d’un labo‑ ratoire décentralisé de l’Unité des Eaux et Forêts de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Pour ne pas confiner le massif à la seule commune de Chimay dans l’esprit du touriste, la notion de « pays » est utilisée et le souhait exprimé à l’unanimité par les pouvoirs locaux a donc été de renommer le massif « La Forêt du Pays de Chimay ». Cette alternative se prête davantage à une vision marketing, avec une reconnaissance géographique basée sur une ville d’appui du massif de réputation mondiale.

1.2. Le concept Le concept du massif est « nature préservée et authenticité ». La Forêt du Pays de Chimay est une forêt lumineuse de feuillus, où l’eau est omniprésente. On y trouve beaucoup de petits lacs, anciens réservoirs des forges. Ces dernières étaient étroitement liées à la forêt (et à son déboisement). La Forêt du Pays de Chimay se veut ouverte et accueillante pour le grand public. Il s’agit de la forêt vraie, spontanée, conviviale et qui invite à « vivre la forêt », dans un concept de proximité et d’authenticité. Cette proximité se ressent aussi au niveau des villages, bien présents au milieu du massif : il n’y a pas besoin de s’aventurer loin du centre villageois pour observer de belles choses. Pointons également quatre des villages du massif repris parmi les plus beaux de Wallonie : Fagnolle, Lompret, Soulme et Vierves-sur-Viroin. Ces villages renforcent le caractère authentique de la région.


“ Aux sources de la Forêt ”

Nous souhaitons faire ressortir l’aspect diversifié de notre massif forestier, telle une palette de couleurs. En effet, fort de ses trois régions biogéographiques, à savoir la Fagne, la Calestienne et l’Ardenne, notre massif présente une grande variété de paysages, d’écosystèmes et donc de biodiversité. Il permet de présenter un cortège d’écosystèmes différents sur une courte distance. Par ailleurs, nos forêts sont à un stade très naturel par rapport à d’autres, comme les pessières ardennaises ou des Hautes Fagnes, même s’il ne s’agit pas de la hêtraie climacique, mais bien de chênaies-charmaies de substitution (ou subclimaciques). Nous voulons les présenter comme authentiques. Il y règne un grand calme et une paix certaine.

wallon qui va amener le touriste au sein de la forêt authentique. Nous visons donc un tourisme diffus, au contraire du tourisme de masse développé dans d’autres stations touristiques voisines. Par authenticité, nous entendons encore : Sports nature tels que vtt, raid, orientation, qui rapprochent de la nature. Nous n’y englobons pas les sports moteurs. Artisanat, villages « rustiques » comme les plus beaux villages de Wallonie. Sites classés. Gastronomie, produits du terroir. Activités et éléments intégrés/proches de la nature (par exemple, l’Aquascope de Virelles). Contact social, dimension humaine : contact avec un guide, etc.

Les mots-clés de notre forêt sont : proximité, lumineuse, accessible, ouverte, accueillante, diversifiée, variée, naturelle, calme, tranquille, vraie, authentique. Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

© O. Panier

© D. Hubaut, Centre Marie-Victorin

L’idée est d’amener les gens au cœur de la forêt, en petits groupes et de présenter notre massif comme le seul massif

Deuxième partie

De plus, la Calestienne est caractérisée par les paysages ouverts : notre forêt n’est pas sombre et fermée. L’ouverture des paysages et leur diversité sont des atouts. Enfin, pour l’accessibilité, notons que le massif présente énormément de bois publics, parcourus par de nombreux itinéraires balisés.

33


La Forêt du Pays de Chimay

1.3. L’image, la couleur, le slogan C’est le pic noir qui représentera la Forêt du Pays de Chimay. Cet oiseau forestier est bien présent dans nos forêts et, s’il n’est pas toujours observé, on l’entend facilement durant toute l’année. Son fameux martèlement résonne dans la tête de chacun avec le rire du héros de cartoon Woody Woodpecker et sa silhouette typique est aisément représentée dans l’imaginaire du public. Des traces de son activité peuvent être trouvées dans la forêt sans difficulté (arbres à cavités, petits trous, cônes décortiqués). Il fera donc un excellent compagnon pour courir et découvrir la forêt : « Toc toc toc, j’entre dans la forêt ». Réellement adapté aux arbres, le pic s’accorde parfaitement avec le concept de nature préservée du massif. Il s’agit d’une espèce « parapluie » : le protéger protège tout un cortège d’autres animaux.

© B. Herzog

En termes de communication, il est ludique et déclinable : pics (relief), picoter, picotin, picot, apiculteur, aspic, picsou, picarde, picolo, pickels, picoler, picore, piquage, pictogramme, pictural, épicurien, pick-up, pique, piqûre, piquant, piqueter, picotement, pique-Pocket, perspicace, atypique, épique, macro ou microscopique, olympique, piquet,; expression : descendre, dévaler, couler, escalader, tomber, arriver à pic, attaquer au pic – enregistrer un pic – pique-assiette, pique-nique – piquer un somme, une colère, une crise, une tête – piquet de garde, etc. Le choix de la couleur associée au massif s’est porté sur le vert, couleur de la nature par excellence ! La tonalité de ce vert se veut lumineuse, vivifiante, tel le vert des feuillus de nos forêts. La couleur rappelle le printemps, la nature, les jeunes pousses… Bref, la vie ! « Aux sources de la Forêt », c’est le slogan de la Forêt du Pays de Chimay. Il renvoie aux multiples cours d’eau qui la sillonnent, mais aussi au concept d’authenticité et de ressourcement en forêt.

2. Structuration 2.1. Villes d’appui Les villes d’appui sont en quelque sorte les capitales du massif, les centres urbains qui offrent des services aux touristes après s’être plongés dans la nature quelques heures ou quelques jours et qui souhaitent ensuite prendre un verre, manger un bout, faire du lèche-vitrine, retirer de l’argent, bref se sentir dans un environnement plus citadin.

u np as plu sl oi n. co m

Conformément au cahier des charges reçu de RND, les villes d’appui s’engagent à porter l’image « massif forestier » et le concept identifié pour le massif particulier auquel elles appartiennent, c’est-à-dire nature préservée et authenticité en l’occurrence.

34

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© A. Berlie

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

Pour la Forêt du Pays de Chimay, trois « villes » se sont portées candidates : Chimay, Nismes et Sivry, pointées à la Carte 9.


“ Aux sources de la Forêt ”

Hainaut, également partenaire du projet. Un réseau diversifié d’itinéraires balisés reconnus par le CGT existe à destination des piétons, mais aussi des cavaliers et des vététistes. En outre, Chimay se trouve sur les grands axes : N53 Beaumont – Chimay et N99 Couvin – Chimay. Nismes, quasiment située sur la Nationale 5, est facile d’accès et proche de la forêt. La commune bénéficie d’une politique touristique dynamique et présente un vaste réseau de promenades balisées pour marcheurs et vététistes. Un Nordic Park et une école de marche nordique viennent d’être inaugurés (avril 2011) et un plan communal d’aménagement pour un projet de village dans les arbres est à l’étude dans les bois communaux de Nismes. De plus, Nismes dispose d’un OT performant, bilingue, ouvert sept jours sur sept. Siège du Parc naturel, Nismes marque très bien l’aspect « nature préservée » du concept choisi. Notons aussi que sans la volonté du Parc naturel, l’aide de l’OT de Viroinval et le soutien du Collège, le présent projet de massif n’aurait pas eu lieu. Aujourd’hui, Nismes souhaite donc continuer l’aventure en devenant ville d’appui. Quant à Sivry, elle est entièrement dédiée à la forêt, avec son Centre Régional d’Action Nature situé à l’Espace Nature (animations intérieures et extérieures sur la forêt), qui, de plus, présente des horaires larges pour un accueil quotidien des touristes. Elle est proche de la forêt et c’est d’ailleurs le point de départ belge d’une grande randonnée transfrontalière agrémentée de panneaux didactiques consacrés à la forêt : la Transylvestre (voir point 1.2.2). Elle constitue le passage obligé des touristes français qui pénètrent dans le massif en venant du ValJoly, station touristique développée autour du lac du même nom et située à quelques kilomètres à peine de Sivry. Cette dernière dispose en outre de toutes les commodités indispensables, comme un hôtel-restaurant, cinq gîtes de groupes et pour familles, des campings, un terrain de caravanage et sept restaurants de différentes catégories. La ligne de bus 109 Charleroi-Chimay permet de s’y rendre en transport en commun.

Deuxième partie

Chimay, forte de sa renommée internationale, est un lieu incontournable du massif. D’ici 2012, son cœur historique présentera un nouveau visage, redynamisé sur le plan commercial et touristique, à l’aide des investissements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région Wallonne. De nouveaux projets touristiques, culturels et de services, tant publics que privés, verront également le jour dans les prochaines années. Avec le « chêne de Chimay », reconnu pour sa qualité génétique, un projet de « route du chêne » est mis en place dans le cadre des Routes du Bois© par le Centre de Développement AgroForestier de Chimay. La ville a exprimé, dans le projet de massif, sa volonté de consolider son image forestière. Par ailleurs, elle accueille la Maison du Tourisme de la Botte du

Deux types de portes d’accès sont envisagés : celles qui sont opérationnelles et celles qui nécessitent certains aménagements avant de l’être. Elles sont pointées à la Carte 9.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Les portes d’accès du massif sont des lieux d’accueil pour les touristes : ils pourront s’y parquer en voiture et y seront informés sur le massif, son concept et ses divertissements. Ils disposeront de certaines infrastructures, telles que des toilettes. Les portes d’accès seront des points de départ d’activités dans le massif, mais aussi des relais vers les autres offres touristiques et points stratégiques du massif. Ces portes devront être entretenues de manière à rester propres et en bon état, ainsi qu’être bien indiquées et facilement accessibles. u n pas plu slo i n .co m

© Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut

2.2. Portes d’accès

35


La Forêt du Pays de Chimay

u np as plu sl oi n. co m

L’administration communale de Sivry-Rance propose l’Espace Nature de la Botte du Hainaut situé à Sivry comme porte d’accès. Entièrement rénové, ce bâtiment convient parfaitement au contexte, avec un musée d’animaux naturalisés, des animations scolaires dans lesquelles la forêt est toujours très présente (telles que « l’écosystème forestier » pour le primaire et le secondaire, ou l’activité-jeu autour de la forêt « De la plantation à la coupe des arbres »), l’organisation de balades et promenades éco-pédagogiques en milieux bocager, forestier, prairial ou aquatique, notamment dans le Bois de Bruyère et des Monts Rosés, la localisation d’un des points de départ d’une randonnée mise en place lors d’un projet Interreg III : la Transylvestre et la présence d’un espace d’exposition. Précisons en outre que pour l’accueil, l’Espace Nature ouvre chaque jour, dispose d’un parking et de toilettes ouvertes aux touristes aux heures d’ouverture du centre. De plus, Sivry, en tant que ville d’appui, a d’office en charge l’accueil des touristes.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

36

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

L’administration communale de Momignies suggère deux portes d’accès sur son territoire. La première sera située à Macquenoise, au cœur du Val d’Oise précisément, où un lieu d’accueil touristique vient d’être mis en place avec toilettes à disposition du public. Ce lieu est un point d’entrée important du massif pour les touristes venant de France par la Départementale 1050, prolongée par les Nationales 99 et 591. Un grand parking accueille les visiteurs. À quelques centaines de mètres de là, se trouve le point de départ d’une boucle de 5 km balisée, la « Promenade de la Masure ». En face du point de départ de cette randonnée, se situe une aire de pique-nique destinée au grand public. L’aspect davantage forestier de cette porte est à réfléchir avec l’administration communale, mais il s’agit d’un point d’entrée stratégique du massif.

© V. Denis, OT Sivry-Rance

Ci-dessous, chacune des huit portes d’accès est décrite brièvement.

© A. Guillaume, PNVH

Carte 9 - Villes d’appui et portes d’accès du massif


L’ Office du Tourisme de Couvin se propose aussi comme porte d’accès, accessible tous les jours de l’année du lundi au samedi de 9h00 à 17h00, les dimanches et jours fériés de 10h00 à 16h00. Couvin se situe sur l’axe principal France (département des Ardennes 08) – Belgique. De plus, la « Vallée de l’Eau Noire » est à deux pas de là. Le directeur de l’OT prévoit un espace « massif forestier » à l’intérieur de l’OT (banners) et de faire en sorte que l’information soit accessible 24h/24h en utilisant les QR-codes et en proposant des promenades téléchargeables sur www.tourismegps.be. Situé près de la forêt, un réseau d’itinéraires balisés reconnus par le CGT sera bientôt en Les forêts d’Ardenne place sur toute la commune. En outre, il est suggéré le d’Ardenne site Lesque forêts

Forêt du Pays de Chimay Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

Deuxième partie u n pa spl u sloi n . com

Virelles-Nature souhaite que l’Aquascope - Virelles (le centre de découverte Nature géré par ses soins) devienne une des portes d’accès de la Forêt du Pays de Chimay. L’Aquascope bénéficie en effet de nombreux avantages en termes d’accueil du public à faire valoir dans ce contexte : un accueil de qualité pendant 300 jours par an, en français et en néerlandais, des infrastructures d’accueil complètes et performantes (parking, WC, taverne, plaine de jeux,….) et une image très nature en

Nismes, de par son statut de ville d’appui, a d’office en charge l’accueil des touristes. Pour consolider ce rôle, l’OT se propose comme porte d’accès du massif. Partenaire du PNVH lors de la rédaction du projet de candidature pour la valorisation du massif en 2009, l’OT souhaite porter l’image du massif et son concept. Ceci se fera sans peine puisque Viroinval est déjà un parc naturel et a déjà une connotation « nature préservée » très forte. L’OT assure un accueil de qualité, au moins bilingue, avec une ouverture quotidienne (mis à part le 25/12 et le 01/01). Des activités dans la forêt (parc de Nismes, promenades balisées, parc de marche nordique) ainsi qu’une aire de stationnement pour motor-homes se trouvent à proximité. Le parcage de voitures est possible en face de l’OT, à côté de l’église et sur la place toute proche. L’OT informe déjà le touriste sur les autres activités des communes ou régions voisines et sera donc un relais de choix pour l’ensemble du massif. Enfin, un accès à internet y est disponible pour les touristes.

© J.V. Biron, OT de Viroinval

© A. Guillaume, PNVH

La seconde se trouvera à Macon, au point de départ de la « Promenade du sentier de Picou », sentier éco-pédagogique dans la forêt. Sur place, un parking et une aire de pique-nique sont aménagés et un panneau informatif est présent. De plus, un mini parcours pour personnes à mobilité réduite a été établi. Cette promenade fait en outre partie d’une « Boucle du Bois didactique » mise en place avec RND et différents partenaires belges et français. A quelques centaines de mètres de cette promenade, sera tout prochainement aménagée une « Vitrine des métiers de la forêt » dans le cadre d’un projet LEADER. Cette vitrine comprendra également quelques aménagements pour personnes à mobilité réduite ainsi que des toilettes à destination du grand public. Lorsque ces équipements seront présents, le lieu sera certainement à même de remplir la fonction de porte d’accès.

accord avec le concept du massif (authenticité, diversité et nature préservée). Même si celle-ci est axée sur l’eau, divers éléments de l’attractivité de l’Aquascope sont directement liés à la forêt, comme la passerelle dans les arbres, le parcours de sensibilisation tracé dans l’ancien parc bordant la rive sud de l’étang, ou l’Aquascope en lui-même, fait de bois et de verre. Enfin, Virelles-Nature travaille aujourd’hui sur la thématique des énergies renouvelables, dans laquelle le bois a sa place. Par ailleurs, jouer le rôle de relais d’information pour le massif est aisé, d’autant plus que la structure le fait déjà au quotidien pour d’autres activités, via son site internet et un grand présentoir situé au cœur de l’Aquascope.

u n pas plu slo i n .co m

© C. Delchambre, Promotion Momignies

“ Aux sources de la Forêt ”

37


La Forêt du Pays de Chimay

des Grottes de Neptune, dont la commune est propriétaire et gestionnaire, soit la «porte d’accès » d’avril à fin octobre, période de son ouverture au public. Son emplacement à l’orée de la forêt dispose de facilités telles que des toilettes, un vaste parking, une buvette et un espace de vente de souvenirs. Des activités plus tournées vers la forêt sont en cours de réflexion pour ce site avec la commune (voir fiche produit « maison de la forêt »). La commune, l’OT et le Centre culturel de Doische suggèrent collectivement que leur OT soit également une porte d’accès, au vu de sa capacité d’accueil. Il sera relayé par le Centre culturel situé en face de l’OT les jours où celui-ci sera fermé. Ce relai offrira un accueil personnalisé 7 jours sur 7. Au niveau des activités touristiques forestières, conformément à la lettre d’intention, l’Office du Tourisme envisage dans un premier temps :

Le développement, en étroite collaboration avec les agents de la DNF de points d’observation privilégiée de la faune, prélude à la connaissance raisonnée de la faune locale.

u np as plu sl oi n. co m

© Administration communale de Froidchapelle

Au départ du Carmel de Matagne-la-Petite, un circuit pédestre balisé et didactique dans une hêtraie calcicole.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

38

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© B. Hirardot

Le développement d’un circuit (déjà existant) permettant la découverte sur le terrain d’essences forestières exemplatives du massif (panneaux didactiques) qui conduit à un panorama depuis les carrières de Vaucelles embrassant Fagne et Calestienne.

La commune de Froidchapelle offre la possibilité d’aménager une porte d’accès au niveau de son ancienne gare. Il s’agit pour la commune de se positionner comme une des entrées du nord du massif. De plus, l’ancienne ligne de chemin de fer a été réaménagée en Ravel et ce lieu pourra constituer une porte d’accès propice aux utilisateurs des voies lentes. Le Ravel, tracé dans un axe nord-sud, reçoit les utilisateurs venant de Thuin et les conduit en site propre, dans le massif. En outre, l’ancienne gare est actuellement le point de rencontre de la Véloroute des Lacs et du GR 125. La Véloroute, plutôt orientée ouest-est, les conduit de la station touristique du ValJoly (France) à celle des Lacs de l’Eau d’Heure. Il s’agit là de deux sites touristiques majeurs, situés à la périphérie de la Forêt du Pays de Chimay et leur proximité constitue un intérêt certain. L’endroit est aussi facile à identifier (la gare de Froidchapelle) qu’à rejoindre, à quelques km de la N53 (Beaumont-Chimay). Un vaste parking, offrant calme et sécurité aux usagers, donne directement accès au Ravel. L’accès et le site sont balisés. Divers services HORECA sont accessibles à proximité immédiate alors que du mobilier urbain est à disposition des promeneurs. À quelques mètres du parking, c’est déjà le massif forestier qui accueille le touriste. L’espace permet plusieurs types d’aménagements et la construction d’un relais forestier est en cours de réflexion (voir la fiche produit relative au réseau de relais forestiers).


2.3. Présentation du zonage

2.4. Plan signalétique

Organiser les forêts en zones, c’est canaliser le public afin de développer un tourisme réfléchi. À cet effet, l’étude stratégique prévoit de diviser le massif en différents types de zone :

Il est prévu de mettre en place un plan signalétique global pensé à l’échelle du massif. Il doit guider le touriste qui arrive des grandes voies routières tout en évitant de surcharger, d’abîmer le paysage. Le placement d’un lieu d’information (signalétique et/ou accueil) sur la Nationale 5 (ou E420 qui relie Bruxelles à Charleville-Mézières en passant par Charleroi), est envisagé au niveau, par exemple, de la pompe à essence « La Jonquière », qui constitue un arrêt potentiel à l’entrée du massif.

Les zones sanctuaires, dans lesquelles on ne développera guère d’activité, et Les zones tampons, zones sensibles que l’on placerait en zones sanctuaires s’il n’y passait pas l’un ou l’autre itinéraire balisé ou public. Dans un premier temps, la logique des agents du DNF consultés était de classer l’ensemble des forêts, en dehors des chemins et sentiers publics, en zone de quiétude. Après de nombreuses consultations du DNF, un zonage moins restreint a pu être établi pour la Forêt du Pays de Chimay. Une partie du territoire n’a cependant pas encore été zonée dans le cantonnement de Chimay. Contact a été repris avec le chef de celui-ci afin que cela soit fait et, ainsi, que l’ensemble du territoire du massif soit clairement zoné.

À côté du réseau routier, les voies lentes que sont le Ravel ou les Sentiers de Grande Randonnée sont des lieux à ne pas négliger. D’autant que le présent projet est basé sur la préservation de la nature. L’aménagement d’une porte d’accès est proposé à Froidchapelle dans ce sens. Cependant, le Comité d’accompagnement intermassif a demandé de ne pas s’occuper du plan signalétique pour cette phase. En outre, il est difficile de déterminer où placer la signalétique, lorsqu’on ignore de quel type elle sera (borne, panneau, totem…). Elle doit de plus être commune aux différents massifs et donc concertée. Elle est également liée à la réalisation d’une charte graphique. Nous sommes donc dans l’expectative pour avancer davantage dans le plan signalétique.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Les zones de randonnée, qui, comme leur nom l’indique, sont dévolues à des activités peu intrusives, un tourisme doux tel que la randonnée ;

u n pas plu slo i n .co m

Les zones d’équipement, où se trouvent des infrastructures relativement invasives ou bien où l’on peut envisager d’en placer à plus ou moins long terme ;

Deuxième partie

© J.V. Biron, OT de Viroinval

“ Aux sources de la Forêt ”

39


La Forêt du Pays de Chimay 3. Produits, packagings et évènements 3.1. Les produits touristiques

3.1.1. La Grande Traversée – Réseau de relais forestiers 3.1.1.1. Le produit

cesse renouvelé. Vous pourrez notamment suivre les sentiers de grande randonnée, et réaliser la Grande Traversée du massif, mais une foule d’autres chemins n’attendent que votre visite.

Besoin d’évasion, de calme et de nature ? Vous voulez faire une pause dans votre rythme de vie éreintant ? Alors, la Forêt du Pays de Chimay va vous ravir ! Elle est un véritable coin de paradis pour ceux qui souhaitent faire un break à l’écart du stress et de la pollution.

u np as plu sl oi n. co m

Si vous vous sentez l’âme d’un randonneur, nous vous proposons de parcourir les bois d’un relais forestier à l’autre, en toute liberté. La Forêt du Pays de Chimay vous accueillera avec un grand nombre d’itinéraires et un véritable réseau de refuges, distants d’une vingtaine de kilomètres. De charmants sentiers vous guideront vers de superbes paysages pour un plaisir sans

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

40

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Le réseau de refuge vous permettra de rester plusieurs jours dans le massif sans jamais dormir au même endroit. Nous vous proposons deux types de refuges : les refuges gardés chez nos partenaires qui vous accueillent avec un certain confort et les refuges non gardés, publics, plus rustiques , à l’image des refuges de montagne. Les refuges gardés vous procureront le repas du soir et le petit déjeuner. Mais si vous préférez vivre l’aventure à 100 %, vous pouvez opter pour les refuges non gardés, qui vous offriront un abri pour la nuit, un point d’eau, des toilettes et éventuellement un BBQ.

© MTOQ M.A. Delisle

Description


“ Aux sources de la Forêt ”

Dans chaque refuge, vous découvrirez une mine d’informations sur la Forêt du Pays de Chimay, sur les activités qui y sont possibles et sur les lieux de ravitaillement à proximité. En tant qu’abris polyvalents, les refuges disposent même d’une remise pour vos vélos. Ils sont à la disposition des randonneurs, mais également des mouvements de jeunesse. Vous les reconnaîtrez grâce à leur silhouette typique.

Public-cible Randonneurs/bivouaqueurs Grand public Écotouristes Mouvements de jeunesse Liens avec le concept

Pour passer la nuit, les marcheurs auront le choix entre différentes gammes de confort allant des chambres d’hôtes, aux simples aires de bivouac en passant bien évidemment par les refuges. En outre, la Grande Traversée (GT) sera déclinée selon plusieurs thèmes. Il sera ainsi possible de parcourir la GT gastronomique à la découverte des produits du terroir, la GT naturaliste pour les marcheurs avides d’en savoir plus sur la faune et la flore de la région et la GT cycliste permettra aux amateurs de deux roues de s’en donner à cœur joie sur un itinéraire parfois alternatif à celui des marcheurs. Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres thèmes pourraient encore être développés à l’avenir. Enfin, des panneaux didactiques, des points de vue aménagés et des éléments plus « fun » agrémenteront la randonnée en certains endroits. Dernier élément à signaler, un topoguide décrivant l’ensemble de l’itinéraire de la Grande Traversée ainsi que les patrimoines culturel et naturel rencontrés sera édité en partenariat avec l’ASBL des Sentiers de Grande Randonnée

Chaîne de services Des informations seront obtenues aux MT, OT, SI et dans les refuges. Pour les refuges publics, des informations pourront être demandées au responsable communal pour les mouvements de jeunesse. Les personnes pourront se ravitailler dans des commerces de produits du terroir et locaux, renseignés dans un guide (dans les refuges, les OT, les MT, les gîtes…). Pour le weekend guidé, la subsistance sera assurée par la cueillette encadrée et les victuailles emportées. Pour les refuges gardés, une table d’hôte accueillera les voyageurs et un repas de midi leur sera fourni au départ. Des aires de pique-nique seront aménagées là où il en manque pour les accueillir lors des repas en forêt. Un réseau de refuges gardés et non gardés jalonnera les GR et les autres itinéraires (hangar, grange, terrain de bivouac, chalet de chasse, tente ou cabane), équidistants d’une vingtaine de kilomètres (distance réalisable en un jour de marche). Ces relais leur donneront un accès à des toilettes et parfois à un point d’eau. Ils seront aussi le lieu d’information sur les régions traversées d’un relais à l’autre. Les utilisateurs non motorisés pourront arriver dans le massif en transport en commun par train via les gares de Mariembourg (à 5 km d’un refuge) ou d’Hastière (16 à 20 km d’un refuge) ou par bus TEC avec possibilité d’arrêt au relais de Froidchapelle (ligne 109a Charleroi - Chimay - Momignies ou ligne 132c Walcourt-Froidchapelle-Chimay), etc. Calendrier d’animations ponctuelles Stages « forêt » (adultes et enfants) Weekends trappeurs (voir fiche spécifique).

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Les refuges forestiers seront implantés le long de l’itinéraire de la Grande Traversée. Celle-ci permettra de traverser la Forêt du Pays de Chimay d’Ouest en Est, et vice-versa, en suivant différents sentiers de Grande Randonnée. Ainsi, les randonneurs pourront démarrer de Macquenoise (commune de Momignies) ou Montbliart (commune de Sivry-Rance) et se rendre à Philippeville ou Soulme (commune de Doische) via les communes de Froidchapelle, Chimay, Couvin et Viroinval.

Le tour proposé en suivant les SGR permet de traverser trois régions agro-biogéographiques d’exception, avec chacune ses spécificités, ses paysages et ses produits.

u n pas plu slo i n .co m

© MTOQ P. Lambert&C. Parent

Visiter notre région préservée, à l’écart des autoroutes, du bruit et des autres pollutions, dans le plus grand respect de la faune et de la flore, c’est revenir à l’essentiel.

41


La Forêt du Pays de Chimay

3.1.1.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements Le principe est de mettre en place un véritable réseau de refuges, distants d’une vingtaine de kilomètres afin d’accueillir les « backpackers », les mouvements de jeunesse et autres, à l’instar des refuges de montagne. Une dorsale du réseau serait les sentiers de grande randonnée (GR).

organisé dans le but de concevoir, selon les directives nécessaires (matériaux, budget, longévité, …), des refuges pratiques et s’intégrant judicieusement dans leur milieu. Le projet lauréat, œuvre de Louise de Froidmont et Yann Courteille, a été récompensé lors de la fête du Parc naturel Viroin-Hermeton, le 20 octobre 2012. Il revient aux administrations communales d’assurer l’entretien des refuges publics.

Il nécessite la construction d’un réseau de refuges publics (hangars/chalets) avec point d’eau, toilettes, remise à vélo. Ils seraient gérés et entretenus par la commune. Ces refuges seraient reconnaissables et distincts des chambres d’hôtes, gîtes et hôtels afin d’éviter la concurrence. Ils seraient à la disposition des randonneurs, mais aussi des mouvements de jeunesse.

Pour les refuges privés, un certain nombre de partenaires privés ont déjà exprimé leur intérêt pour le projet :

Un ensemble de critères a été déterminé quant à la conception et à la localisation de ces refuges :

La ferme de la Galoperie : cabane en torchis/tente (rue de la Galoperie 56, 5660 Aublain)

• Abris basiques fermés sur trois côtés minimum (ouverture à l’Est pour éviter les vents dominants).

Gare de Nismes : bivouac/étable : Leemans Eric, Voye des Pauquis 1, 5670 Nismes

• Ils doivent pouvoir accueillir 10 à 12 personnes

Cédric du Bois des Corbeaux, à Sautour

•  Ils seront équipés de toilettes sèches, poubelles, remise à vélo

Le Jardin d’Abondance, Rue Ingremez 18, Roly (projet de cabane)

• Importance de la durabilité de l’équipement • Coût limité (estimation de 10.000€/refuge) • Les refuges doivent tous être identiques et illustrer l’aspect typique de la forêt du Pays de Chimay. • L’accès doit être possible pour les véhicules de maintenance mais pas pour ceux des particuliers

La gestion peut être réalisée par l’employé communal qui a déjà en charge les scouts. Elle peut aussi être assurée par un organisme du tourisme.

La Case de l’Oncle Henri, rue de Cendron 12, Forge-Philippe Au fil du Bardompré : tente : Rue de Forges, 79, 6460 Chimay Nous avons également un producteur du terroir qui a proposé ses services pour le projet : la ferme des Queuwys à Froidchapelle (paniers garnis, plateaux…)

• Idéalement, le refuge est implanté proche d’un cours d’eau

u np as plu sl oi n. co m

Pour l’information des touristes, la documentation pourrait se trouver sur support papier et/ou sur support informatique : réalisation et publication d’un guide/topoguide du massif ; installation de bornes interactives ou autre nouvelle technologie pour l’information des voyageurs au niveau des refuges. Ces bornes interactives seraient placées de préférence à l’extérieur ou accessibles de l’extérieur pour permettre aux passants d’obtenir les informations même lorsqu’ils ne sont pas hébergés dansd’Ardenne le refuge. Les forêts

Forêt du Pays de Chimay

Ressources humaines/Partenariat Pour les refuges publics, non gardés : Un concours adressé aux écoles d’architecture a été

42

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© A. Guillaume, PNVH

Pour déterminer où placer les refuges de manière précise, chaque commune est consultée. Il faut vérifier les différents textes de loi qui réglementent ce type de construction (plan de secteur, règlement d’urbanisme, plan communal d’aménagement, etc.) L’on peut aussi envisager de rénover certains bâtiments tombés en désuétude.


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.2. Séjour trappeur - Wildcraft Public-cible Randonneurs/bivouaqueurs Grand public Écotouristes Mouvements de jeunesse Liens avec le concept

Chaîne de services

Débarrassez-vous de vos appréhensions et vivez un séjour authentique au cœur de la forêt préservée du Pays de Chimay ! Loin du stress, de la pollution et du bruit, le séjour trappeur vous invite à revenir à l’essentiel pour vivre une expérience unique.

Le projet vise à créer un produit « forêt » totalement englobant. Il repose sur l’imaginaire des clients face à la grande forêt d’Ardenne. Le concept repose sur la mise en situation d’un groupe et son éloignement par rapport aux repères habituels de son quotidien. Le groupe (12 à 15 personnes maximum) est pris en charge par un guide pour toute la durée du séjour et parcourt le massif forestier à raison de 15 à 25 km par jour. Les sentiers empruntés ne seront pas tous balisés pour accentuer l’effet de dépendance par rapport au guide, susciter l’esprit d’interdit chez les participants et se retrouver dans des endroits généralement inaccessibles sans guide ce qui attise la curiosité du touriste.

Trois versions sont envisagées : la randonnée trappeur, le séjour trappeur et la survie douce.

Les repas sont fournis, sauf un soir, où les apprentis-trappeurs concoctent eux-mêmes leur assiette.

La « Randonnée trappeur » consiste essentiellement à dormir, manger et randonner en forêt. Les participants sont accueillis en un lieu et doivent randonner pour arriver au lieu d’hébergement. Un ravitaillement de nourriture est prévu et inclus dans la formule.

Le logement s’effectue dans des chambres d’hôtes, des relais forestiers (voir fiche-produit spécifique) ou sur des aires de bivouac.

Description

La formule du « Séjour trappeur » propose essentiellement des activités récréatives, de découverte et de sensibilisation autour d’un camp de base. Les activités envisagées varient, entre autres, de l’orientation à l’allumage d’un feu sans les moyens modernes en passant par la recherche de plantes comestibles, la marche de nuit et le ramassage de bois.

Calendrier d’animations ponctuelles Organisation d’un stage par Virelles-Nature.

Pour les plus jeunes, des stages sont aussi organisés lors des vacances d’été. Confiez-les nous et ils deviendront de véritables petits trappeurs débrouillards !

u n pas plu slo i n .co m

Alors que la « Survie douce » représente le stade ultime, celui où les participants du séjour partent avec très peu de moyens et trouvent dans le milieu ambiant le nécessaire.

© C. Deghorain

3 1.2.1. Le produit

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

© C. Deghorain

Le principe du produit est de réapprendre l’essentiel et de se rapprocher de la forêt, loin du stress, de la pollution et du bruit, le tout dans un cadre exceptionnel. Il s’agit de prendre un bon bol d’air pur dans la nature préservée de la Forêt du Pays de Chimay dans le plus grand respect de la faune et de la flore.

43


La Forêt du Pays de Chimay

C. Delchambre, Promotion Momignies

3.1.2.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements Ce projet ne demande que relativement peu d’aménagements spécifiques. Il nécessite de déterminer des zones forestières où la préparation d’un feu de camp est possible, en accord avec le DNF, de même qu’un terrain pour le bivouac éventuel ou la feuillée. Idéalement, ces aires de bivouac seront situées à proximité immédiate des relais forestiers dont il est question dans la ficheproduit précédente afin de concentrer les nuisances éventuelles et les zones à entretenir et surveiller.

© C. Deghorain

Dans l’optique où l’on offre la possibilité de prendre une douche au retour du weekend, il faut aménager des sanitaires dans les villes d’appui. Ceux-ci pourraient être couplés avec les relais vtt (voir le produit « Bougez forêt ») et être valorisés au mieux de la sorte. Ressources humaines/Partenariat Quatres contacts positifs sont établis pour les guidances de ces séjours. Il s’agit des associations Arpernaz, Loin Devant, de Virelles-Nature et Au fil du Bardompré. Elles organisent déjà ce genre d’activités et bénéficient donc d’une certaine expertise. Fin octobre 2011, un Week-end test a d’ailleurs été effectué avec l’association Arpernaz. Celui-ci a permis de faire évoluer le concept vers ses trois déclinaisons actuelles présentées cidessus et ce, dans le but de toucher un public plus large. Il a également été constaté que quelques améliorations devaient être apportées quant aux animations, à la construction d’une histoire, à la sécurité, …etc. Une charte a été établie à l’intention des organismes publiques et privés parties prenantes à l’organisation de ces activités. Celle-ci précise entre autres le contenu des trois produits proposés à savoir, le séjour trappeur, la randonnée trappeur et la survie douce. Il est clairement stipulé que le respect du milieu forestier dans lequel se déroule le séjour de même que le respect du cadre légal constituent des obligations absolues.

u np as plu sl oi n. co m

Concernant le logement en forêt, celui-ci ne sera autorisé que dans les relais forestiers et sur les aires de bivouac prévues à cet effet. Pour une bonne organisation et dans un souci de propreté, les signataires de la charte s’engagent à prévenir le propriétaire du refuge ou de l’aire de bivouac minimum trois jours avant l’occupation.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Les Payssignataires de Chimaydeviennent les ambassadeurs de la Forêt du Pays de Chimay. Ils doivent donc porter une attention particulière à la qualité de l’activité proposée afin de véhiculer une image positive du massif forestier. Ils s’engagent dès lors à prendre en compte les attentes des touristes et à s’adapter à leurs besoins

44

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Pour le bon déroulement des activités, il ne pourra y avoir plus de 6 participants par animateur présent lors du séjour. La qualité du séjour passe également par l’alimentation et les produits consommés doivent provenir en majorité du terroir de la Forêt du Pays de Chimay. En outre, la qualité du séjour sera évaluée par chaque participant. À cet effet, les signataires remettront en fin de séjour un questionnaire d’évaluation.» 3.1.2.3. Spatialisation Pour que le produit soit pleinement opérationnel, il ne manque que la localisation et l’aménagement des aires de bivouac et des relais forestiers. Le Département de la Nature et des Forêts ne s’oppose pas à l’implantation des aires de bivouac en milieu forestier pour autant que celles-ci soient de surface limitée (un à deux ares) et se situent le long de chemins de Grande Randonnée. Par contre, il refuse la construction de tout type de refuge. Ceux-ci devront donc être construits dans des zones non soumises au code forestier. Un choix devra donc être opéré entre la volonté de coupler l’implantation des refuges à celle des aires de bivouac et la volonté d’aménager des aires de bivouac au sein même du massif forestier.


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.3. La forêt en tous sens 3.1.3.1. Le produit Description L’idée d’approcher la nature sous un nouvel angle vous tente ? Ou plutôt, de vous en rapprocher ? Alors, venez vivre la forêt avec chacun des sens dont la nature vous a dotés : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et même l’orientation ! Nous vous proposons un séjour thématique qui vous fera voyager au cœur de la Forêt du Pays de Chimay ou, pour les pressés, une journée de détente au Bois de Bruyère à Sautin (Sivry-Rance) ou sur le Mont des Sens situé à côté des grottes de Neptune à Petigny (Couvin). © A. Guillaume, PNVH

Si vous optez pour le séjour thématique, nous vous avons concocté les activités suivantes... Vivez l’expérience unique d’une aube sauvage ou d’un crépuscule à l’étang de Virelles (à l’Aquascope) qui vous emmènera en canoë observer et ressentir le monde sauvage de cette magnifique réserve naturelle, tandis qu’un circuit de miradors, d’affûts et un sentier des fleurs sauvages vous guidera dans la forêt pour le plus grand plaisir des yeux. Tendez l’oreille pour mieux entendre le chant des oiseaux, au cours d’une balade guidée par l’Espace Nature dans le Bois de Bruyère, en compagnie des Cercles naturalistes de Belgique dans les bois de Vierves ou encore lors d’une « aube des oiseaux » à Roly le dimanche matin, dans sa réserve naturelle. À moins que vous ne préfériez partir seul dans la forêt à la découverte de ces mélodies, avec un lecteur MP3 que vous fournira la Maison de la Forêt à Petigny. En période de brame, ce sont des sorties nocturnes ou matinales qui vous emmènent écouter les puissants cris du cerf.

Goûtez au plaisir des balades gourmandes lors desquelles vous cueillerez les ingrédients naturels qui composeront ensuite votre assiette. Mais si vous êtes trop impatient pour préparer votre dîner, un panier garni par de bons produits du terroir peut vous être fourni pour un pique-nique forestier. Pour sortir des sentiers battus, un labyrinthe végétal et un parcours d’orientation pourraient être créés dans l’enceinte du parc forestier de Chimay. Enfin, pour terminer le séjour, le sentier pieds nus vous fera oublier encore un peu vos contraintes et surtout vos chaussures pour toucher la nature du bout des orteils le long d’un sentier au Bois de Bruyère à Sivry-Rance. Public-cible Promeneurs Grand public Écotouristes Écoles

u n pas plu slo i n .co m

Personnes handicapées : cette approche sensorielle pourrait particulièrement bien se prêter à l’approche de la nature pour ces personnes

Les forêts d’Ardenne

© A. Guillaume, PNVH

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Mouvements de jeunesse 

45


La Forêt du Pays de Chimay

Ce produit invite à prendre le temps de se rapprocher de la nature – encore préservée – de la Forêt du Pays de Chimay en l’observant, en l’écoutant, en goûtant à nouveau aux saveurs oubliées, en la touchant vraiment et en respirant à pleins poumons l’air pur de la forêt. C’est une invitation à venir redécouvrir la nature sans artifices et retrouver des sensations authentiques. Chaîne de services Nombreuses sont les possibilités pour se restaurer et être hébergé, comme le montre la carte présentée au point 1.2.5. En outre, le massif est doté de plusieurs aires de pique-nique utiles lors de dégustations de paniers gourmands en promenade. Pour illustrer, voici un exemple de weekend organisé. Les touristes arrivent le vendredi soir à Viroinval et déposent leurs bagages au gîte du Grand Moulin à Dourbes pour y passer la nuit. S’ils préfèrent un hôtel, le Sanglier des Ardennes les accueillera. Là, ils reçoivent un repas de la forêt gastronomique. Le propriétaire du gîte ou de l’hôtel les emmène ensuite à l’écoute du brame du cerf lorsque c’en est la période.

u np as plu sl oi n. co m

Le lendemain matin, les touristes se rendent à la maison de la forêt à Petigny pour parcourir le sentier des cinq sens. Vers midi, ils se dirigent vers Doische pour un pique-nique en forêt, avant de partir pour une balade dans les bois aménagée de points de vue, avec des miradors et affûts pour observer la faune forestière, ainsi qu’un sentier des fleurs sauvages.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

46

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Le samedi soir, ils sont reçus au fil du Bardompré (Chimay) pour un dîner à leur table d’amis et une nuit dans la chambre forestière. De bon matin, les touristes se rendent à l’Aquascope, à deux pas, pour être emmenés en canoë sur l’étang de Virelles pour une « aube sauvage ». Ils déjeunent ensuite à l’Aquascope, puis ont le loisir de découvrir ce centre nature. Vers 10 h, ils rejoignent le Parc forestier de Chimay pour mettre à l’épreuve leur sens de l’orientation dans le labyrinthe végétal. Ils prennent le repas de midi dans cette seconde ville d’appui. Ils passent l’après-midi au Bois de Bruyère (Sivry-Rance) pour parcourir le sentier pieds nus, avant de retourner à la civilisation le dimanche soir… Calendrier d’animations ponctuelles 3-4 weekends sensoriels et activités plus spécifiques : Balades gourmandes de l’Aquascope, de l’Espace Nature de la Botte du Hainaut Aubes sauvages – Virelles-Nature Aubes des oiseaux – Claire Auriol, Roly Sorties CNB sur les chants d’oiseau Sorties « oiseaux » de l’Espace Nature de la Botte du Hainaut Une promenade thématique par mois, au fil des 4 saisons et qui tourne dans le massif en vue d’une complémentarité entre les entités.

© A. Sansdrap, Aquascope

Liens avec le concept


“ Aux sources de la Forêt ”

• Pour le sentier pieds nus : aménagement et entretien du sentier. À l’entrée, cabane pour l’accueil (et petite boutique ?). Casiers pour les chaussures ; pédiluve. Toilettes. Clôture éventuelle du site. • Pour le sentier d’observation : panneaux, tables d’interprétation du paysage, miradors, passerelle (voir fiche spécifique : promenade-frontière). •  Pour le sentier des cinq sens  : baladeurs mp3, bornes Ibeaken ou QR Codes (lorsque le code est tapé ou scanné, le chant d’oiseau est émis par le smartphone). Ressources humaines/Partenariat Un partenariat avec la commune de Sivry-Rance est prévu pour la réalisation d’un sentier pieds nus : la commune a donné son accord de principe pour cette réalisation au Bois de Bruyère. Dans le zonage effectué avec le DNF, ce bois est placé en équipement. Au plan de secteur, il s’agit d’une zone forestière. Après discussion, l’Espace Nature de la Botte du Hainaut pourrait être le gestionnaire de ce sentier. L’Espace Nature est en outre un partenaire pour l’accueil et l’information des touristes, ainsi que pour l’organisation de différentes activités forestières. En l’occurrence, il s’agit de promenades à l’écoute des chants des oiseaux et de balades gourmandes.

Des balades « chants d’oiseaux » sont aussi proposées par Claire Auriol pour ce projet, le dimanche matin à Roly. L’administration communale de Couvin prévoit de mettre en place une maison de la forêt à Petigny dans le cadre de ce projet (voir fiche spécifique) et a déjà développé le Mont des Sens juste à côté de cette future implantation. Le Mont des Sens fera encore l’objet de développements ultérieurs mais est d’ores et déjà opérationnel. Au niveau de l’hébergement, l’hôtel « Au Sanglier des Ardennes » s’est porté candidat pour l’hébergement et la restauration dans cette nouvelle filière, de même que les autres gîtes cités dans la description du séjour (gîte du Grand Moulin, Au fil du Bardompré). De nombreux autres privés ont également manifesté leur intérêt et pourront intervenir dans ce type de produit. Leur liste se trouve en annexe. Pour amener leur pique-nique aux touristes en forêt, la Galoperie est prête à faire des livraisons. Par exemple, à l’aire BBQ de Robechies. De plus et de manière générale, il faut prévoir les moyens humains pour l’entretien des sentiers publics. Des contacts ont déjà été pris avec certains propriétaires d’hébergement (Le Grand Moulin, Au Sanglier des Ardennes), le Parc naturel Viroin-Hermeton, ainsi que les Cercles des Naturalistes de Belgique pour organiser des sorties « brame du cerf ».

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Moyens techniques/Aménagements

L’Aquascope, en tant que partenaire, organise les aubes sauvages et les crépuscules contemplatifs. Il organise également des balades gourmandes à mettre en valeur dans le cadre de ce produit.

u n pas plu slo i n .co m

3.1.3.2. Ressources

47


La Forêt du Pays de Chimay

3.1.4. Bougez forêt ! 3.1.4.1. Le produit Description L’air pur de la Forêt du Pays de Chimay, c’est la santé ! Faire du sport, c’est la conserver. Une foule d’activités sportives accessibles à tous vous sont proposées pour vous défouler, vous refaire une santé ou simplement vous maintenir en forme. Dans le cadre exceptionnel de la Forêt du Pays de Chimay, le sport se décline de multiples façons, d’un challenge VTT au survol des forêts en parapente en passant par du triathlon. Si vous aimez le sport-nature, nous vous proposons nos packages sportifs (entre autres, des « mises au vert », stages sportifs pour des clubs).

des relais VTT installés à la Maison du Tourisme de Chimay, au Couvidome de Couvin et à l’Espace Nature de Sivry, vous permettent de nettoyer votre vélo grâce au bike wash. Des douches au niveau de ces relais vous permettront en outre de vous rafraîchir. Ces relais proposent également des vélos à la location, pour compléter l’offre des partenaires privés. Vous préférez la marche ? Venez découvrir le premier réseau d’itinéraires dédié à la marche nordique en Wallonie ! Celle-ci est bien plus efficace que la marche traditionnelle en terme de dépense énergétique, et bien moins contraignante pour les articulations que le jogging. Pour que ce nouveau sport soit accessible à tous, des initiations sont organisées. Mais si vous préférez le découvrir par vous-même, il peut se pratiquer seul : des aires d’accueil spécifiques vous expliquent à l’aide de panneaux les échauffements et les étirements adéquats.

Les amateurs de trail ou course-nature pourront profiter de la mise sur pied de l’un des tout premiers challenges de la discipline dans le pays : le Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay ! Celui-ci réunira, dès 2013, quatre superbes trails organisés sur les communes de Chimay, Couvin et Viroinval. Le challenge court sera accessible à tous ceux qui ne craignent pas de parcourir 15 à 24 kilomètres sur des parcours souvent vallonnés, alors que les plus mordus pourront prendre leur pied sur les 33 à 36 kilomètres du challenge long. La proximité avec la nature et l’esprit de convivialité qui caractérisent le trail, reflètent parfaitement l’image du tourisme que la Forêt du Pays de Chimay s’efforce de développer.

Vous souhaitez varier les plaisirs ? Les parcours vita de la Forêt du Pays de Chimay vous emmènent dans les sous-bois pour des exercices variés (Grand Berceau, Domaniale de Rance, futur parc de Chimay).

Pour y goûter concrètement, parcourez les magnifiques paysages diversifiés de la Forêt du Pays de Chimay lors des 4 manches du Challenge :

Bref, n’hésitez plus : chacun trouvera son bonheur dans la Forêt du Pays de Chimay !

Pour les véritables amateurs de nature sur de longues distances, le trail vous fera découvrir de magnifiques coins de forêt. En hiver, vous aimez skier ? Venez partager les joies du ski de fond (ou des raquettes) au calme dans notre forêt ! Car si les pistes du Hainaut sont moins connues, elles sont aussi moins fréquentées et offrent au visiteur une quiétude incomparable, dans une nature magnifique…

• 9 février 2013 : Trail des 3 Vallées à Couvin • 10 mars 2013: Trail & Vie à Chimay

• 14 juillet : Trail des Crêtes de l’Eau Noire à Pesche Plus d’information sur le site dédié au Challenge : www.foretdupaysdechimay.be u np as plu sl oi n. co m

Les amateurs de VTT ne seront pas en reste : nous vous offrons un véritable réseau VTT à l’échelle du massif. Un bien vaste terrain de jeu, donc. Deux types d’activités sont proposés : des Les forêts d’Ardenne balisés permanents accessibles à tous (réseau des Forêt du itinéraires Pays de Chimay Vallées des Eaux Vives, de Chimay, la Transylvestre…) et les itinéraires balisés temporaires lors des courses, randonnées et autres organisées dans le massif. Et comme VTT rime avec boue,

48

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© C. Delchambre, Promotion Momignies

• 2 juin 2013: Trail du Passe-montagne à Nismes


“ Aux sources de la Forêt ”

de la mise en place de ce produit.

Grand public Écotouristes Mouvements de jeunesse Incentives (team building) Liens avec le concept

Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay Un triathlon du massif  à organiser à Pâques : course d’orientation – kayak – VTT. Challenge VTT du massif : sélection de 5 courses VTT sur l’année (avec cahier des charges : respect d’un pourcentage de 80 % en forêt…), réunir les organisateurs de chaque entité

S’offrir une escapade sportive dans la nature, le cadre exceptionnel de la Forêt du Pays de Chimay et respirer l’air pur d’un coin de paradis, c’est tout ce qu’il y a de meilleur pour la santé !

Stages de mises au vert

Chaîne de services

Challenge Jean-Pierre Guérit : challenge basé sur différentes courses à pied de la région.

© J.V. Biron, OT de Viroinval

 Pour les activités, à voir de manière plus détaillée lors

Organisation d’un run & bike du massif en 6 manches et donc visite des participants 6 fois dans le massif. Les épreuves seront sélectionnées parmi les courses déjà organisées, avec des critères précis (pourcentage de sentiers forestiers par exemple).

u n pas plu slo i n .co m

 Restauration et hébergement : voir en annexe, réseau de particuliers partenaires (gîtes, hôtels, etc.)

Les forêts d’Ardenne

© MT de la Botte du Hainaut

Informations : OT, MT, SI

Événements sportifs déjà organisés dans le massif  (voir 1.2.4.2.)

Deuxième partie

Sport aventure – clubs de sport

Calendrier d’animations ponctuelles

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Public-cible

49


La Forêt du Pays de Chimay

3.1.4.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements Pour former un réseau cohérent de relais VTT, il faut aménager certains emplacements. La MT de la Botte du Hainaut (à Chimay) propose d’aménager sa cave pour la location de VTT, l’équipement d’un bike wash (karcher…) et de douches. Il faut également acheter des VTT. De même, l’Espace Nature de la Botte du Hainaut se propose comme autre relais, ainsi que le Couvidome (à Couvin). Ces deux structures sont situées à proximité immédiate des forêts… La Maison de la Forêt à Petigny pourrait également être un relais (voir 3.1.5.). Ressources humaines/Partenariat Il est envisagé des partenariats avec différents organisateurs des événements sportifs du massif, mais il faut d’abord déterminer quels événements seraient à intégrer dans ce projet (lors de comités de pilotage). Pour réaliser des relais VTT, des partenariats avec les magasins de location de VTT sont à mettre en œuvre, le but du projet n’étant pas de leur faire concurrence. Pour pouvoir faire partie du réseau, ils devront satisfaire à un cahier de charges, avec une ouverture obligatoire du magasin certains jours et à certaines heures. De plus, sont aussi déjà prévus des partenariats avec la MT de la Botte, l’administration communale de Couvin (pour le Couvidome et/ou la Maison de la Forêt) et l’Espace Nature de la Botte du Hainaut, qui ont tous fait part de leur intérêt pour les relais VTT. Un partenariat qui est également indispensable est celui avec différents magazines d’événements sportifs, notamment le magazine O2 bikers, pour faire la publicité du challenge et des événements sportifs de la Forêt du Pays de Chimay. En outre, divers partenariats doivent être mis en place avec les différentes associations sportives (Escal’Adventure pour des parcours aventure, agences de location de kayaks, etc.) 3.1.4.3. Spatialisation Partout dans le massif.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

50

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© MTOQJ.P. Huard

u np as plu sl oi n. co m

Réseau d’itinéraires balisés pour la marche, le VTT, le ski de fond.


“ Aux sources de la Forêt ”

© K. Bondroit, Balad’ânes

© D. Hubaut, Centre Marie-Victorin

Deuxième partie

3.1.5. La forêt au rythme des sabots

3.1.5.1. Le produit  Description

Nous vous proposons un package de quelques jours pour découvrir les plus beaux coins de nos sous-bois le long d’une boucle de plusieurs étapes. Votre cheval vous attend dans l’un des centres équestres de la Forêt du Pays de Chimay. Si toutefois vous souhaitez venir avec votre fidèle compagnon, libre choix à vous ! La location du cheval est alors déduite du prix du séjour. Vous pouvez décider de vous laisser guider par un de nos éclaireurs qui vous accompagnera ou par une carte détaillée des chemins à emprunter. Du haut de votre cheval, c’est une autre vision qui s’offrira à vous. Vous découvrirez des points de vue insoupçonnés et des sensations cent fois renouvelées. En fin de journée, vous êtes accueillis dans un de nos relais équestres avec la

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cavalier, mais que vous aimez ces animaux ou si vous emmenez des enfants, nous vous proposons de venir vous promener en toute quiétude avec de bien sympathiques compagnons : les ânes de Monseigneur Bourricot ou une ou plusieurs chèvres. Quelle que soit la formule choisie, vous ne regretterez pas cette approche qui donne un sens nouveau à la nature. Vous pourrez ressentir la quiétude des forêts exceptionnelles qui vous accueillent, loin de toute pollution et du stress, à votre rythme et dans l’entier respect de la nature.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Que vous soyez en famille, entre amis ou cavalier seul, cette expérience est à la portée de chacun. Âne ou cheval : c’est à vous de choisir !

convivialité typique de la région. Vous y trouverez le repos pour vous et votre monture. Vous goûterez au repas confectionné à partir des produits du terroir, tandis qu’un picotin récompensera votre cheval. Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, vous serez d’aplomb pour une nouvelle journée de découvertes. Un lunch vous sera fourni pour vous laisser le loisir de pique-niquer dans un coin calme de la forêt.

u n pas plu slo i n .co m

Vous rêvez de liberté, de quiétude et de nature ? Alors, ce séjour est fait pour vous. Venez parcourir les sentiers de la Forêt du Pays de Chimay au rythme des sabots !

51


La Forêt du Pays de Chimay

Publics-cibles

La Randon’âne : une randonnée avec un ou plusieurs âne(s) à partir de deux jours avec logement en chambre d’hôtes. Vous partez en randonnée sur des circuits que nous vous proposons et vous êtes accueillis chaque soir dans un nouvel hébergement. Vous n’oublierez pas de soigner vos ânes.

Grand public Promeneurs Écotouristes Cavaliers Liens avec le concept Le produit proposé est une autre approche de la nature. Il s’agit d’un mode de déplacement respectueux de la nature dans un cadre magnifique, en pleine nature et le contact avec l’animal donne une dimension supplémentaire à la randonnée. Du haut de son cheval, c’est une autre vision qui s’offre au cavalier.

L’Escapâne : une randonnée avec un ou plusieurs âne(s) en étoile à partir d’une chambre d’hôtes ou de notre propriété avec logement en tente. Vous vous installez dans une chambre d’hôtes ou en camping et vous programmez à votre convenance des sorties avec les ânes. Pour toutes ces randonnées avec les ânes, il y a possibilité de repas à base de produits de l’élevage et du potager. De même, Rando Anes de la Fagne, situé à Roly, propose des randonnées accompagnées ou non d’une demi-journée, d’un jour et de plusieurs jours, avec des circuits en boucle.

© K. Bondroit, Balad’ânes

Enfin, les marcheurs souhaitant la compagnie d’une chèvre, pourront se rendre à Viroinval où M. Tombeur prévoit de développer cette activité.

Chaîne de services Il faut distinguer les différents types de touristes : les cavaliers qui ont leur cheval, ceux qui n’ont pas de monture et ceux qui souhaitent randonner avec un âne ou une chèvre. Les cavaliers itinérants pourront se reposer dans les relais équestres situés sur la carte ci-dessous. Un partenariat avec l’Association Wallonne de Tourisme équestre permettrait de relier les différents gîtes équestres via des itinéraires pour cavaliers. Les cavaliers « d’un jour » pourront être hébergés dans des établissements à proximité d’un manège du massif et partir seuls ou accompagnés d’un guide.

u np as plu sl oi n. co m

Par ailleurs, pour les familles qui souhaitent réaliser des promenades à pied en compagnie d’un âne, deux possibilités s’offrent à elles depuis les magnifiques villages de Roly et Sautour. Au niveau des Balad’ânes de l’Hermeton (partenaires du projet), Les forêts d’Ardenne

Sautour, trois formules sont proposées : Forêt du àPays de Chimay

L’Itinérâne : une randonnée avec un ou plusieurs ânes à partir de 2 jours avec logement en tente en pleine nature et en osmose totale avec vos ânes qui portent vos bagages ou vos enfants.

52

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

L’information concernant ce produit se trouvera chez les opérateurs touristiques (FT, MT, OT, SI) et dans les hébergements participant au projet. L’Association Wallonne de Tourisme Équestre et la Fédération Francophone d’Équitation et d’Attelage de Loisir seront aussi des relais d’information importants. Calendrier d’animations ponctuelles Pour promouvoir ce type d’activité, le tour du massif à cheval pourrait être organisé une fois par an pour les cavaliers. Un weekend de randonnée équestre annuel pourrait aussi être mis sur pied pour ceux qui ne peuvent se libérer toute une semaine. 3.1.5.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements La mise en œuvre du package cavalier nécessite de mettre sur pied un réseau équestre qui réunit les propriétaires des différents gîtes et manèges afin de proposer un package avec l’hébergement de plusieurs nuitées et la pension complète pour le cavalier et son cheval. Pour ce faire, il sera intéressant d’organiser une réunion avec les différents acteurs. Les gîtes équestres pourront rejoindre l’Association Wallonne de Tourisme Équestre (AWTE). Il faudra également créer ou intégrer les chemins que les cavaliers peuvent emprunter pour relier les différents gîtes en passant par chacune des communes du massif. Il existe déjà un itinéraire réalisé par l’AWTE dans la région : « Entre Eau Noire et Eau Blanche ». Mais il est en cours de révision et indisponible pour le moment, faute de gîtes équestres.


Il faudra également prévoir l’entretien des chemins empruntés (par exemple, les cavaliers se déplacent à une hauteur plus élevée : il faudra y penser lors de l’élagage). En ce qui concerne les randonnées avec des ânes, les propriétaires, Mr Ittelet et Mr Bondroit, sont déjà organisés et le projet ne nécessite pas de moyens supplémentaires. Tandis que Mr Tombeur doit encore développer ses randonnées en compagnie de chèvres au départ de Viroinval. Ressources humaines/Partenariat Pour la mise en place du réseau de relais équestres : Contacts pris avec : L’Association Wallonne de Tourisme Équestre (AWTE) : existence d’une randonnée équestre dans le massif « Entre Eau Noire et Eau Blanche », actuellement indisponible faute de gîtes.

Le Rolinvaux à Olloy : hôtel et manège avec accueil des chevaux possible en prairie ; Les Balad’ânes de l’Hermeton à Sautour, qui organisent des randonnées avec ânes bâtés ou sellés (voir cidessus) ; Rando ânes à Roly qui propose également des randonnées avec un âne. CRAC ASBL (Ancien Paradis du cheval), relais équestre à Sivry (non reconnu par le CGT) et organisateur d’événements. La Maison d’Emma, ASBL située à Sivry qui propose initiation à l’équitation, randonnées accompagnées et location de chevaux. Le Vieux Moulin de Mazée, gîte rural situé à Mazée pouvant accueillir cavaliers et chevaux. Pas de chevaux à louer. L’ASBL « Loin Devant » située à Regniessart (Viroinval) propose de l’initiation à l’équitation et une formation à la traction hippomobile.

La Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage de Loisir (sections Namur et Hainaut).

Le centre équestre Hippo-Camp à Virelles offre randonnées accompagnées et location de chevaux aux cavaliers confirmés

Au niveau local, plusieurs manèges et gîtes équestres sont présents (voir la carte ci-dessous).

Le Curly Ranch à Montbliart propose randonnées accompagnées ou non

Plusieurs privés ont déjà manifesté leur intérêt pour former un réseau équestre.

Le Manège Henriet à Dailly propose des randonnées accompagnées, la location de chevaux à des cavaliers confirmés ainsi que des stages d’initiation à l’équitation.

Monsieur Eric Leemans, relais équestre potentiel à Nismes : il dispose de 7,5 hectares pour l’accueil des chevaux, ainsi que d’une étable pour le logement des cavaliers. Il accueille chaque année de nombreux scouts ;

Monsieur Philippe Michiels, particulier habitant Sivry, organisateur d’événements et membre de l’ASBL Equinature. u n pas plu slo i n .co m

Le relais du Marronnier, un gîte équestre à Couvin ;

Au fil du Bardompré, chambres et tables d’amis situées Les forêts d’Ardenne à Forges pouvant accueillir chevaux et cavaliers.

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

L’itinéraire sera publié sous forme de guide pour les cavaliers et il faudra donc en assurer la réalisation et la distribution. La distribution pourra se faire au niveau des MT, OT et SI, mais aussi au niveau des FT, de l’AWTE et la Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage de Loisir.

Deuxième partie

© K. Bondroit, Balad’ânes

“ Aux sources de la Forêt ”

53


La Forêt du Pays de Chimay

D’autres contacts ont été établis avec les privés suivants et sont en attente de réponse :

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

54

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

3.1.5.3. Spatialisation Des itinéraires équestres existent déjà dans certaines communes, tandis qu’il faut en mettre en place dans d’autres. La carte ci-dessous permet de localiser les différents types d’acteurs potentiels du tourisme équestre.

© K. Bondroit, Balad’ânes

u np as plu sl oi n. co m

• La ferme du Gard • Ferme du Pissenlit • Manège du Moulin • Centre équestre de la Kalamine • Ecurie des hirondelles • Meliange • Dakota Ranch • L’écurie de la forge • Les écuries des Tilleuls • Poney-club de Froidchapelle • Ferme du Pissenlit •C  ercle équestre de Oignies - Monsieur Lhoir • Club de randonnée équestre

Pour la mise en place des itinéraires : Le DNF est déjà bien impliqué dans le projet de valorisation touristique des massifs forestiers wallons. Avec l’aide des agents et sur base des itinéraires existants, nous pourrons établir un itinéraire du massif. L’AWTE a par ailleurs défini un itinéraire qui passe dans le massif, mais qui est actuellement en cours de révision et indisponible.


“ Aux sources de la Forêt ”

Deuxième partie

© V. Denis, OT Sivry-Rance

3.1.6. Au carrefour des richesses biologiques

3.1.6.1. Le produit Public-cible

Faites le tour de la biodiversité wallonne en un weekend !

Naturalistes, associations

La Forêt du Pays de Chimay est d’une richesse biologique unique, encore intacte en Belgique. Elle comporte d’ailleurs, entre autres, un parc naturel et de multiples réserves, des zones Natura 2000 et d’autres sites de haute valeur biologique.

Écoles, universités

Ce séjour vous donnera donc l’occasion d’étudier un grand nombre d’écosystèmes en peu de temps et avec un minimum de déplacements ! Pour les détails pratiques, visitez la rubrique « chaîne de services ».

Liens avec le concept La nature préservée, sa diversité et sa richesse sont l’atout jalousement protégé de notre massif. Une excursion dans un bout de Belgique encore préservé permet de mettre en valeur des réserves naturelles domaniales, forestières, agréées, des zones Natura 2000, des sites prioritaires, etc. Chaîne de services Les visiteurs arrivent un jour au soir ou le matin de bonne heure en weekend ou en semaine. Trois sites sont visités le matin, deux l’après-midi, ce qui porte à 10 le nombre de visites effectuées en deux jours. Les déplacements se font en bus pour le groupe.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Naturalistes en herbe ou aguerris, venez découvrir ces richesses biologiques lors d’un stage de deux jours. En l’espace d’un weekend ou pendant la semaine, vous visiterez une dizaine de sites remarquables et variés pour appréhender la plupart des écosystèmes de nos régions. Eh oui, en traversant le massif du nord au sud, sur la courte distance de 30 km (à vol d’oiseau), vous rencontrerez trois zones éco-biogéographiques (Fagne, Calestienne, Ardenne) avec chacune leurs spécificités biologiques, géologiques, pédologiques, paysagères…

Écotouristes

u n pas plu slo i n .co m

Description

55


La Forêt du Pays de Chimay

Le repas du midi se prend à l’extérieur, sous forme de piquenique dans la nature. Au soir, le repas du terroir est servi au gîte où les naturalistes logent. Le gîte est déterminé en fonction des sites visités (à voir lors de la concrétisation de cette fiche). Calendrier d’animations ponctuelles La Fête du Parc naturel Viroin-Hermeton est un événement qui cadre bien avec le thème de ce produit (voir fiche 3.2.1.). 3.1.6.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements Pour réaliser le stage proposé, il faut aménager une dizaine de sites naturels pour la réception des naturalistes, c’est-à-dire aménager l’accès au site, le munir de panneaux, etc. Le stage nécessite aussi la location d’un bus pour le transport des touristes.

Ressources humaines/Partenariat Pour ce type de projet, le Parc naturel Viroin-Hermeton est un acteur de choix pour présenter son territoire lors du stage et a donné son accord de principe. Les Cercles des Naturalistes de Belgique sont à contacter pour voir dans quelle mesure ils souhaitent être impliqués dans ce projet. Il va de soi qu’un stage pour naturalistes doit se faire en partenariat avec eux. Le directeur, Mr Woué, a participé à plusieurs réunions pour le projet de valorisation touristique de la Forêt du Pays de Chimay. Pour la mise en valeur des réserves naturelles domaniales ou forestières, une nouvelle collaboration avec le DNF est à prévoir. L’Espace Nature de la Botte du Hainaut s’est proposé pour animer la visite de certains sites. Un partenariat avec l’Aquascope de Virelles-Nature est aussi de mise et Mr Calberg, le directeur, est partant pour toute activité de la Forêt du Pays de Chimay. L’Aquascope est par ailleurs une des portes d’accès du massif. 3.1.6.3. Spatialisation

u np as plu sl oi n. co m

La carte ci-dessous localise les sites naturels répertoriés par la Région wallonne. Ces sites sont autant de potentiel à mettre en valeur dans le cadre du présent produit. D’autres sites remarquables existent, mais n’ont pas été cartographiés par la DGO3.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

56

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.7 : Week-end familial en forêt

Parce que les moments familiaux passés dans un environnement naturel d’exception font régulièrement partie des souvenirs que l’on se remémore le sourire aux lèvres, parce que le contact avec la nature éveille la curiosité de l’enfant comme de l’adulte, parce que les espaces, le calme et l’air pur apaisent les tensions d’une vie scolaire ou professionnelle… et pour bien d’autres raisons encore, ne passez pas à côté de l’opportunité de vivre un weekend familial dans la Forêt du Pays de Chimay.

Promenade à pied en forêt • de moins de 5 km • de plus de 5 km Promenade en forêt en compagnie d’un guide nature Promenade en VTT dans la forêt Promenade en vélo sur les routes ou les Ravels qui longent la forêt

La famille se conjugue aujourd’hui sous des formes très variées c’est pourquoi vous trouverez différents packages d’activités s’adressant tantôt aux couples en quête de romantisme, tantôt aux familles avec enfant(s).

Promenade en forêt avec un âne

Ce produit a donc pour but de proposer aux familles des packages regroupant quelques-unes de leurs activités favorites ainsi qu’un logement agréable et adapté à leurs besoins.

Partir à la découverte de sentiers didactiques

Atelier d’accrobranche/grimpe d’arbres

Découverte de sentiers ludiques divers (sentier pieds nus, 5 sens, pour enfants…) Visite d’un lieu d’interprétation en relation avec la forêt (musée métiers du bois ou usages du bois ; centre d’accueil de la forêt, …) Visite d’un atelier de découpe de gibier Autre(s) proposition(s) : …

u n pas plu slo i n .co m

Afin de cerner au mieux les attentes des familles, un sondage a été réalisé par l’Office du Tourisme de Viroinval, lors de deux salons à caractère touristique. Dans ce sondage, il était demandé aux visiteurs de classer des activités touristiques de tous types par ordre de préférence, voire de proposer d’autres activités non citées.

Promenade à cheval en forêt

Deuxième partie

Description

Les activités proposées étaient les suivantes :

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

3.1.7.1. Le produit

57


La Forêt du Pays de Chimay

60 formulaires ont été remplis correctement.

Liens avec le concept

La majorité des enfants ont plus de 12 ans. Pour les parents, il n’y a pas de tranche d’âge qui ressort particulièrement.

La mise à disposition des familles de packages regroupant hébergement, restauration et activités permettra d’offrir aux visiteurs des séjours véritablement et entièrement colorés « Forêt ». Les activités, logements et repas devront, bien entendu, être sélectionnés sur base de leur lien avec la Forêt du Pays de Chimay, avec le terroir, avec la nature préservée et l’authenticité.

Les résultats sont décomposés en 2 types de public : les familles d’une part et les couples et personnes seules d’autre part. Pour les familles, les options à retenir en premier lieu pour la conception d’un weekend sont : • sentiers didactiques, • sentiers ludiques, • accrobranche, • centre d’interprétation, • promenade à cheval, • promenade de moins de 5 km. Dans les autres propositions, apparaissent « découverte des arbres, champignons et tout ce qui est comestible », « voir les animaux en liberté », « guidance photographique ». Pour les couples et personnes seules, les propositions qui recueillent le plus de suffrages sont les suivantes : • les promenades de plus de 5 km ; • les promenades à cheval ; • les promenades accompagnées d’un guide ; • les promenades accompagnées d’un âne ou d’une chèvre ; • la visite d’un centre d’interprétation de la forêt ; • la visite d’un atelier de découpe de gibier. Il est également intéressant de noter que 70% des répondants se prononcent en faveur de packages combinant plusieurs activités et un logement, de préférence en gîte ou chambre d’hôte. Ainsi, le produit dont il est ici question qui vise justement la création de packages thématiques répond à une réelle demande. L’objectif est maintenant de définir quelques formules et en proposer la gestion aux partenaires intéressés.

Public-cible Grand public Les forêts d’Ardenne

For��t du Pays de Familles Chimay Couples

58

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

u np as plu sl oi n. co m

Trouver une structure capable de prendre en charge la gestion des packages n’est pas chose aisée, c’est pourquoi 2 alternatives moins lourdes en termes de coordination ont été imaginées : le carnet Avantage et le Bon de type « Bongo ».

Chaîne de services La mise en vente et la gestion des réservations liées à ces packages sont actuellement débattues entre les partenaires parties au projet de la Forêt du Pays de Chimay. Les OT et les MT n’ont malheureusement pas les ressources humaines suffisantes pour assumer une gestion complète. Deux solutions sont envisagées : La première consiste à proposer à tous les touristes qui passent une nuit ou plus dans un hébergement du massif un carnet leur donnant droit à divers avantages auprès d’attractions, d’activités, de producteurs de terroir et de restaurants situés sur le territoire de la Forêt du Pays de Chimay. Cette formule sera d’application dès 2013. La seconde solution serait la création de bons de type « Bongo ». Ces bons thématiques (p. ex. : « Bougez en Forêt du Pays de Chimay », « La gastronomie du Pays de Chimay », « A la découverte de la biodiversité de la Forêt du Pays de Chimay »…) proposeraient une liste d’hébergements marqués « Forêt », une liste de restaurants du terroir et une liste d’activités « Forêt ». Les touristes ayant acheté leur bon auraient alors le loisir de choisir un élément de chacune de ces listes. Les OT et MT n’auraient pas à gérer de réservations mais ils assureraient la vente des bons et les remboursements ultérieurs aux acteurs touristiques. Ces bons devront également être disponibles sur internet. Cette seconde alternative sera développée ultérieurement. 3.1.7.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements Un site internet devra permettre l’achat de ces bons. Ce site devra être accessible via tous les sites des OT, MT, SI et administrations communales du massif. Ressources humaines/Partenariat Les Gîtes de Wallonie ont développé un projet similaire dénommé « À bois ouverts ». Un partenariat est déjà mis sur pied afin de mutualiser nos ressources et de ne pas multiplier les produits similaires. À terme, un partenariat avec Bongo, Flair, ou autre devra être mis sur pied. En outre, les OT et MT devront accepter de prendre en charge la vente de ces bons.


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.8. La Maison de la Forêt du Pays de Chimay 3.1.8.1. Le produit

Deuxième partie

Description Vous voulez tout savoir sur la forêt, d’ici et d’ailleurs ? Vous aimez voguer de découvertes en découvertes ? Passez donc à la Maison de la Forêt, un centre d’interprétation qui réinvente la forêt ! Elle se veut être un lieu de sensibilisation, de découverte, d’approche multidisciplinaire… Elle accueille une exposition permanente sur le monde de la forêt et du bois : son histoire, l’arbre et son fonctionnement, la flore, la vie animalière, les métiers anciens et récents du bois. Elle est surtout basée sur les spécificités de la Forêt du Pays de Chimay comparées aux autres forêts nationales et internationales. A travers des séquences audiovisuelles, des expériences sonores ou olfactives, des conseils, le visiteur est invité à découvrir des aspects méconnus de la forêt ou qu’il ne suspectait pas… Le centre d’interprétation de la forêt est aussi le siège d’activités forestières : sentiers de découverte (apprentissage de la biodiversité, des essences forestières, de la faune et la flore), activités pédagogiques (construction de cabanes dans les bois, dégustation, détermination d’empreintes…), activités sportives (relais VTT, accrobranche…). En hiver, pour varier les plaisir, vous pourrez tester la randonnée en raquettes. Des balades commentées sur MP3 (téléchargeables ou en location à partir de la Maison de la Forêt) et des parcours GPS sous forme de jeu de piste vous emmènent au cœur de la forêt au départ du centre d’interprétation (chants des oiseaux, cri d’animaux…). Située aux portes des Grottes de Neptune, vous pourrez en profiter pour visiter l’envers de la forêt ! Vous verrez alors « la forêt de bas en haut » (des grottes à l’accrobranche).

© M. Ernould

Public-cible Grand public Écotouristes Promeneurs Sport aventure

Au cœur de la nature préservée, en lisière de zones Natura 2000, la Maison de la Les forêts d’Ardenne Forêt désire mettre en avant les

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Liens avec le concept u n pas plu slo i n .co m

© F. Demeuse

Public scolaire

59


La Forêt du Pays de Chimay

aspects naturels et environnementaux du massif, les domaines de loisirs (randonnées, balades VTT, accrobranche…) et professionnels (acteurs de la filière bois) qui y sont liés mais aussi les associations de protection de la nature (Natagora, Commission Wallonne d’Etude et de Protection des sites Souterrains – CWEPSS…) Chaîne de services La Maison de la Forêt se tiendrait sur le site des Grottes de Neptune. Le touriste peut déjà trouver sur place toutes les commodités d’usage (cafétéria, toilettes, parking, boutique) afin de pouvoir répondre à ses besoins.

u np as plu sl oi n. co m

Un espace sanitaire pourvu de douches pourrait être aménagé afin de permettre aux randonneurs de se rafraîchir.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

60

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Des possibilités de restauration et de logements sont situées dans une zone assez proche du site ou même dans le village de Petigny. Une ligne de bus est située non loin des Grottes, à partir du village de Frasnes (1,5 km). Le visiteur sera informé à la Maison de la Forêt elle-même, mais il peut aussi se rendre à l’Office du Tourisme de Viroinval (3,5 km) ou à celui de Couvin (3,6 km). Calendrier d’animations ponctuelles Des activités tout public seraient organisées afin de découvrir le site, telles que des balades nature ou des conférences (découverte des champignons, de la faune, de la flore, nuit des chauves-souris…)


“ Aux sources de la Forêt ”

Il faudrait donc construire un bâtiment de style chalet afin d’accueillir le nouveau centre. Une nouvelle scénographie prendrait place à cet endroit (bornes interactives, manipulations, vidéos…). L’appel à un scénographe est donc nécessaire.

L’administration communale emploie 7 personnes pour le bon fonctionnement des Grottes de Neptune (3 TP, 4 mi-temps). Ce personnel pourrait être également mis à la disposition de la Maison de la Forêt. L’administration communale est aussi désireuse de développer un produit touristique annexe aux Grottes de Neptune et la valorisation de la Forêt du Pays de Chimay est une belle opportunité. Des actions de partenariat avec le DNF et des associations de protection de la nature ont déjà été mises en place. Il suffirait donc de les élargir à la Maison de la Forêt. Ces associations pourraient aussi venir en aide lors du montage de l’exposition…

Deuxième partie

L’idée est de pouvoir profiter d’un espace beaucoup plus vaste afin de pouvoir y accueillir non seulement une exposition sur le thème de la forêt, mais aussi une cafétéria et un espace d’accueil pour les Grottes de Neptune ; le tout dans un espace cohérent.

Ressources humaines/Partenariat

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

L’Administration communale de Couvin est propriétaire du site des Grottes de Neptune ainsi que du parking y attenant. Un chalet d’accueil est déjà présent mais se trouve insuffisant pour y accueillir une exposition.

© C. Delchambre, Promotion Momignies

Moyens techniques/Aménagements

Une signalisation devrait être prévue afin de renseigner les visiteurs.

u n pas plu slo i n .co m

3.1.8.2. Ressources

Un espace sanitaire doit également être prévu (WC + douches). Le chalet des Grottes, libéré si on place l’accueil des grottes dans la Maison de la Forêt, pourrait éventuellement être réaménagé à cet effet ou pour une autre destination (location de vtt, raquettes... ?)

© A. Guillaume

Des rendez-vous plus festifs une fois l’an pourraient également avoir lieu lors de la réouverture des Grottes de Neptune : un évènement est déjà organisé à cette occasion (fermeture des grottes de novembre à fin mars).

61


La Forêt du Pays de Chimay

3.1.9. À  la découverte du Parc forestier du Château des Princes de Chimay. La forêt en ville… 3.1.9.1. Le produit Description

Avec comme principaux atouts d’être entièrement fermé et cependant vaste, le Parc présente un indéniable attrait par ses vues imprenables sur le centre historique et sa valeur paysagère. Actuellement, le Château appartient au Prince de Chimay, ce n’est donc qu’avec la pleine collaboration de ce dernier que le produit dont il est ici question pourra voir le jour. Des contacts ont évidemment déjà été établis en ce sens mais la mise en œuvre réelle du produit n’est pas encore d’actualité.

u np as plu sl oi n. co m

Le Parc forestier du Château des Princes, c’est la forêt directement accessible depuis le centre-ville de Chimay. Avec une

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

62

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

accessibilité adaptée (voirie, etc.) aux personnes à mobilité réduite et à un public familial (poussettes…), le Parc est agrémenté d’aménagements ludiques destinés à pimenter votre promenade : piste vita, parcours Hébert, labyrinthe végétal, land art… La location de « cuistax » à image forestière (éventuellement électrique) vous permettra de découvrir le Parc d’une manière ludique au départ du château. Une zone forestière, aménagée pour renforcer son attractivité « ludique », sera ainsi accessible à 2 minutes de la Grand Place de Chimay. La présence d’une ancienne ferme (bâtiment présentant un intérêt patrimonial) au cœur du Parc représente un atout supplémentaire non négligeable. Ce bâtiment pourrait très bien être

© MT de la Botte du Hainaut

D’une superficie de plus de 100 hectares, le parc forestier du Château des Princes de Chimay est idéalement situé à proximité du Château et du centre historique de Chimay.


“ Aux sources de la Forêt ”

aménagé en espace d’interprétation, en hôtel, en restaurant, en brasserie, en auberge de jeunesse, en salle de concerts…

nisé – voir l’événement « Rallye forestier ». 3.1.9.2. Ressources

Public-cible

Grand public Liens avec le concept La valorisation de l’image forestière de Chimay et la concrétisation de sa position de ville d’appui pour ce projet suggèrent l’aménagement de lieux porteurs de cette image et d’événements mobilisateurs autour de ceux-ci. La proximité du Parc, son accessibilité, son authenticité au travers de son histoire sont autant de valeurs qui s’inscrivent parfaitement dans le concept défini pour le massif. La valorisation touristique du Parc s’inscrit par ailleurs dans la réalisation des objectifs de développement inscrits dans le Schéma Directeur de Développement Stratégique et Touristique de Chimay. Chaîne de services Le centre de Chimay offre toutes les commodités nécessaires : cafés, restaurants, chambres d’hôtes, hôtel, camping, Maison du Tourisme.

Le parc a pour principaux atouts d’être entièrement fermé et non soumis au régime forestier. Son exploitation touristique nécessite l’aménagement des voiries et des portes d’accès du Parc, mais aussi la restauration du mur d’enceinte et le développement du potentiel biologique et paysager de certaines zones (vallée de l’Eau Blanche, points d’observation…). En outre, des espaces d’agréments doivent être aménagés : labyrinthe, parcours vita, parcours Hébert, location de « cuistax ». Par ailleurs, la restauration de la ferme du château permettrait de développer un point de restauration ou de logement. Ressources humaines/Partenariat Le Conseil communal de Chimay a approuvé récemment les statuts de sa future Agence de Développement Local, dont l’un des principaux objectifs est la mise en valeur touristique du centre de Chimay et la valorisation commerciale des atouts du centre historique.

Deuxième partie

Moyens techniques/Aménagements

Promeneurs

La coordination de la réalisation et puis du fonctionnement du centre pourrait lui être confiée selon l’administration communale.

De nombreuses autres activités sont disponibles à proximité : découverte du centre historique, visite du Château, etc. La ferme du Parc pourrait également constituer un lieu privilégié de services à forte connotation forestière. Calendrier d’animations ponctuelles Le Parc doit être ouvert de façon permanente en journée. Un lieu de départ (location des « cuistax ») sera organisé à l’accueil du centre de découverte (voir le produit « Virtuellement Forêt, Vraiment Forêt ») situé dans la cour du Château.

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

Les forêts d’Ardenne

© Chimay Promotion

© MT de la Botte du Hainaut

En outre, un événement annuel à caractère familial sera orga-

63


La Forêt du Pays de Chimay

3.1.10. Virtuellement Forêt, Vraiment Forêt ! 3.1.10.1. Le produit Description Vivez la forêt comme vous ne l’avez jamais vécue dans notre centre technologique « Virtuellement Forêt, Vraiment Forêt ! ». Vous y découvrirez les dernières technologies au service de la découverte ludique de l’arbre et de la forêt. Au départ d’une conception scénographique essentiellement organisée sur la découverte technologique, vous évoluerez dans le monde magique de la Forêt du Pays de Chimay… Le centre vous montrera le potentiel des nouvelles technologies et vous proposera un contre-pied aux autres produits proposés dans la Forêt du Pays de Chimay pour mettre en évidence le contraste entre virtuel et réel (5 sens). Les perceptions microscopique et macroscopique de l’arbre et de la forêt sont mises en exergue… Vous pourrez ensuite continuer de vous émerveiller dans le Parc forestier du Château des Princes de Chimay, bien réel, lui ! Public-cible Grand public Écoles Liens avec le concept Le centre serait une manière nouvelle et ludique d’aborder la diversité forestière et la nature préservée.

64

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© V. Denis, OT Sivry-Rance

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

© V. Denis, OT Sivry-Rance

u np as plu sl oi n. co m

Il pourrait être aménagé dans un bâtiment communal à caractère patrimonial en attente d’une valorisation (voir ci-dessous, « spatialisation ») : le cadre authentique du bâti allié à un centre ultra-moderne démontrerait que la notion d’authenticité de notre concept n’est pas incompatible avec l’utilisation des nouvelles technologies.


Calendrier d’animations ponctuelles

Le centre de Chimay offre toutes les commodités nécessaires : cafés, restaurants, chambres d’hôtes, hôtel, camping, Maison du tourisme.

Le centre ferait partie de l’événement « Rallye forestier» organisé annuellement dans le Parc du Château (voir la description de l’événement). Le château pourra être le point de départ de ces activités.

De nombreuses autres activités sont disponibles à proximité : découverte du centre historique, visite du Château, promenades balisées, Aquascope de Virelles… De plus, il est prévu d’aménager le Parc des Princes de Chimay en parc forestier, qui offrirait alors d’autres activités forestières (voir la description spécifique du Parc).

u n pas plu slo i n .co m

Chaîne de services

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

Deuxième partie u n pa spl u sloi n . com

© A. Guillaume, PNVH

“ Aux sources de la Forêt ”

65


© Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut

© Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut

La Forêt du Pays de Chimay

3.1.10.2. Ressources

3.1.10.3. Spatialisation

Moyens techniques/Aménagements Réalisation d’un marché de services pour la conception scénographique de l’espace découverte. Le marché devrait idéalement comprendre la réalisation. Ressources humaines/Partenariat Le centre constituerait le point central du projet de valorisation du massif forestier à Chimay (ville d’appui), point de départ pour la découverte du Parc forestier du Château des Princes de Chimay.

u np as plu sl oi n. co m

Le Conseil communal de Chimay a approuvé récemment les statuts de sa future Agence de Développement Local, dont l’un des principaux objectifs de développement concerne la valorisation touristique du centre de Chimay et la valorisation commerciale des atouts du centre historique. La coordination de la réalisation et puis du fonctionnement du centre pourrait lui être confiée d’après l’administration comLes forêts d’Ardenne

Forêt du munale. Pays de Chimay

66

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Installé dans le centre de Chimay (ville d’appui), de manière à renforcer l’attractivité touristique du centre historique et à offrir une complémentarité avec les projets envisagés dans le Parc du Château des Princes de Chimay, le centre de découverte pourrait être localisé dans un bâtiment communal à caractère patrimonial en attente d’une valorisation : soit la vieille tour (derniers vestiges des fortifications) qui présente l’avantage d’une structure verticale sur plusieurs niveaux suggérant la découverte successive du monde souterrain, du tronc d’un arbre, de sa canopée soit la Maison du jardinier du Château (soit encore celle des « Loupards » située dans l’enceinte du Château avec un accès direct vers le Parc).


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.11.1. Le produit Public-cible

Amateurs de panoramas, cette promenade vous charmera ! Située à l’écart de toute pollution, elle vous introduira dans la nature préservée de la Forêt du Pays de Chimay et vous dévoilera de magnifiques coins de verdure.

Promeneurs

Au départ du village de Doische, vos pas vous mèneront d’abord le long de la frontière franco-belge pour vous faire découvrir de magnifiques paysages. Arrivés à la Montagne à la Carrière, un lieu de grande richesse biologique, une plate-forme de verre vous portera à la cime des arbres pour admirer les forêts voisines. La promenade vous guidera ensuite au lieu-dit de la « Roche aux Chats » où vous découvrirez d’autres panoramas à vous couper le souffle !

Écoles

Écotouristes

Accessible aux personnes à mobilité réduite (chaises à porteurs) Liens avec le concept Découverte adaptée d’une nature diverse, intacte, engageante et mise en valeur de panoramas à vous couper le souffle !

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

La commune de Doische est une porte d’accès, autrement dit une porte entr’ouverte vers la diversité du massif forestier : à partir de cette promenade, nous ferons découvrir les panoramas de la Fagne, de la Calestienne et de la forêt ardennaise. Nous ouvrirons l’esprit à la faune et à la flore, nous éveillerons les curiosités de façon à inviter à prolonger vers l’intérieur du massif forestier.

u n pas plu slo i n .co m

Des tables d’interprétation du paysage placées sur les platesformes vous aideront à vous repérer, tandis que les panneaux didactiques éveilleront votre esprit à la faune et à la flore tout au long des 8 km de promenade. Et si vous savez vous faire suffisamment discret, peut-être observerez-vous même les hôtes de la forêt…

Grand public

© MTOQ C. Bouchard

Description

Deuxième partie

3.1.11. P  romenade-frontière de la roche aux chats – Doische

67


La Forêt du Pays de Chimay

À la porte d’accès, l’office du tourisme et/ou le centre culturel de Doische offriront toute information et brochure d’accompagnement. La promenade se fait sur une petite demi-journée et invite au pique-nique.

u np as plu sl oi n. co m

Quelques gîtes sur la commune permettent un séjour villageois et la visite programmée des promenades-découvertes de l’entrée du massif : Le Vert Tienne et Al’ Cinse Gélique à Doische ; le Gîte Le Fenilou, le Ramelot, la Maison de Mamy et la Petite Grange à Gimnée, le Gîte de la Fontaine à Vodelée et enfin, le Carmel à Matagne-la-Petite. Ces gîtes ruraux sont repris sur la carte ci-dessous.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

68

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© O. Panier

Chaîne de services


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.11.2. Ressources

menteraient les points de vue, avec des données sur la forêt, la région, la géologie, etc. Le long de la promenade, l’équipement de panneaux didactiques ponctuels agrémenterait la visite. Il faut également penser à la signalisation et au balisage. Enfin, pour promouvoir cette boucle, la confection d’un livret sur la promenade est envisagée.

Moyens techniques/Aménagements

Ressources humaines/Partenariat

Au niveau du lieu-dit de la Roche aux chats, il faudrait aménager une plate-forme d’observation panoramique surélevée et réaliser un aménagement de la falaise.

La commune de Doische entretiendra les sentiers empruntés, comme c’est déjà le cas actuellement. L’office du tourisme de Doische et le centre culturel de Doische s’occuperont de la coordination de l’aménagement de la promenade : réflexion pour les panneaux didactiques, emplacements précis des structures (plates-formes). Ils organiseront également la marche de nuit.

u n pas plu slo i n .co m

Un partenariat avec des associations d’handicapés pourrait être envisagé afin de prendre en compte les besoins de ce type de public (panneaux de hauteur adaptée, accès aux platesformes…) Ce partenariat pourra être prolongé pour faire la promotion de ce produit auprès des touristes à mobilité réduite.

Les forêts d’Ardenne

© MTOQ C. Bouchard

Au lieu-dit de la « Montagne de la Carrière » à Vaucelles, la construction d’une grande plate-forme panoramique de structure d’acier et de verre mettrait le paysage en valeur avec une vision panoramique par-dessus la cime des arbres. Elle plongerait le touriste dans le paysage et lui donnerait une impression de grandeur (surélévation par rapport au paysage), mais aussi de petitesse par rapport à l’étendue de la vue… Cette plate-forme serait accessible aux personnes à mobilité réduite (chaises à porteurs). Des panneaux d’interprétation du paysage com-

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

Deuxième partie

Il est prévu d’organiser une balade nocturne et contée de la Roche aux Chats, plus courte que la promenade permanente. La période adéquate pour ce genre d’activité serait fin octobre, pour Halloween.

u n pa spl u sloi n . com

Calendrier d’animations ponctuelles

69


La Forêt du Pays de Chimay

© MTOQ P. Villecourt

3.1.12. L’Hermeton forestier

Description

u np as plu sl oi n. co m

3.1.12.1. Le produit

Découvrir la rivière de l’Hermeton en forêt, c’est découvrir une Les forêts d’Ardenne

et Chimay une flore différentes, c’est saisir une lumière en clairForêt du faune Pays de obscur, c’est fouler aux pieds l’herbe du pré, la glaise du bord de l’eau, les feuilles du sentier forestier. L’observation du creusement du lit de la rivière dans le schiste vaudra la comparaison avec

70

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

le relief de la Calestienne : une riche entrée en matière avant de se plonger dans le massif forestier… Nous vous proposons donc ici une promenade introductive à la Forêt du Pays de Chimay à partir de Soulme, un des plus beaux villages de Wallonie.


“ Aux sources de la Forêt ”

Écoles Écotouristes

Chaîne de services Au départ de Soulme, épinglé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie, vous préparerez votre pique-nique au comptoir des produits régionaux – Quelques gîtes sur la commune permettent un séjour villageois et la visite programmée des promenades-découvertes de l’entrée du massif.

Liens avec le concept Calendrier d’animations ponctuelles

u n pas plu slo i n .co m

Les fêtes de découverte des plus beaux villages de Wallonie associeront cette promenade originale d’accès à la connaissance du massif.

Les forêts d’Ardenne

© A. Guillaume, PNVH

La forêt sillonnée par l’Hermeton : une vallée profonde où une nature préservée se côtoie à chaque méandre. Départ d’une promenade d’un village authentique, un des plus beaux de Wallonie. Soulme domine la vallée de l’Hermeton et ne compte qu’une cinquantaine de maisons, ce qui assure son calme et sa tranquillité.

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

Deuxième partie

Grand public

u n pa spl u sloi n . com

Public-cible

71


La Forêt du Pays de Chimay

3.1.12.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements

Ressources humaines/Partenariat

La mise en place de la promenade de l’Hermeton forestier nécessite en premier lieu un fléchage adéquat. Un espace de pique-nique en bordure de l’Hermeton est envisagé pour offrir aux touristes le bonheur d’un pique-nique le long de l’eau.

Un partenariat avec le DNF est prévu pour les aménagements à réaliser (conseils).

À la hauteur de l’espace pique-nique, il est prévu l’aménagement de deux ou trois passerelles pour traverser la rivière de façon ludique : pont de singe, jeu de cordes,… Des espaces « pieds nus en prairie » et « pieds nus en sentier forestier » seraient aménagés, aux alentours d’un passage à gué (à pieds nus lui aussi) de l’itinéraire. Une notice explicative sur l’utilisation de l’Hermeton pour faire tourner un moulin et sur l’exploitation des carrières (en fin de parcours) serait réalisée.

u np as plu sl oi n. co m

Dans la dernière partie le long de l’eau, on aménagerait quelques jeux et un parcours vita.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

72

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

L’administration communale de Doische sera évidemment partenaire du projet en tant que propriétaire des bois publics. L’office du tourisme et le centre culturel de Doische seront les gestionnaires de la mise en place de ce tracé. Il faudra proposer un partenariat au comité du village de « Soulme, Plus beau village de Wallonie ». Un partenariat avec l’asbl « Les plus Beaux Villages de Wallonie » est à prévoir pour la promotion de cette nouvelle activité au sein du village.


“ Aux sources de la Forêt ”

© A. Guillaume, PNVH

Deuxième partie

3.1.13. E  scapade par le sentier des vaches – Voyage à travers le temps

3.1.13.1. Le produit Description

Cette promenade introductive au massif de 6 km se réalise en 3h. Elle vous donnera l’envie de poursuivre votre séjour dans la Forêt du Pays de Chimay… La visite des sites est accessible à tous, y compris aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

pasteurs et leurs moutons qui ont créé jadis les pelouses calcicoles, avant de vous plonger dans le panorama magnifique de la Fagne. Une judicieuse vulgarisation de la faune et de la flore vous familiarisera aussi à la vie de la Forêt du Pays de Chimay !

u n pas plu slo i n .co m

Venez prendre un bol d’air pur le temps d’une escapade par le sentier des vaches ! Vous emprunterez le chemin forestier que suivait autrefois le herdier avec le troupeau du village. Il vous mènera aux vestiges d’un ancien sanctuaire gallo-romain. Là, un grand pont suspendu aux arbres du site et placé au-dessus des vestiges vous offrira une visite panoramique et aérienne du site pour une vision nouvelle des temps anciens, tandis que des panneaux modernes redonneront vie au lieu sacré. Vous continuerez le voyage jusqu’à la réserve naturelle des Hurées. En grimpant sur son mirador, vous vous imaginerez les

73


La Forêt du Pays de Chimay

Public-cible Promeneurs Grand public Écotouristes Personnes à mobilité réduite Écoles Liens avec le concept Découverte adaptée d’une nature diverse, intacte, engageante et réflexion sur la présence de l’homme depuis des siècles. L’authenticité des lieux traversés (ancien sanctuaire gallo-romain, ancien passage du herdier, etc.) charmera les promeneurs. Chaîne de services À la porte d’accès, l’office du tourisme et/ou le centre culturel de Doische offrent toute information et brochure d’accompagnement. La promenade se fait sur une petite demi-journée et invite au pique-nique. Quelques restaurants et gîtes sont présents dans la commune. Calendrier Une animation contée sur le site du sanctuaire gallo-romain, en forêt, ferait rêver les visiteurs le temps d’une après-midi d’été.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

74

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© MTOQ L. Turgeon

u np as plu sl oi n. co m

À Pâques, une matinée de chasse aux œufs peut être organisée dans le site gallo-romain.


“ Aux sources de la Forêt ”

3.1.13.2. Ressources

Sur le site de la réserve des Hurées, une tour d’observation panoramique de toute la Fagne serait construite. Ponctuellement, des panneaux didactiques seraient ajoutés sur le tracé de la promenade. Celui-ci devrait aussi être balisé. Des chaises à porteurs pour personnes à mobilité réduite leur permettraient de monter sur le pont suspendu et le mirador. Ressources humaines/Partenariat L’aménagement du site gallo-romain doit se faire en partenariat avec le DNF car il s’agit d’un bois communal. La commune de Doische aura en charge l’entretien du site, ainsi que des sentiers publics. L’office du tourisme de Doische et le centre culturel de Doische se chargeront de la conception précise de l’itinéraire et de ses aménagements.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Pour la scénographie du sanctuaire, un partenariat avec le musée du Malgré Tout, à Treignes, est envisagé.

u n pas plu slo i n .co m

© MTOQ D. Lessard

© A. Guillaume, PNVH

Au niveau du site gallo-romain, plusieurs aménagements sont à réaliser. Un grand pont suspendu serait installé pour offrir une visite panoramique et aérienne du site. Cette passerelle serait accessible aux PMR. Des panneaux descriptifs et reconstitutifs (plaques transparentes) dessineraient la silhouette des principaux bâtiments du site.

Deuxième partie

Moyens techniques/Aménagements

75


La Forêt du Pays de Chimay

3.2. Evènementiels

3.2.1.  Fête du Parc naturel : fête de la Forêt, des Vergers et des Jardins 3.2.1.1. L’événement Public-cible

Description Comme chaque troisième weekend d’octobre, le Parc naturel Viroin-Hermeton vous invite à sa fête des « Forêt, Vergers et Jardins » ! Cette année, elle aura lieu dans le magnifique cadre du parc communal du Château de Nismes. La Fête du Parc naturel concentre un grand nombre de produits et de services pour le développement durable de la région. Elle vous donnera l’occasion de goûter à une foule de délicieux produits du terroir, sains et variés. Un sanglier à la broche et son accompagnement forestier enchanteront les gourmands, tandis que des contes émerveilleront petits et grands ! Ne ratez pas non plus les démonstrations de débardage au cheval de trait, qui vous fascineront par la précision du travail de l’animal, ni les démonstrations d’élagage dans les grands arbres du parc ! De multiples animations, démonstrations et artisans illustreront le thème de la forêt, mais pas exclusivement… Vous pourrez découvrir les anciennes variétés de légumes, réaliser votre propre choucroute lors d’ateliers ludiques ou encore découvrir les activités de la Forêt du Pays de Chimay. Deux promenades de découverte vous sont proposées : n’hésitez pas à nous accompagner à la chasse aux champignons et aux araignées…

u np as plu sl oi n. co m

De plus, n’oubliez pas de réserver votre passage à la Mobipresse pour presser vos pommes et en faire du jus de votre cru !

Les forêts d’Ardenne © O. Panier

Forêt du Pays de Chimay

76

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Promeneurs Grand public Écotouristes Liens avec le concept Cette fête, organisée par le Parc naturel, est d’office colorée « nature préservée ». Des animations de découverte de la biodiversité en forêt du parc naturel sont proposées par des naturalistes. Les trois thèmes abordés mettent en avant la diversité de la Forêt du Pays de Chimay. L’authenticité est mise en avant avec les produits de bouche locaux ou artisanaux, le pressage de ses propres pommes pour réaliser son jus, mais aussi avec les œuvres artistiques d’artisans proposées lors de la fête. Cette manifestation draine chaque année 1 500 personnes.


© O. Panier

Deuxième partie

“ Aux sources de la Forêt ”

Chaîne de services

Des toilettes seront à leur disposition, ainsi qu’un grand parking non loin, sur la place de Nismes ou près de l’église. Pour s’informer sur le massif et sa région, un stand du Parc naturel est tenu dans le chapiteau. L’office du tourisme, à quelques pas, est ouvert toute la journée. Par ailleurs, plusieurs itinéraires balisés démarrent près du chapiteau, offrant à ceux qui le souhaitent des promenades dans la forêt. Comme la fête se déroule en période de chasse,

Enfin, pour dormir « forêt », il y a plusieurs possibilités : les gîtes de Regniessart (à 7 km) et le village de vacances ou l’hôtel « Au sanglier des Ardennes » à Oignies (13 km), le gîte du Grand Moulin à Dourbes (4 km), un terrain de bivouac en lisière de forêt ou une étable à Nismes chez Mr Leemans, etc. L’accès se fait par les axes routiers ou depuis la gare de Mariembourg (5 km), avec la possibilité de navettes jusqu’à Nismes en char à banc tiré par un tracteur ou des chevaux en partenariat avec Mr Leemans.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Si des personnes désirent se poser ou se reposer, elles trouveront des bancs dans le parc communal.

un calendrier avec la fermeture des itinéraires est affiché au départ des promenades.

u n pas plu slo i n .co m

Pour se restaurer, le nécessaire se trouve dans le chapiteau de la fête : produits locaux, artisanaux et sains. Un menu forestier est proposé (sanglier à la broche).

77


La Forêt du Pays de Chimay

Calendrier

3.2.1.2. Ressources

La fête, diurne, se déroule traditionnellement le 3e weekend d’octobre.

Moyens techniques/Aménagements

À cette époque, les forêts se parent de leurs belles couleurs d’automne et nos assiettes de délicieux gibiers… C’est ainsi qu’un sanglier à la broche peut être proposé au menu. C’est aussi la période des champignons, ce qui permet d’organiser des animations en dehors du chapiteau avec une promenade champignons. Enfin, c’est la saison où les pommes sont mures pour pouvoir confectionner son propre jus de pomme.

Pour abriter la fête du Parc, un chapiteau chauffé de 500 m² est nécessaire. Ressources humaines/Partenariat Le Parc naturel Viroin-Hermeton organise l’événement chaque année. Pour la promotion de l’événement, un partenariat peut être proposé à l’émission « Jardins et Loisirs » et « le Jardin extraordinaire ». De nombreux partenaires participent à la fête : divers artisans et animateurs seront présents. Citons Martial Wyuts, de l’asbl « trait d’union » relative aux chevaux de trait, qui réalisera des démonstrations de débardage au cheval de trait. L’asbl Vacances et Loisirs animera un coin de contes forestiers dans le chapiteau, mais aussi une animation itinérante dans le parc. La Mobipresse permettra aux visiteurs de faire du jus avec leurs pommes. Tandis qu’une scierie mobile pourra transformer leur bois de l’état de grumes à celui de planches.

u np as plu sl oi n. co m

© J.V. Biron, OT de Viroinval

3.2.1.3. Spatialisation

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

78

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

La fête se déroule dans la ville d’appui de Nismes, dans le parc de son château. Il s’agit d’un très beau cadre, avec des voies d’eau et des expositions temporaires. La surface au sol du chapiteau est de 500 m². Il faut encore compter autant d’espace pour les démonstrations de débardage à l’extérieur. Ceci porte la surface à 1000 m².


“ Aux sources de la Forêt ”

Deuxième partie

© Chimay Promotion

© B. Empain, Chimay Promotion

3.2.2. La nuit musicale du Parc du Château des Princes de Chimay

3.2.2.1. L’événement Description

Le rond de danse servirait de point de ralliement : espace bar principal, banquet gaulois, animations musicales.

Public-cible Grand public Liens avec le concept L’événement propose la découverte du parc sous un autre angle, dans le cadre enchanteur de la Forêt du Pays de Chimay.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

L’objectif est de faire découvrir le Parc en soirée en invitant les visiteurs à suivre les différents concerts organisés aux différents lieux symboliques du Parc (Ancienne ferme, vieux verger, oratoire, prairie du Lieutenant, Porte de Mons…).

De manière complémentaire, le théâtre du Château (Patrimoine exceptionnel de Wallonie) pourrait être intégré au circuit ou proposer également un spectacle.

u n pas plu slo i n .co m

Organisation d’un festival nocturne de musique (celtique) au cœur du Parc forestier du Château des Princes de Chimay. Au départ du rond de danse (clairière au cœur du Parc) aménagé pour l’occasion en village (celtique), mise en place de différents événements musicaux.

79


La Forêt du Pays de Chimay

Chaîne de services Le centre de Chimay offre toutes les commodités nécessaires : cafés, restaurants, chambres d’hôtes, hôtel, camping, Maison du tourisme. Un camping occasionnel spécifique pourrait être mis en place dans le Parc. De nombreuses autres activités sont disponibles à proximité : découverte du centre historique, visite du Château, etc. Calendrier L’événement est annuel et récurrent dans une période à convenir pour éviter la concurrence d’un événement existant. La période est à choisir pour présenter des conditions météo potentiellement favorables ! 3.2.2.2. Ressources Moyens techniques/Aménagements Installations temporaires :

• Alimentation électrique

• Chapiteau et espace bar

• Sonorisation et éclairage des concerts

•A  ménagements des aires de spectacles (couverture en cas de pluie, places assises)

•G  estion des accès et du stationnement autour des portes d’accès au Parc, organisation de navette pour déplacer le public d’un lieu à l’autre. Choix des artistes.

Ressources humaines/Partenariat

u np as plu sl oi n. co m

De plus, l’asbl Chimay Promotion (membre fondateur de l’ADL) dispose d’une grande expérience dans l’organisation d’événements : Fête de la Musique (5.000 personnes) et Fêtes de la Principauté de Chimay (10.000 personnes) par exemple. Cette asbl est déjà une partie prenante active du projet global et est prête à mettre son expertise au service de ce nouvel événement.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du 3.2.2.3. Pays deSpatialisation Chimay La nuit musicale se déroulera dans le Parc forestier du Château des Princes de Chimay.

80

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© MT de la Botte du Hainaut

Le Conseil communal de Chimay a approuvé récemment les statuts de sa future Agence de Développement Local, dont l’un des principaux objectifs de développement concerne les valorisations touristique et commerciale du centre de Chimay. La coordination de l’organisation pourrait lui être confiée d’après l’administration communale.


“ Aux sources de la Forêt ”

3.2.3.1. L’événement Description Dans l’objectif de faire la promotion des aménagements réalisés dans le Parc de Chimay, de proposer une activité récréative de qualité facilement accessible aux familles et d’organiser un accès récréatif en forêt, un événement annuel récurrent est proposé. À organiser en ouverture de la saison touristique, le concept choisi est de proposer sur une demi-journée un rallye familial ou en groupe à la découverte du Parc forestier. Un parcours défini conduira les participants à travers les différents aménagements réalisés. Plusieurs thématiques pourraient faire l’objet des différents stands à visiter :

Un camping occasionnel spécifique pourrait être mis en place dans le Parc. De nombreuses autres activités sont disponibles à proximité : découverte du centre historique, visite du Château, etc. Calendrier Evénement à organiser un dimanche, pourquoi pas proche de Pâques afin de coupler le rallye avec une grande chasse aux œufs dans le Parc ! 3.2.3.2. Ressources

Ludiques : labyrinthe, parcours Hébert.

Moyens techniques/Aménagements

Nature : dégustation de cuisine sauvage, utilisation de plantes et fruits récoltés dans le Parc. Collaboration possible avec Virelles-Nature, expérimentée sur la question.

La mise en œuvre de cet événement suppose en premier lieu l’aménagement du Parc forestier du Château de Chimay. Elle nécessitera des installations temporaires pour matérialiser les différents postes à parcourir pendant le rallye.

Gastronomie : dégustation à l’aveugle de différents produits de bouche – Mise en valeur du patrimoine gastronomique chimacien.

Des installations temporaires seront éventuellement aménagées pour l’accueil d’une chasse aux œufs.

... Le rallye se terminerait par un spectacle pour enfants organisés au rond de danse : pièce de théâtre en plein air sur une thématique en lien avec le concept, spectacle équestre, concert de musique pour enfants, démonstration de travail en forêt par le cheval. Public-cible Grand public

Deuxième partie

3.2.3. À la découverte du Parc forestier du Château des Princes de Chimay - Evénement « Rallye familial »

Ressources humaines/Partenariat De même que pour l’événement de la nuit musicale et les autres produits qui concernent la commune de Chimay, c’est l’ADL (Agence de développement locale) qui va être créée à Chimay qui serait chargée de la coordination de l’organisation du rallye forestier. De plus, l’asbl Chimay Promotion pourra aider à la gestion du projet de par sa grande expérience dans l’organisation d’événements comme la Fête de la Musique (5000 personnes) et les Fêtes de la Principauté de Chimay (10 000 personnes).

Liens avec le concept

Le centre de Chimay offre toutes les commodités nécessaires : cafés, restaurants, chambres d’hôtes, hôtel, camping, Maison du tourisme.

u n pas plu slo i n .co m

Chaîne de services

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Evénement destiné à l’un des publics cibles principaux choisi pour le massif : les familles (avec enfants en bas âge).

© A. Guillaume, PNVH

Mise en valeur des aménagements réalisés dans le Parc.

81


La Forêt du Pays de Chimay

3.3. Benchmarking 3.3.1. Réseau de relais forestiers 3.3.1.1. Office National des Forêts - France •w  ww.onf.fr/retrouvance/sommaire/gites/@@display_media. html?oid=IN0000000c07 En France, c’est l’Office National des Forêts qui s’occupe de la gestion des forêts publiques. Cette gestion s’entend au sens large et comprend également la valorisation touristique de la forêt. C’est ainsi que l’ONF propose différentes activités forestières aux touristes, comme Retrouvance®, une formule de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages.

© A. Guillaume, PNVH

L’ONF a aussi reconverti d’anciennes maisons forestières en gîtes et cabanes. Il a mis en place une classification de ces hébergements : gîtes forestiers, gîtes Retrouvance®, gîtes atypiques et cabanes forestières. Ces hébergements sont publiés dans un catalogue spécifique. La démarche a pour objectif principal de faire découvrir la nature en respectant les écosystèmes, avec la volonté de minimiser l’empreinte écologique du tourisme. Voici ce qu’on peut lire sur la page internet du produit. « Vous aimez la nature, vous rêvez de loger au cœur ou à proximité de la forêt, vous pratiquez des activités de plein air... Les gîtes et cabanes proposés à la location par l’ONF vous plairont. Ils vous accueillent le temps d’un week-end ou pour des séjours de détente, d’évasion et de loisirs, sur les plus beaux sites naturels de France. »

3.3.2. Sentiers pieds nus 3.3.2.1. Sentier pieds nus du Lac Blanc – Orbey, Haut Rhin, Alsace • www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com Le sentier pieds nus du Lac Blanc est situé à Orbey, en Alsace et est proposé complémentairement au Parc d’Aventure du Lac Blanc, qui offre huit parcours en hauteur.

u np as plu sl oi n. co m

On s’y promène sans chaussures pour un trajet de 1,2 km sur le sol naturel de la forêt environnante et toute une variété de matériaux : sable, gravier, gravillons, pierres, dalles, bois, écorces, Les forêts d’Ardenne cônes de sapin etc. De nombreux ateliers ludiques, sensitifs pédagogiques Forêt du et Pays de Chimay jalonnent le parcours : jeux d’adresse et de découverte de la nature. L’espace d’accueil intègre une consigne pour les chaussures et un point d’eau pour se laver les pieds au retour de la promenade nus-pieds.

82

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Plusieurs services sont proposés. Au niveau de la restauration, un point de vente offre quelques produits à grignoter à l’heure du goûter. Les auberges de la station accueillent les touristes pour y déguster des menus typiques. Des toilettes sèches sont aménagées dans un souci de protection de l’environnement et d’économie d’eau. La période d’ouverture du sentier est de mai à octobre. La promenade dure 1h30 à 2h30 et le tarif varie de 3 à 5 € par personne (enfants, étudiants, adultes, etc.) 3.3.2.2. Base Nature Aventure Toilloires, Haute-Savoie, Rhône-Alpes • www.base-nature-aventure.com/fr/la-foret-des-sens.html Ce centre d’activités forestières propose entre autres « la forêt des sens ». Cette activité consiste en une promenade découverte d’une heure sur des sentiers stabilisés et des passerelles aériennes, aussi accessibles pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Les tarifs pour l’accès à cette activité sont de 6 € pour les moins de 16 ans et de 7 € pour les autres.


“ Aux sources de la Forêt ”

© A. Guillaume, PNVH

Le sentier pieds nus est accessible de Pâques à la Toussaint, de 10 à 18h et ferme le lundi. Son entrée coûte 3 € par personne. Quant aux entrées au musée des insectes et de la serre des papillons, le prix combiné est de 6 € par personne

Au Grand-Duché du Luxembourg, un sentier pieds nus a été aménagé par le syndicat d’initiative et du Tourisme de Medernach a.s.b.l. en 2010 avec l’aide et le soutien de la commune de Medernach, du ministère du Tourisme et du Comité de Défense Sociale. Le sentier proposé est libre d’accès, avec une longueur d‘environ 745 mètres et d’un mètre de large.

3.3.3. Sentiers des Sens 3.3.3.1. Randonature sàrl – Lutry, Vaud, Suisse • www.randonature.ch/sentiers-didactiques/valais/sentier-dessens Randonature est une entreprise spécialisée dans le tourisme durable et l’éducation à l’environnement. Active dans le domaine depuis 2001, son équipe a développé une approche innovante et performante pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel ainsi que la diffusion des offres touristiques proches de la nature. Elle a mis en place un sentier didactique « Sentier des Sens » à Riddes, dans le Valais en Suisse, de 3,5 km, dont la description suit.

Deuxième partie

« Libérez vos pieds et promenez-vous sur le premier sentier pieds nus de Flandre. Découvrez le chatouillement particulier du bois, des pierres, des copeaux, de l’herbe, de la glaise et de l’eau sur un parcours contrôlé uniquement accessible à pieds nus. Grimpez dans la tour de guet, marchez sur les traces du premier homme, égarez-vous dans le labyrinthe et profitez un maximum de la nature sur les bancs suspendus. »

• www.nommern.lu/Barfusswanderweg.pdf?FileID=publications %2Fbarfusswanderweg.pdf

« Le Sentier des Sens vous invite à prendre le temps de vous balader et de découvrir un univers qui est souvent côtoyé, mais rarement rencontré. Accessible à toute personne prête à mettre ses sens en éveil, ce parcours vous propose de découvrir la

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Le Lieteberg à Zutendaal (la commune la plus boisée de Flandre) est une porte d’accès au Parc National de la Haute Campine. Il dispose d’un musée d’insectes, d’une serre aux papillons et d’un sentier pieds nus.

3.3.2.4. Barfusswanderweg – Medernach, Grand-Duché du Luxembourg 

u n pas plu slo i n .co m

• www.lieteberg.be/blotevoetenpad/blotevoetenpad.htm

© V. Denis, OT Sivry-Rance

3.3.2.3. Sentier pieds nus à Zutendaal (Limbourg, Belgique)

83


La Forêt du Pays de Chimay

nature autrement, par l’intermédiaire du toucher, de l’ouïe et de l’odorat. Au cours de cette escapade, vous allez rencontrer plusieurs centaines de plantes différentes - et autant d’insectes - sous les yeux aiguisés des chamois et des casse-noix. Loin au-dessus de l’agitation de la plaine, un univers recelant un nombre incalculable de stimuli s’offre ici à vous. » Le sentier a été développé de manière à le rendre accessible au plus grand nombre, grâce à une collaboration avec l’Ecole pour enfants handicapés de la vue de Lausanne. De même, il est conçu pour être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une brochure, téléchargeable sur le site internet, présente des informations complémentaires à celles présentées sur le terrain.

3.3.4. Séjour trappeur 3.3.4.1. Comité régional du Tourisme de Franche-Comté

Voici le programme du weekend trappeur d’avril à octobre 2011 (http://sejours.franche-comte.org/vivez-laventure-facon-trappeur-.htm?saison_recherche1=on&activite=8) :

u np as plu sl oi n. co m

« Lors de ces 2 jours, vous partirez à l’aventure randonner au travers de cette nature préservée, grâce à 2 randonnées en liberté (au départ de l’hébergement, avec sentiers balisés).

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

84

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Jour 1 : Arrivée pour le déjeuner et installation dans la yourte l’après-midi. Départ pour 4 km de randonnée autour du lac. Dîner à l’hôtel ou dans la yourte (selon la disponibilité).

© A. Guillaume, PNVH

Le Comité régional du Tourisme de Franche-Comté organise différents séjours « clé en main » basés sur le patrimoine naturel de la région. Les séjours proposés sont multiples : Nullepart ailleurs, Moments forts, Roulotte, Tourisme fluvial, Randonnée pédestre, Cyclotourisme, VTT, Équestre, Cocktail d’activités, Golf, Pêche, Patrimoine culturel, Gastronomie, Savoir-faire, Escapades, Remise en forme et Weekend trappeur sur les crêtes du Jura.

© C. Deghorain

• http://sejours.franche-comte.org


Jour 2 : Petit déjeuner. La yourte doit être libérée pour 10 h et départ pour une journée de randonnée (18 km) dans la Combe David. Circuit du Lac des Rouges Truites jusqu’à Chapelle des Bois.

Deuxième partie

© A. Guillaume, PNVH

“ Aux sources de la Forêt ”

Fin des prestations.

© A. Guillaume, PNVH

Les randonnées sont libres (donc facultatives), les sentiers balisés. » Tarif par personne 70 €

Repas supplémentaire

15 €

Demi pension supplémentaire

20€ 

3.3.4.2. Centre Yvone Martinot • www.laligue10.org/centreyvonnemartinot/sejour-trappeur-ete.php Le Centre Yvonne Martinot est un centre d’accueil ouvert toute l’année qui reçoit des enfants pour des séjours éducatifs mais aussi des groupes constitués (associations...). Le centre gère un accueil de loisirs, participe à l’animation de la vie locale et organise notamment des séjours « Trappeurs en forêt d’Orient » qui proposent des vacances où les enfants pratiquent des activités ludiques sur ce thème, comme de la pêche à la truite, des feux de camp, un bivouac, une initiation au pistage des animaux et des jeux de connaissance de la forêt. De manière plus précise, les activités proposées sont les suivantes :

La préparation de repas à la « mode trappeur », avec différentes techniques de cuisson (four en argile, braise, cheminée, plein air). Des activités et jeux sportifs : de l’accrobranche, du tir à l’arc (encadré par un animateur avec un brevet d’Etat), des jeux sportifs, de la randonnée. Des visites : visite d’un moulin à vent, visite du site exceptionnel des grands lacs de Champagne. Des activités de détente : baignade, veillées, sortie la nuit et boum. Des activités de bricolage telles que des fabrications d’objets en cuir ou en osier ou à partir d’éléments naturels.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

 70 €

Nuit supplémentaire (hors repas) pour 1 à 4 personnes

u n pas plu slo i n .co m

Base 2 personnes en pension complète

85


La Forêt du Pays de Chimay

3.3.4.3. Esprit Aventure • www.espritaventure.be L’association Esprit Aventure, à Marche-en-Famenne (Belgique) organise des séjours outdoor de différents types à l’étranger : aventure, alpinisme, trappeur/survie, trekking, séjour, jeune/ Aventure Nature, sur les traces des aventuriers, weekend aventure et bien-être, etc. Le séjour trappeur est un weekend où les participants apprennent à allumer un feu, à construire un abri, à purifier de l’eau naturellement, à reconnaître les plantes comestibles, à cuisiner simplement, etc. Des notions de base de l’orientation sont également enseignées, ainsi que les nœuds de base pour réaliser des abris ou différents outils. Des notions de premiers secours sont aussi dispensées. 3.3.4.4. Club Arpernaz • www.arpernaz.be Le Club Arpernaz est un club de randonnée qui organise des activités en Belgique et à l’étranger, et notamment des weekends « trappeur ». « Un bivouac tel celui d’un trappeur se compose de deux éléments de base : un endroit pour dormir et du feu. Chacun d’entre eux peut prendre des formes très différentes. Alors si vous avez l’esprit « nature ou trappeur », n’hésitez pas à quitter votre fauteuil et vos pantoufles le temps d’un weekend. Venez nous rejoindre et partager la vie au grand air en notre compagnie. Le logement se fera sous tente et les repas seront confectionnés au feu de bois. Au programme :

86

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© O. Panier

u np as plu sl oi n. co m

Ramassage de bois, approvisionnement d’eau à la source, technique d’isolation du sol, confection d’un sac à dos de fortune, apprendre à allumer un feu sans moyens ni matériaux modernes, recherche et découverte de plantes comestibles et baies sauvages, découverte de la cuisine sur le feu, petite marche de nuit, théorie et pratique des techniques de base de lecture de carte et d’orientation, utilisation du silex et percuteurs pour apprendre à se confectionner des couteaux de fortune, notions de based’Ardenne pour les premiers soins avec Les forêts de bord, démonstraForêt du les Paysmoyens de Chimay tion de la confection d’abris de fortune, réalisation d’une feuillée (pas de WC), etc.


“ Aux sources de la Forêt ”

Tente, petit sac à dos (25 – 30 litres maximum), tenue de pluie, vêtements chauds et de rechange, trousse d’hygiène et bassin de toile (pas de douche), pharmacie personnelle, bonnet et gants, sac de couchage, matelas mousse, couteau moyen (pas un petit canif), gamelle de cuisson et récipient pour chauffer de l’eau, couverts, essuie d’hygiène et pour vos gamelles, gourde (pas de Kamel bac), lampe frontale ou lampe de poche, boussole (une pour deux), tenue complète de randonnée, guêtres et bâtons, papier WC « naturel/blanc » (pourrait être utilisé pour la cuisine)… Prix : 50€ Ce prix comprend : l’emplacement du « bivouac », l’assurance RC, tous les repas, l’encadrement par 3 professionnels et les « ateliers ».

3.3.5. Activités sportives dans une région donnée 3.3.5.1. Schwarzwald Tourismus GmbH Forêt Noire, Allemagne • www.foretnoire.info/mountainbiking_sport

Deuxième partie

Matériel à emporter :

La Schwarzwald Tourismus GmbH promeut le plus grand parc naturel d’Allemagne, la Forêt Noire. Elle propose plusieurs types d’activités : activités hivernales, randonnée, le sport en Forêt Noire, wellness, voyager avec les enfants, la culture et l´aventure, etc. Dans la rubrique sportive du site internet, on peut lire : « Une Forêt Noire sans sport ? – Inimaginable ! Avec une superficie de 11 400 kilomètres carrés et un dénivelé de 100 à 1500 mètres, cette région est un parfait point de départ de beaucoup de sports, vous serez surpris par la multitude de sports que l´on peut pratiquer en Forêt Noire. Pêcher, faire du vélo, du VTT, du parapente, du canyoning, du golf, de l´escalade, de l´équitation, de la natation … et bien d´autres sports encore. »

3.3.6. Séjours équestres 3.3.6.1. Cavaliers du monde

Elle propose des séjours équestres en fonction de la destination, de la date, du thème et du budget. Les options thématiques sont forêts d’Ardenne des randonnées en autonomieLes complète (sans assistance), des

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Spécialiste de la randonnée à cheval, Cavaliers du Monde propose la randonnée à cheval la plus belle possible dans des endroits remarquables de la planète : steppes d’Asie Centrale, pampa argentine, déserts de l’Orient, savane africaine, montagnes, jungle, littoral ou hauts-plateaux. Elle se présente comme « agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques ». u n pas plu slo i n .co m

© MTOQ M. Julien

•w  ww.cavaliers-du-monde.com/?gclid=CNuOv-nh3akCFQJO4Qod1hwGYQ

87


© MTOQ L. Turgeon

La Forêt du Pays de Chimay

randonnées en gîtes (dortoirs collectifs ou chez l’habitant), des randonnées standing, des randonnées en bivouac (bivouacs de tentes), des randonnées en hôtels ou des séjours en ranch.

3.3.6.2. Caval&go – France

u np as plu sl oi n. co m

•w  ww.cavalandgo.com/?gclid=CO3V7czl3akCFY8o3wodeT yQZQ Caval&go est une association française qui organise des séjoursd’Ardenne équestres en France, mais aussi dans un grand nombre Les forêts

pays et sur base de différents thèmes : randonnées Forêt du d’autres Pays de Chimay

équestres, traditions équestres, randonnées combinées, disciplines équestres, etc.

88

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

3.3.6.3. Comité régional du Tourisme de Franche-Comté • http://sejours.franche-comte.org/en-liberte-sur-le-grand-huit. htm?saison_recherche1=on&activite=4 Le Comité régional du Tourisme de Franche-Comté organise différents séjours « clé en main » basés sur le patrimoine naturel de la région. Les séjours proposés sont multiples : Nullepart ailleurs, Moments forts, Roulotte, Tourisme fluvial, Randonnée pédestre, Cyclotourisme, VTT, Equestre, Cocktail d’activités, Golf, Pêche, Patrimoine culturel, Gastronomie, Savoir-faire, Escapades, Remise en forme et Weekend trappeur sur les crêtes du Jura. Au niveau des activités équestres, trois packages sont proposés. « Découvrez les chevaux et les ânes en famille », qui comporte 3 jours et 2 nuits en gîte et meublé. Le premier jour, l’arrivée des touristes se fait dans la matinée et l’activité est au choix : initiation


à l’attelage ou possibilités de suivre l’attelage à cheval. La soirée et le dîner sont libres. La nuitée se fait en dortoir (possibilité en camping, chambre d’hôtes ou hôtel avec supplément). Le deuxième jour consiste en une journée de randonnée avec un âne : prise de contact avec l’âne (un âne par famille), mise en confiance, explication des consignes de sécurité. Accompagnement sur le début de la randonnée. De même que la veille, la soirée et le dîner sont libres, la nuitée se fait en dortoir. Le troisième jour est consacré à une balade à cheval et/ou à une balade en chariot bâché (accompagnée ou non). Les prestations s’achèvent en fin de journée.

chevaux et du matériel est réalisée avant le départ pour un parcours de 17 km. Le dîner et la nuit ont lieu en chambre d’hôtes. La deuxième étape est de 28 km, avant un dîner et un nuit ont lieu en chalet. Le dernier jour, une boucle autour du second chalet est proposée, entre 18 et 22 km selon le souhait des touristes, suite à quoi ils sont ramenés au point de départ pour clôturer l’escapade.

Le second package, « Rêve de môme ! » est un séjour de 7 jours et 6 nuits en gîte et meublé qui propose différents stages :

• www.maisondelaforetdecerisy.com/fr/maison-de-la-foret/presentation/default.asp Ouverture : de mars à novembre (créée en 2007) Type : gérée par une association (2008) Offre Expo permanente Boutique (librairie, objets en bois, tasses, etc.) Borne interactive en libre accès 24h/24h, à l’entrée de la Maison de la Forêt et du Tourisme permet aux visiteurs de trouver des informations sur la Forêt de Cerisy, sur les animations, mais aussi sur les différents hébergements touristiques (gîtes, chambre d’hôtes et campings) proposés par les adhérents de l’association.

Découvertes sportives (6/16 ans - 450 €) : chaque jour deux activités sont proposées : accrobranche, course d’orientation, escalade, VTT, canoë-kayak, sports collectifs, escalade… Et pendant la saison blanche : construction d’igloos, luge, ski nordique, rando raquette…

Plus de 2000 km de randonnée sont proposés de gîte en gîte. Il sillonne le Jura de la plaine de la Bresse aux montagnes du Haut-Jura en passant par la région du vignoble et celle des lacs. La boucle proposée de 3 jours et 2 nuits est non accompagnée. Le premier jour, à l’arrivée des cavaliers, une présentation des

• s orties nature avec un animateur nature ou un technicien forestier de l’ONF, pour parcourir autrement la forêt,

• randonnées patrimoine en forêt ou dans la campagne environnante. Différentes thématiques : légendes, histoire locale, architecture, artisanat...

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Le troisième produit est « Le Grand Huit », un itinéraire de randonnée équestre entretenu et balisé en permanence.

Activités 

u n pas plu slo i n .co m

Equiloisirs (6/16 ans – 470 €) : une formule conçue pour découvrir l’équitation : les enfants vivent une demi-journée au centre équestre (soins aux poneys, reprises en manège, jeux équestres…). L’autre partie de la journée est consacrée à des activités à la carte : tir à l’arc, VTT, randonnée, escalade, ski de fond et raquettes en hiver…

3.3.7.1. Maison de la forêt et du tourisme Montfiquet (Calvados, Basse Normandie)

© B. Coulonval

100% Equitation (6/18 ans – 510 €) : débutant ou cavalier confirmé, l’école d’équitation accueille les jeunes pour un stage complet. Tous les jours, 5 à 6 heures sont passées à des activités aux écuries : soins et pansage, reprises en manège, jeux équestres, obstacles, voltiges, cross…

3.3.7. Maison de la Forêt

Deuxième partie

“ Aux sources de la Forêt ”

89


© A. Guillaume, PNVH

La Forêt du Pays de Chimay

Animations pour enfants

• ateliers du mercredi pour individuel (1 à 2x/mois),

•a  nimations pédagogiques pour groupes scolaires (maternelle et primaire).

En 2010, la Maison de la Forêt et du Tourisme a accueilli plus de 11 000 visiteurs, dont 2 937 participants aux diverses animations1 3.3.7.2. Maison de la Forêt de Haute Saintonge Montlieu-la-garde (Charente Maritime, PoitouCharentes) •w  ww.en-charente-maritime.com/tourisme/visites/poles-nature/ maison-de-la-foret Ouverture : toute l’année

© V. Denis, OT Sivry-Rance

Type : différentes associations Offre : Connaissance de la forêt : vaste espace de découverte de la forêt et du patrimoine local.

• Site naturel aménagé sur 10 hectares.

•U  ne tour de guet, accessible au public, culmine et veille à la prévention des incendies. Des activités pour tous • Expositions,

• Randonnées,

• Sorties nature, conférences,

• Sentier ludique (plusieurs cabanes pour connaître les métiers de la forêt avec la présence d’un gemmeur, Les forêts d’Ardenne d’un bucheron, et d’un jardinier... Sont aussi présents Forêt du Pays de Chimay le long du parcours un poulailler et une palombière. Une aire de jeux en bois termine le circuit.), 1

90

http://www.ibml.fr/Tourisme-et-economie,3,0,0.html

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

•S  entier des cabanes (découverte des cabanes et constructions traditionnelles avec audio-guide et livret) ;

• Autres animations ouvertes à tous.

u np as plu sl oi n. co m

Au cœur d›un milieu préservé

Cette forêt de Haute-Saintonge appelée « Double Saintongeaise » est aussi le refuge de nombreux animaux.


© J.Delacre

Deuxième partie

“ Aux sources de la Forêt ”

Tarifs : Expositions thématiques temporaires (comprenant la visite du site naturel avec audio-guide) : • 1,5€ ou 3€ suivant expositions • gratuit – 12 ans .

Sentier ludique : • plein tarif : 4 €, • tarif réduit : 3 € (avec livret).

Sentier des cabanes : • 2,5 € (avec audio-guide et livret).

u n pas plu slo i n .co m

Ouverture : toute l’année  Type : centre d’interprétation

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

•w  ww.maison-foret.com/index.php?option=com_ frontpage&Itemid=1

© V. Denis, OT Sivry-Rance

3.3.7.3. Maison de la Forêt Leuglay (Côte d’Or, Bourgogne)

91


© V. Denis, OT Sivry-Rance

© J.V. Biron, OT de Viroinval

La Forêt du Pays de Chimay

Offre :

Sorties tout public Exposition permanente

• Fleurs remarquables : Rencontre des plus beaux spécimens de la flore châtillonnaise sur différents sites, pelouses sèches, marais tufeux, forêts humides... Découvrez le secret de ces plantes rares et protégées !

•B  rame du cerf : Venez écouter le plus gros mammifère de nos forêts affirmer sa suprématie face à ses rivaux. Du 15 septembre au 15 octobre le roi de la forêt moins méfiant, se laisse écouter et parfois approcher.

• Randonnée forestière : Lors d’une excursion dans la forêt châtillonnaise, vous apprendrez à reconnaître les arbres et autres plantes de nos régions.

Expositions temporaires Chaufferie bois Activités  Accrobranche Sorties enfants

• Découverte sensorielle de la nature : Palette de l’artiste, dégustation de produits naturels, réalisation de jouets en bois et découverte de la nature et de ses habitants. De 3 à 7 ans. •R  andonnée forestière : Découverte des arbres et arbustes de nos forêts. Utilisation d’une clé simplifiée de détermination et création d’un herbier. Dès 7 ans.

• Visite d’entreprises : Découverte des multiples entreprises de la filière bois de notre région, de l’exploitation forestière à la scierie en passant par la parqueterie.

• Traces et indices : Recherche d’empreintes et de restes de la faune bourguignonne et détermination. Moulage d’empreintes, jeux sur les traces de leurs propriétaires. Dès 4 ans.

• Traces et indices: Recherche d’empreintes et de restes de la faune bourguignonne et détermination. Moulage d’empreintes, jeux sur les traces de leurs propriétaires.

•E  nquête sur l’arbre: Apprentissage d’une essence forestière grâce à un questionnaire très complet et ludique. Dès 8 ans. u np as plu sl oi n. co m

• Biodiversité : Découverte de la chaîne alimentaire forestière, des êtres vivants, de leur fonctionnement. Dès 6 Les forêts d’Ardenne ans.

Forêt du Pays de Chimay

92

•C  abane en forêt : Venez réaliser vos plus belles constructions naturelles dans la forêt châtillonnaise avec le bois trouvé sur place et des matériaux biodégradables. Dès 6 ans.

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

Sorties « lycée pro »

• Séjour naturaliste

• Séjour forestier Parcours GPS (jeu de pistes consistant à découvrir des énigmes cachées dans la forêt et cela à l’aide d’un GPS et d’une feuille de route.) – de mars à septembre. Fête de l’automne


“ Aux sources de la Forêt ”

4. Ancrage au plan local

© B. Schellen, PNVH

La structure porteuse actuelle est le Parc naturel Viroin-Hermeton. Mais à l’issue de l’arrêté de subventionnement, le PNVH redeviendra un acteur au même titre que les autres partenaires. Il est cependant important qu’un organisme fédérateur continue à porter le projet, à en assurer sa bonne gestion et son développement optimal. Cette structure porteuse devrait idéalement, et contrairement à ce qu’il en est actuellement, couvrir l’entièreté du territoire du massif forestier. Trois pistes ont ainsi été évoquées : 1. la création d’une nouvelle structure type « asbl de la Forêt du Pays de Chimay » 2. la fusion des deux Maisons du Tourisme présentes sur le territoire du massif

Il est important de signaler encore que la Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut, en accord avec les autres partenaires du projet, a rentré une fiche 313 dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural. Par ce biais, une personne

Comme nous l’avons cité maintes fois plus haut, de multiples possibilités de partenariats ont été identifiées et nombre d’acteurs n’attendent que le feu vert pour commencer à mettre en place la nouvelle filière de tourisme forestier. Les rubriques « partenariats » des différents produits et événements proposés, ainsi que la liste des partenaires privés en annexe donneront toutes les précisions souhaitées.

4.3. Pérennisation du projet La pérennisation du projet sera assurée par le comité de pilotage et les partenariats pour les différents projets. Notons que les échevins des communes partenaires ont exprimé le souhait de pérenniser le projet, de même que les Maisons du Tourisme et le Parc naturel Viroin-Hermeton. Le contexte local est donc favorable à la poursuite du projet.

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Les deux autres alternatives semblent récolter l’adhésion. Elles vont donc être explorées plus en profondeur. Et, à terme, c’est l’une de ces deux structures, à savoir le Parc naturel étendu ou la Maison du Tourisme unifiée qui devrait coordonner l’ensemble du projet de la « Forêt du Pays de Chimay ». Précisons que ces deux événements, la fusion des MT et l’extension du PN, ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Il faudra évidemment choisir une seule de ces deux structures pour porter au mieux le projet mais le fait que des organismes ayant des missions et objectifs différents s’étendent sur l’ensemble du territoire du massif forestier ne peut être que bénéfique en termes d’organisation, de communication, de promotion…

4.2. Création de partenariats

u n pas plu slo i n .co m

La création d’une nouvelle structure ne convainc pas les différents acteurs du projet car démultiplier les structures, leurs réunions et leurs coûts n’est pas rationnel. Cette piste est donc définitivement abandonnée.

chargée de toute la communication et la promotion du projet de la forêt du Pays de Chimay pourrait être engagée pour une période de 2 ans et demi. Cette personne travaillerait, bien sûr, en collaboration étroite avec le coordinateur.

© J.-P. Rignol Padovani

3. l’extension du Parc naturel

Deuxième partie

4.1. Portage du projet et structure porteuse

93


Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

94

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© A. Guillaume, PNVH

u np as plu sl oi n. co m

La Forêt du Pays de Chimay


“ Aux sources de la Forêt ”

Annexe 1. Liste détaillée des acteurs publics Communes • Chimay

• Doische

• Froidchapelle

• Momignies

• Philippeville

• Sivry-Rance

• Viroinval

• Couvin

MT • Vallées de Eaux Vives

• Botte du Hainaut

• Doische

• Couvin

Annexe

OT • Viroinval

• Sivry-Rance SI • Chimay

• Philippeville

FT • Namur

• Hainaut

DNF • Cantonnement de Chimay

• Cantonnement de Couvin

• Cantonnement de Philippeville

• Cantonnement de Thuin

• Cantonnement de Viroinval

• Direction de Mons

• CDAF

• Aquascope

• Ardenne et Gaume

• Asbl Promotion Toursime de Momignies

• Centre culturel de Doische

• Cercles des Naturalistes de Belgique

• Direction de Namur Autres

• Chimay Promotion asbl

• Défi asbl

• Espace Nature de Sivry

• GAL de la Botte du Hainaut

• Icare asbl

• La Fondation Chimay-Wartoise

• Les Bocages asbl

• Natagora

2. Liste détaillée des acteurs privés

Adresse

à la Bonne Heure

Bas du Village 2, 5660, Pesche

à la route de Vierves

Rue de Quincie 14, Treignes

Al’ Cinse Gélique

Rue Martin Sandron 101a, Doische

Au coin du Bois

Rue de la Gare, 178, 6460, Villers-La-Tour

Au Milieu de Nulle part

Rue de la gare 10, Couvin

Au point de chutée

Rue de la Chutée, 3, 6470, Rance

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Nom

u n pas plu slo i n .co m

2.1.Hébergements reconnus par le CGT (sources : Maisons du Tourisme)

95


La Forêt du Pays de Chimay

Adresse

Au Cabaret des Oiseaux

Rue champ du Four, 6, 6440, Froidchapelle

Aux Gaietés de la sabotière

1, rue de Forges, 6, 6596, Seloignes

Bluebell

Rue de Beauwelz, 12, 6590, Momignies

Centre Européen Louis Delobbe

Rue des Frères Bourré, 27, 5670 Olloy-Sur-Viroin

Château de Tromcourt

Chemin De Senzeilles 15, 5660 Couvin

Château ferme de Macon

Place de Wicher, 24, 6591, Macon

Chez Léonil

Rue Wastenne, 16, 6470, Rance

Cottage du Tilleul

Rue de la Haye, 9, 6470, Sivry

Domaine de la Carrauterie

Rue de la Station, 11, 6470, Sautin

Domaine des Bruyères

Rue de France, 15, 6470, Sautin

Ferme Château de Dourbes

Rue Auxiliaire, 4 , Dourbes

Ferme de la Barrière

Chaussée de Mons, 61/63, 6460, Chimay

Ferme de la Galoperie

Rue de la Galoperie 56, Aublain

Ferme de la Queue de l’Herse

Rue Queue de l’Herse, 7, 6440, Froidchapelle

Ferme d’Imbrechies

Rue de la Carrière 3, 6592, Monceau-Imbrechies

Ferme du Gard

Rue du Gard, 21, 6470, Sivry-Rance

Ferme du Long Champ

Rue Vertillon, 64, 6464, Forges

Gîte «Rêve d’Eau»

Rue de Cendron, 13, 6596, Forge-Philippe

Gîte Bouchez

Rue Sainte Monégonde, 9, 6460, Salles

Gîte de la Bruyère

Rue Bruyères, 45, 6464, Baileux

Gîte de la Fontaine

Rue des Sources, 101B, Vodelée

Gîte d’étape du CBTJ

Place Saint Méen 1, Brûly-de-Peche

Gîte du Fondry des Chiens

Rue Orgeveau 15, Nismes

Gîte du Grand Moulin

Rue de Fagnolle 2, DOURBES

Gîte du Parc

Rue du Centre 24/A, Vierves-sur-Viroin

Gîte du T’ chaud ry

Boutonville, 12, 6464, Baileux

Gîte Le Fenilou

Rue d’Aremberg 42, Gimnée

Gîte Rural à Aublain

Bout d’en Haut 2, AUBLAIN

Gîte rural de Bonne Gouffe

Rue bonne Gouffe, 3, 6596, Seloignes

L’Emilière

Rue de la ruelle, Presgaux

L’enclos de Grand’Champ

Rue Général-de-Monge 141, Petigny

La Bergerie

Rue Queue de Rance, 32, 6440, Froidchapelle

La Bergerie en Fagne

Chemin du Paradis 11, Boussu-En-Fagne

La Ferme du dixième

Rue des Trappistes, 7, 6596, Forge-Philippe

La Maison d’Coron

Rue du Nestry 55, Olloy-Sur-Viroin

u np as plu sl oi n. co m

Nom

La Maison de Fidoline

Rue Paye a fait, 39, 6440, Froidchapelle

La Maison de Mamy

Rue d’Aremberg 37, Gimnee

La Maison de Riri

Rue Auguste Philippe, 9, 6591, Macon

La Maison des Parsonniers

Rue de Presgaux, 49, Cul-des-Sarts

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

96

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


Rue de l’Esclinchamps, 12, 6470, Sivry

La Petite Grange

Rue d’Aremberg 35, Gimnee

La Petite Maison

Rue Frères Bourré 50, Olloy-Sur-Viroin

La Platinerie

Rue de la Platinerie 41, Couvin

L’Automneraie

Rue de Macquenoise 11, 6596, Seloignes

Le Chamois des Abannets

Rue Orgeveau 20, Nismes

Le Colvert

Le Colvert, place de Roly 10, Roly

Le Fenil

Rue de la Plumette, 1, 6470, Sivry

Le Logis

Rue de la Plumette 1, 6470, Sivry-Rance

Le Moulin

Le Moulin 1, , Couvin

Le Petit Bucq

Rue du Bucq, 13, Mazée

Le Petit Chapitre

Place du petit Chapitre, 5, 6460, Chimay

Le Point du Jour

Rue de Niverlée 31, Mazee

Le P’tit Nid

Place du Bâti 11, Petigny

Le Ramelot

Rue d’Aremberg 39A, Gimnee

Le Relais Verlaine

Rue de la gendarmerie, 25, 5670 Vierves-sur-Viroin

Le Repos des Anges

Rue du Bosquet 7, 6440, Fourbechies

Le Roi Soleil

Chemin du Petit Bois 7, 5660 Mariembourg

Le Saint Hubert

Rue de Mariembourg, 39, 6440, Froichapelle

Le Ternia

Rue du Château 11, Mazée

Le Thym Sauvage

Rue des Ecoles, 17, Vierves-sur-Viroin

Le Vert Tienne

Rue du Vert Tienne, 22, Doische

Le Vieux Moulin

Rue du Moulin, 36, Mazée

Les gîtes de «La Petite Cense»

Hameau de Géronsart 17, Couvin

Les Gîtes de l’Hermeton

Rue Notre-Dame, 8, Sart-en-Fagne

Les gîtes du Fir

Rue du Fir 35, Oignies-En-Thierache

Les Petites Maisons

Rue de l’Ermitage 15, Couvin

Les Sarts - AEP

Rue du Brûly, 51, 5660 Petite-Chapelle

Les Sittelles

Rue Bas-Bruly, 28, Brûlis-de-Pesche

Les Tiennes

Rue de Quincié, 17, Treignes

les viviers du marteau

Rue de Salles, 40C, 6460, Bailievre

Logis Mazée

Rue de Niverlée, Mazée

Maison Saint-Roch

Maison Saint-Roch, rue de la Gare 34, Couvin

Moulin Henrot

Rue Moulin Henrot 4, 6460, Chimay

Résidence Ainseveau

Rue Ainseveau 8, Nismes

Sans dénomination

Rue de Nimelette, 119, 6464, Riezes

Sans dénomination

Rue Robert Willame, 163, 6464, Forges

Sans dénomination

Rue du Cimetière, 194, 6464, Forges

Sans dénomination

Place Falleur, 9, 6591, Macon

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Adresse

La Menuiserie

u n pas plu slo i n .co m

Nom

Annexe

“ Aux sources de la Forêt ”

97


La Forêt du Pays de Chimay

2.2. Activités diverses Nom

Adresse

Abbaye de Scourmont

Rue de Poteaupré, 5, 6464, Bourlers

Aquascope Virelles

Rue du Lac, 42, 6461, Virelles

Asbl Escal’Adventure

Petigny - Grottes de Neptune

Atelier de Cendron

Rue de Cendron, 11b, 6596, Forge

Brasserie de la Thiérache

Rue de Beauwelz, 40, 6590, Momignies

Brasserie des Fagnes

Route de Nismes 26, Mariembourg

Centre Permanent d’Etude de la Nature

Route de Mons, 52, 6470 Sivry

CFV3V - Chemin de Fer à Vapeur

Chaussée de Givet 49, 5660, Mariembourg

Chèvrerie Degrande

Ferme Brûlée, 100, 6464, Rièzes

Chimay Malgré Tout

Rue de Château, 18, 6460, Chimay

Club de marche, « Les Marcheurs des Hautes Roches »

Dourbes

Club de marche, « les Crayas du Thiry »

Nismes

Club de marche, Parc Résidentiel « La Jussière » Vierves Mazée

Cyclo Club de Nismes

Nismes

Catsbickers( Club VTT)

Olloy

Club Loisirs et Vacances

Rue de la Gare 1, 5660, Couvin

Delco Balls Paintball Club asbl

Frasnes

Ecomusée du Viroin - DIRE asbl

Rue de la Gare 81, 5670, Treignes

Espace Arthur Masson

Rue Eugène Defraire 29, 5670, Treignes

Espace Nature de la Botte de Hainaut

Rue des Ecoles, 1, 6470, Sivry

Ferme pédagogique du Gard

Rue du Gard, 21, 6470, Sivry

Karting des Fagnes

Zoning industriel, 5660, Mariembourg

Kayaks : Le Montjoie Sprl

Treignes

Kayaks Chez Raoul

Olloy

Kayaks L’Etape de Viroinval

Treignes

La Grange aux papillons

Rue de l’Estrée, 4a, Virelles

Les Balad’ânes de l’Hermeton

Sautour

Les Escargots de S’Lognes

Rue de la Saboterie, 24, 6596, Seloignes

Les Grottes de Neptune

Rue de l’Adugeoir, 24 5660 Petigny

Les Jardins d’O de Viroinval

Rue Vieille Eglise 2, 5670, Nismes

Les Pralines de Chimay

Rue de Lisbonne, 75c, 6464, L’Escaillère

u np as plu sl oi n. co m

Club de vélo « Les Amis d’Arthur Masson »

Les Véritables Pralines de Chimay Musée 40-44 Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de du Chimay Musée Chemin de Fer à Vapeur

98

Grand Rue, 8, 6460, Chimay Rue d’Imbrechies, 9, 6592, Monceau-Imbrechies Chaussée de Givet 49, 5660, Mariembourg

Musée du Grand Méchant Loup

Rue Frontière, 68, 6464, Rièzes

Musée du Malgré-Tout

Rue de la Gare 28, 5670, Treignes

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


“ Aux sources de la Forêt ”

Musée du Marbre de Rance

Grand Rue, 22, 6470, Rance

Petit train de Nismes

Rue Vieille Eglise 1, 5670, Nismes

Petit train touristique

Grand Place, 1, 6460, Chimay

Pinot de Chimay

Terne rognac, 6460, Chimay

Rando ânes de la Fagne

Roly

Wanyi Park

Oignies

2.3. Partenaires privés qui ont manifesté leur intérêt pour le projet via un bulletin d’inscription

CP

Structure

Type

5660

OxyJeunes

Animations en forêt

Bourlers

6464

Auberge du Poteaupré

futur musée (bière et fromage)

Bunker d’Hitler

Musée

Brûly-de-Pesche 6460

Au fil du Bardompré

promenades en raquettes, guidées, en terrain privé…

Froidchapelle

6440

Au cabaret des oiseaux

Geocaching

Nismes

5670

Mr Févry

Artisan du bois

Nismes

5670

Fille de Mr Leemans

Balades à cheval + navette gare de Mariembourg – gare de Nismes

Olloy

5670

Try des Baudets

Location de VTT, animations…

Petigny

5660

Grottes de Neptune

Grottes

Roly

5600

La rose des vents

Guide Nature

Sart-en-Fagne

5630

Didier Paquet

Guide Nature

Sautour

5600

Cédric du bois du Corbeau

Artisan, tir à l’arc, baignade, exposition d’objets artistiques, apiculture

Sautour

5600

Balad’ânes de l’Hermeton

Randonnée avec ânes

Treignes

5670

Espace Arthur Masson

Randonnée littéraire en forêt

Treignes

5670

Écomusée du Viroin

«La forêt petits à petits pas», «à la découverte du milieu»

Virelles

6461

Aquascope

Centre nature

Oignies

5670

Eddy Buchet – Boucherie Janvier

Brame du cerf, 3 lundis : traque, chasse, accueil 4*4, journée chasse - initiation, visite de l’atelier de découpe

Houyet

5560

Club Arpernaz

Séjours trappeurs, initiation à l’orientation, rando

Roly

5600

Rando Anes de la Fagne

Randonnée avec des ânes

u n pas plu slo i n .co m

Chimay

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Localité Aublain

Annexe

2.3.1. Activités

99


La Forêt du Pays de Chimay

2.3.2. Restauration Localité

CP

Structure

Type

Aublain

5660

La Galoperie

Gîte rural

Bailièvre

6460

La Baie du Lièvre

Gîte

Bourlers

6464

Auberge du Poteaupré (Jean Auberge Yernaux)

Froidchapelle

6440

L’Heure de Table

Froidchapelle

6440

Ferme des Quewys (Mr et Vente de produits du terroir Mme Laudelout-Decourhy) : point de vente à la ferme

Oignies

5670

Boucherie Janvier (Eddy Boucherie Buchet)

Oignies

5670

Au Sanglier des Ardennes

Restaurant

Sautour

5600

Cédric du bois du Corbeau

Table d’hôte

Treignes

5670

Espace Arthur Masson

Restauration du terroir

Roly

5600

Le Jardin d’abondance

Restaurant

Restaurant

2.3.3. Hébergements CP

Structure

Type

5660

La Galoperie

Gîte rural

Bailièvre

6460

La Baie du Lièvre

Gîte

Bourlers

6464

Auberge du Poteaupré

Auberge

Chimay

6460

Au fil du Bardompré

Chambres et table d’hôtes

Dourbes

5670

Gîte du Grand Moulin

Gîte

Dourbes

5670

Ferme château de Dourbes

Gîte rural + terrains scouts

Forge-Philippe

6464

La case de l’Oncle Henri

Cabane dans un chêne

Forges

6464

La Camargue

Camping touristique

Forges

6464

Le Fenil

Gîte Panda

Froidchapelle

6440

La Maison de Fidoline

Gîte rural

Froidchapelle

6440

Au Cabaret des Oiseaux

Gîte rural + projet de chambre forestière

Froidchapelle

6440

La Taille à Genette

Gîte

Gochenée

5680

Ancien refuge

Refuge de chasse

Mazée

5670

Le Vieux Moulin de Mazée

Gîte rural

Nismes

5670

Terrain (bivouac) et étable Terrain scouts + étable (35 personnes) chez Mr Leemans

5670

Village de Vacances Ourthe et Somme

Village de vacances

u np as plu sl oi n. co m

Localité Aublain

Oignies

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay Oignies

100

5670

Eddy Buchet

Gîte et chambres d’hôtes

Oignies

5670

Au Sanglier des Ardennes

Hôtel

Olloy-sur-Viroin

5670

Le Rolinvaux

Hôtel

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


“ Aux sources de la Forêt ”

Olloy-sur-Viroin

5670

Le Try des Baudets

Camping touristique + chalets mobiles + vtt + animations enfants

Pesche

5660

Le Relais du Marronnier

Gîte équestre

Regniessart

5670

Les Gîtes de Regniessart

Gîtes

Roly

5600

La Tuwaire

Chambres d’hôtes

Roly

5600

Le Jardin d’abondance

Projet de cabane

Sautour

5600

Cédric du Bois des Corbeaux

Treignes

5670

Gîtes du Moulin

Gîte rural

3.1. Itinéraires pédestres Commune

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Chimay

CI 10

Promenade des Crayas

rectangle bleu

Chimay

CI 11

Promenade du Moulin du Blanc

rectangle rouge

4,8

Chimay

CI 12

Promenade entre les Lacs

rectangle jaune

21,3

Chimay

CI 13

Promenade des Hauts de Virelle

rectangle vert

7,7

Chimay

CI 14

Promenade des Rondes des Lacs

losange rouge

11

Chimay

CI 15

Promenade du Bois de Blaimont

losange bleu

6,6

Chimay

CI 16

Promenade des sarrasins

losange jaune

5,8

Chimay

CI 17

Promenade de l’Eau Blanche

losange vert

6,6

Chimay

CI 18

Promenade du Bois de Lompret

croix verte

6,4

Chimay

CI 19

Promenade de la Pierre qui tourne

petit rectangle bleu

6,6

Chimay

CI 20

Promenade du Vivier

croix jaune

4

Chimay

CI 21

Promenade des grands Bois

croix bleu

10

Chimay

CI 22

Promenade de Tri Jean de France

petit rectangle vert

3,2

Chimay

CI 23

Promenade du Vivier Jean Jo

petit rectangle rouge

Chimay

CI 24

Promenade des 4 Saisons

fond jaune + petit rectangle blanc

4,7

Chimay

CI 25

Promenade de la Haute Grange

fond vert + petit rectangle blanc

8,1

Chimay

CI 26

Promenade des Sources de l’Oise

losange jaune

4,1

Chimay

CI 27

Promenade entre Seine et Meuse

fond bleu + petit rectangle blanc

6

Chimay

CI 28

Parcours de la fagne

rectangle vert

17

Chimay

CI 29

Parcours des Bocages

rectangle rouge

16

Chimay

CI 30

Parcours de la Thiérache

losange vert

23

Chimay

CI 31

Parcours de l’Etang

losange vert

26

Itinéraire Fagnes-Chimay

forêts d’Ardenne cert vert fondLes blanc

20

CI 32

3

u n pas plu slo i n .co m

3

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Chimay

Longueur (km)

Annexe

3. Inventaire des itinéraires balisés reconnus par le CGT

101


La Forêt du Pays de Chimay

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Chimay

CI 33

sentiers du bois Robert

losange vert

Chimay

CI 34

Bois st-Georges

losange rouge

Chimay

CI 35

Couvin

CV 01

Boucle de l’Eau Noire

bleu

Couvin

CV 02

Boucle des Forêts d’Ardenne

jaune

Couvin

CV 03

rond vert

Couvin

CV 04

rond vert

Couvin

CV 05

rond vert

Couvin

CV 06

rond vert

Couvin

CV 07

rond vert

Couvin

CV 08

Couvin

CV 09

Départ: Musée vie rurale à Cul-des-Sarts

croix jaune

Couvin

CV 10

Promenade de l’Aubligneau

rectangle. jaune

3,6

Couvin

CV 11

Promenade du bois d’Aublain

triangle rectangle. vert

11,9

Couvin

CV 12

Promenade de la Campagne Là Haut

triangle rectangle. rouge

7,7

Couvin

CV 13

Promenade de Boussu

rectangle. bleu

4,9

Couvin

CV 14

Promenade du Bout des Haies

triangle rectangle. jaune

9,1

Couvin

CV 15

Promenade du Moulin Canaux

rectangle. vert

2,6

Couvin

CV 16

Promenade Capitaine

triangle rectangle. jaune

5,5

Couvin

CV 17

Promenade du Moulin Manteau

triangle rectangle. bleu

5,3

Couvin

CV 18

Promenade de la Tauminerie

triangle rectangle. rouge

7,2

Couvin

CV 19

Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rectangle. bleu

5,9

Couvin

CV 20

Raccourci de la Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rectangle. bleu

0,8

Couvin

CV 21

Promenade du Bas Brûly

rectangle. jaune

3

Couvin

CV 22

Raccourci de la Promenade du Bas Brûly

rectangle. jaune

0,3

Couvin

CV 23

Promenade des Douze Apôtres

triangle rectangle. rouge

12,5

Couvin

CV 24

Raccourci de la Promenade des douze Apôtres

triangle rectangle. rouge

1,8

Couvin

CV 25

Circuit de Couvin centre

rectangle. bleu

Couvin

CV 26

Promenade de la Justice

triangle rectangle. bleu

Couvin

CV 27

Circuit de la Butte

triangle rectangle. vert

Couvin

CV 28

Promenade de l’Efer

triangle rectangle. jaune

9,2

Couvin

CV 29

Promenade des Marottes

triangle rectangle. rouge

8

Couvin

CV 30

Promenade des trois Vallées

triangle rectangle. bleu

7,6

Couvin

CV 31

Promenade de l’Eau Noire

rectangle. rouge

5,6

Couvin

CV 32

Raccourci de la Promenade des trois vallées

losange rouge

1,2

Couvin

CV 33

Diverticule de la Promenade des trois Vallées

diverticule

0,9

Couvin

CV 34

Promenade des Parçonniers

rectangle. bleu

7,1

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

102

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

u np as plu sl oi n. co m

Commune

Longueur (km)

disque vert

losange rouge 3

3 5,8 8


“ Aux sources de la Forêt ”

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Longueur (km)

Couvin

CV 35

Promenade du Gué des Bagniaux

triangle rectangle. vert

6,6

Couvin

CV 36

Circuit de la Tourbière

triangle rectangle. rouge

6,3

Couvin

CV 37

Promenade du Château Thomas

rectangle. jaune

2,8

Couvin

CV 38

Promenade du Têne du Bi

triangle rectangle. vert

5,2

Couvin

CV 39

Cicuits des quatre Villages

triangle rectangle. bleu

16,3

Couvin

CV 40

Promenade du Camp

rectangle. jaune

3

Couvin

CV 41

Promenade de la carrière du Nord

triangle rectangle. bleu

9

Couvin

CV 42

Petit circuit de Géronsart

rectangle. vert

1,9

Couvin

CV 43

Promenade des Mortelettes

triangle rectangle. jaune

8,8

Couvin

CV 44

Boucle des Géronsart

triangle rectangle. bleu

14,7

Couvin

CV 45

Promenade du Bois Misonne

rectangle. jaune

3,2

Couvin

CV 46

Promenade de la Taillette

rectangle. jaune

4,9

Couvin

CV 47

Promenade de Trieu Presgaux

rectangle. rouge

3,3

Couvin

CV 48

Promenade du Tienne du Lion

rectangle. vert

5,8

Couvin

CV 49

Promenade de l’Adujoir

rectangle. rouge

4,2

Couvin

CV 50

Promenade de la Montagne aux Buis

triangle rectangle. vert

9,3

Couvin

CV 51

Promenade des Jardins

rectangle. rouge

3,5

Couvin

CV 52

Promenade du Fond de l’Eau

triangle rectangle. jaune

7,6

Couvin

CV 53

Promenade des deux Cours

rectangle. rouge

Couvin

CV 54

Promenade des Roches

rectangle. vert

2,9

Couvin

CV 55

Circuit St-Antoine

triangle rectangle. rouge

9,3

Couvin

CV 56

Promenade de la verte Place

triangle rectangle. bleu

7,5

Couvin

CV 57

Promenade du Pré des Faudes

rectangle. vert

7,9

Couvin

CV 58

raccourci de la Promenade des Faudes

rectangle. vert

0,8

Couvin

CV 59

Boucle équestre

Cercle jaune

6,2

Couvin

CV 60

Promenade du Barrage

triangle rectangle. bleu

4,9

Couvin

CV 61

Circuit de l’Ancien Vicinal

triangle rectangle. vert

17,3

Couvin

CV 62

Promenade des Forrières

triangle rectangle. rouge

10,6

Couvin

CV 63

Promenade de Trom’Coute

triangle rectangle. vert

Couvin

CV 64

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

2,6

Couvin

CV 65

Liaision vers la Promenade Capitaine

H

2,6

Couvin

CV 66

Liaison vers la Promenade des Grands Bois

H

1

Couvin

CV 67

Liaison vers le Circuit des quatre Villages

H

1

Couvin

CV 68

Liaison vers la Ronde du Viroin

H

0,2

Couvin

CV 69

Liaison vers la Promenade de la Montagne aux Buis

H

0,2

Couvin

CV 70

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

3,6

Couvin

CV 71

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

5

3,6

u n pas plu slo i n .co m

8

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Les forêts d’Ardenne

Annexe

Commune

103


La Forêt du Pays de Chimay

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Couvin

CV 72

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

2,8

Couvin

CV 73

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

2,8

Couvin

CV 74

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

0,2

Couvin

CV 75

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

0,2

Couvin

CV 76

Accès à la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 77

Retour de la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 78

Liaison vers la Promenade du Bois de Gonrieux

H

2,8

Couvin

CV 79

Liaison vers la Promenade des Parçonniers

H

2,8

Couvin

CV 80

Accès à la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 81

Retour de la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 82

Accès au point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Couvin

CV 83

Retour du point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Doische

DI 01

Boucle en Fagne

vert

Doische

DI 02

Circuit des Tiennes

bleu

Doische

DI 03

Boucle du Grand Ri

jaune

Doische

DI 04

Boucle de l’Hermeton

bleu

Doische

DI 05

Boucle des 4 villages

jaune

Doische / Soulme

DI 06

Bonne Fontaine

rectangle rouge

12

Doische / Soulme

DI 07

Moulin de Soulme

rectangle vert

0

Doische / Soulme

DI 08

Falizes

rectangle bleu

0

Froidchapelle

FRO 01

grand berceau

rectangle bleu

8,2

Froidchapelle

FRO 02

bois Martinsart

rectangle bleu et blanc

5,2

Froidchapelle

FRO 03

Hernoy-chemin de fer

rectangle rouge

5

Froidchapelle

FRO 04

Petite promenade des Lacs

rectangle bleu

10

Froidchapelle

FRO 05

Boucle de l’Eau d’Heure

triangle bleu

20

Froidchapelle

FRO 06

Grande promenade des Lacs

losange rouge

15

Froidchapelle

FRO 07

Fourbechies

rectangle rouge

8,6

Froidchapelle

FRO 08

Vergnies

rectangle rouge

6,5

Froidchapelle

FRO 09

Promenade VTT

VTT jaune

35

Froidchapelle

FRO 10

Vergnies-Erpion

rectangle jaune

10,7

Froidchapelle

FRO 11

Promenade de la Carrière

cercle vert et blanc

11,5

Froidchapelle Les forêts d’Ardenne

FRO 12

Froidchapelle-Plate Taille

triangle vert

15

FRO 13

Froidchapelle

disque vert

30

Froidchapelle

FRO 14

Vergnies-Erpion-Boussu

disque vert

9

Froidchapelle

FRO 15

Liaison Ravel 109 à la Station touristique

triangle bleu

12,5

Froidchapelle Forêt du Pays de Chimay

104

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

u np as plu sl oi n. co m

Commune

Longueur (km)


“ Aux sources de la Forêt ”

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Longueur (km)

Rance

RA 01

Promenade circulaire de la Haie des Marchaux

rectangle vert

2,3

Rance

RA 02

Promenade circulaire entre plaines et bois

triangle bleu

6,5

Rance

RA 03

Promenade circulaire de l’Ermitage

rectangle rouge

4,8

Rance

RA 04

Promenade circulaire du Plain de Solry

rectangle jaune

2,8

Rance

RA 05

Promenade circulaire de la Verrerie

triangle rouge

Sivry-Rance

SI 01

Promenade du Ry d’Hernoy

Triangle rectangle. jaune

10

Sivry-Rance

SI 02

La Transylvestre

VTT jaune

23

Sivry-Rance

SI 03

P. Bois de Bruyère

rectangle bleu

2,5

Sivry-Rance

SI 04

Pr de l’Arbre des 4 frères

rectangle rouge

1

Viroinval

VR 01

circuit 1

vert

5

Viroinval

VR 02

circuit 2

bleue

7

Viroinval

VR 03

circuit 3

rouge

13

Viroinval

VR 04

Ronde du Viroin

rouge

Viroinval / Dourbes

VR 11

Haute roche

rectangle bleu avec int. blanc

6

Viroinval / Dourbes

VR 12

Bayeumont

rectangle vert avec int. blanc

5

Viroinval / Le Mesnil

VR 20

pont vert

rectangle vert

3

Viroinval / Le Mesnil

VR 21

folie

rectangle rouge

9

Viroinval / Mazée

VR 17

fraudeurs

losange rouge

3

Viroinval / Mazée

VR 18

crètes

losange jaune

6,5

Viroinval / Mazée

VR 19

bornes frontières

losange bleu

8

Viroinval / Nimes

VR 42

La Roche Trouée

rectangle vert 1

3,1

Viroinval / Nimes

VR 43

La Roche aux Faucons

rectangle vert 2

4

Viroinval / Nimes

VR 44

Les Abannets

rectangle bleu 3

8

Viroinval / Nimes

VR 45

Haute roche

rectangle rouge 4

Viroinval / Nismes

VR 05

le fondry des chiens

rectangle rouge

4

Viroinval / Nismes

VR 06

la roche aux faucons

rectangle jaune

7,5

Viroinval / Nismes

VR 07

le mousti

rectangle bleu

6

Viroinval / Nismes

VR 08

Tienne aux Pauquis

rectangle vert

8

Annexe

Commune

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

12,7

105


La Forêt du Pays de Chimay

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Viroinval / Nismes

VR 09

Abannets

rectangle rouge avec int. blanc

9

Viroinval / Nismes

VR 10

Tienne Breumont

rectangle jaune avec int. blanc

4

Viroinval / Oignies

VR 22

petit mesnil

losange bleu

2,5

Viroinval / Oignies

VR 23

morimont

rectangle vert avec int. blanc

7,5

Viroinval / Oignies

VR 24

ry d’Alyse

croix bleue

10

Viroinval / Oignies

VR 25

centre de l’europe des 15

croix verte

15

Viroinval / Oignies

VR 26

Taillettes

rectangle jaune

8

Viroinval / Oignies

VR 27

Mary fontaine

rectangle bleu

7

Viroinval / Oignies

VR 40

étang des Pairières

rectangle rouge

4

Viroinval / Oignies

VR 52

Risque Tout

rectangle bleu 1

8,3

Viroinval / Oignies

VR 53

Le Trou du Diable

rectangle rouge 2

13

Viroinval / Oignies

VR 54

Le Ry d’Alise

rectangle rouge 3

15,2

Viroinval / Oignies

VR 55

Morimont

rectangle vert 4

5,5

Viroinval / Oignies

VR 56

L’Hamérienne

rectangle bleu 5

9

Viroinval / Olloy

VR 13

monument

losange rouge

2

Viroinval / Olloy

VR 14

croix sauvage

losange jaune

5

Viroinval / Olloy

VR 15

roche du Pas

losange bleu

6

Viroinval / Olloy

VR 16

7 frères

losange vert

6

Viroinval / Olloy

VR 39

bornes

rectangle rouge

7

Viroinval / Olloy

VR 46

Le Fond des Chênaux

rectangle vert 1

4,8

Viroinval / Olloy

VR 47

Le Chêne à l’image

rectangle bleu 2

6,7

Viroinval / Olloy

VR 48

Robersart

rectangle bleu 3

7,6

Viroinval / Olloy

VR 49

Martion

rectangle bleu 4

4,2

Les forêts d’Ardenne Viroinval / Olloy

VR 50

Les 7 frères

rectangle bleu 5

5,5

VR 51

Les Bornes

rectangle rouge 6

10,5

VR 31

Matignolle

rectangle rouge

Forêt du Pays de Chimay Viroinval / Olloy Viroinval / Treignes

106

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

u np as plu sl oi n. co m

Commune

Longueur (km)

5


Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

u n pas plu slo i n .co m

Les forêts d’Ardenne

© MTOQ P. Villecourt

Annexe

“ Aux sources de la Forêt ”

107


La Forêt du Pays de Chimay

Commune

Numéro (CGT)

Nom de l’itinéraire

Balise

Longueur (km)

Viroinval / Treignes

VR 32

Rivelottes

rectangle jaune

4

Viroinval / Treignes

VR 33

Carrières

rectangle bleu

6

Viroinval / Treignes

VR 34

Fays

rectangle vert

7

Viroinval / Treignes

VR 35

fond de chaule

rectangle rouge int blanc

7

Viroinval / Treignes

VR 36

villa gallo-romaine

rectangle jaune int. blanc

4,5

Viroinval / Treignes

VR 37

pré aigret

rectangle bleu int blanc

8

Viroinval / Treignes

VR 38

Elmonts

rectangle vert int. blanc

5

Viroinval / Vierves

VR 28

crètes Robertsart

croix jaune

10

Viroinval / Vierves

VR 29

anciennes carrières

croix bleue

9

Viroinval / Vierves

VR 30

charmes

croix verte

6,5

Viroinval / Vierves

VR 41

rouge croix

rectangle rouge

10

3.2. Itinéraires pour vélos Commune

Nom de l’itinéraire

Balise

Longueur (km)

Couvin

CV 11

Promenade du bois d’Aublain

triangle rect. vert

11,9

Couvin

CV 12

Promenade de la Campagne Là Haut

triangle rect. rouge

7,7

Couvin

CV 14

Promenade du Bout des Haies

triangle rect. jaune

9,1

Couvin

CV 16

Promenade Capitaine

triangle rect. jaune

5,5

Couvin

CV 17

Promenade du Moulin Manteau

triangle rect. bleu

5,3

Couvin

CV 18

Promenade de la Tauminerie

triangle rect. rouge

7,2

Couvin

CV 19

Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rect. bleu

5,9

CV 20

Raccourci de la Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rect. bleu

0,8

CV 23

Promenade des Douze Apôtres

triangle rect. rouge

12,5

Couvin

Forêt du Pays de Chimay Couvin

u np as plu sl oi n. co m

Couvin Couvin

Les forêts d’Ardenne Couvin

108

Numéro (CGT)

CV 24

Raccourci de la Promenade des douze Apôtres

triangle rect. rouge

1,8

CV 26

Promenade de la Justice

triangle rect. bleu

5,8

CV 27

Circuit de la Butte

triangle rect. vert

Couvin

CV 28

Promenade de l’Efer

triangle rect. jaune

9,2

Couvin

CV 29

Promenade des Marottes

triangle rect. rouge

8

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

8


“ Aux sources de la Forêt ”

Balise

Longueur (km)

Couvin

CV 30

Promenade des trois Vallées

triangle rect. bleu

7,6

Couvin

CV 35

Promenade du Gué des Bagniaux

triangle rect. vert

6,6

Couvin

CV 36

Circuit de la Tourbière

triangle rect. rouge

6,3

Couvin

CV 38

Promenade du Têne du Bi

triangle rect. vert

5,2

Couvin

CV 39

Cicuits des quatre Villages

triangle rect. bleu

16,3

Couvin

CV 41

Promenade de la carrière du Nord

triangle rect. bleu

9

Couvin

CV 43

Promenade des Mortelettes

triangle rect. jaune

8,8

Couvin

CV 44

Boucle des Géronsart

triangle rect. bleu

14,7

Couvin

CV 50

Promenade de la Montagne aux Buis

triangle rect. vert

9,3

Couvin

CV 52

Promenade du Fond de l’Eau

triangle rect. jaune

7,6

Couvin

CV 55

Circuit St-Antoine

triangle rect. rouge

9,3

Couvin

CV 56

Promenade de la verte Place

triangle rect. bleu

7,5

Couvin

CV 60

Promenade du Barrage

triangle rect. bleu

4,9

Couvin

CV 61

Circuit de l’Ancien Vicinal

triangle rect. vert

17,3 10,6

Couvin

CV 62

Promenade des Forrières

triangle rect. rouge

Couvin

CV 63

Promenade de Trom’Coute

triangle rect. vert

Couvin

CV 64

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

2,6

8

Couvin

CV 65

Liaision vers la Promenade Capitaine

H

2,6

Couvin

CV 66

Liaison vers la Promenade des Grands Bois

H

1

Couvin

CV 67

Liaison vers le Circuit des quatre Villages

H

1

Couvin

CV 68

Liaison vers la Ronde du Viroin

H

0,2

Couvin

CV 69

Liaison vers la Promenade de la Montagne aux Buis H

0,2

Couvin

CV 70

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

3,6

H

Couvin

CV 71

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

3,6

Couvin

CV 72

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

2,8

Couvin

CV 73

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

2,8

Couvin

CV 74

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

0,2

Couvin

CV 75

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

0,2

Couvin

CV 76

Accès à la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 77

Retour de la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 78

Liaison vers la Promenade du Bois de Gonrieux

H

2,8

Couvin

CV 79

Liaison vers la Promenade des Parçonniers

H

2,8

Couvin

CV 80

Accès à la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 81

Retour de la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 82

Accès au point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Couvin

CV 83

Retour du point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Froidchapelle

FRO 12

Froidchapelle-Plate Taille

triangle vert

15 12,5

Froidchapelle

FRO 15

Liaison Ravel 109 à la Station touristique

triangle bleu

Sivry-Rance

SI 01

Promenade du Ry d’Hernoy

Triangle rect. jaune Les forêts d’Ardenne

10

u n pa spl u sloi n . com

Nom de l’itinéraire

Annexe

Numéro (CGT)

u n pas plu slo i n .co m

Commune

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

109


La Forêt du Pays de Chimay

Commune

Numéro (CGT)

Sivry-Rance

Nom de l’itinéraire

Balise

Promenade du Mont Rosé

Triangle rect. vert

Longueur (km) 5,5

Sivry-Rance

Promenade de Berlique à Couille

Triangle rect. bleu

4

Sivry-Rance

Promenade de Belle Vue.

Triangle rect. rouge

5

Sivry-Rance

Promenade du Ry de Fromont.

Triangle rect. jaune

3

Sivry-Rance

Promenade de la vallée de l’Eau d’Eppe

Triangle rect. vert.

7

Sivry-Rance

Promenade du Grand Thumas.

2 triangles rect inversés rouges.

5,5

Sivry-Rance

Promenade du Béguinage.

Triangle rect. bleu.

3

Sivry-Rance

Promenade de la Pierre qui Tourne.

Triangle rect. rouge.

6

Sivry-Rance

Promenade du Champ des Lièvres

2 triangles rect inversés bleus.

2,5

Sivry-Rance

Promenade du Coq Bois.

Triangle rect. bleu.

3,5

3.3. Itinéraires pour VTT Commune

N u m é r o Nom de l’itinéraire (CGT)

Balise

Chimay

CI 28

Parcours de la fagne

rect vert

17

Chimay

CI 29

Parcours des Bocages

rect rouge

16

Chimay

CI 30

Parcours de la Thiérache

losange vert

23

Chimay

CI 31

Parcours de l’Etang

losange vert

26

Couvin

CV 01

Boucle de l’Eau Noire

bleu

Couvin

CV 02

Boucle des Forêts d’Ardenne

jaune

CV 11

Promenade du bois d’Aublain

triangle rect. vert

11,9

CV 12

Promenade de la Campagne Là Haut

triangle rect. rouge

7,7

Couvin

CV 14

Promenade du Bout des Haies

triangle rect. jaune

9,1

Couvin

CV 16

Promenade Capitaine

triangle rect. jaune

5,5

Couvin

CV 17

Promenade du Moulin Manteau

triangle rect. bleu

5,3

Couvin

CV 18

Promenade de la Tauminerie

triangle rect. rouge

7,2

Couvin

CV 19

Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rect. bleu

5,9

Couvin

CV 20

Raccourci de la Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rect. bleu

0,8

Couvin

CV 23

Promenade des Douze Apôtres

triangle rect. rouge

12,5

Couvin

CV 24

Raccourci de la Promenade des douze Apôtres

triangle rect. rouge

1,8

Couvin

CV 26

Promenade de la Justice

triangle rect. bleu

5,8

Couvin

CV 27

Circuit de la Butte

triangle rect. vert

Couvin

CV 28

Promenade de l’Efer

triangle rect. jaune

Couvin

CV 29

Promenade des Marottes

triangle rect. rouge

CV 30

Promenade des trois Vallées

triangle rect. bleu

7,6

Forêt du Pays de Chimay Couvin

u np as plu sl oi n. co m

Couvin Couvin

Les forêts d’Ardenne Couvin

110

Longueur (km)

8 9,2 8

CV 35

Promenade du Gué des Bagniaux

triangle rect. vert

6,6

Couvin

CV 36

Circuit de la Tourbière

triangle rect. rouge

6,3

Couvin

CV 38

Promenade du Têne du Bi

triangle rect. vert

5,2

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


“ Aux sources de la Forêt ”

Commune

N u m é r o Nom de l’itinéraire (CGT)

Balise

Longueur (km)

Couvin

CV 39

Cicuits des quatre Villages

triangle rect. bleu

Couvin

CV 41

Promenade de la carrière du Nord

triangle rect. bleu

9

Couvin

CV 43

Promenade des Mortelettes

triangle rect. jaune

8,8

CV 44

Boucle des Géronsart

triangle rect. bleu

14,7

CV 50

Promenade de la Montagne aux Buis

triangle rect. vert

9,3

Couvin

CV 52

Promenade du Fond de l’Eau

triangle rect. jaune

7,6

Couvin

CV 55

Circuit St-Antoine

triangle rect. rouge

9,3

Couvin

CV 56

Promenade de la verte Place

triangle rect. bleu

7,5

Couvin

CV 60

Promenade du Barrage

triangle rect. bleu

4,9

Couvin

CV 61

Circuit de l’Ancien Vicinal

triangle rect. vert

17,3 10,6

Couvin

CV 62

Promenade des Forrières

triangle rect. rouge

Couvin

CV 63

Promenade de Trom’Coute

triangle rect. vert

Couvin

CV 64

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

2,6

Couvin

CV 65

Liaision vers la Promenade Capitaine

H

2,6

Couvin

CV 66

Liaison vers la Promenade des Grands Bois

H

1

Couvin

CV 67

Liaison vers le Circuit des quatre Villages

H

1

Couvin

CV 68

Liaison vers la Ronde du Viroin

H

0,2

Couvin

CV 69

Liaison vers la Promenade de la Montagne aux Buis H

0,2

Couvin

CV 70

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

3,6

Couvin

CV 71

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

3,6

Couvin

CV 72

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

2,8

Couvin

CV 73

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

2,8

Couvin

CV 74

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

0,2

Couvin

CV 75

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

0,2

Couvin

CV 76

Accès à la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 77

Retour de la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 78

Liaison vers la Promenade du Bois de Gonrieux

H

2,8

Couvin

CV 79

Liaison vers la Promenade des Parçonniers

H

2,8

Couvin

CV 80

Accès à la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 81

Retour de la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 82

Accès au point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Couvin

CV 83

Retour du point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Doische

DI 01

Boucle en Fagne

vert

Doische

DI 02

Circuit des Tiennes

bleu

Doische

DI 03

Boucle du Grand Ri

jaune

Doische

DI 04

Boucle de l’Hermeton

bleu

Doische

DI 05

Boucle des 4 villages

jaune

Froidchapelle

FRO 11

Promenade de la Carrière

cercle vert et blanc

Froidchapelle

FRO 13

Froidchapelle

disque vert

11,5

Les forêts d’Ardenne

u n pas plu slo i n .co m

8

30

u n pa spl u sloi n . com

Couvin Couvin

Annexe

16,3

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

111


La Forêt du Pays de Chimay

Commune

N u m é r o Nom de l’itinéraire (CGT)

Balise

Froidchapelle

FRO 14

Vergnies-Erpion-Boussu

disque vert

9

Rance

RA 02

Promenade circulaire entre plaines et bois

triangle bleu

6,5

Sivry-Rance

SI 01

Promenade du Ry d’Hernoy

Triangle rect. jaune

10

Sivry-Rance

Promenade du Mont Rosé

Triangle rect. vert

5,5

Sivry-Rance

Promenade de Berlique à Couille

Triangle rect. bleu

4

Sivry-Rance

Promenade de Belle Vue.

Triangle rect. rouge

5

Sivry-Rance

Promenade du Ry de Fromont.

Triangle rect. jaune

3

Sivry-Rance

Promenade de la vallée de l’Eau d’Eppe

Triangle rect. vert.

7

Sivry-Rance

Promenade du Grand Thumas.

2 triangles rect inversés rouges.

Sivry-Rance

Promenade du Béguinage.

Triangle rect. bleu.

Sivry-Rance

Promenade de la Pierre qui Tourne.

Triangle rect. rouge.

Sivry-Rance

Promenade du Champ des Lièvres

2 triangles rect inversés bleus.

2,5

Promenade du Coq Bois.

Triangle rect. bleu.

3,5

Ronde du Viroin

rouge

Sivry-Rance Viroinval

VR 04

Longueur (km)

5,5 3 6

3.4. Itinéraires équestres Commune

N u m é r o Nom de l’itinéraire (CGT)

Balise

Chimay

CI 28

Parcours de la Fagne

rectangle vert

17

Chimay

CI 29

Parcours des Bocages

rectangle rouge

16

Chimay

CI 30

Parcours de la Thiérache

losange vert

23

Chimay

CI 31

Parcours de l’Etang

losange vert

26

Chimay

CI 32

Itinéraire Fagnes-Chimay

cert vert fond blanc

20

Chimay

CI 35

disque vert

Couvin

CV 03

rond vert

Couvin

CV 04

rond vert

Couvin

CV 05

rond vert

Couvin

CV 06

rond vert

CV 07 CV 11

Promenade du bois d’Aublain

triangle rect. vert

11,9

Couvin

CV 12

Promenade de la Campagne Là Haut

triangle rect. rouge

7,7

Couvin

CV 14

Promenade du Bout des Haies

triangle rect. jaune

9,1

Couvin

CV 16

Promenade Capitaine

triangle rect. jaune

5,5

Couvin

CV 17

Promenade du Moulin Manteau

triangle rect. bleu

5,3

CV 18

Promenade de la Tauminerie

triangle rect. rouge

7,2

Couvin Forêt du Pays de Chimay

u np as plu sl oi n. co m

Couvin Couvin

Couvin Les forêts d’Ardenne

112

Longueur (km)

rond vert

CV 19

Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rect. bleu

5,9

Couvin

CV 20

Raccourci de la Promenade du Bois de Gonrieux

triangle rect. bleu

0,8

Couvin

CV 23

Promenade des Douze Apôtres

triangle rect. rouge

12,5

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic


“ Aux sources de la Forêt ”

N u m é r o Nom de l’itinéraire (CGT)

Balise

Longueur (km)

Couvin

CV 24

Raccourci de la Promenade des douze Apôtres

triangle rect. rouge

1,8

Couvin

CV 26

Promenade de la Justice

triangle rect. bleu

5,8

Couvin

CV 27

Circuit de la Butte

triangle rect. vert

8

Couvin

CV 28

Promenade de l’Efer

triangle rect. jaune

9,2

Couvin

CV 29

Promenade des Marottes

triangle rect. rouge

8

Couvin

CV 30

Promenade des trois Vallées

triangle rect. bleu

7,6

Couvin

CV 35

Promenade du Gué des Bagniaux

triangle rect. vert

6,6

Couvin

CV 36

Circuit de la Tourbière

triangle rect. rouge

6,3

Couvin

CV 38

Promenade du Têne du Bi

triangle rect. vert

5,2

Couvin

CV 39

Cicuits des quatre Villages

triangle rect. bleu

16,3

Couvin

CV 41

Promenade de la carrière du Nord

triangle rect. bleu

9

Couvin

CV 43

Promenade des Mortelettes

triangle rect. jaune

8,8

Couvin

CV 44

Boucle des Géronsart

triangle rect. bleu

14,7

Couvin

CV 50

Promenade de la Montagne aux Buis

triangle rect. vert

9,3

Couvin

CV 52

Promenade du Fond de l’Eau

triangle rect. jaune

7,6

Couvin

CV 55

Circuit St-Antoine

triangle rect. rouge

9,3

Couvin

CV 56

Promenade de la verte Place

triangle rect. bleu

7,5

Couvin

CV 59

Boucle équestre

Cercle jaune

6,2

Couvin

CV 60

Promenade du Barrage

triangle rect. bleu

4,9

Couvin

CV 61

Circuit de l’Ancien Vicinal

triangle rect. vert

17,3

Couvin

CV 62

Promenade des Forrières

triangle rect. rouge

10,6

Promenade de Trom’Coute

triangle rect. vert

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

2,6

8

Couvin

CV 65

Liaision vers la Promenade Capitaine

H

2,6

Couvin

CV 66

Liaison vers la Promenade des Grands Bois

H

1

Couvin

CV 67

Liaison vers le Circuit des quatre Villages

H

1

Couvin

CV 68

Liaison vers la Ronde du Viroin

H

0,2

Couvin

CV 69

Liaison vers la Promenade de la Montagne aux Buis H

0,2

Couvin

CV 70

Liaison vers le circuit de l’ancien Vicinal

H

3,6

Couvin

CV 71

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

3,6

Couvin

CV 72

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

2,8

Couvin

CV 73

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

2,8

Couvin

CV 74

Liaison vers la Promenade du Fond de l’Eau

H

0,2

Couvin

CV 75

Liaison vers la Promenade des Douze Apôtres

H

0,2

Couvin

CV 76

Accès à la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 77

Retour de la Promenade Capitaine

diverticule

2,6

Couvin

CV 78

Liaison vers la Promenade du Bois de Gonrieux

H

2,8

Couvin

CV 79

Liaison vers la Promenade des Parçonniers

H

Couvin

CV 80

Accès à la Promenade des Forrières

diverticule

2,8

Les forêts d’Ardenne

1,8

u n pa spl u sloi n . com

CV 63 CV 64

u n pas plu slo i n .co m

Couvin Couvin

Annexe

Commune

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

113


Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay

114

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© J.V. Biron, Office du Tourisme de Viroinval

u np as plu sl oi n. co m

La Forêt du Pays de Chimay


“ Aux sources de la Forêt ”

Commune

N u m é r o Nom de l’itinéraire (CGT)

Balise

Longueur (km)

Couvin

CV 81

Retour de la Promenade des Forrières

diverticule

1,8

Couvin

CV 82

Accès au point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Couvin

CV 83

Retour du point de vue du Tienne du Lion

diverticule

7,2

Froidchapelle

FRO 11

Promenade de la Carrière

cercle vert et blanc

11,5

Froidchapelle

FRO 13

Froidchapelle

disque vert

30

Froidchapelle

FRO 14

Vergnies-Erpion-Boussu

disque vert

9

Rance

RA 02

Promenade circulaire entre plaines et bois

triangle bleu

6,5

Sivry-Rance

SI 01

Promenade du Ry d’Hernoy

Triangle rect. jaune

10

Sivry-Rance

Promenade du Mont Rosé

Triangle rect. vert

5,5

Sivry-Rance

Promenade de Berlique à Couille

Triangle rect. bleu

4

Sivry-Rance

Promenade de Belle Vue.

Triangle rect. rouge

5

Sivry-Rance

Promenade du Ry de Fromont.

Triangle rect. jaune

3

Sivry-Rance

Promenade de la vallée de l’Eau d’Eppe

Triangle rect. vert.

7

Sivry-Rance

Promenade du Grand Thumas.

2 triangles rect inversés rouges.

Sivry-Rance

Promenade du Béguinage.

Triangle rect. bleu.

Sivry-Rance

Promenade de la Pierre qui Tourne.

Triangle rect. rouge.

Sivry-Rance

Promenade du Champ des Lièvres

2 triangles rect inversés bleus.

2,5

Sivry-Rance

Promenade du Coq Bois.

Triangle rect. bleu.

3,5

5,5 3 6

3.5. Itinéraires de marche nordique Balise

Longueur (km)

Viroinval / Nimes

VR 42

La Roche Trouée

rectangle vert 1

3,1

Viroinval / Nimes

VR 43

La Roche aux Faucons

rectangle vert 2

4

Viroinval / Nimes

VR 44

Les Abannets

rectangle bleu 3

8

Viroinval / Nimes

VR 45

Haute roche

rectangle rouge 4

12,7

Viroinval / Oignies

VR 52

Risque Tout

rectangle bleu 1

8,3

Viroinval / Oignies

VR 53

Le Trou du Diable

rectangle rouge 2

13

Viroinval / Oignies

VR 54

Le Ry d’Alise

rectangle rouge 3

15,2

Viroinval / Oignies

VR 55

Morimont

rectangle vert 4

5,5

Viroinval / Oignies

VR 56

L’Hamérienne

rectangle bleu 5

9

Viroinval / Olloy

VR 46

Le Fond des Chênaux

rectangle vert 1

4,8

Viroinval / Olloy

VR 47

Le Chêne à l’image

rectangle bleu 2

6,7

Viroinval / Olloy

VR 48

Robersart

rectangle bleu 3

7,6

Viroinval / Olloy

VR 49

Martion

rectangle bleu 4

4,2

Viroinval / Olloy

VR 50

Les 7 frères

rectangle bleu 5

5,5

Viroinval / Olloy

VR 51

Les Bornes

rectangle rouge 6

10,5

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de ChimayLes forêts d’Ardenne Forêt du Pays de Chimay

La Forêt du Pays de Chimay La Forêt du Pays de Chimay

u n pa spl u sloi n . com

Numéro Nom de l’itinéraire (CGT)

u n pas plu slo i n .co m

Commune

115


u np as plu sl oi n. co m

La Forêt du Pays de Chimay

116

La Forêt du Pays de Chimay

Animal : le pic

© R. Botte

Les forêts d’Ardenne

Forêt du Pays de Chimay



Rapport Forêt du Pays de Chimay