Issuu on Google+

1ère Assemblée plénière commune entre l’IHK Karlsruhe et la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin le 22 juin 2006

Magistrale Européenne – Liaison TGV/ICE Résolution adoptée à Strasbourg le 22 juin 2006 par l'Assemblée plénière commune de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et de l’IHK Karlsruhe.

Préambule La liaison grande vitesse « Magistrale Européenne » Paris-Bratislava/Budapest via Strasbourg et Karlsruhe permet un raccordement rapide de l’économie régionale à la capitale française et aux pays de l’Est. Ce raccordement ferroviaire transversal compte parmi les projets prioritaires de l’Union européenne. Il s’agit d’un axe central est-ouest au fort potentiel de développement économique, comme le prouve l’expertise scientifique « Main Line for Europe » ordonnée par les initiateurs du projet. Les travaux de construction sont très avancés du côté français. Du côté allemand ils ont pris du retard en raison d’un manque de moyens financiers. Le 9 juin 2006, à l’occasion de la tenue du Conseil Européen du Transport, les Ministres des Transports des Etats riverains se sont prononcés en faveur d’une « réalisation aussi rapide que possible du projet » et ont de ce fait donné un signal politique très net. Il y a quelques jours, le 14 juin 2006, des représentants de haut rang des collectivités locales et de l’économie ont signé à Strasbourg une déclaration de soutien au projet de réalisation de la Magistrale voté par les Ministres des Transports. Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et de Karlsruhe se joignent à la déclaration de soutien. Résolution : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin et l’Industrieund Handelskammer Karlsruhe en appellent aux responsables des gouvernements nationaux afin qu’ils donnent le feu vert à l’achèvement rapide des tronçons allemands et français et débloquent les moyens financiers nécessaires. Les parties non achevées qui concernent notre région sont les suivantes : -

Construction de la ligne à grande vitesse entre Beaudrecourt et Strasbourg Construction d’un pont à deux voies sur le Rhin près de Kehl dans les délais annoncés dans l’accord franco-allemand du 14 mars 2006 Construction et aménagement des tronçons Kehl-Appenweier Tunnel de Rastatt.


CCI