Issuu on Google+

1er trimestre 2011/2012 Bilan d'activité

Le journal des Jeunes Populaires du Calvados Le mot de l'équipe L'année qui s'annonce est une année riche en militantisme pour les Jeunes Populaires du Calvados. Nous devrons d'abord convaincre nos concitoyens de soutenir Nicolas SARKOZY pour un second mandat nécessaire pour poursuivre l'élan de réformes indispensables à notre pays. Ensuite et surtout, nous devrons au niveau local nous mobiliser pour faire réélire nos députés ou élire nos candidats aux législatives. C'est pourquoi nous avons lancé un grand mouvement dans la capitale caennaise, Caen, mais aussi dans tout le Calvados : Lisieux, Vire, Condé S/ Noireau, Deauville, Honfleur ou Bayeux sont autant de lieux où nous sommes allés et où nous irons à la rencontre des jeunes.

Nous comptons sur vous ! Emilie, Gabin et Théo.

Après plus d'un an de militantisme à nos côtés, Allan RAUTER s'en est allé poursuivre ses études dans l'Allier. Nous tenions à débuter ce journal en lui consacrant quelques lignes afin de le remercier de ce qu'il a apporté au Calvados en termes d'actions et de dynamisme. C'est avec un bon souvenir que nous lui souhaitons une bonne continuation et lui rappelons qu'il est et sera toujours le bienvenue chez nous ! C'est Théo RIOU, étudiant en droit à l'Université de Caen, qui reprend ce poste de Responsable Départemental des Jeunes Adjoint (RDJA) pour épauler l'équipe jusqu'aux présidentielles et législatives de 2012, accompagné de Pierre SOETAERT nommé Responsable de l'UMP Campus et chargé d'animer nos activités dans l'enseignement supérieur.


Rentrée politique : le campus des Jeunes Populaires à Marseille ! MERCI A TOUS ! Nous étions tous là à Marseille, unis et ensemble pour soutenir un homme, un parti, des valeurs. Ce campus a raisonné comme un lancement de campagne à la hauteur de ce qui nous attend. Nous sommes prêts, nous sommes rassemblés autour de Nicolas SARKOZY pour faire gagner la France. Nous sommes déterminés pour lancer cette campagne présidentielle de l’audace et du mérite. Jean-François COPE a reconnu la grandeur de notre mouvement, l’assurance de notre engagement et la ferveur de ses militants. Engagés aux côtés de Nicolas SARKOZY, de l’UMP et de toutes ces femmes et ces hommes qui s’investissent pour l’avenir de leur pays, nous gagnerons une fois encore la présidentielle en 2012 ! MERCI A NICOLE AMELINE, DEPUTE DU CALVADOS d'avoir accompagné les Jeunes Populaires du Calvados à la rencontre des membres du gouvernement et du Parlement au cours de ces trois jours. Merci également d'avoir échangé avec nous et de nous avoir écouté humblement. Nous pouvons être fiers d’arborer nos valeurs sans rougir d’un quinquennat exemplaire. Nous pouvons être fiers de ce Président qui a su se relever les manches pour donner de l’élan à une nation qui aurait pu souffrir davantage de la crise économique de 2008. Il a su sauver l’honneur de la France et protéger ses concitoyens. et enfin merci à Joël BRUNEAU, Président de la Fédération UMP du Calvados et Conseiller Régional de Basse Normandie, et à Cédric NOUVELOT, Secrétaire Départemental de notre Fédération.


Rencontre sur l'emploi avec Xavier BERTRAND à Lisieux La Fédération UMP du Calvados a eu la chance d'accueillir Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé à Lisieux pour une réunion publique consécutive à une journée marathon à la rencontre des acteurs de l'emploi et de la santé de Lisieux le jeudi 8 septembre 2011. L'occasion pour nous d'évoquer de vrais sujets sans langue de bois et de poser les questions que tout le monde se pose sur l'année à venir et sur les grandes thématiques de la vie publique. Formation militante à Cherbourg avec les Jeunes Populaires de la Manche Les Jeunes Populaires de Basse-Normandie se sont retrouvés à Cherbourg pour une formation militante le samedi 10 septembre. L'occasion de se former plus particulièrement au mediatraining et aux relations presses, aux meilleurs moyens de défendre le bilan du Président de la République et du gouvernement depuis 2007 mais aussi d'argumenter, convaincre et persuader les Français que le meilleur choix pour 2012 c'est Nicolas Sarkozy ! Réunion de rentrée des Jeunes Populaires du Calvados Nous nous sommes retrouvés dès la deuxième semaine du mois de septembre, quelques jours après les Universités d'Eté de l'UMP à Marseille, pour lancer notre année politique qui se terminera par les élections présidentielles et les élections législatives d'avril-mai-juin 2012. Avec près de vingt-cinq jeunes présents nous avons fais salle comble au bar "Les Touristes" à Caen pour évoquer les trois grandes priorités de cette année électorale : 1) Gagner les élections présidentielles : car nous portons une vraie vision pour la France et les Français, loin des vieilles lunes de François Hollande, resté en 1981. 2) Regagner des pouvoirs au local : conscients de l'immobilisme de nos élus socialistes à l'image de Philippe Duron et de son inactivité parlementaire depuis 2007. 3) Passer une bonne année riche en rencontres, en événements et en militantisme dans une grande équipe départementale où chacun pourra trouver sa place et ce qu'il cherche en nous rejoignant pour faire vivre et partager nos valeurs : Travail, Europe, Nation, Responsabilité et Solidarité.


Collage Caen et agglomération : déjà près de 6 collages depuis la rentrée !

Déjà six collages organisés par nos équipes sur Caen, son agglomération (Ifs, Ouistreham etc.) et enfin sur Lisieux depuis la rentrée scolaire, de quoi rappeler notre présence ! Tractage à la sortie de l'Ecole de Management de Normandie Les Jeunes Populaires de l'UMP CAMPUS CALVADOS CAEN se sont rendus à la rencontre des étudiants de l'EMN Ecole De Management De Normandie qui ont accueilli très favorablement leur présence ! Particulièrement intéressés par le monde de l'entreprise, nous avons rencontré des jeunes auto-entrepreneurs et des personnes ambitieuses pour notre pays qui, nous l'espérons, seront les moteurs de l'emploi de demain ! Partageant des valeurs similaires de travail et de mérite nous avons prévu de revenir très rapidement vers eux ! Apéro-dînatoire 1+1 à Caen : près de 50 jeunes présents ! Les Jeunes Populaires de Caen ont organisé un apéritif-dînatoire 1+1 au siège de la Fédération UMP de Caen le mercredi 5 octobre 2011. Cet événement qui a réuni plus de 40 personnes autour des responsables jeunes, du Président de Fédération et de nos chargés de mission avait pour objectif de faire découvrir à nos nouveaux adhérents les tenants et les aboutissants de notre action en échangeant les uns les autres. En bref une soirée réussie grâce à cette très forte participation (plus de 40 personnes un mercredi soir!) et grâce à notre formidable cuisinière... Une très forte envie de se mobiliser pour faire bouger les choses dans le Calvados où l'immobilisme des élus socialistes met en péril l'avenir des territoires mais aussi pour Nicolas Sarkozy à l'Elysée, fiers de l'action menée depuis le début du quinquennat ! PS : Nous n'avons malheureusement pas de photos car notre photographe s'est fait voler son appareil photo en rentrant en tram le soir-même... Sécurité à deux vitesses à Caen !


Tractage à la sortie des lycées de la Côte Fleurie Ce vendredi 23 septembre 2011, les Jeunes Populaires du Calvados se sont rendus à la rencontre des lycéens de la Côte Fleurie des lycées Marie-Jo de Trouville et André Maurois de Deauville. De nombreux jeunes souhaitent s'engager aux côtés de Nicolas Sarkozy pour 2012, un pas de plus vers la victoire ! Nous nous sommes ensuite promenés dans Deauville à la rencontre des habitants avec qui nous avons pu échanger sur leurs inquiétudes avant de nous rendre à la réunion publique organisée par Nicole AMELINE avec Gilles CARREZ, Rapporteur Général du Budget.

Rencontre avec Gilles CARREZ, Rapporteur général du Budget Imminent personnage du Parlement sur les questions budgétaires, Gilles CARREZ nous a parlé vrai. Extrêmement au fait des différentes problématiques du pays, nous avons abordé sans complexes un très large éventail de sujets allant des niches fiscales jusqu'aux problèmes des crises de dettes souveraines en Europe en passant par le programme du Parti Socialiste... en bref une soirée enrichissante, intéressante et animée ! Merci ! Rencontre avec Bruno LE MAIRE BRUNO LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, était à la rencontre des militants caennais le lundi 26 septembre à la Fédération UMP du Calvados au près de Joël BRUNEAU, Président de Fédération et des parlementaires Jean-Yves COUSIN et Ambroise DUPONT. L'occasion pour lui d'échanger avec les Caennais sur le projet 2012 de l'UMP, dont il est en charge. Les Jeunes UMP venus en nombre à cette occasion ont apprécié les qualités d'écoute et la franchise du Ministre. "Nous sommes entrés dans un monde nouveau. Où des pays émergents veulent nous imposer leurs règles ; où les tentations de repli sur soi sont très fortes ; où les peuples arabes se libèrent des dictatures. La France doit opposer la force de sa raison et de ses valeurs à la violence du monde. " Bruno LE MAIRE


Les Jeunes Populaires de Caen avec Joël BRUNEAU Avec Joël BRUNEAU, Président de l'opposition au Conseil Régional de Basse-Normandie, les Jeunes Populaires de Caen ont décidé de faire le choix de l'action. Conscients des enjeux qui attendent notre région pour son développement à venir, conscients également de l'inaction de la majorité régionale et de son manque de vision pour sa jeunesse, à l'heure où nous sommes de plus en plus nombreux à quitter la Basse-Normandie chaque année, conscients également du déclassement de notre Région dans le classement des régions, conscients du malaise qui existe nous avons décidé de réagir et de nous associer à la démarche entreprise par Joël BRUNEAU pour l'avenir de cette région : c'est celle d'un véritable dynamisme, celle de l'action, celle de l'ambition. Joël BRUNEAU va depuis plusieurs semaines à la rencontre des habitants de Caen et de son agglomération pour distribuer cette lettre d'information "JOEL-BRUNEAU.NET" pour parler des sujets qui préoccupent les basnormands et évoquer avec eux les perspectives d'avenir pour notre région. Nous nous sommes mis à disposition pour distribuer cette lettre (imprimée sur papier écologique) et faire passer le message au plus grand nombre de basnormands que le manque d'espérance et l'inaction de la majorité régionale n'est pas une fatalité ! Rencontre avec Jean Paul GAUZES La fédération UMP du Calvados et son Président, Joel BRUNEAU, ont eu la chance d'accueillir JeanPaul GAUZES , Député européen l'occasion d'échanger sur les grandes problématiques européennes. Les Jeunes UMP ont notamment pu apprécier les analyses du Député sur la situation de l'Euro, les positions franco-allemandes et la situation grècque. L'occasion également de revenir sur l'ensemble du travail parlementaire du député qui a d'ailleurs profité de cette occasion pour inaugurer sa permanence à la fédération.


Journal des Jeunes Populaires du Calvados