Issuu on Google+

Jérôme SAVOYAT Architecte/Ingénieur


Sommaire Introduction C.V. Projets de l’Ecole d’Architecture Ce document est une vue d’ensemble des différents projets sur lesquels j’ai travaillé au cours de mes études d’architecture et d’ingénierie.

Projets de l’Ecole d’Ingénieur Concours Expérience Professionnelle Contact


C.V. Jérôme SAVOYAT

Né le 06/29/1987 Nationalité Française Permis de conduire B

Etudes et Diplômes Septembre 2012 Obtention d’un Master en architecture de l’ENSAL

2010 – 2012 1ère et 2nd année de Master à l’ENSAL

Juin 2010 Obtention d’un Master en génie civil et urbanisme de l’INSA de Lyon

2007-2010 3ème, 4ème et 5ème année à l’INSA de Lyon et 1ère, 2ème et 3ème année en double cursus à l’ENSAL

2005 - 2007 Titulaire d’un Master en génie civil et urbanisme de l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées). Titulaire d’un Master en architecture de l’ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon).

1

ère

et 2

ème

année à l’INSA de Lyon

Juin 2005 Baccalauréat scientifique avec mention


C.V. Compétences informatiques Connaissances Connaissances approfondies en thermique du bâtiment et transfert de chaleur Connaissances approfondies en management de projets à moyens/ courts termes Connaissances en structure du bâtiment, génie civil et acoustique Connaissances sur l’histoire de l’architecture

Autocad, Archicad, Artlantis, SketchUp TRNSys, DIAL Europe, RELUX, Matlab Word, Excel, Powerpoint, Adobe CS5 (InDesign, Photoshop...)

Langues Français: langue maternelle Anglais: courant (parlé et écrit) Niveau Européen B2 TOEIC : 905 Espagnol: base Niveau Européen A2


C.V. Expériences Professionnelles 2010-2012 (21 mois) Ingénieur d’étude dans un laboratoire de recherche: CETHIL UMR5008 à Lyon (France) Travaux sur le projet de recherche Européen SEEMPubS en partenariat avec le Politecnico di Torino (Italie) Simulations thermiques dynamiques avec le logiciel TRNSys Publications scientifiques présentées lors de conférence internationales (IBPC à Kyoto, ...)

2010 (6 mois) Stage dans un laboratoire de recherche: CETHIL UMR5008 à Lyon (France) Développement de panneaux translucides avec des matériaux à changement de phase (MCP) pour réduire les consommations énergétiques Simulations thermiques dynamiques avec le logiciel TRNSys

2009 (5 mois) Stage dans le bureau d’étude Etamine à Lyon (France), spécialisé dans la conception de bâtiments à haute efficacité énergétique Simulations thermiques dynamiques avec le logiciel TRNSys Simulations des lumières avec les logiciels DIAL Europe et RELUX

2008 (3 mois) Stage dans le bureau d’étude IBSE à Echirolles (France) Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) : management de plusieurs projets à différentes phases de leur construction


Projets de l’Ecole d’Architecture Eco-Quartier à Ambert Projet de Fin d’Etude de l’ENSAL. La ville d’Ambert (France) est à la recherche d’idées pour attirer de nouveaux habitants et éviter son étalement urbain. Le projet porte sur un terrain récemment acquis par la mairie. Il sera présenté à la population d’Ambert en tant qu’exemple de ce qu’il est possible de faire. Notre proposition place l’éco-construction écologique comme nouvelle façon de vivre pour attirer un nouveau type de population à Ambert. Le parcellaire du site que nous proposons rend plus facile l’implantation et la construction des logements par les futurs habitants. Nous avons imaginé un processus complet pour accompagner et aider les auto-constructeurs dans leur démarche: - utilisation des rails présents sur le site pour acheminer les matériaux de construction dans un atelier à leur disposition, - offre d’un logement lors de la construction de la maison, - offre d’une formation écologique sur le site, - création de murs entre les parcelles du terrain qui seront utilisés comme fondations des maisons et abriteront les différents réseaux (eau, électricité, ...) Durant toutes les phases de conception, une attention particulière a été portée au réalisme du projet. Ainsi, des études thermique, acoustique et structurelle ont été menées pour valider le projet.


Projets de l’Ecole d’Architecture


Projets de l’Ecole d’Architecture


Projets de l’Ecole d’Architecture

Première phase Construction des fondations

Seconde phase Construction du mur

Troisième phase Insertion des différents modules

Quatrième phase Construction du 1er plancher de la maison


Projets de l’Ecole d’Architecture

Cinquième phase Construction de la maison

Dernière phase Chantier terminé

Sixième phase Utilisation du mur comme échafaudage pour la suite


Projets de l’Ecole d’Architecture Pôle Multimodale à Oullins Conception d’une station dans la banlieue Lyonnaise (France) qui connecte différents moyens de transport: le métro, le train, les bus et la voiture en prenant en compte toutes les contraintes du site. La conception s’est faite en partenariat avec l’école d’ingénieur de l’INSA de Lyon. La complémentarité entre architectes et ingénieurs dans l’équipe a donné au projet un fort réalisme (calculs détaillés de structure, conception thermique poussée, étude géotechnique, ...) Nous proposons pour ce projet un espace voyageurs centralisé au dessus de la station de métro. Une série d’arches supporteront les murs du métro et l’espace voyageur. Un toit à double courbure protégera la station de métro de la pluie. Un parking-relai avec un accès direct à l’espace voyageur permettra d’encourager les voyageurs à utiliser les moyens de transports “doux”.


Projets de l’Ecole d’Architecture


Projets de l’Ecole d’Architecture


Projets de l’Ecole d’Architecture Parking voiture

Station de bus

Espace voyageurs

Métro

Gare ferroviaire


Projets de l’Ecole d’Architecture Réhabilitation d’une ancienne Poterie à Digoin Workshop intensif d’une semaine sur la réhabilitation d’une ancienne poterie en un musée de l’histoire de la céramique pour la commune de Digoin (France). Pour ce projet, nous nous sommes concentrés sur la gestion de la lumière naturelle et des espaces extérieurs. Nous avons travaillé les abords du musée pour faire du bâtiment un arrêt indispensable pour les touristes se promenant le long de la Loire, à pied ou à vélo. Nous avons choisi de garder les structures en acier typiques de cette région mais nous avons changé la forme globale du bâtiment afin que ce dernier vienne fermer la place du village. Nous avons enrichi le programme initial en proposant l’installation d’une façade digitale pour projeter des films pour des événements en été utilisant le site comme théâtre de plein air. Le musée en lui-même est conçu selon un parcours sur plusieurs niveaux qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville et de la céramique locale.


Projets de l’Ecole d’Architecture

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

Structure existante conservée Structure existante supprimée Structure créée REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF


Projets de l’Ecole d’Architecture Construction d’un Prototype aux GAIA Conception et construction d’un prototype échelle 1 d’une maison en bois et en acier. Pendant plusieurs mois, nous avons conçu et construit une maison en partenariat avec l’école d’architecture de Grenoble (France). Nous étions plus de 50 étudiants répartis dans différentes équipes correspondants à différents postes du projet. En tant que membre de l’équipe de management, mon rôle était de coordonner et gérer la conception et la construction du prototype. Des détails constructifs ont été réalisés afin de rendre la construction du prototype possible aux “Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau” (France) qui offrent l’opportunité de pouvoir expérimenter notre projet, ainsi que les différentes méthodes de construction.

P

Cette maison permet de vivre en harmonie avec son environnement au fil des saisons dans un habitat “minimum”. L’idée est de construire un parapluie qui protège un cocon et facilite sa construction, tout en étant une extension de la maison durant l’automne et l’été.


Projets de l’Ecole d’Architecture


Projets de l’Ecole d’Architecture Projet Urbain à Villeurbanne Conception d’un quartier dans un environnement à la fois privilégié (entre le Rhône et le plus grand parc de Lyon) et fortement contraint (le site est situé entre deux entrées de ville (le train et un boulevard routier très fréquenté). Après une première phase d’analyse détaillée du site (morphologique, environnementale, ...), nous proposons de créer un éco-quartier qui offre deux façons de vivre différentes : “vivre dans un parc” et “vivre à côté d’un parc”. En effet, nous agrandissons le parc dans la partie Ouest du site où nous installons un certain type de logement collectif. L’axe transversal que nous créons devient ainsi la nouvelle limite Est du parc. Dans un second temps, nous avons concentré notre travail sur un îlot du quartier que nous avons étudié plus précisément. Une attention particulière à été portée aux transitions entre espaces publics et espaces privés pour préserver l’intimité des habitants.


Projets de l’Ecole d’Architecture


Projets de l’Ecole d’Ingénieur

Projet de Structure d’un Pont Conception et construction d’une maquette de pont en bois. Nous avons construit en équipe un pont de 1m de long avec du balsa et de la ficelle qui a été testé structurellement et détruit pour mesurer le poids maximal supporté. Nous avons ensuite réalisé une étude numérique qui a confirmé les points de faiblesse de la structure, même si le pont a supporté une charge importante avant de rompre. Notre projet a remporté le prix de la plus belle conception de l’école cette année-là.


Projets de l’Ecole d’Ingénieur


Concours London Farm Tower 2011 (LOFT) Conception d’une ferme verticale, de logements, de commerces et d’espaces de service dans le centre de Londres (Angleterre). L’augmentation du nombre d’habitants accompagnée de l’exode rural amène une demande de plus en plus forte sur le marchés l’immobilier et de l’agriculture. Une solution possible est la ferme verticale. C’est pourquoi en 2011, AWR (Architecture Workshop in Rome) propose la conception d’une nouvelle tour le long de la Tamise incorporant une ferme verticale. Nous avons proposé la création d’un socle de deux niveaux incluant les commerces et les espaces de service tout en permettant de gérer les flux piétons le long de la Tamise. Un nouvel espace public est crée sur le toit de ce socle depuis lequel les habitants pourront accéder à leur logement. La ferme verticale est une tour dont le rez-de-chaussée et le premier étage sont ouverts au public (restaurant, marché des produits de la ferme, ...) et dont les autres niveaux ont été optimisés pour obtenir une production maximale.


Concours


Expérience Professionnelle Projet de recherche Européen: SEEMPubS A la fin de l’année 2010, la commission Européenne, en partenariat avec le programme Seventh Framework, a fondé un projet intitulé “Smart Energy Efficient Middleware for Public Spaces” (SEEMPubS). Le projet s’intéresse aux économies d’énergie dans les bâtiments existants, lorsque aucune modification importante ne peut être réalisée sur les enveloppes ou la forme du bâtiment des économies d’énergie peuvent être réalisées en concevant un système intelligent de monitoring et de contrôle des conditions ambiantales et des besoins énergétique. Pour atteindre cet objectif, l’installation d’un système internet relié à des capteurs physiques par wifi est choisi pour un monitoring en temps-réel et un contrôle des lumières, de la ventilation et du chauffage dans le bâtiment. L’utilité d’un tel système sera démontrée sur des bâtiments existant du campus du “Politecnico di Torino” (Italie) comme par exemple le château Valentino. La validation des résultats permettra d’élaborer un modèle d’économie d’énergie pour les espaces publiques et les bâtiments existants. En réalité ce modèle peut s’appliquer sur beaucoup de bâtiments anciens où de vieux systèmes énergétiques sont en place, évitant ainsi des coûts de travaux importants et de possibles dommages au bâtiment.


Expérience Professionnelle

En tant qu’ingénieur d’étude spécialisé dans la thermique, mon rôle sur ce projet consistait au développement des stratégies de contrôle et de monitoring du chauffage. Dans une seconde étape, afin de vérifier numériquement l’impact de ces stratégies avant de les implanter sur le site, j’ai mené une série de simulations thermiques dynamiques avec le logiciel TRNSys qui a confirmé le réel potentiel d’économie d’énergie des stratégies. Pour toutes informations supplémentaires à propos du projet SEEMPubS : http://seempubs.polito.it/


Expérience Professionnelle Publications Scientifiques Durant la période de mon contrat au laboratoire de recherche de thermique de Lyon (CETHIL UMR5008), j’ai écrit, en collaboration avec d’autres scientifiques, quelques études de recherche et développement qui ont été publiées ou présentées lors de conférences internationales. J. Savoyat, K. Johannes, J. Virgone, 2011. Integration of thick wall in TRNSYS simulation. ISES solar world congress, Kassel, Germany, 2011 August 28 - September 2 G.V. Fracastoro, J. Virgone, C. Aghemo, A. Pellegrino, L. Blaso, J. Savoyat, Kevyn Johannes, 2012. Energy efficiency in public buildings through ICT based control and monitoring systems. 5th International Building Physics Conference (IBPC), Kyoto, Japan, 2012 May 28-31 D. Gondre, J. Savoyat, K. Johannes, J. Virgone, 2012. Modélisation de façades double-peau sur TRNSYS 17. Journées AUGC / IBPSA, Chambéry, France, 2012 June 6-8


Jérôme SAVOYAT Architecte/Ingénieur Contact jerome_savoyat@hotmail.com 4 rue Lafontaine 38170 Seyssinet-Pariset France


Savoyat_Portfolio