Issuu on Google+

Qu'est-ce qu'un sol ?

Séquence 1 :

De quoi le sol est-il constitué ?

Le sol est la couche de matière qui recouvre la roche-mère et qui résulte de son altération sous l'action combinée de l'eau, de l'air et des êtres vivants. Il est souvent composé de plusieurs couches, appelées horizons, de couleurs et de textures variées qui dépendent des conditions locales : climat, humidité, composition initiale de la roche-mère, faune... Il est formé de matière organique (résultat de la dégradation des matières vivantes), minérale (résultat de la dégradation de la roche-mère) et d'agrégats ou mottes mélangeant à la fois de matières organiques et minérales. Selon la taille des éléments minéraux qui les composent, on trouve des sols plutôt sableux, limoneux ou argileux, ce qui se reflète dans leur structure (granulométrie), leur texture et leur plasticité. Cette composition va influer sur les propriétés du sol, que l'on abordera lors d'une autre séquence, qui conditionneront la capacité des êtres vivants à s'y développer plus ou moins facilement. Ces êtres vivants, très adaptés à ce milieu particulier, auront à leur tour une influence sur la composition et les propriétés des sols...

Préalables Réflexion sur la notion de sol et de terre, et les différents contextes dans lesquels ces mots sont utilisés (habitation, jardinage, planète...). Objectif de la séquence •

Acquisition de connaissances : - Le sol n'est pas homogène. - Il se présente sous la forme de couches, ayant des couleurs, textures et compositions différentes. - Il est composé de morceaux de taille et de densité variables. - Il est composé de matières organique et minérale.

Nombre de séances : 6

Acquisition de compétences : - Savoir utiliser des outils de prélèvement et d'étude du sol. - Savoir décrire un sol.

Saison optimale : Automne - fin de printemps

Niveau scolaire : Cycle 3, 6e

Malle pédagogique « Le sol » - Document d'accompagnement - Terre des Sciences


Déroulement Séance 1 : Questionnements, hypothèses et et axes de recherche Cette séance va permettre de faire émerger les représentations des élèves, leurs questionnements et les axes de recherche à privilégier pour (re)construire les savoirs. Elle va également donner aux élèves l'occasion de formuler des hypothèses et d'élaborer des protocoles d'investigation. Séance 2 : « Le mille-feuille sous nos pieds » Observation d'un sol en place : les couches La découverte d'un sol en place et son observation fine, peut-être pour la première fois, va permettre aux élèves de changer d'échelle et d'affiner leur regard. Séance 3 : « La palette de l'artiste » Couleurs et textures Selon le niveau des élèves, le sol (ou ses différentes couches) sera analysé par le biais des sens (vue, toucher) en vue de préciser l'observation précédente et de mettre en évidence cette diversité ignorée. Séance 4 : « Ça flotte ou ça coule ? » Densité Cette séance en salle a pour but de découvrir les différents éléments constitutifs du sol. Séance 5 : « Des feuilles et des pierres » Matière organique et matière minérale Par le biais d'expériences et d'observation, on mettra en évidence les deux fractions du sol. Séance 6 : Matière organique et matière minérale Cette séance spécifique aux élèves de 6e affine la découverte de la séance 5 en proposant l'observation du sol à la loupe binoculaire et/ou au microscope. Séance 7 : Mise en commun, conclusion et trace écrite Ce temps indispensable, qui peut également se retrouver à la fin de chaque séance, doit donner l'occasion de consolider les savoirs, de valoriser les acquisitions et de les diffuser.

Pour aller plus loin : activités à creuser... – Le sol contient de l'eau (Livret d'activités « Le sol m'a dit », p. 18) – La structure du sol (Livret d'activités « Le sol m'a dit », p. 18)

Je veux en savoir plus : au secours la mallette ! Ouvrage Le monde secret du sol Kit « Le sol m'a dit »

Pages

Thème

37 à 59

Palper et lire un sol (observations sur le terrain)

23 à 30 du livret théorique

Le sol, une organisation complexe et originale

Le sol, la terre et les champs

27 à 43

Naissance, vie et mort d'un sol

Le sol (dossier INRA)

12 à 17

Qu'est-ce que le sol ?

Sol interface fragile

3 à 17

Constituants et organisation du sol

Malle pédagogique « Le sol » - Document d'accompagnement - Terre des Sciences


/Sequence-constituants-du-sol