Piccolo n°28 | sept-oct

Page 7

Bien vivre sa coloc’

Parfois, il suffit de quelques détails pour transformer votre colocation en paradis! Voici quelques idées pour fluidifier la communication et faciliter la vie entre coloc’. Apprendre à se connaitre et à se respecter. • Etablissez des règles de vie commune. Chaque famille ou groupe d'amis est régie par des règles de fonctionnement... Souvent implicites, les membres savent quoi faire... ou ne pas faire. Comme on ne se connait pas, la meilleure option reste donc de définir les droits et devoirs des membres. Par exemple, signer une convention qui va régir les règles de vie et répartitions des charges, dépenses, jouissance des lieux... Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, cette convention permet d'établir les bases de relations claires et bien définies évitant les litiges. • Respectez les rythmes de sommeil de chacun et exigez qu'ils fassent la même chose. Le sommeil, c'est important, quelle que soit votre activité. • Tenez régulièrement des comptes pour bien partager les frais et payer votre loyer à temps. Les problèmes de paiement des loyers et des charges sont souvent la cause de mésentente. Un simple cahier retraçant le prix du loyer par personne, le total des charges par mois, les produits d'entretien, etc., facilitera une bonne gestion. • Affichez les emplois du temps de chacun et faites circuler l'information ! Connaitre les emplois du temps permet de s’adapter aux rythmes, de savoir et prévoir qui sera là et quand. Une astuce conviviale et facile pour organiser repas en commun, sorties ou soirées coloc' : affichez un tableau dans la cuisine pour que chacun puisse y faire ses commentaires : humeur du jour, proverbe, dicton, messages sympas... mais aussi rappels sur le fonctionnement de la coloc', frais à payer ou qui doit faire quoi... • Etablissez un planning des tours de ménage. A qui le tour ? Qui lave quoi ? Ménage tous les jours, les semaines, les mois?... Trouvez votre rythme, le principal étant de fixer un programme pour faciliter l'organisation de chacun et surtout éviter que votre appart ne devienne un capharnaüm ... • Mettez en place un pot commun pour les soirées. La réussite, c'est le partage ! L'organisation d'une soirée est plus facile quand les problèmes de remboursement ne gâchent pas la fête! 5€ par coloc', des courses rapides et on profite des chips, boissons et de la bonne ambiance générale. • Organisez une réunion des coloc’. Malgré les emplois du temps serrés, les aléas de la vie, un petit débriefing régulier permettra à chacun

Max Boublil "Mon coloc" de donner son avis, son ressenti et ainsi mettre à plat ou soulever quelques problèmes... et y apporter rapidement des solutions avant la dispute générale. Vous l'avez compris, la communication reste votre meilleure alliée! • Mettez en place des « tours salle de bain ». Bousculade au réveil ou attente devant la salle de bain, rien de tel pour mal démarrer la journée! Vous commencez à la même heure, pas de souci, prévoyez un roulement : pendant que l'un se douche, l'autre prend son petit déj' et inversement. Ainsi, chacun peut prendre son temps et commencer la journée du bon pied !

Bien choisir ses coloc’

Afin de maximiser les chances de bien vivre sa colocation, il est important de vivre avec les «bonnes» personnes. Tous les tempéraments ne sont pas compatibles, loin de là…Choisir ses colocataires est donc une étape très importante: voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche: • D’abord une annonce: la recherche de colocataires passe principalement par les sites internet spécialisés. Mettez un maximum de détails sur l’appartement mais aussi sur les coloc’ habitant le logement et enfin, sur le profil recherché. • Ensuite, une première rencontre à bien préparer: Le but n’est pas de faire un questionnaire d’inquisition mais de penser à aborder certains points pour éviter des mauvaises surprises et mieux connaitre les futures personnes avec qui vous aller partager votre quotidien. - Âge des colocataires: pas une trop grande différence d’âge qui induit une trop grande différence de rythme de vie. - Occupations des colocataires: étudiants, salariés, en vacances à long terme ? - Rythmes de vie : horaires décalés?

Couche-tôt ou fêtard? ça peut changer les relations ou le bruit dans l’appartement. - Revenus des colocataires: y a-t-il des problèmes de paiement de loyer de certains ? - Partage des tâches: existe-t-il une charte ou règlement intérieur pour être sûr que les tâches ménagères soient bien réparties ou qu’une mini définition des tâches soit établie et respectée ? - Passions des colocataires: un critère révélateur de personnalité de chacun… entre des passionnés de philatélie, de politique ou de philosophie… à vous de choisir… - Fumeur / non-fumeur: quels sont les usages concernant la cigarette ? - En couple / Mariés ? Avec enfants ? - Animaux domestiques ? - Humeur de rangement de chacun ? Ménage hebdomadaire ? Quotidien ? • Une décision finale: choisir son colocataire, c’est avant tout un choix affectif qui déterminera la personne qui partagera une grande partie de votre temps, il est donc préférable de ne pas se tromper et de faire le bon choix. Bonne coloc’ !

Kyan Khojandi Bref...

www.jeunesmr.be | g/jeunesmr | u/jeunesMR | 7 |


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.