Page 25

Guide du vélo en ville/Comment se sortir de toutes les situations difficiles ?

Bouchons A vélo, on n'est généralement pas stoppé par les bouchons, un des avantages de ce mode de transport. Mais attention à rester prudent ! Les véhicules immobilisés dans un bouchon présentent les mêmes risques que ceux garés ou à l'arrêt sur le bord d'une voie : porte ouverte, angle mort, arrêt et démarrages non prévisibles. Donc remonter la circulation très prudemment, les mains sur les leviers de frein. Attention aux véhicules qui "déboîteraient" rapidement pour s'extraire du bouchon, en passant sur la voie de gauche, l'accotement, le trottoir ou des emplacements de stationnement. Regarder les roues avant des véhicules pour prévoir direction possible des véhicules. Si un doute, alertez les autres usagers de votre présence. Si le trafic est bloqué mais avec un espace entre les véhicules, d'autres usagers coupant la route peuvent s'y engouffrer : piétons, autres deux-roues, voitures. Attention donc, surtout si vous dépassez un camion ou bus sans aucune visibilité de ce qui se passe devant.

Trottoirs et pistes cyclables Les trottoirs ne sont pas des endroit sûrs (à cause de nombreux obstacles) et ils sont interdits aux cyclistes agés de plus de 8 ans. Les trottoirs sont souvent étroits donc peu de visibilité pour vous et les autres, surtout si arbres, voitures garées, portes cochères, kiosques, etc. Peu de place aussi pour éviter les obstacles. Les piétons et animaux, imprévisibles quant à leur trajectoire. Prévenir les usagers de votre présence : voix, sonnette, bruit du vélo, contact visuel. De plus, les voitures débordent souvent sur les trottoirs : quand allée, entrée de garage, voie privée. Quand vous descendez du trottoir pour traverser une rue, vous vous retrouvez également dans la circulation, sans être vraiment prévu par les autres usagers. Donc être très vigilant, rouler lentement quand vous êtes sur un trottoir. Il est bon de rappeler que le code de la route ne tolère les cyclistes sur les trottoirs que s'ils ont moins de 8 ans. Les cyclistes plus âgés ne sont pas autorisés, sauf signalisation positive en ce sens (trottoir cyclable, ...). Les voies cyclables ne sont pas sans dangers et leur absence n'est pas un signe de danger pour les cyclistes. Les pistes ou bandes cyclables ne sont pas obligatoires la plupart du temps. Le Code de la Route interdisait les vélos sur les voies de circulation automobile d'une route bordée par une bande ou une piste cyclable, mais la réforme du code de la route de 1998 a changé le statut par défaut des voies cyclables : sauf exception, elles sont recommandées, mais le cycliste conserve la possibilité de rouler sur la chaussée adjacente s’il préfère. Pour les pistes cyclables, attention aux autres usagers, autorisés ou non, aux voitures garées et surtout, aux intersections, où il faut bien vérifier que la voie est libre avant de s'engager.

Toujours faire en sorte que l'on te voit On est sûr d'être vu seulement quand on établit un contact visuel avec un conducteur ou qu'il réagit à votre présence. Si un automobiliste débouche d'une rue à ta droite, regarde-le à travers le pare-brise ou la vitre de la portière : s'il ne te regarde pas, redouble de prudence, même si tu as la priorité, même si sa voiture est à l'arrêt. Ralentir, signaler sa présence. Ne passer qu'en étant sûr que l'automobiliste vous ait vu.

Angle mort des autres usagers On domine généralement la circulation car la position haute du vélo permet de voir au-dessus des voitures. Mais attention aux véhicules plus hauts : 4x4, camionnette, bus, camion. Avec ces véhicules, vous avez une portion mouvante de l'espace qui vous est caché. Par exemple, vous voulez tourner à gauche, il y a deux voies venant de face à traverser. Indiquant votre intention, l'unique véhicule arrivant en face, sur voie la plus proche de vous, un camion, vous laisse le passage. Êtes-vous en sécurité pour tourner? Non! Derrière le camion, une voiture peut arriver rapidement sans que vous, ni elle, ne puissiez vous voir l'un l'autre.

24

Guide du Vélo en ville  

Se déplacer en toute sécurité en milieu urbain - vélotaff ou loisir. Les bons conseils.

Advertisement