Page 1

e t t o e g u o B a L À LIRE DANS CE NUMÉRO AGA de la CLSBJ

2

13e édition de la Rencontre jeunesse NdQ et 6e édition de la Rencontre des aînés NdQ

2

Projets acceptés en mars dans le programme de la Jeune relève amateur

2

e

Les 18 Journées de la Culture - Volet scolaire

3

Programme Bon départ de Canadian Tire

3

Sécur’été

3

Journée nationale du sport et de l’activité physique

4

La Fête des voisins

5

À propos de WIXX

6

« La rue pour tous » à Chibougamau

7

Amasser des cubes d’énergie avec WIXX

7

Mai, Mois de l’arbre et des forêts

8

Tu as de l’imagination qui pourrait rendre le casque de vélo TENDANCE!

9

Semaine québécoise des familles, thème : Parent à l’œuvre!

9

Fort en famille 2014

10

L’Observatoire québécois du loisir

11

Calendrier régional

12

Mai 2014

3e édition du Gala d’excellence loisir, sport, culture Nord-du-Québec – 2014 Le samedi 8 novembre 2014 aura lieu à Lebel-surQuévillon, la 3e édition du Gala d’excellence loisir, sport, culture Nord-du-Québec. Cet événement régional à pour but de souligner et de soutenir tous ceux et celles qui contribuent, par leurs implications et actions, au développement de notre belle région. Déjà plusieurs partenaires ont décidé de s’associer à l’événement, soit : Société de développement de la Baie-James, Administration régionale Baie-James, Nyrstar - Mine Langlois, Mine Matagami - Une compagnie Glencore, Transport Clément Bégin, CRSSS de la Baie-James, SADC Nord-du-Québec, Comité jamésien de promotion en saines habitudes de vie, Le Jamésien, Lettrages Waldi, Motel Iris, Motel du Lac, Assurances Promutuel l’Abitibienne, Député Romeo Saganash, Goldcorp Éléonore et Radio Planète 93,5. D’autres partenaires pourraient s’ajouter. La période référence pour les mises en candidature est du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Le guide et les formulaires seront disponibles au courant du mois d’août prochain sur notre site Internet et vous aurez jusqu’au 19 septembre 2014 pour soumettre une candidature. Surveillez nos publicités. Saviez-vous que toute personne ou tout organisme de la région Nord-du-Québec peut soumettre une candidature? Participez en grand nombre, les candidatures sélectionnées courront la chance de se mériter une bourse de 750 $ lors de la soirée du Gala.


À l’heure des bilans et des perspectives!

Page 2

L’Assemblée Générale Annuelle de la Commission arrive à grands pas. Nous espérons grandement y rencontrer nos membres afin d’échanger sur les actions réalisées en 2013-2014 et les perspectives pour 2014-2015. C’est donc avec plaisir que nous vous accueillerons le jeudi 12 juin 2014 à Matagami. Autres précisions sont à venir. Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’acquitter votre cotisation pour 2014-2015. Formulaire disponible sur notre site Internet au www.clsbj.qc.ca/Documents/Devenir membre Note : Des sièges Loisir et Sport sont toujours disponibles...Venez relever le défi! Impliquez-vous en tant qu’administrateur.

Ne p as

man quer!

13 e édition de la Rencontre jeunesse NdQ à Chapais du 9 au 11 mai 2014 6 e édition de la Rencontre des aînés NdQ à Lebel-sur-Quévillon du 16 au 18 mai 2014

Jeune relève amateur - projets acceptés en mars 2014 Organisme

Projet

Montant accordé

Ville de Chibougamau

Festival en août

4 000 $

Ville de Chapais

Soirée Extrême

4 000 $

Centre musical Fa-Mi-La

Spectacle annuel de danse 2013-2014

2 000 $

École La Porte-du-Nord

Finale régionale de Secondaire en spectacle

4 000 $

Le programme Jeune relève amateur change de nom en 2014-2015 pour devenir RENDEZ-VOUS JEUNESSE DU LOISIR CULTUREL. Seul le nom a changé, les critères du programme restent les mêmes.


Page 3 es

Les 18 Journées de la culture 26, 27 et 28 septembre 2014 1001 activités...pour la rentrée! Volet scolaire des Journées de la culture Inscrivez votre activité avant le 30 juin 2014 Votre pratique artistique vous passionne et vous avez envie de la partager avec les jeunes? Profitez des Journées de la culture, l’occasion idéale pour transmettre votre amour de la culture et des arts.  L’activité doit se tenir le vendredi 26 septembre

2014  L’activité doit être offerte gratuitement aux élèves  L’activité doit inclure un volet interactif (démonstration, ateliers, etc.) Pour inscription ou information : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Le programme Bon départ de Canadian Tire donne la chance à des jeunes (entre 4 et 18 ans) issus de milieux financièrement défavorisés, l'occasion de pratiquer une activité sportive ou récréative de leur choix comme par exemple le soccer, la natation, le football, la danse, les arts martiaux, patinage artistique, etc. Demande d'aide financière : du 15 janvier au 31 mai pour les programmes qui ont lieu au semestre printemps-été, et du 1er juillet au 31 octobre pour les programmes prévus pendant le semestre automne-hiver. L’aide financière sert à défrayer des frais d'inscription, d'équipement et/ou de transport. Pour faire une demande ou pour informations, communiquez avec M. Richard Leclerc à la CLSBJ au 819-739-2273 ou sans frais au 855-739-2270.

Sécur’été Par Annick Chamberland, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Les patrouilleurs Sécur’été sillonneront les rues du Nord-du-Québec cet été. Le programme Sécur’été vise à développer et mettre en place des activités en prévention des traumatismes, en promotion des saines habitudes de vie, en promotion des comportements sains et sécuritaires et en promotion des pratiques environnementales responsables s’adressant aux jeunes, aux adolescents et à la clientèle adulte. Les patrouilleurs visiteront les écoles du primaire de la région, et ce, afin de rencontrer les élèves et les sensibiliser aux comportements à adopter à vélo et pour promouvoir le port du casque. En second lieu, des activités pour l’ensemble de la population seront développées. Les activités organisées par les patrouilleurs seront rendues publiques par le biais des médias locaux de votre municipalité. Nous vous invitons à y participer en grand nombre! Les organismes communautaires désirant mettre en place une activité ponctuelle ou régulière ayant besoin de l’expertise des patrouilleurs sont invités à contacter : Chapais et Chibougamau : Yves Rioux au (418) 748-6435 poste 4240 Lebel-sur-Quévillon : Claudia Lavigne au (819) 755-4881 poste 253


Page 4

Du 1er au 4 mai, la population jamésienne est invitée à bouger La Journée nationale du sport et de l’activité physique constitue une occasion pour la population de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu. En tenant ces activités au printemps, le gouvernement du Québec vise à rappeler aux Québécoises et Québécois combien il est agréable et facile d’adopter un mode de vie physiquement actif à cette période de l’année et de le maintenir toute l’année. Le printemps est un excellent moment pour adopter de nouvelles habitudes de vie. Dans quelques semaines, la température sera plus clémente pour la pratique extérieure d’activités physiques ou de loisirs tels que la marche, le vélo, la course, le soccer, le volleyball. Une manière simple d’intégrer l’activité physique dans une journée est tout simplement de remiser l’auto et de se rendre au travail en marchant ou à vélo. Au printemps et à l’été, nous retrouvons des légumes frais et croquants dans les épiceries. C’est un excellent moment pour adopter de saines habitudes alimentaires en mangeant au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour la Journée nationale du sport et de l’activité physique et sa fin de semaine, une programmation toute spéciale vous est offerte gratuitement. Nous espérons que vous serez au rendez-vous muni d’une paire d’espadrilles et d’une bonne dose de plaisir!

Volet municipal Chibougamau Badminton (pour tous)

Jeudi, 1er mai – 18 h 30 à 22 h

Marche (pour tous)

Vendredi, 2 mai – 19 h à 20 h 15

Randonnée familiale à vélo

Samedi, 3 mai – 13 h 30

Aréna de Chibougamau

Soccer ados (11-15 ans)

Samedi, 3 mai – 13 h à 16 h

Bain libre (pour tous)

Samedi, 3 mai – 14 h à 15 h 30

Maison des jeunes et Centre d’amitié Eeenou Piscine municipale

Soccer libre (6-10 ans)

Dimanche, 4 mai – 13 h à 15 h 30

Gymnase La Porte-du-Nord

Gymnase PDN Hôtel de ville

Lebel-sur-Quévillon Cardio-poussette (pour tous)

1er mai – 13 h 30

Animation Pace-Âge

Prix actifs (pour tous)

1er au 4 mai

Commerçants

Matagami : surveillez vos médias locaux

Volet scolaire Chapais et Chibougamau Écoles Vatican II, SaintDominique-Savio et MacLean Memorial École Bon-Pasteur

Récréations allongées

1er et 2 mai

Relève le défi

2 mai

Défi lève-toi et bouge

2 mai

Mon premier ballon!

Toute la semaine

École Notre-Dame-duRosaire Classes de maternelle

Programme d’activités variées

Toute la semaine

École secondaire Le Filon


Page 5

Au travail, il est aussi possible d'être actif physiquement! Remplacez votre pause-café par une « pause promenade ». Invitez vos collègues à des « midis marche » Évaluez la possibilité de créer un club de marche au travail.

L’activité physique en été : c’est un moment idéal d’adopter de saines habitudes de vie La marche demeure l’activité physique estivale la plus populaire auprès des Québécois. Le jogging est une activité physique peu coûteuse à laquelle on y retire très vite bienfaits et satisfactions; il se pratique en solitaire ou en groupe pendant toute l'année. Le vélo, utilisé pour le plaisir, pour l’entraînement ou comme moyen de transport, est une excellente manière de rester actif. Seul ou en famille, le canot-kayak peut devenir une expérience excitante à répéter plusieurs fois durant l’été!

N'attendez pas d'avoir soif pour boire Ayez une bouteille d’eau à porter de la main en tout temps! Buvez de l’eau sans modération! Buvez à votre santé!

Hé! Les parents, invitez vos enfants à bouger! Les parents actifs ont habituellement des enfants actifs qui le resteront toute leur vie. Invitez vos jeunes à vous accompagner dans vos activités : allez-y! Faites-le pour vous et pour vos enfants!

La Fête des voisins offre une formidable occasion de tisser plus serré nos communautés. Le 7 juin 2014, partout au Québec, les voisins se rassembleront dans leur cour, le hall de leur immeuble et dans la rue pour célébrer les plaisirs du bon voisinage. Plus de 250 villes et villages sont déjà inscrits.

Une fête conviviale et simple à organiser

Comment se joindre à la Fête des voisins ?

La Fête des voisins se distingue des autres types de fêtes. Son originalité? Ce sont les citoyens eux‐mêmes qui l’organisent afin de tisser des liens avec ceux qui par‐ tagent un même bout de rue, de ruelle, de boulevard ou de rang. Les municipalités sont aussi de la fête: elles mettent à la disposition des voisins différents outils pour l’organisation : affiches, cartons, t‐shirts et ballons.

Les citoyens et les municipalités sont invités à se joindre à la vague pour créer des communautés dynamiques et vivantes.

Que ce soit pour un simple verre de l’amitié, un buffet collectif, un barbecue ou une « veillée de voisins », l’objectif est de se rassembler pour mieux se connaître. Contribuer à une révolution sympathique par le bon voisinage, voilà ce que vise la Fête des voisins, de retour pour une 9e édition. L’an passé, quelque 200 000 per‐ sonnes ont participé à l’une des 3 900 fêtes organisées. Plus de 300 municipalités étaient de la partie.

Deux façons de participer : 1. Comme municipalité ou organisme: ils sont invités à devenir un relais de la Fête et à en faire la promotion dans leur milieu. La date limite pour ins‐ crire une municipalité est le 30 avril. 2. Comme citoyen : ils sont conviés à organiser une fête avec leurs voisins et à s’inscrire via le site web et ainsi courir la chance de gagner des t‐shirts et des ballons. Pour en savoir plus :

www.fetedesvoisins.qc.ca


Page 6


« À pied à vélo : ville active » lance sa campagne de sensibilisation « La rue pour tous » à Chibougamau

Page 7

Par Annick Chamberland, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Le printemps est à notre porte et les enfants seront nombreux à sortir le vélo, les patins à roues alignées ou la trottinette pour se rendre à l’école ou pour leur loisir. La campagne « La rue pour tous » se déploie en mai dans le cadre du programme « À pied à vélo : ville active » de Vélo Québec. Cette campagne de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes d’être vigilants et courtois lors de leurs déplacements surtout aux abords des écoles primaires, secondaires et les centres de la petite enfance. Au printemps, c’est une excellente période afin de diminuer les déplacements motorisés et d’augmenter le transport actif des enfants et des parents. À l’automne, les écoles du primaire de la municipalité de Chibougamau inauguraient les corridors scolaires afin que les élèves puissent se déplacer à pied ou à vélo pour se rendre à l’école en toute sécurité. Il est important de rappeler aux automobilistes de ralentir lorsqu’ils empruntent les corridors scolaires. Tous les citoyens

Activité de promotion et de sensibilisation du 5 mai au 9 mai 2014

En apposant cette vignette dans une fenêtre de la maison ou dans la lunette arrière de la voiture, les parents ayant des enfants fréquentant un service de garde s’engagent à :   

Adopter une attitude courtoise et respectueuse lorsqu’ils utilisent la rue. Respecter le Code de la sécurité routière. Minimiser les déplacements en voiture au profit des déplacements à vélo, à pied ou en patin à roues alignées.

Chaque école primaire recevra une banderole « La rue pour tous » qu’ils pourront décorer. Durant la semaine de sensibilisation, chaque école, organisera une marche dans les rues de la ville afin de faire la promotion du partage de la rue! Dans le cadre du programme « À pied à vélo : ville active », la Commission scolaire de la Baie-James, la Direction de santé publique du CRSSS de la BaieJames et la municipalité de Chibougamau travaillent conjointement pour créer des environnements favorables et sécuritaires aux écoliers désirant se déplacer à pied ou à vélo. Afin que cette action puisse porter ses fruits, nous demandons aux usagers de la route de faire leur part en portant une attention toute particulière aux piétons et cyclistes.

Le piéton est plus vulnérable que le cycliste, le cycliste est plus vulnérable que l’automobiliste!!!

La rue se partage!

Amasser des cubes d’énergie avec WIXX Vous participez au défi Lève-toi et bouge! dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie? C’est une bonne nouvelle et WIXX adore ça! Saviez-vous qu’avec WIXX, c’est facile d’accumuler des cubes d’énergie tout en ayant du plaisir? Voici quelques idées qui fera bouger : http://www.operationwixx.ca/blogue/comment-amasser-des-cubes-denergie-grace-a-wixx/111/


Page 8

Mai, Mois de l’arbre et des forêts… Quel merveilleux moment pour participer à la conservation de notre environnement! L'AFAT est le principal partenaire du ministère des Ressources naturelles du Québec dans l'organisation et la coordination des activités entourant cette tradition, vieille de plus de 125 ans. Montrez votre attachement à la forêt québécoise en prenant part aux activités du Mois de l'arbre et des forêts. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous : Distribution de plants L'AFAT reçoit et analyse les projets pour la distribution de 85 000 plants en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-duQuébec. Vous pouvez vous joindre à l'un des projets si le coeur vous en dit! Contactez-nous!

Nord-du-Québec Lieu et activité

Date et heure

Lebel-sur-Quévillon Distribution populaire et stands d'informa‐ tion sur la forêt, à l'espace vert devant la caserne des pompiers

Responsable

Samedi, le 24 mai, à compter de 10 h

Ministère des Ressources naturelles (819) 755-4838 # 400

Jeudi, 22 mai, de 9 h à 18 h

Ministère des Ressources naturelles (819) 444-5238 # 233

Radisson Distribution populaire et projet scolaire, hôtel de ville

Jeudi et vendredi, les 29 et 30 mai, de 16 h 30 à 18 h 30

Corporation de développement éco‐ nomique (819) 638-3077

Val-Paradis Conférence le midi sur le métier de techno‐ logue forestier, plantation collective et distribution auprès des étudiants, École Beauvalois, Valcanton

Lundi, le 26 mai

Ministère des Ressources naturelles (819) 339-7623 # 233

Matagami Distribution populaire et projet scolaire

Source : http://www.afat.qc.ca/mois-arbre-foret.html

Au sport, la musique peut vous aider à accélérer le temps, être plus fort durant vos séances d’entraînement, et aider à ressentir moins de douleurs


Page 9

Tu as de l’imagination qui pourrait rendre le casque de vélo TENDANCE! Par Annick Chamberland, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Au Québec, il y a plus de 4 millions de cyclistes; ce sport gagne en popularité. Toutefois, les blessures à la tête demeurent la première cause de décès chez les cyclistes et le casque de vélo est leur unique moyen de protection. Aujourd’hui, beaucoup trop de cyclistes ne portent pas le casque de vélo soit pour manque d'esthétisme, d'inconfort ou d'idées préconçues ou encore ne le portent pas adéquatement. Ton projet pourrait rendre le casque plus COOL! Nous avons besoin de votre imagination et de votre créativité! La Direction de santé publique du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James souhaite soutenir les organismes communautaires, les municipalités et les écoles désirant développer des activités en promotion du port du casque de vélo chez les enfants, les adolescents ou chez les adultes en offrant des casques de vélo gratuitement. Si vous désirez obtenir de l’aide pour concevoir une activité, il est possible de me contacter au 418 748-3575 poste 5142 ou par courriel : annick-oceane_chamberland@ssss.gouv.qc.ca. La promotion d’attitudes sécuritaires à vélo débute avec un casque adapté! Modèle Flow (Louis Garneau)

Enfant âgé entre 4 à 6 ans

Modèle Drift (Louis Garneau)

Enfant âgé entre 7 à 11 ans

Modèle Victoria - Eddy (Louis Garneau)

Adolescent de 12 ans et plus et adulte

* Les casques sont offerts en quantité limitée. La demande peut être revue à la baisse selon l’activité réalisée.

Protégeons notre tête qui a consistance d’un melon!

Semaine québécoise des familles : 12 au 18 mai 2014 Thème : Parent à l’œuvre! Que ce soit auprès de leurs enfants, petits-enfants, et pour plusieurs en soutien à leurs propres parents, ces adultes jouent un rôle essentiel pour le développement de la société québécoise. Ils méritent tout notre respect. Ils sont en grande majorité dévoués au bien-être de leur famille. Encourageons-les, soutenons-les et reconnaissons les nombreux défis auxquels ils font face dans les divers environnements où ils exercent leur métier de parent. Pour inscrire une activité : http://www.sqf.qc.ca/pages/pagesclefs/formulaire_temp.php Pour connaître les activités prévues en région : http://www.sqf.qc.ca/pages/pagesclefs/Activite/Repertoire2013.php


Fort en famille 2014

Page 10

Par Annick Chamberland, agente de la planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique

L’aventure « Fort en famille » a eu lieu du 8 février au 8 mars 2014 dans la région du Nord-du-Québec. De plus en plus, nous voyons un engouement pour cette activité auprès de la population. Les familles inscrites à l’activité recevaient un drapeau ainsi qu’un moule à bloc de neige pour la réalisation de leur forteresse. Les participants ont usé de beaucoup d’imagination. Chibougamau-Chapais Il y a eu 66 inscriptions soit 58 à Chibougamau et 8 à Chapais. Un prix de participation était offert dans chacune des municipalités sous forme d’un tirage au sort. Les gagnants sont : M. Kaven Wojciech de la rue Demers à Chibougamau et Mmes Jacqueline Pinet et Catherine Marois habitant sur la 3e Rue à Chapais. Ils ont remporté un bon d’achat de 150 $ chez un marchand de leur choix. Voici quelques photos de forteresses : Lebel-sur-Quévillon Il y a eu 12 équipes inscrites à l’activité, et ce, dans deux catégories. Les gagnants de la catégorie « Bastion » sont Lori Morin, Samuel Paradis, Laurence Paradis et William Laliberté et dans la catégorie « Citadelle », ce sont Alexis Brousseau, Jérémy Brousseau, Zachary Gendreau, Samuel Plourde, Mary-Ève Doyon, Valérie Roy, Jonathan Dufour et Martin Bernier. Les équipes gagnantes ont reçu un coupon cadeau chez des marchands locaux. Matagami À Matagami, il y a eu 19 inscriptions. Beaucoup de plaisir et de créativité étaient au rendez-vous. Un moule à bloc de neige et un drapeau ont été remis aux participants. Voici les familles gagnantes : 1re position : famille Leclair - Rochon, 2e position : famille Leduc - Poirier et 3e position : famille Leduc - Lapierre VVB La communauté de VVB a aussi participé à cette activité. Pour la seconde édition, il y a eu 23 inscriptions. Plusieurs prix de participation ont été tirés. La population sera au rendez-vous l'année prochaine.

Nous attendons l'hiver 2015 pour la prochaine édition!


Page 11

L’Observatoire québécois du loisir vous informe de la mise en ligne de nouveaux bulletins : Volume 11, numéro 13 : Le partenariat entre municipalité et OBNL : un virage inachevé En voici le résumé : La ville d’aujourd’hui entretient avec les OSBL des rapports complexes et diversifiés qui appellent des interventions professionnelles tout aussi complexes et diversifiées. Les distinguer, les nommer et en clarifier les règles contribueront certainement à dissiper le malaise observé que le flou peut engendré autant pour les professionnels que pour les OSBL. Depuis quelque temps, la plupart des villes lâchent la rame pour le gouvernail en loisir encadré et parfois en loisir libre. Elles délaissent le « faire », pour le « faire faire » ou le « faire avec ». Les villes subventionnent ou mandatent des corporations sans but lucratif pour qu’elles offrent localement la majeure partie des services de loisirs organisés. Camps de jour, ligues sportives, cours divers et événements variés sont maintenant l’affaire de « partenaires ». Ce virage dit « partenarial » s’est amorcé au cours des années 1990 dans la foulée des réformes de l’administration publique des pays industrialisés. Volume 11, numéro 14 : La prise de risque en loisir sportif : au-delà des apparences, un phénomène complexe En voici le résumé : La pratique de sports et de loisirs, bien que reconnue comme un facteur de protection pour la santé physique et psychologique, comporte un risque de blessures. La grande majorité des victimes de traumatisme d’origine récréative et sportive (TORS) sont des hommes et ont moins de 25 ans. Ces TORS représentent 11 % des hospitalisations chez les hommes de 12 à 24 ans (Daigle, 2004). Devant l’importance de cette situation pour la santé publique, il est pertinent de mieux comprendre les facteurs de risque des pratiques qui mènent aux TORS. Une étude menée auprès de 45 jeunes hommes de 14 à 24 ans a permis de mieux comprendre les facteurs déterminants de la prise de risque en loisir sportif. Volume 11, numéro 15 : Le travailleur en loisir en milieu rural En voici le résumé : Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE) œuvre dans une région où 92 % des municipalités comptent moins de 5000 habitants. Dans l’ensemble de ces municipalités, on dénombre une vingtaine de travailleurs en loisir. Le CSLE anime diverses tables de concertation où ces travailleurs se rencontrent et échangent sur leurs réalités. Ce bulletin relate l’expérience d’intervention en milieu rural du CSLE et présente certains résultats d’un sondage éclair sur les travailleurs en loisir en milieu rural et leurs défis, réalisé en mai 2013 auprès d’une cinquantaine de ces spécialistes. Pour lire la suite de ces bulletins, vous pouvez les télécharger à partir de notre page d’accueil!

Observatoire québécois du loisir Université du Québec à Trois-Rivières Tél. : 819.376.5011 poste 3451 Suivez-nous sur Facebook


Page 12

3 mai Nuit vidéo par le Centre-jeunesse Soirée dansante par le club de l’âge d’or Vive la joie 6 mai Dîner Journée internationale sans diète par le centre de femmes Uni-Vers-Elles 8 mai Soirée sportive par le Centre-jeunesse 9 mai Cinédredi par le Centre-jeunesse 11 mai Brunch des abeilles 12 mai Activité découverte : Break dance par le Centrejeunesse 14 mai Film documentaire par Partenaires à part égale 16 mai Dîner Journée internationale contre l’homophobie par le Centre de femmes Uni-Vers-Elles S’allier pour la cause par l’école Le Delta 22 mai Distribution d’arbres par Matagami en santé 23 mai Cinédredi par le Centre-jeunesse 24 mai Spectacle « Tant qu’il restera du rhum » de Bodh’aktan 28 mai Café-info : Maladie Parkison par Partenaires à part égale 30 mai Triathlon Glencore par les écoles Galinée et Le Delta 31 mai Soirée dansante Beach party par l’Ordre Loyal des Mooses

3 mai Spectacle Arthur l’Aventurier - En Afrique 3 mai Souper fruits de mer au Club de golf Quévillon 4 mai Cinéma : Need for speed 9 mai Souper de fermeture - Pasta bar et soirée dansante au Club de motoneige 9 mai Gala de boxe 11 mai Cinéma : Capitaine América - Le soldat de l’hiver 16 au 18 mai Rencontre des aînés Nord-du-Québec 18 mai Cinéma : Divergence 24 mai Fête de la famille Party de la ligue de quilles 25 mai Cinéma : Rio 2 31 mai Vin et fromage par le secondaire V

1 au 4 mai Salon du commerce 11 mai Spectacle de la chorale des Voix de la Vallée du Cuivre

9 au 11 mai

24 mai

Rencontre jeunesse Nord-du-Québec

Marché aux puces


Conseil d’administration SIÈGE

110, boulevard Matagami, C. P. 850 Matagami (Québec) J0Y 2A0 Sans-frais : 1-855-739-2270 Téléphone : 819-739-2273 Télécopieur : 819-739-2296 Courriel : info@clsbj.qc.ca

www.clsbj.qc.ca

Visitez notre site Web!

La Citation

« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées » - André Gide

NOM

MUNICIPALITÉ

Loisir 2

Audet, Guylaine Maison des jeunes

Valcanton

Municipal 1

Bouchard, Chantale Ville de Chibougamau

Chibougamau

Loisir 1

Bubar, Lynda Association des personnes handicapées de Chibougamau

Chibougamau

Spécificité régionale

Henry, Justine Kino-Québec

Chibougamau

Sport 2

Bédard, Sylvie Studio-Xtrême

Chapais

Municipal 3

Duval, Marie-Hélène Ville de Matagami

Matagami

Municipal 2

Paradis, Johanne Ville de Lebel-sur-Quévillon

Lebel-sur-Quévillon

Loisir 3

Boudreault, Pauline Maison des jeunes Sac-Ados

Chibougamau

Sport 1

Vacant

Sport 3

Vacant

Éducation

Beaupré, Annie Commission scolaire de la Baie-James

Chapais

11 mai

3 mai - Journée mondiale de la liberté de la presse 8-9 mai - Journées du souvenir de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde guerre mondiale 11-12 mai - Journée mondiale des oiseaux migrateurs 15 mai - Journée internationale des familles 19 mai - Journée nationale des Patriotes 21 mai - Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et développement 25-31 mai - Semaine de la solidarité avec les peuples des territoires non autonomes 31 mai - Journée mondiale sans tabac

Pour nous transmettre vos commentaires, vos articles, vos activités, ou des communiqués, il suffit de nous les soumettre par courriel à info@clsbj.qc.ca. Dates de tombée des articles pour les prochaines parutions : le 20 de chaque mois.

Bulletin CLSBJ - mai 2014