Page 22

Guide du vélo en ville/Rouler sous la pluie, dans l'obscurité

Freinage et pluie Le freinage d'un vélo est modifié par temps de pluie : les patins des freins adhérent moins à la jante si celle-ci est en acier. La distance de freinage est alors considérablement augmentée. Il faudra donc, avant d'avoir besoin de freiner, assécher les jantes en actionnant légèrement plusieurs fois de suite les freins. Les jantes en aluminium n'ont pas ce défaut. Un autre système de freinage (dans moyeu, à disque) pourra aussi améliorer la qualité du freinage.

Surfaces dangereuses Il faut faire particulièrement attention aux surfaces métalliques sur la route, telles que les plaques de chantier, les plaques d'égouts, et surtout les RAILS DE TRAM qui sont déja dangereux par temps sec mais encore pires sous la pluie. Il faut prendre garde également aux surfaces peintes (signalisation), aux feuilles, aux flaques d'huile ; celles-ci sont très glissantes. Il convient aussi de ne pas traverser des flaques dont on voit pas le fond : elles peuvent cacher des trous. Rentré à la maison, il est recommandé de sécher le vélo et de lubrifier les parties en mouvement, en particulier la chaîne, pour éviter l'oxydation.

L'essentiel Rouler la nuit est raisonnablement sûr si on est bien équipé : au moins phare avant et réflecteur arrière. Un feu arrière et des réflecteurs supplémentaires vous rendront bien plus visibles (de plus, requis par code de la route). Des vêtements clairs, des bandes réflectives sur le sac, le casque sont un plus. On peut même avoir des gants réflecteurs pour pouvoir signaler un changement de direction. On est généralement plus attentif quand on roule de nuit, cela limite les risques. Pour rouler confortablement sous la pluie, le vélo doit être équipé de garde-boue, le cycliste doit être couvert. Attention aux freins, moins efficaces, et en général le vélo lui-même adhère moins à la route. << Que faire aux intersections ? | Roulez sous la pluie, dans l'obscurité | Comment se sortir de toutes les situations difficiles ? >> [1] Extraits du code de la route par la FUBicy (http:/ / fubicy. org/ cdlr/ eclairage. htm)

21

Guide du Vélo en ville  

Se déplacer en toute sécurité en milieu urbain - vélotaff ou loisir. Les bons conseils.