Issuu on Google+

Présentation de l‛école

Les contacts L’A.P.E.

Le SOU des écoles

(Presque) Tout

La restauration scolaire et le transport scolaire

Le périscolaire et le centre de loisirs

ce

avoir

voulu s s r u o j u o t z e v a que vous

Accueil à l‛école

L’USEP, la BCD et le Foyer des Voirons

sans oser le demande Ecole élémentaire 1011, rue des Allobroges 74 140 Saint-Cergues 04.50.43.56.71 ecstcerg@edres74.net http://ecstcerg.edres74.net

Chers parents, Votre enfant vient de débuter sa scolarité à l’école élémentaire de Saint-Cergues. Vous venez de recevoir ce livret rédigé à votre intention. Celui-ci à pour but de tenter de répondre autant que possible aux questions que vous pouvez vous poser, de vous faire connaître l’environnement dans lequel votre enfant va évoluer, de prendre connaissance du fonctionnement de notre établissement. Vous trouverez ainsi développer les réponses aux principales questions qui nous sont posées tout au long de l’année scolaire… Que notre école reste pour vos enfants un lieu de sérénité, de travail et d’épanouissement.

Vie pratique

r.


Les enseignants

Les locaux L’école élémentaire est composée de 8 salles de classe. Elle dispose égale-

+PLAN

ment : - d’une B.C.D. (Bibliothèque centre Documentaire) - d’une salle informatique équipée de 15 postes reliés à Internet - d’une salle pour le maître de soutien - de salles pour le rangement du matériel d’arts plastiques et de sports - d’une salle des maîtres (pour les enseignants). - Un bloc sanitaire garçons et un bloc de sanitaires filles sous le préau principal hysique et Sportive) se déroulee dan -L’E.P.S. (Education Physique dans la cour de l’école

Le matériel

L’équipe pédagogique investit, grâce au budget communal d’investissement, dans du matériel pédagogique adaptée à la réalisation des programmes de l’école. L’équipement actuel est assez riche, en particulier en : - E.P.S. - Informatique (15 postes, un camescope, 8 appareils photo numérique) - Sciences (Malettes de matériel) - Géographie, Hsitoire et Anglais En ce qui concerne les manuels scolaires, il appartient à chaque enseignant de faire son choix de manuel.

Le financement

2

Chaque année, la municipalité dote l’école d’un budget de fonctionnement coorespondant à un somme par élève. De plus, sur demande de l’école, la municipalité étudie toute demande d’investissement. Après consultation de l’équipe pédagogique, la Municipalité finance les priorités définies par la commission scolaire.

Les enseignants de l’école peuvent changer chaque année. C’est lors de la réunion de rentrée que le directeur de l’école nomme les enseignants sur leur niveau de classe. Chaque enseignant est autonome dans sa pédagogie de classe. Toutefois, l’équipe enseignante à le devoir d’harmoniser le travail au sein de l’école. C’est le projet d’école.

Le R.AS.E.D. Le R.A.S.E.D. est le Réseau d’Aide et de Soutien pour les Enfants en Difficultés. Il est composé d’un psychologue scolaire, un médecin scolaire et un maître de soutien. Le maître de soutien est présent 2 demi-journées par semaine pour prendre en charge des petits groupes (de 3 ou 4 enfants) sur des problèmes précis et sur la demande des enseignants des élèves concernés.

Le projet d‛école Il définit la politique de l’école, sur 3 à 5 années, pour atteindre les objectifs des programmes nationaux tout en tenant compte du contexte local. Le projet d’école actuel est basé sur 3 priorités qui sont : - une meilleure continuité et cohérence au niveau de l’école ; - La production d’écrits et la maîtrsie de la langue ; - Le parcours culturel, artsitique et sportif de l’élève. Chaque enseignant est tenu de respecté les engagements inscrits dans le projet d’école. Celui est consultable sur le site Internet de l’école.

Le conseil d‛école Le conseil d’école est une instance qui se réunit trois fois par an. Il a pour objectif de voter les principes mis en oeuvre au sein de l’école : projet d’école, réglement intérieur... Le conseil d’école est composé des enseignants de l’école, des parents d’élèves élus, d’un représentant de la Mairie et du Délégué Départemental de l’Education Nationale (son rôle est de mettre en oeuvre les ralations entre l’école et la Mairie). le conseil d’école est présidé par le directeur de l’école. Chacune des réunions font l’objet d’un Procès Verbal qui est disponible sur le panneau d’affichage de l’école et sur le site Internet de l’école.

7


Absence d‛un enseignant Les horaires Le portail est ouvertt dè dès 8h dès 8h20 h20 eett 13 13h 13h20 h20 po h20 h2 pour ur aacc accueillir ccue cc ueil ue illi il lirr le li les élèves. Les horaires tionnels : de classe sont traditionnels - matin : 8h30 - 11h30 - après-midi : 13h30 - 16h30

Il se peut qu’un jour, un enseignant soit absent. Dans ce cas là, le service des remplaçants de l’Inspection Académique est immédiatement avertit. Dans la mesure des disponiblités des remplaçants, un enseignant viendra dès le début d’après-midi pour prendre en charge la classe. Si aucun remplaçant n’est disponible, les élèves de la classe concernées sont répartis dans les autres classes pour être accueillis et surveillés.

Sécurité et surveillance

La fréquentation scolaire

La surveillance des élèves par les enseignants de l’école s’arrête à la limite du portail à 11h30 et 16h30 (Sauf dans le cas de sorties scolaires dépassant les horaires - dans ce cas la surveillance est assurée par les enseignants jusqu’à la La fréquentation scolaire doit être régulière. Les enseignants organisent et pla- fin de la sortie scolaire). nifient le travail des enfants grâce à des progressions rigoureuses. Chaque absence désorganise les prévisions et oblige l’enfant et l’enseignant à rattraper les Avant et après l’école, la surveillance des enfants est sous la responsabilité de apprentissages manqués. Il va sans dire que si l’enfant s’absente souvent, il perd leurs parents. Il s’agit donc bien à vous de les éduquer à la sécurité routière pied et ne peut plus se remettre à niveau. que les enfants viennent à pieds, en vélo, en voiture ou en car. Il faut donc leur La loi sur l’obligation scolaire nous demande d’informer Monsieur l’Inspecteur apprendre les bases indispensables à leur propre sécurité sur la route (ceinture de l’Education des absences abusives. Celui-ci juge alors des suites à donner. de sécurité, trottoire, regarder avant de traverser...). De la même manière, c’est à vous d’avoir une attitude civique aux abords de En pratique l’école : vitesse, stationnement... Toute absence prévue doit être demandée par écrit sur le cahier de liaison. La raison de l’absence doit être légale (voir le réglement intérieur). Pendant les récérations, la surveillance est assurée par deux enseignants dans chaque cour selon un emploi du temps de surveillance établit en début d’anToute absence inprévue devra être justifiée dans le cahier de liaison de l’élève. née. De plus, un appel téléphonique sur le répondeur de l’école le matin de l’absence serait souhaitable. Tout élève qui se présenterait à l’école, après une absence, sans justificatif des Depuis la rentrée 2007, seuls les goûters à base de fruits frais et secs sont autoparents, pourra être interdit de rentrer. risés dans l’enceinte de l’école. Deux exceptions sont à noter : Tout retard d’un élève qui n’étatit pas prévu (auprès de l’enseignant) devra faire - les enfants nécéssitant un régime alimentaire particulier (P.A.I - contacter le l’objet d’un mot sur le cahier de liaison que l’enfant présentera à son enseignant directeur) dès son arrivée en classe. Sans ce mot, l’enseignant serait en droit d’interdire - le goûter pour fêter un anniversaire dans l’enceinte de l’école (attention, les bonbons seront strictement interdit) l’entrée de la classe à l’enfant.

La collation (le goûter)

6

3


Les toilettes Il n’ y a qu’un bloc sanitaire anit itaire i eextérieur xté tériieur à l’é ll’école. ’écolle. Il se ttrouve rouv sous le principal préau. Face à la dégradation d ti ddes ttoilettes, il tt un réglment é l t ttrès è strict a été mis en place. Les toilettes seront ouvertes 5 minutes au début et à la fin de chaque récréation. Le reste du temps les toilettes seront fermées. Il fat savoir également que la sécurité des élèves n’est pas assurée lorsque l’enfant souhaite aller aux toilettes sur le temps de classe d’où l’interdiction de s’y rendre. L’essentielle de s fournitures scolaires sont fournits par l’école, à la rentrée. cependnat, quelques fournitures sont demandées aux parents. Elles concernent des objets plus personnels ou à usure rapide. La liste des fournitures est remise lors de l’inscription à l’école pour les nouveaux élèves et à al fin de l’année pour les élèves déjà présent à l’école. Dans tous les cas, la liste est affichée sur le tableau d’affichage à l’extérieur de l’école penadnt les grandes vacances. En début d’année, l’enseignant de votre enfant vous demande de remplir ou de Le matériel fournit par l’école et qui sera endommagé par l’élève devra être modifier une fiche de renseignements indispensavl à la tenue à jour du registre racheté par la famille de celui-ci. de l’école. Si une modification devait arriver en cour d’année, n’oubliez pas d’en informer l’enseignant et le directeur. L’école vous demande également de produire au plus vite une attestation d’assurance individuelle (reommandée) et de responsabilité civile (obligatoire). Les devoirs écrits sont officiellement interdits à l’école depuis un décret datant de 1956. En ce qui concerne les relations entre l’école et les familles, une charte a été Cependant, il nous semble important que les enseignants puissent donner du mise en place. Elle vous a été communiquée en début d’année. travail de réinvestissement à faire à la maison. Cela permet à l’élève de s’exercer par rapport à une leçon qu’il doit apprendre mais également aider des En ce qui concerne la communication, plusieurs disposition sont en place. parents à se situer par rapport à l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant. Entre la famille et l’école : A ce titre l’école a créé un document d’aide aux parents. il est consultable sur - ce livret d’accueil - une réunion d’informations générales parents / enseignants en début d’année le site de l’école (rubrique information). - une lettre d’informations trimestrielle - Le site Internet de l’école (http://ecstcerg.edres74.net) - Pour nous donner des informations, vous avez à votre disposition le cahier de liaison. Dès son entrée à l’école, chaque élève se voit doté d’un dossier scolaire qui - la demande de rendez-vous avec le directeur (par le cahier de liaison) contient l’ensemble de ses résultats scolaires. Le dossier scolaire sert de document de suivi d’une classe à une autre et d’une école à une autre. Entre la famille et l’enseignant : Chaque trimestre, les parents de l’enfant recevront un bulletin compilant les - Le cahier de liaison (dans les deux sens) résultats du trimestre. A la fin de l’année, sur le dernier bulletin, un avis de - la demande de rendez-vous avec l’enseignant (par le cahier de liaison) passage ou de redoublement sera précisé. - un bulletin de résultat scolaire trimestriel

Les fournitures scolaires

Les relations et la communiquation entre l‛école et la famille

Les devoirs à la maison

Les résultats scolaires

4

5


Les vacances scolaires Au début de l’année, un document retraçant l’ensemble des dates des vacances et des jours de congés est collé dans les premières pages du cahier de liaison. De plus, l’agenda du site Internet de l’école indique également les jours de congés. En dehors de ces jour-là, la présence de l’élèves est obligatoire.

Le sport à l‛école Le volume horaire de sports à l’école est de 4 heures. Il est inscrit sous le nom d ‘E.P.S. (Education Physique et Sportive). En début d’année, chaque enseignant indique aux enfants les jours où il y aura une pratique d’un sports. A vous d’habiller les enfants en une tenue adéquate. Les élèves de cycle 2 (CP et CE1) auront un cycle de natation. Les élèves de cycle 3 (CE2 au CM2) auront un cycle de ski de fond.

Les sites internet de l‛école L’école possède deux sites internet : - un plutôt général sur le quel vous trouverez des informations, des productions des élèves, des documents pour les élèves : http://ecstcerg.edres74.net - le Web-journal sur lequel des élèves rédigent des articles d’actualités dans le cadre de l’activité club journal. Les deux sites sont équipés de forum (à l’aide de «répondre à cet article»). N’héistez pas à les utiliser, ce’st cela qui fera avancer la communication entre nous.

Les projets pédagogiques Chaque année, les classes de l’école participent à deux projets annuels : - un au niveau de l’école (tous les élèves participent) - un au niveau de leur classe/niveau (ex: tous les élèves de CE1 participent) l’ensemble de ces projets sont financés par l’A.P.E. et le SOU des écoles.

Les associations partenaires De nombreuses associations sont partenaires de l’école. Chacune, à son niveau, apporte un plus à l’école. - l’Association des Parents d’Elèves (APE) permet de financer les projets d’activités de l’école et représente les parents au sein du conseil d’école. - le SOU des écoles est une association d’amis de l’école dont les actions permettent de financer les projets d’activités de l’école. - l’U.S.E.P. est une association sportive qui permet des rencontres sportives sur le temps scolaire mais surtout en dehors du temps scolaire (le mercredi) sur la base du volontariat. - la BCD est une association qui gère le fond d elivre de l’école et permet ainsi de mettre en place des prêts de livre pour les élèves. La BCD a son propre réglement que vous devez signer en début d’année. - la bibliothèque communale est complémentaire de la BCD. Elle est géréée par des bénévoles et permet ainsi aux élèves d’emprunter des livres dans cette bibliothèque. - le foyer de ski de fond des Voirons met à disposition gratuitement l’ensemble du matériel pour les écoles. Chaque année en mars, une tombola a lieu pour l’aider à maintenir la qualité de son matériel.

Les différents réglements Comme toutes sociétés, la vie de l’école est réglementée à travers plusieurs réglements. certains pour les parents, d’autres pour les enfants. - le réglement intérieur - le réglement de la cour - le réglement de la BCD - le réglement de la bibliothèque

Problèmes médicaux et P.A.I. Les enfants qui ont certains problèmes médicaux permanents ou réguliers doivent se faire rapidement connaître auprès du directeur (normallement lors de l’inscription). L’accueil de cet élève est alors organisé autour du Projet d’Accueil Individualisé qui permet entre autre à l’ensemble du personnel de connaître le problème de santé et les soins à apporter.


Les évènements à l‛école L’école participe à de nombreux évènements dans l’année. Dans l’ordre : - Fête du sports et des associations (septembre - commune) - Fête du cidre (octobre - SOU des écoles) - Loto (novembre - SOU des écoles) - Téléthon (décembre - Associations et commune) - Vente de sapins (décembre - SOU des écoles) - Carnaval (mars/avril - Associations et commune) - Fête de l’environnement (mai/juin - commune) Aidez-nous à participer aux évènements qui font la vie de la commune et la relation entre les élèves et le village.

Les services scolaires La commune de Saint-Cergues a mis en place plusieurs services scolaires : - La restauration scolaire qui a lieu tous les midis. L’inscription se fait soit sous forme régulière soit sous forme de ticket exceptionnel qui sont à retirer avant en mairie. Contactez Sophie Bastard à la Mairie - Le transport scolaire qui a lieu les matins, les midis et les soirs selon deux trajets précis. Pour plus de précisions sur les trajets, les arrêts et les tarifs, contactez la mairie. Contactez Sophie Bastard à la Mairie - Le périscolaire accueil les enfants le matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h00 en leur proposant au choix deux activités culturelles ou sportives. Il peut y avoir également une aide aux devoirs. Contactez Franck Chene à la Mairie - Le centre de loisirs accueil les enfants pendnat les vacances scolaires (sauf celles de Noël) avec un programme d’activités prévu à l’avance. Contactez Franck Chene à la Mairie


essai