Page 1

LISAA

book n 1


© Jérémie Cousin - 2012


Urbaines Proposition d’affiche, de flyer et de teaser pour l’événement Urbaines 2012 à l’Antipode. Travail réalisé en binôme avec Pauline Colleu dans le cadre du cours de design graphique de LISAA.


Mon chien stupide Proposition de couverture minimaliste pour le livre «Mon chien stupide» de John Fante. Mise en situation d’affiche, du livre, création d’un logo d’édition fictive et déclinaisons du visuel.


Color Experiences Conception de l’identité graphique d’une série de 4 magazines. Le thème est la couleur. Travail sur le référencement Pantone et le graphisme industriel.


Rue des Livres Proposition d’affiches pour l’appel d’offre du festival rennais Rue des Livres de 2012.


Forgotten Detroit

. Je me suis servi de morceaux de photos de Kevin Bauman pour recréer une maison typique des quar-

Création d’une pochette de disque vinyle 45 tours.

tiers abandonnés. Le quadrillage est un rappel à la

Le disque nous plonge dans l’ambiance de Detroit, la

géométrie strict de ces quartiers.

ville abandonnée. Après 1950, l’énorme industrie automobile de Detroit sombre petit à petit. Les habitants perdent leur travail et quittent leur maison. La ville prend des airs de ville fantôme. On la surnomme « Forgotten Detroit ». Beaucoup de photographes ont capturé des images des maisons et bâtiments en ruines. Notamment Yves Marchand & Romain Meffre avec « The Ruins Of Detroit » ou Kevin Bauman avec « 100 Abandonned Houses«


Crânes Travail d’expérimentation sur la peinture et les supports inexploités. L’expérience devait aboutir à une œuvre qui serait exposée en vitrine dans une grande galerie de luxe.


Workshop Workshop d’une journée en pleine nature sur le thème nature/culture. Le but étant de créer un signe graphique en prenant compte l’environnement naturel. Le slow design et l’art in situ sont alors abordés.


Processing Initiation à la programmation à partir de lignes de code de base. Création de petites applications graphiques interactives.


Photogramme Tirages argentiques maison et expérimentations d’impression de lumière sur papier argentique. Jeu d’ombres et de reflets. Une soixantaine de ces tirages ont été mis en scène pour l’exposition «Envrac» au Rétroviseur à Rennes.


Carnets Réalisation perpétuelle de carnets de croquis, où je note des idées, des dessins...


Fanzine AASILE AASILE est un fanzine d’expression visuelle. Le premier numéro, le thème choisit : le préfixe « PARA- »… Plusieurs étudiants et professeurs ont répondu à l’appel. L’objectif était de permettre à tous ces passionnés de s’exprimer au delà des contraintes classiques d’un cahier des charges. « Moi, AASILE, actuellement désabusé mais en colère, j’invite les graphistes qui se trouvent aux portes du maquis ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes. J’invite les photographes, les écrivains, les dessinateurs qui se trouvent aux portes du maquis ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, le livre ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » en référence à l’Appel du 18 juin.


En Vrac “En Vrac” est une exposition sortie tout droit de l’imaginaire de 3 élèves de Lisaa Rennes : Antonin Lefevre, Jérémie Cousin et Sébastien Plassard. “C’est le même appétit pour le graphisme et l’illustration qui nous a poussé à exposer ensemble. Nous avons la chance de partager sensiblement le même univers. Ce fut l’occasion de créer une rencontre autour de notre passion, de montrer ce que l’on peut faire en parallèle à Lisaa. Nous faisons une sorte d’inventaire de nos créations visuelles; un état des stocks d’un travail quotidien qui au delà d’une passion devient une obsession.” C’est, au total, plus de 30 travaux qui seront exposés pendant près de trois semaines environ. Ils regroupent des affiches, des expérimentations et carnet de croquis.

Une grande affiche d’1m80 est créée pour l’événement. Les diverses techniques utilisées ont été le rotring, le photogramme, le dessin et le photomontage. Article du 25 mai 2012 publié par Quentin Josseaume sur le site Lisaa Labo.


Petit Paradis Petit Paradis est mon projet de fin d’études. C’est un site internet où les grands enfants (20 - 35 ans) se retrouvent pour faire des parties de POG ou échanger des vieux jeux de gameboy. Je crée ici l’identité graphique de cette plate-forme en ligne. Les images ci-contre sont des extraits d’annonces-presse interactives. Les publicités s’animent lorsque l’on fait doucement glisser le marque page sur le visuel. Cette technique est inspirée de l’ombro cinéma.


© Jérémie Cousin - 2012


www.jeremiecousin.com

Book n°1 - LISAA  

Ce book présente les travaux que j'ai réalisé à Lisaa (l'institut supérieur des arts appliqués) pendant l'année 2011/2012.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you