Journal du Parc n°3

Page 10

Jardin de nature...

Chasse et agriculture

L

entrepris par le Parc naturel entre les différents intervenants du territoire se poursuivra prochainement pour essayer de concilier les aspirations des chasseurs et des agriculteurs dans la problématique des dégâts de gibier. En collaboration avec l'asbl Faune & Biotopes, le Parc naturel envisage de redynamiser le développement des mesures agri-environnementales orientées vers la gestion des nuisances provoquées par le gibier sur les cultures. Ce travail de concertation devrait débuter dès le printemps prochain. E TRAVAIL DE CONCERTATION

Chicons, Blonds de Vireux et passion...

"Pierrot" van Maercke D'abord, le tunnel...

L

E PARC NATUREL n'a pas encore servit de cadre pour l'écriture d'un célèbre roman policier à grand tirage mais il pourrait bien aider à développer d'autres passions que celle dont nous allons vous entretenir. L'histoire commença vers 1992, époque à laquelle le tunnel du chemin de fer (ligne 132) de Vireux-Molhain était désaffecté. La Mairie en était devenue propriétaire.

Pierre van Maercke (surnommé Pierrot) et son épouse Christine eurent l'idée de le louer pour y cultiver du chicon. Il s'ensuit divers aménagements et investissements (par ex. ligne électrique d'EDF, chambre froide…) qui allaient servir à accroître la production et, aussi, à tenter les premiers essais de culture de champignons pendant un délai de six mois, histoire de voir ce qu'il est possible de faire lorsque la passion vous anime…

Des dégâts de gibier ? On vous propose une solution...

Valoriser les anciennes variétés fruitières

C

ONCILIER les richesses du passé avec les attentes d'aujourd'hui est aussi une mission confiée au Parc naturel. Une première initiative a été prise dans ce sens pour favoriser le maintien des vieux vergers dans notre paysage. Vestiges du passé, ces arbres assuraient une source de nourriture et de revenus aux habitants de notre commune. Ils sont aujourd'hui trop souvent laissés à l'abandon. Ils représentent pourtant une richesse écologique inestimable. Les anciennes variétés de pommiers et de poiriers sont généralement très résistantes aux maladies et leurs fruits ont des qualités gustatives souvent oubliées.

...puis le champignon et le substrat de culture

I

L faut bel et bien parler de passion lorsque Pierrot vous conte son

histoire, jalonnée d'embûches, de rebondissements, mais surtout d'idées... Entra ainsi en scène Magda Verfays, mycologue réputée à Gand et qui travaille au sein du laboratoire Mycelia, pour fournir les conseils et le précieux mycélium.

Le problème fut de trouver un substrat convenant à la culture du mycélium donnant le fameux « Blond de Vireux » (Agaricus brunescens , psalliote brune). L'idéal fut trouvé en un mélange de fumier de cheval et dolomie, conditionné en ballots ronds, pour assurer le gobetage (action de faire pousser le Le fameux "Blond de Vireux" champignon bien droit). Vint ensuite la société BELSAC de Roulers qui fournissait le substrat tout prêt à l'ensemencement... La production démarra et fut assez importante, trop même parfois, à tel point que le grand cœur de Pierrot ne savait pas admettre de jeter de la marchandise invendue. Certains en profitèrent (homes, écoles, camps scouts…).

10

Broyage en famille... attention aux doigts !

Une belle récolte en perspective

Afin de valoriser le produit de ces arbres, le Parc naturel a fait l'acquisition d'un matériel de pressurage pour l'obtention de jus de pommes et de poires. Ce matériel sera mis à la disposition des habitants de Viroinval dès la saison prochaine. En collaboration avec le futur Parc Naturel Régional des Ardennes, en cours de développement en France, le Parc naturel Viroin-Hermeton organisera des animations et des formations à la taille, à la reconnaissance des arbres fruitiers et à la lutte phytosanitaire intégrée. Par ces initiatives, nous espérons que les propriétaires de vergers hautes tiges garderont ou retrouveront une passion pour leur patrimoine fruitier. Et pourquoi pas rêver un jour d'un label Parc naturel pour la commercialisation d'un jus de pomme «made in Viroinval» ? Baudouin Schellen, Dourbes président de la Commission de gestion du Parc naturel schellen@pnvh.be

Attention ! Les demandes de permis d'environnement doivent être rentrées pour le 31 décembre 2004 au plus tard. Les services du Parc naturel vous renseignent et vous orientent selon les activités que vous exercez. Ne tardez plus et téléphonez à la Maison du Parc au 060 39 17 90.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.