Page 3

Guide du vélo en ville

Livres en relation • Mécanique vélo, pour l'entretien et la réparation • Un wikilivre en anglais Guide du vélo en ville | Pourquoi faire du vélo en ville ? >>

Guide du vélo en ville/Pourquoi faire du vélo en ville ? Ce livre se veut la somme d'avis, d'expériences diverses. N'hésite donc pas à participer à sa rédaction collective en cliquant sur "modifier". Si certains conseils, points de vue paraissent inconciliables, opposés, merci de les ajouter en l'indiquant et d'en dire un peu plus en modifiant la page de "discussion" rattachée à cette page. La pratique du vélo est le plus souvent associée aux loisirs, au sport, aux promenades en plein air, aux jeux des enfants, mais plus rarement aux transports utilitaires des personnes (et encore moins des marchandises). Utilisé comme mode de transport, et spécialement en ville, le vélo serait beaucoup plus dangereux que les autres moyens de déplacement, plus fatigant (surtout si la ville dans laquelle on habite n'est pas plate), plus sujet au vol... Autant de défauts qui se révèlent vite infondés.

Arguments en faveur du vélo Économique, écologique, bon pour ton moral et ta santé : l'essayer, c'est l'adopter ! Pour un argumentaire complet, rendez-vous sur le site de la FUBicy : http://www.fubicy.org/rubrique.php3?id_rubrique=13

Rapide et accessible au plus grand nombre Pour la majorité des déplacements urbains dont les distances ne sont que de quelques kilomètres, le vélo est le moyen de transport le plus rapide, surtout aux heures de pointe ! Le vélo est le mode de déplacement utilisant la force physique le plus efficace : à distance parcourue égale, moitié moins d'énergie nécessaire qu'en marchant ! Si faire du vélo ne peut qu'être bon pour sa forme physique (comme tout exercice physique), il n'est pas nécessaire pour le vélo urbain d'avoir une condition physique particulière : pas besoin d'entraînement ! En roulant sans forcer, en utilisant bien les vitesses, on n'arrive pas en sueur et au bout du rouleau à destination.

Sûr La tendance actuelle est à la baisse des accidents impliquant un vélo : pas plus dangereux que la voiture en ville (alors qu'on compte les accidents concernant des enfants cyclistes dans les statistiques). Et puis grâce à la rupture avec la sédentarité que le vélo permet, les cyclistes sont en général en meilleure santé et vivent plus longtemps que les autres ! La plupart des accidents qu'encourent les cyclistes ont lieu sans voiture : le plus gros problème, c'est le mauvais revêtement de la voirie et leur manque d'expérience. Le non-respect des règles en usage sur les routes, autant par les automobilistes que par les cyclistes, est une cause plus fréquente d'accident. Mais avec un peu d'expérience, en anticipant les trajectoires et surtout en se ménageant une "sortie de secours", en réagissant rapidement, on peut le plus souvent éviter l'accident.

2

Guide du Vélo en ville  

Se déplacer en toute sécurité en milieu urbain - vélotaff ou loisir. Les bons conseils.

Advertisement