Page 1

Nous, ce qu'on préfère Malika Doray Ecole des Loisirs ______________ Le lapin mange une soupe de carottes, la souris, une soupe de gruyère, la grenouille, une soupe de mouches, l'oiseau, une soupe de vers de terre. Et le loup ?

Mon imagier à toucher : les formes Sophie Bureau Circonflexe ______________ Cet imagier tactile permet d'explorer les formes grâce à des illustrations en relief et de s'entraîner à les reconnaître par des jeux de difficulté croissante.

Anton et les rabat-joie Ole Könnecke Ecole des loisirs ______________ Puisque personne ne veut jouer avec lui, Anton décide de jouer à faire le mort, bientôt suivi par ses amis.

Jouets des champs Anne Crausaz MeMo ______________ Un petit garçon part en excursion dans la campagne avec sa mère par un jour de beau temps. Celle-ci lui explique que la nature, le temps d'une promenade, peut être source de jeux. L'enfant découvre que la coque de noix est une embarcation, que le pissenlit se transforme en parachute et que le coquelicot peut devenir une poupée.


J'arrive ! Gay Wegerif MeMo ______________ Derrière la porte de la maison, il y a du monde. L'âne, les oiseaux, la girafe entrent les uns après les autres. Le principe d'accumulation permet, à la fin du livre, de retrouver les animaux découverts au fil des pages.

Concerto pour deux marmottes et plein d'enfants... Édouard Manceau Frimousse ______________ Une histoire sous forme de partition, où les parents et bébé chantonnent et fredonnent en respectant les onomatopées.

Boum ! Leo Timmers Milan ______________ Un renne conduit sa voiture tout en lisant le livre Boum ! Il finit par heurter une poubelle et provoque un carambolage impliquant les véhicules de divers animaux. Un album sans paroles jouant sur le rythme et la surprise.

Ré-créatures Marie-Laure Cruschi Gallimard ______________ Chaque page de ce livre est composée de trois bandes horizontales. Le lecteur peut imaginer une infinité de drôles de monstres à formes géométriques très différents en combinant ensemble chacune des trois parties.


PETITE MAIN, PETIT POUCE Martine Perrin Seuil ______________

CHOUETTE, PAS CHOUETTE Jeff Mack Casterman ______________

Cet album propose de faire découvrir avec les doigts des notions pédagogiques, avec un parcours de jeux de doigts à travers les couleurs et une mise en valeur des verbes d’action.

Histoire d'un lapin à l'optimisme inaltérable, et d'une souris au pessimisme non moins tenace.

CE N'EST PAS MON CHAPEAU Jon Klassen Milan ______________ Un minuscule poisson vole le minuscule chapeau d'un très gros poisson. Il veut le cacher là où personne ne le trouvera, mais rien ne se passe comme prévu.

FOURMIS Benoît Charlat Ecole des loisirs ______________ Un livre pour apprendre à compter, en recherchant les petites fourmis qui se cachent dans les délices d'un goûter d'anniversaire.


PETIT DERNIER PAR ICI, LE P'TIT PIPI ! Frédéric Bénaglia Sarbacane ______________ Petit dernier oublie souvent de demander le pot pour faire pipi. Jusqu'au jour où sa maman lui bricole un pot qui le suit partout au cas où...Il en a tellement assez d'être suivi ainsi qu'il n'oublie plus d'aller aux toilettes à temps !

ROUGE C'EST MIEUX Kathy Stinson / Robin Baird Lewis Ecole des loisirs ______________ Kelly aime le rouge : elle pense que les moufles rouges font de plus belles boules de neige, que les jus de fruits sont bien meilleurs dans un gobelet rouge, etc. Mais sa maman ne veut rien entendre.

PAPA MAMAN BEBE Anaïs Vaugelade Ecole des loisirs ______________

CHEZ MOI Xavier Deneux Milan ______________

Sur chaque double page, se trouvent trois objets d'une même sorte (pains, couverts, chaussures, véhicules, etc) : le papa, la maman et le bébé.

Un album tactile, en volume et en creux, présentant l'extérieur et l'intérieur de diverses habitations : cabane, château, igloo, immeuble, etc.


Les transports Xavier Deneux Milan ______________

Double sens – Les objets Marutan Casterman ______________

Un album tactile formant des volumes et des creux pour apprendre les principaux moyens de transports connus des enfants : voiture, train, avion, etc.

Cet album se lit dans les deux sens pour proposer une série d'objets qui, une fois montrés dans l'autre sens, se métamorphosent en autre chose. Chacun des objets est présenté par une courte phrase.

Peur de rien Céline Claire /Hector Dexet Amaterra ______________ Chaque animal de la maison fanfaronne et affirme qu'il n'a peur de rien. Mais en soulevant les fenêtres sous lesquelles se cachent le chat, la souris ou le chien du voisin, une autre version de l'histoire se profile.

Mon arbre Ilya Green Didier ______________ Un bébé, à peine sorti d'un cocon perché sur un arbre, explore son environnement en compagnie de son ami le chat. Il parcourt un décor végétal onirique et coloré avant de trouver refuge dans les bras de sa mère.


MONSIEUR LION CHEZ LE COIFFEUR Britta Teckentrup Bayard ______________

TECKEL Olivier Douzou et Frédérique Bertrand Rouergue ______________

Monsieur Lion a la crinière toute emmêlée. Il part chez le coiffeur pour une nouvelle coupe.

Cet album joue sur le langage et sa sonorité ainsi que sur des images associées. Le petit héros à suivre ici est un teckel.

DANS SA MAISON, UN GRAND CERF Jutta Bauer Ecole des Loisirs ______________ La comptine est illustrée par des dessins aux couleurs de l'automne, puis de l'hiver et du printemps, afin d'aligner le déroulement des évènements décrits sur le rythme des saisons.

PLIC PLAC PLOC Etsuko Bushika Kaori Moro Didier ______________ Une goutte, deux gouttes, trois gouttes, puis arrivent un enfant en ciré jaune et un autre en ciré bleu, puis suivent une ribambelle d'enfants, très heureux de s'amuser dans l'eau. Ensemble, ils forment un formidable arc-en-ciel de couleurs.


DEVANT MA MAISON Marianne Dubuc Casterman ______________ Un imagier narratif, qui prend la forme d'une ritournelle à suivre, avec des objets et des personnages que les toutpetits pourront découvrir en lecture accompagnée ou non.

PONEY Douzou / Bertrand Rouergue ______________ Cet album joue sur le langage et sa sonorité ainsi que sur des images associées. Le petit héros à suivre ici est un poney.

AUJOURD'HUI, ON VA... Mies van Hout Minedition ______________ Une histoire d'amitié, de dispute, de bagarre puis de réconciliation. L'album met en scène des monstres pour initier aux émotions et sentiments.

QUI DORT ICI ? Sabine De Greef Pastel ______________ Un petit loup est endormi dans son lit douillet. Une oreille et un petit bout de museau dépassent de la couette fleurie. Pour ne pas le réveiller, il faut tourner les pages tout doucement.


BONJOUR, DINOSAURE ! DwellStudio Hélium ______________ Un album avec des flaps en forme de rochers ou de feuillage pour découvrir les dinosaures qui se cachent derrière.

LA VOITURE DwellStudio Hélium ______________

A LA LIGNE Jimi Lee Minedition ______________

MIAM...J'AIME BIEN ! Yusuke Yonezu Minedition ______________

Un livre à toucher sur la voiture dans la ville et tout ce qu'elle peut y croiser.

A partir d'une simple ligne qui se forme au gré des pages, des objets de la vie quotidienne apparaissent. Un album avec des découpes.

Le singe aime les bananes, le chat aime le poisson, le cochon aime les pommes, etc. Un album pour parler aux enfants d'équilibre alimentaire. Album avec des fenêtres.


DANS LA MAISON DU LOUP, IL Y A... Nathalie Dieterlé L’élan vert ______________ Un livre-accordéon qui présente les trois générations d'une famille loup, permettant aux plus petits de découvrir les parties du corps, d'apprendre aussi à faire la différence entre ce qui est grand et ce qui est petit.

OUPS ! Quentin Gréban Mijade ______________ Une petite fille joue avec son chien. Mais en lui lançant une balle, elle déclenche toute une série d'événements : la laisse du chien s'enroule autour du facteur, qui tombe de vélo qui à son tour provoque une autre catastrophe, etc.

HOP ! Jean Maubille Pastel ______________ Un livre tout carton pour aplatir, au fil des pages, tous les animaux.

IL FAIT COMMENT LE CAMELEON ? Jean Maubille Pastel ______________ Tout le monde sait que le caméléon change de couleur. Maintenant, quand il rencontre un cochon, un lion, une vache ou une mouche, il imite leur cri. Mais personne ne connaît celui du caméléon.


Plus et moins Tomoko Ohmura Ecole des loisirs ______________ Un imagier contraires.

sur

les Attends, Petit éléphant ! Jeanne Ashbé Pastel ______________ Grand éléphant appelle Petit éléphant pour manger mais celui-ci préfère jouer, lire ou travailler sauf si c'est l'heure du goûter. Alors là, il court très vite.

Un p'tit ruisseau : le cycle de l'eau Françoise Laurent/Chiara Dattola Ricochet ______________ Le cycle de l'eau est présenté au moyen d'une comptine illustrée phrase par phrase.

Ce n'est pas moi ! Tony Ross Gallimard ______________ A chaque fois que quelque chose ne va pas au château, la petite princesse est accusée. Quand elle se défend, personne ne veut la croire. Bouleversée, elle part se cacher et rencontre le petit prince. Il accepte de la croire pour la bonne raison que c'est lui qui est à l'origine de toutes les bêtises.


MA PLANETE CHANGE Jimi Lee Minedition ______________ Un conte écologique qui montre l'importance de respecter la planète et de laisser à la nature la place qui est la sienne. Un livre cartonné avec des découpes.

PEUR De Rien Céline Claire illustrations Hector Dexet Amaterra ______________ Chaque animal de la maison fanfaronne et affirme qu'il n'a peur de rien. Mais en soulevant les fenêtres sous lesquelles se cachent le chat, la souris ou le chien du voisin, une autre version de l'histoire se profile.

ET PUIS C'EST LE PRINTEMPS Julie Fogliano Erin E. Stead Kaleidoscope ______________ Cette année, l'hiver est terriblement long. Un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il les observe pousser en attendant que le printemps arrive.

PETIT A PETIT Émilie Vast MeMo ______________ Deux par deux et du plus petit au plus grand, les animaux défilent sur le pont du bateau qui les sauvera des eaux qui montent : la fourmi, l'escargot, l'écureuil, le kiwi, le tatou, la loutre, le chimpanzé, la gazelle, etc. Cette fable écologique sur les modifications climatiques modernise le récit de l'arche de Noé.


MON PETIT MARCHE Xavier Deneux Milan _______________ Un album tactile mettant en face-à-face des formes en volumes et des formes en creux pour découvrir 8 aliments proposés sur un marché.

PETITE SOURIS Alison Murray Hatier ______________ Une petite fille fait la démonstration de tout ce qu'elle sait déjà faire : croquer une pomme à pleines dents, tenir tête aux lions, atteindre le ciel avec sa balançoire...

LA VIE DOMESTIQUE Jean Bossard Pastel ________________

A L'INTERIEUR DE MOI Aurélia Gaud Actes sud _________________

Karl veut passer l'aprèsmidi dans le calme. Mais pour Lütti, le calme est ennuyeux. Trois aventures sont à découvrir : La balançoire, Au jardin, La petite poule.

Un petit personnage réagit au monde qui l'entoure de manière poétique et colorée et avec ses émotions. Joie, rage, chagrin sont autant d’occasions de jouer avec les formes et les images.


CINQ AMIS Junko Nakamura MeMo ______________ Cet album, utilisant une figuration simplifiée avec l'usage du blanc et de l'espace du papier, montre comment cinq amis séparés continuent à penser les uns aux autres et comment cette amitié leur permet de rester ensemble, au-delà de la séparation physique.

PETIT BATEAU Stephen Savage Gallimard ______________ Petit bateau, un remorqueur, n'est ni grand ni rapide mais les gros bateaux savent qu'ils peuvent compter sur lui. Aussi quand il est fatigué, le voilier le borde, le hors-bord lui fredonne une berceuse, etc. Sur l'amitié et l'entraide.

MOI , JE VAIS LA ! Sabine De Greef Pastel ______________ Petite Chouette voudrait bien quitter sa maman pour aller voir ce qui se passe plus loin, même si elle a peur et ne veut pas être toute seule, la curiosité est bien trop forte.

PARCE QUE Agnès Laroche Stéphanie Augusseau Alice ______________ Dans ce nouvel opus, Nicodème a décidé d'embêter ses parents. Dès qu'ils lui posent une question, le petit garçon répond par un simple "parce que".

Selection livres petite enfance 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you