Page 59

QUARTIERS

CITÉ / MON-REPOS C’est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments en sont les témoins. Dès que vous traversez le pont Bessières, vous changez complètement de décor. Le quartier Caroline abrite un centre commercial, de nombreux bars, restaurants et boutiques. Un peu plus à l’est, le parc Mon-Repos offre un havre de verdure et d’une tranquillité parfois interrompue par le gazouillis des oiseaux de sa volière.

SES INCONTOURNABLES

CATHÉDRALE DE LAUSANNE

La cathédrale, considérée comme l’un des plus beaux monuments gothiques de Suisse, fut consacrée en 1275. Ne manquez pas la rose, le portail peint, les stalles du XIIIe siècle, les vitraux anciens et modernes, et les grandes orgues. Les plus courageux iront admirer la vue panoramique depuis le beffroi (accès payant) après avoir grimpé 224 marches. Visite de la cathédrale libre et visites guidées gratuites en été.

MUSÉE HISTORIQUE LAUSANNE

Dans les murs de l’Ancien Évêché, ce musée, fraîchement rénové, témoigne du riche passé de la ville et possède une célèbre maquette offrant une vision exceptionnelle de la cité au XVIIe siècle. Les expositions temporaires, inspirées des recherches faites sur ses collections, explorent les mille facettes du patrimoine. Une approche inédite de l’histoire de la ville ; des multimédias malins !

57

mudac Cet espace est dédié au design et aux arts appliqués contemporains. Vous y entreprenez un voyage intense et surprenant où l’art antique d’Égypte et celui d’Asie côtoient les dernières créations des designers actuels. Le musée organise des rencontres et visites guidées thématiques, et ouvre régulièrement ses portes aux arts vivants tels que la danse, la musique et autres types de performances.

Profile for LAUSANNE TOURISME

The Lausanner: Nature Urbaine  

The Lausanner: Nature Urbaine  

Profile for jiempe