Guide du Vélo en ville

Page 26

Guide du vélo en ville/Comment se sortir de toutes les situations difficiles ?

Les feux de signalisation Pourquoi respecter les feux rouges ? • parce que la vie est belle ! • c'est la loi (Article R412-30 du Code de la Route) et l'amende peut être douloureuse. • c'est plus sûr : il y a toujours un risque à franchir un feux rouge : on peut mal évaluer la vitesse des voitures, ou bien être distrait et carrément ne pas les voir arriver ! • on augmente la bonne réputation de l'ensemble des cyclistes : on est vu comme un usager régulier de la route responsable et respectueux des autres. Même si devoir s'arrêter souvent en ville allonge significativement le temps des trajets, il est plus prudent de s'arrêter aux feux rouges surtout si l'on a peu d'expérience des déplacements à vélo. Il est aussi vivement conseillé d'être attentif même lorsque le feu est vert : si les cyclistes ne risquent que leurs propres vies en "brûlant" des feux, il existe des gens qui risquent la vie des autres en le faisant à bord de lourds engins motorisés !

Détecteur de véhicule Il peut arriver qu'un feu équipé d'un détecteur de véhicule ne détecte pas ton vélo : tu peux attendre qu'une voiture arrive pour déclencher le feu vert ou te positionner sur l'un des bords de la fissure ayant servi à enfouir la boucle de détection de métal (cela suffit en général pour que le métal du vélo produise le changement d'impédance signalant ta présence). Le plus important est de signaler ce dysfonctionnement aux associations et aux autorités : un bon système de détection doit prendre en compte tous les usagers de la route !

Chauffard Quand un automobiliste tente de couper votre priorité (arrivant en face et voulant tourner à sa gauche, arrivant de droite avec un stop ou un céder le passage) en vous intimidant : menaçant de le faire en avançant lentement ou bien en descendant de son véhicule et en gesticulant comme un pantin désarticulé. Généralement, pas un grand danger, à vélo, vous pouvez facilement vous arrêter en percutant le véhicule, en freinant fermement ou bien éviter une collision en changeant de trajectoire. Ainsi, dans ce cas, en restant vigilant, ne vous arrêter pas de pédaler, placez-vous bien dans la voie et continuez votre chemin. Jugez quand il vous serait nécessaire de vous arrêter au cas où l'automobiliste passe quand même, pour éviter sa trajectoire. Face à son bluff, bluffez-le à votre tour pour affirmer votre droit d'usager de la route au même titre que lui. Si un conducteur de véhicule immatriculé tente, par inadvertance ou intentionnellement, de vous mettre en danger, vous avez la possibilité de noter son numéro d'immatriculation, le type de véhicule, si c'est un véhicule commercial, l'entreprise employeur. Prendre une photo du véhicule ou de la plaque à l'aide de son téléphone portable peut aussi être très utile et impressionnera le chauffard. Ce sera utile pour déposer plainte, signaler à l'employeur ou au autorité le comportement dangereux du conducteur. Aux heures de fermeture des bars ou de sortie de boîte, attention aux conducteurs ivres.

À plusieurs Rappel code en France : à deux de front, c'est permis mais laisser la place quand la circulation l'exige. Avoir un rétro pour se rabattre dès qu'une voiture arrive. Ne jamais être à deux de front juste après haut de côte ou quand virage : un véhicule peut arriver rapidement en vous voyant au dernier moment. Distance pour doubler : valable quand on double un autre vélo (on peut dire bonjour en même temps !) et toujours par la gauche ! Doubler par la droite obligera l'autre vélo à se déporter rapidement sur la gauche et il se mettra en danger. Trajectoire droite, quand plusieurs vélos : pour éviter collisions. Plus distance de sécurité, de tous côtés. Pour carrefour, changement de voie,

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.