Page 1

Les Petits Débrouillards région Corse présentent

Livret de valorisation du programme dʼanimation scolaire des Petits Débrouillards région Corse

LES PETITS DS DEBROUILLnAR Corse Régio




Les Petits Débrouillards région Corse présentent

Livret de valorisation du programme d’animation scolaire des Petits Débrouillards région Corse

Ce livret a été réalisé dans le cadre du programme "Science Pour la Planète" par Les Petits Débrouillards en partenariat avec l’éducation Nationale et des scientifiques de la Faculté des Sciences de l’Université de Corte. Soutenu par la Mairie de Bastia, l’Europe (Pic URBAN II), l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot.

LES PETITS DS DEBROUILLAR Corse Région




SOMMAIRE énergie

6

EAU

9

Eau à tous les étages Les liquides qui flottent La filtration

6 7 8

9 10 11

météo

12

déchets

14

Son

16

Être dans le vent Orientez-moi La course à la récup’ Conduit l’électricité Varia-son Balade sonore

12 13 14 15 16 17

récréation

18

La Corse en chiffre

19



Axes de rotation Des couleurs qui réchauffent Effet de serre

Faire tourner la lumière

18


Bonjour, je m’appelle Sita ! Je suis une sittelle de la forêt d’Aïtone. J’adore me balader sur les pins Laricio, mon arbre préféré. J’aime aussi manger des pignons de pin et des petits insectes. Mais ce que je préfère, c’est bricoler et me poser des questions sur l’endroit où je vis. Un jour, j’ai appris, par un jeune promeneur, que des enfants "Petits Débrouillards" cherchaient à répondre aux questions qu’ils se posaient en faisant des expériences. Très curieuse, je suis donc descendue de la montagne en direction de Bastia. Arrivée sur place, je suis entrée dans une salle de classe. En me faufilant par la fenêtre (c’est facile car je suis toute petite), j’ai entendu des enfants qui se posaient plein de questions. D’abord Antoine : "Comment arrive l’électricité chez moi et d’où vient-elle ?" Lésia : "Où part l’eau quand on tire la chasse d’eau des toilettes ?" Mounim se demandait combien de déchets pouvait jeter sa famille en une semaine ? La semaine d’après, j’ai vu les enfants qui jouaient à de petites expériences et ainsi ils répondaient par eux-mêmes aux questions qu’ils se posaient. J’ai donc décidé de prendre ma plus belle plume et d’écrire ce carnet pour que tu t’amuses en faisant la même chose. Tu pourras découvrir les projets qu’ont créés les enfants des écoles des quartiers sud de Bastia.




ENERGIE

Axes de Rotation Tournez jeunesse ! Essaie de faire tourner le pic à brochette fixé sur le carton. Ça tourne mieux avec une paille. Maintenant que tu sais faire un axe de rotation, tu peux faire des petites voitures, des moulins, des éoliennes …

Matériel Un morceau de carton Un pic à brochette Une paille Du scotch

En Corse

Au 19e siècle, il n’y avait pas d’électricité et on utilisait souvent la force des rivières pour faire de la farine de châtaigne ou pour faire de l’huile d’olive. Souvent, lorsque tu te balades à pied dans la nature, tu peux trouver les ruines de ces moulins. Il en existe encore en activité comme à Cagnano. Des axes de rotation et des engrenages transmettaient le mouvement de l’eau à la meule qui permettait de broyer les châtaignes ou les olives.

Chez toi

Les axes de rotation sont partout. Cherche-les et tu en trouveras dans ta voiture, tes jouets … Il y en a même dans ton cou !



Projet des enfants : L’éolienne horizontale Classe : CE1 et CLIS - école Charles Andrei Année : 2005-2006


ENERGIE

des couleurs qui réchauffent Piano solaire Dépose une feuille de papier blanc et une feuille de papier noir pendant une demiheure au soleil. Au bout de ce laps de temps, passe la main sur chaque feuille de papier, qu’observes-tu ? Essaye avec d’autres couleurs, puis d’autres matières. (tissus, fer, plastique …)

Matériel Une feuille de papier blanc Une feuille de papier noir

En Corse

À la centrale solaire de Vignola à Ajaccio, des scientifiques travaillent sur des machines permettant de récupérer la chaleur du soleil. Ils ont réalisé une expérience pour chauffer un liquide circulant dans des tubes noirs. La lumière, concentrée grâce à des miroirs, réchauffait le liquide à l’intérieur. Un bon moyen pour récupérer la chaleur du soleil.

Chez toi

Essaye de t’habiller tout en noir en plein été, que se passe-t-il ? Va te changer et habille-toi de couleur claire. Que peux-tu en conclure ?

Projet des enfants : Maquette de maison bioclimatique et chauffe eau solaire Classe : CE2 - école J. Calloni Année : 2005-2006




ENERGIE

effet de serre Soleil brille, brille ! Place deux verres d’eau froide au soleil. Mets le saladier renversé sur l’un des verres et laisse le tout en plein soleil pendant une demiheure. Ensuite, prends les deux verres. Qu’observes-tu ?

Matériel Deux verres d’eau Un saladier en verre

En Corse

La Corse est très bien ensoleillée, on pourrait utiliser ce principe pour faire chauffer de l’eau par exemple. Les agriculteurs se servent de ce principe dans leurs serres. Le soleil réchauffe l’intérieur de la serre ce qui leur permet d’avoir des fruits et légumes mûrs plus tôt que s’ils étaient plantés en plein champ.

Chez toi

L’été, lorsque la voiture de tes parents est restée en plein soleil, il fait très chaud à l’intérieur à cause, entre autre, de l’effet de serre. C’est pourquoi, souvent, on place un carton derrière le pare-brise.



Projet des enfants : Four solaire Classe : CM1 - CM2 - école Campanari Année : 2005-2006 Les enfants ont réalisé plusieurs types de fours solaires afin d’y faire cuire de la compote.


eau à tous les étages

EAU

Un siphon, phon, phon ... ! Les deux bassines ne peuvent être déplacées. À l’aide d’un tuyau, essaie de faire passer l’eau de la bassine du haut à la bassine du bas.

Matériel Une bassine vide au sol Une bassine plein d’eau en hauteur Une table Un tuyau

En Corse

Regarde dans les villages et repère les réserves d’eau (tu peux aller te renseigner à la mairie). Elles sont toujours placées en hauteur. Dans les pays plats, comme en Belgique, les réserves d’eau sont placées en haut de tours que l’on appelle des châteaux d’eau.

Chez toi

Ce que tu viens de faire s’appelle un siphon. Le principe est très utilisé en plomberie. Essaie d’en repérer 3 chez toi (par exemple les toilettes).

Projet des enfants : Maquette de circuit d’eau Classe : Maternelle GS - école A. B. Défendini Année : 2005-2006




les liquides qui flottent

EAU

La tour de liquide Essaie d’empiler le plus de liquides possible dans le verre, sans les mélanger.

Matériel De l’eau Des colorants alimentaires Du sirop Du sel De l’huile Un grand verre

En Corse

L’huile flotte sur l’eau. Sur le littoral, tu trouves parfois de petites boulettes d’huile épaisses qui proviennent des bateaux qui nettoient leurs cuves en mer. C’est interdit : Ils doivent le faire dans des endroits spéciaux au port et l’huile doit être récupérée. Quand un pétrolier coule et que beaucoup de pétrole (dont une partie flotte sur l’eau, comme l’huile) est déversé d’un coup, on appelle ça une marée noire.

Chez toi

Essaye de faire une vinaigrette avec de l’huile et du vinaigre. Ils ne se mélangent pas. Pour les mélanger, il faut utiliser un liant : de la moutarde, du yaourt, un jaune d’œuf … Essaye de trouver d’autres liants.

10

Projet des enfants : Station d’épuration avec «déshuileur» Classe : CM2 - CM1 - école Amadei Année : 2005-2006


la filtration

EAU

Laisse passer l’eau Fabrique plusieurs entonnoirs comme sur le dessin, à l’aide de bouteilles d’eau coupées. Fais toi aider d’un adulte pour les couper. Place dans un entonnoir une matière filtrante que tu veux tester (tissus, coton, sable …) et verse dessus l’eau sale. Quelle matière filtre le mieux ? Tu peux filtrer plusieurs fois l’eau en utilisant des filtres différents.

Matériel Eau sale (boueuse) Filtres à café Tissus Coton Sable Charbon de bois Bouteilles d’eau vides

En Corse

L’eau du robinet est, elle aussi, filtrée. L’eau de la rivière ou de la source est traitée physiquement. Elle passe au travers de filtres à sable de plusieurs mètres d’épaisseur, ensuite elle est traitée chimiquement.

Chez toi

La filtration ne retire pas toutes les substances présentes dans l’eau. Observe une cafetière à filtre. Du café en poudre est mis dans le filtre. En versant de l’eau chaude dessus, la poudre reste dans le filtre mais une partie des fragments de café passent, ce qui donne le goût et la couleur noire à l’eau.

Projet des enfants : Super filtre Classe : CE2 - école Campanari Année : 2005-2006

11


METEO

être dans le vent D’où vient le vent ? Fabrique un cercle en fil de fer pour maintenir le bas ouvert. Accroche ce système au manche à balais. Teste ta girouette dans un endroit venteux.

Matériel Un vieux bas De la ficelle Un morceau de fil de fer Un bâton ou un vieux manche à balai

En Corse

Connaître la direction du vent, c’est important si on fait de la voile ou du parapente, si on souhaite construire un moulin à vent ou une éolienne.

Chez toi

Attention ! Si tu n’arrives pas à te servir du fil de fer, fais toi aider par un adulte !

12

Projet des enfants : Une girouette Classe : GS maternelle - École Subissi Année : 2005-2006

Sers-toi de ta girouette pour savoir dans quelle direction souffle le vent dominant. Tu peux même te servir d’une boussole. Note régulièrement sur un carnet tes observations. Le vent change-t-il de direction au fil des jours ?


orientez-moi METEO

Des aimants pour se repérer Fabrique une boussole. Frotte l’une des extrémité de l’aiguille contre un aimant. Mets la sur un morceau de bouchon que tu déposes délicatement dans ton récipient d’eau. Le bouchon et l’aiguille flottent. Tu constates que l’aiguille indique toujours la même direction. Améliore le système en essayant de faire en sorte que l’aiguille et le bouchon restent au milieu du récipient. Tu peux t’aider du matériel de ta trousse (trombones, colle…) ou de ta cuisine (cure dents, pics à brochettes…). Compare ta boussole avec celles de tes camarades.

Matériel Une aiguille Un morceau de bouchon Un récipient avec de l’eau Un bouchon Un aimant

En Corse

La Corse est une île très réputée pour ses sentiers même si parfois on peut s’y perdre ! La boussole indique toujours la même direction. Avec une carte, elle permet de se repérer. Les navigateurs s’en servent depuis des millénaires.

Chez toi

Les oiseaux migrateurs possèdent une structure dans leur cerveau qui leur permet de se repérer grâce aux variations du champ magnétique terrestre (la Terre produit du magnétisme comme un aimant).

Projet des enfants : Super filtre Classe : CE2 - école Campanari Année : 2005-2006

13


DECHETS

la course à la récup’ Roule ma poule ! Essaie de récupérer tous les déchets d’emballage que toi ou ta famille utilisez en une journée. Lave-les et fabrique-toi des voitures avec. Tu peux t’aider du principe d’axe de rotation de la première page. Fais des courses avec tes ami(e)s, quelle voiture arrive en premier ?

Matériel Des Des Des Des Des

briques de lait pots de yaourt pics à brochettes bouchons boîtes en carton

En Corse

La gestion des déchets pose problème car chaque habitant de la Corse produit en moyenne 367 kg de déchets par an. La quantité totale des déchets ménagers, produits en Corse, représente un poids de 1 000 avions comme le Boeing 747 vide. Pour réduire cette quantité, il a été décidé de ne plus utiliser de sacs en plastique jetables mais ce n’est pas tout. On peut réduire la quantité de déchets mis à la poubelle en réutilisant les emballages, en achetant des produits sans trop d’emballages, en triant et en recyclant ses déchets. Trouve les endroits où l’on stocke les déchets en Corse sur la carte (page 20).

Chez toi

Essaie de mesurer le poids de déchets que ta famille jette en une semaine. Imagine la quantité que cela peut représenter en un an. Si tous les français jetaient leurs déchets au même endroit pendant une an, cela représenterait une pyramide aussi haute que la Tour Eiffel.

14

Projet des enfants : Docteur Maboul des déchets Classe : CE2 - École Subissi Année : 2005-2006


Et la lumière fut Essaie d’allumer une ampoule avec une pile plate. Ensuite, utilise un fil, puis deux, puis trois … Essaie d’allumer l’ampoule en utilisant d’autres matière entre elle et la pile.

DECHETS

conduit l’électricité

Matériel Une pile plate Du fil électrique une petite ampoule 4,5 V

En Corse

Ne sème pas tes piles. Une pile peut polluer un cube de un mètre de côté de terre pendant très longtemps. Rapporte-les au magasin où tu les as achetées.

Chez toi

Attention !

Dans ta maison, l’électricité passe par des fils. Demande à tes parents de te montrer le compteur. C’est l’endroit où arrive l’électricité de la rue et qui la dirige vers toutes les prises de ta maison. Mais d’où vient l’électricité de la rue ?

Attention, l’électricité des prises électriques est beaucoup plus dangereuse que celle des piles. Elle est tellement forte, qu’elle peut tuer une personne. Projet des enfants : Le questionnaire électrique Classe : CM2 et CLIS - école Marie Reynoard Année : 2005-2006

15


varia-son

SON

Sono-cornet Fabrique un cornet comme sur le dessin. Place le cornet au-dessus de la montre, le son est amplifié. Tu peux aussi essayer de placer le cornet contre ton oreille, celui-ci dirige le son vers ton oreille, tu peux donc écouter à distance.

Matériel Une feuille de papier Du scotch Un réveil ou une montre

En Corse

Le son peut être amplifié ou diminué suivant la manière dont on construit les bâtiments. Près des aéroports ou des routes très fréquentées, les architectes essayent d’atténuer le son en l’amortissant, soit en isolant les murs et les fenêtres, soit en positionnant les bâtiments de façon à ce qu’il n’y ai pas trop de bruit.

Chez toi

Enquête en cherchant des sons que tu trouves agréables et d’autres qui te gênent. Compare ta liste à celle de tes ami(e)s. Avez-vous les mêmes goûts ?

16

Projet des enfants : Mur anti-bruit Classe : CP - École Marie Reynoard Année : 2006-2007


balade sonore

SON

Il y a quelque chose qui cloche Attache un bout de ficelle à une cuillère. Enroule l’autre bout de la ficelle autour de ton doigt. Laisse pendre la cuillère. Place le bout de ton doigt dans ton oreille et tape sur la cuillère. Qu’entends-tu ? Attention : la ficelle ne doit pas toucher autre chose que ton doigt.

Matériel De la ficelle Une cuillère

En Corse

Les habitants de la Corse ont une forte tradition musicale : les violoneux, la Cetera, la Pirula et, plus récemment, la guitare. Fais une enquête pour savoir ce qui fait du son dans ces instruments. Pourquoi parle-t-on d’instruments à cordes, à percussion, à vent ? Trouve des instruments d’autres pays.

Chez toi

Toi aussi essaie de fabriquer des instruments de musique, des percussions avec des boites, des élastiques, du ruban adhésif … Des instruments à cordes avec de la ficelle, des bassines, des caisses …

Projet des enfants : Instruments de musique (tubophone, guitare,cazou) Classe : Maternelle grande section - école Subissi Année : 2006-2007

17


RECREATION

faire tourner la lumière Le verre d’eau de Sherlock Holmes Prends le gobelet, découpe le fond et place le film sur le dessus du gobelet en le fixant avec du scotch (attention, ne le tend pas trop). Mets un peu d’eau sur le film et regarde au-dessus. Tu viens de fabriquer une loupe à eau !

Matériel Un gobelet en plastique Du film plastique de l’eau Une paire de ciseaux

En Corse

Quand la lumière traverse des milieux transparents, elle est déviée. On peut ainsi fabriquer des lentilles pour faire des lunettes, des jumelles, des télescopes … Parfois des bouts de verre, jetés dans la nature, concentrent les rayons du soleil et provoquent des incendies. Il faut faire attention et ne pas jeter ses déchets dans la nature.

Chez toi

Sers-toi de ta loupe à eau pour observer des insectes, des cailloux, des petits bouts de bois. Tu vas découvrir un monde que tu ne soupçonnais pas

18

Projet des enfants : Projecteur lumineux Classe : CE2 - École Marie Reynoard Année : 2006-2007


Des chiffres Nombre d’habitants en Corse : 278 650 Poids de déchets jetés par les habitants : 102 760 tonnes

Source de production d’électricité en Corse (2005)

57,8%

17,2% 23,7%

RECREATION

La corse en chiffres

Câble relié à la Sardaigne Barrage hydroélectrique Ferme éolienne Centrale thermique

1,3%

Pour en savoir plus http://www.ademe.fr/ http://www.oec.fr/ http://www.oehc.fr/ http://www.ecoemballages.fr/ http://fst.univ-corse.fr/ http://www.lespetitsdebrouillards.org http://www.environnement.gouv.fr/ http://www.adelphe-recyclage.com/ http://www.bastia.fr/ http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

19


RECREATION

La corse en chiffres EOLIENNES CAP CORSE

Mer Méditerranée

EOLIENNES St-Florent

L'Île Rousse

Calvi

Bastia

HAUTE CORSE

CENTRALE ÉLECTRIQUE THERMIQUE DE LUCCIANA

Galeria

BARRAGE HYDRO ÉLECTRIQUE DE CALACUCCIA

Corte Porto

CENTRE D'ENFOUISSEMENT D E D É C H E T S D E TA L L O N E

Cargèse Aleria

CENTRALE ÉLECTRIQUE T H E R M I Q U E D U VA Z Z I O AJACCIO

CORSE DU SUD

BARRAGE HYDRO ÉLECTRIQUE DE TOLLA

BARRAGE HYDRO ÉLECTRIQUE DE SAMPOLO

CENTRE D'ENFOUISSEMENT DE DECHETS DE PRUNELLI DI FIUMORBO

Tizzano

Mer Méditerranée Bonifacio

CABLE CORSO SARDE

CENTREs d’enfouissement légaux des déchets

20

Légende :

lieux de production d’électricité


Pic Urban II

© Les Petits Débrouillards Région Corse - février 2008 Rédaction : Fabien Bossuat et Alexandre Leinninger (Les Petits Débrouillards Région Corse) Conception graphique et illustrations : Jessica Romero (Les Petits Débrouillards Bretagne) Illustrations sittelles : Lisa Gambey (Les Petits Débrouillards Bretagne) L’association souhaite remercier les élèves et les enseignants qui ont participé au programme "Science pour la planète", L’association remercie également les scientifiques de la Faculté des Sciences et Technique de Corte : Mme Michelle Ferrandini (Géologie), MM. Benoît Cagnard (Mathémathiques), Jean giannettini (Biochimie), Marc Muselli (Physique), Christophe Paoli (Informatique), Pierre-Olivier Philippi (ADEME).


LES PETITS DS DEBROUILLnAR Corse

Régio

24

Ce livret a été imprimé sur du papier recyclé


Science pour la planète  

Livret pédagogique région Corse.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you