Issuu on Google+

Valoriser le talent crĂŠatif


2

Valoriser le talent créatif Pour l’entreprise Pour le développement local

Contacts

Des aventures vécues

La rencontre des expériences


3

Valoriser le talent créatif Le cabinet Moobius accompagne les entreprises et les institutions dans leurs projets de valorisation du talent créatif. Il intervient également en tant que producteur dans la création de nouvelles formes de spectacle vivant. Comment inventer de nouvelles offres ? Comment faire vivre notre relation avec les grands clients ? Comment faire naître des comportements économes en énergie dans la vie quotidienne ? Comment une opération de renouvellement urbain peut-elle s’ouvrir sur l’évolution de la vie sociale ? Comment gagner du temps dans la mise en place d’un nouveau partenariat ? Comment créer un spectacle pluridisciplinaire à distance ?

Chaque question pourrait-être le titre d’une aventure originale guidée par une même volonté : Apprendre à apprendre ensemble, Faire résonner les talents individuels au sein de l’équipe, Mettre en mouvement l’intelligence des organisations. Au carrefour entre dynamique d’entreprise, vie sociale et création artistique, les interventions de Moobius permettent à chacun de goûter la diversité des talents et le plaisir de construire ensemble.


4

Apprendre à apprendre ensemble,

Faire résonner les talents individuels au sein de l’équipe

Mettre en mouvement l’intelligence des organisations


5

Pour l’entreprise Vers une dynamique de la relation Comment inventer de nouvelles offres ? Comment faire vivre notre relation avec les clients ? Comment gagner du temps dans la mise en place d’un nouveau partenariat ?

Pour relever ces défis, mobilisons l’énergie interne de l’entreprise vers la découverte de nouvelles formes de relations avec ses clients et ses partenaires. Le principe d’intervention de Moobius consiste à guider une petite équipe pilote dans le double apprentissage de l’autonomie et du partage. L’entraînement proposé conjugue pédagogie des cas, techniques du théâtre et vitalité d’équipe. Il met en valeur « l’élasticité » et la « perméabilité » du dispositif managérial. Chaque membre de l’équipe-pilote et l’équipe elle-même acquièrent la capacité d’entraîner l’entreprise dans une dynamique de la relation. Ce mouvement d’ensemble est lui-même générateur d’innovation et de développement.


6

Mobiliser l’Ênergie interne

vers

la dĂŠcouverte de nouvelles formes de relations


7

Pour le développement local Le théâtre de vitalité territoriale Comment faire naître des comportements économes en énergie dans la vie quotidienne ? Comment une opération de renouvellement urbain peut-elle s’ouvrir sur l’évolution de la vie sociale ?

L’idée de « théâtre de vitalité territoriale » s’est imposée progressivement pour solliciter la diversité des talents face à la complexité des phénomènes de développement local. Les différents acteurs en présence, institutions, entreprises, associations, personnalités locales, sont invités à réaliser ensemble une opération à caractère artistique et spectaculaire associée à une ambition locale. Esprit d’entreprise, vision stratégique, technicité, gestion, aménité trouvent dans le « théâtre de vitalité territoriale » un cadre valorisant pour donner une illustration concrète, forte et incitative d’une coopération qui se met en place au service d’une vocation partagée.


8

Théâtre de vitalité territoriale

« Tirons sur les fils conducteurs du quartier »


9

Des aventures vécues

Pour une grande entreprise de service Le service marketing grands comptes se constitue en une équipe cohérente efficace et novatrice dotée d’une véritable capacité d’orientation vers le marché européen. Ensemble, les équipes de Moobius et la directrice du marketing construisent le processus de mise en mouvement de l’équipe. Au cœur de ce processus, un parcours d’apprentissage organise la rencontre entre « développement de la pensée marketing » et « maîtrise de la relation constructive ». Témoignage de la directrice marketing : « Aujourd’hui, le talent des marketeurs est reconnu et apprécié par les différents niveaux de décision de l’entreprise. Nous avons également été récompensés dans le cadre du prix de l’innovation décerné par Marketing Magazine. En tant que manager j’apprécie tout particulièrement l’efficacité acquise par notre équipe dans la prise en main de situations complexes .»


10

Des aventures vécues

Heure bleue pour la Nuit Blanche de Paris 2007 Dans le quartier des Olympiades (Paris 13ème), le projet artistique Dédal(l)e :  s’invente et se met en place avec les habitants  découvre et révèle la dimension poétique du quotidien  utilise les nouvelles technologies pour faire résonner rencontre et création Pour la Nuit Blanche, Dédal(l)e crée « l’Heure Bleue » en partenariat avec Moobius : Des paroles jetées symboliquement à la mer depuis l’embarcadère de la nuit blanche 2006 réapparaissent à l’écran au moment où la dalle des Olympiades se met à l’heure bleue. Elles appellent les visiteurs de la nuit blanche 2007 à créer ensemble une poésie qui se fait « nuage de mots » (avec le téléphone portable), et « musique des sons quotidiens » (au gré des pas de chacun).


11

Des aventures vécues

BlinG BlinD : le virtuel en spectacle vivant Danse, musique, vidéo et flux Internet mixés en temps réel se combinent dans BlinG BlinD, le prochain spectacle de la compagnie portugaise Persona : « vivre le vertige de l’individu face à la puissance médiatique ». Moobius accompagne Persona en tant que coproducteur de BlinG BlinD :  coécriture (plusieurs cultures, générations, sensibilités, formes artistiques)  lancement sous forme de « spectacle résidence » ouvert à la participation de volontaires

Sommes nous la marionnette de notre image ? Nous laisserons nous entraîner dans les chutes vertigineuses du « tout à l’égo » ?


12

La rencontre des expériences

Moobius s’est créé au carrefour entre les métiers de l’entreprise, son management, la conduite de ses évolutions les métiers des institutions publiques et des collectivités la création artistique, le spectacle vivant la pédagogie des adultes


13

La rencontre des expériences Jean-Michel Philippe Créer les situations pour mobiliser les talents

Chef d’entreprise et compositeur, il dirige la société Moobius qu’il crée en 2003 pour favoriser la rencontre constructive entre l’entreprise, la vie sociale et l’art vivant. Avant de fonder la société Moobius, il développe une expérience de plus de vingt ans dans la conduite de phases d’évolution au sein de Gaz de France. Ingénieur civil des mines, à la fois manager et concepteur, il consacre son enthousiasme à mobiliser les compétences dans l’action et porter la réalisation de projets où se jouent des connexions inattendues. Du jazz rock à la musique dodécaphonique, du spectacle « son et lumière » à la vidéo d’art, il traque le partage créatif aux frontières entre l’image, le son, le geste, l’improvisation et la composition.


14

La rencontre des expériences Isabelle Camarrieu-Kapychev L’écoute au service de l’initiative Elle prépare les cadres de l'administration aux épreuves orales d'entretien de concours avec le jury (ENA, Administrateurs tours extérieurs). Son expérience multiculturelle (elle a vécu en Russie) et artistique sont à l’origine d’une méthode pédagogique du comportement et du savoir, objet d’une publication par le CNFPT à l’intention des collectivités locales. Parallèlement elle publie dans des revues de poésie, anime des ateliers d’écriture, expose ses peintures à Paris et se produit régulièrement en public en tant que chanteuse lyrique improvisatrice. Ancienne élève de l'École des Impôts, elle est également diplômée de Paris Dauphine, DESS de transdisciplinarité.


15

La rencontre des expériences Yves Gruppo La dynamique et le développement du projet Concepteur et réalisateur de projets culturels, il a notamment participé à l'organisation des premières fêtes de l'Internet. Son expérience dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la musique électronique et des nouvelles technologies multimédia, lui permet d’accompagner efficacement la réalisation de projets pluri disciplinaires. Parallèlement, il intervient sur les politiques de la Ville en lien avec les projets sociaux, culturels et associatifs, en s'appuyant sur sa formation d'architecte.


16

La rencontre des expériences Inigo Echeveste Développer la capacité stratégique des organisations

Professeur de marketing à l’école Hôtelière de Lausanne, il intervient également à l’IAE Business School d’Argentine et dirige le cabinet Consult+teach (Espagne). Il est spécialiste du développement des activités de service et consacre actuellement ses travaux de recherche à l’internationalisation des entreprises de services. Il accompagne les dirigeants et manageurs dans une dynamique d’apprentissage de la connaissance stratégique qui allie conseil et formation de haut niveau. Cette pratique pédagogique permet, dans le même temps, de s’approprier les connaissances les plus avancées dans la conduite du développement et de les partager au sein de l’entreprise.


17

La rencontre des expériences Michel Giès Acquérir la pratique des relations constructives Homme de terrain, il travaille pour l’entreprise et les institutions publiques où il a assuré des fonctions dirigeantes à plusieurs reprises depuis 1978. Homme de spectacle, il met en scène depuis vingt cinq ans des œuvres théâtrales et musicales. Il accompagne les dirigeants et les managers dans des situations à fort enjeu, notamment interculturelles. A partir de sa double expérience, il a élaboré des outils opérationnels pour développer, dans ces situations, leur capacité à communiquer efficacement et à créer des relations constructives. Il intervient en France et à l’étranger. Il est ancien élève de l’ENA et diplômé de l’IEP de Paris.


18

28 rue Rennequin 75017 Paris tel mobile 06 89 15 78 76

jmphilippe.moobius @wanadoo.fr


moobius