Page 22

LE SECRET DU BOIS DE JARDIN DURABLE

by Collstrop

Collstrop conçoit et fabrique une gamme complète de produits bois destinés à l’aménagement extérieur, bénéficiant d’une garantie pouvant aller jusque 25 ans contre la pourriture, les attaques L'Europe

d'insectes et les champignons.

La Russie

Provenance des bois Le climat rigoureux de l'Europe du Nord (Scandinavie et Russie) contribue à fournir les résineux de la meilleure qualité. C’est dans ces régions que Collstrop sélectionne soigneusement ses pins sylvestres. Les bois exotiques utilisés proviennent de forêts gérées de manière durable en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

L'Asie

Respect de l’environnement L'Afrique

Collstrop exige de ses fournisseurs un engagement dans la gestion durable des forêts. La société Collstrop est certifiée, ce qui l’autorise à vendre des produits labellisés FSC et PEFC.

L'Amérique du Sud

Essences de bois

Bois résineux

De toutes les essences de résineux, le pin sylvestre (également appelé « pin rouge du nord ») est la plus compatible avec notre procédé d’imprégnation. Nous obtenons ainsi un produit final très durable. Pour les produits en bois exotique, Collstrop sélectionne également les essences de bois les plus adaptées, avec le souci permanent d’élaborer des produits durables dans le temps.

Scierie Les arbres sont débités à proximité du lieu d’abattage, dans le pays d'origine. Les résidus de bois sont ensuite recyclés ou utilisés dans l’industrie papetière.

Conditionnement

Coeur de l'arbre au milieu du poteau

Les bois sont ensuite palettisés. Le lattage adapté permet une ventilation et un séchage naturel.

Thermowood

Séchage

Les bois résineux peuvent également être rendu plus durable grâce au traitement par la chaleur (jusqu'à 210°C). Avec cette technique, la structure du bois est modifiée, ce qui améliore la stabilité et rend le bois beaucoup plus résistant aux agressions extérieures. Le Thermowood est parfaitement adapté pour un usage hors sol.

Pour les bois destinés à l’extérieur, le séchage est primordial : L’optimisation de cette étape permettra une imprégnation du pin sylvestre en profondeur dans nos autoclaves. Pour les bois exotiques (non traités), le séchage idéal assure une meilleure stabilité.

Rabotage et façonnage Dans les ateliers Collstrop, cohabitent des machines à commande numérique les plus modernes, et des postes de travail où nos collaborateurs travaillent encore de façon manuelle et artisanale. Les doubles tenons et mortaises, les usinages en queue d’aronde et chanfreins n’ont pas de secrets pour nous !

20.

Bois dur

Rabotage

±18%

Assemblage double tenon et mortaise

Chanfreins

Profile for Houtgroep Cras

Collstrop Magazine FR  

Collstrop Magazine FR  

Profile for jhd231269
Advertisement