Issuu on Google+

Le travail de groupe : l’aménagement de l’espace Objectifs pédagogiques

Assurer le confort des formés pour les placer dans des conditions de travail optimales. Développer la cohésion du groupe. Développer la vie sociale du groupe.

Choix de l’outil : ses 

enjeux 

Cadrer le travail de groupe, pour permettre une production. Dynamiser le groupe.

Atouts

Participation active des formés. Mutualisation des connaissances et des travaux. Enrichissement de compétences. Contraintes / limites Consignes pour le déroulement

La ou les postures du formateur

Références théoriques

M.J.Wyzgolik- août 2012

Un espace pas toujours adapté. C’est au formateur de « faire avec » les moyens dont il dispose. Venir voir la salle avant l’intervention si possible, et vérifier le matériel disponible. Penser à l’organisation de l’espace et s’assurer que le travail de groupe est possible : - la salle est-elle suffisamment grande pour permettre un fonctionnement en îlots isolés ou faut-il plusieurs salles ? - Les tables et les chaises sont-elles suffisamment mobiles ? - Est-ce qu’elles s’adaptent au travail de groupe, si oui à combien ? - Est-ce que la salle est suffisamment insonorisée ? - Est-ce que j’ai du matériel à ma disposition ou dois-je le prévoir ? Un formateur qui va « anticiper » en prenant possession de l’espace et en préparant son matériel (mobilier, fournitures, matériel vidéo, documents ressources) et en s’assurant que la salle est opérationnelle (chauffage, prises électriques, rideaux pour faire le noir ...) Une posture du formateur qui est « observateur », va repérer les phénomènes de groupe. Une posture du formateur qui va « réguler » en rappelant le cadre. André De Peretti :  Encyclopédie de l’évaluation en Formation et Education Editions 2005 ESF « Grilles de dispositifs pour organiser l’espace classe »


travail de groupe