Page 1

s el ri st u d in s er g n la u bo es d r eu ct ru st n co

Le

Présentation générale Constructeur de fours, machines et lignes de production automatique pour boulangeries industrielles


Qui De la machine sommes-nous ? individuelle au projet Turn Key Le groupe MECATHERM conçoit, fabrique et installe des équipements à destination des boulangeries industrielles du monde entier. L’histoire du groupe est ancrée loin dans le temps, et est étroitement liée à l’histoire de la boulangerie industrielle qui naquit dans les années 60. Depuis toujours, le groupe a été force de proposition à l’adresse de ses clients, en innovant sans cesse aussi bien dans les nouveaux process d’élaboration du pain que dans les équipements installés dans les usines. Présent dans plus de 40 pays, avec une base installée active de plus de 400 lignes automatiques, le groupe dispose d’une base d’expérience qui apporte toute la sécurité que les clients industriels attendent de leurs équipementiers.

Notre métier de base est la fourniture de lignes de cuisson automatiques. La capacité de ces lignes va de 700 kg à plus de 5 tonnes par heure. La grande diversité de nos clients, en taille et en localisation géographique, nous a amenés à développer notre offre sur des projets de dimensions très variables : • nous pouvons livrer une machine individuelle, ligne de façonnage, four, scarificateur ou module mécanique, pour démarrer une installation industrielle ou faire évoluer une installation existante ; • nous pouvons également gérer un projet global, intégrant le bâtiment, les voiries, les équipements de servitudes, les machines de process amont et aval… dans le cadre d’un projet Turn Key.

Un groupe aux assises solides Le groupe MECATHERM appartient à un groupe d’investisseurs français imprégné de culture industrielle depuis plusieurs décennies, qui apporte tout son soutien et son accompagnement pour le développement de l’entreprise et ses projets à venir.

1964 Création de la société MECATHERM et du premier four tunnel à étages

1972 Première ligne automatique avec étuve et four tunnel à étages

1985 Première ligne automatique en process « surgelé »

1990 Première ligne automatique spécialisée pour le précuit surgelé

1995 Invention du système modulaire

2000 Développement du concept MEGALINE


Du boulanger au grand industriel Nous avons, depuis 50 ans, accompagné beaucoup des leaders actuels du marché, depuis leur première ligne automatique jusqu’à leur parc actuel, constitué pour certains d’entre eux de plus de 30 lignes automatiques. Ces sociétés sont aujourd’hui encore en fort développement, et font parfois partie de groupes à dimension internationale. Dans de nombreux pays, l’évolution de la démographie urbaine suscite l’émergence de nouveaux acteurs dans la boulangerie industrielle. C’est ainsi que nous avons déjà installé plus de 700 lignes automatiques au travers de 40 pays dans le monde. A chaque client son accompagnement Les Directeurs Techniques des sociétés déjà opérationnelles attendent de notre part des interlocuteurs très au fait de la technique, pouvant répondre dans le détail sur chaque point technique. Avec eux, nous collaborons en permanence pour améliorer nos équipements ou en développer de nouveaux. Pour un client moins expérimenté, notre rôle de conseil est plus important ; l’investisseur attendra de notre part un accompagnement dans les problématiques industrielles, économiques, commerciales et logistiques. Nos équipes Projet sont en permanence en support de nos managers commerciaux pour apporter les bonnes réponses et s’engager auprès de nos clients dans leurs projets de développement.

700

Plus de lignes installées dans 40 pays Concentration de lignes Mecatherm installées dans le monde

2005 Invention du Four Tunnel avec dispositif ACS «accélérateur de cuisson» : premier Four Tunnel Mixte sole/plaque

2006 Invention de la diviseuse « TraDivider »

2007 Intégration de la société GOUET au sein du groupe MECATHERM

2010 Mise sur le marché de la nouvelle Mecaflow

2012 Le Bloc Combi présenté pour la première fois au Salon Europain en avant-première

2013 Mise au point du process HQ* pour production à très fortes cadences de produits de Haute Qualité.


A chaque spécialité, sa recette technologique En fonction de la nature des produits recherchés et de votre préférence pour la spécialisation ou l’adaptabilité de vos lignes de production, nous optons pour des équipements dédiés pour le façonnage et à la cuisson. Le niveau d’automatisation, quant à lui, dépend des volumes, de la flexibilité recherchée et du modèle économique de votre entreprise…

Baguettes

Pain croustillant

Les pains « soft »

La panification sèche

Les pains croustillants vendus dans tous les pays de culture méditerranéenne ont cette particularité de se conserver très peu de temps. Dans ce contexte, pour une production industrielle 24h/24, il est judicieux de produire pendant une partie de la journée du pain frais cuit, du pain précuit pendant les heures de basse consommation, puis de le conditionner sous poches plastiques ou de le surgeler. Le pain est alors distribué sous une forme « semi-finie », la cuisson finale ayant lieu dans l’espace de vente juste avant sa consommation.

Ces pains se conservent plus longtemps, entre 3 et 21jours. Ils sont emballés immédiatement après la production sous forme individuelle, pour le goûter des enfants par exemple, ou tranchés, en format familial. Dans ce cas, il est important d’être particulièrement vigilant sur le respect des règles d’hygiène dans la zone d’emballage ; la durée de vie du pain dépend principalement de l’absence de contamination avant le conditionnement. Ces produits sont consommés sous forme de « sandwich » : hamburger, hotdog, club-sandwich…

A mi-chemin entre le pain et le biscuit, la panification sèche permet de disposer de pain de très longue conservation. Il s’agit des biscottes, des pains « suédois », des croûtons… Ils sont distribués dans un packaging familial, en tranches individuelles ou en vrac dans des poches scellées. Ils sont souvent proposés parfumés (croûtons), saupoudrés d’herbes aromatiques, de sucre… Ces produits sont d’abord panifiés puis, en une seule opération, séchés/ grillés/finis.

Défournement

Démouleur à aiguilles

Détail sortie


Les pains plats

Les tartes et pizza

Issus majoritairement des rives Est et Sud de la Méditerranée, ces pains sont fabriqués avec ou sans levure (pains azymes). Selon les régions, ils se présentent sous forme de bande de pâte, de grand rectangle, d’ovales. Ils sont cuits rapidement, à très haute température, et se conservent peu de temps.

Salées (pizza, flammenckueche…), sucrées, à base de pâte ou de génoise, voici un marché qui se développe rapidement partout dans le monde. Si les éléments de base sont produits de façon totalement automatisée, les opérations de décoration et d’assemblage restent la plupart du temps manuelles. Ces produits, à forte valeur ajoutée, sont très souvent surgelés et vendus à façon.

Les produits feuilletés (sucrés, salés)

Les baggels, bretzels…

Croissants, pains au chocolat, fourrés au fromage, à la viande, à la confiture… ces viennoiseries autorisent une diversité de finition sans limite. Délicats et très savoureux, ils sont vendus frais ou surgelés, emballés en pack ou individuellement.

Ils ont la croûte très brune, souple, et la mie serrée, et sont souvent immergés dans un bain de soude avant la cuisson. Les baggels et les bretzels, surgelés une fois cuits, sont consommés sous forme de sandwich.

Les pains lourds Les « pâtes jaunes »

Ce type de pain est essentiellement consommé dans les pays de l’Est de l’Europe. Souvent mélangé au seigle, il s’agit de pâte à cuisson assez lente, qui se conserve quelques jours. La plupart du temps, il est vendu en pack familial.

Ligne fondants au chocolat

Ces produits se passent de l’étape de fermentation et sont dosés pour être diffusés en portion individuelle avec une grande variété de parfum, de forme, de saupoudrage et de couleur.

Étuve TFM

Étuve MVS


De l’étude de votre projet...

Une approche personnalisée Si nos lignes sont constituées de modules standard, la configuration de chaque ligne est spécifique à chaque projet : capacités journalières, gamme de produits à fournir, coûts de main d’œuvre, niveau de qualification de la main d’œuvre, bâtiment, contraintes logistiques, contraintes budgétaires et financières... tous ces éléments sont pris en compte, préalablement à l’étude, pour proposer les solutions les mieux adaptées à l’environnement du projet.

Buses à eau

Bloc COMBI Tapis haut

Bloc COMBI Enroulage

Bloc COMBI Façonnage baguettes

Bloc COMBI Sortie baguettes

Brosse pierres


... à la réalisation

Ligne MEGA

Couteaux scarification

Système lubrification

Poussoir MVS

Détail scarification

Enfournement

Motorisation


Des moyens considérables et une organisation originale Notre développement s’appuie sur 4 piliers essentiels :

Des collaborateurs expérimentés,

Les moyens de démonstration et de R&D

disposant de compétences avérées, et toujours épaulés par de nouvelles recrues ; ceci nous permet de lier expérience et nouveauté, identification des risques et mise en œuvre d’outils nouveaux, et pérennise le savoir-faire exceptionnel de

Notre laboratoire de 4 000 m2, intégrant 4 lignes automatiques, offre à nos clients un outil industriel unique de démonstration et de mise au point de leurs produits. Nous pouvons également y inviter tous les partenaires des projets, fournisseurs de pétrins, d’ingrédients, de farine, de supports de cuisson... Enfin, ce laboratoire est utilisé en permanence pour nos activités de Recherche et Développement, qu’il s’agisse de lignes de façonnage ou de fours.

l’entreprise.

Une politique industrielle innovante La modularité de nos équipements nous permet de faire progresser en permanence les modules techniques de base déjà sur le marché à des centaines d’exemplaires, tout en proposant des lignes adaptées aux applications particulières de nos clients. Cette modularité, concept unique dans la profession, nous permet d’offrir une qualité de service inégalée. La densité de notre réseau de soustraitants nous permet de faire face à toutes les variations de charge propres à notre activité.

Une organisation par projet A côté de cette organisation industrielle unique chez les constructeurs d’équipements pour les boulangers industriels, nous disposons d’une organisation par projet, qui permet au client d’avoir un interlocuteur technique unique tout au long du projet, qui suivra lui-même en interne toutes les étapes du projet et sera le lien entre toutes les compétences de l’entreprise et les services extérieurs (architecte, partenaires…). Cette organisation, très structurante pour l’entreprise, a montré tous ses avantages dans la conduite de projets complexes dans des pays lointains. Elle est garante pour le client de la sécurisation de son projet.


GOUET SAS F-49310 MONTILLIERS (près d’Angers) Tél. : +33 (0)2 41 58 90 00 - contact@gouet.com

www.mecatherm.fr

Constructeur de fours, machines et lignes de production automatique pour boulangeries industrielles

Juin 2013

MECATHERM SA F-67133 BAREMBACH (près de Strasbourg) Tél. : +33 (0)3 88 47 43 43 - info@mecatherm.fr

Mecatherm Plaquette FR 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you