Les Forums jeunesse régionaux du Québec.

Page 64

58

Les Forums jeunesse régionaux du Québec. Ancrage local et régional des actions en participation citoyenne des jeunes

Mon analyse c'est qu'ils ont pris des gens trop haut placés et c'est sûr qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de ça. Des gens qui avaient de trop grosses responsabilités, alors que c'était un petit projet parmi plein d'autres. Ils avaient pas le temps de venir s'asseoir pour faire la logistique du projet.

Plus précisément, les directions de la commission scolaire et du cégep, auprès de qui le contact avait été pris, avaient accepté d'envoyer un courriel aux jeunes sur leur adresse générée automatiquement par les écoles mais que les jeunes consultent rarement. Ces courriels n'ont donc pas été lus par leurs destinataires. Cette étude de cas nous enseigne qu'un partenariat réussi qui aboutit à une action réussie (ou, à tout le moins, à une action qui a réellement lieu)) est un partenariat soigneusement choisi. Il faut savoir cibler la personne la mieux à même de participer au projet, de par ses fonctions et ses responsabilités. En fait, on retrouve ici la question de l'expertise dont les forums jeunesse ont besoin pour monter leurs actions. Le forum jeunesse qui a mis au point la consultation jeunesse électronique a justement fait ce travail de « sélection » des partenaires. Alors que le comité de gestion du projet était composé des directions des organismes partenaires, le comité de contenu qui s'est penché sur les questions de la consultation a plutôt réuni du personnel de « terrain » : On s'est dit « Ok on sait sur quels thèmes on veut consulter mais plus précisément comment on doit aborder les jeunes ? » Et des jeunes de 10-25 ans, c'est pas des jeunes de 10-25 ans : on a subdivisé ça en trois groupes parce qu'on voulait s'adresser aux jeunes dans leur langage. Donc on a fait 10-12, 13-17 et 18-25. Et là, on a formé un comité aviseur composé de représentants de nos partenaires, mais plutôt des gens... parce que là autour de la table au comité de gestion on a des directeurs, des directeurs de service. Alors que là, on est allés chercher des professionnels du milieu. En fait c'était un comité de contenu qui était diversifié et près de la réalité des jeunes. On avait les conseillers en orientation, les conseillers pédagogiques, des AVSEC, des enseignants primaire et secondaire. On a eu aussi des gens du service éducatif, des conseillers SARCA (Service d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement), ça c'est le secteur adulte parce que, le 18-25, on voulait l'aborder aussi. On a eu aussi des agents de développement dans les commissions scolaires qui ont participé. On a aussi interpelé les carrefours-jeunesse-emploi parce qu'avec leur expertise avec les jeunes en difficulté... on a eu des intervenants du programme idéo et on a aussi eu la participation du cégep, la personne aux affaires étudiantes et communautaires.

Parfois, même le fait de bien cibler l’organisme, la fonction ou la personne susceptible d'être partenaire ne suffit pas. En effet, comme nous l'explique une agente de participation citoyenne, un partenariat contient aussi une forte dimension interpersonnelle : [Le partenariat] c'est une question de personnes, c'est pas une question d'organisations, même pas. On est vraiment au niveau de la dynamique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.