Issuu on Google+

DES BIZARRERIES FRANÇAISES


2


3


4


Introduction QIANWEN XU Parmi des thèmes proposés dans le cours français des médias, nous, Evgenia Sandlerman, Lingwei Wan, Mustafa Duran, Shanshan Ren, Qianwen Xu, 5 étudiants qui viennent de Duef4 ont tous choisi le même sujet — des bizarreries françaises. La raison pour laquelle que nous avons décidé de se lancer sur ce sujet, c’est que nous avons l’impression qu’il y a plein de choses étranges dans la culture française pour les étrangers. Au début, avec 5 professeurs, nous avons analysé des termes dans ce sujet. Bizarrerie : caractère d’une personne, d’une chose bizarre. → Etrangeté, excentricité, extravagance, fantaisie, 1. folie, manie, originalité, singularité. La bizarre de qqn, sa bizarrerie. La bizarrerie d’un original. Il est d’unebizarrerie. (et adj.).La bizarrerie d’un caractère, d’une humeur, d’un esprit. —la bizarrerie d’une idée, d’un raisonnement, d’un evenement. Contraire : égalité, équilibre, norme, pondération, régularité. Connaître et bien réfléchir sur cette signification est très importante, pour continuer à pousser nos recherches jusqu’au bout. Et puis nons avons fait un enquête sur des bizarreries francaises avec 50 étudiants étrangés du Duef4 et une vingtaine d’étudiants étrangers qui sont nos amis. Dans notre enquête, Nous leur avons demandé ce qui les a étonnés quand ils sont arrivés en France, en plus nous avons aussi précisé quelque domaines par example l’éducation, le transport en commun, le système administratif, de la langue française......Après avoir récupéré des résultats des sondages, on les a classifiés et fait un résumé sur les resultats sous forme d’un tableau. Ensuite écriant des textes séparément ( chaqun son partie ), nous sommes aussi sortis afin d’interviewer des passants dans la rue, c’étaient surtout des français et ils ont donnés des opinions par rapport à ce qui est récapitulé dans le sondage. Nous avons fait également des vidéos. Finalement pour s’exprimer nos articles, nos parcours ......etc, nous avons choisi de faire un e-book en mélangeant nos divers supports.

5


la langue francaise et la gestuelle moustafa duran turquie

LA LANGUE  Pendant les cours de français, on a eu assez de difficultés. La grammaire et la conjugaison sont très compliquées. Même si vous apprenez toutes les règles grammaticales vous pouvez toujours rencontrer une situation exceptionnelle. De plus vous écrivez différemment par rapport à ce que vous devez lire. Cependant, la phonétique française est devenue un jeu pour nous. Parce que la prononciation des lettres nasales et le «  R  » sont totalement une comédie pour les français qui nous écoutent. Si vous êtes petit vous pouvez les prononcer facilement, mais si vous êtes un/e adulte/ e ça sera une catastrophe rigolote pour vous. De plus en plus notre français est s’amélioré, on a commencé à comprendre les français même si les français parlent très très vite et tout à coup, on a remarqué qu’il y a plusieurs accents dans la langue française. C’est bien, c’est la richesse de la langue française mais pour nous, c’est à dire qu’une nouvelle difficulté. Il y a plusieurs niveaux ou styles dans la langue Française. Il existe le registre familier, le registre courant et le registre soutenu. Le registre familier ; ce style n’est pas totalement correct grammaticalement. Il correspond au langage courant mais avec un grand nombre de libertés. Il s’utilise plutôt

6


entre les proches, les amis, les membres de la famille, les camarades de la classe et les collègues de travail. Ils se trouvent dans la même communauté sociale. Il n’a pas beaucoup de formalités et de lien hiérarchique rigide dans ce type de communauté.

Le registre courant est un langage correct grammaticalement. Il faut respecter les principales règles des langues françaises. C’est un style officiel, professionnel et administratif. Ce type de langage est utilisé par les politiciens, les journalistes, les présentateurs de télévision. Les structures de phrase et le vocabulaire du registre courant oral sont généralement acceptés par le langage écrit. Le Troisième niveau est le niveau soutenu. Ce niveau est un degré supérieur et sublime. On peut le voir principalement dans la poésie et la tragédie. Il a un vocabulaire spécifique c’est un langage noble et littéraire. Pour exprimer les idées complexes ou nuancées ce registre est utilisé par les auteurs. Malgré toutes les difficultés de la langue française. C’est une très belle Langue. C’est le langage de l’amour de la poésie et de la chanson. C’est pour cela que nous sommes ici.

7


GESTUELLE Mon oeil ! Lorsque les français ne croient pas les explications ou les récits d’une personne, ils font « mon œil » Ils montrent un seul œil avec leur doigt. Ça veut dire que « Tu m’as dit quelque chose mais je ne le crois pas. » , « Pas du tout ». Ils font beaucoup de bises, même les hommes entre eux. Les français préfèrent souvent faire la bise au lieu de simplement dire bonjour ou serrer la main. Même s’ils sont des hommes, ils font le même geste entre eux.Ils le réalisent comme un rituel sérieux par jour et plusieurs fois. Pour les étrangers il y a un problème comique,on en fait combien par séance, on ne le sait pas 2, 3 ou 4 ?

8


Et des autres problèmes “quand, le matin, le soir, lorsqu’on rencontre quelqu’un la première fois ? Si vous êtes en retard à un concert ou à un repas, quand 20 personnes vous attendent, la bise sera une corvée lourde pour vous. Combien de bises dans les différentes régions? Les Français le font entre 1 et 5 bises selon l’endroit: Finistère et DeuxSèvres 1 fois, Sud de la Frances 3 fois, nord de la France 4 fois. Mais généralament ils font 2 bises. Voici une carte qui nous montre les nombres de bises par département en France.

La manière de compter avec les doigts Style des chinois et des Japonais

Les français utilisent couramment leurs doigts pour compter quelque chose. Surtout les enfants qui commencent à apprendre les chiffres et le calcul grâce à eux. Ils comptent généralement jusqu'à 10 en utilisant les deux mains. En outre, les doigts sont beaucoup utilisés pour les additions, les soustractions, voire les multiplications par les français. L’habitude d’utilisation des mains est différente selon les pays. Par exemple; les chinois et les japonais préfèrent différents styles. Ils comptent jusqu'à 9 sur chaque main.

9


LES TRANSPORTS ET SYSTÈME EDUCATIF

LING WEI CHINE

Tout le monde connaît l'importance des transports. Ils jouent un rôle indispensable non seulement dans la vie quotidienne des Français, mais aussi dans la vie des étrangers qui vivent en France. On dit que la vie en ville ou à la campagne est inimaginable sans le train, la voiture, l'avion, etc. On peut maintenant se déplacer facilement n'importe où et n'importe quand. Il n'est pas exagéré de dire que notre vie s'est bien améliorée grâce au développement rapide des transports. Les avantages des transports français sont nombreux. Ils sont propres, les tramways et les bus sont beaux, leur fonctionnement est bien organisé. Chaque fois qu'on monte dans le bus, le chauffeur nous dit 《bonjour》, cela nous apporte de la joie tous les jours. Il est important de remarquer que les handicapés sont pris en compte, cela prouve que les équipements collectifs en France sont très élaborés.

10


Mais les transports ont des aspects à améliorer. Par exemple, il faut valider nos tickets chaque fois, même si on a acheté une carte de transports. Puis, la fréquence des bus est très faible, surtout pendant les week-ends. Et après 2h du matin, il n'y a plus de transport. Enfin, il y a un manque de communication entre les passagers dans les transports, peut-être c'est à cause de la fatigue.

Les transports nous amènent aussi des problèmes. Tous les ans, de nombreuses grèves ont été organisées, plein de gens sont en retard à cause des grèves.

C'est vraiment un inconvénient et détestable pour nous. En tout cas, les transports nous donnent plus d'avantages que d'inconvénients. Ils sont à la fois agréables et désagréables.

11


SYSTÈME ÉDUCATIF Comme nous le savons, la France est connue comme le pays le plus romantique du monde. De nombreux touristes viennent ici chaque année.

Tout d'abord, la France a une longue histoire, la technologie de pointe. Le français est la plus belle langue du monde.

Au cours des dernières années, il y a de plus en plus d'étudiants étrangers qui choisissent de venir en France pour poursuivre leurs études.

Puis,la France a un enseignement supérieur de haut niveau, il y a de très bonnes conditions d'apprentissage, les frais de scolarité sont raisonnables. L’étudiant qui étudie en France a une large perspective de développement. Enfin, le gouvernement français donne un assouplissement de la politique aux étudiants étrangers, il leur permet de travailler. Les nombreux avantages de l'éducation française sont reconnus par tout le monde, mais pour les lacunes, il y a aussi beaucoup de controverses et de choses surprenantes. Par exemple, certaines personnes pensent qu’il y a trop peu de travail quotidien et que l'intensité des examens est faible. En outre, l'horaire des cours est déraisonnable, on a souvent des cours jusqu’à 12h45 et on n’a pas de temps de manger. 12


Le Système de notation en France est différent par rapport à d'autres pays. On utilise le système de notation sur 100 points dans de nombreux pays, on est passable à 60 points. Les français utilisent le système de notation sur 20 points, on est passable à 10 points, cela est équivalent à 50 points dans l'échelle de 100 points et semble mois difficile. Enfin, les universités françaises n'ont pas de manuels scolaires, si bien que les étudiants doivent prendre des notes en classe et ne peuvent pas passer du temps à comprendre et réfléchir, ce qui n'est pas raisonnable.

13


L’ADMINISTRATION EVGENIYA SANDLERMAN RUSSIE

On a interrogé plus de cinquante étudiants étrangers, sur le thème des bizarreries dans l’administration française. À travers les résultats de notre enquête, on a identifié 3 thèmes récurrents dont les opinions étaient similaires. Le premier thème concerne «La lenteur du système». Pour chaque enquête, il ressort que les étudiants pointent du doigt un système administratif français très lent : «Ce n’est pas une nouveauté que le système administratif soit long, parfois on doit attendre des mois et des mois pour recevoir les documents ou les remboursements» nous a répondu une étudiante tchèque âgée de 21 ans. 14

Alors que nous interrogions des Français, la majorité des réponses concernant les lenteurs du système nous a beaucoup surpris. Leurs réponses étaient en contradiction avec notre avis. Madame Shneider, âgée de 49 ans, trouve qu’il y a beaucoup d’amélioration grâce à internet où il est possible de faire des demandes en ligne. Parmi les personnes que nous avons interrogées, il y avait des avis similaires concernant la lenteur du système administratif : les gens comprennent la lenteur du système, car selon eux il est indispensable de prendre un certain temps pour étudier convenablement les dossiers afin d’éviter les erreurs de traitement.


«Moi, je ne constate pas la lenteur du système, pour moi c'est assez facile, assez convenable....une exigence de rigueur ça peut être aussi la contrepartie du sérieux d'une personnalité avec qui on travaille.........une décision rapide parfois c’est une décision partisane»

Nicolas Pronier, 43ans.

Pour ce qui est du second thème, il s’agit de la paperasserie. Pour chaque démarche administrative, il est nécessaire de fournir un grand nombre de documents : «Vous voulez louer un logement ? Avoir votre sécurité sociale ? Ouvrir un compte bancaire ? Inscrire vos enfants à l’école ? Et même acheter un abonnement de transport ? Alors, il est impératif d’avoir un dossier «complet» à remettre aux services concernés! De plus, c’est important d'apprendre la langue «La paperasserie» officielle pour écrire dans le langage administratif une multitude de lettres en rapport avec votre demande : «Vous voulez trouver un poste en France ? Il est oblig atoire d'avoir une lettre de motivation ! Vous voulez changer d’entreprise ? Avec la lettre de recommandation de votre ancien patron cela sera plus facile!». «La prise de rendez-vous» Dans le troisième thème, je vais aborder le sujet des prises de rendez-vous. Contrairement à la France, la majorité des étudiants étrangers ont répondu qu’il n’était pas nécessaire de prendre des rendez-vous dans les différents services administratifs de leurs pays natals, la seule connaissance des horaires d’ouverture suffit pour effectuer toutes les démarches. «Les aides» Enfin, le dernier thème que j’ai abordé traite des aides du gouvernement tel que l’aide au logement ou encore l’aide étudiante. Ce thème a fait le consensus parmi les étrangers et les Français, car même si le système administratif est long et compliqué,il fonctionne tout de même bien. Il existe beaucoup d’aides dans de nombreux domaines, ce qui facilite

15


la vie de tous les jours. Il existe des allocations de chômage pour les personnes à la recherche d’un travail, il existe également des aides financières pour l’éducation des enfants, ou encore des aides pour les soins comme la sécurité sociale. «Un des points positifs pour moi, c’est le fait qu’il existe beaucoup d’aides pour les étudiants, comme la CAF, un grand nombre de bourses, les tarifs spéciaux pour l’abonnement de transport, le prix réduit pour une place au cinéma, l’assurance maladie, etc» Une colombienne âgé de 27 ans.

Fabian, 61 ans.

Pour conclure, j’aimerai partager avec vous l’avis d’un fonctionnaire retraité qui avait un discours très intéressant. Il m’a témoigné son exaspération concernant l’avis des personnes sur son métier. Il était blessé par l’image que les utilisateurs des services publics ont actuellement des fonctionnaires. "Moi je supporte mal qu'au niveau des humoristes et des autres on se moque toujours de l'administration, moi je pense qu'il y a beaucoup de gens qui essaient de travailler comme il faut, mais il y a un mode de fonctionnement archaïque, ancien, qui est lourd, et où l'initiative n'est pas tellement reconnue. En effet, aux résultats, ça traine, c'est long, il y a des procédures." Ainsi, même si vous tombez sur un bon fonctionnaire qui souhaite vous aider, qui veut par exemple accélérer le traitement de votre dossier, il sera ralenti par la lourdeur administrative.

16

«Un des points positifs pour moi, c’est le fait qu’il existe b e a u c o u p d’aides pour les étudiants, c o m m e l a CAF......»


LES HABITUDES FRANÇAISES EVGENIYA SANDLERMAN RUSSIE

«Le pain est ainsi une vraie réserve d'énergie, particulièrement intéressante pour commencer la journée ou pour se préparer à une activité physique.» La France est un "pays de pain". C'est vrai que les Français mangent beaucoup de pain. Un repas sans pain n’est pas un repas. La plupart des Français disent que le pain est un aliment structurant les repas, sans

lequel ils ne pourraient pas manger correctement et de manière équilibrée. Le pain est servi sur la table avant de commencer le repas, c’est un rite qui demeure très ancré dans leurs usages sociaux. Les Français achètent du pain frais chaque jour et ils le mangent tout le temps et partout. Souvent, pour les étrangers, l’image d’un Français (typique) est représentée par une personne avec une baguette sous le bras.

17


Les réponses des étudiants

Les horaires de repas Le matin, à midi et le soir, des dizaines de millions de Français décident, à la même heure, de se réunir autour d’une table pour partager un repas, comme si un chef d’orchestre invisible donnait le signal du début des festivités. Le quotidien des Français est fortement rythmé par les trois repas traditionnels : Horaires des repas conseillés: Petit déjeuner : 7h30 à 8h30 Déjeuner : 12h - 12H30 Goûter : 15h30 - 16h Dîner : 20h

Le sociologue Claude Fischler souligne la même idée: « Les étrangers ne comprennent pas pourquoi les Français mangent tous à l’heure fixe, comme “au zoo”.» Mais, malgré cette différence dans les rituels presque tous les étudiants ont répondu qu'ils ont appréciés la cuisine française. - J'aime bien la cuisine traditionnelle - La cuisine de bonne qualité, même les aliments qui ne sont pas très chers - La cuisine est tellement bonne qu'on en garde des souvenirs « Le repas en France est un rituel très important. De cette façon, même si les Français sont pressés, ils prendront le temps de manger assis et de manière polie».

Sexe F  / Age-22/ Nationalité– Nous avons décidé de developper Ghanéenne ce sujet, car pour le grand nombre d'étudiants le fait que tous les Français mangent tous en même temps, paraît très étrange. - Les heures pour manger sont régulières. - Les Français mangent aux heures fixes et ils mangent beaucoup - Les Français mangent aux heures fixes et ils mangent beaucoup - Les Français prennent leur dîner tard dans la nuit

18


Le Petit déjeuner Un autre thème alimentaire que nous avons constaté comme bizarrerie française c’est «le petit déjeuner». Selon les étrangers, le petit déjeuner à la française n’est pas copieux, car il est composé uniquement de pain et de céréales. Le petit déjeuner des Français n’est pas équilibré, de plus il est pris rapidement.

Grève La grève est un sport national.

Beaucoup d’étrangers disent « Ah, mais les Français ne font que la grève ». Ils font les grèves dans tous les secteurs : le transport, éducation, l’ l’administration... Il est vrai que certains pays étrangers comme l’Allemagne, où la grève reste très exceptionnelle, ne connaissent pas “les joies” d’attendre 1h son RER ou de rater son examen. Un cadeau des transports français. Les grèves des transports en ville sont plus remarquables. Les trains sont bloqués, les aéroports sont fermés et les stations-services n'ont plus d'essence. L’abondance de grèves, dans le système éducatif empêche les parents de mettre leurs enfants à la cantine et les obligent à les garder avec eux pendant leurs heures de travail. Il y a trop de grèves en France, à notre avis, le gouvernement devrait apporter les solutions concrètes pour régler tous ces conflits sociaux.

19


moi, les français sont bizarres . Surtout quand ils SCENARIO Pour mangent. Titre: DE Les bizarreries de la cuisine française. LA VIDEO SHANSHAN REN CHINE

1. Le diner commence trop tard. Quand je suis arrivee en France, C’était un après-midi. J’avais trop faim. Mais tous les restaurants étaient fermés.

-Pardon madame,nous sommes fermés. -Mais pourquoi? -Nous allons ouvrir à 19 heures. Vous pouvez revenir dans 3 heures. Donc j’étais obligée de manger un kebab.

2. L’ordre des repas La première fois que j’ai pris le diner français dans un restaurant, ai j’ choisi un menu et demandé au serveur si c’ était possible de manger l’entrée et le plat en même temps. Il m’a dit en souriant qu’il y avait un ordre. C’est-à-dire, l’entrée,le http:// plat et le dessert. 3.La durée du repas Le repas français dure très longtemps. 4.Une nourriture très variée En France il y a beaucoup de sortes de pains, de cafés et de fromages .Pour les français le petit déjeuner est simple. Normalement ils prennent le croissant , le croissant, le croissant et du café. Par exemple certains français boivent 6 cafés par jour. Qu’est-ce qu’ils font après 6 café ? Ce que je ne comprends pas c’est que tous les plats sont avec du fromage et de la crème. A votre avis, quel plat est le plus bizarre en France ? 5.La sauce dans les plats Les français utilisent souvent les sauces pour rendre les assiettes plus jolies. S’il n’y a pas de sauce, c’est que le chef aura perdu ses moyens. Voilà tous les plats sont comme des tableaux. En conclusion Il y a beaucoup de bizarreries dans la cuisine française. Et c’est justement ce qui la caractérise. Mais ça dépend des personnes . La cuisine française est un art vivant du monde.

20


/www.youtube.com/watch?v=6mCNTxXml_0

21


22


DES BIZARRERIES FRANCAISES