Page 1

JCE… le MAG Bilan!

Second semestre 2016

La Vision de JCI Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs La Mission de JCI Donner aux jeunes les opportunités de développement pour leur permettre de créer des changements positifs

PRENDS TON ELAN,

Edito

Chers Amis lecteurs, Chers Citoyens dijonnais entreprenants, Bonjour à tous,

DEVOILE TES TALENTS

Voilà une année écoulée depuis ma prise de fonction de présidente de la JCE de Dijon, et c’est maintenant l’heure pour moi de passer la main.

Aurélie Duran Présidente 2016

En 2016, l’équipe a voulu faire, et même expérimenter, certaines choses. Ça a parfois été concluant, d'autres fois non , mais c'est ça aussi la JCE : un monde d'expérimentation où chacun apprend et ressort grandi. Et en préparant ce magazine, je me dis que nous n’avons pas à rougir de cette année. Nous avions bâti notre programme sur un triptyque "Action, Développement, Communication" et les 3 sont liés. De l'action, il y en a eu grâce à de belles commissions qui ont abouti cette année et à d'autres projets qui démarrent. Le développement, nous l'avons abordé d'une nouvelle manière, en proposant une action qui nous rende visible du public. La communication, nous l'avons déclinée sur différents médias, allant de notre newsletter mensuelle à une émission de radio, en passant par les réseaux sociaux. Notre équipe est fière du travail mené cette année. Après un congrès national organisé en quelques mois, nous savions que 2016 serait une année transitoire. Nous avions choisi comme slogan "Prends ton élan, dévoile tes talents". Des talents, chacun de nous en a dévoilé au fur et à mesure de l'année. Notre élan, on l'a pris en 2016 et nous sommes prêts à sauter en 2017 pour poursuivre vers de nouvelles aventures. Une année de présidence, une année au bureau, c'est une année à 100 à l'heure et c'est difficile de la résumer en quelques lignes. C'est une année tellement riche : j'ai fait des choses que je ne me serais jamais cru capable de faire il y a encore quelques mois. Je remercie mon équipe pour cette année passée : nous avons ensemble pris notre élan et dévoilé nos talents. Je remercie également les membres et les partenaires qui m’ont accordé leur confiance. Merci à tous pour cette belle année passée ensemble et à très vite !

L’EQUIPE 2016 Aurélie DURAN, Présidente Nicolas AMBROSI, Secrétaire Claire BERTAUT, Trésorière et Vice Présidente Communication Nadège AUSTIN, Vice Présidente Actions Germain RICHEBOIS, Vice Président Développement & Formation Xavier GROSBELLET, Past Président et Vice Président Partenaires

www.jce-dijon.fr


[

NOS ASSEMBLEES GENERALES

]

En entreprise pour découvrir notre territoire, chez nos partenaires pour mieux les connaitre ou entre nous pour travailler sur les thèmes qui nous sont chers. Nos assemblées se tiennent le 1er mardi de chaque mois : si vous souhaitez nous accueillir pour que nous vous découvrions  dijon@jcef.asso.fr

[

AG 2ème semestre

En septembre : AG de reprise au centre Centaure

]

Accueillie par notre partenaire Groupama qui nous a présenté ses activités et son fonctionnement, l’AG nous a permis de faire un focus sur les événements à venir, sur le budget et sur les actions. Un peu d’adrénaline également avec quelques tests de conduite sur piste.

[

En novembre : AG commune Présentation des équipes candidates à l’élection JCEF Nous avons eu la chance de recevoir un candidat de chaque équipe candidate au Conseil d’administration national de notre association pour nous présenter leur programme. À cette occasion, nous avons reçu les JCE voisines, au restaurant Brochettes et Compagnie.

]

[

En octobre : AG Braintorming à la Maison des associations

]

Après une présentation de dijon développement sur les opportunités de territoire, nous avons réfléchi ensemble sur de potentielles actions à mettre en place.

[

En décembre : AG élective à la mairie

]

Il est venu le temps pour l’équipe 2016 de faire le bilan de l’année écoulée puis de procéder à l’élection de l’équipe 2017. Une boîte a selfie a permis de garder des souvenirs de cette soirée !

[

NOUVEAUX

Nos assemblées générales sont également l’occasion d’introniser de nouveaux membres Pour devenir membre de la Jeune Chambre Economique Française, il est nécessaire de suivre un « parcours » permettant de mieux appréhender le mouvement dans son ensemble, afin de mesurer la diversité de ce qui est proposé et l’engagement personnel que cela implique. Il existe donc une période « d’observation » au cours de laquelle le futur membre, accompagné d’un parrain, a l’opportunité de s’impliquer dans des actions, de suivre les formations et d’assister aux différents événements (locaux, régionaux et nationaux). Ce n’est qu’à l’issue de cette période que les membres sont « intronisés » en Ag et deviennent membres cotisants.

Page 2


[

LA JCED PRESENTE SUR SON TERRITOIRE

[ Salon Instalisy ]

]

Comme chaque année, nous sommes allés présenter la JCE lors du salon Instalisy, dédié aux nouveaux collaborateurs des entreprises du Grand Dijon. Aurélie, Claire et Germain ont ainsi rencontré des dizaines de personnes nouvelles venues sur Dijon pour les présenter notre association.

événement. En effet, la Jeune Chambre Economique de Dijon est ambassadrice des réserves citoyennes, nouveau dispositif mis e n place en 2015, permettant à tous les citoyens la possibilité de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’école, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Nadège et Xavier ont ainsi représenté la JCE sur le stand dédié à la réserve citoyenne.

[ La JCE sur les ondes ]

Nous avons cette année l’opportunité de faire parler de la JCE sur la radio RCF au cours de 12 émissions mensuelles de 12 minutes, intitulées « Eco Jeunes ». La JCE de Dijon a entamé la série en septembre : présentation de notre mouvement, promotion des actions à venir … L’émission se déroule sous forme d’une interview, animée par Germain, notre Vice Président Développement. Les autres JCE de la région poursuivront l’aventure sur les mois à venir. Diffusion la semaine de chaque mois (le mercredi à 18h45 ainsi que le dimanche à 12h00). À vos postes de radio !! .

[ Venez nous découvrir dans notre local du centre ville : ]

La JCE sur son territoire

Université Numérique d’Automne ] [ Nous avons été sollicités par le rectorat de l’académie de Dijon pour participer à cet

La JCED occupe un local en centre ville, près de la place Saint Michel. Après un petit rafraichissement, ce local sert à accueillir des réunions de commissions, des réunions de bureau ou des soirées de présentation, comme celle organisée en octobre.

MEMBRES

]

Au cours du second semestre, nous avons ainsi accueilli 3 nouveaux membres à la JCED. Bravo à eux pour leur engagement et félicitations pour le parcours déjà effectué. Page 3

Cécile

Charlotte

Abou


[

NOS ACTIONS :

]

Une action JCE c’est identifier une problématique sur notre territoire et tenter d’y apporter des réponses. Elle se décline autour de 4 axes de travail : agir pour l’emploi, développer l’économie, aménager le territoire ou préserver l’environnement, le tout dans un esprit de solidarité et autour des valeurs de notre mouvement. L’action est menée en équipe, à travers une méthodologie de gestion de projet.

[

Party and food : piétonisation et gastronomie à l’honneur

]

C'est lors d'un RDV à la Mairie qu'est venue l'idée de travailler en partenariat avec les Unions de commerçants sur un événement qui mette en valeur le centre-ville et ses nouveaux secteurs piétons. Le nom choisi, «Party & Food », reflétait notre volonté de faire du 24 septembre une journée placée sous le signe de la gastronomie au sens large et de la bonne humeur. Durant 4 mois , les membres de la JCE de Dijon ont travaillé main dans la main avec les Unions de commerçants Piron- Charrue - Monge Zola et avec le soutien de la Mairie de Dijon, afin de concocter cette journée pour les Dijonnais Que s’est-il passé le 24 septembre ?

.

Actions

Les festivités se sont déroulées de 10h à 22h, au coeur des nouveaux quartiers piétons :  des animations pour les petits (pêche au canard, structure gonflable, jeux en bois, jeux de société, maquillage …) et les plus grands (retour de la course des garçons de café)  une scène Place des Cordeliers où se sont succédées diverses animations musicales  Nombreux stands de bouche Place des Cordeliers (Mulot et Petit Jean, 12 de cœur, Escargots , glaces artisanales, cafés Biacelli, food truck « O Resto »…  Conférence sur le vignoble bourguignon, suivi par une dégustation  Déballage des commerçants dans les rues  L’inauguration officielle des rues piétonnes par le Maire François Rebsamen

Merci à Germain Richebois pour la réalisation de ce projet ainsi qu’à toute son équipe : Charlotte, Cécile, Célia, Florian, Laurent et Raphaël. Merci également aux membres venus prêter mains fortes le 24 septembre

Un mot de nos co-organisateurs : « Nous avions pour mission de créer un événement autour de la porte sud afin de dynamiser ce secteur et de répondre à un projet impulsé par la Mairie. Notre surprise fut bonne lorsque que nous purent compter sur votre soutien et votre expérience quant à l'organisation d'un tel événement. Nous n' hésiterons pas à reconduire une telle expérience avec un vrai projet commerçant, travaillé, muri et qui répondra aux besoins de tous si cela vous plait! Merci pour votre investissement! » Johan Claret, président de l'UC Piron « Merci à la JCE qui a géré avec brio et volonté notre animation commerciale. Ses dirigeants et bénévoles se sont démenés durant tout l'été pour mener à bien cette mission que nous leur avions confiée et le résultat a été plus que satisfaisant. Merci à vous » Paco Hoibian, Président de l'UC Charrue « Quel retour en force la JCE ! L'inauguration des rues piétonnes avec le Maire !!! du haut de gamme ! Bravo à toute l'équipe ; travail efficace et dans le budget !! un exploit ! Merci. l'esprit était le bon et le résultat au rendez-vous. À la prochaine inévitablement ». Thierry Huguenin, Directeur du commerce, Mairie de Dijon Page 4


[

Autres réflexions en cours : Rendez-vous en 2017

]

Divers groupes de travail sont actuellement constitués afin de travailler sur différentes thématiques. À l’issue d’une première phase d’enquête et d’analyse qui permet d’analyser la viabilité du projet et de s’assurer de son aspect « innovant » , le groupe de travail devient commission après un vote de soutien en AG. Jeunesse et emploi : De nombreux jeunes se retrouvent actuellement sans emploi. L’objectif de ce groupe de travail est, dans un premier temps, de prendre contact avec les acteurs du tissu économique pour trouver une solution de mise en relation des jeunes avec le marché de l’emploi. Cette action s’inscrit dans le thème national 2017 de la JCE Française : « l’autonomie des jeunes par la formation et l’employabilité » .

Actions et formations

Réinsertion des sans-abri : Dans un contexte économique difficile, de plus en plus de personnes se retrouvent dans la rue, isolées de la société. L’objectif de ce groupe de travail est de recenser les actions existantes, les acteurs du marché et les problématiques, afin de proposer un accompagnement nouveau. Dijon Ville Amie des Ainés : Il arrive que les seniors hésitent à aller dans les commerces du centre-ville de peur du manque de commodités qu’ils peuvent rencontrer. L’objectif de ce groupe de travail est d’étudier l’opportunité de créer un label garantissant des services minimums aux seniors dans les commerces. 60 ans de la JCED : En 2017, la Jeune Chambre Economique de Dijon fêtera ses 60 ans. Plusieurs réflexions sont en cous afin de célébrer cet événement tout au long de l’année : repas interclub, repas de gala, actions multiples au cours de l’année, mise en valeur des actions passées… Les idées fusent déjà pour faire que cet anniversaire soit mémorable ! Cartes sonores : L’action « Cartes sonores » a été élu projet national 2017-2018. Un kit de déploiement sera proposé par la JCE de Saint Omer, initiatrice de l’action. Elle vise à proposer des menus « audio » dans les restaurants pour les personnes mal voyantes. Pourquoi pas la mettre en place à Dijon, cité gastronomique ?

[

FORMATIONS PROPOSÉES A NOS MEMBRES

]

Pour pouvoir mener à bien nos actions, et pour permettre aux jeunes de prendre des responsabilités, il est nécessaire de former nos membres. La Jeune Chambre Economique Française propose un panel de plus de 100 modules de formation sur des thèmes variés : communication, management, développement personnel, techniques d’organisation … La JCED et les JCE voisines proposent régulièrement des sessions de formation. Formation Photoshop en septembre à Beaune : découverte et maitrise de ce logiciel qui permet de réaliser de multiples travaux

Page 5

Atelier JCE Connect en novembre, animé par Nadège Austin : présentation de cet outil mis à disposition des membres en 2016 par la Jeune Chambre Economique Française et qui propose une multitude de logiciels (suite bureautique, outils collaboratifs…)

Formation méthodologie de commission en décembre : dispensée par Aurélie Martin Garraut et Lilian Véran, cette formation présente les bases de la gestion de projets au sein de la JCE, depuis la réflexion du projet jusqu’à sa transmission.

Les membres ont également pu suivre de nombreuses formations lors des événements régionaux ou nationaux, ainsi que dans les « web seminaires » animées par la JCEF


[

ELECTION DE L’EQUIPE 2017 DE LA JCED

]

Au cours de notre dernière assemblée générale, a eu lieu l’élection de l’équipe du bureau 2017 qui mènera la Jeune Chambre Economique de Dijon au cours de l’année à venir.

[

]

Programme de l’équipe 2017, menée par Nadège Austin

Equipe 2017

Election Equipe 2017

Nadège Austin Présidente

[

Le programme a été présenté lors de l’AG élective du 13 décembre et s’articule autour de 3 axes  Renforcer l’identité JCED autour des valeurs JCE : connaitre le mouvement national et international, développer la convivialité et l’esprit d’équipe, réaffirmer le parcours du membre  Structurer des méthodes et capitaliser sur le savoir-faire JCED : renforcer la dynamique de transmission anciens / nouveaux, identifier, écrire et faire écrire les actions passées, proposer aux membres les formations dont ils ont besoin, construire une vision collective  Renforcer la visibilité et valoriser les 60 ans de la JCED : développer les partenariats institutionnels et accompagner la commission « 60 ans »

[

La passation de présidence et la prestation de serment En présence de la présidente 2016 et du past président 2016 : lecture du serment des présidents et passation de l’insigne !

Le mot de la présidente 2017

]

]

Je crois que beaucoup de jeunes aujourd'hui répondent aux valeurs de la JCI et aimeraient s'investir dans une action qui ait du sens et qui soit utile pour leur territoire. Je pense que la Jeune Chambre Economique de Dijon peut être le moteur pour construire cette citoyenneté sur le territoire. Les membres de la JCED apportent une belle énergie et méritent que leur travail soit valorisé et capitalisé au sein du réseau des Jeunes Chambres Économiques mais aussi sur le territoire. C'est le sens des priorités que je me suis données pour 2017: esprit d'équipe, capitalisation, valorisation !

Célia Moreaux Secrétaire, en charge de la communication et des thématiques JCEF/JCI

Aurélie Duran Past Présidente Trésorière

Laurent Coat VP Développement, en charge des événements JCEF/JCI

Caroline Eve-Veran VP Actions, en charge du parcours du membre et de la formation Page 6


[

TRANSMISSION DU BUREAU DE LA JCED

]

La transmission entre les équipes est un moment important car il permet aux membres du bureau de se transmettre les informations essentielles et les bonnes pratiques de la fonction, issues de l’expérience de l’année écoulée.

Equipe 2016 Que retiens tu de ton année ? L’année a été intense mais je garderais en mémoire tous les mo-

Aurélie Duran Présidente

ments que j’ai pu partager, que ce soit avec mon bureau, avec les membres Dijonais, les présidents des autres JCE ou encore les partenaires. Que ce soit en AG, en commissions, lors des actions où des événements, ce fut très enrichissant Un conseil pour ton successeur ? Profiter des bons moments, savourer le présent et ne pas se décourager car l’année passe vite !

Nicolas Ambrosi Secrétaire

est un ensemble de plusieurs choses qui m’ont fait grandir, prendre des responsabilités, entreprendre des choses que je n'aurais pu penser et faire qu'au bout du compte j'ai pu contribuer à faire évoluer un peu plus ma jeune chambre Un conseil pour ton successeur ? Prendre du plaisir à ce que l'on fait

Que retiens tu de ton année ? Cette année, m'a permis de me poser des questions et de Claire Bertaut Trésorière VP Communication

réfléchir pour trouver une communication efficace. Ça a été également l'occasion pour moi de réaliser de nouvelles activités, comme l'organisation de soirées découvertes. Avec l'aide des autres, on réalise de jolies choses Un conseil pour ton successeur ? Réfléchissez, expérimentez, agissez

Que retiens tu de ton année ? Une année riche, dense, remplie de ces expériences si

Xavier Grosbellet Past-President VP Partenaires

Transmission de bureau

Que retiens tu de ton année ? J'ai avec le recul pris conscience que la jeune chambre

propices aux apprentissages. Une année à assister une présidente qui a su gérer et assurer une belle transition à la JCE Un conseil pour ton successeur ? Rester optimiste et ne jamais oublier que la jeunesse est d’utilité publique

Que retiens tu de ton année ? Je suis heureux d'avoir atteint mes objectifs fixés dans mon pro-

Germain Richebois VP Développement & formation

gramme en 2015 lorsque j'ai été élu, et que toute l'équipe du bureau et les membres aient partagé ma vision. La JCE permet de s'exercer, de prendre des responsabilités et de concrétiser Un conseil pour ton successeur ? Croire en soi, en ses idées, ne rien lâcher pour convaincre les membres et le bureau, donc que le progrès est possible tant à l'intérieur de la JCE, qu'à l'extérieur .

Que retiens tu de ton année ? Encore une année de découvertes à la Jeune Chambre, qui m'a donné envie de m'investir encore plus ! Un conseil pour ton successeur ? Le VP Action est le coach des directeurs de commission ! .

Nadège Austin VP Actions Page 7


[

LA JCE : UN MOUVEMENT REGIONAL

La Jeune Chambre Economique de Dijon, ainsi que 12 autres JCE de la région, sont regroupées au sein de la nouvelle Fédération Bourgogne Franche Comté.

]

Les membres de la fédération se retrouvent au cours de différentes manifestations régionales pour partager des instants de travail ou de détente (cf ci-contre).

La JCE en région

Lors de chacun des événements régionaux, des Assemblées Générales ont lieu, afin de présenter les actualités de chaque Jeune Chambre locale et éventuellement de voter des décisions à impact régional. Ce fut notamment le cas lors de la dernière AG à Cluny, où nous avons élu l’équipe qui conduira la fédération en 2017. Cette AG fut également l’occasion pour le bureau régional 2016 de faire son bilan Équipe Régionale 2016 menée par Xavier Grosbellet (membre de la JCE Dijon)

Le défi pour l’équipe EfferV’sens était de créer une unité régionale issue de la fusion des JCE de Bourgogne et de Franche Comté. À voir l’ambiance qui a régné tout au long de l’année, on peut dire que le pari est réussi. De nombreux travaux ont également été accompli par l’équipe au cours de l’année : Newsletter régionale Outils de communication et de développement Intervenants de qualité lors des événements régionaux Refonte des statuts Formations variées Nouveaux partenaires ...

Équipe Régionale 2017 menée par Jean-Christophe Granday (membre de la JCE Beaune)

Le programme de l’équipe 2017 « Osons le développement avec Actions » s’oriente autour de plusieurs axes : 1) la communication  accentuer la visibilité 2) la formation créer et dynamiser un réseau de formateur 3) l’action  proposer une action régionale à reprendre par les JCE 4) La cohésion  fidéliser les membres Bravo aux 3 Dijonnais qui feront partie de ce bureau : Jean-Eudes MartinGarraut à la formation, Germain Richebois aux partenariats et événements JCI et Xavier Grosbellet, past président. Page 8


[ Journées Régionales de Formation (JRF) d’automne à Besançon en octobre ] Environ 75 membres se sont réunis au Centre International de Séjour de Besançon pour participer aux JRF d’automne. Au programme : diverses formations sur le thème du développement, suivies d'une conférencedébat « Identité française et Vivre ensemble » animée par Karim Bouhassoun, co-auteur du livre "4 Nuances de France". L'après-midi s'est poursuivi par une AG régionale, à la mairie de Besançon, où nous avons été accueillis par les élus, en présence de notre administratrice nationale déléguée à notre territoire, Claire Alexandre. La journée s'est terminée dans la magnifique salle du Sénacle pour une soirée festive et gustative sur le thème « Baroque’N’Roll ! Une visite de Besançon était proposé aux membres le dimanche matin. Merci à la JCE de Besançon pour son accueil . Comité directeur régional : En amont de cette manifestation, les présidents des 12 JCE de la fédération ainsi que le bureau régional, se sont retrouvés, en comité directeur régional, en Au programme de cette soirée : communication, actions locales, transmission 2017 et points divers.

Organisé par la JCE du Mâconnais Val de Saône, ce congrès s’est déroulé le 9 décembre à l’abbaye de Cluny. Au programme : des ateliers et formations, une AG permettant aux présidents locaux et au bureau régional de faire leur bilan, l’élection du bureau régional 2017, une intervention de Lionnel Jeanneret pour présenter des ambassades citoyennes ou encore la passation de présidence nationale. Et pour finir en beauté, une soirée de gala sur le thème « Harry Potter »au cœur d’un magnifique cadre : l’Ecole Nationale Supérieur d’Arts et Métiers. Deux membres ont été récompensés au cours de cette soirée : Rachid El Idrissi a été fait sénateur JCI et Xavier Grosbellet a été fait ambassadeur de la fédération. Le dimanche matin, une visite de l’abbaye a été proposée aux membres.

La JCE en région

[ 1er Congrès Régional de la fédération Bourgogne / Franche-Comté en décembre ]

[ La fédération présente à Québec pour le Congrès mondial ]

Le congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale s’est déroulé fin novembre à Quebec. La fédération BFC s’est mobilisée, comme l’ensemble des membres de la JCEF (près de 250) , pour assister à cet événement international dans un pays francophone.

Notre président régional et membre dijonnais, Xavier Grosbellet, y était présent et nous a fait partager, en direct, les moments phares de ce congrès à travers les réseaux sociaux : élection de l’équipe mondiale 2017, dont la française Céline Bleher (présidente nationale 2015) fait partie, animations sur les stands, soirées thématiques… Laurent Dumonteil, président national 2016 de la JCEF, nous a également fait partager son programme durant toute la semaine, rythmé par des réunions de travail, des échanges avec représentants des autres pays, des conseils d’administration… Le programme était un plus léger pour les membres franquignons : conférences avec des intervenants prestigieux, formations, compétitions inter-JCE… Des excursions et des visites étaient également proposées pour permettre de découvrir cette ville. Page 9


[

LA JCE : UN MOUVEMENT NATIONAL

]

Le JCE de Dijon adhère à la Jeune Chambre Economique Française.. La JCEF est dirigée par un Conseil d'Administration dont le rôle est de définir la politique nationale de notre association, de donner les grandes orientations du mouvement et d'animer le réseau des JCEL.

[ Les travaux du conseil d’Administration au cours de l’année ]

La JCE en France

L’année a été dense pour notre président national et son équipe, dont 3 « franquignons » faisaient parti. On peut citer, entre autres :

 rencontres avec le ministre de la jeunesse, des sports et de la ville, Patrick Kanner pour présenter les travaux autour du thème national "La jeunesse est d'utilité publique"  travail avec Patrice Biancone, secrétaire particulier du Président de la République pour lui rappeler la place de notre mouvement à l'occasion de notre 40è anniversaire de la reconnaissance d'utilité publique  travail conduit avec Ericka Bareigts, ministre de l’outre-mer, autour du projet de loi égalité-citoyenneté, sur lequel les membres ont pu s'exprimer  présence dans les rencontres nationales JCI de Monaco, de Belgique, de Luxembourg, du Liban, d'accueillir le président JCI, ou encore le secrétaire général JCI  interview de notre président par Julien Arnaud sur LCI dans l'émission "Le grand soir" afin de promouvoir la voie de la Jeunesse à la veille de l'action Parlementreprise Cette année encore, l’action Parlementreprise a permis, à plus d’une centaine de membres jeune chambre . Il s’agit d’un « vie ma vie » le temps d’une journée (cette année c’était le 19 octobre): un membre jaycee accompagne un parlementaire à l’assemblée et, en retour, le parlementaire partage une journée avec le membre jaycee au sein de son environnement professionnel. Cette année c’est "La représentativité des jeunes" qui était au cœur des échanges .

[ Congrès National : 17 Dijonnais à

]

Les membres de la JCEF se sont retrouvés à Agen du 24 au 26 novembre pour notre congrès national, avec au programme :  Une conférence d’ouverture sur le thème Territoires du futur : ville campagne : ville 2.0  Des visites, des formations et des ateliers sur des thèmes divers et variés  Des invités prestigieux dont le président mondial Paschal Dike ainsi que le Vice President JCI délégué à la France, Kevin Hin (ci contre)  Des cérémonies de récompenses pour mettre en valeur des entreprises, des membres ou des actions  Des assemblées générales et plénières permettant de débattre autour des sujets qui nous tiennent à coeur, de voter la cotisation, de promouvoir les prochains événements, de faire le bilan de l’année  L’élection du conseil d’administration 2017 de la JCEF (cf cicontre)  Des soirées pour décompresser : une soirée « sud ouest » et une soirée de gala « purple » ponctuées de quelques surprises. Page 10


[ Election du Conseil d’Administration 2017 de la JCEF ] Comme chaque année, le congrès national est l’occasion d’élire le conseil d’administration de l’année suivante. Cette année, deux listes candidates se sont présentées à l’élection. Au terme d’un caucus en assemblée générale (10 minutes de présentation du programme puis 15 minutes de questions/réponses), c’est l’équipe « Audace Citoyen » menée par Julien Bourgoin , qui a été élue avec environ 53% des suffrages.

Passation de pouvoir à Cluny La passation officielle de pouvoir entre les 2 présidents a eu lieu à l’issue de notre congrès régional de Cluny le 9 décembre dernier. En effet, Julien Bourgoin, président national 2017 est membre de la JCE du Mâconnais Val de Saône. C’est donc en présence des membres franquignons mais aussi des élus locaux, des membres des Conseils d’administration 2016 et 2017 ainsi que de quelques anciens présidents nationaux que cette passation s’est déroulée. La journée a été consacrée aux passations de fonction pour chacun des membres du CA.

La JCE en France

Programme de l’équipe « Audace Citoyen » Le programme de l’équipe élue pour 2017 se décline autour de 3 axes :  Proposer un « contrat citoyen pour la jeunesse », à travers notamment le CV Citoyen » qui vise à faire reconnaitre auprès des réseaux économiques l'engagement bénévole comme un véritable vecteur de l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse  se remettre en question pour rendre notre organisation plus efficiente (travailler en transparence, faire mieux avec l’existant)  Valoriser les potentiels afin d’unir, de capitaliser et de professionnaliser notre réseau

Félicitations à l’équipe candidate perdante « Rêve et Veille », pour leur campagne et leur programme . Elle était menée par Elvis Kwassi, dont Jérôme Wexsteen (Besançon) et Hélène Saintobert (Chalon sur Saone) faisaient partie.

[ Election du Président du Conseil Fédéral 2017 ] Le Conseil Fédéral (CF) est l’organisme qui regroupe les présidents de fédération, afin de travailler sur la thématique du développement. Il fait le lien entre les JCE locales et le Conseil d’administration dont le président du CF est membre de droit. Comme les autres mandats au sein de notre mouvement, celui du président du Conseil Fédéral ne dure qu’un an : un nouveau président a donc été élu lors du congrès d’Agen. Il s’agit de Linda Profit, de la JCE de Chambéry, qui a été élue avec son programme « Faire avec ». Pour l’accompagner, elle sera assisté du dijonnais Xavier Grobellet. Page 11


[

NOS PARTENAIRES

]

Partenaires

Notre club partenaire regroupe des entreprises et des institutions locales qui nous soutiennent et partagent nos valeurs. Les partenaires nous permettent de structurer notre mode de fonctionnement, afin de garantir une image professionnelle d'une association pourtant bénévole. Nos partenaires encouragent l’action globale de la JCED ainsi que des projets innovants. Merci à eux pour leur présence et leur soutien continu. Merci également aux (nombreux) partenaires qui nous permettent de réaliser nos actions.

Pourquoi être partenaire ? Par exemple pour associer l'image de votre entreprise à une démarche citoyenne et responsable ou encore pour associer votre entreprise à un projet innovant, susceptible d'apporter des solutions concrètes à une problématique locale, régionale ou nationale. En outre, les membres de l'association sont de très bons ambassadeurs des partenaires qui nous soutiennent. Pour toute information, contactez le bureau : partenaires@jce-dijon.fr

[

AGENDA

Agenda

À venir à la JCE Dijon :

] Evénements 2017 :

 10 janvier : AG de rentrée aux cafés Biacceli

 16/18 février : Conférence des Présidents à Cholet

 14 janvier : formation des bureaux à Morbier

 31 mars / 2 avril : Franco-formations à Saverne

 24 Janvier : petit déjeuner des vœux

 Mai : Journées Régionales de formation de Printemps à Nevers

 Assemblée générale : tous les 1ers mardis du mois Pour toutes les autres dates :  Réunions de commission  Soirées de présentation  Formations  ... Consultez notre agenda en ligne ici ou sur notre site : http://jce-dijon.fr/agenda

 24/27 mai : Convention de zone Europe à Basel  15/17 juin : Convention nationale à Montpellier  Septembre : Journées Régionales de formation d’automne  6/10 novembre : Congrès mondial à Amsterdam  23/26 novembre : Congrès national au Mans  Décembre : congrès régional à Autun

Jeune Chambre Economique de Dijon Le mouvement des jeunes citoyens entreprenants 12, rue Vaillant - 21000 Dijon dijon@jcef.fr - www.jce-dijon.fr Association Loi 1901 - affiliée à la JCE Française reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1976.

Mag bilan 2016 JCED  

Le Mag Bilan de la Jeune Chambre Economique de Dijon est paru. Retrouvez-y les actualités et événements JCE du 2è semestre 2016 mais aussi l...

Advertisement