Issuu on Google+

La dÊpêche de RÊseau FerrÊ de France en Alsace N° 16 / juillet 2010 La dÊpêche de RÊseau FerrÊ de France en Alsace est destinÊe tout spÊcialement aux acteurs sensibilisÊs par les enjeux en matière de transport et de dÊveloppement des infrastructures. Vous y dÊcouvrirez des informations concernant les chantiers en cours ou à venir, les opÊrations de modernisation de lignes, la gestion et l'exploitation du rÊseau, l'amÊnagement et la valorisation du patrimoine ferroviaire ‌ ESSAIS À 100 À L’HEURE POUR LE TRAM-TRAIN DE MULHOUSE A l’occasion du lancement des essais techniques du tram-train Mulhouse VallÊe de la Thur sur le rÊseau national, l’ensemble des partenaires du projet a participÊ, le 3 juin dernier, à une marche d’essai d’une rame AVANTO rÊalisÊe par la SNCF et SolÊa. Mission rÊussie puisque la rame de tram-train a franchi pour la toute première fois la vitesse des 100 km/h ! Le tram-train Mulhouse VallÊe de la Thur sera mis en service le 12 dÊcembre prochain. A cette date, il sera le premier tram-train interconnectÊ de France, circulant successivement sur les rails du rÊseau de tramway de Mulhouse, sur une voie dÊdiÊe puis sur le rÊseau ferrÊ classique.

Š SNCF / Henri Parent

D’importants travaux, pilotÊs par RÊseau FerrÊ de France, ont ÊtÊ nÊcessaires pour rÊpondre à la complexitÊ de l’opÊration. La spÊcificitÊ de ce chantier a ÊtÊ de livrer une infrastructure permettant d’accueillir des vÊhicules de natures diffÊrentes (tramway et tram-train ou tram-train et TER), selon les secteurs. Ces travaux ont principalement consistÊ en la construction de voies nouvelles et de points d’arrêts, en travaux d’Êlectrification et de signalisation. Il reste 6 mois pour les finaliser. Ce projet, financÊ dans le cadre du Contrat de Projets Etat RÊgion et soutenu par le Plan de relance, est portÊ par l’Etat, la RÊgion Alsace, le Conseil gÊnÊral du Haut-Rhin, Mulhouse Alsace AgglomÊration, RFF, la SNCF et SolÊa.

 Retrouvez le dernier numÊro du journal  l’actualitÊ des travaux sur la ligne  sur www.rff.fr/alsacelorraine-champagne-ardenne

LGV EST-EUROPÉENNE PHASE 2 : LANCEMENT DES TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL EN JUILLET Les travaux de construction de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est europÊenne dÊbuteront au mois de juillet, d’abord en Moselle sur le lot 42 (tronçon compris entre Sarraltroff et Danne-et-QuatreVents), puis sur les lots 41 et 44 (entre Bourgaltroff et Sarraltroff) courant aoÝt. En Alsace, les travaux de gÊnie civil (terrassement, ouvrages d’art, rÊtablissement chaussÊes, hydraulique) dÊmarreront à partir du 10 septembre sur le lot 43A (entre Ernolsheim-lès-Saverne et Wilwisheim). Trois ans sont nÊcessaires à la phase GÊnie civil (jusqu’en 2013). La 2ème Êtape, la phase Equipements ferroviaires (pose de rails et de catÊnaires, installation de la signalisation), se dÊroulera de 2012 à 2015 et sera suivie des essais en vue de la mise en service commerciale prÊvue au printemps 2016. Rappelons que l’ensemble des travaux gÊnÊrera une activitÊ importante reprÊsentant une moyenne de 6000 emplois par an sur toute la durÊe du chantier. Directeur de la publication : Philippe LAUMIN / 03 88 23 30 71 / philippe.laumin@rff.fr RÊdaction et relations presse : Sandrine QUINTILIANI / 03 88 23 30 87 / sandrine.quintiliani@rff.fr & Rita LE BARS / 03 88 23 95 42 / rita.lebars@rff.fr


RACCORDEMENT COURT DE MULHOUSE : LE CHANTIER AVANCE ! Après la mise en place de palplanches (poutrelles qui s’emboitent pour former une cloison Êtanche) en bordure du canal du Rhône au Rhin et la dÊviation de la rue Pierre de Coubertin, le chantier du raccordement court de Mulhouse se poursuit en ce moment par les travaux de construction de la tranchÊe couverte. Prochaine Êtape : la rÊalisation des ouvrages d’art permettant de franchir le canal. Les travaux d’Êquipement ferroviaire (c’est-à-dire la pose de voie, Š RFF/4 Vents l’Êlectrification de la ligne) dÊbuteront au cours du 2ème trimestre 2011 pour une durÊe d’un an. Les essais se feront pendant le 1er semestre 2012 pour une mise en service programmÊe en juin 2012.

LE RACCORDEMENT COURT, C’EST QUOI ? DÊcouvrez maquette ferroviaire virtuelle court en 3dedimensions des deamÊnagements prÊvus surStrasbourgnotre site Le projet dela raccordement Mulhouse permet raccorder directement la ligne internet : http://www.rff.fr/alsace-lorraine-champagne-ardenne Mulhouse à la ligne Mulhouse-Lyon par la crÊation d'une voie ferrÊe unique d’environ 1 200 mètres dans le secteur du Hasenrain. L'objectif est un gain du temps de parcours de l'ordre de 10 minutes sur la relation (Allemagne)Strasbourg-Lyon-(Sud de la France). Ce gain de temps permettra d'amÊliorer les performances de la première phase de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Ce projet de 45 millions d’euros est inscrit au Contrat de Projet Etat-RÊgion 2007-2013. Il est financÊ par l’Etat, la RÊgion Alsace et RÊseau FerrÊ de France. Il figure Êgalement au plan de relance de l’Êconomie française.

Retrouvez plus d’infos sur ce projet sur www.rff.fr/alsace-lorraine-champagne-ardenne : plaquette de prÊsentation, maquette virtuelle en 3 dimensions, photos du chantier.

FRET : SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE RFF ET LE PORT AUTONOME DE STRASBOURG

Š PAS/Roger Haeffele - Europ Flash

PrÊsentÊ au conseil d’administration du PAS le 25 juin 2010, ce protocole vise à dÊvelopper de manière importante les trafics ferroviaires fret des ports de Strasbourg, Lauterbourg, Beinheim et Marckolsheim et des zones industrielles et logistiques associÊes. Pour mÊmoire, le port de Strasbourg, avec un trafic ferroviaire annuel de 2 millions de tonnes de marchandises est la première gare de fret rÊgionale. La mise en œuvre d’un programme d’Êchanges, de travail et de propositions entre RFF et le PAS vise à amÊliorer la qualitÊ des accès ferroviaires et la performance de la desserte portuaire tout en faisant une promotion commune des trafics transfrontaliers de marchandises par le fer, notamment avec l’Allemagne.

Directeur de la publication : Philippe LAUMIN / 03 88 23 30 71 / philippe.laumin@rff.fr RĂŠdaction et relations presse : Sandrine QUINTILIANI / 03 88 23 30 87 / sandrine.quintiliani@rff.fr & Rita LE BARS / 03 88 23 95 42 / rita.lebars@rff.fr


DEPECHE RFF ALSACE