Page 1


58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F Un mot d’introduction

L

Le thème de l’orientation est très « tendance » actuellement, mais, paradoxalement, pas notre profession ! Les textes sont nombreux qui ne citent même plus les conseillers d’orientation-psychologues. Les injonctions deviennent pesantes qui nous reprochent de ne pas informer plus et mieux sur les débouchés, les métiers en tension, les professions… C’est le reproche majeur qui nous est fait : nous ne parlons pas suffisamment des métiers… CHICHE ! Nous allons parler des métiers, mais… Comment prévoir l’instabilité ? Quelle grille de décryptage choisir au moment même où les anciens modèles d’analyse issus, entre autres, de l’économie, peinent à rendre compte de la complexité du monde du travail ? Nous invitons des psychologues, des philosophes, des sociologues, des psychosociologues, des économistes, pour nous aider à réinterroger, dans le monde actuel, les notions de travail et de métier(s). Nous allons parler de notre métier, mais… Certains pourraient se demander à quoi bon ce congrès, d’autres pourraient renoncer à défendre la profession parce qu’ils n’y croient plus, d’autres encore préféreront le repli ou l’attente d’un ultime rapport qui occultera notre parole… Certains, mais pas nous ! Entre fuite et abandon, repli et découragement, nous vous proposons de venir parler de votre métier ! Voilà ! Le prochain congrès de l’ACOP-France portera un double regard. Ce sera un objet à double face sur le(s) métier(s) (d’où le(s) entre parenthèses). Mais le congrès ne se réduira pas qu’à cela, il se veut en prise avec le réel de vos préoccupations. Ce congrès doit être ouvert sur les autres et les événements. Parce que conseiller d’orientation-psychologue est notre métier, parlons-en aux JNE de Caen ! L’équipe de pilotage du congrès.


Parlons métier(s) Éditorial

L

La question à laquelle nous avons dû très vite répondre était « Comment programmer deux ans à l’avance cet événement ? ». Nous avons tenté de répondre par un dispositif, une thématique, une organisation à chacun de nos souhaits volontaristes : > Caen 2009 sera un congrès d’échanges, de partage, d’ouverture. Au delà des apports issus de conférences dans la tradition des 57 congrès antérieurs, il y aura, parallèlement, d’autres lieux avec des formats différents de parole : tables rondes, espaces rencontres, Orient’Café, ateliers de pratiques…

CIO Caen 1 72 rue des Rosiers - 14000 CAEN Tél. 02 31 86 15 11

> Caen 2009 sera un congrès d’accueil de la diversité des pratiques comme autant de richesses.

Consultez le site du congrès Caen 2009 : ww w.acop -asso.org

Toutes les postures professionnelles seront présentes ; diverses analyses contemporaines issues de plusieurs champs scientifiques seront évoquées ; notre volonté est d’explorer de nouvelles façons d’appréhender le réel de notre activité. > Caen 2009 sera un congrès avec des débats, des controverses, des polémi-

Ce document est édité grâce au soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie.

ques… Parce que nous sommes vivants, différents, pas toujours d’accord ; parce que nous sommes malmenés et que plusieurs stratégies coexistent ; parce que plusieurs lectures du réel existent ; parce que nous n’avons pas tous le même ancrage professionnel…

Rédaction : ACOP Caen Basse-Normandie

> Caen 2009 sera un congrès vivant.

Conception graphique et mise en page :

Impossible de ne rien dire sur les moments de respiration, les moments

Nathalie Michel (Onisep Caen) ture : ABS Communication

Imprimé par

Le Révérend Imprimeur (Valognes) légal : mai 2009.

Couver-

Dépôt

de découverte et de convivialité (apéritif, soirée festive, découverte des produits régionaux, tourisme en Basse-Normandie), autant de moments de détente entre nous ou pas, solitaire ou en groupe, tout est permis.


2

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

La semaine du congrès à l’Université de Caen Basse-Normandie, Campus I

Lundi 14 septembre

Mardi 15 septembre

Mercredi 16 septembre

Vie de l’Acop-f Assemblée Générale Élection CA

matin

16/09

matin

15/09

matin

14/09

Métiers : Transformations et usages

Réunion délégués académiques

Ouverture officielle f Complexité du monde du travail D. Demazière + Y. Schwartz

Congrès Off Diner autour de Brassens

Congrès Off Réception Hôtel de ville + Cinéma Lux

après-midi

Vie de l’Acop-f

après-midi

après-midi

Y.Clôt + T.Klein + S.Mahlaoui

Diversité des approches G.Boudesseul + Y.Grelet C.Lemarchant Y.Soubien V.Tomas

A Ateliers Atelier formation L. Durrive Congrès Off Mémorial de Caen Journée retraités


Caen 2009

Parlons métier(s)

Jeudi 17 septembre

Vendredi 18 septembre

J.P.Boutinet + J.Pouyaud + B.Prot

Analyses plurielles S.Blanchard + C.Lecomte JP.Caillard +P.Frimat G.Fernandez + A.Malherbe

A Ateliers Atelier formation : Clinique de l’activité Congrès Off Repas autour du Melon Jazz Band !

L’Université de Caen

Donner à voir notre métier S.Amici + O.Brunel + P.Carre + C.Lecomte + R.Lecuyer

après-midi

après-midi

Parler de son métier

matin

18/09

matin

17/09

3

Dernière minute ! é Invités à l’Orient’Caff

ard, L.Gerbier, D.Hocqu S.Marazel, D.Ottavi, V.Pannetier...

© ACOP-F


4

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

L’esprit du congrès : mode d’emploi Notre objectif pour ce congrès est de mettre à votre disposition plusieurs types d’espaces, de communication et d’échange, de manière à ce que chacun puisse trouver son propre cheminement, se construire son propre congrès en quelque sorte !

Nous mettons à votre disposition plusieurs espaces qui fonctionneront surtout le mercredi et le jeudi en même temps : vous serez donc obligés de faire des choix, il faudra vous faire une raison vous ne pourrez pas assister à tout, oui, c’est frustrant, mais c’est pour varier les plaisirs… Il faudra bien se garder d’opposer la conférence au débat, un atelier à une intervention dans l’espace Orient’ Café ; inutile de mettre en compétition le pratique et le théorique, l’expert au praticien : construire notre professionnalité passe par tous ces chemins, par toutes ces postures. L’offre se veut donc variée sur la forme des échanges et sur les espaces, pour permettre à chaque congressiste d’aborder, de travailler la thématique souhaitée, par l’entrée qui lui semblera la plus pertinente, là où il le souhaitera, quand il le souhaitera.

LE CONGRÈS DE CAEN, COMMENT ÇA MARCHE ? Plusieurs espaces qui privilégient différentes formes de communication et qui seront actifs en même temps, en parallèle. Chacun pourra se construire son propre congrès en piochant ici ou là, ce à quoi il veut assister ou participer.


Parlons métier(s)

Caen 2009

5

Congrès Off

L’espace du congrès h Conférences (500/600 places) L’amphithéâtre 2000 accueillera cette forme majoritairement liée à une intervention magistrale, voire solennelle. L’amphi 2000 sera destiné à accueillir les apports conceptuels. Des spécialistes, des chercheurs nous proposeront un cadre, une analyse et un regard experts.

h Rencontres (60/100 places) Trois salles tiendront lieu de décor à ces rencontres. Nous favoriserons les interactions entre l’intervenant et les congressistes, sur une expérience, des témoignages, des approfondissements. Les apports, moins formalisés, laisseront une large place aux échanges avec l’intervenant(s).

(cf. page 14) ➤ Visites du Mémorial de Caen,

de l’Abbaye aux Hommes, de l’Abbaye aux Dames, du plan de Rome, de la ville de Caen. ➤ Soirée débat au cinéma Lux. ➤ Soirée festive à la Baronnie.

h Orient’ Café La partie café se passe de longues palabres : boire le café du matin, grignoter à l’heure de la pause et même déguster des produits du terroir ! La partie orient’ est à mi-chemin entre l’auberge espagnole et un congrès off. Cet espace permettra de débattre de l’actualité de l’orientation et des préoccupations des conseillers d’orientation-psychologues… Cartes blanches : > à la revue « Question d’Orientation » qui invitera des débatteurs. > aux congressistes eux-mêmes. Interactif, cet espace sera régulé par un animateur.

h Ateliers Quatre à cinq ateliers pourront fonctionner en parallèle. Chaque atelier repose sur l’interaction entre les personnes présentes : une mise en activité allant jusqu’à une expérience à vivre. Mais il pourra également s’agir de témoignages, d’échanges entre praticiens.

h Librairie > les derniers livres des conférenciers, > des moments rencontres avec les auteurs, > des ouvrages abordant les thèmes du congrès, > éditeurs de tests, > avec l’ONISEP, la librairie caennaise « Brouillon de culture », les ECPA et autres partenaires.


6

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

La vie de l’association : ses objectifs L’ACOP-F est une association de spécialistes de l’orientation. Ses objectifs

Concourir à une meilleure adaptation des jeunes et des adultes aux formations initiales et permanentes, et à la réussite de leur insertion sociale et professionnelle.

Promouvoir la psychologie et les sciences humaines en faveur de l’éducation et de l’orientation.

Favoriser les échanges et le perfectionnement professionnel de ses membres et de ses partenaires.

Unir tous les praticiens de l’orientation. Défendre les intérêts moraux de la profession.

● Contribuer à améliorer les conditions de formation, d’orientation et d’insertion des jeunes et des adultes.

Congrès Off Lundi soir ➤ Soirée des délégués de l’ACOP-F

auprès de Brassens au Café Mancel.

Développer les relations avec les autres organisations, notamment avec celles qui rassemblent des psychologues. Veiller au respect de la déontologie propre aux professions de la psychologie et du conseil.

Promouvoir les services d’information et d’orientation. ●

Ses activités régionales Dans chaque académie, l’association est représentée par un délégué qui anime la vie régionale. Ce délégué est notamment chargé d’informer sur les activités de l’ACOP-France et d’organiser des rencontres et des échanges pour les personnels d’orientation et leurs partenaires. Site internet : www.acop-asso.org/

Développer les relations internationales. ●

Lundi 14 septembre : + Plénière de l’Association ACOP France délégués académiques

Association ACOP Caen Basse-Normandie groupe de travail (de 14 h à 17 h).

Mardi 15 septembre : + Assemblée statutaire de l’Association (N.B. élection du C.A. du mardi 12 h

au jeudi 18 h).


Parlons métier(s)

Caen 2009

7

Mardi 15 septembre : ouverture officielle à 14 h Ouverture du congrès

h

Conférences : de 15 h à 17 h

Clarifier les champs d’intervention en orientation : réinterroger les notions de travail, emploi, profession, activité, insertion… g Intervenants : Y. SCHWARTZ et D. DEMAZIERE

➤ En présence notamment

du Recteur de l’académie de Caen, de la Présidente de l’Université de Caen Basse-Normandie et de la Présidente de l’ACOP-F… ➤ Congrès mode d’emploi.

Thématique de la journée Clarifier les champs d’intervention en orientation en prenant en compte l’évolution du monde du travail. Travail, métier, emploi, profession, activité, insertion… : des notions à réinterroger dans leur historique et leur actualité ? La thématique de l’orientation et de la psychologie dans l’école fait florès et les injonctions deviennent fortes qui nous demandent d’informer plus et mieux sur les débouchés. Paradoxalement, les anciens modèles d’analyse peinent à rendre compte de la complexité du monde du travail. Prendre des repères concernant les contextes actuels du monde du travail en les replaçant dans une dimension historique est un premier objectif. Il s’agit de réinterroger les notions de travail, métier, emploi, profession, activité, insertion… au regard des grandes évolutions des formes et de la place

du travail, de la question de l’activité humaine au sens large, d’interroger la diversification des situations professionnelles et des évolutions de l’emploi (et du non emploi), sous la forme de propos ouverts, de questionnement des différents concepts. Cette première réflexion se fera sous la forme d’une double conférence : g Y. SCHWARTZ, docteur en philosophie, directeur scientifique de l’institut d’ergologie - Université de Provence (Mise en perspective philosophique, historique, économique… du concept d’activité et approche ergologique).

Congrès Off Mardi soir ➤ Réception à l’Hôtel de ville

de Caen à 18h et courte visite de l’Abbaye aux Hommes.

g D. DEMAZIERE, sociologue, directeur

➤ Soirée débat cinéma Lux.

de recherche CNRS, directeur du laboratoire Printemps, Université de Versailles (Processus de transformation des activités de travail et insertion sociale et professionnelle).

➤ Toute la semaine, espace Librairie avec signatures et espace Orient’Café.


8

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

Mercredi 16 septembre h Carte blanche ➤ Aux congressistes, le matin. ➤ À la revue Questions d’orientation,

l’après-midi (invités : Guillaume Marazel, conseiller d’orientationpsychologue à Muret ; Véronique Pannetier, conseillère d’orientationpsychologue à Périgueux ; Laurent Gerbier, maître de conférences en philosophie à l’université de Tours).

h

Conférences : de 9 h à 10 h 30

Usages actuels de la notion de métiers et transformation des normes d’emploi g Intervenants : T. KLEIN, S. MAHLAOUI et Y. CLÔT

h

Rencontres : de 11 h à 12 h 30

Prospectives des métiers et des qualifications g Intervenant : T. KLEIN (CAS)

h Atelier Formation

Métiers et transfert de compétences g Intervenant : S. MAHLAOUI (CEREQ)

➤ Les inscriptions pour cette

formation sont dès à présent ouvertes. Seuls les 15 premiers inscrits par atelier pourront vivre ces moments d’expérience.

Métiers et clinique de l’activité g Intervenant : Y. CLÔT (CNAM)

h

Rencontres régionales : de 14 h à 17 h

Le travail en réseau en Basse-Normandie g Intervenants : Y. SOUBIEN (conseil régional), CIO et partenaires

h Espace Librairie ➤ Signatures.

Quand ergonomie rime avec amélioration des conditions de travail g Intervenants : V. TOMAS (DRDFE), ANACT

Les choix d’orientation à l’épreuve du temps g Intervenants : G. BOUDESSEUL et Y. GRELET (CEREQ)

La mixité inachevée g Intervenant : C. LEMARCHANT (CMH)

h

Ateliers : de 14 h à 17 h

Approche éducative en orientation : quelles réalités aujourd’hui ? Congrès Off

Europe et orientation Travailler avec des enseignants

➤ Journée des retraités.

Socialisation et insertion,

Mercredi soir, 18 h à 20 h :

g Intervenant : MC. MARIE (Association L’ENVOL)

visite gratuite du Mémorial de Caen.

g Intervenant : P. GEORGET (UCBN)

Les stéréotypes ont-ils mauvais genre ?


Parlons métier(s)

De nouveaux modes d’organisation du travail en économie solidaire

Caen 2009

9

h Atelier Formation

g Intervenant : A. BERGER (ARDES)

L’ entretien de conseil dans les pratiques académiques

h

Atelier Formation : de 9 h à 17 h

Travail sur la métier de COP : approche ergologique g Intervenant : L. DURRIVE

Thématique de la journée Interroger le sens actuel de la notion de métiers du point de vue des personnes et des organisations de travail face aux nouvelles normes d’emploi. En quoi et jusqu’où les analyses contemporaines éclairent et modifient nos pratiques ?

Ce point sera abordé par trois intervenants :

Les choix d’orientation se réduisent-ils à l’appariement entre compétences et possibilités d’emploi ? Et particulièrement, quelle place est laissée à l’homme au travail dans ces dispositifs professionnels ?

travail, chargé de mission au Centre d’Analyse Stratégique (CAS) (Évolution des modes d’organisation, métiers et compétences).

Il s’agit, à partir de recherches menées dans différents contextes professionnels d’interroger d’une part la diversité actuelle des usages de la notion de métier par les différents acteurs sociaux - personnes et organisations de travail - et le sens actuel qui peut s’en déduire.

g T. KLEIN, docteur en économie du

g S. MAHLAOUI, docteur en Sciences de l’Éducation, chargée d’études en analyse du travail au CEREQ et spécialement de l’expérience conduite au sein de Thalès Air System (groupe Thalès) (Le métier comme vecteur de préservation, de transfert et de reconnaissance de compétences). g Y. CLÔT, professeur de psychologue

du travail, CNAM (Analyse de l’activité et transformations des situations de travail).

DES EXPÉRIENCES À VIVRE PENDANT LE CONGRÈS… ➤ Deux ateliers différents qui s’appa-

rentent à des formations feront vivre le mercredi pour l’un et le jeudi pour l’autre un temps différent comme entre parenthèses. Tous les deux sont centrés sur le métier de COP : g Atelier avec L. Durrive : « Approche ergologique du travail de conseiller d’orientationpsychologue » Formation d’une journée pour 15 participants avec l’objectif d’analyser leur activité professionnelle sous l’angle ergologique. Elle sera menée par LOUIS DURRIVE, formateur et professeur associé à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de Strasbourg. Ce travail s’appuiera sur l’expérience professionnelle de chacun, de ses « savoirs d’expérience » confrontés aux savoirs « officiels », ceux de la profession et des institutions. La démarche ergologique consiste à favoriser la production d’un savoir original à partir du dialogue entre ces savoirs. Elle encourage à la fois une posture de « non-savoir » pour se mettre en disponibilité à l’autre, et une posture de rigueur pour élargir le champ de la connaissance et s’ouvrir à des alternatives dans l’agir professionnel. ➤ L’après midi pourrait être consacré à un travail de transfert de l’expérience de la matinée : comment parler « métiers » à un groupe de jeunes en recherche d’orientation avec une perspective « ergologique » ?


10

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

Jeudi 17 septembre h Carte blanche ➤ Aux congressistes, le matin. ➤ À la revue Questions d’orientation,

l’après-midi (invités : Dominique Ottavi est professeur à l’université de Caen ; Dominique Hocquard, conseiller d’orientation-psychologue à Briey).

h

Donner à voir les métiers, parler du sien : dans l’activité du COP, complexité du service à rendre g Intervenants : J. POUYAUD, J.P. BOUTINET et B. PROT

h h Atelier Formation

Conférences : de 9 h 30 à 12 h

Rencontres : de 14 h à 16 h

L’accompagnement en orientation

➤ Les inscriptions pour cette formation sont dès à présent ouvertes.

g Intervenants : C. LECOMTE (Université de Montréal), S. BLANCHARD (ancien

Seuls les 15 premiers inscrits pourront vivre ces moments d’expérience.

g Intervenants : A. MALHERBE, G. FERNANDEZ et cliniciens du groupe recherche

chercheur INETOP, CNAM)

Présentation d’une recherche sur le métier de COP (CNAM)

Médecine du travail - Souffrance au travail - Handicap g Intervenants : P. FRIMAT et J.P. CAILLARD

h Espace Librairie ➤ Signatures.

h

Ateliers : de 14 h à 16 h

Ateliers g Animés par des COP (cf. Appel à contribution, page ci-contre)

Congrès Off

h

Atelier Formation : de 9 h à 12 h 30

Travail sur le travail : expérience « clinique de l’activité » Jeudi soir : 20 h ➤ Soirée gastronomique et festive

à la Baronnie.

g Animé par des COP du groupe Métiers Recherche Clinique de l’activité


Parlons métier(s)

Caen 2009

11

h Atelier Formation

Thématique de la journée Donner à voir les métiers, parler du sien : dans l’activité du COP, complexité du service à rendre. Quels prescrits, quels réels de l’activité du conseiller d’orientation psychologue ?

Son apport portera sur la complexité du service à rendre du point de vue des usagers.

Quelles représentations idéales, quelles utopies, quelles valeurs pour penser notre métier ?

g J-P BOUTINET, professeur de psy-

Il s’agit ici d’interroger les conséquences de ces transformations des univers de travail sur l’activité du conseiller d’orientation psychologue. Les intervenants sollicités aborderont la question de l’orientation du double point de vue des usagers et du point de vue des praticiens (parler des métiers aux élèves et aux familles et… parler du nôtre). Ce point sera abordé par trois intervenants : g J. POUYAUD, docteur en psychologie,

chargé d’enseignement et de recherche, CNAM/INETOP (Processus de construction de soi et développement vocationnel à l’adolescence).

chosociologie à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec), chercheur associé à l’Université de Paris X. Son apport se centrera sur les perspectives théoriques, méthodologiques, historiques et actuelles des conduites à projet individuelles et collectives. Son expertise professionnelle et de conseil concerne le management de projet et l’élaboration/gestion des plans de formation. g B. PROT, maître de conférences, équipe psychologie de l’orientation du CNAM (Clinique de l’activité : parler des métiers et dire notre métier).

Son apport se centrera sur la complexité du service à rendre du point de vue des praticiens.

LE MÉTIER : EST-CE SI SIMPLE D’EN PARLER ? ➤ Incertitudes sur l’avenir,

contraintes fortes sur le métier, chacun éprouve le besoin d’en parler, d’échanger pour dire ses frustrations, ses difficultés, ses attentes… Pourtant l’expérience montre qu’il ne suffit pas de vouloir aborder nos pratiques pour réussir réellement à le faire. ➤ Depuis 2005 dans le cadre d’une

recherche menée par l’équipe clinique de l’activité du CNAM, un petit groupe de conseillers d’orientation-psychologues s’est constitué pour mener un travail de co-analyse du métier avec des chercheurs (G. Fernandez, A. Malherbe, M. Bournel-Bosson). g Des conseillers d’orientation-

psychologues appartenant à ce groupe vous proposent, à partir du cadre théorique et méthodologique de cette approche, de partager une forme originale du dispositif de co-analyse de nos activités, de mettre en discussion les questions de métier que cette expérience mettra à jour et peut être de poser les fondements de développements possibles…


12

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

Vendredi 18 septembre Synthèse des journées ➤ Équipe organisatrice

et ACOP-France.

h Table ronde

h

Conférences : de 9 h à 12 h

Un débat public pour enrichir la perception des activités des conseillers d’orientation psychologues g Intervenants : S. AMICI, O. BRUNEL, C. LECOMTE, R. LECUYER g Animateur : P. CARRE

➤ Chaque intervenant proposera en 20 mn quelques points clefs, pour lui essentiels, en réponse à la question : « Votre regard sur la psychologie de l’orientation et la formation des conseillers ? »

Thématique de la journée

➤ Le recueil de questions écrites se fera à la pause.

à enrichir la perception des activités

Participer au débat public pour contribuer

des conseillers d’orientation psychologues. Comment participer au débat public ? Comment contribuer à enrichir la perception de nombreux partenaires sur les activités des conseillers d’orientation psychologues ?

g S. AMICI, conseillère d’orientation-

Ce 4e niveau, qui clôture les journées, sera traité sous forme d’une table ronde dont l’animateur posera la problématique des différentes activités des conseillers d’orientation psychologues, dans les différents champs de l’orientation et en articulation avec d’autres réseaux de professionnels. Son objectif est de faire valoir des éléments susceptibles de structurer des conceptions de la professionnalité des conseillers d’orientation-psychologues et d’en déduire des perspectives en termes de formation.

g O. BRUNEL, IA-IPR, CSAIO de l’aca-

Table ronde animée par P. CARRE, professeur en Sciences de l’éducation à Paris X Nanterre :

psychologue et formatrice associée à l’IUFM de Créteil, professionnelle-intervenante du Groupe inter-Métiers de l’Éducation nationale - Clinique de l’Activité CRTD - CNAM (Questionner sa pratique de conseiller d’orientation psychologue pour faire vivre le métier). démie de Montpellier (Quelles pratiques de l’orientation en formation initiale dans une perspective d’orientation tout au long de la vie ?). g C. LECOMTE, professeur de psycholo-

gie, université de Montréal (L’accompagnement en orientation : l’entretien de conseil). g B. LECUYER, professeur émérite au laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives (Université René Descartes Paris V), membre du «groupe de pilotage d’EuroPsy» (EFPA) et président du Comité Français de Délivrance de la Certification EuroPsy.


Caen 2009

Parlons métier(s)

13

GROS PLAN SUR L’ORIENT’CAFÉ h

Mi-auberge espagnole, mi-café philosophique, notre ambition pour cet espace est un cocktail de convivialité mélangée à de l’actualité, avec un nuage d’impertinence, le tout organisé autour de dégustation de produits régionaux pour les nourritures terrestres et pour les nourritures spirituelles de deux cartes blanches :

LES CARTES BLANCHES DU MATIN (MERCREDI ET JEUDI) OUVERTES À TOUS Pour que vous puissiez discuter autour d’un thème en lien avec l’actualité qui n’aura pas été abordé dans le congrès. Pour que des partenaires (professeurs, professionnels, réseaux divers…) puissent nous interpeller (peut-être y aurat-il même une radio locale qui viendra planter son antenne). Pour que parmi vos pairs vous puissiez faire valoir votre opinion pour peu qu’elle soit argumentée (un animateur/ régulateur y veillera).

LES CARTES BLANCHES DE L’APRÈS-MIDI CONFIÉES À LA REVUE QUESTIONS D’ORIENTATION Cédons la parole à des membres de la Rédaction de la Revue pour préciser l’angle qu’ils souhaitent prendre pour investir leurs cartes blanches :

« Parlons métier » ? journée enserec de pas type du conseiller, ions, act bonnes ment de toutes nos its réc en série de pas non plus de mise de la crèche ! de consultants ravis… son serait « Prouver que j’ai rai ir tort » avo is accorder que je pu ge de ria Ma (Le disait Beaumarchais Mais

alors

pas

de

Chiche !

ine ? au discours qui le dom ientation, Schématiquement, l’or née au don e ctiv conçue comme perspe e vie proprement sujet pour mener un nacée d’un côté, « humaine », est me le qui la réduit par la logique libéra e et de l’autre, à son utilité économiqu agogiques et/ou par des pratiques péd Figaro). à des dispositifs psychologiques liées ica rad ue qui prétendent Non, plutôt une critiq d’accompagnement orme Réf la de c don aux élèves, aux le - à la racine permettre d’éviter tion oga err int en se vivre ce temps de l’École et une mi étudiants, d’avoir à on. tati ien l’or is nécessaire de la place dévolue à logique, difficile ma ientation ? ne vie d’homme Qu’est-ce que l’or à la construction d’u n tio cep ces visions « utins la con ou de femme. Contre À quoi sert-elle ? Da uca tation, botoxées e de l’éd litaristes » de l’orien libérale et européenn maquillées aux désormais comà la petite semaine et tion, elle s’affiche on ati apt ment personl’ad ppe de couleurs du dévelo me l’outil privilégié us ivid ind de soi, et autre des nel, de la réalisation et de la conformité e qu time de soiéconomi « confiance en l’es à un environnement de vue peut-on temps qu’elle m’aime », quels points incertain en même nir tout au long envisager ? les somme d’entrete ilité et de yab plo em r leu ent parce que vie de leur N’est-ce pas précisém ticipar à ent tem sen con ement pensée donner leur l’école a été historiqu à n tio ita hés ne d’u es du monde per sans l’ombre à l’écart des urgenc m no au s tou tre « efficacement » la guerre de tous con qu’elle contribuait ion tat ien Or, l’or élèves ? de la « modernité ». à l’orientation de ses à pend bor d’a pas lle t-e -midi sene consisteLes débats de l’après aider l’individu res de la ser son avenir et à mb me ront animés par les ices de ce qu’il ind es lqu que r uve tro à rédaction. ● sujet, par esest lui-même comme


14

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

Le congrès Off L’Abbaye aux Hommes L’Hôtel de ville nous recevra le mardi 15 septembre à 18 h. ➤ Visites gratuites toute la semaine pour les congressistes de l’ACOP Caen 2009 :

> visite complète à 11 h comprenant les bâtiments conventuels, le pressoir et la Salle des Gardes (XIV e siècle), > autres visites à 9 h, 14 h 30, et 16 h comprenant les bâtiments conventuels et l’abbatiale. ➤ Durée de la visite : environ 1 h 30.

Visite de l’Abbaye aux Hommes et réception à l’Hôtel de ville de Caen Les bâtiments conventuels de l’Abbaye aux Hommes sont aujourd’hui le siège de l’Hôtel de Ville de Caen.

le tombeau de Guillaume le Conquérant. Elle peut se visiter librement (sauf pendant les offices).

Édifiés en 1066 sous le règne de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, ils furent reconstruits au XVIII e siècle.

Un accueil des congressistes est proposé par la mairie de Caen le mardi 15 septembre à 18 h. Après la réception, une visite rapide des magnifiques bâtiments de l’Hôtel de Ville sera possible.

Hôtel de Ville - Esplanade J.M. Louvel

Admirez les superbes salles lambrissées de chêne clair et ornées de tableaux des XVII, XVIII, XIX e siècles.

Tél. + 33 (0)2 31 30 42 81 Fax : + 33 (0)2 31 86 02 38

L’abbatiale Saint-Etienne, joyau des architectures romane et gothique, abrite

➤ Renseignements :

> Inscrivez-vous rapidement, le nombre de places est limité à 150.

www.ville-caen.fr/abbayeauxhommes

L’Abbaye aux Dames ➤ Visites gratuites pour les congressistes de l’ACOP Caen 2009 :

> tous les jours. www.ville-caen.fr/abbayeauxdames

Visite guidée de l’Abbaye aux Dames C’est la Reine Mathilde qui fonde à Caen l’Abbaye aux Dames, autre abbaye bénédictine, dans un voeu de pénitence pour avoir épousé son cousin Guillaume, plus connu sous le nom évocateur de Guillaume le Conquérant. Fondée au XI e siècle, elle sera dédiée à la Trinité.

L’architecture y est légère et douce et la pierre de Caen va là aussi, montrer sa générosité dans des formes élégantes. Et même si l’Abbaye aux Hommes est plus imposante, elle ne lui fait en rien de l’ombre. Elle reste majestueuse, dressée sur sa colline, dominant le château Ducal.


Parlons métier(s)

Caen 2009

15

Soirée cinéma au Lux

Soirée débat au cinéma Lux L’apprenti. Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de

travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul. Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe.

Journées des retraités Dans cette région vallonnée de la Normandie, se cachent les manoirs à pans de bois ; nous vous proposons de découvrir le château de Saint Germain de Livet, bel exemple typique du Calvados, entouré de douves et composé d’une partie en colombages du XV e siècle et d’une partie en damier de pierres et briques vernissées du XVI e.

Puis, nous déjeunerons à Lisieux et pour digérer les excellents produits locaux, promenade sur les planches de Deauville, célèbre cité balnéaire. Avant de regagner Caen, halte au château du Breuil, autre exemple de l’architecture augeronne, visite de la distillerie et dégustation de calvados.

Mémorial de Caen Si l’on devait décrire en seulement quelques lignes, le Mémorial de Caen, nous dirions que c’est avant tout un « Musée pour la Paix ». Caen, ville martyre, pouvait et se devait d’abriter sur cette terre normande endolorie, ce véritable plaidoyer pour la paix. Site culturel et touristique incontournable en Normandie, le Mémorial de Caen est aujourd’hui l’un des premiers sites mémoriels européens avec une moyenne de 400 000 visiteurs par an. Plusieurs fois primé pour ses qualités d’accueil et la richesse de son contenu muséographique, il organise des visites guidées en complément de la visite du parcours.

Inauguré le 6 juin 1988 par François Mitterrand, le Mémorial de Caen est le musée de référence sur l’histoire du XX e siècle. À partir d’une scénographie innovante et chargée d’émotion, cette Cité de l’Histoire pour la Paix propose un voyage historique et une réflexion sur l’avenir à travers trois principaux espaces muséographiques : les tensions internationales et la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide ainsi que le thème de la paix. Outre sa mission historique, le Mémorial de Caen s’attache à démontrer la fragilité et les exigences de la Paix et des Droits de l’Homme.

Mardi 15 septembre à 20 h 30. ➤ Soirée débat autour de l’orientation. ➤ Film pressenti : L’apprenti, réalisé par Samuel Collardey. ➤ Tarif : 3,80 €

www.cinemalux.org

Journées des retraités Mercredi 16 septembre de 9 h 30 à 18 h. À la découverte du pays d’auge.

Mémorial de Caen Mercredi 16 septembre de 18 h à 20 h : ➤ Visite gratuite (le mercredi 16) pour les congressistes de l’ACOP Caen 2009.

www.memorial-caen.fr

© JEAN-MICHEL NICOLAS


16

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

Soirée à la Baronnie Jeudi 17 septembre à 20 h. www.domaine-de-la-baronnie.asso. fr/

Soirée gastronomique et festive à la Baronnie Cocktail dînatoire et ambiance musicale autour du groupe Melon Jazz Band suivi d’une soirée dansante dans un site unique sur l’agglomération caennaise :

le Domaine de la Baronnie, ancien domaine agricole médiéval, cadre magnifiquement restauré (classé Monuments Historiques).

© JEAN-MICHEL NICOLAS

Visite du plan de Rome

Visite du plan de Rome

Tous les jours. ➤ Visite guidée : 1 h. ➤ Présentation de la maquette et des travaux de reconstitution virtuelle de la Rome antique, avec projection vidéo de 20 minutes. ➤ Tarif : 2 €

www.unicaen.fr/rome/»www.unicaen. fr/rome/

Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m2 qui représente Rome antique au temps de l’empereur Constantin (IV e s. après J-C). Classé à l’Inventaire des monuments historiques, il est l’œuvre de l’architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Légué à l’université de Caen et exposé aujourd’hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l’origine d’un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse…

Visites de Caen © JEAN-MICHEL NICOLAS

Visites de Caen ➤ Visite guidée : 2 h. ➤ Tarif : 3 € par personne

pour un groupe de 35. www.tourisme.caen.fr

Elle permet de découvrir en 2 h à pied, les principaux sites historiques et architecturaux de la ville. En 1000 ans d’histoire, de Guillaume le Conquérant à la bataille de Normandie, Caen s’est enrichie d’un formidable patrimoine architectural et historique. De la place Saint-Pierre à l’Abbaye aux Hommes, découvrez le Caen secret. Des cours discrètes des hôtels particu-

liers aux églises à peine visibles, le regard aiguisé du guide vous aidera à déchiffrer l’histoire des quartiers anciens du centre historique. La visite vous conduira jusqu’au tombeau de Guillaume le Conquérant. D’autres formules sont proposées : adressez-vous directement à l’Office de Tourisme de Caen.


Caen 2009

Parlons métier(s)

17

Caen pratique Caen, au coeur de la Basse-Normandie Cité ducale fondée par Guillaume le Conquérant au XI e siècle, la ville a conservé à travers le temps la splendeur et le rayonnement voulus par le Duc-Roi. Abbayes, château puis hôtels particuliers, universités et autres académies témoignent du développement de la cité au fil des siècles, y compris après les terribles bombardements de 1944.

À gauche : L’Hôtel de ville de Caen L’Église Sainr-Pierre, vue du Château à Caen © M. FOLLOROU - PHOTOTHÈQUE MAIRIE DE CAEN

Située entre terre et mer, à 2 heures de Paris et 10 minutes des plages, sur la route du Mont Saint-Michel, Caen est une métropole vivante et dynamique qui allie une rare richesse patrimoniale et culturelle à des infrastructures touristiques nombreuses © JEAN-MICHEL NICOLAS

et de grande qualité.


18

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

Arriver à Caen PAR LA ROUTE

EN TRAIN

Autoroute A13 Paris / Caen (220 km).

À 2 heures de Paris (gare SaintLazare).

Autoroute A84 Rennes / Caen (190 km).

EN AVION Aéroport de Carpiquet.

Par la route ➤ Société des autoroutes Paris / Normandie

Tél. + 33 (0)892 001 234 www.sapn.fr

En train ➤ SNCF - Tél. 3635

www.sncf.com

En avion ➤ Aéroport de Carpiquet :

Tél. +33 (0)2 31 71 20 10 Fax + 33 (0)2 31 26 01 92 www.caen.aeroport.fr


Parlons métier(s)

Caen 2009

19

Twisto

Se déplacer à Caen TWISTO Les lignes de tram A et B et 25 lignes de bus vous permettent de vous déplacer 7 jours sur 7 dans l’ensemble des 29 communes de l’agglomération Caen la mer. Les deux lignes de tram s’arrêtent à 100 mètres des lieux du congrès. Tickets en vente dans les distributeurs en stations tram, à bord des bus et à l’Espace Transport.

Le congrès a lieu sur le CAMPUS I de l’Université de Caen Basse-Normandie

Tarifs au 1er juillet 2008 g Ticket 24 h individuel : 3, 35 €

15 rue de Geôle - 14000 CAEN Tél. + 33 (0)2 31 15 55 55 Fax : + 33 (0)2 31 15 55 40 ➤ Mail : clients@twisto.fr

www.twisto.fr

g Pass 3 jours : 6, 60 € g Pass 10 voyages : 10,10 €

Réservez vos tickets ! ➤ Nous vous proposons de réserver vos Pass à l’avance : précisez votre demande sur la fiche d’inscription.


20 Taxi Abbeilles 52 place de la Gare - 14000 CAEN Tél. + 33 (0)2 31 52 17 89 Fax : + 33 (0)2 31 52 22 00 ➤ Mail : taxis.abeilles.caen

@wanadoo.fr www.taxis-abbeilles-caen.com

V’eol ➤ Numéro vert :

0800 200 306

58e Journées nationales d’études de l’ACOP-F

TAXIS ABBEILLES Toutes distance, 24 h sur 24 et sur réservation.

V’EOL Découvrez V’eol, votre nouveau moyen de transport public à vélo dans Caen : 40 stations et 350 vélos en libre service, accessibles 7j/7 et 24h/24.

g Ou envoyez VEOL par SMS au 41230

(0,05€ / envoi + prix du SMS). g Choisissez ensuite un code secret

pour retirer aussitôt un vélo sur n’importe quelle station. g Pour les étrangers, envoyer VEOL au :

+ 33 607 453 225. g Formule liberté disponible aussi sur

internet.

Formule Liberté : g Connectez-vous avec votre télépho-

ne portable sur le site wap.veol.caen.fr

www.veol.caen.fr

Office du tourisme Place Saint-Pierre - 14000 Caen Tél : 02 31 27 14 14 Fax : 02 31 27 14 18 ➤ Mail : tourisminfo@ville-caen.fr

www.tourisme.caen.fr

Pour aller plus loin… ➤ Conseil régional de Basse-Normandie

Se restaurer à Caen La ville est réputée pour sa gastronomie, pour ses spécialités du terroir normand et pour son art d’accommoder les produits de la mer. Environ 80 restaurants dans différents quartiers de la ville et aux alentours (le Vaugueux : quartier pittoresque au pied du château où la famille d’Edith Piaf a

vécu ; sur le port de plaisance ou sur les bords du canal de l’Orne) offrent une cuisine typique et traditionnelle dans une atmosphère agréable. Site internet : www.tourisme.caen.fr/francais/ sejour/restauration/index.asp

www.cr-basse-normandie.fr/ tourisme-politique-regionale.php ➤ Ville de Caen

www.ville-caen.fr/ www.caen.maville.com/

ATTENTION ! ➤ La Foire de Caen ayant

lieu à la même période, il est prudent de réserver à l’avance…

Se loger à Caen Pour préparer votre séjour dans la capitale bas normande, l’Office de tourisme de Caen vous propose différents modes d’hébergement. Sites internet : www.tourisme.caen.fr/francais/ sejour/hebergement/index.asp

www.gites-de-france-calvados.fr puis http://fr.federal-hotel.com/hoteldepartement_calvados_14.htm Précision : possibilité de réduction allant jusqu’à 20 % pour des groupes d’au minimum 10 personnes.


L’Université de Caen Basse-Normandie

Campus I Amphi 2000 Le congrès 2009 de l’ACOP-F


Plan d’orientation

Espace 2000 3e étage

Ateliers 4

3 Ateliers 5 Accès 3e étage

Rencontres 3

Espace 2000 2e étage

Ateliers 2

2 Ateliers 3 Rencontres 2 Accès 2e étage éta Espace 2000 1er étage

Ateliers 1

1

Rencontres 1 Espace 2000 Rez-de-chaussée

Accès 1er étage

Entrée Sciences D

Amphi 2000 Rez-de-chaussée Orient’Café + Caférétia

RC

RC

Accueil Librairie + Stands

Conférences

académie Caen éducation nationale enseignement supérieur recherche

Plaquett_ACOP2009  

Plaquette descriptive du congrès annuel de l'ACOP 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you