Page 1

JCE.. le MAG !

Bilan 2014

La Vision de JCI Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs La Mission de JCI Donner aux jeunes les opportunités de développement pour leur permettre de créer des changements positifs

Prends le Lead et Impacte! Chers Amis lecteurs,

Edito

Il y a 12 mois, l’équipe « Prends le Lead et Impacte » venait d’être élue et vous proposait, ensemble, d’oser se lancer, de s’engager à prendre des responsabilités, de se former par l’action et de poursuivre le beau travail des membres dijonnais initié depuis 1957. Bref, de répondre à la mission de la Jeune Chambre Internationale à notre niveau : concevoir des solutions créatives et durables aux problèmes de notre communauté. 12 mois se sont d’ores et déjà écoulés, rythmés par beaucoup de rencontres, d’actions, de formations, d’évènements à l’échelon local, régional, national et international ; guidés également par un axe fort du Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Economique française : l’économie circulaire, pour Yoann Lacombe Président 2014 relever les défis de demain en impulsant un nouveau modèle de développement économique ; basé sur une meilleure utilisation des ressources naturelles et en considérant que tout déchet peut devenir une nouvelle ressource. A l’heure du bilan, nous vous proposons donc le dernier chapitre de cette belle aventure humaine 2014 et en avant-première nous vous dévoilons quelques extraits de la nouvelle saison 2015…… Pour ma part et au nom de l’équipe 2014 « Prends le Lead et Impacte », je tiens tout particulièrement à remercier nos partenaires et les membres de la JCE Dijon pour la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de l’année. 2014 est déjà derrière nous….. Place à 2015 et à la toute nouvelle équipe « Activ’Acteur », fraîchement élue lors de notre assemblée générale du 18 décembre, sous la présidence de Xavier GROSBELLET. Les membres de la Jeune Chambre Economique de Dijon sont fiers de vous présenter leur travail et en attendant de vous retrouver pour poursuivre ensemble, notre engagement civique, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches. Yoann Lacombe, Président 2014, JCE Dijon.

www.jce-dijon.fr


Investir notre territoire

Investir Stratégiquement notre territoire Rencontrer nos acteurs du territoire (entreprises, institutionnels, étudiants….) pour analyser les problématiques et s’imprégner de leurs attentes et enjeux liés au développement économique de notre cité, participer à des conférences telles que « La France vue de l’étranger » (17 octobre à Dijon) tel est le principe de base pour me mener à bien une action Jeune Chambre. Nous l’avons fait cette année par différents moyens

Des Assemblées Générales dans les entreprises Véritable moment privilégié pour les membres, pour connaître celles et ceux qui font vivre notre territoire ; à titre d’exemples : La Chocolaterie de Bourgogne, le nouveau parc d’attraction GIGALAND, la concession Peugeot Dijon Sud et son Concept Blue Box Ambition, La CCI Côte d’Or, La plateforme de courrier La Poste à Longvic, l’IUT de Bourgogne… Rencontres et échanges avec des entrepreneurs locaux et représentants institutionnels sur des sujets tels que les enjeux économiques aujourd’hui et demain en Bourgogne, l’innovation, la fusion Bourgogne-Franche Comté…. o David BUTET, PDG de STRATEGIC Event o Paul CHAVAND, inventeur du concept RollKers en cours de développement o Elise MAILLOT, membre JCE Beaune et déléguée du CESER pour la fédération des JCE de Bourgogne o Alain MILLOT, Maire de Dijon o Xavier MIREPOIX, Président CCI Côte d’Or

Participer à l’action nationale Parlementreprise Cette action proposée par la Jeune Chambre Economique Francaise permet de rapprocher le monde de l’entreprise et celui des parlementaires. 2 membres Dijonnais ont pu partager une journée avec un parlementaire et avoir une meilleure vision de leur quotidien. En retour, nos 2 deux députés ont pu nourrir leur réflexion au contact des entreprises de leur territoire et d’échanger autour d’une problématique ciblée.

Accompagner des entreprises au Concours de l’Entreprise Exemplaire et innovante Cette année la JCE Dijon a travaillé avec : o SEMEIA Bar : entreprise innovante et unique en son genre, ce bar est géré par des sourds et pour des sourds avec la volonté d’apprendre à tous, à communiquer ensemble. o NOVOLYZE : entreprise innovante positionnée sur le domaine de la sécurité des aliments et qui propose des solutions de prévention alimentaire. Elle a remporté le concours GENOPOLE 2014 le 9 décembre dernier.


Etre visible La Jeune Chambre Economique de Dijon a entamé cette année un travail de rénovation de ses outils de communication. Site internet, vitrine, réseaux sociaux…

Le site de la JCED a opté pour un nouveau look ! Plus actuel et plus moderne mais surtout plus facile d’utilisation avec une interface plus conviviale… Suppression des menus latéraux, optimisation des catégories, le site redevient la vitrine de la JCED avec une utilisation un peu plus informative de type « site » et moins « blog ». Un grand merci à notre partenaire Open 21!

Rénovation de la vitrine La vitrine de notre local n’a pas été épargnée par ces travaux d’actualisation. Nous avons gardé le format tout en réactualisant le message, les couleurs et les infos transmises par celle-ci…

En bref: En bref, la JCED en 2014 c’est: o 11 Assemblées générales au contact du territoire o 9 Newsletters, 68 articles o 2 magazines (dont un en version «papier») o Pas moins de 5 articles dans la presse o Toujours présent sur les réseaux sociaux (principalement facebook et twitter) la JCED a décidé de s’appuyer aussi sur le réseau social professionnel Viadeo. L’essai d’un compte premium a permis d’engendrer de nouveaux contacts et d’amorcer une nouvelle forme de visibilité.

12 rue

Vailla n

t - 210

00 Dij

on

Etre visible

Renovation du site internet


Mener des actions Cette année, la JCED a été présente sur le territoire avec différentes actions.

Actions

World Café sur l’Economie Circulaire Cette action a eu lieu le vendredi 3 octobre à l’université de Bourgogne. Une cinquantaine d’étudiants issus de 4 formations universitaires ont pu découvrir ce concept économique novateur en deux temps. Une première phase de découverte du concept le mardi 30 septembre, lors d’une réunion avec les représentants de l’ADEME, de la DREAL et d’Alterre Bourgogne. Une deuxième phase d’échange et de réflexion autour de 5 thématiques (éco conception, allongement de la durée de vie, économie industrielle et territoriale, consommation responsable, économie de fonctionnalité). Les étudiants ont imaginé des idées innovantes et ont travaillé en groupe sur le développement des idées choisies afin de les traduire en actions concrètes. Cette action dijonnaise s’est inscrite dans une optique régionale – l’ensemble des JCE bourguignonnes a fait travailler différents publics sur le sujet de l’économie circulaire lors de la semaine de communication de la JCEF du 29 septembre au 3 octobre. A l’issue de ce brainstorming régional, les idées des actions ont été restituées au travers d’un livre blanc qui a été remis aux acteurs territoriaux lors du congrès régional de la fédération des JCE de Bourgogne les 5-6-7 décembre à DIJON.

Allergies Friendly Vous avez dit «allergies»? Vous avez dit «gastronomie»? La JCED a continué son travail relatif aux allergies et intolérances alimentaires entamé depuis le mois de janvier. Sur le second semestre, la commission a affiné les contours de son action en s’orientant sur la mise en place d’une marque visant à valoriser les restaurateurs et les professionnels des métiers de la bouche à l’écoute de ce type de clientèle et maitrisant les produits qu’ils vendent. La commission a été présente lors de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon en proposant, en compagnie des chefs Eric Briones (Président de Restaurateurs de France et propriétaire du restaurant les 3 Ducs, à Daix) et Stéphane Derbord (Président de l’UMIH de la Côte d’Or et propriétaire du restaurant Stéphane Derbord, à Dijon), une animation sur la thématique des allergies et intolérances. Le public de la foire a ainsi pu assister à une démonstration culinaire avec la réalisation de certaines recettes adaptées aux intolérances et allergies alimentaires. La JCED a pour sa part proposé un quiz destiné à sensibiliser le grand public à celles-ci. La commission Allergie Friendly, forte de cette première expérience de terrain, peut maintenant continuer son action avec le dépôt de sa marque (associée à une charte éthique à laquelle les restaurateurs et divers professionnels des métiers de bouche pourront adhérer sur une base volontaire) et à la promotion de celle-ci. Cette action se développe ainsi en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire dont Restaurateurs de France, UMIH, ARIA bourgogne, Dijon Céréales, Vitagora, … Prochaine étape: le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) à Lyon, du 24 au 28 janvier 2015.


sur notre territoire Sur le second semestre, la commission Covoiturage a gardé ses ambitions au plus haut ! Fort de ses rencontres et de ses enquêtes, le contour de ses enjeux s’est dessiné de plus en plus précisément. L’équipe de la commission a pu faire le constat suivant : les employés se rendant sur une même zone d’activité mais ne faisant pas partie de la même entreprise, et/ou venant des mêmes communes, n’ont pas un moyen universel d’être mis en relation pour organiser du covoiturage. Nous avons aussi constaté qu’à l’heure actuelle, il n’existe que peu de communication incitative dans ce sens. Pourtant, les retours d’expériences des personnes pratiquant ce type de moyen de déplacement sont extrêmement positifs, et ce, aussi bien en terme économique, social et convivial !

Actions

Commission Covoiturage

Pour la suite de l’action, voici les défis à relever : - Déceler, anticiper et lever les freins des potentiels covoitureurs - Travailler la communication aussi bien en amont dans les communes, qu’en aval dans les entreprises - Recroiser les interlocuteurs et les acteurs, tant institutionnels, politiques que privés - Sensibiliser les actifs qu’il existe d’autres moyens de transport alternatifs, et qu’ils peuvent être utilisés de manière successive dans la semaine - Créer un modèle duplicable à d’autres zones d’activités et d’autres territoires.

Brainstorming La Jeune Chambre Economique de Dijon prépare 2015 dès aujourd’hui ! C’est pourquoi, le 13 novembre, s’est déroulé un premier acte sur les prochaines réflexions d’actions sur lesquelles la JCE Dijon pourrait travailler et en lien direct avec notre territoire. Parmi ces premières réflexions, on peut noter : • Quel rôle et quelle place de la JCE Dijon dans le projet d’avenir de la BA 102 ? • Un projet en partenariat avec l’université sur l’économie circulaire ? • Les économies du futur ? • Les Transports publics ? • Comment participer au dynamisme du centre-ville de Dijon ? • L’interculturalité et le volet international ? • ……. Tout en poursuivant les projets actuels, une nouvelle soirée de brainstorming aura lieu le 15 janvier chez notre partenaire le Kyriad Mirande. Vous êtes les bienvenus ! Des actions « internes » ont permis :

Actions internes

- de préparer le congrès régional des Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne - de réaliser une action « voies et moyens » dont le but était de récolter des fonds pour permettre aux membres dijonnais de participer au congrès mondial de la JCI, à Leipzig (Allemagne). Ces actions sont très importantes pour la vie de notre mouvement.


Evénements régionaux, nationaux et internationaux

Congrès national

Congrès

Les 7 et 8 Novembre derniers, se tenait le 60ème congrès national de la Jeune Chambre Economique française (JCEF) à Nantes. C’est l’occasion pour nos membres de se former et de participer à des ateliers de réflexion sur des sujets tels que : les économies du futurs, l’innovation managériale, quel projet associatif pour notre mouvement pour les 10 prochaines années et bien d’autres.

Pour nous en parler, Nadège a accepté de nous écrire un petit témoignage : «Après seulement 6 mois à la Jeune Chambre en tant qu’observatrice, je ne pensais pas que le Congrès national me concernait déjà. Et pourtant, cela a été une révélation. Il y a quelque chose d’euphorique à se retrouver au milieu de 1200 personnes qui souhaitent changer le monde. L’ambiance était à la fois studieuse et festive, les gens super sympa, et l’organisation impressionnante, digne d’un colloque professionnel. Évidemment la soirée de gala, avec tout le monde vêtu dans le style des années 30, était magnifique et complètement surréaliste. Le congrès m’a permis de comprendre et toucher du doigt la puissance et le potentiel du réseau JCI.»

Congrès mondial Une semaine de rencontres, de découvertes, d’ouverture au monde entier! C’est ce qu’ont pu vivre 5 membres Dijonnais durant le Congrès Mondial de la JCI se déroulant du 24 au 30 novembre 2014 à Leipzig. Avec un total de 4300 congressistes, des formations et conférences tous les jours en suivant un fil conducteur inspirant: Freedom, Passion, Change. Notre délégation française a été bien représentée: 4ème nation derrière le Japon, l’Allemagne et la Suisse, nous avons passé une semaine riche en rencontres et en émotions. Lydia et Xavier ont fait parti des 5 Dijonnais : «Ce congrès mondial a été une belle occasion de découvrir la dimension internationale du mouvement. Quelle surprise de constater que plus de 4300 bénévoles ont pris une semaine de leur temps pour venir, à l’autre bout du monde pour échanger, découvrir et se rencontrer. Le mot « enrichissant » est bien faible pour décrire l’expérience d’un congrès mondial, rencontrer toutes ces cultures et tous ces gens de notre génération qui affrontent leurs problèmes de sociétés avec la même envie que nous, la même méthode et les mêmes valeurs. Une leçon d’humilité autant que de vie, des rencontres aussi rapides qu’intenses...»

Congrès régional La Jeune Chambre Economique de Dijon a eu le plaisir et l’honneur de boucler son année en recevant le congrès régional de la fédération des JCE de Bourgogne les 5-6 et 7 décembre. Pour cela, une Equipe jeune et dynamique animée par l’envie d’accueillir nos membres bourguignons pour partager un bilan d’actions et de travail mené par les 10 JCE locales couvrant les 4 départements de notre territoire. Au programme : une table ronde sur l’économie circulaire, remise du livre blanc sur l’économie circulaire, formations, ateliers et une assemblée générale avec l’élection du bureau régional de la fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne.


Notre second semestre a été une nouvelle fois riche en formations !

Formations

Formations Lors de nos évènements régionaux : - Les JRF (Journées Régionales de Formation) se sont déroulées à Nevers, les 18 et 19 octobre. - Le Congrès regional de la Fédération Bourgogne fut l’occasion d’un après-midi entièrement dédié aux formations et ateliers…

- Une journée de formation «Au coeur du mouvement» au domaine Jean Loron (71). L’occasion de réunir les JCE de Villefranche-Sur Saône, du Macônnais-Val de Saône, et de Dijon! En effet, quatre jeunes dijonnais ont pu participer à cette journée: Clement, Prisca, Germain et Jeremy! - Une formation donnée par notre partenaire « Impro2 ». Cet organisme, spécialisé dans la formation par l’improvisation théâtrale, nous a offert une formation sur le thème de la conviction.

Nouveaux Membres De nouveaux membres : La Jeune Chambre Economique de Dijon est heureuse d’accueillir cette année de nouveaux membres : Jean-Eudes, Aurélie, Lydia, Prisca


Equipe 2015

Equipe 2015 L’equipe 2015 de la Jeune Chambre Economique de Dijon «Activ’acteur, mets ton énergie en actions» a bâti un programme avec plusieurs volontés:

Assurer une continuité avec l’année précédente, et ce, en termes de rigueur, de rythme et d’efficacité. Rassembler les conditions favorables à l’émergence d’idées nouvelles. Partant de cette base-là, le programme de l’année 2015 veut refléter des défis que le bureau de la Jeune Chambre Economique souhaite relever.

Des défis à plusieurs niveaux : Quelle place pour la Jeune Chambre en 2015 ? Comment susciter la réflexion citoyenne avec les membres ? Comment se faire plaisir à travers des rencontres, des échanges, des discussions ? Le bureau sera composé de Xavier Grosbellet : Président Aurélie Duran : Secrétaire Jean-Eudes Martin : Trésorier Prisca Coline : Vice-Présidente Développement Kasia Kolankowska : Vice-Présidente Actions Yoann Lacombe : Past-Président, en charge des partenariats. Dates à retenir pour le premier trimestre 2015 Janvier Mardi 6 : AG de la JCED à Dijon Céréales Jeudi 15 : Soirée Brainstorming.au Kyriad Mirande Samedi 25 : Formation des bureaux, Châlon sur Saone Vendredi 30 : Petit Déjeuner des Voeux de la JCE Fevrier 6-7 fevrier 2015 : Conférence des présidents à Strasbourg Mardi 10 : AG de la JCED, lieu à définir Mars Mardi 10 : AG de la JCED, lieu à définir

Jeune Chambre Economique de Dijon 12 rue Vaillant, 21000 DIJON www.jce-dijon.fr – jcedijon@gmail.com Association de loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1976

Mag Bilan 2014  

Le Mag de la JCED, le bilan de l'année 2014

Advertisement