Page 1

Atelier 2 Pour cet atelier, nous allons travailler le thème de la production. Consignes pour l’atelier : La production orale 1. Faire un groupe de quatre personnes. 2. Créer une activité de systématisation orale. Pour la création de cette activité de systématisation, vous devez définir le public, le niveau, le thème et l’objectif. Vous devez aussi expliquer ce que l’enseignant doit faire et ce que les apprenants doivent faire et expliquer le déroulement de l’activité.

La systématisation « Il s'agit de l'étape qui va permettre à l'apprenant de fixer les structures conceptualisées précédemment afin de pouvoir les réemployer spontanément dans le cadre d'une communication authentique. Elle prend, pendant la période audio-orale puis audio-visuelle, l'apparence d'exercices structuraux qui disparaissent à l’arrivée de l’approche communicative pour laisser leurs places à des exercices lacunaires ou de transformation qui peuvent s'effectuer à l'écrit ou à l’oral mais qui ont pour base un support écrit. Or, pour que les apprenants développent une réelle compétence de communication à l’oral, il est impératif qu’ils fixent oralement les structures que nous souhaitons les voir produire spontanément à l’oral. En fonction des besoins langagiers nécessaires pour réaliser la tâche, qui reste l’objectif de l’unité didactique et des prérequis des apprenants, l’enseignant détermine les contenus (connaissance socioculturelle, attitude, acte de parole, structures, lexique, intonation…) de l’activité de systématisation. Pour que les activités proposées permettent aux apprenants de fixer ces contenus et pour qu’elles génèrent le plaisir d’apprendre et d’enseigner, il est impératif que ce soient des activités interactives qui développent la dynamique de groupe et dont l’enjeu ne soit pas purement linguistique. »

3. Créer une activité communicative de narration (la prise de parole en continu) pour travailler la compétence d’expression orale. Pour la création de cette activité communicative, vous devez aussi définir le public, le niveau, le thème et l’objectif. Vous devez aussi expliquer ce que l’enseignant doit faire et ce que les apprenants doivent faire et expliquer le déroulement de l’activité. 4. Créer une activité communicative de description (la prise de parole en continu) pour travailler la compétence d’expression orale. Pour la création de cette activité communicative, vous devez aussi définir le public, le niveau, le thème et l’objectif. Vous devez aussi expliquer ce


5.

6.

7. 8. 9.

que l’enseignant doit faire et ce que les apprenants doivent faire et expliquer le déroulement de l’activité. Créer une activité communicative d’élocution (la prise de parole en continu) pour travailler la compétence d’expression orale. Pour la création de cette activité communicative, vous devez aussi définir le public, le niveau, le thème et l’objectif. Vous devez aussi expliquer ce que l’enseignant doit faire et ce que les apprenants doivent faire et expliquer le déroulement de l’activité. Créer deux activités pour aborder la compétence orale : une activité de systématisation et une activité communicative (production orale, proprement dite) à partir du thème proposé : « La ville ». Définir le niveau, le public et l’objectif. Expliquer ce que l’enseignant doit faire et ce que les apprenants doivent faire. Expliquer aussi le déroulement de l’activité. Rédiger un jeu de rôles guidé ou dirigé à partir du thème suivant : La mode. Définir le public, le niveau et l’objectif. Rédiger un jeu de rôles ouvert à partir de l’objectif suivant : Parler de l’avenir. Définir le public et le niveau. Rédiger un jeu de rôles guidé et un autre ouvert pour le thème suivant : Le voyage.


Grille d’évaluation 1. Capacité à rédiger un objectif d’apprentissage et à déterminer le niveau et le public. 2. Capacité à proposer des activités de systématisation orale et de production orale. 3. Capacité à proposer des activités de narration, de description et d’élocution. 4. Capacité à rédiger un jeu de rôles guidé. 5. Capacité à rédiger un jeu de rôles ouvert. 6. Capacité à rédiger des consignes. 7. Capacité à expliquer le déroulement des activités 8. Capacité à expliquer le rôle de l’enseignant et le rôle des apprenants pour les différentes activités. 10. Morphosyntaxe et orthographe JCh/2014

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

1

0.25

0.5

0.75

1

1.25

1.5

1

1.25

1.5

Atelier 2 2014 (2)  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you