Issuu on Google+

Concept Art

Expo/Salon/BD

mediArts


Edito

Et de 5 ! Que de chemin parcouru depuis la première édition de Concept Art, que d’émotions avec tant de créateurs si généreux, si sympathiques et si talentueux ! Et que dire des 100aines d’étudiants, qui à chaque fois, étaient émerveillés devant les réalisations de nos Aristes. Pour certains c’était juste très agréable, pour d’autres une vocation allait naître et un futur parcours en Art allait devenir une réalité. Notre Salon interactif se déroule dans un contexte de découverte autour d’innovations dans les domaines de l’art numérique, concept art, web série, art du cinéma et jeux vidéo – communion entre le cinéma, la BD, l’illustration, le storyboard, le concept art, l’art digital, le dessin et la peinture au sens large. Depuis la première édition (2012), nous avons été soutenus, entre autres, par des designers du cinéma provenant des plus hautes productions et blockbuster hollywoodiens, comme Sylvain Despretz (Gladiator, Allien 4, Le cinquième élément), Moebius, Ridley Scott. Ou encore par Hélène Giraud / Thomas Szabo, réalisateurs de Minuscule. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir David Brian Russell qui a débuté sa carrière sur Star wars le retour du Jedi ainsi que Philippe Druillet - Metal Hurlant, parrains de l’événement, et dont nous avons le soutien.

Dessine-moi un film ? Un film, chaque artiste s’en fait un, qu’il soit peintre, qu’il soit Bédéiste, qu’il soit illustrateur ou tout autre artiste. Nous nous dessinons tous un film devant la page blanche... le dessin est à la base de la narration et chacun dans son art fait sa propre histoire. Bienvenue à « Dessine-moi un film ! » Nous remercions chaleureusement ; Un salon ne peut exister sans l’aide de certaines personnes et surtout sans le soutien de notre famille et de nos proches amis. La Province de Luxembourg par le biais de M. Adam, M. Philipin, Mme Wauthier, le SDAC, Le CLAP ; la Commune d’Arlon, M. Magnus, bourgmestre de la Ville d’Arlon, M. Perpète son 1er échevin ; le Palais avec Fred Lamand, Mme Stevart Nos sponsors, les écoles et vous public. N’oublions pas non plus ceux sans qui tout cela n’aurait pas lieu, vous les Artistes, vous qui avez un cœur énorme car pour nous soutenir... c’est pas une mince affaire ! Jmarc /Médiarts asbl Concept Art


Jean-Claude SERVAIS Depuis 2014, Jean-Claude s’est lancé sur les chemins de Compostelle. Tomes 1, 2 et maintenant le 3 (octobre 2016) En compagnie de 4 personnages en quête d’aventure et au fil des voyages et des destins croisés, l’auteur nous emmène sur les chemins de France et nous fait découvrir de très beaux paysages et des lieux nourris de culture et de mystères.

Blanche, la «Petite Licorne» qui marche sur les pas de son père alchimiste, entre en Champagne et découvre les attraits de la région. Alexandre l’alpiniste et son groupe atteignent Paris et Notre-Dame. Céline, future religieuse partie du Mont-Saint-Michel, quitte la Bretagne et la mystérieuse forêt de Brocéliande en compagnie «d’Angelo», ténébreux marcheur en cavale soupçonné d’être le récent meurtrier d’une jeune fille. Paul, de son vrai nom, estil responsable de cet affreux crime, ou n’est-il qu’un petit bandit de grand chemin ?

Céline en tombera-t-elle amoureuse ou confirmera-t-elle sa décision d’entrer dans les ordres ? Alexandre grimpera-t-il tout en haut de la flèche de la cathédrale parisienne ? Autant d’interrogations que sème Jean-Claude Servais au gré des chemins de cette grande saga, qui continue à nous faire découvrir, d’un même mouvement, la beauté des régions de France. ww.jc-servais.be Médiarts asbl


Sabrina KAUFMANN

Passionnée depuis ma plus tendre enfance par le dessin et l’écriture, j’ai décidé de vivre ma passion en devenant artiste indépendante.

Actuellement âgée de 22 ans, je travaille principalement sur des publications mangas et webcomics, tout en animant également divers ateliers et cours de mangas pour adolescents au Luxembourg.

Bienvenue dans mon monde où le rêve et le bonheur sont les motsmaîtres!

Franck VASSAUX Enfant, il accompagne son père aux séances de dédicaces où il rencontre René Hausman, François Walthery, Morris... Passionné de dessin, il poursuit ses études en humanités artistiques à L’Athénée Royal de Florennes, où il remportera le 1er prix de sa section durant 2 années. Il est ensuite formé comme graphiste et reprograveur dans une imprimerie ardennaise dans laquelle il travaillera 3 ans. Grand admirateur du travail des artistes de l’âge d’Or Americain et des pionniers de la bande dessinée réaliste franco-belge, il collectionne les oeuvres originales d’Alex Raymond, Warren Tuffts, Harold Foster, Joseph Gillain, Jean Giraud, Yves Swolfs, ... A travaillé pour diverses sociétés d’animation sur des séries telles que : Di-Gata Defenders, Charlotte aux fraises, Large Familly, Nelly et Cesar, etc... En parallèle à ses activités professionnelles, il continue de dessiner des planches de bandes dessinées ainsi que des illustrations de tous styles pour des éditeurs régionaux (a notamment créé le personnage de Celtix pour le musée des Celtes de Libramont).

Concept Art


KOX Daniel Kox dessine depuis son plus jeune âge. Le grand tournant se produit en 1974 où il fait la connaissance de Peyo qui l’introduit chez SPIROU. Une «Carte Blanche» marque cette glorieuse entrée. Il devient assistant de Francis («La Ford T») et fait le siège de Raoul Cauvin, qui lui écrit ses premiers gags de «L’Agent 212», encore maigrelet au départ mais qui arborera néanmoins vite de sympathiques rondeurs. Tandis que l’Agent prend du poids et de l’assurance, il anime en solo une série de demi-planches intitulées «Les Indésirables» en attendant le premier album de son policier préféré. Ce sera chose faite en 1981. Le succès est presque immédiat et le dessinateur, déjà surmené, abandonne ses «Indésirables» à leur triste sort pour se concentrer totalement sur une série où il a souvent de la peine à tenir le rythme d’un album par an car il n’y a pas que le dessin dans la vie lorsqu’on adore faire du vélo ! Complice fidèle de sa créature, Kox ne lui a fait qu’une seule infidélité.

PALIX S’adonnant avec autant de bonheur aux croquis de procès d’assises qu’aux peintures fantasmagoriques, Palix passe de l’aquarelle sur panneau de bois à la peinture sur ordinateur. Il réalise une trentaine d’étiquettes de bière pour des brasseries belges, luxembourgeoises, françaises et italiennes. La décoration du bibliobus de la Province de Luxembourg, des couvertures de romans, des dizaines d’affiches, le visuel pour deux albums du groupe Cré Tonnerre, la couverture d’une édition gaumaise du Petit Larousse illustré… et plus encore ! Travaille pour la télévision et les journaux : recommandé par Pierre Kroll, il réalise pour RTL-TVI et VTM les dessins d’audience du procès Cools à Liège. Cette première expérience ayant été concluante, la collaboration se poursuit en 2004 par le « méga » procès Dutroux à Arlon et bien d’autres depuis. La peinture prend une place importante dans son travail. Considérée comme une récréation studieuse, elle permet de se promener librement dans son imaginaire. Se surprendre soi-même permet de ne jamais se lasser et de progresser. C’est sans doute pour cela qu’il aime tant varier les expériences artistiques.

Médiarts asbl


Bruno GILSON Dans la série « mai kikeussè ?» voici la biographie de Gilson, dessinateur-illustrateur et auteur de bandes dessinées. Pour les bio-man (amateur de biographie) : Gilson poussa son premier cri à Bruxelles un jour neigeux. Il réside à Rixensart, village qui abrite jalousement André Taymans (Caroline Baldwin), abrita Francis (Marc Lebut et son voisin) et dont le voisinage s’agrémente de Jean Dufaux ( moult séries ). Ensuite, il migre vers Limelette, village voisin de Philippe Geluck. Mais tout ça bien sûr n’interesse personne. Pour les détaillistes : Il suit des études d’Arts Plastiques à Rixensart puis des cours du soir à l’Académie des Beauxarts de Wavre. Après les enseignements, il commence à cultiver son art, à savoir : le dessin. Il publie des dessins satiriques en 1996 dans la revue mensuelle du parti socialiste belge et crée avec des amis le webzine Bd Le Graphivore, un site composé de chroniques sur les derniers albums des grandes maisons d’édition et autres didacticiels, agendas et événements. En 2007, il produit des dessins humoristiques pour un mensuel bruxellois et ensuite, il collabore avec Eddy Spinoy et Pascal Zanon et rencontre Bruno Di Sano et François Walthery.

Marc JAKUBOWSKI Marc Jakubowski ouvre sa librairie Vauban en avril 1978. Il est aussi le président de l’association littéraire Plum’Arts de Lexy, qui organise tous les ans depuis 2004 le festival EURO B.D.. Passionné par l’auteur des Voyages Extraordinaires, il est également membre de la Société Jules Verne. Bibliophile, il est grand collectionneur d’ouvrages anciens avec une préférence pour les cartonnages de la Maison Hetzel et en particulier les œuvres de son auteur fétiche. Il est l’auteur d’une biographie et d’une bibliographie sur Jules Verne avec une importante étude sur les cartonnages Hetzel. Adapter les œuvres de Jules Verne en B.D. voit enfin le jour. Sa collaboration avec Éric Ruckstuhl et Claude Laverdure nous promet une belle saga dans le monde fabuleux des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Marc le conférencier : «Mes conférences» portent sur la vie de Jules Verne et sur son œuvre, les parutions, les cartonnages Hetzel, les relieurs et les illustrateurs.

Concept Art


OPALE BD www.opalebd.com Gestionnaire d’évènement BD et livre de jeunesse !

Eric RUCKSTUHL Après l’obtention d’un bac artistique, Éric Rückstühl entre aux Beaux Arts. Il commence à réaliser des dessins de presse dans « Les Dépêches » et le « Bien public » ainsi que des dessins publicitaires. Il obtient le prix de la Poste au festival d’Angoulême, avant de commencer des dessins érotiques aux Éditions Rombaldi et participe à la série Astrorires chez Vents d’Ouest. La revue Atze en Allemagne lui commande une bande dessinée prépubliée qui s’intitule : « Le temps des cerises » (scénario Philippe Aubert). Quelques temps après, il réalisera une quarantaine de bd humoristiques pour le magazine de la fédération française de Natation puis il signera un contrat chez Soleil pour une BD intitulée « Grimaud ». Mais c’est en 1993 qu’il se révélera en Corse, aux Éditions Albiana, avec Ghjuva (ou le Secret de la Restonica). Chez DCL, il proposera ensuite Corsu, le Chasseur d’éclaircies nocturnes, puis La Confrérie des ombres. En 2007 il sort le dernier tome d’une série de 5 albums : « Casabianca » au salon du Livre à Paris. Il réalise également une série de trois albums historiques avec le scénariste Frédéric Bertocchini et la coloriste est Jocelyne Charrance.

Médiarts asbl


Claude GENGLER My name is Claude Gengler and I am living since half a century in the beautiful but cold and rainy country of Luxemburg (situated between Germany, France and Belgium) together with my wife Gaby. I’m drawing and painting since my earliest days, especially in the ‘Fantasy’ genre, where I prefer goblins, dwarfs and gnomes. Since reading the fabulous books ‘The Lord of the Rings’ of J.R.R. Tolkien or ‘Shannara’ of Terry Brooks at the end of the 70th I was completely enchanted by the world of faeries . At that time the works of Arthur Rackham, Edmund Dulac, John Bauer and Gustaf Tenggren already influenced me. Later I discovered the illustrations of Brian Froud, Alan Lee, John Howe, René Hausman and these artists remain my favorite fairy-magicans until today. Nowadays many young aspirants are trying to follow these masters with more or less success. By the way, I’d like to mention the following ones, due to their special talents: Jean-Baptiste Monge, Civiello, Jef Bertels, Omar Rayyan, Olivier Ledroit, Silke Janas-Schlösser and Mike May. traduction sur www.mediarts.be claudegengler.blogspot.com

Sonia ANSIAUX Graduée en Arts plastiques en 1991 à Saint-Luc Liège et diplômée en pédagogie en 1992, de nombreuses expositions ont jalonné son parcours artistique. Quelques années d’enseignement et un bref passage dans un sudio de dessin animé – layoutiste pour la série Roma – puis elle devient indépendante en 2006. Son projet est subventionné par la Région Wallonne, elle obtient une bourse en 2008. En plus de ses travaux sur commande, portraits, décors pour les particuliers et les entreprises, elle anime alors pendant plusieurs années des ateliers et des stages de dessin et peinture pour enfants, adolescents et adultes, en Belgique et au Luxembourg. Depuis 2015, retour aux créations personnelles avec le bois comme support pour ses acryliques. Instagram : sazeip Facebook : Sonia Ansiaux Illustrations

Concept Art


Christophe RENDU Je travaille dans l’industrie du jeu vidéo et du cinéma depuis 15 ans maintenant. Fasciné par les sciences et les mondes imaginaires, j’ai toujours fait de multiples liens entre les cultures : «Imaginer/Connaître/ Savoir» sont les principes qui autorisent la création.
Designer pour Europacorp en charge du développement de chartes graphiques, de communication ou encore de créations de personnages sur les longs métrages tels que «Arthur et les Minimoys», «Un monstre à Paris» ainsi que «Jack et la mécanique du coeur», j’ ai participé au développement de nombreux univers pour divers supports culturels, sur les thèmes de «Marco-Polo», «Peter-Pan», «Zorro The Chronicles» ou encore «Le Petit Prince» (diffusés par France Télévision).
Depuis trois ans, je travaille sur des concepts faisant le lien entre l’art et les sciences ; intervenant en tant que consultant pour le CNRS ou l’ISART Ecole de cinéma & jeux vidéos.

Eric TOUBAL Après des études en électronique, il poursuit ses études dans la communication et l’artistique. Son diplôme de Supinfocom en poche et fort de plusieurs prix internationaux pour son film étudiant «893», il intègre BUF Compagnie où il travaillera sur des effets spéciaux pour le cinéma ainsi que sur Arthur et les Minimoys. Concept artist pour différents studios, il travaille également dans la pub. Développant toujours son univers en parallèle ainsi qu’un Online Comics visible sur son blog, il voit sa première BD éditée. Ayant la double compétence Artistique et Technique, il travaille sur des productions variées a tous les niveaux, de la pré-production à la post production en passant par la 3D et la supervision.«Ce qui me plaît, c’est la création en général quel que soit le support. A travers des scénarios, des concept art, des bandes dessinées, de la 3D...Peu importe le vecteur, l’important c’est de raconter des histoires! « www.erictoubal.com Médiarts asbl


Pascal DEGRUN Storyboardeur et Concept Artist Pascal a toujours voulu raconter des histoires en images. Depuis 15 ans, il a créé des milliers de dessins de storyboards ainsi que de nombreux concept designs pour le cinéma, la publicité et les spectacles. Il a notamment travaillé sur des films comme “Le cinquième pouvoir“ avec Aaron Eckart pour le studio Dreamworks, «The Expatriate » ou encore sur la publicité de Christian Dior «J’adore » avec Charlize Theron et pour des metteurs en scène tels que Bill Condon, Harry Kümel, Jaco Van Dormael, Stephan Streker, Nick Knight. Le storyboard et le concept design l’on amené à collaborer à de nombreux projets internationaux, que ce soit pour New-York, Dubaï ou la Chine. Voici plusieurs années qu’il participe aux méga-spectacles du metteur en scène du Cirque du Soleil, Franco Dragone. Il a également conceptualisé des décors et des costumes pour différents spectacles. Artiste multidisciplinaire, musicien, scénariste et réalisateur, il développe actuellement ses propres projets en parallèle �� son activité de concept artist.

E-MEGIN innovations Imprimante 3D

C’est l’histoire de 3 amis, Aurélien, Matthieu et Aubry qui se lancent dans la création d’imprimantes 3D.

Conception, réalisation et maintenance d’imprimante 3D. www.emergin.net

Concept Art


Jean-Luc TOUILLON Après une formation graphique traditionnelle complète (diplômé ENSAD-Paris), JeanLuc Touillon possède une pratique totale des techniques de création numérique (Studio graphique Apple France, dès 1986). Professionnel reconnu (de l’imprimé au cross-publisihng), formateur (perfectionnement, options avancées des logiciels graphiques en particulier au CIFAP), directeur artistique (directeur associé) & directeur de création indépendant, Jean-Luc Touillon est le fondateur de LA F@KTORY, studio graphique hypermédia. Il est également l’un des principaux animateurs des Digital Creator’s Nights et expert Wacom.

Thomas LIERA Formation à istituto Europeo di Design, Accademy Disney Italy, Gnomon school Digital Design-Character Design, Illustration, Character Design, StoryBoard, Sketch for Animation, 98/100 2002 – 2008 Digital Design at Institute European of Design, Milano - Anatomy at the Accademia di Brera ,Milano - Characters and composition for Comics at Accademy of Disney Italy, Milano - Storyboarding at the Gnomon School of VFX with Francis Glebas.Experience : Drawing a Comic book and some characters for Animation For Tony White 2012 Aujourd’hui (4 ans) Colorist & Concept Designer Disney italy septembre 2006 – septembre 2007 (1 an 1 mois) .

Médiarts asbl


ICI, faites-vous plaisir ! (dessin ou autographe, ... )

Lexique Story-board : suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant (lors de la préparation d’un film) de visualiser le découpage. Master class : cours magistral donné par un artiste de renom Live painting : peinture (dessin) en direct Speed painting : peinture (dessin) rapide – réalisation dans un temps donné Workshop : atelier Concept Art


David RUSSELL David Russell was born in Los Angeles, California and received his professional education at Art Center/College of Design. Russell is one of the film industry’s top illustrators. Working In close collaboration with respected directors such as George Lucas, Steven Spielberg, Peter Weir and Baz Luhrmann, the artist has co-designed memorable sequences for blockbuster features such as Star Wars: Return of the Jedi, Batman, Who Framed Roger Rabbit, Moulin Rouge, The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe/Voyage of the Dawn Treader, Master and Commander, Red Tails, Paradise Lost, The Wolverine and Pirates of the Caribbean. The films to which he has contributed his expertise have grossed over $7 billion at the box office and won 15 Oscar awards. In 2005 Russell was granted Australian citizenship under the category of international Distinguished Talent. He is a senior member of the Australian Production Design Guild and the Australian Writers Guild. SELECTED FILM CREDITS PIRATES OF THE CARIBBEAN 5 Joachim Ronning/ Espen Sanberg, Directors THE WOLVERINE James Mangold, Director PARADISE LOST Alex Proyas, Director SANCTUM Alister Grierson, Director Storyboards Resume, David Russell Page 2 NARNIA: VOYAGE OF THE DAWN TREADER Michael Apted, Director RED TAILS Anthony Hemingway, Director X-MEN ORIGINS: WOLVERINE Gavin Hood, Director NARNIA: THE LION, THE WITCH AND THE WARDROBE Andrew Adamson, Director MASTER & COMMANDER: THE FAR SIDE OF THE WORLD Peter Weir, Director MOULIN ROUGE Baz Luhrmann, Director VERTICAL LIMIT Martin Campbell, Director HARLEM NIGHTS Eddie Murphy, Director A RIVER RUNS THROUGH IT Robert Redford, Director HIGHER LEARNING John Singleton, Director TERMINATOR II: JUDGMENT DAY James Cameron, Director etc... traduction sur www.mediarts.be

Médiarts asbl


Philippe DRUILLET Même si vous n’êtes pas des nôtres cette année, nous tenions à vous remercier. Votre travail est une source intarissable d’inspiration. Merci !

www.druillet.com Biographie sur : www.mediarts.be Concept Art


Olivier SAIVE Depuis 2001, associé au dessinateur nééerlandophone Luc Cromheecke, il crée, grâce aux fonds de «business angels» la société CartoonBase. Au moyen du site cartoonbase.com, cette société propose une base de données de dessins de divers auteurs Européens, que les clients peuvent obtenir facilement moyennant un paiement de droits de reproduction. En mai 2006, il est au dessin sur la série «Foot Maniacs» pour le quatrième album chez Bamboo. Il y a actuellement 6 tomes parus. Cette série est actuellement toujours en cours. Le tome 7 sort en mai 2009. En 2007, il collabore avec Cazenove et Richez pour démarrer la série des «Fondus» chez Bamboo. C’est à cette occasion qu’il collabore pour la première fois avec Hervé Richez. En 2009, de cette rencontre naîtra l’envie de créer une série qui voit le jour chez Dupuis : «Les poulets du Kentucky». Prépubliée dans Spirou, trois albums devraient sortir en deux ans...

Annick PIRON Diplômée en Communication Visuelle (graphisme) de Saint-Luc, elle a débuté sa carrière dans une agence de publicité pour ensuite consacrer son temps à ses enfants. Actuellement prof à l’IND de Bertrix et à l’ISJ de Carlsbourg, la création et l’expérimentation d’illustrations graphiques dans Illustrator, de la photomanipulation et du compositing dans Photoshop la passionnent. Toutes ses activités conduisant à la recherche l’ont fait avancer dans différentes démarches reposant sur la technique et la création. Ses œuvres numériques sont des illustrations géométriques et dessins surréalistes, des photomanipulations et compositing mélangeant plusieurs images pour en faire une œuvre sur un seul plan. Avec ses outils numériques, Annick développe des idées légèrement décalées, un peu surréalistes, parfois oniriques, un peu mystérieuses, un peu interpellantes. Elle aime jouer avec des contrastes au sens propre et pas au figuré. Une histoire contrastée pour chacune des compositions pour vous emporter dans un monde surréaliste avec une vision où tout est subjectif . Médiarts asbl


Julien GIRAUD Julien alias Telonius, né en 1973 à Fontenay-Sous-Bois en France. Dès son enfance, il commence à voyager avec sa famille ; ils habiteront dans les Pyrénées Orientales, à Tahiti et à Los Angeles. Julien découvre très tôt le plaisir de dessiner avec la complicité de son père Jean Giraud alias Moebius, dessinateur de BD. Des liens forts unissent les deux artistes, à commencer par la création d’oeuvres protéiformes. Parallèlement à son métier d’infographiste, Julien continue à peindre et voyager : traversant le Mexique, la Thaïlande et le Sénégal, il noue des relations étroites avec l’Afrique Noire. Après une formation à la couleur et aux techniques de peinture à l’huile à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud (Belgique), Julien vit aujourd’hui à Bruxelles. Julien Giraud expose en permanence sur son lieu de création, à l’atelier « Labokube asbl ».

Victor DRUILLET Victor a débuté sa carrière en travaillant de nombreuses années dans le secteur du jeu vidéo, en tant que Game Designer, notamment pour la société White Birds Productions. En 2011 il abandonne tout pour se lancer dans le cinéma avec son comparse Norman Jangot. A ce jour, ils ont réalisé 1 clip, 3 courts métrages (cumulant 48 sélections et 2 prix), et 2 web-séries (« Les Tutos de la Vie » et « Les Meufs à Poil »). Parallèlement à cette activité, Victor ne quitte pas ses premiers amours : la peinture (3 expositions à ce jour) et le dessin (divers travaux personnels et projets allant de la BD au concept artistique pour le jeu vidéo ou le design d’objet).

Concept Art


Pierre De WACHTER Né en 1983 dans le sud de la Belgique, Pierre joue avec les traits et les couleurs depuis qu’il sait tenir un crayon et démarre rapidement des études artistiques à St-Luc Liège, en arts plastiques et illustration. Il se forme de manière autodidacte dans l’infographisme. Il enchaîne alors quelques expériences dans la publicité et le cinéma d’animation, en participant notamment à la création de Titeuf le film. Pierre participe à des expositions depuis l’âge de vingt ans, explorant à travers ses peintures les mystères du surréalisme et des univers fantastiques. Aujourd’hui, il a mis de côté le graphisme et son aspect parfois pragmatique pour ne se consacrer qu’à la peinture, comme un chercheur de l’art et de l’imaginaire, en exploitant les techniques traditionnelles telles que l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique.

Bertrand VETS Bertrand, ilustrateur de Messancy au travail très détaillé, illustre également des noms sous forme d’arbre. Il est présent dans de nombreux salons et festivals régionnaux : Virton Bd , Arlon Bd, Lexy Bd... Il présente également des paysages et des illustrations féeriques.

Médiarts asbl


HIDRE Collectif Les membres du groupe : Paul Gillot, Henri Felten et Jidé Lius. Paul est illustrateur et peintre dans l’univers Kawai et

minimaliste, membre du collectif Kak ;
Henri Felten est illustrateur diplomé en illustration et publicité
;
Jidé Lius est peintre, illustrateur, wacom démonstrateur et membre du collectif Kak. La démarche de Hidre :

nous fonctionnons dans des oeuvres communes, principalement dans l’univers des arts visionnaires et l’art fantastique, ce qui amène une fusion de styles, inspirés du genre fantastique, de l’univers de métal hurlant, du surréalisme et du monde cinématographique. Les artistes qui nous influencent sont le monde Kawai, Jan Kounen, Giger, Enki Bilal, Moebius, Druillet... Hidre sera prochainement en expo à Chimeria ( Sedan/ France)

David HERMANS David alias captain artwork : cadreur, directeur photo, réalisateur, décorateur, accessoiriste, story-boarder, illustrateur, photographe, sculpteur... Sur les sentiers des Arts, David Hermans s’élance en explorateur impénitent. Souvent à la croisée des chemins, il ne craint pas d’arpenter de nouveaux territoires inconnus de lui jusqu’alors. Magicien de la spatule, Frankenstein de la sculpture, Anatomiste de la peinture, Folamour de la pellicule, chaque ouvrage devient prétexte à l’expérimentation.

Concept Art


CLAP En 8 années d’activité, CLAP a soutenu près de 300 projets audiovisuels : longs métrages, courts métrages, projets télévisuels, documentaires, publicités et clips musicaux. Les interventions de CLAP sur ces projets concernent des services variés et gratuits (sauf pour les publicités): repérages des décors, aides administratives, organisation de castings, gestion des relations avec la presse, contacts Kevin Dudjasienski avec les autorités locales, renseignements Life is strange divers,… . A cela s’ajoutent les actions désormais traditionnelles auxquelles le bureau participe afin de promouvoir son action vers l’international : les festivals de Cannes, Clermont-Ferrand, Namur, Mons… CLAP a développé un site internet hébergeant des fichiers de figurants, comédiens et techniciens afin de répertorier et valoriser les compétences des Provinces. www.clapwallonie.be de

Alexandre Papeians

Rubykub Films +32 2 852 47 04

Rue Lesbroussart 79 1050 Ixelles / Belgique

Producteur Joao Vinhas

+32 (0) 490 190 182 joao@rubykub.com

Michaël ERPELDING Très jeune, grâce à son premier professeur Fabrice Schillaci, il découvre les premières sensations de la scène. Après avoir terminé ses études artistiques, il est diplômé du conservatoire de théâtre de Namur en Belgique. Il part à Paris où il entre dans la classe libre du cours Florent, celle-ci regroupant les meilleurs éléments. Il rencontre Arlette Petitjean, agent artistique parisien et décroche ses premiers contrats ; d’abord au théâtre, festival Off d’Avignon avec «l’histoire du Soldat», il joue au châtelet dans «Angels in America», avec Barbara Hendricks sous la direction de Philipe Calvario, puis dans «Docteur Dassin» avec Richard Borhinger. Depuis ses premiers pas en tant qu’acteur professionnel, on l’a vu jouer dans des séries comme «Louis la brocante», «Section de recherche», «Avocats et associés», «plus belle la vie», «Section Zéro», dans le téléfilm «A.D, la guerre de l’ombre», et pour le cinéma «Qu’un seul tienne et les autres suivront» et en 2017, «Un sac de billes» avec Christian Clavier. Michael Erpelding, surnommé «T<w<iti», est un passionné qui aime son métier, les gens et la vie. Il ne manque pas d’autodérision et belge, il l’est en toute sincérité. On le sent maître à bord de sa vie. Toujours prêt à changer de cap mais sans jamais lâcher la barre. Et lui, il a le vent en poupe ! (source Nicolas Léonard)

Médiarts asbl


MEFAMO A travers ses activités, Mefamo Arts vise à favoriser la création audiovisuelle et l’expression de la contre-culture. Si son premier objectif est l’aide à la création d’œuvres de fiction ancrées dans le cinéma de genre et parcourant l’étendue de son spectre d’expression (fantastique, fantasy, polar, éloge de la série B, passion des œuvres déjantées), elle entend également aider à la mise en valeur des différents métiers permettant à ces formes d’exister : écrivains, illustrateurs, scénaristes, maquilleurs, comédiens.. ainsi que mettre en lumière, et aider les initiatives relevant de cette contreculture (festivals, ciné-club, revues, sites, séminaires et conférences…).. IMAGINAIRES EN MOUVEMENT Mefamo Arts, c’est ainsi un réseau créatif d’artistes et/ou de techniciens, une structure tentant de mettre en rapport tous les métiers de la création audiovisuelle de l’imaginaire et les différents ponts à même d’amener ces œuvres vers le public ou les écoles. Mefamo organise ponctuellement des Master Class ou des conférences à l’intention de différents publics. L’un des prochains objectifs est de se rapprocher également du monde éditorial spécialisé et d’intensifier les échanges avec les collaborateurs et amis à l’étranger. www.mefamo.be

Jonathan DEGRELLE Jonathan réalise en 2012 son premier court métrage «Oprhyr» avec Corinne Masiero, qui fera plus de 30 festivals, trouvera un distributeur, et sera diffusé 2 fois en télé. En 2013, il réalise une websérie intitulée «Devil’Slayer» pour la chaîne NoLife. Cette Web série est aussi disponible sur Youtube. Dorénavant, il s’attaque à Transfert, son projet le plus ambitieux à ce jour. Transfert nous raconte comment en 1967, Isaac, un rescapé des camps de concentration, est renvoyé par Max, un officier nazi, en pleine Seconde Guerre Mondiale afin de récupérer un étrange mécanisme.

Concept Art


Laurent SEGAL Laurent est producteur et scénariste chez « Kanari Films » ; créé en 1993, cette maison de production indépendante aborde le monde qui nous entoure à travers le parcours de personnages engagés, mais elle s’est aussi faite une spécialité d’innover dans le domaine de la bande dessinée avec trois documentaires à ce jour (voir plus bas) ; ces trois documentaires seront visibles pendant le festival. « Il était une fois… Largo Winch », un film documentaire de Yves Legrain Crist et Capucine Lafait-Hémard, 52 minutes – 2008 – « Laurent Vicomte, Entretemps », un film documentaire d’Avril Tembouret, 64 minutes – 2012 – « L’histoire de la page 52 », un film documentaire d’Avril Tembouret, avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin – 43 minutes – 2013. Pendant une semaine, la caméra est installée dans le studio de Jean-Claude Mézières, pendant qu’il commence sa planche, la dessine, décide que ça ne va pas, recommence, la termine enfin : ou comment naît un album par l’exemple !

KANARI Prod L’HISTOIRE DE LA PAGE 52 Avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurance, impasse, découragement… Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de Jean-Claude Mézières, l’un des maîtres du 9ème Art. Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour.

Médiarts asbl


GORKAB CGM est une émission YouTube qui revient sur les 20 premières années de l’image de synthèse au cinéma, en traitant de films parfois méconnus ou oubliés du grand public. À l’aide d’images rares, souvent inédites, mais aussi des interviews des professionnels du secteur qui ont directement travaillé sur les films évoqués, Gorkab vous résume l’histoire des pionniers de l’imagerie numérique avec passion, humour et de nombreux guest pour une série de vidéos unique sur Internet. 17 épisodes sont actuellement disponibles, dont deux hors-séries revenant sur les sagas Final Fantasy et la première trilogie Star Wars, pour près de 6h de programmes visionnés plus de 150.000 fois depuis la création de l’émission en août 2013.

ZONE GEEK La Zone Geek, ce sont trois belges super geek qui font des poscasts sur tout l’univers geek, des vrais, des purs, des durs, des hardcores !!! Dans l’ordre Nurgle, Goldo et Gillus (les deux du milieux je ne sais pas trop qui ils sont, sûrement des fans). J’ai longtemps cherché des mots pour décrire leurs émissions qui sont des podcasts autours d’un sujet ou d’un film, des top6, des présentions d’OVNI cinéma, des reportages sur des festivals et bien d’autres encore. Mais mieux que des mots, je vous invite a parcourir leur chaine de fond en comble. Voici d’ailleurs une vidéo qui pourrait vous faire aimer Zone Geek, j’en ai choisi une en rapport avec le fofo. Récit par, «Le Joueur du Grenier»

Concept Art


Horaires du salon : de 10 h à 18 h Samedi et dimanche Découvrez l’espace bd et illustrateur de 10h à 18h avec Franck Vassaux, D Kox, B Gilson, Sonia Ansiaux, Pierre De Wachter, Opal BD, Sabrina Kaufmann, Marc Jakubwsky et Eric Ruckstul, Michael Erpelding, Julien Giraud , Victor Druillet, Jean-Claude Servais, Palix , Zone Geek, Hidre Imprimante 3D (E-Mergin) Les «Rétro Geeks» présenté par Zone Geek

Samedi : Dédicaces de Jean-Claude SERVAIS à partir de 14h Espace Workshop Workshop 10h-13h-16h Eric Toubal (45’) Workshop 11h-14h-17h David Hermans (45’) Workshop 12h-15h-18h GORKAB (45’) Bar à Démo Painting live (en journée) J-Luc Touillon/Palix/Jidélius/O.Saive/E.Toubal/VOUS Vidéo : Courts métrages en boucle L’histoire de la page 52 (Laurent Segal) Life is strange (Alexandre Papejans) La caravane du court (extérieur) Transfert (Jonhatan Degrelle) présentation de quelques images (sortie prévu 2017) La Geek Room Atelier du Geek et présentation du CGM

Dimanche : Esapce Workshop Workshop 10h-13h-16h David Russell (45’) Workshop 14h Thomas Liera (45’) Workshop 11h-17h Pascal Degrune (45’) Workshop 12h-15h David Hermans (45’) Bar à Démo Painting live (en journée) J-Luc Touillon/Palix/Jidélius/O.Saive/E.Toubal/VOUS Vidéo : Courts mètrages en boucle L’histoire de la page 52 (Laurent Segal) Life is strange (Alexandre Papejans) La caravane du court (extérieur) Transfert (Jonhatan Degrelle) présentation de quelques images (sortie prévu en 2017) La Geek Room L’émission Radio «Contrôle Alt Geek» sera présente en «Live» dimanche pour une émission de 17h à 18h

Médiarts asbl


Médiarts Asbl

20 avenue de la gare, ,Bte1 B-6700 Arlon www.mediarts.be

Concept Art est une réalisation de l’asbl Médiarts. Nos précédentes éditions.

L’ art, et rien que l’ art ! C’est lui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre. L’ art a plus de valeur que la vérité. « Nietzche»


Livret ca2016 pages