Page 1

Action pédagogique sur l’eau Objectifs :

• Devenir acteur de son territoire sur cette question de l’eau, composante naturelle à protéger et à consommer raisonnablement. Information pédagogique de base sur l’eau, savoirs disciplinaires et pluri disciplinarité. • Réaliser que la problématique de l’eau est aussi importante dans ce territoire (qualité de l’eau, zones humides en destruction, inondation, étiages, pollutions) • Privilégier la proximité et les observations • Eviter de séparer l’approche physique de l’approche milieu de vie • Identifier et connaître les multiples usages de l’eau (consommateurs, pêcheurs, agriculteurs, entreprises, collectivités locales) • Comprendre le cycle de l’eau, que l’eau circule dans une rivière, que le milieu aquatique est un milieu de vie • Effectuer des lectures de paysage.

A partir de la méthode d’investigation, questionner les enfants sur l’eau dans la vie quotidienne : chez eux et à l’école. A partir de la question, d’où vient l’eau du robinet : réaliser deux fresques sur papier dans un travail en commun élèves, enseignant et animateur (écrit – oral – débat) : (1) de la pluie jusqu’à l’Oudon ; (2) du captage au robinet. Avec l’enseignant, repérer les acquis et engager des expériences et activités avec les enfants à partir des questionnements. Recherche documentaire sur internet, à l’aide de www.isciences.fr En fonction des niveaux et des programmes scolaires, des recherches documentaires, expériences, observations sont conduites. Les activités, les observations, les mesures éventuelles sont notés dans un cahier d’expériences, des photos numériques qui permettent de garder en mémoire les étapes sont conservées pour une éventuelle restitution sous forme d’affiches, sur un site internet. Echanges d’informations entre enseignants, échanges scolaires à partir d’un site internet. D’autres pistes de travail, seront étudiées et mises au point avec les enseignants qui le souhaiteront.


Cycle 1 : Approche sensorielle. Petites expériences sur l’eau. Observer la rivière et ses abords avec sa flore et sa faune, ses couleurs, ses odeurs, la transparence de l’eau. Goûter l’eau, eau sucrée, eau salée. Eau solide et liquide. Comparer l’eau prélevée dans la rivière et celle du robinet. Pourquoi cette différence, que s’est-il passé ?

Cycle 2 : Cycle de l’eau naturelle avec valise pédagogique, les changements d’état de l’eau, eau et roches. Solubilité, flotter ou couler. Qu’est-ce qu’une rivière ? Quelle vie - flore et faune - dans et autour de la rivière, dans une mare, dans un étang, source de biodiversité ? Lecture de paysage. A partir d’observations menées à proximité de l’école. Le traitement de l’eau, l’eau potable, l’eau a un prix. Le corps humain est constitué de 65% d’eau et 2,5 litres d’eau sont nécessaires quotidiennement à notre équilibre hydrique 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Cycle 3 : Cycle de l’eau naturelle et cycle de l’eau domestique. Programme du cycle 2. L’eau sur la planète. L’eau douce ne représente que 2,8% des eaux de la planète. Moins de 1% de l’eau douce, soit 0,01% de l’eau présente sur la Terre, est directement utilisable par l’homme. Au XXème siècle, la consommation a été multipliée par 7. 1 500 litres sont nécessaires pour produire 1 kg de blé, 40 000 litres pour fabriquer une voiture. D’ici 2020, la consommation mondiale pourrait augmenter de 40%. L’eau est une ressource renouvelable via un cycle naturel, elle n’est pas pour autant inépuisable. L’eau dans tous ses états (solide, liquide, gaz), l’eau au fil de la rivière, les bassins versants, étiage, inondation. De la source à la mer. Quelles utilisations de l’eau (agriculture, industrielle, domestique). Quels impacts sur la qualité de l’eau ? Comment épure-t-on les eaux usées (collectivement et individuellement). 10% des eaux usées bénéficient d’un traitement avant rejet dans un cours d’eau. Les zones humides, leur rôle et leur utilisation agricole. Lagunage et station d’épuration de proximité. Analyses élémentaires, purification d’eau souillée.

Collèges : Les enseignants trouveront auprès de Terre des Sciences des ressources, des sites et conseils pour travailler sur ce thème. Le thème peut-être posé dans sa globalité, au niveau planétaire. Expériences en chimie. L’eau peut être prise en compte dans les thèmes de convergence. La géologie, la rivière, les bassins versants, les ressources en eau et les consommations en fonction des pays, les paysages, la qualité de l’eau, son utilisation, son traitement et voir ci-dessus les aspects plus généraux. Prêts d’expositions, vidéos, documents, sites Internet. Dans le cadre du collège, l’animateur apportera des éléments aux enseignants mais à priori n’a pas à intervenir en classe. Il peut aider à préparer une visite, par exemple.


Ecocitoyenneté : Plusieurs actions sont proposées, d’autres sont à mettre au point en fonction des situations. Soyons acteurs de notre territoire. - Consommation d’eau dans l’établissement scolaire : relever la consommation d’eau à partir du compteur d’eau toutes les semaines, à date fixe. En parallèle repérer tous les points d’eau, utilisations et utilisateurs, analyser les pratiques et à partir de cet état des lieux, engager des mesures et recommandations pour aller vers une consommation raisonnée. Choisir la date de lancement de la consommation d’eau raisonnée et engager un relevé régulier du compteur suivant même principe que ce qui était fait avant. Observer et analyser les résultats, s’assurer qu’il y a baisse de la consommation et poursuivre la vigilance voire de nouvelles dispositions économiques. Bien prendre en compte et informer les intervenants « extérieurs », par exemple le ménage, le nettoyage des cours de récréation… • Jardin respectueux de l’environnement : une exposition et un document spécifique sont à votre disposition, auprès de Terre des Sciences pour réaliser un écojardin n’utilisant pas, voire peu, de pesticides et d’engrais chimiques, raisonnant l’apport d’eau, dont l’eau de récupération qui est à utiliser dans certaines conditions. Aller jusqu’à des pratiques bio. • Suivi d’une rivière : à proximité de l’école, définir une portion qui sera observée durant l’année scolaire : niveau de l’eau, état de celle-ci, état des abords, rejets et pollutions éventuels, flore, faune, usages de l’eau. Observer et intervenir si nécessaire, s’inscrire dans les journées de l’environnement, installer une signalétique pour attirer l’attention des usagers sur des pratiques alternatives respectueuses de l’environnement, avoir un dialogue avec les usagers. Toute autre idée d’action écocitoyenneté sera étudiée.

Les élèves peuvent se livrer à des exercices d’expression écrite et orale, et débattre à partir de leurs observations et expériences. L’ensemble des travaux des jeunes pourrait être valorisé en interne et en externe à partir de l’établissement sur un site internet. TDS peut aider dans la production de documents, affiches et exposés ; sur un site Internet ; lors d’Exposciences (printemps 2008) ; lors des Journées de l’environnement ; lors de la Fête de la Science (octobre 2008). Une ou deux affiches de synthèse seront réalisées à partir des fresques réalisées dans les écoles.

Site institutionnel pour accès aux ressources et contacts : www.terre-des-sciences.org Site de ressources documentaires : www.isciences.fr

Contenu de l’action pédagogique sur l’eau mise en œuvre en 2007-2008 dans le Bassin de l’Oudon, action soutenue par la commision locale de l’eau.

Angers septembre 2008.

Valorisation :


/action_pedago_eau  

http://www.terre-des-sciences.org/images/stories/pdf/doc_enseignants/eau/action_pedago_eau.pdf

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you