Issuu on Google+

Biographie

Dossier d’artiste

Jean-François vachon

Originaire de Granby et résidant à Sherbrooke, Jean-François Vachon se démarque par ses œuvres et ses prestations humoristiques originales. En 2003, il écrit Si Dieu rit c’est que le Diable est drôle, une pièce satirique jouée par la troupe de théâtre Les Mille Feux à la Salle Maurice O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Il récidive l’année suivante avec Rêves Inc., une autre satire où l’humour est au rendez-vous. De 2004 à 2007, il participe à plusieurs soirées littéraires organisées à Sherbrooke et à Granby. C’est toutefois sur la scène de slam que Jean-François découvre son style et sa voix. Par ses performances cinglantes, il fait partie de l’équipe sherbrookoise de slam qui remporte la finale québécoise en 2008. En septembre 2012, il participe à la Cuvée Artistique de l’Estrie. En novembre 2012, il lance son premier album d’humour et de monologues Les Bonnes Choses dans le cadre d’un spectacle présenté à Montréal et à Sherbrooke. En mai 2013, il participe en tant que demi-finaliste au Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis.

w w w.jfvachon.ca / jf @jfvach o n . c a


Jean-François possède un style bien à lui. S’illustrant par ses monologues caustiques où des affirmations banales côtoient des métaphores rythmées, il ne veut pas se limiter au «stand-up» classique. Il souhaite également s’exprimer par d’autres médiums comme la photo, la vidéo et l’écrit. L’esprit de ses œuvres peut se définir par une dynamique de contraires : le banal et l’important, la naïveté et la méfiance, la retenue et l’excès, la culpabilité et l’effronterie. «Chialeux» depuis l’âge de raison, il se plaît à dénoncer certaines conventions sociales sous une couleur d’ironie et d’autodérision. Un tantinet philosophe, Jean-François a également le profil d’un gars qui réfléchit en regardant son frigidaire. Aucun sujet n’est à proscrire. Discuter des relations hommes femmes et des dynamiques sociales est tout aussi important que le mystère «du café, du plastique et des gens qui s’achètent des aquariums».

w w w.jfvachon.ca / jf @jfvach o n . c a

Dossier d’artiste

Démarche artistique


Performances humoristiques Mai 2013 Avril et mai 2013 Février 2013 Janvier 2013 Décembre 2012 Décembre 2012 Novembre 2012 Septembre 2012  Septembre 2012 Septembre 2012  Août 2012 Juillet 2011 Juillet 2011 Septembre 2008

Demi-finaliste au Festival le Tremplin de Dégelis, Dégelis Spectacles Culture en commun, Sherbrooke La Dévelorie d’amour, spectacles à domicile, Sherbrooke Spectacle Slam fait rire, Divan orange, Montréal Artiste invité, Figures de style, Montréal Spectacle Les Bonnes Choses, Sherbrooke Spectacle Les Bonnes Choses, Montréal Soirée, poésie slam, prise 2, L’épiphanie Cuvée artistique de L’Estrie, Sherbrooke Soirées cabarets en cavale, P’tit bonheur de St-Camille Slamboree de Lavaltrie, Lavaltrie (2e place) Spectacle du midi carré Berri, Montréal Finale de Slam du Tremplin, Sherbrooke Grand Slam 2008, Festival international de littérature de Montréal. v

Théâtre satirique

Dossier d’artiste

Cv artistique

Mai 2010 : Co-auteur de la pièce La Mort Orale écrite avec Frédérique Dubé et jouée par le groupe Visigo au Théâtre du Monument national à Montréal. Avril 2004 : Auteur de Rêves inc., une pièce satirique jouée par la troupe de théâtre les Mille Feux à la Salle Maurice O’ Bready de l’Université de Sherbrooke. Février 2003 : Auteur de Si Dieu rit c’est que le Dieu est drôle, une pièce satirique jouée par la troupe de théâtre les Mille Feux à la Salle Maurice O’ Bready de l’Université de Sherbrooke.

Expérience de travail reliée aux arts Cercle d’écrivain « Les Quinzes » Coordination des activités, animation d’ateliers d’écriture et organisation d’activités sociales Festival du texte court de Sherbrooke (2006, 2008, 2010) Co-fondateur de l’événement, conception de la programmation et direction artistique Cercle d’écrivain «Les Plumes de L’ombre» (Granby et Sherbrooke) (2000-2006) Fondateur de l’organisme, coordination, animation de réunions et édition de recueils littéraires Troupe de théâtre les Mille Feux (2002-2004) Co-fondateur et trésorier

Album Les Bonnes Choses, 2012

w w w.jfvachon.ca / jf @jfvach o n . c a


offre de spectacles

Les Bonnes Choses, format complet (durée 60 minutes)

Dans un spectacle d’humour de 60 minutes, Jean-François Vachon fait l’apologie des « bonnes choses » de la vie telles que le McDo, le café et le plastique tout en nous « éduquant » sur le sens de la vie et l’amour. Maniant l’ironie avec verve, il livre une dizaine de monologues à la fois drôles et éclairants dans une mise en scène théâtrale combinant musique, accessoires, costumes et interactions avec le public.

Les Bonnes Choses, format partiel (15-30 minutes) Parfait pour les premières parties ou encore les spectacles collectifs, Jean-François Vachon offre l’une des deux séries de monologues suivants tirés de la version originale de son spectacle Les Bonnes Choses. Série choquante Jean-François performe ses monologues les plus cinglants et irrévérencieux tels que : Le café, c’est louche, J’ai mangé au McDo et Éloge du plastique. La série est d’une durée de 20 minutes. Thèmes abordés : la surconsommation, le quotidien, les habitudes de vie, les conventions sociales, le capitalisme et la colère. Série coquine Jean-François vous livre ses monologues les plus sucrés et philosophiques touchant les relations amoureuses, la sexualité ainsi que le sens de la vie. (La chose, Les portes doubles, On est des plantes, Madeleine…)

Monologues à la carte (5-10 minutes) Jean-François performe un ou deux monologues d’une durée d’environ de 5 à 10 minutes selon la thématique de votre choix parmi ses créations déjà existantes. Il peut aussi en écrire un sur mesure selon vos besoins.

w w w.jfvachon.ca / jf @jfvach o n . c a


w w w.jfvachon.ca / jf @jfvach o n . c a

Dossier d’artiste

Extraits dossier de presse

Crédits photo : Mercédès Turcotte et Anthony Lacroix


Dossier d'artiste de Jean-François Vachon