INRIA : strategie implementation e-Learning

Page 56

– DAF – cellule qualité et audit interne – J. Gervais

Mars 2010

Courant 2010, la DRH doit mettre en place les dispositions concernant le DIF44. J’ai particulièrement tenu à ce que notre LMS soit en capacité de s’interfacer avec notre SIRH afin d’envisager qu’il soit un outil pouvant servir à faciliter la mise en application de cette loi. Une éventuelle perspective tirée d’une discussion avec un chercheur qui me faisait remarquer que pour nos doctorants, il pourrait être opportun d’avoir une aide quant à la méthodologie de rédaction de leur mémoire de thèse. Ce chercheur était prêt à mettre à leur disposition son expérience sans toutefois savoir par qui faire valider cette idée ni comment proposer sa collaboration. Sur la validation, il est entendu que cela devrait passer par les services de la DRH, par contre, pour ce qui est du comment, il pourrait être envisageable d’utiliser les outils collaboratifs du LMS… mais cela reste, en cours de réflexion ! Voilà quelques idées d’éventuelles perspectives de croissance de notre dispositif. MES ÉVOLUTIONS EN TANT QU’IPM Mes objectifs à venir sont de pouvoir poursuivre l’implémentation d’un dispositif de formation à distance, bien sûr dans le cadre du projet « certification », mais aussi de l’étendre à d’autres parcours notamment pour parfaire l’intégration et la professionnalisation des gestionnaires et assistantes. Mais aussi de transmettre mes connaissances en matière d’administration de la plateforme et de développement de modules scénarisés et médiatisés. En effet, je suis consciente que pour l’instant, à l’INRIA, le dispositif s’appuie sur mes seules compétences, ce qui sera à terme, une faille pour la pérennisation du e-Learning. Une de mes plus grandes satisfactions aujourd’hui est de pouvoir proposer des formations innovantes et ludiques. Tout cela intégré à un dispositif permettant une totale individualisation des parcours. Personnalisation qui peut être à la fois, pédagogique en fonction des connaissances et compétences des apprenants, mais aussi temporelle, en fonction de leur date de prise de fonction. Je tenais aussi énormément à pouvoir offrir une bibliothèque de formations, mis à disposition librement à tout agent qui souhaiterait monter en compétences sur certains domaines. Aujourd’hui, mon positionnement actuel au sein de la DAFP fait que j’ai une grande latitude pour proposer et développer de nouvelles formations dans mon domaine d’expertise et cœur de métier que sont la comptabilité et la gestion budgétaire et financière.

44

Droit Individuel de Formation

Conclusion

Demain se posera peut-être la question de savoir s’il est opportun et pertinent qu’une direction fonctionnelle comme la DAFP emploie à plein temps un IPM ou que cet IPM intègre les services de la DRH afin de mutualiser ses compétences à toutes les directions.

56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.