Issuu on Google+

5

e

éDITION

6 – 7 j u i l l e t

BOUCLE 110 KM > 7000 m D+ TRAVERSÉE 61 KM > 4000 m D+ Trail initiatique Liddes-Verbier 29 KM > 2500 m D+ Boucle en relais à 2 avec passage de témoin à la Fouly

édition

2013


5e édition à chacun son trail !

Sommaire

110 km, 61 km, 21 km et encore une nouveauté pour la 5e édition: la Boucle en relais, à deux ! S’inscrire à un trail, c’est prendre un pari sur soi-même, se fixer un objectif mais surtout compter se dépasser, quelle que soit la distance envisagée.

5 Palmarès

Nous inaugurons cette année la Boucle en relais, donnant ainsi la possibilité à deux coureurs de se partager l’effort. Le premier effectuera 49 km, assez roulants de Verbier à la Fouly avant de passer le témoin à son co-équipier pour les 61 derniers kilomètres qui cumulent un dénivelé positif de 4000 mètres, symbolisés par trois grosses bosses à passer ! Cette nouvelle catégorie devrait contribuer à animer le superbe site de La Fouly.

10 Descriptif BOUCLE

Plus de 300 bénévoles vous accueilleront sur le parcours ; certains passeront de nombreuses heures en plein air, à vous attendre, à vous soutenir, à vous encourager ! Un immense merci à eux sans qui le Trail VSB ne pourrait exister.

17 Descriptif trail INITIATIQUE

Merci aux sponsors qui nous sont fidèles depuis la 1re édition en 2009, et merci à tous les nouveaux pour la confiance qu’ils nous accordent ! Merci aux communes de la région parcourue par les trailers et au Canton du Valais, partenaires de cet événement devenu incontournable dans la région Verbier St-Bernard !

7 identifier les coureurs 8 Informations coureurs

12 détails boucle 14 Descriptif traverséE 16 détails traversée

18 détails trail initiatique 20 Carte dES parcours 23 Trail découverte 25

Laissez-vous enivrer par les paysages alpins de la région et, si votre élan vous en a empêché, revenez sur le parcours balisé tout au long de l’année. Félicitations pour le défi que vous vous êtes lancé. Nous nous réjouissons de vous retrouver à votre arrivée tant méritée à Verbier, en heureux FINISHER !

Sorties reconnaissance

27 Eco-Trail 28 SPONSORS ET PARTENAIRES

La direction de course

|3


www.ergysport.com

Se dépasser, se respecter

Une gamme de nutrition sportive développée pour répondre aux besoins du sportif à chaque étape de sa pratique.

Photos : © Serge Jaulin © Ciel Bleu

Des produits formulés dans le respect : • de la physiologie du sportif, • de l’éthique sportive, • de l’environnement.

PRODUITS DISPONIBLES EN PHARMACIE ET MAGASINS SPÉCIALISÉS : LISTE DES POINTS DE VENTE AU 05.65.64.71.51 OU SUR NOTRE SITE INTERNET www.ergysport.com

la garantie antidopage par un organisme tiers et indépendant.

Conforme à la norme antidopage NF V94-001. www.sport-protect.fr


PALMARES éDITION 2009 (105 km et 52 km)

éDITION 2011 (110 km et 61 km)

Traversée dames: Maude Mathys, 7h37' Traversée hommes: Lama et Dawa Sherpa, 6h39'

Traversée dames: Marie-Jérôme Vaudan, 09h18' Traversée hommes: Emmanuel Vaudan, 06h49'

Boucle dames: Denise Zimmermann, 17h12' Boucle hommes: Florent Troillet, 12h16'

éDITION 2010 (110 km et 61 km)

Boucle dames: Denise Zimmermann, 17h42' Boucle hommes: Ueli Calmbach, 15h04' Traversée dames: Angela Mudge, 8h06' Traversée hommes: Matthias Dippacher, 7h05'

Boucle dames: Denise Zimmerman, 17h16' Boucle hommes: Ludovic Pommeret, 14h09'

éDITION 2012 (110 km et 61 km)

Boucle dames: Golay-Geymond Florence, 20h58' Boucle hommes: Gault Emmanuel, 14h05' Traversée dames: Ancay-Carron Véronique, 8h47' Traversée hommes: Delamorclaz Thomas, 7h30'

|5


Nicolas Filliez Responsable de vente +41 79 294 45 30 +41 27 329.44.44 nicolas.filliez@axa-winterthur.ch

Agence gĂŠnĂŠrale Christian Mayor Rue des Remparts 16 1950 Sion


identifieR les coureurs (dossards) < Boucle TraversĂŠe >

< Trail initiatique Boucle > en relais

|7


Informations coureurs Matériel obligatoire

1. Sac à dos ou ceinture ventrale de capacité similaire. Les simples porte-gourdes bananes ou les sacs ne permettant que de mettre une poche à eau ne sont pas suffisants 2. Réserve d'eau, minimum 1 litre 3. Deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour les coureurs de la Boucle 4. Une lampe en bon état de marche avec piles de rechange pour les coureurs de la Traversée 5. Couverture de survie 6. Sifflet 7. Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (min. 80 × 3 cm) 8. Réserve alimentaire 9. Veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne 10. T-shirt 11. Pull manche longue d'au minimum 150 g (association t-shirt + manchons insuffisante) 12. Pantalon ou collant (au minimum un corsaire couvrant le genou) 13. Une paire de gants (les gants en latex, plastique ou de qualité équivalente ne sont pas autorisés) 14. Gobelet personnel pour les ravitaillements (min. 2 dl) 15. Téléphone portable en état de marche et allumé

8|

Equipement obligatoire pour la course Liddes-Verbier : (contrôles sur le parcours) idem sans les points 1/ 3 /4 /11 /12 /13. La lampe frontale est obligatoire pour pouvoir poursuivre la course dès la nuit tombée.

Sacs coureurs

Boucle : vous pouvez déposer un sac au départ afin qu’il soit acheminé à Bourg Saint-Pierre avant votre passage. Ce sac sera ensuite rapatrié à Verbier. Traversée et Trail Initiatique : vous pouvez déposer un sac au départ et nous l’acheminerons à Verbier.

Douches, massages et repos

Les douches à l’arrivée seront au centre sportif. Des massages seront offerts par notre partenaire Compex. Une salle de repos est prévue pour les coureurs arrivant en milieu de nuit. Cette salle n’est pas un logement, elle ne proposera que des matelas. Elle permettra uniquement aux coureurs de venir se reposer quelques heures. Un bus navette circulera entre ces différents endroits et l’aire d’arrivée.

Ravitaillements

Boissons : le remplissage des gourdes ne se fera qu’avec de l’eau ou du sirop. Les autres boissons (Coca Cola/Pepsi, Rivella, boisson énergetique Ergysport, eau gazeuse, bouillon) sont à consommer sur place. Nourriture : chocolat, Farmer, fruits secs, oranges, bananes, fromage, biscuits salés, sel, pain… Des pâtes seront servies au poste de Bourg-St-Pierre et à l’arrivée à Verbier. Attention, chaque coureur emportera son gobelet tout au long du parcours.

Transports en commun

Toute l’organisation des transports ainsi que les horaires sont disponibles sur le site internet www.trailvsb.com


Retrait des dossards

À Verbier (les 3 courses) le vendredi, dans l’aire de départ/arrivée, sur la place de l’Ermitage. À La Fouly (Traversée) le samedi, au centre du village. Parkings à l’entrée de la station. À Liddes (Trail initiatique) le samedi, à la salle polyvalente.

Vendredi 5 juillet | 14 h 00 - 21 h 00 Verbier, place de l’Ermitage Retrait des dossards des 3 parcours

Prenez votre matériel obligatoire et votre carte d'identité.

Samedi 6 juillet | 7 h 00 - 9 h 00

La Fouly Retrait des dossards des 61 km (Traversée) Prenez votre matériel obligatoire et votre carte d'identité.

Samedi 6 juillet | 11h00 - 12h15

Liddes Retrait des dossards des 29 km (Liddes-Verbier, parcours initiatique). Prenez votre matériel obligatoire et votre carte d'identité.

Dimanche 7 juillet | 9 h 00 - 9 h 45

Verbier Retrait des dossards du Trail Découverte (4-14 ans). Inscription gratuite (sur place).

Animations / Départs Vendredi 5 juillet | 14 h 00 - 21 h 00

Verbier, place de l’Ermitage Salon outdoor du Trail VSB avec tarifs avantageux pour les coureurs (stands des sponsors du TVSB, partenaires et organisateurs d'autres courses). Restauration sous tente proposée par notre partenaire Claude-Alain Besse.

Samedi 6 juillet

05 h 00 – Verbier Départ de La Boucle 10 h 00 – La Fouly Départ de La Traversée Animations, présence stands de partenaires, fanfare. Restauration en station. 13 h 00 – Liddes Départ du Trail initiatique Dès 16 h 00 – Verbier Mur de grimpe pour les enfants (animé par des professeurs de l'Ecole Suisse de Ski), clown Gabidou. 16 h 00  – heure estimée des premières arrivées à Verbier

Dimanche 7 juillet

10 h 00 – Verbier Départ du Trail Découverte Inscriptions dès 9 h 00 (gratuites !) Eco marché de Verbier 11 h 00 – Remise des prix de la Boucle, de la Traversée et du Trail Découverte (pas de podium pour le Trail initiatique)

|9


Descriptif du parcours Verbier – La Fouly Verbier – Croix de Cœur

Verbier 5 h du mat’ tout le monde dort (eh oui il y a aussi des gens normaux sur terre !). Mais vous, vous quittez gentiment Verbier. Que dis-je... vous quittez, tels des chevaux lancés à plein galop, Verbier. Depuis la Marlenaz, premier replat jusqu'au Saut du Bisse. Profitez-en il n'y en aura pas tant ! La montée reprend le long d'une magnifique crête jusqu'aux contreforts de la Pierre Avoi. Si vous avez la chance d'être là par beau temps, vous serez sans doute touchés par la beauté du lever de soleil sur le massif du Mont-Blanc. Et s’il ne fait pas beau, ben vous serez touchés d'avoir manqué un tel lever de soleil.... Croix de Cœur, premier ravito devant le resto, vous passez comme des hélices. Je me demande chaque année pourquoi on se gèle là alors qu'on vous voit à tout casser 10 secondes, mais bon... c'est qu'on vous AIME !

10|

Croix de Cœur – Col du Lin

De l'autre côté du col, vous quittez le Val de Bagnes (on s'en remet!) pour basculer dans le bassin de la plaine du Rhône. On rejoint une route en terre que l'on descend sur deux lacets, avant d’atteindre le bisse de Saxon que l'on suivra jusqu'à la route du col du Lin. On retombe dans le Val de Bagnes, vous allez voir, ça va aller mieux maintenant. ça descend !

Col du Lin – Sembrancher

Longez d'abord la route en terre avant de prendre le chemin qui coupe cette route à plusieurs reprises. Le Levron, 2e ravitaillement. En dessous du village, prenez le chemin descendant sur la gauche en direction de Cries. Puis vous longerez le torrent du Merdenson, frontière de la commune de Bagnes (certains de la vallée ne l’auraient jamais franchie ;-), pour rallier le passage sous route. Vous traverserez la Dranse par un pont en bois un peu en aval. Une route plate vous amènera à Sembrancher, où vous attend le 3e ravitaillement.


Sembrancher – Champex

C'est à travers les ruelles étroites du vieux village que vous quittez Sembrancher, pour entamer une longue (tout est long dans cette histoire !) montée pas très raide qui vous conduira à flanc de coteau jusqu'à Champex. Toutefois, le départ est assez rude, jusqu'à La Garde (nom trahissant une société valaisanne très matriarcale). Derrière le village, un sentier monte graduellement avec une certaine insistance qui se fait sentir dans les jambes. A Soulalex, ne manquez pas le virage à 90° au centre du village. La fin du sentier, en forêt, est assez raide. A Champex, les UTMBistes (club très fermé de personnes se retrouvant fin août pour une longue procession autour de leur montagne sacrée) retrouveront leurs marques puisque le ravitaillement vous attend également au-dessus du fort militaire.

Champex – La Fouly

Cette portion de la course est identique à l'UTMB,… mais on la parcourt à l'envers ! Seule variation, vous ne traversez pas la vallée à Issert et restez en rive gauche. Un sentier descend gentiment en forêt jusqu'à Issert. Ne rejoignez pas la route cantonale mais remontez la route en face d’Issert. Cette route vous conduit à l'entrée de Praz-de-Fort que l'on contourne également par la droite. Le sentier quitte les routes villageoises après les replats de Saleinaz. C'est la longue montée en rive gauche de la vallée. Pensez que dans quelques mois certains trouveront que c'est l'interminable descente de la vallée... (les adjectifs changent en fonction du nombre de bornes dans les pattes!) C'est fait. Vous êtes à La Fouly, il ne vous reste « que » la Traversée.

|11


80

20

74

21

32

19

80

22

74

20

20

22

00

24

14

14

56

90

32 16

00 16

74 10

10

0 90 0 72

12|

5

60

13

10

14

73

16

11 15

14

60

58

19

55

21

21

73

90

24

24

00

69

26

27

98

14

74 10

10

74

14

56

16

00

00

16

00

17

16

90

14

56

14

22

90

14

70

27

20

22

00

22

74

20

00

24

80

90

21

32

16

16

00

19

55

24

24

69

26 98

27 14

altitude D+ D- D+ cum D- cum Dist D cumul record 2011 h dernier contrôle ravitaillement h limite 1490 0 0 0 0 0 0 5:00 5:00 2400 950 40 950 40 6.96 6.96 5:50 7:00 2173 50 277 1000 317 2.78 9.74 6:19 7:10 X Liquide 1511 40 702 1040 1019 7.15 16.89 6:50 8:00 1658 187 40 1227 1059 2.56 19.45 7:05 8:20 1310 0 348 1227 1407 1.7 21.15 7:20 8:50 X Liquide 925 0 385 1227 1792 2.3 23.45 7:35 9:15 720 30 235 1257 2027 3.2 26.65 7:47 10:00 X Léger 10:00 900 203 23 1460 2050 1.94 28.59 8:00 10:25 1473 623 50 2083 2100 5.44 34.03 8:52 12:30 X Léger 1060 64 477 2147 2577 3.75 37.78 9:10 13:15 1600 677 137 2824 2714 10.6 48.38 10:20 15:30 X Grand 15:30 1955 505 150 3329 2864 6.33 54.71 10:50 16:40 2698 778 35 4107 2899 4.6 59.31 12:14 19:30 X 2469 160 389 4267 3288 3.2 62.51 12:37 20:30 X Léger 2714 275 30 4542 3318 2.2 64.71 13:05 21:20 1632 110 1192 4652 4510 11.7 76.41 14:10 23:30 X Chaud 23:30 2190 578 20 5230 4530 4.9 81.31 15:00 1:30 2480 480 190 5710 4720 6.66 87.97 16:01 4:00 X Léger 2074 50 456 5760 5176 4.3 92.27 16:20 5:20 1456 0 618 5760 5794 4.09 96.36 16:40 6:20 1074 28 410 5788 6204 2.49 98.85 17:03 7:30 X Grand 7:30 2200 1156 30 6944 6234 4.88 103.73 18:26 10:15 X Léger 2220 20 0 6964 6234 1.44 105.17 18:40 10:35 1490 50 780 7014 7014 5.37 110.54 19:09 12:00 X Léger + repas 12:00

92

Lieu Verbier Pierre Avoi Croix de Cœur Fin du Bisse Col du Lin Le Levron Cries Sembrancher La Garde Champex Issert La Fouly Les Ars dessus Col de Fenêtre Gd-St-Bernard Col des Chevaux Bourg St Pierre Boveire d'en Bas Cabane Mille Servay Plenadzeu Lourtier La Chaux Plan de l'Au Verbier


Descriptif du parcours La Fouly – Verbier La Fouly – Col du Grand-St-Bernard

Une route d'alpage démarre à la sortie du village. Onze lacets vous mèneront à l'alpage de l'Arpalle. Un sentier descend progressivement sur Ferret. Vous passez au-dessus de Ferret pour prendre le Sentier des Bergers et continuez à flanc de coteau jusqu'aux Ars Dessus. La Traversée quant à elle démarre le long de la route de Ferret, jusqu’aux Ars Dessus, où elle rejoint la Boucle. Depuis ce point vous partez sur la droite pour rejoindre, par une rude montée (mais vous êtes costauds), les lacs de Fenêtre. La fin de la montée est assez caillouteuse et il est très probable qu'il reste un peu de neige avant le col de Fenêtre. Benvenuto ! Vous passez en Italie. Ah l'Italie, le soleil, les plages, les gelati... Euh ben non ! Désolé, c'est pas pour vous ! Vous, vous devez courir ! Enfin essayer de courir... Allez courage ! Une petite descente jusqu’à la route du St-Bernard avant d’entamer la remontée sur le mythique col du Gd-St-Bernard.

14|

Col du Grand-Saint-Bernard – Bourg-Saint-Pierre Après avoir fait un bisou sur le museau des chiens il faudra repartir… en montée. Direction le col des Chevaux, où jamais un cheval ne s’aventura… (vous comprendrez pourquoi en voyant la raideur du début de la descente). Vous basculez ensuite dans la combe de Drône et sa descente mythique qui a gravé à tout jamais les mémoires et surtout les fesses de certains (ou certaines) ! Un joli chemin longe ensuite le lac des Toules avant de rejoindre Bourg-Saint-Pierre. Vous y trouverez un grand ravitaillement avec des spaghettis pour reprendre des forces avant d’entamer la prochaine grosse montée.

Bourg-Saint-Pierre – Col de Mille

Un passage sous-route vous permet d’aborder une montée sur une route forestière qui rejoint Boveire, dans les contreforts du Petit Combin. Vous continuerez par un sentier jusqu’à l’alpage du Cœur. De là, vous prendrez le sentier passant par les hauts, pour rejoindre la cabane de Mille où vous serez certainement accueillis comme des rois par les gardiens et nos dévoués bénévoles.

Col de Mille – Lourtier

L'an passé, une femme de coureur, qui attendait son vaillant mari au ravitaillement de Lourtier, nous a demandé s’il mettrait plus d'une heure pour faire cette petite descente. Nous lui avons répondu que c'était fort possible. Ce serait exagéré de dire qu'elle l'attend encore, mais l'heure a été largement dépassée. Méfiezvous, elle est plus longue qu'il n'y paraît. ça descend certes, mais parfois ça remonte aussi, ou ça part à plat. Bref ça fait jamais vraiment ce qu'on veut, alors forcément c'est un peu longuet parfois. Mais ouvrez les yeux ! Vous verrez, c'est tellement beau !


Lourtier – La Chaux

Ah la montée de La Chaux, ça fait un moment que vous l'attendiez celle-là ! Certains disent qu'elle est raide, d'autres qu'elle est longue et y en a même qui disent qu'elle est raide et longue. C'est des petits sirops! Pour vous, qui êtes de solides gaillards et gaillardes, vous en direz sûrement un truc du genre « La montée de La Chaux ? Je ne m'en souviens pas. Ah oui c'est la petite dernière, juste avant l'arrivée. Je crois que j'ai sorti une barre au début, mais j'ai à peine eu le temps de la manger que j'étais déjà en haut. » Le sentier s'élève dans la forêt en faisant de nombreux petits lacets. C’est durant cette montée héroïque de 1146 m que l’on passe les 100 km. Le dernier ravitaillement vous attend peu avant l'alpage. Vous avez presque terminé ! Promis, plus que de la descente (ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle !), ou presque !

La Chaux – Verbier

Le sentier du bisse débute après le ravitaillement. Vous arrivez encore à courir ? Mais si, mais si, vous verrez on se découvre de nouvelles ressources si près du but! Vous gagnez les Charrières et le hameau de Clambin par une courte remontée (fallait pas que ce soit trop facile). A peine 1 km plus loin, vous entrez dans Verbier, votre cœur palpite mais vous n’accélérez pas ! Les derniers 100 m seront intenses dans tous les sens du terme. Vous êtes FINISHER ! Les gens d'ici diraient de vous : « Tu don, l'a couru outre en ça, en là, d'en haut, d'en bas, pendant 110 km, l'est franc cassé ! » Et c'est pas tout faux !

|15


record 2011 10:00 10:20 11:01 11:19 11:45 12:36 13:15 14:05 14:30 14:50 15:03 16:08 16:20 16:49

h dernier contrôle ravitaillement h limite 10:00 10:40 12:30 X 13:30 X Léger 14:20 18:00 X Chaud 19:00 20:15 21:15 X Léger 22:30 23:30 0:30 X Grand 1:00 4:30 X Léger 4:55 6:45 X Léger + repas 7:00

80

14 90 74

14 56 10

16|

22 20

22 00

74

2 16 3

16 0

0

19 5

5

20

21

90

24

24

69

26

27

98

14

Lieu altitude D+ D- D+ cum D- cum Dist D cumul La Fouly 1600 0 0 0 0 0 0 Les Ars dessus 1955 360 10 360 10 5.1 5.1 Col de Fenêtre 2698 778 35 1138 45 4.6 9.7 Gd-St-Bernard 2469 160 389 1298 434 3.2 12.9 Col des Chevaux 2714 275 30 1573 464 2.2 15.1 Bourg-Saint-Pierre 1632 110 1192 1683 1656 11.7 26.8 Boveire d'en Bas 2190 578 20 2261 1676 4.9 31.7 Cabane Mille 2480 480 190 2741 1866 6.66 38.36 Servay 2074 50 456 2791 2322 4.3 42.66 Plenadzeu 1456 0 618 2791 2940 4.09 46.75 Lourtier 1074 28 410 2819 3350 2.49 49.24 La Chaux 2200 1156 30 3975 3380 4.88 54.12 Plan de l'Au 2220 20 0 3995 3380 1.44 55.56 Verbier 1490 50 780 4045 4160 5.37 60.93


Descriptif Liddes – Verbier TRAIL initIatique Liddes – Col de Mille

La course Liddes-Verbier reprend le parcours de la première édition et gagne la cabane de Mille par le sentier des Eperviers. C'est une magnifique montée en forêt puis parmi les hauts pâturages. A Mille vous rejoindrez les extra-terrestres partis de Verbier ou de La Fouly. Ils n'auront peut-être plus beaucoup d'allure mais soyez indulgents, ils sont juste un peu fatigués… Pour la suite du parcours se référer à la page 14 – Col de Mille-Verbier

|17


h dernier contrôle ravitaillement h limite 13:00 14:50 15:30 X Léger 17:10 17:50 18:30 X Grand 22:30 X Léger 23:00 1:00 X Léger + repas 1:00

20 22

00 22

74

90 14

56 10

74

14

13

20

20

22

65

24

80

Lieu Liddes Erra Cabane Mille Servay Plenadzeu Lourtier La Chaux Plan de l'Au Verbier

Liddes 1320 Erra altitude D+ D- D+ cum D- cum Dist D cumul 2265 h premier 1320 0 0 0 0 0 0 13:00 Cbne Mille 2480 2265 945 0 945 0 4.79 4.79 13:40 2480 215 0 1160 0 1.32 6.11 13:55 Servay 2074 50 456 1210 456 4.3 10.41 2074 14:20 1456 0 618 1210 1074 4.09 14.5 14:30 Plenadzeu 1074 28 410 1238 1484 2.49 16.99 1456 14:40 2200 1156 30 2394 1514 4.88 21.87 15:25 Lourtier 2220 20 0 2414 1514 1.44 23.31 1074 15:35 1490 50 780 2464 2294 5.37 28.68 16:00 La Chaux 2200 Plan de l'Au 2220 Verbier 1490

18|


Venez profiter de notre stand de récupération lors du Trail et découvrez le nouveau


Carte dES parcours 1:50 000

La Chaux Croix de Coeur

Carte précise du tracé, 1:25 000 à commander (CHF 25.– + 5.– de frais de port) organisation@trailvsb.com

Verbier h limite B: 12h T: 7h I: 1h

N

Le Levron

Points de vue

20|

Sembrancher h limite B: 10h


Lourtier

h limite B: 7h30 T: 1h00

2 km

Cabane Mille

Bourg-Saint-Pierre h limite B: 23h30 T: 19h

Col du Gd St-Bernard

Champex

La Fouly

dĂŠpart TraversĂŠe h limite B: 15h30

|21


extrĂŞmementnature


Trail Découverte Le Trail Découverte est une course d’initiation dans les rues de Verbier et les sentiers alentours pour les enfants de 4 à 14 ans. Les parcours varient entre 1 et 4 km suivant les catégories. Départ et arrivée se font au même endroit que pour les grands. Il est possible d'accompagner les plus petits. Tous les enfants reçoivent un prix souvenir et les premiers de chaque catégorie participeront à la remise des prix avec les adultes. Les inscriptions sont gratuites et se font sur place, dans l'aire de départ, dès 9 h 00 le dimanche. Les participants se divisent en 5 catégories : Poussins B 2008-2009: Garçons / Filles • petit parcours Poussins A 2006-2007: Garçons / Filles • petit parcours Ecoliers C 2005-2006: Garçons / Filles • petit parcours Ecoliers B 2003-2004: Garçons / Filles • grand parcours Ecoliers A 2001-2002: Garçons / Filles • grand parcours Les deux parcours proposés sont : Parcours des petits  Ermitage – Médran – Ermitage Parcours des grands  Ermitage – Médran – Parcours Vita – Médran – Ermitage Les horaires de départ sont : Parcours des petits 10 h Parcours des grands 10 h 20 La remise des prix aura lieu sur la place de l’Ermitage dès 11 h en même temps que la cérémonie de remise des prix de la Boucle et de la Traversée.

|23


En tant que sociétaire Raiffeisen, découvrez les Parcs suisses à moitié prix. En votre qualité de sociétaire Raiffeisen, vous pouvez visiter 3 Parcs suisses de votre choix à moitié prix. Le parc national suisse d‘Engadine et 16 autres parcs ne demandent qu’à être découverts. www.raiffeisen.ch/parcs

Ouvrons la voie


Sorties reconnaissance Deux sorties reconnaissance sont organisées afin de passer du temps entre coureurs et de faire connaissance. Ces sorties sont gratuites, ouvertes à tous, quel que soit votre niveau. Une participation aux frais de retour en bus organisés est demandée. Inscriptions obligatoires à organisation@trailvsb.com ou pmoggier@netplus.ch 1re reconnaissance

Samedi 15.06.2013 : BOURG-ST-PIERRE ou LIDDES – LOURTIER

Vous avez le choix de partir de Liddes ou de Bourg-Saint-Pierre. Les groupes se rejoindront en haut de la montée, à la cabane de Mille, avant de poursuivre la descente sur Lourtier. Environ 22 km au départ de Bourg-St-Pierre et 17 depuis Liddes pour un D+ de 1300 m environ. Temps estimé : 3-4 h.

Balisage permanent

Un balisage permanent est mis en place sur le parcours de 110 km. Le balisage est signalé par des flèches blanches et un autocollant vert avec la mention « Trail Verbier St-Bernard ». Nous vous recommandons pour effectuer ce parcours d’acquérir la carte nouvelle au format 1 : 25 000 avec le tracé du Trail VSB, du Tour du St-Bernard et des différents sentiers pédestres de la région. A commander à organisation@trailvsb.com au prix de CHF 25.– (+ CHF 5.– frais de port).

2e reconnaissance

Samedi 22.06.2013 : LA FOULY – BOURG-ST-PIERRE La partie haute des tracés de la Boucle et de la Traversée. C’est la sortie des grands cols : Fenêtre de Ferret, Gd-St-Bernard, Chevaux. De quoi s’en mettre plein les yeux ! Environ 24 km avec 1700 m de D+ pour une dernière grande sortie avant le jour J. Temps estimé : 6-7 h. Plus d'informations sur www.trailvsb.com > infos pratiques > reconnaissance

|25


apéro time, lunch time, dinner time...

www.primusclassicus.ch Une gamme de vins d’exception élaborée par Caves Orsat SA Martigny / Valais T 027 721 01 01 info@primusclassicus.ch

...

All time

Des cépages exclusivement valaisans, tels la Petite Arvine ou le Cornalin. Des références internationales comme le Pinot noir, la Syrah, le Pinot Gris ou le Chardonnay et les grands classiques que sont le Fendant et la Dôle composent, entre autres, une exceptionnelle gamme de quatorze vins pour toutes les tables et pour tous les goûts.


Eco-Trail Le trail est un défi sportif relevé en pleine nature au cours duquel les coureurs se dépassent tout en ayant le devoir de respecter les sentiers qu’ils jalonnent. Le Trail Verbier St-Bernard s’engage à faire le maximum pour assurer la promotion des pratiques et attitudes les plus responsables en terme de respect de l’environnement. Le Trail Verbier Saint-Bernard souhaite donner la priorité aux axes suivants : La préservation des sentiers  La gestion des déchets  La mobilité douce

Nous vous encourageons à suivre les principes de la présente charte  Préserver les sentiers et ne pas participer à l’érosion  • Ne couper les sentiers sous aucun prétexte (n’emprunter aucun raccourci). Respecter l’environnement, sa faune et sa flore  • Ne rien jeter par terre; • Etre attentif aux indications sur les sites pour le tri des déchets (PET, papier, verre, non-compostable/recyclable); • Utiliser les toilettes mises à disposition sur les sites de ravitaillement; • Si les piles ne sont pas rechargeables, jeter ses piles usagées dans les containers prévus à cet effet aux points de ravitaillement. Réduire ses déchets et son empreinte écologique  • Etre attentif à la question des déchets générés lors de ses achats d’avant-course; • Veiller à un usage responsable des ressources (énergie, eau, etc.). Jouer le jeu de la mobilité douce  • Utiliser les moyens de transport collectif mis à disposition des coureurs (navettes TMR); • Adopter une conduite douce et souple si utilisation d’un véhicule personnel.

|27


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES

Venez profiter de notre stand de récupération lors du Trail et découvrez le nouveau

annonce_trail_2012.indd 1

Les communes de Bagnes, Riddes, Saxon, Vollèges, Sembrancher, Orsières, Bourg-Saint-Pierre, Liddes.

SPONSORS PRINCIPAUX

28|

28.05.2012 22:36:37


PARTENAIRES MEDIAS

Nos parrains et donateurs

• Deslarzes Charpente SA, Hôtel Edelweiss et Auberge des Glaciers à La Fouly, Cabane de Mille, Hôtel de l’Hospice au Grand-Saint-Bernard, Camp de Base du Châble, Hôtel du Glacier à Champex, les boulangeries Gérard Michellod et Robert Corthay (La Poste) à Verbier, Lorianne Maret architecture, Robert Gaillard architecture, Lémania Voyages à Martigny et Samuel Rossier Transports SA. Et tous les membres de l'Association Les Trailers Verbier St-Bernard  • Tous les collaborateurs de la Destination Verbier Saint-Bernard • La commune de Liddes, son service de police, Steve Lation et Antonin Marquis pour la mise à disposition de la salle polyvalente • Centre sportif de Verbier pour la mise à disposition des douches et l’organisation du petit-déjeuner et l'accueil de notre partenaire Compex • Bureau Bontron & Co (Genève) et Design Copy • Columbia, pour leur soutien aux prix finishers • Texner pour la réalisation rapide et efficace des impressions sur les habits finishers • BTB • Withe communication pour les t-shirts bénévoles (soutien) • Armée Suisse, le commandement de la PDG leur soutien en conseils en véhicules et en hommes • Restaurants Sonalon et Chez Dany à Verbier Claude Alain-Besse • Les marques, événements et magasins présents au Salon du Trail VSB

De plus le comité d’organisation tient à remercier très chaleureusement Peppino de la société Swiss Technology Print pour son soutien sans relâche sur l’événement. Le restaurant de La Croix de Coeur. Pascal Pouilly et son équipe pour les excellentes pâtes proposées à Verbier. Monica D'Almasso qui assurera la couverture photos de la course, Cyril Bussat pour ses photos destinées à vous coureurs, notre cher speaker Ludovic, Isabelle de Live Trail Net pour le support essentiel les mois d'avant course. Le clown Gabidou, la Glouglougen de Liddes, Coraccord qui vous immergeront dans la culture régionale. Tous les bénévoles, baliseurs, fermeurs, contrôleurs, ravitailleurs… près de 300, d’ici et d’ailleurs venus sur la course pour vous soutenir coureurs et nous aider organisateurs. Et toutes les sociétés locales, associations, ski-clubs divers qui mettent beaucoup de leur temps à disposition de l’événement. Les entreprises collaborant à notre succès et votre accueil : Sonoval, Sysconcept, Axianet, Nexxtep, Sateldranse pour leur soutien informatique et aux animations proposées sur l'événement. Baillod électricité à Verbier, les SIB de Bagnes, SIP Sécurité, ADOC, Rossier Transports, Martinetti frères, la Poste de Verbier, les partenaires (hôtels, magasins de sports, restaurants) et les 8 communes traversées !

|29


Photo: Š Valais/Wallis Promotion - Thomas Andenmatten

PUB VALAIS

30|


Trail VSB Roadbook 2013