Page 1

Parcours audiovisuel, vidéo 3D, muséographie traditionnelle, animations son et lumière... Vivez le paYS basque

www.jean-vier.com


De fils en navettes, un de savoir-faire, de l

l’ESPRIT BASQUE L’histoire de l’Ecomusée Jean-Vier trouve ses origines dans l’histoire du lin et la fabrication du linge basque. A l’époque où les paysans cultivaient le lin, les premières pièces tissées furent des toiles dont on couvrait les bœufs : les “mantes”, SAÏAL en basque. Avec l’essor des filatures et des métiers à tisser, la fabrication de linge de maison se développe. Héritière de ce savoir-faire et de la créativité de l’artisanat basque, la maison Jean-Vier a voulu sauvegarder la culture et l’esprit qui l’inspirent.


ne belle histoire de Lin, lignes et d’Héritage

L’écomusée des traditions basqueS L’Écomusée des traditions basques a été créé en 1990 par la société Jean-Vier, sous l’impulsion de son dirigeant (tout aussi épris de l’amour du beau linge que de l’identité culturelle de son pays).

Au cœur d’un parcours audioguidé, vous découvrez en 7 tableaux toute la magie et toute la force de l’identité basque. Sept est aussi le nombre des Provinces Basques et celui des lignes figurant sur certaines nappes de linge basque.

De l’herboristerie à la dégustation des liqueurs Izarra ; des chants et danses aux diverses expressions de l’artisanat ; de l’histoire et des origines du peuple basque aux sports qui se pratiquent encore ; du tissage du lin, à l’art de vivre... l’Ecomusée vous fait partager toutes les valeurs qui façonnent la culture basque et l’expression de sa joie de vivre.


LE LINGE BASQUE DE RÉFÉRENCE La société Jean-Vier réalise ses collections avec la plus grande exigence de qualité, fidèle à l’âme et l’esprit du linge Basque. Cette volonté intangible de créer et tisser du beau linge, des nappes, des serviettes, des draps de bain,... faits pour être beau et le rester est aussi un héritage de la culture basque.

Aujourd’hui le coton accompagne le lin dans la fabrication des tissus Jean-Vier. De ces matières naturelles, les créations Jean-Vier obtiennent les plus belles expressions grâce à un cahier des charges très strict. Coton d’Egypte, lin de Normandie ou Belgique, la sélection des fibres, des fils les plus nobles confèrent aux linges de maison Jean-Vier une parfaite régularité de tissage et des couleurs homogènes et durables. En utilisant exclusivement des fils peignés et mercerisés, les tisserands de Jean-Vier sont alors assurés de produire des tissus aux couleurs et à la retombée si caractéristiques de la marque.


Entrez dans une immen et voyagez au cœu

bienvenue À L’écomusée Dans un domaine de 10 hectares boisé et fleuri. Un nouveau

parcours audiovisuel agrémenté de 2 films en 3D, met vos sens en éveil pour mieux vous faire découvrir le charme, les mystères et la joie de vivre du pays basque.


nse ferme du XIXe siècle ur de l’Âme Basque

L’art de vivre du pays basque est exceptionnel. Il est ponctué d’objets cultes, de fêtes, de folklores et de pratiques ancestrales. Pénétrez au cœur d’une culture authentique.


Enrichissez vos conna d’un Peuple ancest

BASQUES DEPUIS TOUJOURS Comme cette stèle discoïdale qui ornait la sépulture d’un tisserand du cimetière de Mendive, l’Ecomusée vous invite à voyager dans le temps. En partant des origines mystérieuses du peuple basque, vous ressentirez au fur et à mesure de votre parcours le lien merveilleux qui relie le passé, le présent et l’avenir d’une terre à nulle autre pareille.


aissances sur l’Histoire tral et authentique La Meta est un abri construit en bûches de bois réalisé par les bergers afin de protéger les brebis blessées par des prédateurs.

L’ETXEA La maison basque ou Etxea a toujours été le pilier de la vie sociale du Pays Basque. Maison familiale abritant jusqu’à trois générations prenant chacun à leur tour le nom donné à leur maison par leurs ancêtres.


Partagez l’Ar t de Vivre inte d’un pays de montagne

Alambics, foudres et dégustation d’Izarra*

UN PARCOURS ANIMÉ Vivez le Pays Basque dans un parcours audiovisuel d’une heure. Découvrez l’histoire de la vie au pays Basque à travers son village, ses chants, ses danses, son fronton ; à travers ses métiers traditionnels et son artisanat d’hier et aujourd’hui.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


emporel et communicatif e, d’océan et d’artisanat

LE LIN AU CŒUR DE LA VIE Durant plus d’un siècle, le lin, sa culture, son filage, son tissage ont rythmé la vie du pays Basque. Des champs aux trousseaux qui accompagnaient les mariées, découvrez la grande histoire du linge basque. Celle des savoir-faire, des métiers et des gestes, qui, transmis de génération en génération sont toujours utilisés pour fabriquer le linge de maison Jean-Vier.

Grand magasin

Comptoir de produits basques

1er ETAGE Lin & linge basque

Le village basque

Arts

& traditions

populaires

Fronton Artisanat

Le Pays Basque & son histoire

REZ DE CHAUSSEE

Distillerie Izarra

Accueil


Un choix exceptionnel de dans un Grand Magasin


e linge et créations n à l’accent Basque

Sur plus de 300 m2, l’espace Jean-Vier propose ses collections de linge de table, d’éponge et d’art de vivre dans un cadre authentique et chaleureux.


LES BOUTIQUES D’ICI BAYONNE Carrefour des 5 cantons 05 59 59 16 18 BIARRITZ 58 avenue Edouard VII 05 59 22 29 36 25 rue Mazagran 05 59 85 20 55

HOSSEGOR 674 Avenue du Touring Club 05 58 41 89 55 SAINT JEAN PIED DE PORT 17 Place Charles Floquet 05 59 37 09 05

SAINT JEAN DE LUZ Espace Jean-Vier Ecomusée RN 10 05 59 51 33 24 48 rue Gambetta 05 59 26 03 53 1 rue de l’Infante 05 59 26 66 26


et D’ailleurs... ARCACHON 14 avenue Gambetta 05 56 54 98 08 DEAUVILLE 51 rue Désiré Le Hoc 02 31 87 13 35 PARIS 43 rue Boissy d’Anglas - 8ème 01 42 66 08 45 TOULOUSE 40 rue de Metz 05 61 75 07 16 SUISSE GENÈVE 7 rue du Pont Neuf 1227 Carouge (00)4 122 301 4079 COLOMBIE BOGOTA Centro Comercial El Retiro Calle 81 # 11 94 L150 Santa Fe de Bogota (00)571 474 27 42


www.ecomusee-basque.com UN SITE EXCEPTIONNEL AUX PORTES DE SAINT JEAN DE LUZ - Dans une ferme du XIXe siècle découvrez la culture, les arts et traditions du peuple basque.

- En un caserio del siglo XIX, descubra la cultura, el arte y las tradiciones del pueblo vasco.

- 19 garren mendeko etxalde batean, euskaldunen kultura, artea eta ohidurak aurkitu itzazue.

- In a farm of the XIXth century, discover the culture, the art and the traditions of the Basque people.

Horaires d’ouverture

*Départ de visite tous les 1/4 d’heure - Durée 1H

TARIFS

Adultes : 7,50 e Enfants (-12 ans) : 3,20 e Familles (2 adultes + 3 enfants) : 18 e Étudiants : 6 e Demandeurs d’emploi : 6 e

avril - mai - juin - septembre - octobre Ouvert du lundi au samedi de 10h à 11h15 et de 14h30 à 17h30* L’écomusée est ouvert pendant les périodes de vacances scolaires

groupes

A partir de 10 personnes Tarif par personne : 5,70 e

réservation :

05 59 51 06 06 - 06 16 74 31 19 ecomuseebasque@jean-vier.com

VERS SAINT JEAN DE LUZ

VERS BAYONNE Services réguliers de bus ATCRB par la RN10, arrêt Dubonnet

03 87 20 10 60 - Ne pas jeter sur la voie publique.

juillet - août ouvert sans interruption 7 jours/7 de 10h à 18h30*

Ecomusée basque  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you