Issuu on Google+

LA SEULE EXCELLENCE QUI VAILLE C’EST L’EXCELLENCE POUR TOUS ! En septembre dernier, Valérie Pécresse évoquait la possibilité de supprimer les rattrapages de septembre. Aujourd’hui, les universités sans rattrapages sont souvent celles où la sélection par l’échec est la plus importante. Cette pratique est inacceptable. Dans la nouvelle université, l’UNEF se bat pour la présence des rattrapages dans toutes les filières, n’acceptant aucune dérogation qui serait synonyme de rupture d’égalité entre les étudiants. Tous les étudiants ont droit à une seconde chance et d’être évalués sur leur progression tout au long de l’année.

I E RE DERN E ! T MINU

L'UNEF obtient une réouverture exceptionnelle des bourses

Cette semaine, le Ministère de l’enseignement supérieur a reconnu que l’objectif de 50 000 nouveaux boursiers cette année ne serait pas atteint et a accepté la demande de l’UNEF de modifier le système de bourses pour y parvenir. L’UNEF a ainsi obtenu une réouverture exceptionnelle du système de bourse devant permettre à 25 000 étudiants d'obtenir une bourse. Les étudiants pourront donc effectuer une nouvelle demande de bourse auprès des CROUS du 1er au 15 décembre.

Ensemble, exigeons la présence des rattrapages dans toutes les formations, VOTONS UNEF !

Alors que la crise actuelle n’augure pas un bel avenir sur le marché du travail, le diplôme reste la seule arme contre le chômage. Pour garantir un diplôme de qualité, des moyens supplémentaires doivent être investis dans nos formations avec des recrutements d’enseignants et de personnels administratifs. La suppression des frais d’inscriptions illégaux est un des combats actuels de l’UNEF, notamment à l’IEP. Il n’est pas question que les étudiants payent de leur poche le désengagement financier de l’Etat.

Pourquoi vote-t-on ? Demain, nous sommes appelés à élire nos représentants étudiants dans les conseils de la nouvelle université unique de Strasbourg. Les élus siègeront dans trois conseils : • le Conseil d’Administration : il gère toutes les questions relatives au budget, à la politique de l’établissement, aux relations internationales… • Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire : il s’occupe de tout ce qui touche aux questions pédagogiques (calendrier, modalités d’examens…) • Le Conseil Scientifique : réservé aux 3ème cycle (doctorants) il s’occupe de tout ce qui concerne la recherche

Comment vote-t-on ? Voter, rien de plus simple. Munis-toi de ta carte d’étudiant et rends-toi au bureau de vote qui dépend de ton UFR (il y en a 30 pour les trois universités). Tu peux voter mardi de 9h à 18h et mercredi de 9h à 16h.

Ensemble, exigeons un investissement ambitieux dans nos formations, VOTONS UNEF !

Pour améliorer nos formations, la nouvelle université devrait permettre la pluridisciplinarité entre les filières. Pour cela, l’UDS devra garantir la mise en place d’enseignements libres et de passerelles facilitant la réorientation ! En l’état, les projets du Plan Campus ne répondent pas aux besoins des étudiants. Nous exigeons que les moyens alloués permettent une réelle amélioration de notre cadre d’études (rénovations d’amphi, construction de salles de cours et informatique, Maison de l’Etudiant…). Et parce qu’être étudiant ce n’est pas seulement aller en cours, il est aussi prioritaire d’investir dans la vie étudiante pour améliorer les services, qu’ils soient culturels, de loisirs ou de santé. Leur financement doit être conséquent et leur accessibilité doit être améliorée.

N’oublie pas, tu votes pour au moins deux conseils et donc deux bulletins, deux urnes…

Et pour défendre tes droits étudiants et en gagner de nouveaux dans la nouvelle université,

E UNEF ! VOTE UNEF ! VOTE UNEF ! VOTE UNEF ! VOTE UNEF ! VOTE UNEF !

Ensemble, exigeons une vie étudiante de qualité, VOTONS UNEF !


Tract UNEF UDS Demain on vote