Page 1


07 09 19 29 39 49 63 65

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE OUT OF ORDINARY A WALK IN SF BIKES COPSA MICA IMMERSION PRESSE CONTACT

5


Autodidacte passionné, Jérôme Poulalier a fait du monde urbain son terrain de jeu. C’est au fil de ses voyages, loin des grandes références de la Street Photography, que ce jeune photographe a grandi. De Shanghai à Bruxelles en passant par Prague, Los Angeles ou Paris, son travail nous offre une vision unique du quotidien. Au travers de son œil marginal, on redécouvre ainsi notre vie de tous les jours et les objets qui nous entourent. C’est dans ce qu’il aime à appeler un « théâtre urbain » que l’artiste nous invite à écouter son histoire.

concours organisé par le magasine PHOTO et reçoit le prix de La fondation Nicolas Hulot pour son travail de photographie documentaire en Chine. Lors de son passage à Toronto en Août 2011, il réalise avec brio un premier clip vidéo sur son sujet de prédilection, la banalité urbaine, qui lui valu d'être sélectionné et diffusé lors du festival Superflux à Aix-en-Provence. En décembre 2011, Jérôme participe à une vente caritative au profit de l’association CARE chez H3 Concept Gallery à Paris, où son travail est mis en avant aux yeux de nombreux passionnés et collectionneurs. Artiste polyvalent, il travaille sur également des projets de décoration intérieure dans une villa Cannoise et de collaboration dans le milieu du textile qui lui permettent de diversifier son activité et de toucher un public plus hétérogène.

Chaque seconde est pour lui une opportunité de saisir un contexte ou une atmosphère. Des splendides vues de grandes métropoles aux portraits intenses, Jérome crée un rapport original avec la réalité sans pour autant en altérer l’authenticité. Flirtant parfois avec la photographie documentaire lors de ses passages dans certaines régions reculées du monde comme la Roumanie ou la Chine profonde, l’artiste nous plonge dans un univers où le temps semble avoir perdu tous ses droits. En effet, Jérome travaille également sur des séries où la quête d’une atmosphère oppressante et la recherche d’une tension sont ses principales motivations.

Jérome vient également de terminer un projet à Bordeaux, où son travail photographique à La Faiencerie donnera lieu à une exposition permanente. Cette ancienne usine de 4000 m2 est aujourd'hui reconvertie en centre de réception très atypique et unique en plein centre ville. Début 2012 il est exposé à l'école des Beaux-Arts de Besançon avec sa série IMMERSION, aujourd'hui présentée en Italie, et qui reviendra en France au début de l'été pour repartir ensuite direction Barcelone.

Après deux expositions à Lyon en 2010, Jérôme est désormais installé du côté de Turin, en Italie. En 2010 également, l’artiste participe au grand

7


«  Out of Ordinary  » vous immerge au cœur de la population underground des soirées londoniennes, où la vie nocturne transgresse les frontières entre les styles... Punks, gays et transexuels forment alors une faune extravagante où confusion et insouciance sont les maîtres mots. La série, proche du reportage, recherche l’authenticité et retranscrit avec force une ambiance décadente.


11


12


13


14


15


16


17


18


Le travail en noir et blanc réalisé pour la série « A walk in SF », dépeint le paysage urbain et l'ambiance des rues de San Francisco. C’est avec justesse et sans intrusion que l’artiste perçoit et sublime les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ses personnages atypiques. Un travail qui présente également la diversité et l’indifférence, autour desquelles s’articule une communauté, celle de cette ville, où chaque sortie est une histoire à part entière.


21


22


23


24


25


26


27


SHANGHAI, CHINE


Dans sa série « Bikes » l’artiste humanise le vélo crée un lien frontal entre lui et le spectateur de manière à révéler sa singularité et son rapport à la ville. Habituel moyen de locomotion, il est toujours présenté immobile au cœur d’un environnement en mouvement. Ce subtile contre pied renverse les référentiels et propulse le vélo sur le devant de la scène. C’est avec talent qu’il donne du caractère à cet objet le rendant tour à tour attachant, triste ou même drôle !

(page précédente) SHANGHAI, CHINE TURIN, ITALIE, 2011 (page suivante)


31


BORDEAUX, FRANCE, 2010

32


PEKIN, CHINE, 2010

33


LUCCA, ITALIE, 2011

34


TORONTO, CANADA, 2011

35


PEKIN, CHINE, 2010

36


SHANGHAI, CHINE, 2010

37


38


Une atmosphere lourde et un paysage angoissant, c'est ce que montre la série Copsa Mica. L'artiste s'est aventuré en Roumanie, dans cette ville fantôme, pour nous faire découvrir les ruines monumentales de ces usines qui ont polluées la zone pendant plus de 60 ans. Aujourd'hui, 20 ans après l'arrêt de la production, Copsa Mica est encore considérée comme l'une des villes les plus polluées du monde. L'espérance de vie de la zone alentour est 9 à 10 ans inférieure la moyenne nationale...


41


42


43


44


45


46


47


" S'immerger : Se plonger dans une ambiance, une occupation, jusqu'à s'y oublier entièrement ". Dans cette série, l'artiste travaille sur la composition et les couleurs pour prouver la possibilité de contourner la banalité, la routine visuelle. A travers de nombreuses villes aux quatre coins du monde, il nous offre un voyage coloré dans son univers. Sa vision originale nous présente l'environnement urbain sous un autre angle, plus intense, plus unique, en intégrant des repères inhabituels et des détails saisissants à ses prises de vues.

(page précédente) LYON, FRANCE PÉKIN, CHINE, 2010 (page suivante)


51


PAGE, USA, 2010

52


MONTÉLIMAR, FRANCE, 2011

53


SIBIU, ROUMANIE, 2011

54


SHANGHAI, CHINE, 2010

55


SAN FRANCISCO, USA, 2011

56


SIGHISOARA, ROUMANIE, 2011

57


PEKIN, CHINE, 2010

58


LAS VEGAS, USA, 2010

59


TURIN, ITALIE, 2011

60


SAN FRANCISCO, USA, 2011

61

(page suivante) MEDIAS, ROUMANIE, 2011


ARTICLES PARUES DANS LA PRESSE ET SUR BLOGS : • CITIES THE MAGAZINE • HANNIBAL STORE • MAGAZINE PHOTO • SUPERFLUX POPUP STORE • BLENDCULTURE • ERBA-ACTU • LET'S PIK • OLOW • VIACOMIT •••


JÉRÔME POULALIER 5 piazza monsignore Bruno 12084 Mondovi Italie 06/84/92/57/78 JEROME.POULALIER@GMAIL.COM JEROMEPOULALIER.COM

PHOTOS © JÉRÔME POULALIER / GRAPHISME : ONLYHIRA (ONLYHIRA@GMAIL.COM) / 2012


JEROMEPOULALIER.COM

Jerome Poulalier - Photographe - 2012 Pictures  

Urban Photography

Advertisement