Page 1

JCE.. le MAG !

Premier semestre 2015

La Vision de JCI Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs La Mission de JCI Donner aux jeunes les opportunités de développement pour leur permettre de créer des changements positifs

Activ’acteur, mets ton énergie en Actions! Chers Amis lecteurs, Chers Citoyens dijonnais entreprenants, Bonjour à tous, Le thème de notre année est simple: Activ’acteur, mets ton énergie en «actions»!

Edito

En élaborant ce slogan, nous souhaitions mettre en marche notre imagination pour faire naître des idées nouvelles et être aux côtés des acteurs du territoire face à différentes problématiques. Vous allez découvrir en feuilletant ce magazine à quel point le programme a été respecté à la lettre! Pas moins de 2 nouvelles commissions et un projet d’évènement national pour Xavier Grosbellet Président 2015 notre Jeune Chambre Economique Locale! Nous pouvons être fiers et satisfaits de l’énergie impulsée par les membres sur ce premier semestre pour mener jusqu’à 5 projets pertinents et audacieux. La trêve estivale a été méritée! Nous sommes désormais prêts et motivés pour affronter les défis de taille que nous allons surmonter. Que ce soit les actions, le congrès national (accueillant plus de mille personnes à Dijon les 20 et 21 novembre) que nous allons organiser en quelques mois ou bien les réflexions autour de la fusion des régions dans lesquelles les membres Dijonnais sont impliqués avec leurs homologues régionaux, le programme de la deuxième partie de l’année s’annonce riche et passionnant. En filigrane de ce beau programme, un seul mot: le plaisir! Le plaisir de nous retrouver, le plaisir de travailler ensemble avec vous, partenaires, sur des sujets passionnants et surtout: le plaisir de rencontrer chaque mois de nouvelles personnes souhaitant connaitre un peu plus notre mouvement et s’impliquer dans nos projets. Bienvenue à tous, bonne lecture et au plaisir de vous revoir.

www.jce-dijon.fr


Les Assemblées générales du premier semestre 2015

AG premier semestre

A travers ce Mag’, nous avons souhaité mettre en avant les entreprises qui nous ont accueillis depuis le début de l’année. En effet, la JCED c’est aussi des Assemblées Générales variées permettant de découvrir les entreprises qui forment notre tissu économique et réfléchir autour de problématiques d’actualité.

Janvier 2015 : Assemblée Générale de rentrée chez Dijon Céréales Pour notre première réunion de l’année, nous nous sommes retrouvés chez l’un des acteurs économiques majeurs de l’industrie dijonnaise: Dijon Céréales. Autour de différentes présentations vidéos suivies d’échanges passionnés, Pierre Guez (PDG) nous a présenté les activités de son groupe ainsi que les projets en cours. Comme il est de tradition, la rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié qui nous a permis de bien commencer l’année!

Février 2015 : Voyage au coeur du planétarium de Dijon Notre réunion de février s’est déroulée au coeur de la salle de projection à 360° du planétarium de Dijon. M Ferrière (Directeur du jardin des sciences et du planétarium) nous a expliqué la vocation de son site, à savoir: comprendre le fonctionnement de la Terre et ses mystères. Une projection de 30min avant l’AG a été offerte aux membres.

Mars 2015 : Visite de la BA 102 Avant sa fermeture prochainement programmée, le commandant Réal nous a offert la possibilité de découvrir cette infrastructure militaire qui a récemment fêté ses 100 ans d’existence. Après un après-midi de visite de la base et de ses infrastructures, il nous a éclairé sur les missions remplies par l’Armée de l’air. Nous avons profité du lieu pour voter l’action de réflexion sur le devenir de la BA102, menée par Germain Richebois.


Avril 2015 : Réflexion autour des réformes territoriales avec Patrice Raymond La maison des associations de Dijon a accueilli notre réunion d’avril pour une conférence–débat sur le thème «De collectivités territoriales en territoires : quel nouvel environnement pour le citoyen et l’entreprise ?». Dans une présentation passionnante, M Raymond nous a présenté les enjeux des réformes territoriales depuis la création des départements.

Mai 2015 : Retour en enfance à la Calypso Mme Catherine Genne nous a reçus au sein de sa crèche d’entreprise, créée il y a quelques années à partir d’un concept innovant qu’elle a imaginé, développé et mis en oeuvre. Nous avons découvert un lieu unique ou se côtoient les enfants de tous âges pour s’épanouir ensemble et expérimenter dès le plus jeune âge.

Juin 2015 : Présentation du métier de géomètre expert au cabinet Gien Pinot Cette assemblée générale a permis à nos membres de découvrir un métier peu répandu puisqu’ils sont moins de 2000 en France. Moins connu que l’architecte, le géomètre expert exerce diverses missions liées au secteur de la construction, aussi bien pour des particuliers que des professionnels. Merci à Géraldine Gien et Nicolas Pinot pour leurs explications.

Juillet 2015 : AG Commune conviviale au domaine Latour avant les vacances Avant une pause estivale méritée, s’est tenue la première assemblée générale commune de l’axe Chalon-Dijon. Se sont ainsi retrouvés les membres des JCE de Dijon, Nuits Saint Georges, Beaune et Chalon sur Saône. L’occasion pour les membres présents de découvrir les projets en cours dans les JCE voisines, avant une visite du domaine au coeur des vignes d’Aloxe Corton. Une dégustation de quelques produits locaux a permis de clore le 1er semestre dans la bonne humeur. Si vous souhaitez nous recevoir lors d’une de nos prochaines réunions pour nous faire découvrir votre entreprise ou votre activité, vous pouvez nous contacter : jcedijon@gmail.com


Les Actions

Actions

Pour donner du sens à notre engagement au sein de la Jeune Chambre Economique de Dijon, rien de mieux que de s’impliquer sur son territoire ! Les actions concrètes que nous réalisons chaque année sont véritablement l’essence de notre mouvement. Depuis le début de l’année, nous nous sommes engagés sur 5 projets. Tous axés sur un thème différent, ils nous permettent d’être présents, utiles et citoyens. Nous remercions les partenaires qui permettent la réalisation de tout cela puisque, en plus d’être innovante, chaque action doit trouver son financement. Découvrez le « cru » 2015 !

Rencontres Industrie et Création Lundi 26 janvier 2015 se sont déroulées les premières Rencontres Industrie et Création à l’ESC Dijon. Ces rencontres ont été organisées par l’association Haute Valeur Créative et la JCE Dijon en était partenaire. Cette journée a été l’occasion de se faire rencontrer le monde de l’entreprise (de petite taille) et de la création : comment permettre à une TPE de se diversifier à partir de son cœur de métier, comment faire intervenir un désigner, comment impulser le management créatif dans son entreprise, comment protéger son projet et à quels coûts ? Tels étaient entre autres les sujets abordés sous forme d’ateliers et conférences participatifs. AllergIes Like Initiée en 2014, cette action continue sur sa et son logo.

belle lancée en créant sa marque

Petit rappel: Constat : Après avoir constaté une recrudescence des allergies alimentaires, la question suivante s’est posée: « Comment rendre aux personnes allergiques le plaisir d’aller au restaurant? » Objectifs : Sensibiliser les chefs aux allergies alimentaires et à la proportion non négligeable de consommateurs potentiels. Valoriser les restaurateurs déjà accommodants et augmenter leur visibilité par la création d’une marque. Rendre innovante et avant-gardiste la ville de Dijon, déjà connue comme Cité Internationale de la Gastronomie. Travaux en cours : Démarchage des restaurateurs pour identifier les futurs adhérents à la marque. Temps Fort : Participation à des salons pour présenter notre action : Foire Gastronomique de Dijon fin 2014 et SIRAH (RDV mondial de l’hôtellerie et de la restauration) à Lyon début 2015 Contact : Lydia Barnouin lydia.barnouin@hotmail.com


UniCarJob

Actions

Encore une action inititée en 2014 qui continue d’être pertinente et présente sur le territoire. Pour rappel, l’action UniCarJob s’intéresse au covoiturage journalier dans les zones d’entreprises. Plusieurs travaux sont en cours en partenariat avec la commission Mobilité du Club des Parcs de la Toison d’Or.

Constat : Le covoiturage est un moyen de déplacement en voie de développement. Il permet, outre un partage des coûts pour les co-voitureurs, une diminution de la saturation des axes routiers et une diminution conséquente de la pollution engendrée par les transports en voitures. La commission s’intéresse à un type de covoiturage particulier: le covoiturage pendulaire. Celui-ci consiste à effectuer des trajets quotidiens (type «domicile - travail») avec ce type de transport. Objectifs : Comment promouvoir ce mode de déplacement dans les différentes zones d’activités de notre territoire? Comment mobiliser les entreprises et leurs employés? Qu’en est-il du maillage entre les différentes initiatives privées dans ce domaine? Travaux en cours : Réalisation d’un rapport de recommandation sur la mise en place de ce type de covoiturage pour l’autosaisine du CESER. Réalisation d’une phase d’expérimentation de covoiturage journalier à l’échelle de notre territoire sur (à minima) les Parcs de la Toison d’Or. Temps Fort : Participation à l’assemblée générale du Club des Parcs de la Toison d’Or, afin de présenter l’action aux adhérents et de les sensibiliser à notre projet Contact : Jean-Eudes Martin-Garraut jeaneudes.martin@gmail.com


Actions

Objectif Co, La jeunesse en mouvement

Constat : Après les évènements tragiques de janvier 2015, nous avons constaté une perte de repère des jeunes face au principe de tolérance, de respect des différences et de travail collaboratif. Objectifs : Sensibiliser les élèves de classes de 4ème de plusieurs collèges du Grand Dijon à partir de la rentrée 2015, Soutenir le personnel pédagogique qui entame des réflexions sur la transmission des valeurs de la République, Donner l’opportunité aux jeunes de mieux appréhender les différences lors d’un atelier participatif, Motiver et coacher des équipes de jeunes volontaires à créer des changements positifs par l’action sur le thème de la civilité, la citoyenneté et la solidarité. Travaux en cours : Administratif : Demande d’agrément envoyée pour la JCED et la Fédération Bourgogne « Ambassadrice des Réserves Citoyennes». Action : Travaux de remodelage du module de formation JCEF« Vivre une équipe formidable » et documents de coaching « Méthodologie - Outils de management d’une commission » ; Recherche de partenaires. Temps Fort : Action primée par la JCEF à la convention de miannée comme meilleur projet dans la catégorie « Dialogue dans la différence » dans le cadre du concours « 100 ans d’actions pour la paix ». Contact : Prisca Coline coline.prisca@hotmail.fr


Constat : La fermeture de la Base Aérienne 102 Guynemer est prévue pour l’été 2016. Cette décision aura un impact sans précédent pour le Grand Dijon. puisque la base militaire est la source d’environ 3000 emplois (source INSEE 02/06/2015). En tant qu’ Activ’acteur, la JCED a souhaité se positionner sur son territoire en tant que force de réflexion et de proposition sur ce sujet touchant au coeur de ses préoccupations. Objectifs : Entretenir et asseoir le notoriété de la JCED aux côtés des Acteurs Economiques, Décideurs et Politiques Travailler aux cotés du Comité de Site mis en place par le Préfet Proposer un ou plusieurs scénarios de redynamisation pour les inscrire fin septembre 2015 au Comité de Site qui sera chargé de trancher et de remonter les informations dans les plus hautes sphères de l’Etat Travaux effectués : - Enquête sur le terrain à la rencontre des citoyens - Rencontre d’élus, chefs d’entreprise et décideurs économiques - Rencontre de jeunes entrepreneurs. - Ecriture des travaux de recherches, d’analyses, d’enquêtes sous forme d’un livre blanc à remettre lors de la dernière réunion du Comité fin septembre 2015 et auprès du bureau d’étude missionné par le Grand Dijon. Temps Fort : Assemblée générale à la BA102 (vote de la commission) et visite de la Base avec le Colonel Réal, participation aux comités techniques thématiques menés par la DIRECCTE. Contact: Germain Richebois germain.richebois@laposte.net

Actions

Le devenir de la Base Aérienne 102


Etre présent sur le territoire

La JCED présente sur son territoire

Rencontre avec la Mairie Cette année encore, nous avons eu l’honneur d’être reçus par la Mairie de Dijon. C’est Nathalie Koenders et Danielle Juban qui ont accueilli le bureau 2015 de la JCED accompagné des directeurs de commission. Après un bref apercu de nos différentes activités sur les premiers mois de 2015, nous avons pu avoir un échange sur chacun de nos projets afin de connaitre la position de la Mairie sur les sujets qui nous tiennent à cœur. Cette rencontre chaleureuse a été très riche d’échanges et nous remercions la Mairie de Dijon et le Grand Dijon pour la confiance qu’ils nous accordent.

Voeux Comme à son habitude, la JCED a réalisé sa cérémonie des voeux fin Janvier. Cette année, ils se sont déroulés dans une nouvelle enseigne dijonnaise: « Les domaines qui montent ». Bernard Lesage, gérant du lieu, nous y a accueilli et offert le petit déjeuner. Nous avons ainsi pu présenter nos voeux aux élus, représentants institutionnels et sympathisants présents pour l’occasion. Nous avons profité de l’occasion pour faire un bilan de l’année 2014 et présenter les grandes lignes du programme de l’année 2015.

EPA Entreprendre pour Apprendre vous connaissez ? C’est une association qui propose à des jeunes étudiants (collégiens, lycéens, IUT) de monter une mini-entreprise tout au long de l’année : trouver une idée de produit, le créer, monter un argumentaire commercial, une structure de communication, une organisation de société (PDG, Directeur de communication, des ventes etc…) et le vendre ! Cette année, le concours régional s’est tenu à Dijon et la JCED a pu y faire une conférence de 45min. Xavier GROSBELLET (Président 2015 de la JCED) et Kim Zimmer présentaient « L’engagement associatif » à 80 jeunes lycéens. Le but de l’intervention étant de mettre en avant que les connaissances acquises lors de cette expérience leur permettaient désormais de les déployer dans d’autres domaines et notamment celui de l’associatif. Ils leur ont démontré comment à la Jeune Chambre Economique chacun pouvait mettre en place un projet quel que soit le domaine, se développer et se former personnellement tout en ayant un impact positif sur notre territoire. Notre Président local 2015 a terminé l’intervention en précisant à ces jeunes qu’ils ne seraient peut-être pas tous entrepreneurs, mais qu’ils pouvaient tous être ENTREPRENANTS !


Formation et Développement

Formation

Les membres de la JCE ont accès à de nombreuses formations tout au long de l’année. Ces formations peuvent avoir lieu à Dijon à l’initiative du bureau ou lors d’évènements régionaux ou nationaux. Parmi toutes les formations proposées sur ce premier semestre, nous retrouvons des «formations classiques JCI» (gestion de projet, directeur de commission, connaissance du mouvement...) mais aussi d’autres types de formations. En effet, nous avons pu mettre en place une idée lancée par le bureau 2014: des formations réalisées sur le domaine de compétence d’un membre. C’est Aurélie Duran qui a «ouvert le bal» en nous proposant un atelier sur les impôts suivie de Nadège Austin avec une formation dédiée à l’outil de travail collaboratif «Podio». Outre le fait d’acquérir de nouvelles connaissances, les formations permettent aussi à des membres de devenir formateur et d’exercer leurs talents pédagogiques.

Nous remercions chaleureusement les membres Dijonnais qui ont profité de cette opportunité et qui nous ont offert des moments conviviaux et enrichissants. Aurélie et Jean-Eudes Martin-Garraut, Lilian Veran, Kim Zimmer, Nadege Austin et Aurélie Duran.

Soirée Présentation Une soirée de présentation de la Jeune Chambre originale dans un lieu atypique ! C’est dans le nouveau caveau du bar le « Smart » que nous avons réalisé notre première soirée de présentation de la JCED. Dans une ambiance conviviale en mode « speed dating », les nouveaux venus ont pu découvrir le mouvement et les actions en cours. Merci à Prisca, VP développement accompagnée de Rob et Annabelle pour cette organisation.


Congres national

Le contexte Au début de l’année, l’annonce officielle a été faite par notre présidente de la JCEF, Celine Bléher : aucune ville n’est officiellement candidate pour l’organisation du prochain congrès national. La conclusion est simple : il n’y aura pas de congrès national de la Jeune Chambre Economique Française en 2015. La situation est impensable ! La Jeune Chambre Economique de Dijon a donc décidé de relever un défi de taille : réaliser en moins de 6 mois un congrès à Dijon. Après une étude de faisabilité « technique » sur la disponibilité des salles en fin d’année et de nombreux rendez-vous, la décision est prise, Dijon sera la ville organisatrice du 61ème congrès national de la JCEF. Pas moins de 1200 congressistes sont attendus dans un lieu d’exception : l’auditorium de l’opéra de Dijon. C’est un projet ambitieux et très motivant. Toute la Jeune Chambre Economique de Dijon est mobilisée pour rendre cette rencontre inoubliable. C’est l’occasion de faire converger tous les regards du réseau des Jeunes Chambres Economiques sur notre ville et sur notre région. Une occasion unique pour la Jeune Chambre Economique de Dijon et pour toutes les Jeunes Chambres de Bourgogne et de Franche Comté de mettre en avant la richesse de notre territoire et la variété de notre tissu économique local ! Nous vous attendons nombreux les 20 et 21 novembre prochains…

Il mou’tarde de vous accueillir !


Les évènements nationaux La Jeune Chambre Economique propose de nombreux évènements tout au long de l’année. Qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, tous sont riches de rencontres et d’apprentissages. Parmi les évènements nationaux, le premier de l’année est réservé aux présidents locaux et régionaux. Cette année, cette conférence des présidents s’est déroulé à Strasbourg. Outre les ateliers et formations, les présidents nouvellement élus on pu assister à une Web Conférence avec François-Michel Lambert, Député et Directeur de l’Institut de l’Economie Circulaire ou encore visiter le Parlement Européen de Strasbourg, avec un après-midi de conférences sur le thème des économies du futur. Les deux autres évènements nationaux de l’année sont ouverts à tous les membres, postulants et observateurs. Le premier s’est déroulé début juin à Cannes. Une belle occasion de revoir les membres de toute la France et retrouver cette énergie et cette envie d’agir qui sont notre dénominateur commun. Pour les membres dijonnais, cette convention de mi-année a été l’occasion d’annoncer la tenue du Congrès national à Dijon. Des moments inoubliables pour les membres présents tant l’énergie et le soutien du réseau ont été forts. A nous de faire du deuxième évènement national de l’année 2015 un évènement incoutournable qui permettra de faire rayonner Dijon et la future Bourgogne-Franche-Comté au sein de notre réseau, voire au delà.

De la présence et de la convivialité

La JCED présente à l’inauguration du Dragon Boat des Dragon Ladies à Saint-Jean-De-Losne.

omté -Franche C n o n ig u g r «Bou lité avec le becue à la JCED. ia iv v n o c De la ée bar et une soir » le b m e s en

Deux nouveaux membres ins ignés cette année: bienvenue à Nadège Austin et Germain Richebois. Exercice de présentation de la JCED en anglais lors d’une soirée Come Speak English par notre Président Xavier Grosbellet et notre Past-Président 2014 Yoann Lacombe


Partenaires

Nos partenaires

Notre club partenaire regroupe des entreprises et des institutions locales qui nous soutiennent et partagent nos valeurs. Notre Club s’est agrandi en ce début d’année et nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue aux sociétés Altech, Groupama, la Société Générale et Les Domaines qui montent. Pas moins de 13 entreprises pour cette année 2015! Nous remercions tous nos partenaires pour leur présence et leur soutien. Pour toute information, contactez Yoann Lacombe, Vice-Président Partenaires partenariats@jce-dijon.fr

Dates à retenir DEUXIEME SEMESTRE 2015 Septembre Mardi 8 : Assemblée Générale au cinéma l’Eldorado Jeudi 24 septembre: soirée club partenaires (date à confirmer) Octobre Mardi 6 octobre :Assemblée Générale 17-18 octobre : Journées Régionales de Formation Bourgogne à Sens Novembre Mardi 3: Assemblée Générale 3-9 novembre : Congrès Mondial JCI à Kanazawa 7-8 novembre : Congrès Régional à Auxerre 20-21 Novembre : Congrès National de la JCEF à Dijon Décembre Mardi 8 ou jeudi 10: Assemblée Générale élective

Jeune Chambre Economique de Dijon 12 rue Vaillant, 21000 DIJON www.jce-dijon.fr – jcedijon@gmail.com Association de loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1976

JCE de Dijon Le Mag 2015  

Magazine de la Jeune Chambre Economique de Dijon, 1er semestre 2015

Advertisement